Anime - Episode 20 - Vacances sportives
#1
Posté 15 août 2005 - 14h21
Dans cet épisode, Kyosuke, Hikaru, Madoka et cie se rendent avec leurs sempai (camarades des classes supérieures).
C'est le capitaine du club de tennis Ken Kitakata qui assure les cours de tennis.
Avec ses dents qui brillent, il a quelques similitudes avec le coach Shun Mitaka de Maison Ikkoku (François Talmont de Juliette, je t'aime en VF).
La VF et la VOSTF sont assez différentes.
Dans la VOSTF, on comprend mieux le plan sur Madoka qui pose sa joue sur son mouchoir dans le train alors que Kyosuke est en train de lire un haïku sur un thème analogue :
Là où 2 préfectures se rencontrent,
Une rivière prend sa source.
A la fenêtre du train, une jeune fille
Posait la main sur son mouchoir.
Dans cet épisode, Madoka se montre pleine de sollicitude pour Kyosuke et l'aide à perfectionner son coup droit.
Une fois de plus, Hikaru leur tombe dessus. Madoka continue sa leçon mais elle va vite sentir qu'Hikaru est triste (mais sans montrer ouvertement sa jalousie).
Kyosuke s'en sort bien car il a sauvé Hikaru de la noyade. Et Hikaru se réconcilie avec Madoka.
Mais avec cet épisode, on sent que le triangle est très fragile (peut se défaire de temps en temps).
Toutefois, vous verrez dans les épisodes suivants que pour faire durer ce triangle et par conséquent la série, d'autres personnages vont être introduits.
pika,
#2
Posté 16 août 2005 - 20h04
#3
Posté 20 août 2005 - 19h44
| QUOTE (JérômeActarus @ 16 Aug 2005 21:04) |
| ... On en a encore la démonstration lorsqu'elle fait arranger le rendez-vous du soir. |
Tu parles de quel rendez-vous de l'épisode 20 ?
Car le rendez-vous d'Hikaru avec Kitakata a été accepté par Hikaru (rendez-vous a priori proposé par Kitakata) pour se venger de Kyosuke. Et la seule intervention de Madoka est de demander alors à Hikaru si Kyosuke (qui est alité) est au courant. Il ne me semble pas que ce soit Madoka qui ait explicitement arrangé ce rendez-vous.
Par la suite, elle corrige Kitakata, mais c'est parce qu'il a voulu la brusquer.
Et à la fin, les deux filles se réconcilient avec quelques canettes de bière.
pika,
#4
Posté 21 août 2005 - 15h44
Je parle du moment où Hikaru est triste
#5
Posté 21 août 2005 - 18h37
Kyosuke l'oublie car il est préoccupé par le défi de Kitakata.
Et Madoka l'oublie car elle s'inquiète pour Kyosuke et lui offre une leçon particulière de tennis.
Hikaru les surprend et Madoka continue sa leçon, déjà le traingle se fissure un peu.
Mais le coup de grâce pour Hikaru, c'est le lendemain matin quand Kyosuke et Madoka jouent ensemble et y prennent plaisir.
Là Hikaru se sent complètement délaissée par ses 2 meilleurs ami/amie.
Mais là je ne crois pas qu'elle pense déjà à une rivalité amoureuse.
pika,
#6
Posté 21 août 2013 - 08h45
C'est parti pour l'épisode 20 !
J'adore vraiment le 2ème opening "Orange Mystery" qui fait vraiment très été
Le second ending est aussi très bien réalisé !
Ce nouvel épisode estival entraîne nos amis dans un camp d'entraînement de tennis.
On fait la connaissance d'un professeur de tennis qui joue le bellâtre et qui m'est fortement antipathique ! Un vrai copier-coller de Mitaka de Maison Ikkoku !
Suite à une nouvelle "intervention" spectaculaire de Kurumi, Kyosuke, archi-nul en sport, se retrouve dans le groupe A où sont réunis les meilleurs joueurs dont fait évidemment partie Madoka. Hikaru est triste de se retrouver séparée de ses amis mais Madoka lui promet qu'elle et Kyosuke viendront manger avec elle.
Mais voilà que le prof de tennis défie Kyosuke dans un match ! Ne voulant pas passer pour un nul complet, il tente maladroitement de s'entraîner tout seul. Madoka le retrouve et lui propose son aide pour des cours "très" particuliers. Bien sûr, si Kyosuke est émoustillé par le contact physique avec elle, Madoka ne pense vraiment pas à mal dans cette situation. C'est au plus mauvais moment que débarque Hikaru inquiète de ne pas voir ses amis venir manger avec elle. Sa réaction est des plus violentes : elle ne cherche même pas à comprendre et s'enfuit ! Serait-ce enfin un signe de maturité et de clairvoyance chez notre pauvre Hikaru ? Qu'est-ce qui la rend triste ? Le fait qu'il n'aient pas tenus leur promesse ? Qu'ils "s'amusent" tous les deux sans elle ? Se rend t-elle compte de quelque chose qu'elle ne voulait pas voir jusqu'à présent ? Quoi qu'il en soit, cette fois-ci, Hikaru est vraiment contrariée ![]()
Kyosuke et Madoka font un petit entraînement ensemble car visiblement le prof est trop occupé pour faire le match qu'il avait proposé ! Madoka est vraiment sexy en tenue de tennis
C'est dingue, tout lui va bien ! Elle semble vraiment apprécier de jouer avec Kyosuke qui peine pourtant à lui renvoyer la balle (avec l'aide du Pouvoir en plus !).
Hikaru se sent complètement délaissée par ses amis même s'ils ont bien remarqués son désarroi. Elle s'enfuit et tombe sur l'horrible prof de tennis cherchant lui-même a éviter ses trop nombreuses admiratrices. Hikaru, trop faible pour lui résister, se laisse emmener en bateau mais finit à l'eau ! Notre super prof ne sachant pas nager, c'est Kyosuke qui va la sauver en usant de tout son Pouvoir (et donc de ses forces physiques).
Malgré tout, elle est toujours fâchée et accepte de voir le prof à la soirée ! Kitakata jette finalement son dévolu sur Madoka qui elle ne se laisse pas faire ! Autant j'aime le côté sensible de Madoka, autant j'aime sa capacité à se défendre dans des situations pareilles ! Bravo Madoka, il ne l'a pas volé cet abruti ! Hikaru retrouve Kyosuke endormi et croyant qu'il s'inquiétait pour elle, lui pardonne (enfin !) avec un petit bisou ! Madoka parachève cette soirée bien mouvementée en proposant une petite picole entre filles pour sceller leurs réconciliations !
En définitive, que dire de cet épisode ? Il marque incontestablement un tournant plus adulte et réaliste de la série de par la personnalité d'Hikaru car elle ne pardonne plus aussi facilement et rapidement qu'auparavant. Cela va-t-il durer ? On voit aussi que Kyosuke et Madoka sont prêts à tout pour leur amie et qu'ils souhaitent que leur amitié perdure le plus longtemps possible.
Sinon, l'idée d'un camp de vacances sportif ne vous choque t-elle pas ? Ils ne sont même pas libres durant leurs vacances sans que l'on leur impose une activité ! Avaient-ils vraiment la possibilité de ne pas y aller ? La cohésion du groupe leur impose forcément d'y participer.
A la prochaine fois ![]()
- Kody aime ceci
#7
Posté 21 août 2013 - 22h07
Le prof de tennis m'a également fait penser à François dans Juliette je t'aime !
Décidément j'adore quand Madoka se bagarre ça me fait marrer avec toujours l'excellente musique pour l'accompagner, elle dérouille wouhou ! Le regard noir qu'elle lui balance avant de le gifler ! L'autre qui perd ses dents… mdr.
On a envie de dire "oups" quand Hikaru surprend la leçon de tennis très rapprochée… (moi je me suis aussi dis merde elle arrive encore au mauvais moment…) lol
C'est la première fois qu'elle "boude" aussi longtemps, d'habitude elle revient très vite mais là c'est pas le cas, ça m'a étonnée.
#8
Posté 24 août 2013 - 13h19
Épisode 20:
Hikaru en témoigne, un camp d’entrainement est plein de dangers
Après le retour aux sources, l’escapade idyllique de l’île déserte, nous voilà replongés dans un monde matérialiste représenté par le prof de tennis, ce beau garçon, fort, athlétique et au dents étincelantes, le représentant par excellence du paraitre et de l'égocentrisme, et qui finira par se retrouver avec celle qui fait le titre de cet épisode. Ce monde matérialiste sera ainsi annoncés dès les premières secondes de l'épisode par l'alarme du train:
Quant à nos amoureux, encore émus par les évènements de l'épisode passé, se laissent bercer par le romantisme de la campagne, ce qui se reflète dans leur comportement plein de sensibilité avec Madoka qui est plongée dans de profondes méditations et Kyosuke qui récite des vers sur sa bienaimée...
Ainsi, les effets bénéfiques de la Nature se reflètent sur le caractère de notre héro qui montre enfin de la maturité et de la responsabilité, ce qui se voit clairement dans son comportement envers les filles:
Avec Hikaru, il ne se laisse plus distraire par ses charmes physiques et se montre bien plus responsable. N’étant plus aveuglé par son « brillant » artificiel, il est maintenant capable de s’ouvrir à l’être humain en Hikaru et se montrer plus à l’écoute de ses souffrances, ce qui va petit à petit faire naitre chez lui un véritable sentiment d’affection fraternelle.
Avec Madoka, son exaltation est toujours aussi intense mais elle n’empêche pas la complicité: On peut encore apprécier la parfaite synérgie émotionnelles qui continue la même dance harmonieuse des sentiments:
Une dance malheureusement interrompue par Hikaru...
A la fin de l’épisode, on sent malheureusement un léger recul de la part de Madoka qui, beaucoup trop soucieuse pour sa "petite sœur", va encore une fois s’effacer pour lui laisser place. Ce qui nous fait retomber dans une situation triangulaire, mais cette fois-ci bien plus amicale que sentimentale:
La fin de l’épisode confirme que Kyosuke, dans sa relation avec Hikaru, est définitivement passé du stade de petit-ami à ami. Il l’aime beaucoup. Il s’inquiète pour elle mais ne montre aucune jalousie envers le prof de tennis.
Le prof de tennis représente exactement l'antithèse de Kyosuke: Beau, athlétique, au dents étincelantes et sûr de lui...mais arrogeant et futile. Il est de ceux qui cultivent le paraître et qui plaisent à la foule mais reste vide dedans, un "homme creux" comme dirait le poète américain T.S. Eliot.
Kyosuke est tout le contraire. Il ne possède pas les qualités matérielles mais il est humain, courageux et profond. Il a la grandeur d'âme, chose que Madoka voit tout de suite dans la scène de sauvetage.
Hikaru sera malheureusement aveugle aux véritables qualités de Kyosuke car beaucoup trop obsédée par leur « relation » qui n’évolue pas dans le sens qu’elle voudrait. Au lieu de forcer l’amour, n’aurait-elle pas plus à gagner d’une véritable relation amicale et fraternelle ?
Les épisodes de l’été marquent la fin de la première saison mais aussi la fin de la romance Kyosuke/Hikaru. Le rapprochement de Kyosuke et Madoka depuis les vacances d’été vont faire pencher la balance définitivement en faveur de leur couple. La deuxième saison annonce donc une nouvelle situation où les deux romances prennent des directions différentes. La romance Kyosuke/Hikaru se transforme en une relation amicale/fraternelle. La romance Kyosuke/Madoka évolue de plus en plus vers la relation amoureuse.
« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)
#10
Posté 31 octobre 2014 - 23h15
Quelle culture tcv merci ![]()
Je connaissais la chanson du 1er mais je n'avais jamais vu le clip en entier (juste le refrain). Par contre, je ne connaissais pas du tout le second. Je suis peut-être trop jeune ![]()
Plus sérieusement, je ne suis pas un spécialiste en effets spéciaux, mais il me semble que la technique utilisée est la rotoscopie, non ?
#12
Posté 17 août 2022 - 16h53
On avait déjà "Orange Mystery" dans les 2 épisodes précédents mais il apparaît maintenant comme générique de début.
On est encore sur une mise à l'épreuve du triangle mais qui finit par un statu quo. Le personnage de Ken Kitakata est comme l'a expliqué Ange Capricieux, l'antithèse de Kyosuke.
- Kody aime ceci
#13
Posté 01 octobre 2022 - 21h10
Merci pour toutes ces réflexions ! J'en prends bien note. Je remarque que cet épisode a suscité moins de réactions que les autres. Je me demande si il souffre de la comparaison avec celui de l'île déserte. Il y a pourtant quelques points assez importants dans l'évolution de la série, dont les premiers doutes d'Hikaru et le fait que Madoka poursuive littéralement Kyosuke dans ce camp (par trois fois).
#14
Posté 17 août 2023 - 23h09
Après l'épisode qui aurait pu consacrer l'amour de Madoka et Kyosuke, voici un épisode qui préfigure "Anohi ni Kaeritai", tant la tension est immense au sein de notre trio.
Fin de la "saison" précédente, et début de la nouvelle. Je regrette un peu le générique "Night of the Summer Side" qui visuellement, reste mon préféré. Je préférais aussi la petiote intro du début, qui avait été une vraie surprise pour moi à l'époque où je découvrais la VO. A la place, mettre des extraits de l'épisode que l'on va de toute façon regarder me semble spoiler assez inutilement l'épisode. De façon amusante, le monologue de Kyosuke fait justement écho à l'intro disparue, en parlant d'une "rivière qui prend sa source entre deux préfectures" au lieu "d'une rencontre menant à deux amours", et en concluant par "L'été de ses 15 ans, un certain Kasuga Kyosuke, était enthousiaste à 200%", au lieu "vivant sa jeunesse".
Mais bon, le nouveau générique "Orange Mystery" est quand même très bon, et il y a une belle recherche graphique, avec de grosses références au fameux épisode où nos amis montent un groupe de rock.
- Notez l'air triste de Madoka dans le train. A quoi pense-t-elle donc? Aux inévitables futures ruptures?
- Google Trad me donne le titre du livre "Mélancolie", qui ressemble effectivement à un recueil de haikus : celui que Kyosuke vient de nous lire, et qui fait écho tant à l'ancienne intro qu'à Madoka au mouchoir plongée dans ses pensées, est en page droite, tandis qu'en page gauche, le titre du haiku suivant est "cinq lys de montagne".
- Quel poseur ce Kitakata! Évidemment, au début de l'épisode, il en impose et il a l'air particulièrement sérieux. Mais cette image (et sa magnifique dentition) perdra de sa superbe au fur et à mesure de l'épisode. J'ai apprécié l'analyse ci-dessus expliquant que c'est un anti-Kyosuke : magnifique, impressionnant et sûr de lui à l'extérieur, mais lâche et malveillant à l'intérieur.
- Tiens, Ushilko et Umao ont suivi le cours de tennis. Sont-ils à l'université du groupe scolaire de nos amis? Ah non, il est dit dans le premier épisode qu'Umao est un salary-man (en retard).
- Notez le gars qui se bouche les oreilles sur le banc pour s'épargner les cris de toutes les groupies de Kitakata.
- Le type qui est de l'autre côté du cours quand Kyosuke est un gros plan a un polo bleu et rouge : on pourrait penser que c'est un spectateur mais il est sur la ligne de fond de cour, en position de service, la même que Kitakata à l'image suivante. C'est bien un faux raccord de Kitakata!
- Kyosuke s'exclame "Home Run"! Les japonais sont plus familiers avec le base-ball qu'avec le tennis. Au base-ball, quand la balle part très loin, cela permet à l'équipe en attaque de marquer des points : mais si ça arrive au tennis, c'est la faute assurée! Heureusement que Kurumi est là pour rattraper le coup... La tronche de Komatsu quand Kyosuke emporte le point : il s'en décroche la mâchoire!
- Cyb va m'en vouloir si je ne le dis pas : ouiiii, la tenue de tennis de Madoka est incroyablement sexy! C'est bon, je peux continuer? ![]()
- On va me dire que je vois le mal partout... Madoka est visiblement ravie d'être dans le même groupe que Kyosuke, et elle réprimande Hikaru quand celle-ci se plaint de ne pas être avec son Darling. C'est un peu perfide quand même. Mais ce n'est pas fini! Car quelques instants plus tard, elle va lui promettre de la rejoindre le soir pour le dîner. Et on sait ce qu'ils vont faire à la place! (Bon on a quand même droit à la petite scène de jalousie quand Hikaru colle son Darling d'un peu trop près...)
- Pauvre Yuusaku, en plus d'avoir 4 secondes à l'écran, il n'arrive même pas à être suffisamment nul en sport pour se retrouver dans le même groupe qu'Hikaru! Scénaristiquement, c'était à peu près le seul moyen pour l'isoler d'Hikaru quand elle va chercher Madoka et Kyosuke dans la forêt : il fallait qu'elle soit seule pour que la scène ait de l'impact. De l'art de se débarrasser d'un personnage de trop. Bye Yuusaku, on te reverra peut-être dans un autre épisode : fais gaffe quand même en traversant la rue, les scénaristes sont cruels...
- Pourquoi Kitakata défie-t-il Kyosuke? Je pense qu'il sait que Kyosuke a eu de la chance, et il veut avoir une opportunité de l'humilier devant son public féminin habituel. Mais du point de vue de l'histoire, c'est surtout le moyen de le positionner en rival de Kyosuke vis-à-vis d'Hikaru et possiblement de Madoka.
- "Breaking Heart" est le tube de l'été 1987 dans l'univers de KOR!
- Et vient enfin la scène de la "leçon privée de tennis" : ils sont mimi tous les deux, collés l'un à l'autre.
- Cet épisode est l'un des plus flagrants en faveur de la théorie "Hikaru sait". Sa réaction montre qu'elle n'en veut pas seulement à ses deux amis de l'avoir laissée tomber pour le dîner, elle leur en veut d'être un peu trop proches l'un de l'autre!
Durant le match suivant, elle les observe l'un et l'autre. Si Madoka rayonne de bonheur, Kyosuke est plus mesuré, car il voit la tristesse d'Hikaru. Étonnamment, c'est Madoka qui remarquera le départ d'Hikaru, menant à la réflexion (un peu injuste envers lui-même) de Kyosuke selon laquelle "Madoka pensait à Hikaru depuis le début, alors que lui l'a oubliée ses dernières minutes." Mmm, ne t'en veux pas trop : si Madoka avait vraiment conscience de la présence et de l'attitude d'Hikaru depuis le début, et qu'elle se pavanait comme ça, cela dénote un certain manque d'empathie.
Et d'ailleurs, la question qu'elle pose à Kyosuke est "Qu'est-ce que tu vas faire?" : elle ne semble pas considérer que c'est à elle de s'expliquer avec Hikaru. (Même si elle sentait bien la nuit d'avant qu'Hikaru avait de bonnes raisons de lui en vouloir). On voit les prémisses de l'attitude qu'elle aura ANK.
- Kyosuke dit être épuisé par l'utilisation du Pouvoir dans le lac... parce qu'il l'a utilisé pendant tout son match contre Madoka! Ah elle est loin l'époque où on devait faire attention de ne pas utiliser le Pouvoir en public, et où on ne marquait pas de panier de basket en trichant! ![]()
- On voit bien que le narcissisme de Kitakata le pousse avant tout à tenter de séduire les filles qui ne s'intéressent pas à lui. Hikaru cédera brièvement, mais plus en réaction négative à l'attitude de son Darling : elle n'est clairement pas intéressée.
Et d'ailleurs, petit correctif par rapport à ce que j'ai pu lire plus haut : même si Kitakata relève Hikaru, et que ses réponses à Madoka laissent penser qu'elle va le rejoindre en soirée... ce n'est pas du tout ce qu'elle fait! Elle ne cherche pas spécialement Kitakata (qui est d'ailleurs en train de se prendre une raclée à ce moment là), et elle va directement dans le chalet où dort Kyosuke, probablement pour avoir une explication avec lui. Quand rassurée, elle croisera finalement Kitakata, sa (première) réaction sera purement amicale.
Une fois de plus, Hikaru se rassure avec... rien, et s'accroche à son idéal. Il lui suffit d'entendre Kyosuke parler d'elle dans son rêve pour refouler volontairement les scènes dont elle a été témoin dans cet épisode, qui lui ont pourtant manifestement montré toute l'ambivalence de ses amis. Hikaru vit dans le déni : elle veut croire à l'amour de son Darling et à la sincère amitié de sa grande sœur. Son bon fond et son idéalisme lui font ignorer la duplicité dont elle est victime.
- L'animation du générique de fin est faite avec du sable! La technique consiste à déposer du sable sur une vitre horizontale rétro éclairée, et à dessiner avec le doigt, en faisant évoluer les formes entre chaque prise de vue. C'est très original et je crois que c'est le seul exemple que je connaisse dans l'animation grand public.
#16
Posté 17 août 2023 - 23h48
Toujours fidèle au poste, je t'ai mis un "J'aime" bien mérité.
Juste une chose, pour "Le type qui est de l'autre côté du cours quand Kyosuke est un gros plan a un polo bleu et rouge : on pourrait penser que c'est un spectateur mais il est sur la ligne de fond de cour", dans les 2 cas, c'est "court".
#18
Posté 20 janvier 2026 - 09h42
L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus
Episode 20 :
Madoka & Compagnie
Version Podcast épisode #20-21
Après les émotions procurées par l’épisode de l’île déserte. On se doute que rien ne sera plus pareil. Mais d’un autre côté, KOR nous a habitué à de grands changements n’entraînant que des conséquences limitées. On a tous en mémoire l’épisode 13. Qu’en sera-t-il cette fois-ci ?
On l’a dit, le couple Madoka-Kyosuke est maintenant une réalité sous bien des aspects. Mais leurs relations respectives avec Hikaru doivent forcément évoluer s’ils veulent pouvoir s’autoriser à être officiellement ensemble. Madoka s’est engagée vis-à-vis d’elle et on sait qu’elle est prête à aller très loin pour tenir son engagement. Kyosuke commence à comprendre que s’il veut que ça aboutisse avec Madoka, il faudra qu’il trouve un moyen de rompre avec Hikaru mais en la ménageant. Une manœuvre complexe et certainement au-dessus de ses capacités d’adolescent manquant d’expérience et de maturité. C’est pour cela que ça prendra du temps.
Mais l’épisode 20 sera une première tentative de mise au point à ce niveau et d’ailleurs, les épisodes suivants resteront sous ce thème de la mise au point pour Madoka et Kyosuke dans leurs attentes respectives.
Le récit s’ouvre sur nos protagonistes dans le train qui se rendent tous à un camp de tennis organisé par l’école. On apercevra Madoka brièvement. Elle a l’air pensive… certainement pour coller à l’esprit du Haïku que récite en parallèle Kyosuke. Mais vu la suite des évènements, il se pourrait bien qu’elle réfléchisse déjà à la manière dont elle va tenter d’instiller à Hikaru l’idée que sa relation avec Kyosuke est une impasse. En tout cas, son attitude dans l’épisode va nous montrer qu’elle aimerait une prise de conscience de son amie. Ce serait a priori la meilleure issue possible pour tout le monde.
Toujours est-il qu’à l’arrivée sur le camp, les groupes de niveau sont fait en fonction de tests sur le terrain. Et Kyosuke, pourtant piètre tennisman (et sportif en général) va se retrouver dans le groupe des meilleurs à la suite d’une intervention impromptue de Kurumi. Evidemment ça l’inquiète car il sait qu’il n’aura pas le niveau. Mais ce détail est vite éclipsé par la perspective de s’entrainer avec une Madoka particulièrement sexy en tenue de tennis. Son regard plus qu’appuyé sur les atouts de son amie sans qu’il y ait réaction négative de sa part montre qu’une évolution majeure dans leur relation a bien eu lieu. Elle semble au contraire flattée de la réaction de Kyosuke. Elle lui demande son avis : « tu trouves que ça ne me ressemble pas ? ». Elle est sortie de sa zone de confort en choisissant cette tenue et elle qui est d’habitude si sûre d’elle, demande d’une certaine manière l’approbation de son petit-ami. Il aura beau éluder la question, son attitude révèle clairement ce qu’il en pense. Et il va pouvoir en profiter car ils sont du coup dans le même groupe.
Mais l’habituel « Darling » qui se fait entendre va venir casser un peu l’ambiance. D’ailleurs, la réaction mutuelle de Madoka et Kyosuke qui reprennent l’un comme l’autre une distance plus « amicale » à l’arrivée de Hikaru (vue la première fois à l’épisode 6) va devenir récurrente à partir de cet épisode. Cette attitude fait partie de leur accord tacite de préserver Hikaru et de restreindre en conséquence leur nouvelle intimité. Une ligne rouge ne devra pas être franchie et en sa présence, ils s’en tiendront à une relation purement amicale.
A Hikaru déçue que Kyosuke ne soit pas dans son groupe, Madoka va tenir des propos très significatifs. Si lui s’excuse, expliquant que sa prestation au tennis était de la chance, elle va être plus directe : « ce n’est pas gentil de réprimander Kasuga pour ça. »
« Il faut grandir un peu, c’est puéril de réagir comme ça. Il va falloir comprendre que Kasuga-kun n’est pas à ta disposition. Il est en droit de suivre la voie qu’il choisira. »
C’est un message subtil mais qui révèle le fond de la pensée de Madoka à ce sujet. Hikaru doit comprendre. Kyosuke est bienveillant avec elle mais Hikaru profite trop de la situation et cela la conforte dans une voie qui n’est que sa vision déformée de la réalité.
Madoka ajoute qu’elle aura d’autres occasions que le tennis pour le voir. Sous-entendu : si elle finit par comprendre que Kyosuke n’est pas véritablement son petit-ami, qu’elle lui rend sa « liberté », elle pourra toujours profiter de son amitié dans d’autres circonstances. Malheureusement, elle ne comprendra pas le sous-entendu et se contentera de la possibilité de le voir après l’entraînement.
Nouveau caprice de Hikaru un peu plus tard quand elle comprend que même après l’entraînement, ils doivent rester par groupe de niveau. Madoka la rassure à nouveau, comme elle le ferait pour une enfant : « à l’heure de manger, on viendra te trouver. N’est-ce pas Kasuga-kun ?».
« Même si les choses venaient à évoluer, on ne t’abandonnera pas Kasuga-kun et moi. »
Cette double lecture des propos de Madoka est le reflet de son état d’esprit à partir de maintenant. Kyosuke et elle sont amoureux, il est impératif que Hikaru le comprenne et l’accepte. Pour qu’ils puissent vivre leur amour et pour que Hikaru passe à autre chose. Mais l’étreinte finale de cette dernière à Kyosuke montre qu’elle n’est pas prête à comprendre. On voit clairement Madoka faire une moue de contrariété. Si d’habitude, ça s’adresse à Kyosuke, il semble ici que ce soit plutôt le reflet de son agacement contre une Hikaru bien trop immature qui ne va pas comprendre la méthode « subtile ». Associé à cela, il y a certainement de la souffrance de voir celui qu’elle aime dans les bras d’une autre, quand bien même c’est Hikaru.
Cela expliquera peut-être qu’ils ne vont finalement pas la rejoindre pour le repas. Cela paraît un peu dur pour elle, mais s’ils veulent qu’elle comprenne, ils ne peuvent pas constamment répondre à ses caprices. Si elle ne saisit pas le subtil, il faudra peut-être se montrer un peu plus explicite…
Le soir venu, Madoka semble très contente de retrouver Kyosuke, de pouvoir passer un moment ensemble sans élément perturbateur. Mais elle découvre un Kyosuke préoccupé. Il est soucieux pour le lendemain, il craint de se ridiculiser. Il ne lui expliquera qu’un peu plus tard alors qu’il s’est isolé dans les bois. Quand elle comprend, l’occasion est trop belle de jouer le rôle de la prof de tennis particulière. Ce qui amènera au rapprochement physique le plus marqué entre eux jusqu’ici. Le fait qu’ils rougissent montre clairement qu’ils apprécient ce moment. On flirte quand même avec la ligne rouge…
L’arrivée inattendue de Hikaru à ce moment précis va évidemment créer un malaise. Si l’objectif est de lui faire comprendre ce qu’il en est réellement, difficile de faire plus clair ! Hikaru est d’ailleurs désarçonnée.
Mais Madoka insiste ! Elle choisira sciemment de ne pas avoir ce mouvement de recul vis-à-vis de Kyosuke. Elle reste dans cette position… tout contre lui.
« Si tu ne comprends pas la manière subtile, je ne peux pas faire plus clair. »
Et à y réfléchir, ça restait plein de considération pour Hikaru. Madoka lui offrait une opportunité en or de prendre conscience par elle-même, sans la blesser. Car ils sont l’un contre l’autre, mais elle ne les a pas trouvés en train de s’embrasser non plus. Ainsi, avec ce qu’elle a sous ses yeux, Hikaru peut soit se rendre à l’évidence, soit rester avec ses illusions puisque ce n’est qu’un entraînement pour le lendemain.
On voit la bienveillance de Madoka pour son amie. Elle fait son maximum pour qu’elle comprenne tout en la ménageant, malgré son comportement puéril et capricieux. D’ailleurs, le fait que Hikaru ne s’enfuie pas en pleurs comme elle le fera souvent, montre que cette approche subtile était pertinente. D’autant qu’on voit vraiment que ça la fait réfléchir. Madoka viendra la voir, s’inquiétant de se qu’elle ressent face à ce qui s’est passé. « Tu m’en veux pour tout à l’heure ? »
« J’espère que ça va l’aider à comprendre mais que ça ne lui a pas fait trop de mal non-plus »
« Je reste ton amie et on peut faire un tour ensemble pour te montrer que quoi qu’il arrive je resterai là pour toi. »
Mais Hikaru feindra de dormir… elle ne saura pas si ça a marché.
C’est l’enjeu des évènements du lendemain. Bien-sûr Madoka profite de ce bon moment à jouer au tennis avec Kyosuke. Même si elle doit bien se demander comment il renvoie toutes ces balles avec sa technique déplorable…
Pourtant, sa préoccupation, c’est bien Hikaru. La tristesse évidente de sa jeune amie semble montrer que l’idée fait son chemin dans son esprit. Et elle gardera l’œil sur elle bien plus que Kyosuke. Déconcentré qu’il est par ce qu’il aperçoit furtivement chez sa charmante partenaire…
Elle la verra s’en aller puis suivra Kyosuke parti à sa recherche pour voir ce qui se passe. Elle retrouvera finalement une Hikaru en mauvaise posture que Kyosuke va secourir. Elle continuera d’observer de loin et verra que sa protégée est toujours perturbée par ce qui s’est passé la veille. Mais commencera aussi à voir la tristesse réelle de Hikaru. C’est une prise de conscience très importante, ce n’est plus un caprice de petite fille mais une véritable souffrance affective. Alors que jusqu’à maintenant, Hikaru a toujours montré un amour superficiel, Madoka discerne des sentiments plus profonds. La Hikaru habituelle aurait tout pardonné à son « Darling » qui venait de la sauver. Mais pas cette fois. Elle s’enfuit et va même accepter un rendez-vous avec le gars qui vient de tenter d’abuser d’elle.
Cela inquiète Madoka. Elle souhaiterait vraiment que ces évènements permettent à Hikaru de comprendre, mais pas au point de mettre sa meilleure amie en danger. Evidemment elle voudrait Kyosuke pour elle, mais elle ne veut pas lui prendre de force, surtout si ça la pousse dans les bras d’un homme qui n’en vaut vraiment pas la peine. La scène suivante, le soir venu, met très bien ces sentiments en évidence. Et surtout l’amitié profonde entre elles. Madoka comprend ce que prévoit de faire Hikaru, ressent sa tristesse et tente de la mettre en garde. Sous-entend même qu’elle est bien mieux avec Kyosuke.
Le regard que s’échangent les deux amies lorsque Hikaru s’éloigne symbolise parfaitement toute la complexité qu’il y aura à résoudre le triangle amoureux. Elles sont comme des sœurs, mais elles aiment sincèrement le même garçon. Madoka vient de comprendre que la manière simple de résoudre ce dilemme de fonctionnera pas. Que les sentiments de Hikaru sont réels et moins superficiels qu’elle ne le pensait. Elle ne peut que la voir s’éloigner le cœur lourd…
Kitakata ne pouvait pas plus mal choisir son moment pour tenter une approche. Elle l’aurait en toute circonstance remis à sa place. Mais, là, elle va en profiter pour se défouler un peu. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il ne l’a pas volé.
Hikaru va finalement se rassurer auprès d’un Kyosuke qui va sans le savoir sauver le triangle de l’explosion en parlant d’elle dans son sommeil. Kyosuke n’a évidemment pas les mêmes sentiments envers elle qu’envers Madoka. Il a pourtant de l’affection pour Hikaru, il est bienveillant et protecteur. D’autant plus qu’elle est la protégée de Madoka, ce qui l’incite à redoubler de considération. Et c’est là tout le problème : malheureusement, Hikaru se contente de si peu pour s’assurer des sentiments de son « darling », elle traduit trop vite que ces marques d’attention sont de l’amour. Il lui faudra bien plus pour le comprendre. Et plus ça prendra de temps, plus ce sera douloureux.
L’épisode se conclu par une scène de complicité entre les deux amies. Boire pour oublier tout ce qui nous préoccupe. Parfois ça fait du bien de ne plus réfléchir…
On a ressenti nettement le passage dans cette nouvelle phase du récit. Madoka continue de préserver son amie mais en même temps, elle commence à chercher une issue à la situation qui tôt ou tard devra trouver un dénouement. Kyosuke de son côté restera longtemps sur l’indécision. Pas sur son choix entre Madoka et Hikaru, à vrai dire il n’a jamais vraiment hésité entre les deux. Mais il est indécis quant à ce qu’il doit faire. Il est beaucoup moins mûr émotionnellement que Madoka et ne sait pas comment s’y prendre pour se détacher de Hikaru sans lui faire de mal. Et les sentiments grandissants de cette dernière ne vont pas l’aider.
On dit souvent qu’après l’île déserte, les choses sont claires à ce niveau. Pourtant, même s’il n’y aura jamais vraiment d’amour romantique de sa part, il se pourrait que Kyosuke soit finalement plus attaché à Hikaru après cette période que lors de la première partie de cette histoire.
Si dans la première « saison » qui s’est achevée avec l’épisode précédent, tout semblait confus pour le spectateur sur les sentiments de Madoka. La 2e saison s’ouvre sur une situation qui nous paraît bien plus claire. On peut alors imaginer que tout soit plus simple. Mais c’est exactement l’inverse qui se passe : c’est plus clair, oui, mais ce sera surtout bien plus compliqué de résoudre ce triangle relationnel qui se complexifie à mesure que les liens affectifs entre les 3 protagonistes se compliquent.
- tcv aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
- Loading Countdowns



Haut











