Aller au contenu

Photo

Épisodes inspirés par des films

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 80 messages
  • Genre:

Posté 26 octobre 2025 - 09h47

Le sujet a certainement été abordé plusieurs fois le forum mais je n’ai pas trouvé de sujet qui regroupait les parallèles qu’on peut établir entre des films connus et certains épisodes de KOR. 
On voit clairement que les auteurs aimaient faire ce genre de clins d’œil plus ou moins appuyés. 
Pour certains, le parallèle est explicite ou évident, pour d’autre moins.

Bien sûr, il y a le 40 et son parallèle clair avec « Top Gun » et « Gozilla »

Et il y en a 2 ou 3 bien connus (11, 19, 26), mais beaucoup d’autres. 

Lesquels avez-vous repérés ?

#2 Kody

Kody

Fan pour la vie

• Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • 638 messages
  • Genre:

Posté 26 octobre 2025 - 19h50

Il y a peut-être une référence a un film japonais (ou simplement une histoire) dans l'épisode ou Madoka doit combattre un gang rival. Ca finit en duel en skateboard au sommet d'un immeuble en construction. La scène introductive représente Madoka et Kyosuke en habits traditionnels, en train de fuir des poursuivants. 

Et il y a bien sur Terminator. 

#3 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 80 messages
  • Genre:

Posté 26 octobre 2025 - 22h07

Personnellement j’en ai répertorié une quinzaine. Mais j’imagine qu’il y en a d’autres plus discrètes ou qui m’ont échappé

j’ai remarqué que certains scénarios improbables sont en fait dus à des références à des films comme la fin du 42 qui paraît sortir de nulle part avec des élèves et des profs surexcités dans une zone désaffectée et une fuite de Madoka et Kyosuke en wagonnet. On se demande vraiment d’où ça sort cette fin mais en fait c’est le remake de la scène finale d’un film de 1971 (Melody)

(je précise que j’ai lu ça quelque part, je ne connaissais pas ce film)

le plus connu est l’épisode 11 et la reprise de la scène finale du film « le Lauréat » (et de la musique)

#4 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 683 messages
  • Genre:

Posté 26 octobre 2025 - 22h46

Normalement, les références à des films ont été mentionnées dans les sujets concernant les épisodes.

Pour ma part, ce dont je suis le plus fier en tant que fan de "films de genre" c'est d'avoir trouvé la référence à Lady Yakuza/la Pivoine Rouge pour l'épisode 37 (celui que Kody a mentionné plus haut).

Sinon, je trouve que Kor est suffisamment bien écrit pour qu'on apprécie la série même sans avoir tous les clins d'oeils cinématographiques. Je pense aux films de parodie par exemple où l'on ne peut rien comprendre si l'on a pas vu les originaux. Je trouve que cela un côté élitiste malvenu que d'exclure certains spectateurs qui n'ont pas pu tout voir.

#5 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 967 messages
  • Genre:

Posté 27 octobre 2025 - 05h53

Pour ceux ou celles qui veulent voir Melody

Sky is the only limit

#6 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 80 messages
  • Genre:

Posté 27 octobre 2025 - 08h31

Pour ma part, ce dont je suis le plus fier en tant que fan de "films de genre" c'est d'avoir trouvé la référence à Lady Yakuza/la Pivoine Rouge pour l'épisode 37 (celui que Kody a mentionné plus haut).

Bravo pour celui-ci parce qu'effectivement, on sent bien qu'il y a une référence mais pas facile à trouver !
Je suis également tombé sur un film nommé "skate gang" de 1986 (1 an avant KOR), je pense pas une inspiration directe, mais la bande annonce montre un course de skate dans un parking de nuit qui n'est pas sans rappeler la scène finale...
https://youtu.be/MKy...q3-MCGUVDa&t=87
Si une battle de skate paraît hautement improbable en 2025, ça semblait pas poser problème à cette époque !!

Sinon, je trouve que Kor est suffisamment bien écrit pour qu'on apprécie la série même sans avoir tous les clins d'oeils cinématographiques. Je pense aux films de parodie par exemple où l'on ne peut rien comprendre si l'on a pas vu les originaux. Je trouve que cela un côté élitiste malvenu que d'exclure certains spectateurs qui n'ont pas pu tout voir.

Tu as raison c'est une des forces majeures de KOR: on peut le voir 10 fois et continuer de déceler des choses qu'on n'a pas vu les fois précédentes !

#7 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 80 messages
  • Genre:

Posté 27 octobre 2025 - 08h55

Normalement, les références à des films ont été mentionnées dans les sujets concernant les épisodes.

C'est évidemment sur le forum que j'ai trouvé la majorité des références, mais je trouvais intéressant de les regrouper 

Voilà la liste que j'ai jusque là:

Episode 11 = Le lauréat

Episode 16 = Rencontre du 3e type

Episode 18 = Big Wednesday

Episode 19 = Le Lagon Bleu & Paradise

Episode 21 = Les hauts de Hurlevent

Episode 26 = American Graffiti

Episode 28 = Superman

Episode 32 = la machine à explorer le temps

Episode 36 = Officier Sukeban + Terminator

Episode 37 = Lady Yakuza

Episode 40 = Top Gun + Gozilla

Episode 42 = Autant en emporte le vent + Melody

Episode 45= Amadeus

#8 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 80 messages
  • Genre:

Posté 27 octobre 2025 - 12h16

L'épisode 36 semble également faire référence à 2 séries japonaises
"Officier Sukeban" (Cité par Hikaru) l'héroïne porte comme Kyosuke un costume bleu avec un détail rouge

"Esper Mami" (Hatta le cite après avoir assisté à sa téléportation) : là aussi le personnage principal est en bleu avec un coeur rouge.

http://forumkor.fr/i...pic=951&p=14287

#9 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 683 messages
  • Genre:

Posté 27 octobre 2025 - 19h54

La difficulté est que Kor est une oeuvre japonaise prévue pour les japonais. Donc les références japonaises sont pour nous les plus difficiles à trouver car les œuvres citées ne sont pas toutes disponibles et/ou connues par chez nous.

D'un autre côté, les références internationales sont plus simples à trouver car généralement ce sont des grands succès de l'époque.

Pour tout trouver, il faudrait trouver un japonais qui a une bonne mémoire de l'époque :D

#10 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 059 messages
  • Genre:

Posté 27 octobre 2025 - 20h26

Si tu expliques une scène à Copilot, il te retrouve les films.
I'm looking for the red straw hat...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns