Anime - Episode 33 - Le champignon de la vérité
Posté 13 novembre 2005 - 11h09
Cela débute par une prémonition d'Hikaru : Kyosuke et Madoka se marient en la mettant de côté. Comme quoi, elle n'est pas si aveugle.
Il est intéressant de voir que Kyosuke use de petits stratagèmes pour être pour Madoka (le tirage des bâtonnets) et que Madoka va tenter de le suivre, mais la malchance va jouer contre Kyosuke.
Le champignon de la vérité crée par Kurumi est très spécial : voir leurs effets sur Hatta et Komatsu !!
Une fois de plus, Madoka se montre très minaude.
Une petite question pour ceux qui savent reconnaître les serpents : celui qui a mordu Madoka est-il venimeux ?
Nota : normalement j'aurais dû créer ce sujet le 16 novembre, n'oubliez pas l'anniversaire de Kyosuke et Hikaru qui était dans l'épisode 32.
Posté 15 novembre 2005 - 18h50
La recherche des pensées réelles des personnages est l'intérêt principal de la série, ce champignon miracle prépare le spectateur a une évolution rapide du Triangle. Finalement, tout comme avec le pouvoir télépathique de Kazuya, on se rappelle que l'enjeu et le suspense de la série vont bien au-delà de la simple connaissance des sentiments. Il y a quand même trois grands évènements dans cet épisode. Le premier est le rêve de Hikaru car pour la première fois elle matérialise la possibilité qu'il se passe quelque chose entre Kyosuke et Madoka. Cette vision d'un mariage se déroulant dans un futur proche laisse même penser à une histoire qui a déjà commencé. Le deuxième est la complicité entre Kyosuke et Madoka pour se retrouver ensemble. Et le troisième est évidemment la double tentative d'embrassade
Cette histoire du choix des bâtonnets est le moment de plus important de l'épisode et aussi l'un des plus importants de la série. Pour la première fois, les deux amoureux s'accordent sur un plan pour s'éloigner de Hikaru. Pour la première fois, ils agissent comme ayant une sorte de relation secrète. On peut y voir une sorte de début de trahison envers Pamela, mais existe t'il un autre moyen d'en finir avec le Triangle ? Et ce n'est probablement pas le hasard si Madoka se montre ensuite aussi entreprenante envers Kyosuke. L'initiative de ce dernier a été un déchirement pour elle vis à vis de sa meilleure amie mais il a été aussi le signe qu'elle attendait pour sortir de son mutisme sentimental.
Cet épisode, comme le 24 "Les Dons Cachés", ne montre aucun dialogue apparent entre Madoka et Hikaru, probablement pour les mêmes raisons.
Posté 07 novembre 2014 - 14h20
Nous voici arrivés au sympathique 33ème épisode consacré à la chasse aux champignons ![]()
Une fois de plus, l’épisode commence par un rêve (prémonitoire ?) mais qui cette fois-ci est vécu par Hikaru ! Ce passage important, bien que très court, voudrait-il nous dire qu’inconsciemment Hikaru connaîtrait à la fois les pouvoirs de Kyôsuke et son amour pour Madoka ? Difficile à dire, dans tous les cas, cela laisse songeur…
Donc, le thème principal de cet épisode, est à travers la recherche du « légendaire champignon bleu », qui aime qui ou le jeu de la vérité.
Les équipes de recherche formées au hasard sont pour le moins farfelues (Jingoro se retrouve en sac à dos de Kazuya !), seul le tandem Manami/ Yûsaku semble efficace (du moins au début). A noter le manque de chance de Kyôsuke qui avait pourtant préparé son coup pour se retrouver seul avec Madoka. C’est à croire que ses efforts inhabituels de rapprochement direct étaient bien trop audacieux pour lui…
Alors que la probabilité de trouver un champignon bleu semble proche du néant, Kurumi veut jouer un tour à l’insupportable Hatta en changeant un champignon ordinaire en champignon bleu. C’est là que Kurumi, montrant son immaturité quant à la maîtrise du Pouvoir, change l’intégralité des champignons de la forêt en champignons bleus. Plusieurs personnages se retrouvent alors à manger l’un de ces fameux champignons. Coup de génie des auteurs, on assiste à un festival de réactions farfelues toutes plus hilarantes les unes que les autres ! La palme revenant à Komatsu ![]()
Le tournant (attendu ?) de l’épisode est la réaction que va avoir Madoka en mangeant un de ces fameux champignons. En revoyant cette scène, j’ai clairement distingué deux visages de Madoka avant et après la morsure du serpent. « La première Madoka » semble plus agressive voire effrayante. Même si son attitude peut plaire à Kyôsuke, car elle se jette à son cou, elle n’est visiblement pas dans son état normal. « La seconde Madoka » montre un visage plus naturel, celui de la Madoka que Kyôsuke aime (celui que nous aimons tous aussi !) avec un sourire radieux. Ce changement de personnalité est marqué dans l’inconscient du téléspectateur grâce au changement astucieux de BGM qui passe de « Orange Vice » à « Taking a walk around a fountain ».
Hikaru débarque (comme toujours !) au plus mauvais moment et s’enfuit en pleurant en courant telle une petite fille… Elle se retrouve sur le pont suspendu dans le vide, avec Kyôsuke qui n’a pu utiliser son Pouvoir devant elle, avant d’être secourue par Madoka qui arrive telle Zorro à cheval (elle sait monter à cheval et jouer du lasso) !
L’épisode s’achève sur un statu quo car Hikaru ne garde pas ombrage de ce qui a faillit arriver. Par contre, le twist final parachève de bien belle manière les sentiments de plus en plus profonds entre Madoka et Kyôsuke.
Deux petites touches culturelles avant de terminer :
- Ushiko et Umao portent dans leur panier les célèbres daïkon japonais (ils ressemblent fortement à de très grands radis blancs).
- La référence du serpent renvoie bien sûr à la Bible, mais il joue ici un rôle bénéfique de révélateur plutôt que de pousse au vice.
Voilà donc pour ce très bon épisode qui sait à la fois émouvoir et bien faire marrer ![]()
A la prochaine ![]()
Posté 17 novembre 2022 - 21h33
Il y a aussi une chasse aux champignons dans le manga qui se passe différemment (en particulier avec Akane).
Cet épisode aurait pu être important car Hikaru pressent la relation Kyosuke - Madoka.
Jusqu'à la fin, on se demande si Kyosuke va avouer la vérité à Hikaru mais elle l'interrompt au dernier moment pensant connaître ses sentiments pour elle (il vient avec Madoka de lui sauver la vie).
Posté 21 novembre 2022 - 23h14
Jusqu'à la fin, on se demande si Kyosuke va avouer la vérité à Hikaru mais elle l'interrompt au dernier moment pensant connaître ses sentiments pour elle (il vient avec Madoka de lui sauver la vie).
C'est le fameux "like or love". Hikaru pense que c'est par amour qu'il l'a sauve alors que ce n'est pas le cas. On peut aussi faire le lien avec le film (la scène de la discussion entre Madoka et Hikaru à l'ABCB) et penser que Hikaru ne voulait pas entendre la vérité.
J'ai beaucoup aimer cet épisode et le passage avec Hatta est très drôle. C'est pas évident de le tourner en dérision sur les sujets qu'il aborde.
La scène où Madoka refuse de tricher pour être avec Kyosuke montre qu'elle est plus adulte que lui. Elle ne veut pas être complice de ce subterfuge. Si elle avait accepté, Hikaru aurait été le dindon de la farce (avec tout le respect que je lui dois
)
Posté 19 novembre 2023 - 16h27
Sous des dehors comiques, cet épisode révèle bien des choses sur la véritable nature de tous les protagonistes, avec de vraies découvertes qui certes, n'auront pas d'incidence pour la suite de l'intrigue, mais apportent un éclairage nouveau sur certains événements de la série.
- L'épisode commence étonnamment par un rêve prémonitoire... d'Hikaru. Punch l'avait fait remarquer : Hikaru voit Kyosuke se téléporter et partir avec Madoka. Encore une pièce dans la théorie "Hikaru sait au fond d'elle-même.", et les événements de cet épisode vont aller dans ce sens.
- Pourquoi ont-ils embarqué Jingoro dans cette aventure? D'habitude il reste à la maison.
- Master : "Voilà, les jeunes, ça ce sont des champignons vénéneux, et ça ce sont les comestibles, ne vous trompez pas! Mais en fait, tout ça je m'en fous, car le seul qui m'intéresse c'est ce champignon bleu, le Psylocibe veriginosa, aussi appelé "Le champignon de la vérité". En effet, j'ai l'intention d'ouvrir une arrière-boutique à l'ABCB où je servirai des omelettes aux champignons un peu... spéciales à des clients sélectionnés. Allez, au boulot!"
- Je lis sur Wikipedia que le Psilocybe est un genre de champignons basidiomycètes de la famille des Strophariaceae, connus pour leur effet psychotrope dû à la présence de la psilocybine et de psilocine.
Les effets psychoactifs liés à l'ingestion de psilocybes contenant de la psilocybine et de la psylocine sont les suivants : hallucinations visuelles (fractales, kaléidoscopes); réflexion mentale accrue, très introspective; euphorie.
Il n'existe pas de "Psylocibe veriginosa", mais en regardant sur la page sur les sérums de vérité, on lit que c'est un terme générique qui couvre des substances différentes ayant toutes des effets psychotropes. Si dans les oeuvres de fiction, l'emploi d'un sérum de vérité a des effets "quasi-magiques", la vérité est bien différente. On lit sur Wikipedia que l'information obtenue au moyen des sérums de vérité est peu fiable, les sujets interrogés mélangent faits réels et imaginaires. La sensibilité individuelle est extrêmement variable, ce qui, combinée à la difficulté de concentration et d'élaboration d'un discours construit qu'induisent ces substances, rend à la fois le dosage délicat et hasardeuse l'interprétation des informations obtenues.
Mais bon, pour l'intérêt de l'histoire, on va partir du principe du Veriginosa fait vraiment dire la vérité.
- Tout le monde semble fasciné par cette histoire de champignon de la vérité, sauf Madoka qui lève les yeux au ciel : je pense qu'elle connaît déjà les sentiments de tout le monde dans le groupe...
- Vous avez été plusieurs à mentionner que le plan de Kyosuke s'est méchamment retourné contre lui. Cela donne effectivement l'occasion de monter des duos inusuels, avec des échanges parfois surprenants ou comiques. A part Hikaru, personne ne se retrouve avec qui il/elle veut!
- L'attitude de Kyosuke quand il se retrouve seul avec Hikaru est quelque chose de relativement nouveau, et marque l'entrée dans une autre étape des relations du triangle, la dernière avant qu'il n'éclate. En effet les intrigues centrées sur les personnages secondaires et épisodes filler nous ont fait un peu perdre de vue l'évolution de notre trio.
Au début de la série, Kyosuke était charmé par Hikaru, à défaut d'en être amoureux. Puis il s'est rapproché de Madoka, tout en doutant que ses sentiments soit réciproques : mais il avait encore la délicatesse de préserver les sentiments d'Hikaru, et montrait encore un attachement pour elle, peut-être dans un rôle d'ami, de sempai ou de "grand frère". Mais cette phase de leur relation semble aussi passée : Kyosuke va de plus en plus être gêné par Hikaru, et ne masque plus son agacement.
Il en est un peu de même pour Madoka. Au début, elle promettait à Hikaru de l'aider à garder son Darling. Puis elle s'est elle-même rapprochée de Kyosuke au cours de l'été : cependant, l'épisode au club de tennis montre qu'elle avait encore soin de ménager ses sentiments. La situation est maintenant différente et elle ferait tout pour être avec lui. Même si, comme Kyosuke, elle éprouve, et éprouvera toujours (même après la rupture) de l'attachement pour Hikaru, celle-ci devient plus "gênante" qu'autre chose et Madoka l'exprime de plus en plus souvent. On retrouvera un peu la même situation au début d'ANK.
- S'il y avait un doute sur la relation entre Madoka et Komatsu, cet épisode lève toute ambiguïté : Madoka ne tolère sa présence que parce qu'il gravite autour de Kyosuke et qu'elle n'a pas le choix! Quant à Komatsu, sa tentative de drague de Madoka est tout à fait pathétique : mais on y reviendra.
- Kurumi peut créer des champignons hallucinogènes à volonté! C'est Master qui va être content.
- Manami est plutôt sympa avec Yuusaku : c'est dans sa nature. C'est elle qui lui fait comprendre que le donner à Hikaru ne servira à rien puisque celle-ci ne cache pas ses sentiments. Et c'est aussi elle qui l'encourage à manger le champignon pour avouer ses sentiments sans trembler.
Très mauvaise idée, ceci dit : "Les effets secondaires physiques de l'absorption de psilocybe comprennent : nausées, vomissements; bradycardie; hypotension artérielle; hyperthermie; mydriase; tremblements; éruption cutanée.
Très rarement, une arythmie, puis la défaillance cardiaque avec infarctus comptent parmi les risques liés à l'ingestion de ce champignon. Ce risque semble d'autant plus élevé lorsque le taux d'indole est élevé dans le champignon.
En cas de bad trip, des séquelles psychologiques peuvent apparaître. Cette mauvaise expérience peut aussi révéler une maladie psychiatrique ou en créer une (psychose, dépression, bipolarité, paranoïa, dépersonnalisation / déréalisation), de la même manière que la consommation de cannabis ou d'alcool."
- Super, la pancarte "Pont vermoulu : ne pas traverser", ça me rappelle la Cité de la Peur "Mazout : ne pas de jeter dedans." Eh, les services d'entretien, les barrières, la rubalise, vous connaissez?
- On notera que Kyosuke peut se téléporter vers une personne choisie, et pas seulement vers un lieu choisi : comme Sangoku!
- Madoka est donc une bombe nymphomane quand on révèle le fond de sa personnalité? Je ne la voyais pas comme ça. Je préfère la Madoka un peu plus fragile du deuxième baiser...
Dans la série des très mauvaises conseils de l'épisode après "manger des champignons hallucinogènes non nettoyés" : "absorber du venin à la bouche". Ca n'empêche pas sa diffusion (la circulation sanguine est beaucoup plus rapide que ça), ça met des bactéries sur la plaie, et si vous avez aussi une plaie dans la bouche, vous pouvez aussi absorber du venin. Bien joué, Kyosuke!
- On rigole et ça agace Kurumi, mais c'est quand même super triste, la situation d'Hatta : il est clairement dépressif, il culpabilise énormément, il a une très mauvaise image de lui-même. Sa bonhommie et son sens de l'humour graveleux ne sont que des façades : on s'en serait douté.
En revanche, je ne sais pas quoi penser de Yuusaku, à part que les scénaristes ont encore décidé une fois de plus de l'humilier. Si on considère que le champignon à des effets psychotropes, on peut considérer qu'il est victime d'un syndrome proche de celui du gaz hilarant. Mais s'il révèle la vraie nature des personnes, on ne peut qu'en conclure que Yuusaku est névrosé au dernier degré... ou au contraire, totalement lucide sur sa condition. Tel le Joker dans Batman, il a conscience que sa vie n'est qu'une vaste farce, une tragicomédie absurde écrite par un scénariste sadique. Il voit-lui le monde tel qu'il est et rit lui-même de sa condition car son désespoir n'appelle plus que cela.
- Bouleversée par la terrible scène à laquelle elle a assisté, Hikaru fuit et se précipite sur le pont vermoulu. ("Ah bah, on a mis une pancarte et les gens, ils lisent pas. Vous voulez quoi? Qu'on mette DEUX pancartes?!")
Bon, à la décharge du responsable d'entretien, faut quand même être un peu demeuré ou suicidaire pour mettre un pied là-dessus.
https://zupimages.ne...=23/46/7d9k.jpg
- Kyosuke s'engage sur le pont pour venir au secours d'Hikaru. La scène où Hikaru le met à l'épreuve de manger le champignon est assez poignante : on voit vraiment qu'elle est désespérée et qu'elle s'en fiche de sa propre vie. Ceci dit, cela rejoint la longue liste des scènes de chantage affectif d'Hikaru...
Finalement, le pont cède, et Kyosuke et Hikaru se retrouvent suspendus au-dessus du ravin. La situation est dramatique et extrêmement précaire, et Kyosuke se dit "Et si j'utilisais le Pouvoir?" Cependant, voyant Hikaru : "Non, je ne peux pas. Certes, nous sommes suspendus au-dessus du vide, notre vie ne tient qu'à un fil et si je ne fais rien, nous allons nous écraser cinquante mètres plus bas. Mais si j'utilise mon Pouvoir, Hikaru va connaître mon secret et nous serons à nouveau obligés de déménager!"
- Mais miracle, Madoka arrive sur le cheval de Ushiko et Umao (qui après leur escapade dans le temps dans le dernier épisode, ont apparemment passé un séjour au 19ème siècle). Et après avoir réussi un spectaculaire coup de lasso, elle tire nos amis vers le bord.
J'avoue qu'encore aujourd'hui, je n'ai pas encore très bien compris quel était le plan. Autant je peux comprendre l'intérêt de sécuriser la chute de ses amis en ajoutant une corde de rappel, autant je ne vois pas comment tirer latéralement sur Kyosuke et Hikaru va les aider. Si Kyosuke a l'improbable capacité, compte tenu de son habituelle condition physique, de progresser le long du pont à la seule force de ses bras en supportant en outre le poids d'Hikaru, je ne vois pas l'intérêt de l'obliger à avancer au rythme du cheval qui tire!
Mais ce n'est pas ça qui le fait chuter : le pont s'effondre et nos deux amis tombent vers une mort certaine! Heureusement, Kyosuke se télépo... ah non, le cheval stoppe brutalement la chute. Brave canasson, sans toi, Kyosuke aurait été obligé de déménager, mais il ne finira qu'hémiplégique.
- Remontés sur le bord, encore sous le choc de toutes ses émotions, Kyosuke se résout à tout avouer à Hikaru : après tout, elle l'a vu à deux doigts d'embrasser Madoka, il n'y a plus rien à cacher. Mais non, dans un improbable sursaut de déni, Hikaru déclare "Je crois avoir compris quels étaient tes sentiments."
"- Ah... euh, bon... tu le prends bien, c'est cool. Je pensais que ça poserait plus de problème que ça, que tu pleurerais, que tu me suivrais partout, qu'on s'engueulerait, que tu m'attendrais prostrée sous la pluie, tout ça..."
- Mais quand même, la grande révélation de cet épisode, c'est que Komatsu est gay et qu'il est amoureux de Kyosuke! Ca explique bien des choses : le fait qu'il ait flashé sur lui dès son arrivée en classe. Le fait qu'il le le suive partout alors que Kyosuke ne manifeste qu'un intérêt limité pour lui. Et surtout la manière tout à fait pathétique dont il tente de draguer les filles, comme s'il n'y croyait pas ou ne le voulait pas lui-même! Pour cacher ses penchants secrets, Komatsu joue au quotidien un rôle de dragueur raté, obsédé par les filles.
- Kurumi est quand même très spécifique sur la façon dont on peut sortir de la transe du champignon : en se faisant mordre. Kyosuke n'est pas dupe et comprend qu'elle est responsable de la situation. Madoka semble ne pas comprendre, pourtant on ne peut pas dire que les deux soient spécialement discrets!
C'est à cet instant que Kyosuke réalise que quand elle a été mordue par la vipère, Madoka avait bien toute sa tête! C'est mignon tout plein même si rappelons-le, ce n'est pas la première fois qu'ils étaient à "baiser - 1 seconde".
- CyberFred, tcv et Punch aiment ceci
Posté 29 novembre 2023 - 16h21
Merci FrozenOwl pour ton analyse.
Madoka est fair play au début de l'épisode. Elle aurait pu choisir la paille que lui a indiqué Kyosuke mais elle refuse. Il me semble qu'il lui en veut aussi de son manque d'honnêteté.
Ce qui est intéressant également c'est ce qu'on apprend sur le pouvoir. Kurumi peut transmuter la flore et créer des règles : "On doit dire la vérité si on le mange" et "les effets disparaissent si on se fait mordre". Donc, est-ce que ce serait possible que le pouvoir soit lié à la volonté et que les possesseurs peuvent faire tout ce qu'ils veulent du moment où ils le souhaite ? Ou alors, est-ce que ce serait comme le nen ?
Pour ceux qui n'auraient pas la ref, dans Hunter x Hunter, l'énergie vitale est symbolisée par le nen. Il existe 6 types de nen et chaque utilisateur a un type de nen naturel. Du coup, il ne peut utiliser que certaines techniques liées à sa nature de nen. Pour en revenir à KOR ça expliquerait pourquoi tous les utilisateurs n'ont pas les mêmes pouvoirs.
Posté 20 mars 2026 - 01h53
L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus
Episode 33 :
Madoka & Compagnie
Si on commence à avoir l’habitude des rêves prémonitoire de Kyosuke, c’est une surprise de nous retrouver aujourd’hui dans celui de Hikaru. Ce pourrait-il que son inconscient commence à la fasse réagir au message que Madoka et Kyosuke tente de lui faire comprendre depuis un moment déjà ? D’autant qu’on a compris que Madoka était passée à la vitesse supérieure sur ce point : Hikaru doit comprendre.
Et si c’est si dur pour elle de voir, même en rêve, l’union entre Madoka et Kyosuke, c’est parce qu’elle n’est pas encore prête à l’accepter. Il est pourtant temps pour elle d’ouvrir les yeux. Y parviendra-t-elle ?
En tout cas, on ne sait pas si le timing est fortuit, mais pendant qu’elle dort, le sort du triangle est justement en train de se jouer. Le ressent-elle à travers se rêve ? Kyosuke utilise-t-il sans le savoir une forme de télépathie ? Quoi qu’il en soit, pendant son sommeil dans le train qui amène tout le groupe à la montagne, une scène clé s’est à nouveau jouée hors champ.
Il s’agit de la manigance de Kyosuke pour truquer le tirage au sort qui définira les groupes de chasse aux champignons organisée par Master. Et le message est clair : Kyosuke souhaite passer ce temps avec Madoka ! Et il lui fait savoir en lui indiquant comment s’y prendre. Pour Madoka, c’est le pas en avant qu’elle attend depuis un moment maintenant : enfin, Kyosuke l’indécis prend l’initiative : la favoriser elle au détriment de Hikaru !
Malheureusement pour Madoka, les choses ne vont évidemment pas tourner comme prévu. Il faut dire que ce n’est pas si facile d’écarter Hikaru qui est littéralement collée à Kyosuke en permanence… comme c’est le cas à son réveil à l’arrivée du train, perturbée par le rêve qu’elle vient de faire. Madoka passe en levant les yeux au ciel pour déplorer cette attitude enfantine et comme pour dire à Kyosuke, qu’elle ne se réjouit pas trop vite, en attendant de voir si le stratagème va marcher. Il en faudra plus face à une Hikaru déterminée.
Lorsque le moment fatidique du choix se fait, Kyosuke confiant rappelle à Madoka ce qu’elle a à faire pour qu’ils se retrouvent ensemble par un « discret » clin d’œil (enfin discret, il faut le dire vite, on se demande comment tout le monde ne l’a pas remarqué…)
« T’es sûr de ton coup ? Tu sais que ça va faire de la peine à Hikaru ! »
Certes par le passé, Hikaru a déjà dû se résoudre à accepter que le sort la sépare de son Darling… on se rappelle évidemment tous de la course en bateau jusqu’à l’île déserte… et au passage, on peut se demander avec le recul si à l’époque le tirage au sort qui avait associé Kyosuke à Madoka sur le canot était si honnête… Kyosuke, une remarque ?
Mais je m’égare…
En ce qui concerne Hikaru, si on se doute qu’elle aurait autant râler qu’à l’époque de ne pas se retrouver avec lui, cette fois, Madoka sait que si elle joue le jeu que lui propose Kyosuke, leur balade dans les bois pourrait avoir de bien plus lourdes conséquences pour sa jeune amie. En effet, être associés pour cette chasse aux champignons, c’est se retrouver tous les deux isolés, alors qu’il vient de lui dire sciemment : « je veux me retrouver avec toi », qu’elle attend ça depuis des semaines maintenant : qu’il se rapproche à nouveau d’elle. D’autant qu’on a compris qu’elle est maintenant décidée à ne plus laisser ses égards pour Hikaru empêcher ce rapprochement. Alors s’ils sont tous les deux, il se passera inévitablement quelque chose, et ça ne plaira pas à Hikaru...
On la voit d’ailleurs hésiter un instant à faire ce qu’elle s’était interdit de faire jusqu’ici : un choix qui fera du mal à sa protégée. Mais le temps des scrupules et de l’altruisme autodestructeur est révolu. Maintenant, il faut qu’elle commence à penser à elle-même, laisser s’exprimer ses sentiments et reprendre avec Kyosuke là où sans le vouloir, ni même s’en rendre compte ils s’étaient arrêtés. « Hikaru, je suis désolée ! » soupire-t-elle en choisissant son bâtonnet.
Oui mais voilà, Kyosuke a mal assuré son coup et le bâtonnet associé au sien qui était censé être plus long pour que Madoka le repère, s’est cassé ! Elle tire donc la mauvaise couleur, et c’est bel et bien Hikaru qui sera avec Kyosuke !
Quelle déception pour Madoka qui est visiblement autant contrarié que Kyosuke est confus. Est-ce contre lui ? Contre le destin qui décidément est en leur défaveur ? En tout cas, Kyosuke le prend pour lui et tentera un peu plus tard de se rattraper.
Pour sa part, elle hérite de Komatsu… assurément le dernier choix, mais il fallait bien que ça tombe sur quelqu’un. En tout cas, c’est la double peine. Même s’il commence gentiment, il ne lui faut que quelques instants pour se montrer désobligeant envers elle. Il faut dire qu’elle n’y met pas du sien en se montrant particulièrement froide et fermée. Elle est déçue et contrariée. Alors, faire la conversation avec Komatsu, trop peu pour elle…
Malgré tous les efforts qu’il déploie pour déstabiliser Madoka, elle reste imperturbable, le nez dans sa carte et enchainant les répliques cinglantes qui finissent par achever un Komatsu à court d’argument… elle le plantera et continuera seule.
Vient alors le moment où Kurumi remplit la forêt de champignons de vérité qui vont évidemment être mangés par une grande partie du casting avec des fortunes diverses.
Si Madoka n’est pas la première à en trouver, elle sera la première à en manger… C’est d’ailleurs Kyosuke qui la poussera involontairement à le faire. Il se téléporte à ses côtés pour échapper à Hikaru et s’excuser auprès de Madoka pour le raté du tirage au sort. Et dans une scène qui n’est pas sans rappeler cet instant furtif de l’île déserte où il l’avait faite tomber entrainant ainsi la destruction d’une partie de son château de sable, il atterrit à moitié sur elle qui, en tombant, croque un morceau du champignon qu’elle venait de découvrir. Les effets sont alors immédiats… Elle se relève et après avoir prononcé son nom avec une intensité inhabituelle, l’enlace immédiatement et s’apprête à l’embrasser ! Il en déduit qu’elle a mangé du champignon car une Madoka dans son état normal n’aurait pas été si directe… Ceci dit, même si ça semble précipité, est-ce que ce n’est pas plus ou moins l’issue qu’ils souhaitaient tous les deux s’ils avaient finalement pu être associés ? Alors il ferme les yeux et se prépare à accepter ce baiser qu’ils attendent patiemment depuis cette fameuse nuit auprès d’un feu crépitant sur une plage isolée…
Est-ce que c’est maintenant ?
Maintenant qu’ils vont s’embrasser comme ils rêvent de le faire depuis des mois ?
Maintenant que Madoka et Kyosuke vont s’affirmer en tant que couple ?
Maintenant qu’ils vont oser s’aimer sans crainte et sans contrainte ?
Eh bien non… comme une fatalité, un serpent mord à la cheville Madoka qui s’écroule de douleur. Malgré un premier mouvement de recul, Kyosuke réagit relativement vite pour retirer le serpent (pratique pour une fois le pouvoir…). Mais il est conscient du danger que court Madoka. Il faut retirer le venin… Il agit vite, sans réfléchir et tente d’aspirer le venin avec la bouche.
Bien que l’utilité de cette technique soit plus que discutable, elle est utile pour une chose : montrer qu’il tient à elle. Ce contact physique est certes dans une situation d’urgence, mais à défaut de l’avoir embrassée, il y a eu malgré tout pour la première fois un contact de ses lèvres sur sa peau... Et dans cette ambiance romantique, cela inspire des sentiments tendres de la part de Madoka qui posera alors sa main sur la joue de Kyosuke, délicatement pour une fois… puis lui essuiera la bouche avec son mouchoir, le remercie avec douceur et reprend là où ils s’étaient arrêtés avant la morsure. A une différence près : on ne le saura qu’à la fin de l’épisode, mais l’effet du champignon s’est dissipé. On a donc affaire cette fois à une Madoka en pleine possession de ses moyens. Ce n’est plus l’expression d’un désir refreiné, mais elle laisse parler son cœur et ne veut plus s’interdire de lui manifester ce qu’elle ressent.
A nouveau, leurs lèvres se rapprochent, Madoka tenant le visage du garçon qu’elle aime entre ses mains, lui, acceptant consciemment ce que ça signifie pour eux.
Alors c’est maintenant ?
Toujours pas ! Mais cette fois, ce n’est pas un animal de la forêt qui les surprend, mais c’est Hikaru. Pas de baiser. Pas le temps de profiter de ce rapprochement, ni de réfléchir s’ils en parlent ou non à Hikaru, ni à la façon de le lui présenter.
Cette dernière fait maintenant face à la réalité. Même analyse que pour les évènements de l’épisode précédent (qui rappelons-le n’ont finalement pas eu lieu) : c’est la 2e fois que Hikaru les surprend dans une situation équivoque. Et si lors du cours particulier de tennis, il y avait un semblant de justification, ce n’est pas le cas cette fois : ils étaient sans aucun doute possibles sur le point de s’embrasser.
Sa réaction ? Celle qu’elle aura toujours face à l’évidence : le déni, le refus d’accepter, la fuite et les pleurs. On peut analyser longtemps le manque de franchise de Madoka et Kyosuke envers Hikaru. Mais peut-on vraiment dire qu’ils ont tout fait pour cacher leur relation à Hikaru et retarder l’échéance ?
Oui, ils se sont rapprochés sans lui en parler. Mais eux-mêmes ont eu besoin de temps pour l’accepter et comprendre que leurs sentiments étaient plus forts que leur désir de préserver Hikaru. Jusqu’à l’épisode 16, Madoka pensait encore qu’elle donnerait la priorité à sa cadette. Puis dès le retour de l’île déserte, lorsque les choses étaient entendues, Madoka a fait son possible pour que Hikaru en prenne conscience. C’était à ce fameux camp de tennis : soit, l’épisode suivant. Madoka n’a donc pas attendu plus de quelques jours avant de signifier à sa jeune amie que le vent avait tourné.
Donc effectivement, ils n’ont pas agité leur amour froidement devant Hikaru. Par égard pour elle, ils ont essayé de la faire réagir et comprendre. Mais ce qu’ils n’ont pas anticipé, c’est que ne voudrait jamais accepter l’évidence. A ses yeux, Kyosuke est pour elle, il ne peut en être autrement.
Il est vrai qu’entre ces 2 évènements, il y a eu cette période de flou que nous avons mise en évidence entre Madoka et Kyosuke et qui a peut-être incité davantage Hikaru à y croire. Kyosuke se refusant à lui faire du mal en lui avouant la vérité car il voyait à quel point elle était incapable de l’accepter. Le sera-t-elle aujourd’hui où elle voit de ses yeux qu’il y a de toute évidence quelque chose entre Madoka et Kyosuke ?
Avant de le savoir, sa détresse va la pousser à se mettre dans une situation délicate en empruntant dans sa fuite le pont suspendu sur le point de s’effondrer.
Mais revenons d’abord à Madoka. Elle est retournée au camp pour se faire soigner par Master. L’intervention de fortune de Kyosuke, bien qu’admirable, étant bien insuffisante. Mais elle reprend vite des forces quand Kazuya, les prévient que Hikaru s’est mise en danger.
Sans aucune hésitation, elle part à son secours, prouvant une nouvelle fois sa détermination à prendre soin de son amie, malgré les circonstances. L’occasion également de cocher 2 nouvelles compétences : équitation, fait ; maîtrise du lasso, fait.
Une fois le danger écarté, on retrouve les 3 amis sains et saufs aux abords du ponts suspendus qui s’est effondré. Ils sont assis à égale distance les uns des autres, formant alors clairement … un triangle. La parfaite illustration des enjeux du moment.
On voit alors distinctement Madoka regarder Kyosuke avec la tendresse de la petite amie soulagée qu’il soit hors de danger. Malgré son sang froid qui a sauvé la vie de ses 2 amis, elle a vraiment eu peur de le perdre.
Lui est davantage préoccupé par ce qu’il va dire à Hikaru concernant ce qu’elle a vu. Il a eu peur, mais il savait qu’en dernier recours, il pouvait les téléporter et que leur vie n’était pas totalement en danger.
« Hikaru-chan, je vais te dire la vérité sur ce que je ressens ».
A ces mots, Madoka se fige, car elle ne s’attendait peut-être pas à ce qu’il revienne immédiatement sur ce point. Elle n’a pas connaissance de l’échange qu’il a eu avec Hikaru qui lui a demandé de manger du champignon pour lui dire la vérité.
Que s’apprêtait-il à dire avant que Hikaru ne le dissuade ? Son attitude tranche avec celle qu’il a adoptée jusque-là. A l’épisode 24, lorsque Kazuya avait dit la vérité à Hikaru, on avait eu droit à un Kyosuke maladroit mais rassurant, prenant le ton de la rigolade pour lui faire croire « qu’il n’y a rien du tout entre lui et Madoka, qui pourrait croire ça ? ». Cette fois, son regard et le ton qu’il emploie est bien différent : il veut être honnête et lui dire la vérité.
Cependant, comme on vient de le souligner, Hikaru le dissuadera de le faire. Elle traduit son courage pour venir l’aider comme une preuve d’amour envers elle. C’est clair à ses yeux, pas besoin de plus.
Mais c’est là qu’elle se trompe. Dans sa conception de l’amour.
En effet, elle est figée dans son image idéalisée de l’amoureux qui sauve la demoiselle en détresse. Mais elle passe à côté du fait que c’est un raccourci bien maladroit : il n’y a pas que l’amour romantique qui incite à se mettre en danger pour secourir quelqu’un. On peut le faire pour ses amis, sa famille et même par sens du devoir. Mais dans les raisonnements basiques de Hikaru, Kyosuke ne peut l’avoir fait que par amour. Et c’est exactement sa manière de voir toutes ses interactions avec elle : sa bienveillance, son affection, ses égards, sa gentillesse. Tout à ses yeux n’est qu’amour car il ne peut pas en être autrement de la part de son darling… Et c’est la toute son erreur.
D’ailleurs, elle l’incitait à manger du champignon pour qu’il dise la vérité. Mais quelle vérité ? Celle qu’elle a envie d’entendre : ce n’est pas pour qu’il lui avoue s’il y a quelque chose entre lui et Madoka. Non, ce qu’elle voulait c’est une preuve du contraire ! « S’il mange du champignon, il sera obligé de dire que c’est moi qu’il aime et pas Madoka ! »
Cependant, contrairement à sa vision idéalisée de sa relation avec lui, en réalité, à aucun moment depuis qu’ils se connaissent, les actions de Kyosuke n’ont été faite par amour pour Hikaru. Celle qu’il aime c’est Madoka et ça l’a toujours été.
C’est ce qu’il aurait voulu lui dire à ce moment.
Ce qu’il aurait quand même dû lui dire malgré son refus…
Il ne le fera pas, par faiblesse sûrement. Peut-être aussi du fait qu’il n’a pas encore pris conscience que Madoka n’était plus sous l’emprise du champignon lors de sa 2e tentative pour l’embrasser. Il est toujours dans l’expectative.
Mais de toutes façons, l’aurait-elle accepté ?
A vrai dire on sent que Hikaru était déjà certainement dans le même état d’esprit que dans le film, et qu’on aurait eu droit à un ANK avant l’heure. Elle n’aurait pas accepté et rejeté catégoriquement l’idée pour continuer à s’accrocher à Kyosuke quoi qu’il dise. La différence aurait été que lui et dans une moindre mesure Madoka n’auraient pas été prêts à se montrer suffisamment fermes. Leur relation n’est pas encore assez consolidée. Encore hésitante (même si les évènements de cet épisode vont améliorer les choses). En témoigne le manque de courage de Kyosuke faisant un pas en arrière en voyant que la crise de Hikaru étant passée, il pouvait maintenir le statuquo.
Quelles leçons tirer de cet épisode ?
Que le sac banane était tendance, que les chevaux ont une très bonne dentition, que les sur-chaussettes en laine ne protège pas suffisamment des morsures de serpent et qu’il faudra encore du temps avant de comprendre qu’aspirer le venin de serpent avec sa bouche est une mauvaise idée…
Plus sérieusement, que dire de l’épilogue ? Qu’il confirme ce qu’on a analysé. Hikaru a déjà retrouvé son état d’esprit habituel, comme s’il ne s’était rien passé. Sinon elle n’aurait jamais laissé Kyosuke seul avec Madoka à l’arrière. Quand tu soupçonnes ton petit ami, tu ne le laisses pas trainer avec celle envers qui tu as des doutes…
En tout cas, après sa tentative de baiser avortée, Madoka s’est montrée étonnamment spectatrice de la suite et de ce qui s’est passé avec Hikaru. Ce qui est révélateur de sa position. Elle continuera de montrer de plus en plus clairement ses sentiments pour Kyosuke, pour générer une prise de conscience de la part de Hikaru, mais c’est à lui de prendre la responsabilité d’affirmer son choix. C’est exactement ce qui se passera dans Ano Hi.
Mais chaque chose en son temps. Ce qu’elle retiendra des évènements du jour, c’est ce qui s’est passé entre elle et Kyosuke. D’abord l’initiative qu’il a prise pour qu’ils se retrouvent ensemble (même si sa ruse n’a pas fonctionné). Puis ce moment qu’ils ont partagé alors qu’ils avaient fini par se retrouver tous les deux. Ils ont failli s’embrasser et Kyosuke était tout disposé à lui rendre ce baiser. Puis elle a constaté qu’il était proche de réussir à dire la vérité à Hikaru. Enfin, elle se réjouira qu’il comprenne qu’elle n’était plus influencée par le champignon lorsqu’elle a voulu l’embrasser la seconde fois… Leur attitude finale est clairement celle de deux amoureux qui se taquinent. Il semblerait que Madoka ait enfin retrouvé son petit ami, qui s’était un peu perdu dans les aléas des circonstances de ces dernières semaines.
Malgré la perspective de la difficulté à faire admettre la réalité à Hikaru, Madoka a le cœur léger, manifeste une joie qu’elle n’avait pas exprimé depuis un long moment.
Ça commençait à faire longtemps…
Très longtemps, même. Précisément depuis l’épisode 24 et sa journée en compagne de Kyosuke et Kazuya et ponctuellement dans le 25 à la discothèque mais dans des circonstances particulières. Depuis, durant 9 longues semaines, près de 2 mois, à part quelques sourires bienveillants de temps à autre et à cause de la distance qui s’était installée avec Kyosuke, on avait perdu la Madoka joyeuse. Quel plaisir de la retrouver aujourd’hui.
Signe que sa relation avec Kyosuke qui s’était quelque peu égarée, a retrouvé la bonne voie. Commencerait-t-elle finalement à entrevoir l’issue ?
Si comme nous l’avons constaté, depuis quelques semaines déjà, Madoka avait décidé de prendre les choses en main pour faire évoluer sa relation avec Kyosuke, les évènements de ce présent épisode marque un point d’inflexion majeur. Car cette fois, Kyosuke va l’accompagner dans sa tentative de déséquilibrage du triangle et après une longue attente, va enfin redevenir le petit-ami d’une Madoka qui retrouve alors le sourire.
Même si cette phase n’est pour l’instant pas achevée, à partir de cette simple balade en forêt, la situation va petit à petit s’éclaircir jusqu’à mener aux évidences.
Reste à savoir si tous voudront bien les accepter.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
- Loading Countdowns