Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 29 - Je veux Maman


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 16 octobre 2005 - 07h23

Episode 29 : Je veux Maman
(ce titre est d'ailleurs un spoiler, car le titre en VO évoque la saison des amours, d'où une certaine ambiguïté tout au long de l'épisode)

Après Manami, c'est au tour d'un autre membre de la famille Kasuga d'être mis en scène (la semaine prochaine, ce sera Kurumi) : Jingoro le chat pas si philosophe que ça (Erasme ?)

Cet épisode part un peu dans tous les sens :
- scène entre Hikaru et Kyôsuke dans l'infirmerie
- rôle de Kazuya (qui fait un peu référence à un chapitre du manga avec sa petite expérience sur Kyôsuke d'échange d'esprits entre un animal et un être humain, qui par la suite a été développé dans l'OAV 3)
- combat final dans un casse auto

La VOSTF est d'ailleurs plus cohérente que la VF. Comparez les répliques !!

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 18 octobre 2005 - 11h20

On dirait qu'il ne fait pas recette cet épisode! Et pour cause c'est l'un des moins intéressant de la série.
Smells like KOR spirit

#3 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 22 octobre 2005 - 10h45

C'est vrai que c'est un des épisodes les plus faibles de la série. Il n'apporte rien au Triangle et ne nous apprend rien de nouveau sur les personnages. Il est à voir que pour les quelques scènes amusantes et pour l'esthétisme du combat final.
JérômeActarus

#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 juin 2014 - 21h27

De retour pour commenter l’épisode 29  :D

 

Cet épisode est consacré à Jingoro qui ne semble pas dans son état normal.

 

Tour d’horizon des personnages :

 

-          Kyôsuke cherche sincèrement à aider Jingoro

-          Manami et Kurumi sont inquiètes mais impuissantes

-          Takashi pense que Jingoro est « en chaleur »

-          Komatsu et Hatta organisent un « speed dating » pour trouver une copine à Jingoro (sans succès mais la scène est très drôle)

-          Hikaru est complètement à côté de la plaque (comme d’habitude) se fait des films façon « shôjô » avec Kyôsuke

-          Kazuya ne pense qu’à s’amuser mais accepte d’aider Jingoro en échangeant de corps avec lui

-          Madoka a recueillie une petite chatte et pense que Jingoro souffre de solitude (comme elle)

 

En fait Jingoro croit que la chatte est sa mère mais après une (trop) rapide baston de Madoka avec les voyous il découvre qu’il s’est trompé.

 

A la fin Madoka console Jingoro qui accepte de se faire câliner jusqu’à ce qu’arrive Hikaru qui le fait fuir !

 

Un épisode très drôle où notre boule de poils préférée est mis en valeur et qui appuie la théorie d’Ange Capricieux sur le rapprochement entre Kyôsuke et Jingoro !

 

Rien de spécial à noter hormis un fûrin présent lors de la scène de l’infirmerie entre Kyôsuke et Hikaru.

 

A la prochaine  ::bye::



#5 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    432
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 01 juillet 2014 - 06h18

Merci Punch pour ce commentaire.

Et bon courage pour la suite.
Sky is the only limit

#6 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    432
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 19 octobre 2022 - 21h05

Quelques détails:

- Kyosuke se fait frapper par Yusaku dans l'infirmerie.

- après que Hatta et Komatsu se font surprendre devant le vestiaire des filles, c'est finalement Kyosuke qui se fait prendre

- chez Madoka, Hikaru compare sa maison à celle de son amie qui est tellement plus grande

- Hikaru dit que quand elle fait de l'aérobic dans sa chambre, elle donne des coups à son père

- Hikaru propose Kyosuke comme nom pour la chatte mais que c'est impossible car c'est une femelle

- Madoka pense d'abord que c'est impossible mais trouve finalement l'idée amusante

 

Cet épisode n'apporte rien à l'histoire mais est l'un des plus comiques.


Sky is the only limit

#7 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 octobre 2022 - 22h59

Comme dit en podcast, une seconde lecture est de le voir comme une analogie avec les enfants Kasuga qui ont perdu leur mère. Ce que ressent Jingoro à rechercher une mère qui doit être morte ou disparue, c'est un manque similaire pour nos personnages. Donc, cet épisode n'est pas si anodin ou inutile que l'on pourrait croire.
I'm looking for the red straw hat...

#8 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 676 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 19 octobre 2022 - 23h27

Si j'avais commencé par découvrir KOR par l'épisode 29 au lieu de l'épisode 28, je ne sais pas si j'aurais continué à regarder la série. Cet épisode 29 n'est pas vraiment celui que je préfère, même s'il dégage quelques messages sympas. En tous les cas, quand je l'ai vu, j'avais encore suffisamment d'énergie de motivation à voir la suite, que j'ai pu passer l'épreuve d'un épisode faible pour découvrir la suite. Il s'en est fallu de peu.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#9 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    222
  • 776 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 octobre 2023 - 19h44

Tout d'abord, un grand merci à tous ceux d'entre vous qui lisent et likent mes commentaires d'épisodes. (J'ai vu dans mes notifs que Punch venait de tout rattraper d'un coup : merci à toi! Ca n'a l'air de rien comme ça, mais j'y passe quand même 2-3 heures chaque semaine donc ça fait plaisir! Ceci dit, ça ME fait plaisir aussi de revoir la série et d'écrire ces commentaires... :)

 

Cet épisode est assez mésestimé. Il est pourtant intéressant à plus d'un titre, en particuler parce qu'il comprend des références explicites à Anohi ni Kaeritai! (Je ne comprends même pas comment personne ne l'a vu avant : pourtant, quand on l'a vu, ça crève les yeux!)

 

Déjà, Cyb, je ne sais pas vraiment pourquoi tu as continué la série après avoir vu ce deuxième épisode, mais ce qui est sûr c'est qu'il t'a marqué. Car oui, voyez l'avatar de Cyb : une séquence tirée de cet épisode! C'est la preuve, tu ne peux pas le nier! :D

 

Après l'épisode consacré à Manami, voici celui consacré à Jingoro (Interview du scénariste : "Ben moi on m'a dit "Tu nous écris 48 épisodes même si l'histoire, elle tient en 20.", moi, j'écris 48 épisodes. Et maintenant, foutez-moi la paix, j'ai du taf : j'ai encore un épisode à écrire sur Hatta qui cherche ses lunettes.")

 

- L'histoire que raconte Kyosuke en début d'épisode est celle "Anju to Zushioumaru", film de 1961 (résumé sur https://myanimelist....o_Zushioumaru),en particulier la séquence qui raconte, fort à propos, comment les enfants ont été séparés de leur maman.

 

- Petite considération vestimentaire : tout le monde est passé en mode automne, avec tenues à manches longues et blouson. Et oui, comme chez nous, ça se refroidit...

 

- La console probablement fictive à laquelle joue Kazuya toute la nuit ressemble vaguement à la Famicom, avec ses manettes rouges et son fil trop court qui oblige à jouer à 50 centimètres de la console. La console elle-même est normalement blanche et rouge. Quant au jeu, il ressemble à nouveau à Xevious, jeu que l'on avait vu sur arcade dans un autre épisode. Ca colle assez bien : Xevious a été porté sur Famicom en 1984, et a été un immense succès (toutes les copies ont été écoulées en trois jours!)

 

- Sérieux, elle est où ton autorité Kyosuke? Il faut qu'il aille se coucher, ce gosse! J'imagine que ça ne doit pas être facile de faire ça avec un gamin qui peut lire dans tes pensées et échanger de corps avec toi au moindre moment d'inattention..

 

- Kyosuke dit à Hikaru "C'est la première fois que Jingoro repousse Kurumi et Manami comme ça." Hein? Mais pas du tout! il passe son temps à ne faire que ça, tenter de s'enfuir de Kurumi qui le martyirise!

 

- Et voilà, vous avez vu : le fûrin! Comme dans "Anohi ni Kaeritai"! Précisément au moment où Kyosuke et Hikaru parlent tous les deux l'air gêné, et restent silencieux, submergés par l'émotion, la clochette n'étant là que pour rompre le silence.

 

Juste après, Hikaru se fait littéralement des films : la scène où elle vole au milieu des anges et des pétales de rose, et se retrouve nue face à Kyosuke est mythique (voire mythologique!).

 

Malheureusement ce bel élan amoureux sera brisé par Yuusaku. Enfin si on veut : car je ne pense pas que Kyosuke ait eu la moindre intention de coucher avec Hikaru, c'était juste une maladresse de sa part. En un sens, il peut remercier Yuusaku, ça lui aura éviter de devoir expliquer ce malentendu à Hikaru! :D

 

- Madoka parlant de la chatte qu'elle a trouvé : "Elle a été arrosée par un camion". J'espère que cette fois-ci elle ne s'est pas jetée sous les roues d'un 6 tonnes pour la sauver!

 

Petit moment d'émotion : quand Madoka mentionne que Jingoro se sent certainement seul quand les Kasuga restent en journée, on comprend qu'elle parle de sa propre situation familiale et personnelle. Kyosuke, ému d'entendre parler ainsi de la tristesse et de la solitude de celle qu'il aime plus que tout, décide alors de prendre la décision la plus logique : il fait appel à ses deux amis proches pour... aider Jingoro.

 

- A 14h02, Komatsu et Hatta vont espionner le vestiaire des filles. Cela tourne mal pour Kyosuke qui, comme souvent, subit les conséquences du comportement malsain de ses amis. Les objets que l'on jette à la tête de Kyosuke sont très précisément : une bassine, une canette de soda, un rouleau de PQ, un coussin, une balle de base ball, un sac de sport, une boîte de conserve, un paquet de tampons, une chaussure, un aspirateur et une horloge qui indique 14h02.

 

- Hikaru, admirative de la taille de la chambre de Madoka, explique que quand elle danse, il lui arrive de donner des coups à son père. Pourtant dans un autre épisode, on apprenait que la mère de Hikaru était divorcée. Est-elle en garde alternée? (Mais dans ce cas, pourquoi mentionner "sa" chambre). Ses parents se sont-ils remis ensemble?

 

- Je veux bien que, contrairement à ce que l'on pense, Jingoro ne soit pas en pleine saison des amours, mais là, le total désintérêt qu'il éprouve face à une jolie femelle toute mimi est quand même des plus surprenants. D'autant que j'ai lu que chez les mâles, la "saisons des amours", c'est un peu tout le temps en fait. A moins que... OMG, KOR était en réalité une oeuvre LGBT en avance sur son temps!

 

- Kyosuke supplie donc son cousin d'échanger de corps avec Jingoro. J'avoue que sur le coup, je n'ai pas vraiment compris pourquoi : on avait bien établi que quand on échangeait de corps, on ne récupèrait pas les pensées et les souvenirs de celui avec qui on échange? Ou alors, il tablait vraiment sur le fait que Jingoro allait se mettre à parler quand il serait dans le corps de Kazuya? Comment le sait-il? Et d'ailleurs, pourquoi Kyosuke ne s'en occupe pas lui-même : lui aussi il sait changer de corps? (On notera au passage la blague glauque de Hatta.)

 

- Kazuya commence à soulever les jupes de toutes les filles de son entourage, comme à son habitude : notez bien, parce que c'est un détail important pour sa réflexion à la fin de l'épisode.

 

- Hikaru et Madoka regardent des chatons dans une boutique. Et cette boutique s'appelle... Cats! Voilà un autre lien évident avec ANK! Tout est lié, je vous dis, tout!

 

- La suite de l'histoire a été écrite par Azou-Ley, le dieu de la Facilité Scénaristique. Suivez bien, parce que c'est digne d'un scénario de film hollywoodien contemporain.

 

Hikaru et Madoka se font accoster par deux voyous, qui l'accusent d'avoir récupéré un chat qui ne leur appartient pas.
Pendant ce temps, Jingoro raconte à Master le fait qu'il a aperçu sa maman dans la rue. Pourquoi à Master? On ne sait pas. Mais essayons de deviner : il a reconnu Madoka (bien que ce soit une femelle humaine, elle se ressemblent toutes), il sait qu'elle bosse ici (je ne me rappelle pas qu'il soit déjà allé à l'ABCB, mais mettons) et il profite de l'autonomie et de la parole que lui ont donné le fait d'être humain pour mener son enquête.  

 

Parce que leur histoire était crédible et pas du tout chelou, Madoka et Hikaru décident de suivre les deux voyous dans une voiture, qui les amnèe dans une décharge. Mais en fait, c'était un piège! Voilà qui est vraiment surprenant.

 

Madoka a deviné : "Je te reconnnais à ta coiffure, tu es -M-, le chanteur de Machistador! Ainsi tu as organisé tout ça rien que pour pouvoir te battre avec moi."

 

"Oui, c'est ça, j'ai tout organisé! Je te connaissais, Madoka, tu es la meilleure dresseuse de Pokemon de toute la ville. Alors, j'ai lâché ma chatte devant toi, et j'ai conduit un 6 tonnes pour l'arroser précisément au moment où tu passais par là, afin que tu prennes pitié et que tu la recueilles. J'ai ensuite envoyé mes hommes patrouiller toute la ville afin de te retrouver et de t'accuser d'avoir recueilli une chatte qui ne t'appartenait pas, en espérant que ton honnêteté naturelle te pousserait à monter dans la voiture de deux voyous qui t'insultent et qui puent la bière. Tout ça pour t'affronter! Machiavélique, n'est-il pas? Allez, maintenant, sors ton Rondoudou, pour qu'il affronte mon Salamèche!"

 

L'instant d'après, nous voyons Kazuya, Jingoro et Kyosuke courir dans la ville :
"Jingoro - Vite, Maître Kyosuke, il faut qu'on les rattrappe!
Kyosuke - Euh, qui ça? Et pourquoi on court d'abord?
- Mais... ma maman! Elle a été recueilli par ta femelle, elle doit donc se trouver au même endroit!
- Ah oui, mais... euh... tu sais où elle est, ma fem... euh... Ayukawa?
- (voix off de Master) Je n'étais pas là mais j'ai tout vu : deux mecs chelous ont embarqué Madoka et Hikaru, mais je me suis dit que c'était sûrement pas grave.
- (voix off de Kyosuke) Hein, mais où sont-ils passés?
- (voix off de Master) : ils sont sortis de la ville, je crois. Parce que en fait, j'étais à l'ABCB, mais j'arrive à savoir tout ce qui se passe du côté de la boutique Cats, et aussi où les gens vont quand ils partent en voiture.
- Jingoro, je me rappelle ce qu'a dit Master : je sais où sont Ayukawa et les autres! Ils sont en dehors de la ville!
- Nous sommes sauvés, Maître Kyosuke, grâce à cette indication précise, nous allons certainement les trouver! Vite, dépêchons-nous!"

 

Pendant ce temps, à la décharge : "Aaargh, c'est impossible! Ton Rondoudou a évolué en Grodoudou. La Team Rocket s'envole vers d'autres cieuuuuux..."

 

L'instant d'après :
"Jingoro : Mamaaaan!
La chatte : - Non, je ne suis pas ta mère.
- Non, ce n'est pas vrai! C'est impossible! NOOOOOOOON!
 - Lis dans ton coeur, et tu sauras que c'est vrai."

 

Et la conclusion :
"Kyosuke : qui aurait pu croire qu'il se tromperait de chat.
Kazuya : He he, les chattes se ressemblent toutes.
- Chhhht... Euh, mais dis-moi... Tu parles bien des animaux, c'est ça?
- Mm? Ah oui oui, les animaux, les moustaches, tout ça."

 



#10 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 676 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 20 octobre 2023 - 21h21

Déjà, Cyb, je ne sais pas vraiment pourquoi tu as continué la série après avoir vu ce deuxième épisode, mais ce qui est sûr c'est qu'il t'a marqué. Car oui, voyez l'avatar de Cyb : une séquence tirée de cet épisode! C'est la preuve, tu ne peux pas le nier! :D

 

Hé oui, FrozenOwl, tu as deviné. Après avoir vu dans l'épisode 28 une Madoka que je découvrais et qui savait bien se battre sans médiator, voilà que la revoili dans cet épisode 29, où je la découvre à nouveau complètement kick-ass girl, avec une technique de combat au médiator complètement folle. Il est vrai que cet épisode 29 n'était pas pour moi au niveau scénario le plus intéressant, mais par contre, au niveau de la chorégraphie de la scène de combat de Madoka contre le big guy dans la décharge, c'était la pure classe, sans doute sa meilleure scène de combat effective de la série de la part de Madoka. Mon avatar du forum vient de ce moment qui m'a fait dire qu'il fallait continuer à regarder Max et Compagnie, même si j'étais tombé dans la série des "filing episodes". Ainsi, si Madoka n'avait pas combattu comme ça dans l'épisode 29, hé bien, je me serais peut-être dit que finalement Max et Compagnie en VF (car je n'ai vu que la VF à l'époque avec une image pourrie), ben je passe mon chemin. Voilà. La scène-clé qui m'a fait rester dans KOR, c'est bien celle-là. D'où mon avatar pour me le rappeler encore. Je suis très fier de mon petit gif animé :D


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#11 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 20 octobre 2023 - 21h52

Merci pour ton analyse FrozenOwl. Ton écriture évolue avec l'ajout de quelques traits d'humour que j'aime bien :)

 

L'épisode en lui-même est un de ceux que j'aime le moins. Les scénaristes auraient pu choisir de développer un autre personnage comme par exemple Yusaku ou pourquoi pas un épisode avec Madoka et Hikaru où Kyosuke n'apparait pas.


Smells like KOR spirit

#12 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 20 octobre 2023 - 22h41

Arf, FrozenOwl, tu as remarqué que j'avais rattrapé quelques likes :lol:

A ma décharge :

1) Je n'ai pas toujours le temps de lire et de comprendre tes réflexions

2) Je lis souvent le forum sur mon smartphone en mode "smartphone" donc pour mettre des likes, il faut passer en mode "complet" et j'ai la flemme

3) Je n'ai pas la culture des réseaux sociaux et mettre des likes n'est pas un réflexe naturel pour moi

Bref, tout ça pour dire que j'apprécie tes réflexions régulieres pleines d'humour qui animent le forum, mais que je n'ai pas forcément le temps ou l'envie de mettre systématiquement des commentaires ou des likes.

On va juste dire que j'ai fait un effort de rattrapage :P

#13 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    222
  • 776 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 octobre 2023 - 15h36

@Punch : je crois qu'on est tous un peu comme ça ici, sinon on ne ferait pas vivre ce forum à l'ancienne. Et je n'en salue donc que d'autant plus le courage que tu as eu à parcourir tous mes posts! Merci!






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns