Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 25 - L'éternel indécis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 18 septembre 2005 - 07h24

Episode 25 : L'éternel indécis

Nous voici arrivé à la 2ème moitié de la série.

Jusque là, l'indécision de Kyosuke avait maintenu le triangle.

Suite aux reproches de ses soeurs (car il est indécis sur tout), Kyosuke s'autohypnotise.

Il n'a plus ses hésitations habituelles.
Ainsi il délaisse Hikaru et invite Madoka à sortir avec lui, qui surprise accepte, mais est agacée par sa prétention.

Après une bonne correction, tout rentre dans l'ordre (ou presque laugh.gif).

Personnellement, je préfère Kyosuke hésitant et gaffeur. Cela lui donne un aspect humain et vulnérable en dépit de ses super-pouvoirs !!

Dans l'épisode suivant, ce sera Kyosuke dans la peau d'un autre.

pika,


Attrapez-les tous !!

#2 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    2
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 22 septembre 2005 - 10h55

La première surprise de cet épisode est qu'il se détache complètement du précédent. L'arrivée de Kazuya avait – donc - laissé une fausse impression d'évolution rapide et de dénouement proche.

L'hypnose et l'indécision sont prétextes à nous montrer un Kyosuke différent. En usant et en abusant de son Pouvoir, il obtient la réussite yeah.gif(sport, étude, fille, etc…) que souhaite chaque garçon. Mais elle fait de lui un personnage antipathique smil3ef381e612c26.gif, un personnage rempli d'estime de soi, égoïste, cherchant à attirer l'attention sur lui, à afficher sa supériorité en rabaissant les autres et se croyant presque tout permis. Ce qu'il gagne d'un côté n'est rien par rapport à ce qu'il perd : Madoka. Car comme les spectateurs, elle n'aime pas ce nouveau Kyosuke.
  • Tbp aime ceci
JérômeActarus

#3 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    688
  • 5 735 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 octobre 2013 - 21h26

Je vais vous parler un peu de l'épisode 25, même si désormais je ne suis plus dans les temps :P

 

Tout le monde l'aura compris, dans cet épisode Kyosuke éternel indécis s'auto-hypnose pour être plus sûr de lui.

 

En dehors de la métaphore évidente de l'adolescence, nous nous trouvons face à un Kyosuke à l'opposé de celui que nous connaissons d'habitude.

 

Si de prime abord on peut se dire : "waouh quelle classe !", son attitude devient vite détestable et même insupportable ! Je crois que dans la vie l'on peut changer, évoluer, ou s'améliorer mais pas aussi vite ni de manière aussi radicale !

 

Une fois de plus, la réaction la plus intéressante à analyser est celle de Madoka. Apprécie t-elle ou non ce "nouveau" Kyosuke qui la trouble comme jamais ? Mais Madoka n'est pas de celles qui se laissent berner par les apparences et finit par remettre les idées de Kyosuke en place !

 

La morale est donc bien qu'en amour il faut rester soi-même et que Madoka aime vraiment Kyosuke tel qu'il est avec ses (grandes) qualités et ses (petits) défauts.

 

Voilà à plus  ::bye::


  • Tbp aime ceci

#4 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    737
  • 9 183 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 23 octobre 2013 - 05h36

Je vais vous parler un peu de l'épisode 25, même si désormais je ne suis plus dans les temps :P

 

 

Pour cet épisode, il n'est pas nécessaire d'être dans les temps pour bien l'apprécier.

Il n' y a que les épisodes 38, 39 et 44 qui sont vraiment de circonstance (respectivement Noël, le jour de l'An et la Saint-Valentin), et s'apprécient mieux quand on les visionne lors de ces fêtes.


Sky is the only limit

#5 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    737
  • 9 183 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 22 septembre 2022 - 20h50

J'ai regardé cet épisode en regardant les réactions de Madoka.
Elle est surprise quand elle voit Kyosuke avec plein d'assurance.
Elle est soulagée quand elle le voit tomber sans se faire mal.
Elle est étonnée qu'il l'appelle "Ayukawa-kun" et lui donne un rendez-vous.
Elle rougit quand Kyosuke lui dit qu'il a changé à cause d'elle.
Elle est jalouse quand Kyosuke drague d'autres filles en disant la même chose.
Elle est énervée quand elle balance Kyosuke dans le bassin.
A la fin, elle rit de bon coeur quand elle voit Kyosuke subir les conséquences de ses actes envers Yusaku et Komatsu.
Sky is the only limit

#6 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    59
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 22 septembre 2022 - 21h27

Cet épisode nous apprend que Kyosuke dispose d'un pouvoir supplémentaire qui est celui de l'hypnose. On apprendra par la suite que c'est un pouvoir détenu aussi par Kurumi et son grand père. N'ayant pas reçu de formation sur l'utilisation de son pouvoir, il finit par s'auto hypnotiser.

 

Ce qui est j'ai trouvé intéressant c'est que Madoka accepte rapidement de sortir avec Kyosuke et elle a d'ailleurs une réaction passive quand il lui attrape le poignet. Le rapport de "domination" a changé. En fait, on se rend compte qu'elle attendait seulement qu'il fasse le premier pas. A ce moment là elle ne tient pas compte des sentiments d'Hikaru. Madoka ne se comporte pas comme d'habitude dans la boite. C'est lié au comportement de Kyosuke qui lui fait avoir une attitude plus réservée. Elle revient à son comportement normal lors de sa crise de jalousie. Tout ça me fait dire que la force de Madoka n'est qu'une façade. Si elle était aussi forte, il aurait du y avoir une confrontation. Au lieu de ça elle est passive. Je ne sais pas trop comment expliquer son attitude. Est-ce qu'elle était déroutée par le nouveau caractère de Kyosuke ? Est-ce qu'elle ne ressentait plus le besoin de se montrer forte car elle avait un Kyosuke sûr de lui ?


Smells like KOR spirit

#7 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    322
  • 928 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 septembre 2023 - 15h59

Je me suis bien marré en revoyant cet épisode : la succession de petits gags à l’école est excellente.

 

- On le savait déjà, c’est Manami qui fait tout. Elle ne pense même pas à envoyer bouler son frère en lui disant de faire son café lui-même. Et tiens d’ailleurs : pourquoi Kyosuke ne prendrait-il pas du café ET du lait ?

 

- Takashi dit que Kazuya lit dans ses pensées : le sait-il vraiment ou est-ce une boutade ?

 

- Certes Kyosuke n’a pas une très grande force de caractère : mais le scénario en rajoute un peu sur son indécision. On a quand même bien vu au fil des épisodes (voir mes commentaires précédents) que cela fait longtemps qu’il n’hésite plus du tout entre Madoka et Hikaru, et que son absence d’action pour résoudre ce problème est plus une peur des conséquences. (Pour un VRAI personnage d’indécis, je vous recommande Chidi dans « The Good place » sur Netflix, série très drôle au demeurant).

 

- Kyosuke se voit donc doté du pouvoir d’auto-hypnose. J’ignore quelle est la traduction exacte des termes employés, mais en français, il s’hypnotise pour être plus « déterminé ». Mais cette détermination n’a pas pour effet de l’aider à faire des choix : au lieu d’hésiter entre plusieurs options en pondérant les conséquences de chacune, il les choisit toutes sans se soucier des conséquences! Il est plus déterminé mais il ne fait pas plus de choix. A partir de maintenant, il n’hésite plus sur rien et il agit sous l’impulsion du moment. Il prend à la fois du lait, du café ET du jus d’orange, juste parce qu’il a envie des trois.

 

- Le passage dans l’arbre permet de voir que la marque de chaussure de Kyosuke est « E-GAL » : peut-être un jeu de mots sur une marque existante, mais je ne l’ai pas compris. En tout cas, ce n’est pas la première fois que l’on constate l’imprécision de la téléportation des Kasuga, qui est d’environ 10 mètres dans toutes les directions. C’est dangereux, mine de rien…

 

- Hikaru s’énerve quand Kyosuke tombe à ses pieds avant qu’elle ne le reconnaisse : on retrouve la Hikaru caractérielle des débuts. Finalement, il n’y a qu’avec Kyosuke qu’elle a changé.

 

- Kyosuke emploie le suffixe « kun » pour Komatsu et Ayukawa, à leurs grandes surprises. Je comprends que cet emploi le place dans une position de légère supériorité (on l’emploie généralement avec les plus jeunes), donc dans une relation inverse de celle habituelle, puisque Komatsu et Madoka l’appellent tous les deux « Kasuga-kun » en temps normal. (Il y a beaucoup de japonophiles sur le forum, donc corrigez-moi si je me trompe.)

 

- Kyosuke enchaîne les grandes déclarations et les actions décomplexées, souvent en utilisant le Pouvoir. Il marque des buts à la Captain Tsubasa, il fait exploser son TP de chimie, il tombe de 8 mètres sans une égratignure (ce qui ne semble n’émouvoir personne à part Madoka. Pourtant il y aurait matière à déménagement !) et il énerve la plupart de ses proches, peu habitués à ce nouveau caractère.

 

- Notez le recyclage d’animation pour la sortie chaotique de la classe, déjà employée dans l’épisode 7. Ils ont juste changé les costumes des élèves, qui avaient leur veste dans l’épisode 7 (il faisait plus froid au début du printemps !)

 

- Kurumi se plaint de n’avoir jamais mangé « ce sandwich dont tout le monde parle. » Ça veut dire que Komatsu et Hatta ne leur en ont jamais offerts ? Quels goujats !

 

- Cela fait longtemps que l’on n’a pas vu Madoka et Hikaru parler de Kyosuke sur le toit du collège, et depuis la dernière fois, la situation a bien évolué !

 

Hikaru dit qu’elle a été la première à voir qu’il avait du charme. On pourra noter qu’elle a porté son attention sur Kyosuke précisément pour les mêmes raisons que les autres filles : parce qu’elle l’a vu marquer un panier à 10 mètres grâce au Pouvoir. Mais il ne fait aucun doute que depuis, ses sentiments ont largement dépassé ce premier intérêt très superficiel. Et bien sûr, le spectateur, et Ayukawa, savent aussi que non, ce n’était pas la première…

 

Plus touchante encore est sa déclaration selon laquelle elle est celle qui aime le plus Kyosuke. La réponse de Madoka est encore plus éloquente : on ne voit pas ses yeux et elle se contente d’acquiescer. Pense-t-elle vraiment qu’Hikaru aime plus Kyosuke qu’elle ne l’aime elle-même ? Doute-t-elle de sa légitimité à s’intéresser à Kyosuke quand elle voit Hikaru se démener pour le garder ?

Finalement, c’est elle qui rassurera Hikaru comme elle le fait toujours, laissant ses propres sentiments de côté

 

- Cela lui donne aussi prétexte pour aller voir Kyosuke à la fin des cours. Elle commence par écarter les nouvelles « conquêtes » de ce dernier avec un éloquent « Désolée, mais j’étais là avant », magnifique double sens. A cet instant, c’est visiblement « Madoka the Pick » qui parle et les deux jeunes filles n’insistent pas : sa réputation la précède…

 

Madoka n’ose pas ouvertement se plaindre du changement de comportement de Kyosuke, parce que ce serait un aveu de faiblesse de sa part, mais elle évoque plutôt la peine qu’il fait à Hikaru. Dans cette scène, comme à la discothèque, on discerne vraiment le mélange de force et de fragilité de la jeune fille. Il ne lui est pas difficile en temps normal d’être dans une relation de domination vis-à-vis de Kyosuke. Mais quand il se comporte comme cela, elle est déstabilisée, elle rougit, elle est gênée.

 

Quand il lui propose d’aller en boîte, elle se met en colère et elle refuse : ce n’est pas qu’il soit incongru pour elle de sortir avec Kyosuke. Après tout, elle l’a déjà fait plusieurs fois, y compris dans des bars. Mais elle considère probablement qu’il est totalement anormal que ce soit lui qui propose ce genre de choses, et donc elle ne prend pas sa proposition au sérieux.

 

Et là, chose étonnante : il la rattrape par la main et insiste. Madoka est sidérée par ce geste. Les deux ont déjà eu des contacts physiques à plusieurs reprises, donc c’est plutôt le caractère assertif, limite agressif, de ce mouvement qui étonne la jeune fille. Elle commence par se mettre en colère, mais Kyosuke souligne justement que c’est la première fois qu’il propose une telle sortie. A cet instant, Madoka est partagée : d’un côté, elle a toujours souhaité que Kyosuke soit plus fort, plus décidé, que ce soit justement lui qui propose, qui résolve les problèmes. Beaucoup de femmes attendent cela de leur conjoint. Mais d’un autre côté, elle voit bien que, ce faisant, il n’est plus « lui-même » : et elle n’est pas sûre d’apprécier ce changement de comportement. Elle accepte la proposition du bout des lèvres, sans grande conviction.

 

Mais il y aussi une autre explication, plus dérangeante, à ce revirement. Vous entendez le son qui se produit au moment où il lui attrape la main, ce son de synthé si caractéristique? Oui, Kyosuke se sert du Pouvoir pour influencer Madoka ! C’est très discret, mais je pense qu’il utilise subtilement son pouvoir d’hypnose nouvellement acquis pour obtenir l’assentiment de cette dernière.  

(Autre conseil de lecture pour la relation subtile qui peux exister entre un « pouvoir surnaturel » et « influence réelle » : l’Échiquier du Mal, de Dan Simmons)

 

- A la discothèque, Madoka est resplendissante : je trouve que c’est l’une de ses plus belles tenues. Kyosuke est très sûr de lui et lui accorde (en tout cas, au début) toute son attention. D’un côté, c’est ce qu’elle souhaite depuis longtemps, mais d’un autre, ce n’est pas le Kyosuke qu’elle aime. Elle alterne entre moments d’amusements et de détente (quand elle danse librement avec lui), émotion extrême quand il l’enlace, plaisir coupable quand il lui fait sa déclaration, et tristesse quand elle voit qui il est devenu. Cette tristesse est d’ailleurs authentique : elle préfère croire qu’il ne fait pas semblant, qu’on ne peut pas changer aussi vite, mais elle doute. Et si vraiment, il était devenu comme cela, définitivement ?

 

Cela pose au passage une autre question : que ce serait-il passé si Kyosuke avait gardé le même caractère, mais qu’au lieu de papillonner avec les autres filles, il n’aurait orienté ses sentiments que vers elle ? Aurait-elle accepté ce nouveau paradigme ?

 

- Finalement, Madoka reprend ses esprits et en fait faire autant avec Kyosuke, en le noyant dans le flot de sa colère (pour une fois qu’elle est bonne conseillère…). Le plus intéressant est qu'elle lui reproche précisément ce que ses sieurs lui ont reproché au début : d'être indécis (on parlerait plutôt ici d'inconstance). La détermination hypnotique de Kyosuke n'aura pas eu pour effet de lui faire faire des choix : quand on choisit tout à fois, on ne choisit rien.

 

- Kyosuke, victime de lui-même, ne sait plus où il en est et subit les conséquences de ses propres actes : c'est un peu injuste pour lui, honnêtement, surtout s'il n'avait aucun contrôle, ce qui semble être le cas ici. (On verra dans l'épisode 35 que l'amnésie et l'absence de contrôle ne sont pas nécessairement communes à toutes les situations d'hypnose...)

 

- Il raconte à ses sœurs sa mésaventure. Cela donne peut-être à Kurumi quelques idées futures sur cette utilisation inattendue du Pouvoir. Quant à Manami, elle lui sert violemment une tasse de café, et sans lui demander son avis, parce que l’indécision, ça va deux minutes !



#8 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    737
  • 9 183 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 24 septembre 2023 - 22h28

A la fin, on rit avec Madoka des mésaventures de Kyosuke (monsieur le faiseur d'embrouilles).


Sky is the only limit

#9 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    59
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 25 septembre 2023 - 16h44

Bravo pour ton analyse. Je n'avais jamais repéré ce détail que tu as relevé : Même hypnotisé, Kyosuke reste indécis.


Smells like KOR spirit

#10 GzJulien

GzJulien

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    85
  • 159 messages
  • Genre:
  • Localisation:Pau - France

Posté 12 février 2026 - 18h08

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 25 :
Madoka & Compagnie

Version Podcast épisode #25   :music000: 

 

Si cette indécision est souvent évoquée dans l’intrigue de KOR, elle est souvent mal comprise. Notamment quand elle est présentée comme son incapacité à choisir entre Madoka et Hikaru. Mais il paraît évident maintenant, alors que nous venons de passer la moitié de la série, que le problème n’est pas de choisir, mais bien de se décider, et donc d’en affronter les conséquences.

Pour ce qui est du choix, les choses sont relativement claires, celle qu’il aime c’est Madoka. Mais dire non à Hikaru n’est pas une décision facile à prendre. D’abord on ne peut pas nier qu’il est un peu attiré par elle, et l’intérêt des filles en général flatte son égo (ce sera évoqué dans l’épisode du jour). Mais s’il a de l’affection pour elle c’est surtout comme un ami, voire un grand frère et il ne veut pas lui faire de mal. C’est pourquoi il n’arrive pas à la contredire quand elle affirme haut et fort qu’il est son petit-ami. Même s’il l’a fait devant Kazuya dans l’épisode précédent, il a très vite rassuré Hikaru en brouillant les pistes pour ne pas la blesser.

Et cette attitude est paradoxalement accentuée par le comportement de Madoka. Celle-ci préserve sa jeune amie depuis le début de la série, consentant parfois à de grands sacrifices et à beaucoup de souffrance. Et ce sens du devoir déteint de plus en plus sur Kyosuke. Il s’efforçait déjà d’être un garçon droit, mais au contact de Madoka, il gagne en maturité et en droiture. La conséquence, c’est que le devoir de protection qu’il ressent vis-à-vis de Hikaru s’accentue, les propos tenus dans le café lors de l’épisode précédent en étant la preuve. A l’inverse, Madoka va avoir de plus en plus de mal à tenir son engagement à mesure que sa relation avec Kyosuke devient une réalité évidente. Par conséquent, mis à part cet épisode avec ses circonstances particulières, cet écart va commencer à s’accentuer. De ce fait, alors que sa relation avec Madoka s’affermit, le comportement de Kyosuke donne l’impression qu’il est plus hésitant, comme si Hikaru avait encore une chance. Alors que ce n’est clairement plus le cas.

 

La grande question est donc la suivante :

Est-ce que la solution est que Kyosuke arrête d’être indécis ?

Répondre à cette question est tout l’intérêt de cet épisode. A voir évoluer un Kyosuke décidé et sûr de lui, on va vite voir si ça lui permet de trouver une issue à ses problèmes…

 

Totalement désinhibé par une autohypnose qu’il s’est infligée involontairement en réaction aux invectives de ses sœurs qui s’agacent de son indécision, il va d’abord se montrer désinvolte dans son utilisation du pouvoir. Puis faire du charme à Hikaru. Le Kyosuke décidé va-t-il finalement faire le choix de Hikaru ? La suite va nous donner la réponse : cette autohypnose qui lui enlève son indécision, va en même temps lui enlever son sens moral qui le caractérise et le rend différent, et par la même attirant aux yeux de Madoka.

C’est pourquoi, si tout le monde est dérouté, se laisse berner par ce comportement inhabituel, elle va tout de suite voir que quelque chose cloche. Que ce n’est pas le Kyosuke dont elle est tombée amoureuse. On le voit dès son apparition dans l’épisode, lorsque celle-ci entre en classe et est accueillie par un clin d’œil de Kyosuke. Du tac-au-tac elle lui renvoie un « T’as quelque chose dans l’œil ? »

 

D’abord dédaigneuse vis-à-vis de ce comportement inexpliqué qu’elle désapprouve, elle aura aussi quelques frayeurs lorsqu’il se mettra en danger. Ça reste son petit ami, elle ne voudrait pas que quelque chose lui arrive. Mais elle va surtout réagir à son manque flagrant de délicatesse envers Hikaru. Ce Kyosuke arrogant va oublier pour un temps ses valeurs. Et s’il s’est montré charmeur avec Hikaru, ce n’est pas un signe qu’il a de vrais sentiments amoureux pour elle. Mais plutôt que s’il ne se réfère pas à son habituelle échelle des valeurs, s’il n’agit pas en réfléchissant aux conséquences, il dépasse allègrement les lignes rouges. Et ça, pour Madoka, ça nécessite une nouvelle mise au point.

 

Elle ira d’abord rassurer Hikaru : ce comportement n’est pas habituel. Même si elle n’en comprend pas la raison, elle voit qu’« il essaye juste de frimer un peu ». Madoka retrouve ici son rôle de grande sœur envers elle et tente de l’apaiser. Pourtant, elle va devoir particulièrement prendre sur elle en entendant Hikaru affirmer qu’elle a été « la première à voir qu’il avait du charme. T’es pas d’accord Madoka ? »

« Si seulement tu savais que ce n’est pas le cas… »

Madoka encaisse assez bien et acquiescera même à l’affirmation de Hikaru comme quoi elle est « celle qui l’aime le plus ». Avec de tels propos, Madoka voit une nouvelle preuve que l’attachement de sa jeune amie envers Kyosuke n’est pas si superficiel, ce qu’elle avait commencé à détecter au camp de tennis.

Elle l’entend toutefois exprimer un début de doute sur la suite. Hikaru commence à ressentir qu’il pourrait la quitter. L’idée implantée il y a quelques semaines est-elle en train de germer ? Pourtant, contrairement à cet épisode 20, cette fois, Madoka ne cherchera pas à l’inciter à réfléchir sur cette idée. Pourquoi ? Aurait-elle dû ? Pas facile à dire. Est-ce parce qu’elle en perçoit maintenant que les sentiments de Hikaru sont plus profonds qu’elle ne pensait ? Quoi qu’il en soit, Madoka est toujours tiraillée entre sa propre relation avec Kyosuke et son désir de protéger Hikaru. Cette dernière est visiblement blessée. Face à sa peine, elle n’a pas le cœur à lui faire du mal. « Tout ira bien Hikaru ! ». Elle va même dire que c’est peut-être pour elle qu’il fait ça.

 

Avec le recul, cette discussion est peut-être pour Madoka, la plus franche occasion manquée de faire comprendre à Hikaru que Kyosuke n’est pas pour elle. Certes, essayer de la convaincre n’aurait pas été évident, mais elle l’aurait fait pour une raison moins douloureuse.

« Il n’en vaut peut-être pas la peine… vois comme il flirte avec les autres filles »

Aurait été moins dur à encaisser que :

« En fait c’est moi sa véritable petite amie… »

Cela dit, même si ça avait marché, Hikaru aurait vite vu Madoka avec Kyosuke... et le résultat aurait été le même. Elle se dit sans doute que par honnêteté, c’est la vérité sur elle et Kyosuke qui doit inciter Hikaru à renoncer à lui, pas de fausses excuses. De toutes façons, elle n’a pas fait ce choix. Le regrettera-t-elle ?  Il faudra lui demander après ANK…

L’échange se termine avec Madoka qui rigole de bon cœur à l’idée que Kyosuke puisse traverser une « phase rebelle ».

« Oui, il est peut-être un peu bizarre aujourd’hui, mais Kyosuke ? Rebelle ?! »

Elle commence à très bien connaître Kyosuke, elle sait qu’il est tout sauf un rebelle. D’ailleurs, elle a clairement un ascendant sur lui. Alors que lui peine à décrypter ce que pense Madoka, même quand c’est une évidence, de son côté, Madoka sait comment il fonctionne, ce qui le pousse à agir et quelles sont ses valeurs. C’est d’ailleurs ce qui va l’inciter à lui remettre les points sur les i, car ce coup-là il dépasse les bornes…

 

Dans la lumière dorée d’une fin de journée automnale, elle l’interpelle alors qu’ils sont les derniers à sortir de la salle de classe. Elle est bien décidée à le faire réagir et lui donner une petite leçon au passage comme elle sait très bien le faire avec lui. On le voit très bien lorsqu’elle annonce avec aplomb avoir « une histoire à régler », ce qui fige les deux admiratrices de Kyosuke qui tentait de l’attirer et ce qui aurait, en temps normal eu le même effet sur Kyosuke. Quand elle est contrariée, il faut bien admettre qu’il a un peu peur d’elle…

Mais au-delà du « Ayukawa-kun » auquel elle ne s’attendait pas, la situation va brusquement lui échapper. Elle commence sa remontrance en lui disant que son attitude n’est pas bonne et a fait du mal à Hikaru. Mais étonnamment, ça ne fonctionne pas cette fois. Il balaye l’argument du revers de la main et à la place fait une proposition directe qui va totalement prendre Madoka par surprise, lui faire perdre son ascendant habituel : il l’invite sans détour à sortir avec lui : « Ça te dit d’aller en discothèque, ce soir ? ».

Evidemment, elle ne peut pas être totalement insensible, car malgré les circonstances, c’est quelque chose dont elle a vraiment envie, un désir parfaitement exprimé il y a quelques jours dans la scène du métro. Malgré la stupeur, elle réussit à esquiver en disant qu’il se moque d’elle, qu’il n’est pas sérieux. « Te fiche pas de moi ! ». Et puis elle n’a pas envie que ce soit ce Kyosuke arrogant qui l’invite… Elle se lève et tente de montrer sa désapprobation pour cette attitude qui ne lui ressemble pas.

Mais il la retient en lui saisissant la main.

Les contacts physiques sont encore rares entre eux et généralement bien pesés et réfléchis. Mais là cette prise d’initiative est totalement inattendue. Madoka pensait le remettre à sa place par son intervention, mais elle se retrouve prise à son propre piège. C’est lui qui a pris un ascendant émotionnel sur elle et il en est conscient : « n’est-ce pas la première fois que je te le demande ? ».

Elle ne sait pas comment réagir. Et même le spectateur ne sait pas trop ce qu’elle doit faire.

 

D’un côté, son comportement trop sûr de lui la rebute. Mais reste que c’est bien Kyosuke en face d’elle… et si depuis la fin de l’été, ils sont sortis plusieurs fois ensemble, ça reste volontairement informel, ils le font de manière détournée. Mais au fond, ils en ont très envie tous les deux, de sortir ouvertement ensemble, sans pour autant s’autoriser à le faire.

Mais voilà qu’il le fait sans détour.

« Tu m’as dit que tu voulais qu’on puisse aller quelque part ensemble ? Alors viens avec moi… »

Que va-t-elle décider ?

Elle hésite… puis… tant pis pour les conséquences ! Pour une fois, elle décide de céder à son envie d’être avec lui. On voit bien des réticences dans ses mots et son attitude… mais elle n’a pas la force de dire non. Elle restera même sur place, stupéfaite, tant par l’attitude décidée de Kyosuke, que par sa propre décision…

« J’ai rêvé ou on va bel et bien sortir ensemble ce soir ?! »

 

Le soir arrive et elle a écouté Kyosuke, elle a pris un soin très particulier pour s’habiller. On l’imagine se préparer, choisir cette jolie robe qu’elle réservait peut-être pour cette occasion. Ressentir l’excitation du premier rendez-vous officiel, tout en ayant ces quelques remords de se dire que ce n’était peut-être pas la bonne décision. On voit très bien ce combat intérieur dans sa posture en attendant Kyosuke devant le Möbius. Elle se demande encore si elle avait le droit…

La suite va être exactement dans cette lignée, mais avec plus d’intensité encore.

 

Kyosuke apparaît juste derrière elle, la complimente en il lui disant ce que toute petite-amie aimerait entendre. Puis, une nouvelle fois il opère un contact physique en se plaçant juste à côté et en posant délicatement sa main sur son épaule dénudée. Le geste n’est pas déplacé, mais c’est pourtant un geste particulièrement sensuel. Il avait posé ses mains sur ses épaules dans le métro et c’était déjà quelque chose pour eux. Mais là, il y a un contact avec sa peau… et il la serre délicatement vers lui. Elle rougit. Puis il montre qu’il a décelé cette fébrilité « quelque chose ne va pas ? ».

Chose très rare dans KOR, Madoka, dérouté par le séduisant regard de son Kyosuke, perd ses moyens… On les voit entrer dans le bâtiment l’un contre l’autre comme un couple qui s’affiche fièrement aux yeux de tous.

Une fois sur la piste de danse, Madoka va profiter pleinement du moment et laisser de côté quelques instants ses états d’âme. Elle danse à en perdre haleine, elle se sent si bien, dans un environnement familier qui lui plaît. C’est son univers, le bon côté du monde de la nuit qu’elle continue d’apprécier maintenant qu’elle a définitivement coupé les liens avec ses mauvais aspects. Mais surtout, pour la première fois, elle y est accompagnée de Kyosuke, son petit-ami qui danse avec elle.

Ce moment est une petite pépite dans KOR. 48 épisodes dans le doute, la retenue, l’indirect et le non-dit. Mais pour un instant, notre couple favori vit son histoire d’amour sans aucune retenue, avec l’insouciance de leur jeunesse, l’instant parfait de leur voyage sur la route orange. Et même nous, simples spectateurs de ce moment, on se délecte de voir ces deux-là nous illustrer ce qu’est le bonheur simple d’être amoureux.

 

Pourtant, comme Madoka, il y a peut-être un petit quelque chose qui nous empêche de nous dire que ce moment est si parfait : dommage que ce ne soit pas le vrai Kyosuke qui a à l’origine de ce moment… Alors il ne faut pas y penser. L’occasion est trop belle pour la gâcher. Surtout quand les aléas de la piste de danse les poussent encore plus dans les bras l’un de l’autre…

Mais comme souvent, le doute revient. Madoka fait une pause et va boire quelque chose. Le regard à nouveau triste, on sent bien que ses scrupules ont refait surface. Car cette situation est à l’image de sa relation avec Kyosuke : pour en profiter, il faut accepter le mensonge. Au fond, elle sait que ce n’est pas un Kyosuke dans son état normal qui l’a amené jusqu’ici pour rendre réel ses désirs jusque-là inaccessibles. Elle a fermé les yeux cette fois-ci car c’est si dur de devoir toujours renoncer à ce qu’elle aimerait vivre avec lui. Si dur de toujours faire ce qui est juste et en souffrir, alors elle s’accorde une parenthèse de bonheur. Mais ce dernier est forcément éphémère…

Pourtant, Kyosuke la rejoint et surenchérit encore : « je peux te regarder comme ça pour toujours ». Elle met à nouveau en évidence que ce comportement est inhabituel, mais ne peut s’empêcher de lui dire qu’elle le trouve très « classe ». Et il l’achève avec une déclaration enflammée…

Cette fois, Madoka ne peut empêcher son cœur de s’emballer. On le répète, mais c’est la dernière étape à franchir pour établir leur relation : se dire expressément qu’ils s’aiment. Et c’est ce qu’il vient de juste faire !

 

Alors après un instant de stupéfaction, elle s’enfuit. C’est son vœu le plus cher qui se réalise, mais en même temps, elle sait que c’est un Kyosuke qui n’est pas dans son état normal. Sans son indécision, certes, il est charmant pour elle, mais il n’a pas les valeurs qui font ce qu’il est et ce que Madoka aime chez lui. Alors, elle ne veut pas lui céder à lui, qui n’est que la version arrogante de son petit-ami.

« J’aimerais tellement que ce soit le vrai Kasuga-kun qui me dise ça ! »

Arrivée dans les toilettes, on voit à quel point elle est bouleversée par ce qui vient de se passer. Pfiouu… la Madoka qu’on a l’habitude de voir, la fille forte et sûre d’elle, vient de totalement céder face à l’intensité de ses propres émotions. Elle ne peut qu’en constater la manifestation physique incontestable en observant ses joues qui n’arrivent pas à perdre leur couleur. Elle l’aime vraiment son Kasuga-kun…

Mais elle se retrouve alors dans une situation compliquée. S’il n’a plus de barrière, elle ne sait pas comment elle va se sortir de cette situation qui pourrait déraper.

 

Heureusement, le Kyosuke sûr de lui va lui permettre de reprendre ses esprits. En effet, en son absence, sa désinhibition va s’accentuer et l’inciter à flirter avec des filles du bar ! D’abord surprise, la contrariété va prendre le dessus. Mais finalement ce n’est pas une si mauvaise chose. C’est le moment pour tout le monde de redescendre sur terre.

« Merci Kasuga-kun, maintenant j’ai une bonne raison d’être en colère contre toi, ça va être beaucoup plus simple ! »

Il fera de nouvelles tentatives de déstabilisation, d’abord en l’appelant par un très exceptionnel « Madoka-san ». Puis en lui lançant un « celle qui est dans mon cœur c’est toi, et seulement toi ». C’est affirmation est peut-être vraie, mais en la circonstance, elle manque cruellement de sincérité. Et l’émotion est passée pour Madoka. Elle marque un petit temps d’arrêt à cette affirmation mais, elle a repris ses esprits et est maintenant bien décidé à lui faire retrouver son état normal. Elle va donc feindre de céder à son baiser pour l’attraper par le cou, serrer et passer ses nerfs en le projetant dans la fontaine. Ça ne lui suffit pas ? Elle va lui refroidir sérieusement les idées en lui plongeant la tête dans l’eau de manière répétée. On voit au passage que ça lui coûte vraiment de faire ça à Kyosuke. Mais c’est nécessaire. Cette version de lui-même à l’air si stupide ! ». Elle n’aime pas trop ce qu’elle lui fait subir mais elle a peut-être aussi peur qu’il ne redevienne pas normal.

« Et si jamais j’avais perdu le Kyosuke indécis, celui qui a des valeurs, celui que j’aime ! »

Il reprend finalement ses esprits en ayant totalement oublié ce qui s’est passé durant cette journée. Il voit alors Madoka s’éloigner. On imagine qu’étant donné qu’il patauge dans la fontaine et qu’elle s’en va sans lui, il va se douter qu’il n’a pas été à son avantage.

 

L’épisode se conclue sur Kyosuke qui doit faire face aux conséquences de son comportement. Le cliché final de l’épisode capture une Madoka riant de ce Kyosuke redevenu lui-même. Un rire timide de soulagement… mais capturons bien cet instant. En effet, ce joli sourire va céder quelques temps sa place à une mélancolie qu’elle espérait disparue et qui va revenir la tourmenter.

Toutefois, ces évènements auront eu le mérite de lui donner un petit avant-goût de ce qu’elle pourra vivre avec lui quand tout sera réglé. Elle a bien aimé… nous aussi…

Elle sera certainement satisfaite quand elle se rendra compte qu’il ne se souvient pas de cette journée où il a réussi à la déstabiliser. Elle préfère avoir un petit avantage sur lui pour pouvoir le remettre sur le droit chemin quand c’est nécessaire.

« Et il en a souvent besoin ce gros bêta ! »

 

Cet épisode a donc fait la preuve que la légendaire indécision de Kyosuke n’est pas la source de ses problèmes, mais plutôt une protection contre un comportement inexcusable et arrogant.

D’ailleurs, Madoka nous a confirmé qu’elle préfère le Kyosuke indécis. L’autre à l’air d’un imbécile. Mais surtout, cette indécision est la conséquence directe de sa personnalité droite et qui a des valeurs. Oui elle aimerait bien-sûr qu’il se décide à dire à Hikaru qu’il n’y a rien entre eux et que c’est Madoka sa petit-amie. Mais elle préfère nettement qu’il tienne compte de la sensibilité de Hikaru pour la protéger de ce qui lui fait du mal, c’est trop important pour elle. Leur désir d’être ensemble, ça viendra naturellement quand ce sera le moment. D’autant qu’elle a décelé que les sentiments de Hikaru sont plus profonds que ce que Madoka pensait au départ.

Pour autant, à l’image des belles couleurs orangées de l’automne qui annoncent la rigueur de l’hiver, ces évènements vont déboucher sur une période douloureuse pour Madoka. Une dernière mise au point dans l’épisode suivant, puis le chemin de la route orange va quelque peu se perdre sur des fausses pistes et autres diversions comme nous en impose parfois la vie.

Le tout est de savoir si elle arrivera ou non à retrouver le chemin qui la mènera là où elle souhaite se retrouver.

 

            à suivre…






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns