
Meilleure réponse GzJulien, 29 septembre 2025 - 19h25
Sommaire :
Madoka & Compagnie
"Tomber amoureuse"
"Trouver l'équilibre"
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Meilleure réponse GzJulien, 29 septembre 2025 - 19h25
Sommaire :
Madoka & Compagnie
"Tomber amoureuse"
"Trouver l'équilibre"
Aller au message completPosté 29 septembre 2025 - 14h32
Posté 29 septembre 2025 - 16h32
Posté 29 septembre 2025 - 16h33
Tu as complètement raison de vouloir analyser la série par le prisme du personnage de Madoka. Dans KOR, il y a 2 héros. Au premier abord, Kyosuke, car c'est le personnage "principal" par lequel on entrevoit l'histoire (il délivre ses propres pensées tout au long de la série TV). Mais sur le fond, le personnage principal, celui autour duquel les autres gravitent, celui dont le mystère est réel et autour duquel tourne l'intrigue, c'est bien Madoka. KOR fait partie de ces oeuvres où un personnage a priori derrière un personnage numéro 1 pour lequel le spectateur s'identifie, cache le véritable personnage principal. D'ailleurs, si dans KOR, beaucoup de spectateurs masculins s'identifient à Kyosuke, ils (nous) sont (sommes) tous amoureux de Madoka, qui est donc la cible.
Posté 29 septembre 2025 - 16h36
GzJulien, je t'invite à poster sur les posts de chaque épisode. Par contre, ici, tu peux poster en sommaire les liens directs vers tes interventions sur ces fameux posts, ils suffit d'ajouter l'id de ton commentaire qui débute ta réflexion.
Par exemple, tu écris ton commentaire sur l'épisode 1, puis le 2, le 3, etc, sur chaque post dédié. Puis tu récupères les urls de tous tes posts et tu en fais un sommaire ici.
Exemple :
http://forumkor.fr/i...2274#entry55616 (topic 2274, commentaire 55616)
Une fois que tu as posté ton avis en commentaire X d'un post Y, tu peux récupérer son url et faire ici un sommaire :
Commentaire épisode 1 : http://forumkor.fr/i...opic=Y1#entryX1
Commentaire épisode 2 : http://forumkor.fr/i...opic=Y2#entryX2
etc.
Cela permet à la fois de respecter chaque post lié aux épisodes, mais de tout de même regrouper tes réflexions dans un même "post sommaire" ici.
On peut t'aider au besoin une fois que tu as généré tes premiers commentaires aux bons endroits à te faire un sommaire.
Posté 29 septembre 2025 - 19h17
Madoka & Compagnie
Un des charmes de KOR c’est la narration à la première personne que nous offre Kyosuke. Que ce soit par l’approche de l’histoire ou par ses prises à partie du spectateur, on se sent tout de suite impliqué. Nous aussi, nous débarquons dans cette nouvelle ville et on va se faire de nouveaux amis, vivre de nouvelles expériences.
Cette vision de l’histoire donne sa saveur au récit car comme Kyosuke, on n’a pas de vision d’ensemble. On ne sait pas vraiment ce qui se passe dans la tête des différents protagonistes. Ce qui leur arrive hors champ. Pas étonnant que comme lui, on envie Kazuya, capable de lire dans les pensées.
Ceci dit, au fil des épisodes, se dévoile la psychologie des personnages. On comprend petit à petit ce qu’ils ressentent et expriment. Et bien sûr c’est particulièrement le cas de celle qui est au cœur de cette histoire : Madoka. Voilà pourquoi, une fois étanchée notre soif de connaître le dénouement de cette histoire, le réflexe qui identifie le vrai fan de KOR, c’est de retourner presque immanquablement au début pour analyser le récit, fort de sa nouvelle compréhension des personnages auxquels il est maintenant irrémédiablement attaché.
Alors, si on changeait un peu de point de vue ?
Si on tentait d’exprimer ce que ressent Madoka tout au long du récit. Quels en sont les points d’inflexion majeurs. A quels moments ses sentiments envers Kyosuke, mais aussi Hikaru, changent ? Est-il possible de discerner les instants clés qui aboutiront au final que nous connaissons ?
J’ai trouvé cet exercice très intéressant et je vous propose de livrer mon analyse personnelle. Mais, je suis persuadé que les connaissances et les expériences de chacun pourront enrichir et corriger cette analyse. Avec l’aide de chacun, pourrions-nous analyser de manière détaillé le comportement et les pensées de ce personnage si riche et énigmatique ?
« Je m’appelle Madoka Ayukawa. J’ai 15 ans et je viens d’entrer en classe de 3e. Les cours ? ça ne me passionne pas, mais c’est important alors... mais je m’intéresse davantage à la musique. La famille ? C’est important aussi, d’ailleurs ce goût pour la musique me vient sûrement de mes parents qui sont des artistes reconnus. J’aime ma famille, mais je n’en suis pas très proche. Mes parents vivent à l’étranger et ma sœur est souvent absente. En fait, celle qui compte vraiment pour moi, c’est Hikaru. Le reste ? … ça ne vous regarde pas ! »
Ça aurait été trop facile comme ça…
Mais malgré le caractère secret de Madoka, dans KOR on découvre beaucoup de choses sur elle qui sont antérieures à sa rencontre avec Kyosuke. Son enfance a été plutôt difficile lorsque ses parents se sont éloignés à cause du travail. La laissant souvent pendant de longues périodes. Même si sa sœur était là, il semble qu’elle n’ait pas créé de lien très fort avec elle. C’était une solitaire, s’endurcissant petit à petit, devenant même garçon manqué. Toutefois, elle finit par prendre sous son aile Hikaru une petite fille de 2 ans sa cadette. Une amitié très forte s’est construite au fil du temps. Hikaru a une confiance aveugle envers sa « grande sœur » qui est dès le début très protectrice avec elle. Et le bien-être de son amie va devenir quelque chose de central dans sa vie.
Yûsaku ? Ses relations avec Madoka sont floues. On pourrait s’attendre à ce qu’ils soient proches car les 3 sont effectivement amis d’enfance. Mais il semble que Yûsaku, même si elle l’apprécie, est surtout l’ami d’Hikaru. Par exemple, Madoka n’est pas suffisamment proche pour avoir discerné les sentiments qu’il a envers Hikaru.
Tout semble indiquer que dans les 5 ans entre la Madoka de 1982 et celle du début de l’anime, sa situation familiale va l’amener à se marginaliser. On ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé dans cette période qui sera pourtant fondamentale pour définir qui elle est. En tout cas, ce qu’on sait c’est qu’elle a eu à faire à des bandes de délinquantes. Sans pour autant en faire partie. Mais elle a appris à se défendre. Et comme elle excelle dans tout ce qu’elle entreprend, elle est devenue redoutable. Crainte au point d’être appelée « Pikku Madoka », mais aussi respectée car ses écarts de conduite ne lui ont pas fait perdre son sens des valeurs. Elle s’éloigne malgré tout du conformisme et de ce qu’on attendrait d’une fille de bonne famille. Elle fume, boit et traîne en boîte de nuit. Et elle entraîne malgré elle Hikaru sur ce chemin. Elle aussi fume et s’attire des ennuis avec des délinquants dans le premier épisode. Mais Madoka veille et la tirera de ce mauvais pas.
Elle s’est donc forgé une image de fille distante et solitaire qui n’a que faire de ce que les autres pensent d’elle. Elle ne montre jamais qui elle est ou ce qu’elle pense, et même Hikaru ne verra chez son amie que ce que cette dernière voudra bien lui montrer. Le reste, elle le garde pour elle.
Pourtant cette image est finalement très loin de la véritable personnalité que l’on va petit à petit découvrir au fil des épisodes. Elle joue un rôle, tout le monde s’en accommode, elle la première. C’est cette contradiction qui va dérouter Kyosuke, tout comme le spectateur qui ne comprennent pas plus l’un que l’autre ce comportement versatile.
Mais les choses vont commencer à changer à partir du 1er épisode de cette histoire. L’amour et les garçons ne semblaient jusque-là pas avoir leur place pour la « Madoka au médiator ». La délinquante ne montrerait pas une telle faiblesse. Mais qu’en est-il pour la vraie Madoka ? Que sait-on a posteriori ?
Posté 30 septembre 2025 - 09h47
Posté 30 septembre 2025 - 10h45
GzJulien, je t'invite à poster sur les posts de chaque épisode. Par contre, ici, tu peux poster en sommaire les liens directs vers tes interventions sur ces fameux posts, ils suffit d'ajouter l'id de ton commentaire qui débute ta réflexion.
Par exemple, tu écris ton commentaire sur l'épisode 1, puis le 2, le 3, etc, sur chaque post dédié. Puis tu récupères les urls de tous tes posts et tu en fais un sommaire ici.
Exemple :
http://forumkor.fr/i...2274#entry55616 (topic 2274, commentaire 55616)
Une fois que tu as posté ton avis en commentaire X d'un post Y, tu peux récupérer son url et faire ici un sommaire :
Commentaire épisode 1 : http://forumkor.fr/i...opic=Y1#entryX1Commentaire épisode 2 : http://forumkor.fr/i...opic=Y2#entryX2
etc.
Cela permet à la fois de respecter chaque post lié aux épisodes, mais de tout de même regrouper tes réflexions dans un même "post sommaire" ici.
On peut t'aider au besoin une fois que tu as généré tes premiers commentaires aux bons endroits à te faire un sommaire.
Merci beaucoup pour les conseils.
J'ai mis en pratique et ça a l'air de bien fonctionner
Posté 04 octobre 2025 - 10h03
Liste des analyses par épisode :
- Episode 1
- Episode 2
- Episode 3
- Episode 4
Posté 05 octobre 2025 - 09h50
J'avoue que nous avons tous sans doute, à un moment ou à un autre, songés à analyser Kor sous le prisme de Madoka sans jamais avoir osé aller jusqu'au bout !
C’est vrai que ça demande pas mal d’investissement. D’autant que je viens de finir l’épisode 19 et donc la saison 1, la plus riche à analyser avec cette approche. Il ne faut pas perdre le rythme ni la motivation pour la suite. Je vais voir si y’a des choses aussi intéressantes à découvrir dans cette 2e saison qui traite des aspects plus variés, moins « Madoka-Kyosuke centrés »
Il y a sans aucun doute une part d'interprétation personnelle subjective, mais décoder le comportement verbal et, surtout, non verbal de Madoka n'est pas une mince affaire...
Tu as raison sur ce point et plus les épisodes passent plus y’a de possibilités d’interprétation. N’hésitez pas à me dire si vous pensez que je fais fausse route parfois. Je compte sur vous !
Ceci dit, enchaîner et faire une analyse suivie plutôt que sur un épisode à la fois, donne plus de cohérence et m’a parfois amené à des conclusions logiques auxquelles je n’avais pas pensé.
(j’ai hâte de vous livrer mes analyses du 11 au 19 ! Je me suis régalé à les faire… c’est évidemment assez dense )
Posté 05 octobre 2025 - 19h31
Posté 05 octobre 2025 - 21h15
Je confirme... Il n'y a pas de fausses routes. Une oeuvre d'art, c'est une rencontre entre l'oeuvre elle-mêmeet la sensibilité de la personne qui la reçoit. Evidemment, il y a certaines choses factuelles et objectives. Mais les interprétations personnelles de chacun sont toujours les bienvenues et nous offrent souvent un éclairage nouveau sur l'oeuvre.
Le pire est de penser qu'on détient une vérité absolue alors qu'en fait, il en existe une multitude (ou aucune, selon les points de vue).
Notre relation avec une oeuvre évolue d'ailleurs souvent avec le temps, au fur et à mesure que notre expérience de la vie s'acroit.
Si j'ai longtemps été fasciné par la romance entre Madoka et Kyosuke, je pense aujourd'hui que c'est Hikaru le vrai pivot de l'histoire. J'en ai déjà parlé ailleurs sur ce salon mais en quelques mots, je me permets de faire remarquer que le plus bel épisode, le fameux et très soigné N°43, est centré autour d'Hikaru, que c'est sur une image finale d'Hikaru que se conclut Ano Hi Ni Kaeritai et que KOR prend officiellement fin... jusqu'à Shin KOR qui n'a de raison d'être que parce que le film marque le retour de Hikaru dans la vie de Kyosuke et Madoka.
Hikaru est, selon moi, la vraie héroïne de KOR. Une héroïne tragique de bien des façons qui vit un amour à sens unique...
Je vous promets que je vous ferai une vraie réflexion sur ce sujet un jour.
Posté 05 octobre 2025 - 21h43
Je vous promets que je vous ferai une vraie réflexion sur ce sujet un jour.
Je t'encourage vraiment à le faire.
C'est un personnage qui le mérite vraiment. En me concentrant sur Madoka, je me rend compte que leur amitié pourtant essentielle à l'histoire est vraiment sous-exposée dans la série. On la montre finalement très peu à l'écran. Elle est souvent sous-entendue car la narration est très axée sur la relation Madoka-Kyosuke.
Je suis sûr que y'a de la matière !
Posté 06 octobre 2025 - 08h49
Posté 08 octobre 2025 - 14h12
Comme vous l'avez peut-être vu, dans mon analyse, je parle d'une nouvelle phase à la fin de l'épisode 4.
Sans revenir sur le thème des "arcs" qui a son topic spécifique auquel j'apporterai certainement ma contribution, que pensez-vous de cette première partie ?
J'aimerais avoir vos avis de spécialistes sur certains "partis-pris" de mon analyse. Notamment :
- je pars du principe que Madoka est amoureuse dès le premier instant, j'explique ce qui m'amène dans cette direction. Adhérez-vous à ce postula ? Et sinon, pour vous à quel moment l'attraction du départ devient un sentiment amoureux ? Avant ou après la fin de l'épisode 4 ?
- Peut-on voir le rêve de Kyosuke au début du 2 comme un rêve prémonitoire ?
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