J'ai enfin vu le premier film de la franchise Lady Yakusa - La pivoine rouge.
Attention ! On est loin de l'univers inoffensif de KOR ! La Pivoine Rouge, reste avant tout un film de vengeance. C'est l'histoire de la fille d'un yakusa qui recherche l'assassin de son père.
Cependant, à la différence d'une Lady Snowblood obnubilée par sa quête sanglante et prête à dégainer son sabre à la moindre occasion pour se livrer à de mémorables carnages, Oryu, elle, met régulièrement son désir de vengeance entre parenthèses pour aider son prochain. Par ailleurs, quand elle a décidé d'aider quelqu'un, elle va jusqu'au bout et n'hésite jamais à mettre sa vie en jeu pour cela.
Ca vous rappelle quelqu'un ? 
Autre point intéressant, elle n'est pas seule, puisque se joindra à elle un ancien membre du clan de son défunt père, un personnage aussi fidèle que maladroit et secrètement amoureux d'elle.
Là aussi ça vous rappelle peut-être quelqu'un ! 
Ca a déjà été dit mais le personnage de La Pivoine Rouge a aussi manifestement influencé le personnage d'Oryu dans cet épisode 37. Ainsi, le côté "masculin" du personnage d'Oryu dans KOR fait clairement écho à la volonté de la Pivoine Rouge de nier sa condition de femme, chose qu'elle affirmera pendant tout le film, dans le monde hyper machiste des yakusa.
La blessure à l'épaule d'Oryu rappelle aussi une blessure qui sera infligée à la Pivoine Rouge.
Bref, les clins d'oeil sont nombreux, et j'en ai sûrement manqués quelques uns, d'autant plus que je n'ai pas encore vu les 7 suites !
Mais ce premier opus permet déjà de comprendre ce qui a retenu l'attention des personnes en charge de réaliser l'épisode 37 de KOR. J'ai vraiment beaucoup aimé et je vous recommande chaudement ce film qui dresse un tableau vraiment passionnant du monde yakusa de l'air Meiji, très différent de l'image moderne qu'on en a.