Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 22 - La jalousie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 28 août 2005 - 20h49

Episode 22 : La jalousie

Comme je n'aurai pas le temps de faire un beau message demain matin, j'ouvre ce topic avec quelques heures d'avance.

Dans l'épisode précédent, Kyosuke avait rendu Madoka jalouse avec Kumiko (Roberta).

Là c'est le contraire, Kyosuke est jaloux car il voit Madoka sortir avec un jeune homme
Spoiler


Et Kyosuke accepte les avances de Yukari (Laura) mais dont le but final est de l'emmener à leur concert.

Le clip "Salvia no Hana no you ni" est superbe. On l'apprécie en VO non censurée d'autant que la première VF ne comprenait pas toute la scène du ruban rouge (qui démontre symboliquement le lien amoureux entre Madoka et Kyosuke).

Une fois de plus, Kyosuke s'est fait des idées et tout se finit bien, mais les vacances d'été sont finies, la semaine prochaine, ce sera la rentrée !!

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    2
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 02 septembre 2005 - 20h57

Kyôsuke s'est fais approcher par Kumiko et maintenant par Yukari. Les deux épisodes se succèdent, partent sur une même base mais sont finalement peu comparables. Les deux filles sont différentes et séduisent Kyôsuke pour des raisons différentes. Dans ce cas de figure, Kyôsuke agit par pure jalousie et n'a l'air d'éprouver aucune attirance particulière pour Yukari. Et c'est de même pour elle vis à vis de lui.

Cet épisode est le plus coupé des 48 au niveau de la VF (cinq you La Cinq biggrin.gif ) et nous avait privés de la superbe chanson "Salvia no Hana no you ni". Les paroles font penser aux chansons de Daniel Balavoine "Aimer est plus fort que d'être aimé" et "L'Hymne à l'Amour" de Edith Piaf. La chanson exprime les sentiments de Madoka, amoureuse de Kyôsuke, le voyant proche et/ou attiré par une autre fille (et pas seulement donc Hikaru). Ironie de l'histoire, c'est en travaillant sur cette chanson avec son cousin qu'elle va lui infliger la même souffrance intérieure. Ce qu'elle comprend peut-être à la fin en se rappelant avoir vu les affaires scolaires de Kyôsuke au sol. Vu qu'ils révisent ensemble à la bibliothèque, elle a à même de les identifier.

JérômeActarus

#3 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 04 septembre 2005 - 11h03

QUOTE (JérômeActarus @ 02 Sep 2005 21:57)
Cet épisode est le plus coupé des 48 au niveau de la VF (cinq you La Cinq biggrin.gif ) et nous avait privés de la superbe chanson "Salvia no Hana no you ni". Les paroles font penser aux chansons de Daniel Balavoine "Aimer est plus fort que d'être aimé" et "L'Hymne à l'Amour" de Edith Piaf.

Très bonne remarque, JérômeActarus

La traduction littérale du refrain
Broken heart to dream
Aisareru yori aishita hou ga shinjitsu dakara


est
Coeur brisé à rêver
Aimer est plus vrai (réel) que d'être aimé.


La notion de force des sentiments plutôt que d'authenticité est très intéressante.

pika,


Attrapez-les tous !!

#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    688
  • 5 733 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 septembre 2013 - 21h18

Toujours avec un peu de retard, et attendu au tournant par la Reine des Réflexions : Ange Capricieux, voici mon commentaire de l'épisode 22 !

 

Une fois de plus, cet épisode part sur le thème récurent du mystère lié aux actions de Madoka, avec un pauvre Kyosuke qui cherche à comprendre mais... Un nouvel élément apparaît pour compliquer l'équation : une autre femme !

 

Le pitch de départ est simple : Kyosuke surprend au petit matin Madoka avec un inconnu (son cousin Shû mais cela il ne le sait pas encore) qui semble sortir d'un hôtel !

 

A cet événement perturbateur, s'ajoute la rencontre avec la troublante Yukari. Cette belle jeune femme (qui doit avoir une vingtaine d'années) ressemble à une version plus âgée de Madoka avec les cheveux courts. On peut bien sûr faire le parallèle avec Kumiko de l'épisode précédent, mais là, la situation est bien différente. Yukari est plus âgée, donc plus expérimentée, et aussi plus dangereuse ! Elle manipule Kyosuke par le bout du nez en le faisant douter de sa relation avec Madoka (qui est pourtant au beau fixe comme l'atteste le flashback de la balançoire). Elle l'accompagne même toute la journée comme deux amoureux en rendez-vous (le cinéma, le restaurant et... l'hôtel !).

 

Dans cet épisode, tout est fait pour faire douter Kyosuke, et le téléspectateur derrière son écran, jusqu'à Hikaru qui arrive à tenir sa langue (ce qui n'est pourtant pas son fort !). Je ne sais pas vous, mais moi, je n'ai jamais douté de la "bonne conduite" de Madoka, mais je ne pouvais imaginer les événements à venir...

 

C'est alors que, au sommet du doute, Yukari entraîne Kyosuke sur scène où Madoka et Shû sont en train de jouer. Il est donc confronté brutalement à la réalité et à ses conclusions trop hâtives.

 

On a alors droit à la magnifique chanson "Salva no hana no yô ni" dont les paroles sont de Madoka ! (j'avais oublié ce "détail" :P). Si les premières notes sont tout simplement imbuvables (démodées ?), la voix chantée de Yukari (Kanako Wada) ajoutée au solo de saxo de Madoka, sur fond de flashback des épisodes passés, en fait tout simplement un moment inoubliable de la série ! Evidemment, le ruban rouge paraît flagrant à tout le monde maintenant, mais lorsque j'ai vu cet épisode pour la 1ère fois, ce n'était tout simplement que la matérialisation du lien unissant Kyosuke et Madoka qui apparaissait pour marquer leur réconciliation par Yukari.

 

Kyosuke a bel est bien mûri et trouve de lui-même la morale de cette histoire : "qu'importe les apparences, ce qui a de l'importance ce sont les moments que l'on partage avec l'être aimé".

 

Je ferais bien une parenthèse culturelle sur les "love hôtel" (dont la sulfureuse réputation n'est selon moi pas justifiée) mais pour rester dans la charte de ce forum, je vous renvoie aux "restaurants végétariens" de Nicky Larson :lol:

 

Bye bye !



#5 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    21
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 21 septembre 2013 - 20h36

Episode 22

 

Liaisons d'adultes, le retour secret de Madoka au petit matin

 

 

Après le merveilleux retour aux sources des épisodes précédents, après les moments d’épiphanie du soir du festival, après les vacances à la mer, l’escapade idyllique sur l’île déserte, l’expérience pastorale de l’épisode 21, après tous ces épisodes qui ont fait murir Kyosuke et Madoka et qui les ont réconciliés avec leur âme et leurs vrais sentiments, le retour au monde civilisé nous fait retomber dans les mêmes impasses, les mêmes craintes, les mêmes ennuis. En effet, le monde matérialiste de la métropole est plein de dangers. C’est un monde cruel et violent. C’est un monde où la concurrence est rude, un monde qui vous écrase si vous ne vous protégez pas, un monde représenté par l’alerte rouge du train qui passe, par la barre qui heurte Kyosuke :

 

 



Uploaded with ImageShack.us

 

 

Un peu trop bercé par la chaleur de l’été (exprimée encore une fois  par le chant de la cigale), et surtout par la douceur de sa bienaimée, Kyosuke avait un petit peu baissé ses gardes et était loin de soupçonner ce qui l’attendait en ville. Et voilà que Madoka lui échappe tout à coup... Il ne s’y attendait pas. Madoka n’est pas dans les parages. Elle a disparu on ne sait où laissant son amoureux triste et abattu. Cette fois-ci Kyosuke est complètement essoufflé. Il perd confiance en lui et en sa relation avec Madoka. Il se vide de son énergie. Il est, en effet, aussi vidé que ce verre déposé sur la table de l’Abcb:

 

 



Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

En effet, si dans les épisodes précédents Kyosuke ne rêvait que de voir Madoka plus souriante, plus apparente et plus brillante, il n’a pas prévu une chose : La vie mondaine peut être dangereuse pour sa relation avec  Madoka car une Madoka plus apparente peut être facilement remarquée par quelqu’un d’autre… Et voilà que le pire cauchemar de Kyosuke se réalise: Madoka sort avec un autre homme.

 

 

fe8f.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Kyosuke est perdu. Il ne se sent plus en sécurité dans ce monde matériel. Il perd confiance en lui. Il se sent une nouvelle fois tout petit, incapable, insignifiant. Kyosuke se sent comme écrasé par toute cette matérialité, tous ces artifices du monde matérialiste :

 

 

7rfu.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

N’ayant plus ses repères, Kyosuke se raccroche à l’endroit qui le lie à sa bienaimée, le grand escalier, mais le souvenir de Madoka est encore plus douloureux. Bien sûr, il peut toujours se consoler auprès de Hikaru qui lui soutient l’égo fragile depuis le premier jour, mais cette fois-ci, il y a Yukari qui peut facilement remplacer cette dernière puisqu’elle est volontaire pour le soutenir et le réconforter...

 

Kyosuke est abattu, frustré, furieux. Il n’a pas le courage de rencontrer Madoka. Il n’a pas envie de l’entendre lui parler d’un nouveau petit ami. Dépité, il pense trouver consolation chez Yukari… et nous voilà retombés dans une totale confusion de valeurs où l’amour se perd encore dans la lascivité. Kyosuke est une nouvelle fois replongé dans l’illusion représentée par cette salle obscure de cinéma qui, à l’instar de la caverne de Platon où des prisonniers enchaînés sont aveuglés de lumières artificielles, Kyosuke est une nouvelle fois aveuglé par les lumières du grand écran, les lumières d’un monde de paraître où on ne distingue plus le vrai du faux, où on ne distingue plus l’amour du désir, la beauté de la vulgarité, la sensibilité de la sensualité…. Kyosuke a clairement besoin d’un nouveau souffle de sa bienaimée pour retrouver le sens de l’amour, mais elle n’est pas là…elle est dans les bras d’un autre homme, pense Kyosuke. De plus en plus ragé, Kyosuke ne fait que remuer le couteau dans la plaie car chaque pas effectué avec Yukari le fait encore plus penser à Madoka qui, selon lui, vit une même liaison d’adulte avec un homme plus âgé.

 

 

l493.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Yukari qui a très bien compris les sentiments de Kyosuke, finira par le conduire vers sa bienaimée qui l’attendait déjà depuis un moment. En effet, Madoka, plus belle et plus brillante que jamais, était tout simplement là à attendre Kyosuke dans sa plus belle parure. Face à la magnifique prestation musicale de sa muse, Kyosuke va enfin pouvoir faire le plein d’énergie.

 

 

huen.png

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Sur scène, le contraste entre la sensualité dégagée par le corps voluptueux de Yukari et la sensibilité dégagée par le visage angélique de Madoka aidera ainsi Kyosuke à mieux distinguer entre le désir purement charnel et l’amour profond que lui inspire Madoka.

 


pg4l.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Ainsi Kyosuke retrouve le sens de l’amour dès qu’il retrouve l’âme de son ange qui est on ne peut plus visible sur cette scène qui la fait briller de mille feux. En effet, notre authentique Madoka utilise la scène uniquement pour communiquer ses vrais sentiments :

 


jlml.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

L’âme de Madoka sera ainsi dégagée par la chanson de Yukari qui exprime haut et fort l’amour muet de Madoka et nous fait part de tous les tourments de son cœur. Madoka désormais amoureuse voudrait dire à Kyosuke « qu’aimer est plus vrai qu’être aimé ». Peut-être une façon de lui rappeler sa situation triangulaire où il est pris entre  une fille qu’il aime (Madoka) et une autre dont il est aimé (Hikaru). Kyosuke, quant à lui, répond par une simple phrase : Le plus important d’une relation sont les « instants magiques que l’on vit ensemble». Il revoit alors défiler les grands moments de ses vacances d’été…et là on ne voit ni Hikaru, ni Oda Kumiko, ni Yukari mais uniquement Madoka Ayukawa, son seul véritable amour :  

 

 

j2gb.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Et comme pour rappeler l’amour magique qui les unit, Yukari enlace nos amoureux du ruban rouge qui scelle leurs cœurs et leurs destinées.

 


daba.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

En conclusion, je dirais que si cet épisode nous replonge encore une fois dans le matérialisme c’est pour souligner ses effets opposés sur Kyosuke et Madoka. Si Kyosuke ne se sent pas à l’aise dans ce monde matérialiste car beaucoup trop soucieux que Madoka lui échappe, on voit clairement que la vie mondaine a des effets plus positifs sur Madoka qui se traduisent par une nouvelle insertion familiale par son contact avec Shû et Yukari, ce qui la rend plus sociable, donc plus brillante.

 

Ainsi si l’épisode se termine sur la scène éclairée de ses projecteurs (la culmination du matérialisme) c’est uniquement pour jeter son éclat sur une Madoka trop immatérielle. Madoka brille par la scène mais uniquement pour nous communiquer ses vrais sentiments. Rappelons qu’une petite pointe de « jaune » (matériel) est nécessaire pour faire briller Madoka.

 

Mais attention. Madoka ne doit pas trop briller car d’autres pourraient la remarquer et l’enlever à Kyosuke. C’est là que l’on comprend que même pour Madoka, le matérialisme a ses limites car une Madoka trop apparente risque d’échapper à Kyosuke, chose qui le plonge dans les angoisses et les craintes exprimées dans cet épisode et qui seront plus tard repris dans la saga Shin KOR.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#6 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    780
  • 7 421 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 22 septembre 2013 - 14h45

Très belle réflexion, Ange Capricieux. Bravo. Avec de belles illustrations qui plus est. L'épisode joue avec les peurs les plus profondes de Kyosuke. L'absence de Madoka et surtout l'angoisse qu'elle ait fui avec un autre. Cependant, quelque chose ne convient pas avec cette situation. En effet, après tout ce que Kyosuke a traversé avec Madoka a ses côtés (les flashback sont là pour le rappeler), comment ose-t-il encore douter de la fidélité de Madoka, malgré son absence ? Au point même de se demander un instant s'il ne devrait être avec Yukari. Tout est contre Kyosuke. Et on se laisse presque manipuler l'esprit, nous aussi. Mais voir Kyosuke accepter de rentrer dans l'hôtel en pensant en toute conscience qu'il va mener une relation d'adulte, c'est le point faible de ce scénario. Il aurait pu douter encore à la dernière seconde qu'il se leurre. Mais non, il entre dans l'hôtel en sachant ce qu'il va arriver. Je trouve que Yukari s'est habillée hyper vite pour aller chanter la chanson que Madoka a créée. On note au passage que le groupe de Shuu s'appelle Orange House. Beau moment avec la scène du ruban rouge. Comme il s'agit d'une chanson composée par Madoka, on devine à travers les paroles ses sentiments... envers Kyosuke, qui sait ?... Un genre de Kyosuke#1 avant l'heure, mais volontairement indirect. Je trouve ridicule qu'après que Kyosuke ait enfin compris que Shuu est le boyfriend de Yukari, il ose encore clamer devant Madoka qu'il la drague. Et il ose mentir à Madoka, en niant, quand elle estime qu'il s'est leurré à son sujet. Pitoyable. Kyosuke est vraiment limite dans cet épisode.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#7 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    21
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 22 septembre 2013 - 19h32

Cependant, quelque chose ne convient pas avec cette situation. En effet, après tout ce que Kyosuke a traversé avec Madoka a ses côtés (les flashback sont là pour le rappeler), comment ose-t-il encore douter de la fidélité de Madoka, malgré son absence ? Au point même de se demander un instant s'il ne devrait être avec Yukari....

 

Pitoyable. Kyosuke est vraiment limite dans cet épisode.

 

 

Il est tout simplement idiot, car il croit qu’en ayant une relation adulte avec Yukari, il prend de la valeur aux yeux de Madoka qui, selon lui, ne sort qu’avec des hommes (voir le lancement de l’épisode 22 à la fin de l’épisode 21). Encore une confusion sur la valeur de la masculinité qui, au lieu d’être perçue comme une véritable force protectrice, elle est vue comme une forme de domination ou de possession.  

 

Mais je pense que l’on peut excuser Kyosuke car il croit sincèrement qu’il n’est pas à la hauteur de Madoka. Il se sous-estime et n’a aucune confiance en lui. Son erreur est de croire que pour que Madoka l’aime, il doit avoir les qualités matérielles que les femmes recherchent, c’est-à-dire être plus beau, plus attirant et plus séduisant. Alors que c’est tout simplement son âme que Madoka aime. Madoka ne cherche pas à flatter son égo dans sa relation avec Kyosuke. Elle l’aime sincèrement tel qu’il est.

 

Mais Kyosuke a du mal à le croire. Je pense qu’à ce stade de la série, il est très loin d’imaginer les sentiments de Madoka comme il est loin de les comprendre. Il croit encore que l'amour se mesure par des valeurs matérielles qu'il ne possède pas. Je pense que c'est le coup (de la barre du train) qu'il prend au début de cet épisode qui le fait retomber dans l'immaturité. ça peut signifier que ce sont les forces violentes du monde matériel qui perturbent l'équilibre psychique et font semer le doute dans les esprits. C'est justement à la fin de cet épisode que Kyosuke retrouve le sens de l'amour et comprend que l'amour n'est pas matériel mais se mesure par les moments d'éternité que l'on partage avec l'être aimé. Il revoit alors les merveilleux moments passés avec Madoka.

 

Il faut dire que Madoka aussi a sa part de responsabilité. Elle n’est pas claire sur ses sentiments et laisse toujours Kyosuke avec des doutes. Les doutes, il continuera à les avoir jusqu’à la fin de la série. On voit ceci même dans l’épisode 26 où il a la preuve que Madoka l’aime (il trouve leur photo chez elle), il continue à douter et se dit que si Madoka a mis cette photo c’est peut-être parce qu’elle s’y trouve bien dessus. De même dans l’épisode 31, il pense vraiment que Madoka pourrait accepter l’affection de Yusaku (car il croit que Yusaku est meilleur que lui). Sans oublier l’épisode 47 où il croit que Madoka le quitte pour son premier amour. Quand Madoka lui exprime ses sentiments dans le dernière épisode, il éclate en sanglots tant il ne s’attend pas. J’ajouterai que même dans Shin KOR I, quand il écoute Kyosuke N°1 pour la première fois au début du roman, il est surpris par l’intensité des sentiments que lui exprime Madoka. Il dit clairement qu’il était à mille lieues d’imaginer que les sentiments de Madoka à son égard étaient aussi passionnés. Il est tout aussi stupéfait face aux déclarations en pleurs de Madoka dans Ano Hi ni Kaeritai… Je commence à comprendre que KOR ne cesse de faire marche arrière à chaque fois qu’une suite à l’histoire est envisagée. A chaque nouvelle histoire, la mémoire des protagonistes est effacée pour faire croire à un conflit où Madoka est renfermée et où Kyosuke n’est pas sûr des sentiments de Madoka à son égard. Ainsi à la fin de chaque histoire, Madoka s’exprime et le rassure pour qu’il retrouve confiance en lui et en leur relation. Si à la fin de l’épisode 19, leur union se fait presque, le retour au monde matérialiste de la métropole (représenté par l’hélicoptère) les replonge dans les mêmes craintes et les mêmes angoisses. Si à la fin de l’épisode 36, ils se déclarent presque leurs sentiments, ils sont interrompus par Komatsu, un autre agent du matérialisme. Le matérialisme, ils devront l’affronter jusqu’au dernier épisode de la série où l’amour triomphe sur toute notion matérielle quand il défie l’espace et le temps. Ano Hi ni Kaeritai remet les compteurs à zéro et reprend tout le développement de la série dans un ton plus adulte et plus mature. Madoka doit s’ouvrir et s’exprimer à nouveau pour rassurer Kyosuke qui retrouve ensuite toute la confiance dont il a besoin pour aller de l’avant. Shin KOR doit également faire une petite marche arrière où Kyosuke perd un peu de sa confiance en lui et se retrouve confronté aux mêmes angoisses.

 

Je pense que ce que KOR exprime en général, et les épisodes 06, 11, 22, 41, 47  en particulier, est la peur de Kyosuke du monde adulte où il ne se sent pas de taille. Il a toujours très peur qu’un homme plus fort et plus puissant lui prenne Madoka. C’est pour cela que ça ne l’arrange pas que Madoka paraisse trop car elle devient prisée et elle pourrait lui échapper. Il préfère la garder rien que pour lui.

 

Un épisode qui exprime très bien cette idée est l’épisode 41 (Madoka figée ! L’étrange montre de Kyosuke) où "la montre" représente le temps matériel que Kyosuke veut suspendre. Dans cet épisode, Kyosuke ne cesse d'arrêter le temps pour empêcher la victoire du couple Madoka/Yusaku car il ne peut supporter que Yusaku embrasse Madoka. On peut comprendre par cet épisode que Kyosuke souhaite arrêter le temps pour ne pas grandir et ne pas avoir à affronter le monde des adultes où il ne se sent pas de taille. La peur que Yusaku embrasse Madoka exprime sa peur qu’un homme plus puissant, plus séduisant et plus adulte lui prenne Madoka. Yusaku même plus jeune que Kyosuke représente bien le type fort et puissant qui intimide Kyosuke. C’est pour cela que dans cet épisode, Kyosuke préfère laisser Madoka « figée » pour que celle-ci reste à sa portée, car si Madoka grandit et devient adulte, elle pourrait le quitter pour un autre plus puissant matériellement. Kyosuke a tout simplement peur du monde adulte qui, plus violent, menace son équilibre. D'où le sens du titre "Je veux revenir à ce jour" où Kyosuke (et Madoka) expriment leur désir de revenir au temps de l'innocence où ils ne se sentaient pas menacés par les forces matérielles du monde adulte, les forces qui les opressent. Une très belle image exprime ceci dans Ano Hi ni Kaeritai où l'on voit deux colombes au mileux des gratte-ciels. Ces colombes ne sont autres que Kyosuke et Madoka qui, comme oppréssés par la matérialité de la métropole, doivent se protéger dérrière des casques solides. 

 

 



Uploaded with ImageShack.us

 

 

Les mêmes craintes sont également exprimées dans Shin KOR I, où Kyosuke se sent écrasé par le matérialisme du monde adulte représenté par le monde futur en général et par Hayakawa Mitsuru en particulier. Il est heurté par cette matérialité représentée par la voiture qui le renverse.

 

C’est seulement quand il ressent l’amour sincère de Madoka à travers Kyosuke N°1, qu’il retrouvera toute sa confiance. Madoka montre à Kyosuke qu’elle l’aime pour ses valeurs humaines et non matérielles. Et c’est l’amour de Madoka qui fera naitre chez Kyosuke une force véritable, une confiance en lui et en leur relation et une véritable force protectrice qui fera de lui un homme, un vrai.  

 

En tout cas tu as très bien vu le lien entre l’épisode 22 et Shin KOR. Je trouve que Shin KOR reprend très bien la trame de cet épisode où les mêmes thèmes reviennent mais en plus mature et plus dramatique.

 

 

Kyosuke est heurté par le matérialisme de la métropole.

 

 

bb5o.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Il pense avoir perdu Madoka pour un homme plus adulte et surtout plus « masculin ». Notons que l'arbre auquel s'accroche Kyosuke dans cette scène de Shin KOR représente l'énergie masculine qui manque à Kyosuke et que celui-ci cherche à puiser de cet arbre (En psychanalyse, les arbres symbolisent l'animus ou l'énergie masculine).

 

 

8em9.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Kyosuke, abattu, se réfugie sur le grand escalier où il pense à sa bienaimée.

 

 

h1d6.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

ET là arrive une « femme mature » pour le sortir de sa mélancolie et qui pourrait faire de lui "un homme". Mais bon dans Shin KOR il n’a vraiment aucune mauvaise intention contrairement à l'épisode 22 où il est prêt à accepter l'invitation de Yukari. Il faut dire que les faits ne sont pas tout à fait les mêmes. Dans l'épisode 22, il pense que Madoka le trompe alors que dans Shin KOR il ne doute pas de l'amour de Madoka. Il pense seulement qu'il la perdue suite à sa "mort".

 

 

 

iz79.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

 

Et si dans l'épisode 22 Kyosuke se leurre complètement sur le sens de la masculinité qu'il confond avec machisme, il prouve sa vraie masculinité dans Shin KOR en résistant justement à Hikaru. La vraie masculinité de Kyosuke est prouvée par la force spirituelle qu'il trouve pour purifier son âme des désirs impurs de son corps. Ainsi Shin KOR montre comment Kyosuke prouve sa maturité, non pas par "sa perte de virginité" comme vous le dirait Komatsu, mais par la force spirituelle (puisée de l'amour de sa bienaimée) qui lui donne la force d'affronter et de vaincre les obstacles du monde matériel. 

 

 

Aussi dans les deux épisodes, Kyosuke finit par se ressourcer auprès d’une Madoka plus brillante que jamais qui lui envoie ses sentiments à travers sa propre composition musicale. Madoka inspire Kyosuke et fait naitre en lui la force spirituelle qui fait de lui un homme, un vrai.

 

 

cwco.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Il retrouve ainsi sa confiance en lui et en leur relation (plus visible dans Shin KOR que dans l’épisode 22).

 

Je comprends maintenant que les films KOR et Shin KOR ne font que reprendre les thèmes de la série mais en plus matures et plus aboutis. Si Ano hi ni Kaeritai reprend surtout l’épisode 17 et un peu de l’épisode 43, Shin KOR reprend la trame de l’épisode 22 mais en beaucoup plus aboutie.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#8 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    727
  • 9 143 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 31 août 2022 - 20h49

Dans cet épisode qui adapte les chapitres du manga (entre tomes 3 et 4), Kyosuke est jaloux.

Dans l'anime, il est amené au concert par Yukari alors que c'est Hikaru dans le manga.

Quand Hikaru rencontre Kyosuke et Yukari, elle a failli provoquer un accident.

Il est curieux de voir sa réaction. Elle se plaint et pense que Yukari est la grande soeur de Kyosuke.

"Salvia no hana no you ni" est superbe et la traduction des paroles en anglais sur le BD Discotek aide à la compréhension.

On sait que Hikaru et Yusaku sont au courant pour le concert et l'ont caché à Kyosuke. Mais Komatsu, Hatta, Manami et Kurumi assistent aussi au concert.


Sky is the only limit

#9 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    59
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 31 août 2022 - 23h47

Encore une fois Kyosuke se méprend sur Madoka. C'est le signe que, même s'il a des sentiments pour elle, il ne lui fait pas encore confiance ou alors il ne la connait pas encore assez. C'est pour l'une des ces 2 raisons qu'il y a ce quiproquo. Je pense que si Kyosuke accepte de suivre Yukari à l'hôtel c'est que, quelque part, il veut se venger de Madoka. Il pense qu'elle l'a trahi donc il veut faire pareil.

 

Heureusement le quiproquo est levé et Kyosuke et Madoka peuvent poursuivre leur relation avec la bénédiction de Yukari. Le ruban rouge est aussi là pour indiquer que la chanson écrite par Madoka, qui est une déclaration d'amour, est pour Kyosuke.


Smells like KOR spirit

#10 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    321
  • 925 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 août 2023 - 22h53

C'est le dernier épisode des vacances d'été. Une réutilisation d'une scène du premier épisode d'été nous rappelle le chemin parcouru durant ces vacances riches en émotion, et nous rappelle que Madoka aide Kyosuke pour ses devoirs, point de départ de l'intrigue. On voit bien à l'air réjoui de Kyosuke quand il débarque à l'ABCB qu'il ne fait pas trop d'efforts pour comprendre ses devoirs, bon prétexte pour aller voir Ayukawa!

 

- On ne connaît pas encore son nom, mais Yukari accueille Kyosuke. Elle a les yeux violets, ce qui lui donne un air adulte, mystérieux et malicieux. Son accueil assez provocateur peut surprendre pour une barista dont l'attitude devrait être plus neutre : mais en réalité, cela s'explique par le fait que Yukari devine très vite qui est son client.  On saura un peu plus tard qu'elle le connaît de nom, et il ne fait donc pas de doute que Madoka l'a évoqué plusieurs fois devant elle. Yukari, fine mouche, a probablement très vite compris que ce "fameux Kasuga" ne laissait pas Madoka indifférente, même si celle-ci a probablement tenté de le cacher.

 

- La jeune femme fait donc très vite tourner Kyosuke en bourrique, et en profite pour lui glisser un "Les garçons sont trop sûrs d'eux" lourd de sous-entendu. On ne saura qu'à la fin de l'épisode à quoi elle fait référence. Yukari est en colère contre son fiancé, et Kyosuke lui sert gentiment de défouloir, pour décharger un peu de son irritation vis-à-vis à la gente masculine...

 

- J'adore la scène de flash back : elle montre que Kyosuke et Madoka passent régulièrement du temps ensemble, et elle reflète toute la complicité qui existe entre eux deux. Je crois que c'est aussi le seul moment où l'on voit Madoka jouer du saxo pour Kyosuke dans le privé, alors que c'était pour elle un loisir solitaire.

 

- La scène au supermarché montre à nouveau l'éloignement d'Hikaru. Même si elle garde péniblement le secret de Madoka, elle n'a vraiment plus qu'un rôle secondaire, de plus en plus en duo avec Yuusaku. Ce dernier parvient d'ailleurs à l'entraîner alors même qu'elle s'inquiète pour son Darling, tombé dans les boîtes de conserve.

 

- Sérieux, Komatsu et Hatta appellent chez AYUKAWA? Ils tiennent à leur vie? Kyosuke finira par passer la nuit chez eux. J'espère qu'ils auront fait autre chose que d'appeler des filles toute la nuit!

 

- Au passage une pensée empathique pour Takashi, qui en 20 secondes voit sa fille se faire appeler par un pervers, comprend que le pervers est son propre fils, et se fait déchirer la figure par son chat. C'est dur, la vie de père célibataire...

 

- Kyosuke voit donc Madoka sortir avec un autre homme au petit matin du "Candy Hotel". Après Master dans l'épisode 5, et son beau-frère dans l'épisode 11, on pourrait penser qu'il a appris à "se méfier des apparences" (Vous vous rappelez? C'est dans l'épisode 11 qu'il a appris ça, quand Madoka faisait une répétition de mariage dans une robe de mariée qui n'était pas celle de sa sœur). Mais... non. Atteint d'un Alzheimer précoce ou d'un scénariste dilettante, il va exactement faire la même méprise dans exactement les mêmes circonstances.

 

- Et donc, c'est dans cet état d'abattement que Yukari le retrouve à la balançoire. Par hasard? Par facilité scénaristique? Ou elle répétait avec les autres et elle l'a vu devant le bâtiment et l'a suivi? En France, on appellerait ce qu'elle fait du détournement de mineur : mais apparemment, dans le Japon des années 80, ça passe.

 

- Ah ah ah, c'est très drôle, tout le monde a failli mourir à cause de cette psychopathe d'Hikaru! Générique de fin!
Hikaru, donc, se méprend sur le fait que Yukari est la grande sœur de Kyosuke (ce qui a l'air de beaucoup amuser cette dernière : peut-être souvenir d'une époque où elle était un peu plus jeune, et où les choses semblaient plus légères que les relations adultes.) Mais heureusement, on lui explique... euh... quoi exactement?

 

- "Mais non, en fait, je ne suis pas la sœur de Kyosuke, je suis une jeune femme d'une vingtaine d'années qui se balade avec lui en s'agrippant langoureusement à son bras.
- Ah, c'est bon, je suis rassurée! Dis Darling, tu veux bien m'accompagner voir Madoka?
- Ah non alors! Je préfère encore partir d'ici en te laissant toute seule et en prenant par la main la jeune femme d'une vingtaine d'années qui s'agrippait langoureusement à mon bras tout à l'heure!"

 

- On note au passage que Kyosuke a évolué dans son attitude. C'est la première fois que, plutôt que de paniquer ou d'absolument rechercher Ayukawa pour obtenir une explication, il est juste en colère contre elle et refuse de la voir. C'est bon pour la sef-estime, ça!

 

- Et donc Hikaru va logiquement rapporter à Madoka que

son Darling ne l'aime plus

son Darling se balade avec une jeune femme d'une vingtaine agrippée langoureusement à son bras

Kyosuke ne veut pas venir.

Madoka est bien sûr déçue, mais n'a pas trop le temps pour ses atermoiements puisqu'il faut répéter à nouveau sans la lead singer qui fait trop sa star pour assister aux répétitions, ce qui ne semble poser de problème à personne dans le groupe.

 

- Pendant ce temps, Yukari, qui a bien compris où Hikaru voulait emmener Kyosuke (puisqu'elle doit aussi y aller après les répétitions et en débarquant non habillée et non maquillée en plein milieu du concert) décide de l'entraîner au même endroit, le "Candy Hotel".

 

- Privée de leur chanteuse depuis le début du concert, Shuu se débrouille comme il peut et enchaîne les covers, dont celle de la musique que l'on entend dans la discothèque dans l'épisode 3. Le public s'en fout : ils ont déjà vu les Rabeats et les Fink Ployd le mois d'avant.

 

- Pendant ce temps, Yukari et Kyosuke entre dans le "Candy Hotel", qui jouxte apparemment la "Orange House", la salle de concert où joue le groupe de Shuu, les "Sweet Spots". Même si Yukari sait très bien ce qu'elle fait, elle taquine Kyosuke jusqu'au bout, jouant avec ses émotions et ses hormones d'adolescent. Pour la deuxième fois dans deux épisodes d'affilée, Kyosuke se dit qu'il va vivre sa première "relation adulte". (Perso, je préfère Yukari à Kumiko.). Mais au moment où Yukari s'apprête à embrasser Kyosuke devant la porte la mieux insonorisée du Monde, elle ouvre cette dernière et Kyosuke tombe à la renverse devant une Madoka médusée.

 

- Rassurée par l'arrivée d'Amy Whinehouse, Shuu annonce alors fièrement une "nouvelle chanson", alors même qu'ils font de l'instru depuis le début. Mais les paroles de celles-ci sont écrites par Madoka herself! Tout fait sens : Madoka voulait faire la surprise du concert à Kyosuke, et l'inviter à la dernière minute pour lui faire écouter une chanson qu'elle a composée et qui lui est directement destinée.

 

- Bon, Yukari n'est pas habillée, ni maquillée, mais on s'en fout : un coup de "Pampelilu Pimpulu Pam Pum Pam" et c'est bon, elle est prête pour la séquence "Achète mon disque" de l'épisode.

 

- Je taquine bien sûr, c'est une très belle séquence. Après avoir écouté Madoka parler de Kasuga, et fait la connaissance de ce dernier, Yukari comprend que Madoka lui a indirectement confié la lourde responsabilité de chanter sa déclaration d'amour pour le jeune homme. Mais sachant bien que Kyosuke pourrait passer à côté du message et et penser qu'il s'agit d'une chanson d'amour comme tant d'autres, elle joint le geste à la parole, et unit les deux amoureux par un ruban rouge, couleur du mariage au Japon.
(Hikaru est aussi dans la salle, encore avec Yuusaku, mais ne semble pas remarquer la scène...)

 

Les souvenirs refluent alors dans l'esprit de Kyosuke, qui comprend que la valeur de sa relation avec Madoka ne se mesure pas à son niveau d'avancement et d'intimité, mais que seuls comptent les souvenirs qu'il a partagés avec elle.

 

En cela, il fait écho aux sentiments du spectateur et fan qui lui aussi va chercher dans KOR les instants magiques qui émaillent cette série et qui ont marqué son esprit depuis tant d'années.

 

Je ne peux pas m'empêcher, en terminant ce commentaire, de penser à mes propres instants magiques, dans des lieux disparus, avec des personnes maintenant absentes, ou associées à des relations révolues, mais qui garderont toujours à mes yeux la même valeur inestimable.



#11 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    178
  • 662 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 31 août 2023 - 23h31

"Privée de leur chanteuse depuis le début du concert, Shuu se débrouille comme il peut et enchaîne les covers, dont celle de la musique que l'on entend dans la discothèque dans l'épisode 3. Le public s'en fout : ils ont déjà vu les Rabeats et les Fink Ployd le mois d'avant."

 

:laugh1:  :laugh1:  :laugh1:  Excellent ! Je n'y avais pas pensé !

 

"Je ne peux pas m'empêcher, en terminant ce commentaire, de penser à mes propres instants magiques, dans des lieux disparus, avec des personnes maintenant absentes, ou associées à des relations révolues, mais qui garderont toujours à mes yeux la même valeur inestimable." 

 

Passage touchant.

 

Tout a fait d'accord avec toi. Chacun voit dans cette série un reflet plus ou moins idéalisé de soi. Et la manière qu'ont les animateurs de raconter rétrospectivement cette histoire nous correspond d'autant plus avec les années qui passent. 



#12 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    321
  • 925 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 septembre 2023 - 07h16

On ne peut pas imaginer plus belle vengeance de la part de Yukari vis-à-vis de son fiancé trop occupé par la musique que de se pointer à la moitié du concert dont elle est la chanteuse! :D



#13 GzJulien

GzJulien

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    77
  • 149 messages
  • Genre:
  • Localisation:Pau - France

Posté 29 janvier 2026 - 19h16

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 22 :
Madoka & Compagnie

Version Podcast épisode #22   :music000: 

 

Avec sa date du 31 août, si cet épisode émane une petite odeur de fin de vacances et du très prochain retour en cours, il garde toutefois une saveur d’été qui se prolonge avec une surprise de taille de la part de Madoka. En effet, bien que peu présente à l’écran dans cet épisode, on aura l’occasion de sonder son cœur et ses pensées comme jamais.

 

L’épisode commence avec Kyosuke qui est en train de repenser à un moment très particulier de ses révisions à la bibliothèque. Des pensées davantage axées sur celle qui l’accompagnait ce jour-là que sur ses cahiers d’exercices...

Notons que ce n’est pas qu’un simple moment aléatoire de son été, mais un souvenir en lien avec les devoirs. Devoirs qu’il avait commencés le jour de ce rendez-vous avec Madoka à la bibliothèque, qu’il est a priori encore en train de terminer, alors qu’il est censé les avoir bouclés pour la rentrée le lendemain...

Quelque chose nous dit qu’il n’a pas été très assidu sur le reste des vacances ! C’est vrai qu’elles ont été bien chargées. Et si en plus, à chaque fois qu’il pensait à ses devoirs, il se perdait dans le souvenir du décolleté de Madoka, il a certainement été largement déconcentré…

Tandis qu’il est dans ses pensées, on le retrouve au fameux passage-à-niveau d’Orange Road. Naturellement, il a attendu patiemment jusque-là. Les feux rouges s’éteignent et la barrière se lève. Comme un symbole de sa relation avec Madoka, le chemin semble enfin libre ! L’enthousiasme est évident, les vacances ont été une réussite totale. Mais le début de cet épisode va lui rester en travers de la gorge tout autant que cette barrière.

 

L’intrigue est posée via la scène suivante à l’Abcb qui met en évidence l’absence inhabituelle de Madoka alors qu’elle est sensée y travailler en fin d’après-midi. Attardons-nous tout d’abord sur une remarque de Yukari, sa remplaçante de circonstance, car elle est très représentative de cette phase qui a commencé au retour de l’île déserte : Madoka est à présent clairement la petite-amie de Kyosuke.

Ce dernier a beau réfuté énergiquement cette idée, le fait qu’il perde totalement ses moyens devant la question est justement la preuve que c’est le cas. Yukari en profite pour soulever l’idée que s’il n’est pas son petit-ami, ou que s’il ne le montre pas assez, « alors elle pourrait tombée amoureuse de quelqu’un ». Cette remarque est plus pertinente qu’il n’y paraît.

En effet, depuis l’épisode 19, ils se conduisent exactement comme un couple, mais le problème avec Hikaru n’étant pas résolu, ils ne peuvent rendre leur relation publique. Elle devra restée secrète, implicite, indirecte. Et évidemment, cette situation fera flotter un doute durant tout le reste de la série. La phase de séduction est révolue, il faut maintenant consolider leur relation. Mais rester dans le non-dit mettra celle-ci en danger tant qu’elle ne sera pas pleinement exprimée. Si dans un couple on a besoin que l’autre réaffirme perpétuellement son amour, exprime ses sentiments par des « je t’aime » réguliers, leur situation très particulière ne leur permettra jamais d’être explicites. Tant et si bien que malgré les évidences, le doute persistera (surtout dans l’esprit de Kyosuke) jusqu’à la fin et créera un réel danger dans les situations comme celles de cet épisode et du précédent.

 

Chronologiquement, la première intervention de Madoka que mentionnera cet épisode est en fait un évènement de la veille, un flashback. Quelques secondes d’un échange qui semble anodin mais qui, à y réfléchir, nous en apprend bien plus que la simple raison pour laquelle il nous est proposé. En effet, Kyosuke nous présente ce souvenir pour expliquer son étonnement de ne pas la voir à l’Abcb : ils avaient des projets ensemble, finir ses fameux devoirs d’été, commencés à la bibliothèque il y a … une éternité ! Mais que voit-on vraiment dans cette scène ?

Madoka porte une jolie robe, très élégante et joue du saxophone pour Kyosuke. Lui-même discute avec elle sans contrainte, il semble lui aussi bien habillé, avec une chemise (et pas un t-shirt comme c’est le cas durant les vacances). Et ils se trouvent à la balançoire, celle-là même où Kyosuke a avoué ses sentiments pour l’empêcher de partir en Amérique. Un lieu marquant de leur histoire d’amour. Comment ne pas penser alors qu’il s’agit ni plus, ni moins qu’un rendez-vous galant ? Et Madoka lui propose même de renouveler l’expérience le lendemain autour d’un dessert. Et si ça ne doit pas être « celui de l’Abcb », c’est qu’elle lui demande en fait de l’inviter à sortir. Son petit geste du doigt pointant affectueusement le nez de Kyosuke illustrant la tendresse et l’intimité qui règne maintenant entre eux. Bref, ils sortent ensemble.

Rétrospectivement, connaissant le manque d’assurance de Kyosuke, et sa capacité à se faire des films avec des petits rien, Madoka n’a peut-être pas été la plus avisée en lui proposant ce nouveau rendez-vous. En effet, elle sait déjà que le lendemain elle va jouer son concert et garde le secret pour lui faire la surprise. Elle savait donc qu’elle ne pourrait pas être présente pour l’honorer. Elle qui anticipe toujours à merveille les choses, commet ici une petite erreur qui aurait pu s’avérer dramatique vu la réaction disproportionnée de Kyosuke face à la suite des évènements.

 

Mais revenons à cette surprise justement : une chanson. Une chanson écrite par Madoka et qui sera un révélateur exceptionnel de sa pensée profonde, le point central de cet épisode. On comprend qu’elle l’a spécialement écrite pour Kyosuke, d’où le choix de garder le secret.

Et il est évident que Yukari est dans la confidence. Madoka lui a certainement demandé de ne pas en parler à Kyosuke. Et peu importe ce que cette dernière a révélé sur la vraie nature de leur relation. Pour Yukari, ça ne fait aucun doute. D’où sa remarque immédiate quand il entre dans le café sur son identité de « petit-ami ». Elle connaît parfaitement les paroles de cette chanson. En effet, c’est elle qui la chante, et comme le ferait n’importe quel interprète, elle a aussi certainement échangé longuement avec Madoka sur son sens profond afin de le faire ressortir dans sa prestation. Donc quand Kyosuke arrive à l’Abcb, il suffit pour Yukari de se référer à la chanson de Madoka pour savoir comment il va réagir. Cette idée est confortée par ses propos lorsqu’il s’en va : « Alors c’est lui Kasuga-kun » : le fameux garçon dont parle la chanson, le petit-ami de Madoka qui la fait souffrir quand elle le voit un peu trop proche d’une autre fille. On comprend alors pourquoi elle va jouer ce petit jeu avec lui et pourquoi ce sera si facile pour elle de le mener par le bout du nez durant tout l’épisode.

 

C’est en parallèle de cet échange à l’Abcb que le cousin de Madoka, Shû, la récupère en voiture pour partir répéter avec le groupe. Alors que Kyosuke passera la soirée à tenter de terminer ses devoirs à temps, de leur côté, ils répèteront toute la nuit.

 

En sortant, elle discute avec lui et se montrent très familiers. Quoi de plus normal, ils sont cousins. Mais elle y voit quand même une taquinerie. Sans se douter que Kyosuke entend cet échange et va se faire des idées, assez légitimes pour le coup. Pensant que celle qu’il considère comme sa petite amie vient de lui poser un lapin et passer la nuit avec un autre gars ! Rude. Mais Madoka n’en a évidemment pas conscience. Pourtant, elle apercevra son cahier d’exercices, ce qui aurait pu l’alerter tout de suite. Ce ne sera le cas que plus tard quand elle aura compris que son absence l’a perturbé.

Cet épisode est en effet le négatif du précédent. Dans celui-ci, c’est Kyosuke qui pense que Madoka a pu le tromper avec un autre. A la différence près que Madoka a attendu d’avoir des preuves avant de manifester sa colère. Même contrariée, elle n’a rien dit au début pour lui laisser l’occasion de montrer s’il était digne de confiance. A l’inverse, dans cet épisode, Kyosuke a un comportement jaloux en flirtant plus ou moins consciemment avec Yukari pour se venger de cette « trahison » de Madoka. Mais lui, ne lui accorde pas vraiment le bénéfice du doute. Et si Madoka sort avec les honneurs de la crise avec Kumiko, Kyosuke ne ressortira pas grandi de son comportement. Même si, comme on l’a dit, Yukari a pu bénéficier d’un grand avantage lui offrant un fort ascendant sur lui.

 

Hikaru étant très surprise que Kyosuke ne veuille pas venir pour la surprise que réserve Madoka, elle va avertir cette dernière. On a alors droit à Madoka en costume de scène ! Une de ses plus belles apparitions. Avec une coiffure travaillée et une robe qui lui va à merveille, elle est magnifique, et le sera encore plus sur scène, magnifiée par les lumières du spectacle. Kyosuke ne sait pas ce qu’il rate…

L’avertissement de Hikaru va bien inquiéter Madoka, mais elle ne peut rien faire, le concert va commencer, elle ne peut plus s’absenter. Inquiétude, car elle repense alors au cahier qu’elle a aperçu et commence certainement à comprendre qu’il est préoccupé par la situation au point de ne pas vouloir venir voir cette surprise. Mais aussi déception : elle prépare certainement depuis longtemps cet évènement tenu secret. Elle l’a mis en scène de manière spectaculaire pour le faire découvrir à celui à qui il est destiné, de la meilleure des manières. Et voilà qu’il risque de tout raté !

 

En contraste à la faiblesse de Kyosuke face aux avances de Yukari, on voit la force d’une Madoka sublime qui s’investit à fond dans le concert. On l’a souvent vue jouer seule. Mais là on prend conscience qu’elle est une artiste accomplie et que quand elle s’investit, elle le fait de manière magistrale et à la perfection. Elle sera alors mise à l’honneur en annonçant la chanson qu’elle vient d’écrire. C’est le moment précis auquel Yukari ramène Kyosuke après lui avoir donné une petite leçon. Il aura donc le temps d’entendre que les paroles de cette chanson ont été écrites par celle qu’il aime et découvre alors sur scène, plus belle que jamais. Il restera subjugué durant toute la chanson.

Madoka, elle, doit être soulagée de voir que celui pour qui elle fait tout ça est enfin arrivé. Elle aura l’occasion de voir sa réaction au message qu’elle lui adresse à travers sa chanson…

 

Evidemment, cette chanson est un moment unique dans KOR. Une déclaration d’amour magistrale, exceptionnelle. Lorsque les premiers mots résonnent, elle regarde vers lui. Puis se fond dans la musique pour l’inciter à prêter l’oreille à chaque mot car ils lui sont destinés. Madoka dévoile alors comme jamais ses sentiments intérieurs. La souffrance que provoque cette situation qui la tourmente depuis des mois et qui l’empêche de vivre l’amour qu’elle éprouve pour Kyosuke.

« Cette peine déchirante et réelle »

…de le voir en permanence dans les bras de Hikaru ou de quelqu’autre fille que ce soit. Alors que pour elle, il est impossible de « l’enlacer ». Ne pouvant que se contenter de

« Cacher son chagrin derrière son sourire »

…un sourire de façade qu’elle s’efforce de garder pour préserver sa meilleure amie mais qui provoque un inévitable déchirement,

« une peine déchirante bien réelle ».

Elle dévoile ainsi une faille dans cette armure de femme parfaite. Se présente avec la vulnérabilité d’une « fleur sauvage qui ne peut que subir les caprices du vent ».

« Mon cœur s’est brisé à vouloir rêver de ce qui est impossible »

Pourtant, même « ses larmes, elle est prête à lui offrir » pour « continuer à vivre à ses côtés ».

« Je resterai toujours près de toi, même si notre amour ne trouve jamais sa voie »

Tandis que Yukari, témoin privilégier de cette déclaration d’amour de Madoka, les relie avec un ruban rouge symbole du lien qui les unit depuis le premier jour, la chanson évoque alors la mer, les vagues, … et évidemment fait écho à ce moment magique sur leur île qui a définitivement scellé leur amour. Pour Kyosuke et certainement pour elle, c’est l’occasion de se remémorer tous ces moments passés ensemble à construire leur amour, le rendre réel et unique.

Mais on le sait, ce qui leur manque encore, c’est de pouvoir exprimer cet amour, le formuler ouvertement. Dire « je t’aime ». Oui, tout ce qu’elle fait, a fait jusque-là et continuera à faire attendra toujours une réponse de la part de Kyosuke :

« Si une voix tendre pouvait me répondre, à chaque fois que je pose la question » :

« Est-ce que tu m’aimes ? »

« Ce serait si doux à entendre »

« Alors, dis-moi que tu m’aimes… »

Puisqu’ « aimer est plus sincère, plus vrai que d’être aimé »,

« Ne te contente pas de l’amour que cette fille t’offre sans que tu ne l’aime en retour.

Mais puisque je sais à présent que tu m’aimes, transforme mon cœur brisé en rêve à deux parce que tu es tout pour moi ».

 

Comme Kyosuke, on ne peut qu’être touché par cette magnifique chanson aux paroles qui sont le symbole parfait de leur histoire d’amour unique en son genre.

Mais outre les paroles, la manière de faire est proprement exceptionnelle. Alors que la situation leur impose de vivre leur amour de manière cachée, indirecte, sans pouvoir l’exprimer ni le montrer à tous. Malgré ces contraintes, Madoka réussi l’exploit de faire la déclaration absolue de son amour à celui qu’elle aime, lui dire ce qu’elle ressent de toutes ses forces. Et ce en public, devant sa famille, ses amis, des centaines de personnes et à tous ceux qui voudront bien entendre les paroles de sa chanson.

« …You are everything to me »

 

 

Ce cadeau qu’il a failli manquer sera l’occasion d’une mise au point majeure pour Kyosuke. Son immaturité lui fait faire des mauvais choix qui en la circonstance aurait pu l’empêcher de profiter d’un moment comme celui-là. Il faut au contraire qu’il profite de toutes « ces petites choses qu’ils vivent ensemble et qui sont celles qui comptent le plus ». Il faut qu’il apprenne et grandisse. Il doit comprendre qu’il peut lui faire confiance, le risque de perdre Madoka ne viendra pas d’elle. Mais le risque pour leur couple pourrait en revanche venir de son incapacité à lui, d’agir pour préserver son amour pour elle. Autrement-dit, il doit montrer, lui prouver qu’il est bien son petit-ami.

 

Autre point qui pourrait presque passer inaperçu : Kyosuke est-il la seule personne à qui Madoka aimerait passer un message ? En effet, dans cette salle, il y a quelqu’un d’autre qui aurait tout intérêt à prêter attention au message de cette chanson. Evidemment, il s’agit de Hikaru. Depuis l’épisode du camp de tennis, Madoka a compris que lui faire comprendre que Kyosuke et elle sont amoureux est nécessaire, mais sera surtout bien difficile. La subtilité n’est pas le fort de Hikaru. Toutefois, elle espère peut-être que les paroles de cette chanson pourraient implanter subtilement l’idée dans son esprit.

La musique est un bon moyen de transmettre des idées par l’intuition plutôt que par la réflexion. Et le fait est que Madoka a pris un soin tout particulier pour mettre en scène la présentation de sa chanson… à Kyosuke. Et Hikaru le sait puisqu’elle est dans la confidence. En tout cas, le message est là. Hikaru ne saura peut-être pas le décrypter mais arrivera fatalement un moment où elle finira par comprendre. Dans Ano Hi, elle dira qu’elle savait depuis longtemps. Ce genre d’évènements ont pu contribuer à la réalisation inconsciente de cette réalité qu’elle refuse de voir depuis le début.

 

La scène finale révèle enfin une dispute entre Yukari et Shû. Kyosuke va vouloir mettre en pratique la leçon qu’il vient tout juste d’apprendre en tentant de préserver un couple. Mais il sera retenu par Madoka. Cette dernière lui fait comprendre que même si en apparence ils se disputent ça ne remet pas en cause leur amour. Mais implique qu’ils s’investissent personnellement pour être ensemble et prendre soin l’un de l’autre.

Et c’est bien la leçon qu’ils doivent tirer de ces 2 épisodes qui ont mis en évidence les problèmes ordinaires d’un couple qui exige à présent un attachement exclusif. Il y a eu de la contrariété, de la colère et de la déception pour Madoka et pour Kyosuke. Mais même si les apparences ont donné une impression d’opposition entre les deux, ce n’est que la conséquence de leur intimité nouvelle et des nouvelles attentes qu’ils ont l’un envers l’autre. En réalité, comme Yukari et Shû, « ils s’entendent très bien ».

Pour finir, la réaction de Kyosuke au fait que Shû est le cousin de Madoka révèlera qu’il s’était fait une nouvelle fois des idées fausses sur Madoka. Cette dernière le comprend alors et apprécie certainement cette petite pointe de jalousie qui prouve encore à quel point il tient à elle.

 

 

Si la fin de la série est particulièrement appréciée par sa poésie, sa magie et pour le sentiment de satisfaction qu’elle procure, elle m’a toujours laissé une petite frustration. On a vu ce couple petit à petit se trouver, se former, timidement puis plus clairement. Mais la série s’achevant sur le vrai point de départ officiel de leur amour, on n’a jamais l’occasion de le voir s’épanouir pleinement en se révélant au grand jour. On aurait certainement tous apprécié les voir s’aimer aux yeux de tous, sans réserve. C’est peut-être même ce qu’on attendait avec le premier film et pourquoi il est si déstabilisant au premier visionnage. Mais en y réfléchissant bien et en analysant attentivement leur comportement après cet été inoubliable, on voit déjà tout cela à de nombreuses reprises. C’est parfois très subtil comme dans ce flashback, mais on les retrouve régulièrement sortir ensemble, seuls tous les deux comme un couple de petits-amis, flirter et se tenir l’un contre l’autre.

Cette période souvent vue comme une phase moins intense de la série en comparaison des 19 premiers épisodes nous montre en réalité bien plus que ce que notre œil voit au premier abord. Elle nous dépeint de manière subtil un amour réciproque qui, bien que bridé et pas totalement explicite, va se manifester clairement comme un couple amoureux qui aime tout faire ensemble.

 

 

            à suivre…


  • tcv aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns