C'est le dernier épisode des vacances d'été. Une réutilisation d'une scène du premier épisode d'été nous rappelle le chemin parcouru durant ces vacances riches en émotion, et nous rappelle que Madoka aide Kyosuke pour ses devoirs, point de départ de l'intrigue. On voit bien à l'air réjoui de Kyosuke quand il débarque à l'ABCB qu'il ne fait pas trop d'efforts pour comprendre ses devoirs, bon prétexte pour aller voir Ayukawa!
- On ne connaît pas encore son nom, mais Yukari accueille Kyosuke. Elle a les yeux violets, ce qui lui donne un air adulte, mystérieux et malicieux. Son accueil assez provocateur peut surprendre pour une barista dont l'attitude devrait être plus neutre : mais en réalité, cela s'explique par le fait que Yukari devine très vite qui est son client. On saura un peu plus tard qu'elle le connaît de nom, et il ne fait donc pas de doute que Madoka l'a évoqué plusieurs fois devant elle. Yukari, fine mouche, a probablement très vite compris que ce "fameux Kasuga" ne laissait pas Madoka indifférente, même si celle-ci a probablement tenté de le cacher.
- La jeune femme fait donc très vite tourner Kyosuke en bourrique, et en profite pour lui glisser un "Les garçons sont trop sûrs d'eux" lourd de sous-entendu. On ne saura qu'à la fin de l'épisode à quoi elle fait référence. Yukari est en colère contre son fiancé, et Kyosuke lui sert gentiment de défouloir, pour décharger un peu de son irritation vis-à-vis à la gente masculine...
- J'adore la scène de flash back : elle montre que Kyosuke et Madoka passent régulièrement du temps ensemble, et elle reflète toute la complicité qui existe entre eux deux. Je crois que c'est aussi le seul moment où l'on voit Madoka jouer du saxo pour Kyosuke dans le privé, alors que c'était pour elle un loisir solitaire.
- La scène au supermarché montre à nouveau l'éloignement d'Hikaru. Même si elle garde péniblement le secret de Madoka, elle n'a vraiment plus qu'un rôle secondaire, de plus en plus en duo avec Yuusaku. Ce dernier parvient d'ailleurs à l'entraîner alors même qu'elle s'inquiète pour son Darling, tombé dans les boîtes de conserve.
- Sérieux, Komatsu et Hatta appellent chez AYUKAWA? Ils tiennent à leur vie? Kyosuke finira par passer la nuit chez eux. J'espère qu'ils auront fait autre chose que d'appeler des filles toute la nuit!
- Au passage une pensée empathique pour Takashi, qui en 20 secondes voit sa fille se faire appeler par un pervers, comprend que le pervers est son propre fils, et se fait déchirer la figure par son chat. C'est dur, la vie de père célibataire...
- Kyosuke voit donc Madoka sortir avec un autre homme au petit matin du "Candy Hotel". Après Master dans l'épisode 5, et son beau-frère dans l'épisode 11, on pourrait penser qu'il a appris à "se méfier des apparences" (Vous vous rappelez? C'est dans l'épisode 11 qu'il a appris ça, quand Madoka faisait une répétition de mariage dans une robe de mariée qui n'était pas celle de sa sœur). Mais... non. Atteint d'un Alzheimer précoce ou d'un scénariste dilettante, il va exactement faire la même méprise dans exactement les mêmes circonstances.
- Et donc, c'est dans cet état d'abattement que Yukari le retrouve à la balançoire. Par hasard? Par facilité scénaristique? Ou elle répétait avec les autres et elle l'a vu devant le bâtiment et l'a suivi? En France, on appellerait ce qu'elle fait du détournement de mineur : mais apparemment, dans le Japon des années 80, ça passe.
- Ah ah ah, c'est très drôle, tout le monde a failli mourir à cause de cette psychopathe d'Hikaru! Générique de fin!
Hikaru, donc, se méprend sur le fait que Yukari est la grande sœur de Kyosuke (ce qui a l'air de beaucoup amuser cette dernière : peut-être souvenir d'une époque où elle était un peu plus jeune, et où les choses semblaient plus légères que les relations adultes.) Mais heureusement, on lui explique... euh... quoi exactement?
- "Mais non, en fait, je ne suis pas la sœur de Kyosuke, je suis une jeune femme d'une vingtaine d'années qui se balade avec lui en s'agrippant langoureusement à son bras.
- Ah, c'est bon, je suis rassurée! Dis Darling, tu veux bien m'accompagner voir Madoka?
- Ah non alors! Je préfère encore partir d'ici en te laissant toute seule et en prenant par la main la jeune femme d'une vingtaine d'années qui s'agrippait langoureusement à mon bras tout à l'heure!"
- On note au passage que Kyosuke a évolué dans son attitude. C'est la première fois que, plutôt que de paniquer ou d'absolument rechercher Ayukawa pour obtenir une explication, il est juste en colère contre elle et refuse de la voir. C'est bon pour la sef-estime, ça!
- Et donc Hikaru va logiquement rapporter à Madoka que
son Darling ne l'aime plus
son Darling se balade avec une jeune femme d'une vingtaine agrippée langoureusement à son bras
Kyosuke ne veut pas venir.
Madoka est bien sûr déçue, mais n'a pas trop le temps pour ses atermoiements puisqu'il faut répéter à nouveau sans la lead singer qui fait trop sa star pour assister aux répétitions, ce qui ne semble poser de problème à personne dans le groupe.
- Pendant ce temps, Yukari, qui a bien compris où Hikaru voulait emmener Kyosuke (puisqu'elle doit aussi y aller après les répétitions et en débarquant non habillée et non maquillée en plein milieu du concert) décide de l'entraîner au même endroit, le "Candy Hotel".
- Privée de leur chanteuse depuis le début du concert, Shuu se débrouille comme il peut et enchaîne les covers, dont celle de la musique que l'on entend dans la discothèque dans l'épisode 3. Le public s'en fout : ils ont déjà vu les Rabeats et les Fink Ployd le mois d'avant.
- Pendant ce temps, Yukari et Kyosuke entre dans le "Candy Hotel", qui jouxte apparemment la "Orange House", la salle de concert où joue le groupe de Shuu, les "Sweet Spots". Même si Yukari sait très bien ce qu'elle fait, elle taquine Kyosuke jusqu'au bout, jouant avec ses émotions et ses hormones d'adolescent. Pour la deuxième fois dans deux épisodes d'affilée, Kyosuke se dit qu'il va vivre sa première "relation adulte". (Perso, je préfère Yukari à Kumiko.). Mais au moment où Yukari s'apprête à embrasser Kyosuke devant la porte la mieux insonorisée du Monde, elle ouvre cette dernière et Kyosuke tombe à la renverse devant une Madoka médusée.
- Rassurée par l'arrivée d'Amy Whinehouse, Shuu annonce alors fièrement une "nouvelle chanson", alors même qu'ils font de l'instru depuis le début. Mais les paroles de celles-ci sont écrites par Madoka herself! Tout fait sens : Madoka voulait faire la surprise du concert à Kyosuke, et l'inviter à la dernière minute pour lui faire écouter une chanson qu'elle a composée et qui lui est directement destinée.
- Bon, Yukari n'est pas habillée, ni maquillée, mais on s'en fout : un coup de "Pampelilu Pimpulu Pam Pum Pam" et c'est bon, elle est prête pour la séquence "Achète mon disque" de l'épisode.
- Je taquine bien sûr, c'est une très belle séquence. Après avoir écouté Madoka parler de Kasuga, et fait la connaissance de ce dernier, Yukari comprend que Madoka lui a indirectement confié la lourde responsabilité de chanter sa déclaration d'amour pour le jeune homme. Mais sachant bien que Kyosuke pourrait passer à côté du message et et penser qu'il s'agit d'une chanson d'amour comme tant d'autres, elle joint le geste à la parole, et unit les deux amoureux par un ruban rouge, couleur du mariage au Japon.
(Hikaru est aussi dans la salle, encore avec Yuusaku, mais ne semble pas remarquer la scène...)
Les souvenirs refluent alors dans l'esprit de Kyosuke, qui comprend que la valeur de sa relation avec Madoka ne se mesure pas à son niveau d'avancement et d'intimité, mais que seuls comptent les souvenirs qu'il a partagés avec elle.
En cela, il fait écho aux sentiments du spectateur et fan qui lui aussi va chercher dans KOR les instants magiques qui émaillent cette série et qui ont marqué son esprit depuis tant d'années.
Je ne peux pas m'empêcher, en terminant ce commentaire, de penser à mes propres instants magiques, dans des lieux disparus, avec des personnes maintenant absentes, ou associées à des relations révolues, mais qui garderont toujours à mes yeux la même valeur inestimable.