Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 27 - Un étrange accident


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 02 octobre 2005 - 07h02

Episode 27 : Un étrange accident
Lorsque j'ai vu pour la première fois cet épisode en VO, je l'ai rédécouvert en voyant plusieurs scènes jusque là censurées en VF comme la scène d'introduction avec le camion.

Que dire de cet épisode si ce n'est qu'il confirme que Madoka est une fille d'honneur qui respecte le Bushido.
A la fin, elle est prête à venger Hikaru même si elle est blessée et que la lutte est inégale.
La "prémonition" de Kyôsuke qui nous montre une Madoka battue par le nombre n'est pas complètement inexacte.
C'est l'intervention de Yoko de Minato qui stoppe le combat et permet à l'histoire d'avoir une conclusion pacifique.

Petite note culturelle
A propos de son nom, Minato-ku est aussi le nom d'un des 23 districts de Tôkyô.
Mais surtout "Minato no Yoko" est une chanson du Downtown Boogie-Woogie Band dans les années 70. Elle a été composée par Uzaki Ryûdou.
C'est l'histoire d'une furyô prénommée Yoko vivant dans le port ("Minato") de Yokosuka, qui était à l'époque une base de l'US Navy. Ainsi Yoko adopte la culture américaine.
About Minato no Yoko

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 09 octobre 2005 - 20h23

L'épisode renoue avec le mystère du passé de Madoka. Qu'a t'elle été et qu'a t'elle fait avant l'arrivée de Kyosuke ? Cela nous montre combien la vie de celle-ci a évoluée depuis.

Le gang qui menace Madoka n'est composé que de filles. Une féminité exclusive qui ne le rend pas moins redoutable. Je ne pense pas que de tels groupes puissent exister en vrai, quel que soit le pays. Ce qui donne un côté surréaliste à la situation et dédramatise l'ambiance. On remarque aussi que toutes les membres du gang portent le même uniforme lycéen. Cela donne l'image d'une formation de type militaire c'est à dire bien structurée, hiérarchisée et disciplinée, une sorte de milice de voyoucratie (c'est dans le dico). D'une manière générale, la femme tient le rôle fort de cette histoire que ce soit dans le camp des assaillantes ou dans celui des agressées. On voit même Hikaru mieux se défendre que Yusaku.

L'autre élément important de l'épisode est la réaction de Madoka face à la popularité grandissante de Hikaru. Une popularité que Madoka voit se répercuter sur l'ambiance à l'ABCB et peut-être aussi sur Kyosuke. Le scénario crée donc la confusion sur les airs soucieux de Madoka que l'on peut expliquer soit par la peur de se faire ré-attaquer soit par l'intérêt général que l'on porte à Hikaru.

JérômeActarus

#3 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Invités
  • Réputation
    0

Posté 11 octobre 2005 - 20h35

QUOTE
Le gang qui menace Madoka n'est composé que de filles. Une féminité exclusive qui ne le rend pas moins redoutable. Je ne pense pas que de tels groupes puissent exister en vrai, quel que soit le pays.


Ca existe.

Aux states entre autres.

Il y a meme des bandes de sauvageones qui assaillent le chalant dans certaines villes du sud de la france. (marseille et nice entre autre)

Que voulez-vous......tout part à valaut de nos jours. ^^



#4 castel

castel

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    0
  • 37 messages

Posté 11 octobre 2005 - 20h37

Mince, j'ai encore oublié de me connecter !! ^^

#5 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 11 octobre 2005 - 21h49

Il y aussi des bosozoku du genre féminin. C'est ça l'égalité des sexes laugh.gif
Smells like KOR spirit

#6 EvigNatt

EvigNatt

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    20
  • 89 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 février 2006 - 12h39

Voir la scène du rêve de Kyosuke, où Madoka est torturée enchainée donne vraiment mal au coeur!
Je comprend l'utilité de la censure dans ce cas là, ca m'as choquée de voir ca dans mon bon vieux "Max et compagnie".

Sinon, j'adore la grosse avec sa sucette, ahah! biggrin.gif

#7 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 mars 2014 - 21h54

Cela faisait un bail que je n’avais pas commenté d’épisode !

 

Allez un petit commentaire sur cet épisode 27 :)

 

La tonalité de cet épisode est beaucoup plus lourde qu’à l’accoutumée entre la violence et le sang proche d’un animé comme Ken le survivant (pourtant peu familière à l’univers koresque) et l’attitude perpétuellement inquiète de Madoka (et celle de Kyôsuke à son égard) l’on est servit !

 

Une fois de plus, Madoka peut compter sur l’aide de ses amis en cas de coup dur (Komatsu et Hatta sont une fois de « à part »). Ce sont donc Hikaru et Yûsaku qui vont s’occuper de l’Abcb et de l'armée de furyô qui pourchassent Madoka.

 

Après que ses deux amis soient « tombés » sous les coups de ces mégères, Madoka s’en charge elle-même sans trop de difficultés malgré ses blessures (superficielles ?).

 

Le fin mot de l’histoire revient à Yûko la chef de bande qui en fait cherchait Madoka pour la remercier d’avoir sauvé son chien !

 

Madoka aurait donc simplement caché toute cette histoire simplement par honte !

 

Je termine ce commentaire par quelques remarques culturelles :

 

- La première tenue de « protection » de Kyôsuke vient du baseball. Elle est en fait la tenue de l’arbitre qui se trouve debout derrière le receveur (celui qui a le grand gant). Il risque donc de prendre la balle si le lanceur rate le gant !

 

- La deuxième tenue vient du kendô. Cet art martial moderne consiste à frapper son adversaire avec un sabre en bambou. Les deux adversaires portent de lourdes protections métalliques aux points de frappe.

 

- On peut remarquer le tarif du taxi directement marqué sur la vitre : 470 yens. Ce prix est évidemment forfaitaire et doit comprendre la prise en charge et quelques kilomètres.

 

- Pour finir, un petit point gastronomique sur la « soupe » d’Hikaru qui est composé d’udon des nouilles épaisses servies chaudes dans un bouillon.

 

Voili, voilou à un de ces jours  ::bye::



#8 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    458
  • 7 540 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 06 octobre 2022 - 20h49

Madoka est ici confrontée à un sukeban (gang de délinquantes).
Dans la VOSTA, Yoko de Minato parle de "pay back". Ses lieutenantes ont interprété comme la volonté de corriger Madoka mais en fait elle voulait la remercier. Et tout se finit bien. Car sinon la lutte est inégale et je craignais que la prémonition de Kyosuke se réalise.
Komatsu et Hatta utilisent une caméra analogique. Lors du visionnage de leurs séquences, les animateurs ont reproduit les effets de distorsion d'image, chose qu'on ne voit plus avec une caméra numérique.
Sky is the only limit

#9 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 octobre 2023 - 09h17

Cet épisode a toujours marqué pour moi le début d'une série d'histoires moins inspirées. La série dure 48 épisodes et on sent qu'elle a un peu de mal à garder son souffle sur la durée. On aura donc comme ça plusieurs épisodes un peu moyens, dans lesquels il ne se passe pas grand chose, qui ne font pas avancer l'intrigue et sans ces temps forts, ces moments d'émotion, qui font l'attrait de la série. Cela se voit d'ailleurs au nombre réduit de posts consacrés à ces épisodes.

 

Pour autant, après re-visionnage, il y a quand même 2-3 choses à dire, alors allons-y :

- Dans l'intro, Madoka semble se faire renverser par un 18 tonnes, et elle respire encore en étant légèrement blessée à la main. Évidemment, on ne comprend pas grand chose sans l'explication finale, d'autant que l'épisode brouille les pistes : Madoka dit être tombée dans les escaliers, mais seule Hikaru y croit. Et Kyosuke croira un peu plus tard qu'elle s'est faite agresser par un gang de filles.

 

- Takashi essaye de titiller Jingoro avec un petit poisson au bout d'une canne à pêche, dans l'indifférence de ce dernier.

 

- Apprenant l'accident, Kyosuke se dit que ce sera un "moment privilégié" avec Madoka (la scène dans la baignoire jette cependant un peu le doute sur son niveau d'investissement dans l'aide qu'il compte à apporter à Madoka). Peine perdue : après avoir victorieusement écarté ses sœurs et Kazuya, ce sera Hikaru qui empêchera ce moment d'intimité.

 

Différence notable cependant avec d'autres épisodes . En général, le spectateur aimerait bien que Madoka et Kyosuke passent du temps ensemble sans "cette gêneuse d'Hikaru" (l'hélicoptère, brrr...). Cependant, ici, Hikaru est top : elle fait tout pour sa "grande sœur", elle est ultra-aidante, et son énergie et sa bonne humeur rayonnent. En comparaison, Kyosuke ne propose rien : il vient avec un bouquet et espère passer du temps avec Madoka. Mais c'est tout : il est plus égoïste qu'altruiste. (Hikaru prendra d'ailleurs ce bouquet sans faire le raisonnement logique que Kyosuke n'était pas censé savoir qu'elle était là!)

 

- On avait déjà vu quelques bandes de filles dans d'autres épisodes, mais là, comme le dit JérômeActarus, c'est carrément une milice! Pour moi, le costume semblait marquer qu'elles étaient toutes dans le même établissement scolaire (le pauvre proviseur...) : mais Jérôme a probablement raison, cela fait plus sens que l'uniforme soit la marque d’appartenance à leur clan. Kyosuke se fait donc aborder par deux des filles du clan, à qui il cachera l'identité de Madoka. Traumatisé par cette expérience, il fait un rêve BDSM et possiblement prémonitoire (Mais on sait que le caractère prémonitoire des rêves de Kyosuke est pour le moins douteux...). Suite à cela, il décide de protéger Madoka et se rend chez elle en tenue de base-ball. Mais à nouveau il se fait dépasser dans ses intentions par une Hikaru matinale et toujours aussi dévouée.

 

- On a déjà un peu parlé de la progression du personnage d'Hikaru, parlons de celle de Komatsu et Hatta. C'est un peu la nouveauté de cette deuxième moitié de la série : Komatsu se met au cinéma! Et pour une fois, disons un peu de bien de ce garçon. Il a commencé purement voyeur obsédé au début de la série. Puis il a découvert le monde de la photographie au contact de Takashi, y voyant surtout au début une opportunité de satisfaire son appétit voyeuriste. Et maintenant, il met à profit toutes ces connaissances pour faire de la réalisation! Fasciné par le rayonnement d'Hikaru (et pas juste, pour changer, par son physique), il voit en elle une future star! Assisté de son fidèle Hatta, il filmera toute l'action de l'épisode, et en réalisera un docu-fiction à succès, au grand dépit de Kyosuke. Les élèves du collège ne seront pas indifférents à la romance kawai de Kyosuke et Hikaru.

 

La mise en abyme est d'ailleurs sympathique . Komatsu filme Kyosuke et Hikaru en train de faire la vaisselle ensemble, sous l'oeil excité des garçons du collège, écho totalement voulu et recherché à la manière dont les fans de KOR ont regardé l'épisode dans lequel une scène identique se produisait, avec Madoka dans le rôle-titre! Que ce soit par la photographie ou le cinéma, KOR se filme elle-même...

 

- Madoka est blessée mais elle va bosser quand même : et oui, c'est le Japon! Les arrêts-maladie, c'est un truc de feignasse. :D

 

- Image du générique français : Manami et Kurumi font de l'aérobic. C'est assez inhabituel que les monteurs de l'époque aillent aussi loin dans une série pour chercher les images de générique. D'habitude ils s'en tenaient aux 2-3 premiers épisodes (allez voir le générique de Princesse Sarah pour comparer : on a l'impression qu'elle reste riche toute l'histoire!). Notez comment Jingoro dandine la tête : trop mignon.

 

- Madoka semble en vouloir à Kyosuke du succès du film de Komatsu, mais en réalité, le malaise est ailleurs. Hikaru rayonne dans cet épisode : l'ABCB est noir de monde, les clients attirés par sa personnalité. De gamine délurée, exagérément amoureuse et un tantinet agaçante, Hikaru devient une jeune fille dévouée pour ses amis, bosseuse infatigable, serviable et d'un courage inébranlable : elle se fait même passer pour Madoka pour protéger cette dernière.

 

Mais vu de Madoka, il en est bien autrement. Pour une fois affaiblie, elle n'occupe plus le devant de la scène : elle en est à la fois triste et un peu jalouse. Se sentant inutile, elle réagit avec violence quand Hikaru lui sert du flan, et cette dernière en est profondément blessée. Difficile de savoir ce que pense véritablement Madoka : je pense pour ma part qu'elle s'en veut d'être jalouse.

 

En effet, rien de ce que fait Hikaru n'a pour but de se mettre en avant ou de la remplacer : elle le fait juste naturellement, par générosité. On est très loin de la Hikaru superficielle et peu sûre d'elle-même de l'épisode 13. Cela doit encore renforcer le sentiment de culpabilité de Madoka : comment en vouloir à sa meilleure amie d'être juste elle-même?

 

- Madoka et Kyosuke se retrouvent seuls près de l'habituel canal, dans une de ces ambiances de coucher de soleil chères à la série. Madoka est visiblement triste de la situation et s'isole. Elle accueille Kyosuke avec bienveillance, montrant bien qu'elle ne lui en veut pas vraiment de la situation. Kyosuke est toujours préoccupé de la savoir seule et menacée par le gang de filles. Mais Madoka attend autre chose : peut-être qu'il lui dise qu'en début de son état de faiblesse, et de la personnalité révélée d'Hikaru, elle est toujours celle qui compte le plus à ses yeux? Mais ça, Kyosuke ne le comprend pas, inquiet qu'il est pour tout autre chose, et cela ne fera que renforcer la déception de Madoka.

 

- Finalement, elle reprendra le devant de la scène pour la dernière séquence : à peine guérie, elles combattra à elle seule le gang de filles, n'hésitant que quand Kyosuke se fait capturer (et là, je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'utilisation du Pouvoir aurait pu être à la fois légitime et extrêmement utile!) Finalement tout se résout grâce à un deus ex machina canin un peu bof. Remise de ses blessures, Madoka déguste avec plaisir le flan de la réconciation et TVBQFB.

 

Retenons surtout de cet épisode les deux révélations que sont Hikaru et Komatsu, dont l'évolution marque un tournant dans la série. KOR confirme son statut de série de l'adolescence, faisant le récit des profondes transformations qui se déroulent à cet âge-là, transformations qui peuvent définir toute une vie. (Pour Yuusaku, c'est fini. :D)



#10 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    458
  • 7 540 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 08 octobre 2023 - 12h12

Pour la scène d'aérobic avec Manami et Kurumi, c'est dans le générique VF original et non dans le générique fait par Déclic Images pour ses DVD VF de Max et Compagnie.


Sky is the only limit

#11 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 08 octobre 2023 - 14h32

Dans cet épisode, Hikaru a malgré elle fait mieux que remplacer Madoka. Elle la surpassée. Labcb marche mieux, Hikaru est populaire. Madoka sent quelle ne sert plus à rien. Ni pour son amie, ni pour lABCB.

Ce nest pas de la jalousie. Elle sest rendue compte quon peut non seulement se passer delle mais quen plus ça fonctionne mieux sans elle. La réaction de Madoka est assez compréhensible.
Smells like KOR spirit

#12 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 08 octobre 2023 - 17h39

Oui, je te rejoins Chibi, cest probablement plus un sentiment dinutilité que de la jalousie.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns