Aller au contenu

Photo

Anime - Episode 40 - T.A.P. Gun

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 25 décembre 2005 - 10h42

Comme je serai très occupé le jour du Nouvel An et la semaine qui suit, j'ouvre ce sujet par anticipation, surtout qu'il y a beaucoup de choses à dire dessus wink.gif

Episode 40 : T.A.P. Gun

Le titre français est un peu réducteur car il n'évoque que le film TOP Gun dont cet épisode reprend quelques éléments.

Car en fait il est plus complexe que cela et on a affaire à une mise en abyme.
Le titre original traduit en français est "Premier rêve de l'année ! La contre-attaque du monstre Jingoro"

Déjà dès le début, on sait qu'on n'est pas dans une réalité normale.
Lorsque je l'ai vu pour la 1ère fois sur la Cinq, je me suis dit que c'était en fait le tournage d'un film.
Mais plus tard, en visionnant la VOSTA, j'ai compris qu'il s'agit amha en fait d'un rêve (voir la signification de hatsuyume) que fait sans doute Kyosuke. Car à la différence du premier film des productions Komatsu (voir l'épisode 36), ce film a beaucoup plus de moyens (les avions, la multitude des décors...) ce qui laisse penser qu'on n'a pas affaire à un film amateur d'une bande de lycéens, mais à un rêve.

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 pika-chu

pika-chu

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 25 décembre 2005 - 10h49

J'en profite aussi pour regrouper les réflexions déjà ouvertes sur cet épisode.

Beeschop avait parlé des avions dans ce topic.

Voici d'ailleurs une image de cette escadrille
user posted image

Dans TOP Gun (l'un des grands succès cinématographiques de l'année 1987), on a des F-14 Tomcat, ici on a autre chose.

QUOTE (Nicolas-Sarutobi @ 14 Nov 2005 18:58)
Ca ressemble à un croisement entre un chasseur et un bombardier,étrange...  rolleyes.gif
Je suppose qu'ils se sont  plus ou moins inspiré d'un avion déja existant mais perso je ne vois pas lequel.

La question reste ouverte...
Attrapez-les tous !!

#3 pika-chu

pika-chu

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 25 décembre 2005 - 11h07

Et pour finir (jamais 2 sans 3), cet épisode est bourré de références.

- A TOP Gun (avec ici T.A.P. pour Team Anti Perdition), ce film est très connu, je vous laisse retrouver les similitudes.
- A Gojira 1 (la musique d'introduction) et Gojira 4 (voir la copie ci-dessous du post d'Olivier qui se trouve quelque part dans la section HS). En France, Gojira est connu comme Godzilla.

QUOTE (Olivier @ 07 Nov 2005 20:19)
C'est Gojira 1 et 4 qui sont à l'origine de Tap Gun.

Dans Gojira 1, est repris la musique que tu entends dans Tap Gun.

Dans Gojira 4 (vs Mothra), est repris la chanson a cappella des 2 jumelles qui dans le film sont 2 princesses jumelles. A la fin, elle crient 2 fois "sayonara" et partent sur la tête de Mothra. Dans Kor, elles disent aussi 2 fois "sayonara" et partent sur la tête de Jingoro wink.gif

Gojira 1 et 4 ont été diffusés un été sur France 2 en VO et ça tombait bien vu que ce sont les seuls Gojira utilisés dans Tap Gun.

Comme pour l'épisode 11 avec le film avec Dustin Hoffman, c'est marrant de voir à quel point la scène film et la scène anime sont similaires.

- le nom du bar des pilotes est "The White Hart" en référence aux "Tales From The White Hart" d'Arthur C. Clarke
- "Kaiju G" (Force G) fait penser à Godzilla mais aussi à Gatchaman (La Bataille des Planètes en VF)
- Lors de l'attaque finale du Black Fighter, Kyosuke lance le cri d'attaque de Seiya comme dans Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en VF), rien d'étonnant à cela car Tohru Furuya, le seiyuu de Kyosuke, est aussi celui de Seiya
- Pour ceux qui connaissent la série animée "Tiger Mask", lors de sa visite en civil à l'orphelinat, le Black Fighter est habillé comme Naoto Date (le héros de la série "Tiger Mask"), il a d'ailleurs le même type de voiture et sa motivation est la même : sauver l'orphelinat avec l'argent qu'il gagne. Dans "Tiger Mask", l'orphelinat s'appelle "Chibikko House".

Et ce n'est pas fini car en poussant encore plus l'analyse de cet épisode, je pense qu'il y a encore des choses à découvrir.

pika,
Attrapez-les tous !!

#4 JérômeActarus

JérômeActarus

Fan Kor & âme

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 05 janvier 2006 - 17h48

Cet épisode nous déroute d'entrée : Est-ce un nouveau tournage ? Un monde parallèle ? Une scène se déroulant dans le futur ?

Il y a pas mal de références et surtout pas mal de clichés cinés parodiés qui tourne en dérision la très faible inspiration de ceux qui scénarise ce genre de film. Le début est typique des introductions à l'américaine avec les deux personnages qui se retrouvent, qui ont un passé commun encore mal connu et mal cicatrisé et qui font semblant de ne pas s'apprécier alors qu'ils s'aiment encore. On a aussi des détails amusant comme le bar de Master qui sert uniquement du lait dans des verres à whisky ou a bière.

La plupart des personnages sont fidèles à ce que l'on connaît. Le seul véritablement différent est Kyosuke. Il est là un véritable héros de type cow-boy avec une vie de héros et des manières de héros. Il est tel qu'on ne le voit jamais pour affronter le Triangle et atteindre son but avec Madoka. On y retrouve un peu le Kyosuke hypnotisé et sûr de lui de l'épisode L'Eternel Indécis, un personnage finalement fade et peu séduisant.

JérômeActarus

#5 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 3 693 messages
  • Genre:

Posté 06 janvier 2015 - 10h18

Mettez vos lunettes de pilote, c’est parti pour l’épisode 40  B)

Dans cet épisode, que nous appellerons Tap Gun pour faire plus court, nous pensons avoir affaire à un nouveau rêve de Kyôsuke qui se révélera en fait être un nouveau film des productions Komatsu (j’y reviendrai lors de la conclusion). Cela semble quand même peu probable que des amateurs puissent avoir un tel budget vu les effets spéciaux nécessaires (mention spéciale à Jingoro)  :lol:

Nous avons avoir ici à un épisode complètement parodique et délirant rendant hommage à de nombreux films tels que Top Gun ou Godzilla.

Malgré le contexte inhabituel, tous les personnages de la série gardent leur personnalité et certains s’en donnent à cœur joie tels Takashi ou Jingoro. On voit déjà les talents de comédienne d’Hikaru qui s’occupe d’un orphelinat très mal situé ! Kyôsuke est sans doute celui qui est le plus éloigné de sa véritable personnalité. Sa tenue de pilote lui donne un côté très Hikaru Ichijô/ Rick Hunter (de la série Macross/Robotech) vous ne trouvez pas ?

Après de nombreux efforts, j’ai réussi à capturer une image durant même pas une seconde de Madoka lors de l’explosion de son avion (désolé pour la qualité). Cela aurait fait une superbe question de coupe, mais très dure à trouver !

988306vlcsnap2015010609h59m55s24.png

Alors que l’on croit Madoka, Kyôsuke et Jingoro morts après quelques moments de bravoure, les jumelles repartent avec Jingoro sur leur île.

Bien sûr, ni Madoka ni Kyôsuke ne sont morts et finissent (enfin) ensemble ! Et c’est là qu’intervient Hikaru en sabotant la fin du film !

Il y aurait sans doute beaucoup d’éléments à décortiquer dans ce film, mais comme on dit, il faut garder une poire pour la soif :)

A la prochaine  ::bye::

#6 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 5 313 messages
  • Genre:

Posté 06 janvier 2015 - 11h43

Après de nombreux efforts, j’ai réussi à capturer une image durant même pas une seconde de Madoka lors de l’explosion de son avion (désolé pour la qualité). Cela aurait fait une superbe question de coupe, mais très dure à trouver !

988306vlcsnap2015010609h59m55s24.png

On en avait déjà parlé ICI mais l'image de cet ancien message ne s'affiche plus. Merci pour le rappel.
Sky is the only limit

#7 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 3 693 messages
  • Genre:

Posté 06 janvier 2015 - 14h03

Et moi qui pensait avoir fait une trouvaille avec cette image quasi-subliminale c'est raté :P

J'ai bien fait de ne pas poster cette question pour une coupe :)

J'ai encore beaucoup de sections de ce forum à lire  ::siffle2::

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns