Aller au contenu


Photo de Olivier

Olivier

Inscrit(e) (le) 24 mai 2004
Connecté Dernière activité aujourd'hui, 14h23
*****

#55372 Voyager au Japon

Posté par Olivier on hier, 20h59

Lors de mon dernier voyage, j'ai pris le forfait 10 Go de Sosh pour 1 mois et je n'ai utilisé que 3 Go sur 30 jours, entre Google Maps et les différents sites web nécessaires sur place. Et ça valait 29 euro seulement.


#55370 Voyager au Japon

Posté par Olivier on hier, 15h11

Malheureusement un grave incendie s'est déclaré hier à Osaka dans le celebre quartier de Dotonbori, juste à côté de la célèbre grande roue du magasin Don Quijote. Encore un magnifique lieu japonais qui va changer d'aspect et perdre son côté Japon des années 70.

J'y étais en novembre dernier et je faisais cette roue pour la première fois, c'était à la fois amusant et complètement kitsch.


#55329 Les bluray de KOR... en Espagne et ailleurs !

Posté par Olivier on 15 août 2025 - 10h47

Il faut noter qu'il existe un master officiel de KOR au Japon et que c'est celui qui a été vendu en France et dans les autres pays. Donc il n'y a aucune raison de mettre des filtres pour gommer des imperfections car la série a été restaurée par le Japon en HD depuis la pellicule. Donc la série est très bien. Je vois mal un éditeur appliqué un filtre, c'est plutôt le cas quand l'éditeur n'a aucun master officiel et qu'il upscale depuis un DVD par exemple. Ce n'est pas le cas pour KOR.
Après il y a une compression bitrate qui est appliquée par contre et qui baisse la taille moyenne des fichiers vidéo, ce qui ne veut pas dire que les dégradations sont perceptibles a l'oeil humain. Par exemple, il y a une légère dégradation entre la box japonaise et la box américaine. Les épisodes sont à un peu plus de 5 Go et quelques, au Japon, alors qu'ils sont à un peu moins de 5 (4 et quelques aux USA).
Comme l'a dit tcv, cela se sait directement au nombre de blu-ray. Au Japon la série + OAV + film tient sur 9 disques de 50 Go chacun, quand pour les USA c'est 7. Donc c'est surtout le nombre de blu-ray en Espagne, en Allemagne ou en France qui permettra avant de scruter la taille exacte des fichiers de voir s'il y a diminution ou non du bitrate. Mais on peut penser que, légèrement, oui ce sera le cas, car les européens ont tendance a limiter le nombre de disques pour une question de coût.
Si tu veux un exemple concret, on peut aussi comparer les bonus. Si tu prends la réunion des seiyuu ou le Orange Road Music Version, l'épisode de 30mn de clips rearrangés, ils sont en HD 1080p sur les disques japonais, alors que les USA les ont réduit à du DVD 480p stocké tout de même sur un blu-ray.
Donc, oui, il y a des dégradations.
Pour l'Espagne, on ne sait pas encore les choix fait, mais t'inquiètes, je donnerai tout le comparatif des blu-ray JP US ES, disposant de toutes les éditions.
Pour la France, on connaît pas trop les bonus, ni le nombre de disques, ni les dégradations appliquées sur les bonus. La série sera en HD 1080p, les OAV et le film aussi. Pour les bonus, c'est plus compliqué car la France doit aussi trouver le moyen de faire tenir la piste audio française.
Là c'est compliqué. On ne sait pas si la VF est calée sur la vidéo japonaise et si les passages manquants sont sous-titrés. C'est le plus simple, mais le fait d'avoir changer des chansons par des bgm en fond sonore peut être un sérieux casse tête pour que quand tu passes de la VF à la VO ou inversement, tu n'aies pas des aberrations sonores. En tout cas, si c'est bien fait, cela pourrait expliquer une attente de six ans.
L'autre solution est de recréer les censures pour la VF et de recaler la piste audio sur la VO recensuree à l'identique. C'est aussi complexe. Il faut recréer les mêmes censures, c'est un peu idiot, mais si j'avais fait le coffret, j'aurai choisi cette option car ceux qui regardent une VF n'aiment pas trop des passages qui passent en VO. Mais ce travail peut aussi expliquer six ans d'attente. Autre inconvénient, il faut alors doubler la piste vidéo ou bien créer numériquement des chapitres qui sont sautés pour ne faire que les chapitres VF. C'est compliqué, pas impossible.
Une troisième solution, qui ne sera pas retenue à mon sens, est de proposer un coffret VO+VF, mais personne n'a jamais dit que la VF serait en HD. On pourrait donc envisager une VO HD et une VF 480p des DVD stockés sur blu-ray. Mais ce choix est le pire, il faudrait soit augmenter le nombre de blu-ray, soit baisser la qualité de l'ensemble VF et VO avec une VO 1080p mais a un bitrate dégradé et une VF en 480p qualité DVD.
Je pense que l'option retenue est VO + VF avec passage en VO sur les censures car c'est le plus simple et le moins onéreux. Mais une VF recensuree sur la vidéo de la VO est une solution aussi.

Par contre, ce que l'on sait, c'est que le coffret sera au format A4, donc rien que si on compare avec les artbook espagnols au format 30x30 cm, ce sera moins prestigieux. Mais cela devrait aussi être moins onéreux. Si le coffret espagnol est à 220 euro, un coffret français A4 avec le artbook décrit et quelques bonus numériques classiques (clips, publicités, etc) ne pourra pas tellement dépasser les 149 euro en prix de départ. Pour être au dessus, il faudra envoyer du lourd. Et si le prix est moindre, cela indiquera peut être aussi un coffret assez basique.

En tout les cas, depuis juillet 2019, on a dépassé les 6 ans d'attente. C'est surtout cela qui est important. Que va-t-on avoir après 6 ans d'attente ? Par exemple, si on avait vu pour le coffret Français ce qu'il s'est dessine pour le coffret espagnol, on aurait tous dit, ok ça vaut 6 ans. Maintenant, nous, que va-t-on voir arriver après 6 ans d'attente ? Ce n'est pas que le résultat et le prix qui sera analysé, c'est aussi le temps attendu pour cela. Si le coffret est basique, on pourrait être déçu qu'ils ne soit pas déjà sorti il y a 4 ans après juste deux ans d'attente. On est quand même à 6 ans, donc la tension sur la qualité finale est grande, encore une fois, surtout compte tenu de l'attente. Si j'avais été Dybex, je n'aurais tout simplement pas annoncé la licence, je me serai contenté de travailler en secret sur le coffret et l'annoncer comme les espagnols quand le coffret est prêt à sortir. C'est selon moi une erreur de communication.


#55308 Les Blu-ray de KOR par Dybex (enfin ?)

Posté par Olivier on 12 août 2025 - 17h53

C'est cool d'avoir des petits nouveaux


#55270 Traduction du jeu MSX de KOR : Natsu no Mirage

Posté par Olivier on 07 août 2025 - 14h00

En tout cas bravo Frozenowl et merci pour la réflexion maintes fois demandée, que je n'ai pas non plus le temps de lire tout de suite, mais bravo pour tout ce boulot qui manquait vraiment. Grâce à toi, tout ceux qui veulent jouer au jeu peuvent le faire et c'est là l'essentiel. Après la vie et les problèmes fait qu'il faut gérer les priorités perso ou pro.


#55269 Traduction du jeu MSX de KOR : Natsu no Mirage

Posté par Olivier on 07 août 2025 - 13h58

J'y jouerai des que j'ai le temps, au pire à la retraite.

Il y a un projet de version HD, mais son auteur se veut discret ai-je cru comprendre.


#55145 Japan Expo 2025

Posté par Olivier on 14 juillet 2025 - 11h14

Hello. Pour ma part j'ai fait le plein de petites idols, avec dédicaces et photos de toutes. Une mension spéciale à Rino des Banzai Japan qui était mon oshi du groupe et je l'ai félicité pour son sotsugyou. Elle m'a dit vouloir faire du théâtre et peut-être du cinéma. Je lui ai souhaité bonne chance, Bon courage et d'avoir la meilleure des vies. Elle m'a dit que j'étais très gentil de lui dire ça car la plupart lui parlent toujours de l'aimer et qu'elle n'avait pas l'habitude d'un discours plus détaché :)

Comme Punch, j'ai bien aimé la jeune Makoto des Kimono x Dance Project, une très jolie fille aux allures élancées pour une japonaise. Comme d'hab, c'était la plus jeune qui m'a fait craquer, pauvre de moi :P

A part les idols qui prennent le plus de mon temps car le salon oblige de plus en plus à ne faire que du monomaniaque, c'est soit idols, soit jpop, soit traditionnel, soit conférences, soit boutiques, soit dédicaces. Mais vouloir faire un mix est chaque année toujours plus compliqué car les rendez-vous sont simultanés, les scènes sont éloignées et difficiles à atteindre avec le monde, on est donc pour profiter du salon obliger de faire du loisir unique. Ça se lit un peu au compte rendu d'ailleurs, Punch a fait beaucoup de musiques, moi beaucoup d'idols et Baltique semble avoir d'abord privilégié les conférences. Par contre, varier les thèmes est de plus en plus compliqué. Il existe plusieurs salons dans le salon. La kpop aussi à son endroit privilégié, le sport, les jeux vidéo, les jeux de société. Bref, il faut malheureusement un peu choisir son camp si on veut vivre à fond un salon spécifique dans le salon géant.

A part les idols, j'ai fait tous les spectacles traditionnels que je souhaitais et j'ai particulièrement apprécié les femmes en kimono, en pole dance, etc. Ou les chanteuses comme Yukka.

J'ai passé un très bon moment au salon, mon avis est un peu biaisé par le prix payé puisque j'avais un billet CE 100% offert. Je trouverais effectivement si je payais que le salon ne se renouvelle pas beaucoup avec des artistes qui pour certains viennent pour la cinquième fois consécutive, ça commence à faire beaucoup trop. Mais en ne payant rien, j'ai passé 4 jours au Japon sans le décalage horaire.

A l'année prochaine !
  • tcv aime ceci


#55132 Les bluray de KOR... en Espagne et ailleurs !

Posté par Olivier on 11 juillet 2025 - 16h31

l'Espagne remet une couche en ajoutant gratuitement au box collector de KOR la bande son de l'anime avec un CD 22 pistes.


#55093 [Collector] Vinyls KOR 2021

Posté par Olivier on 25 juin 2025 - 09h07

Nouvel événement pour les fans de vinyls et de Kanako Wada, puisqu'un nouveau vinyl collector est prévu pour le 15 octobre 2025. De couleur orange transparent, ce vinyl fera la part belle aux chansons de KOR, version Kanako Wada, ainsi que d'autres titres emblématiques de la chanteuse. Tracklist précise ci-dessous (10 chansons), en tenant compte de la ré-édition du 3ème album de 1987, si la nouvelle version ne contient pas d'extra. Le vinyl sera vendu 4950 yen TTC (environ 30 EUR).

Le vinyl sera nommé "KANA".

 

Side A:
 
Party Town ~ What Can I Do For You ~
悲しいハートは燃えている (Kanashii Heart wa Moeteiru)
誕生日はマイナス1 (Tanjoubi wa Minus)
不確かなI Love You (Futashika na I Love You)
鳥のように (Tori no Youni)
 
Side B:
 
Sunday Brunch
冬の水族館 (Fuyu no Suizokukan)
哀しみのヴァージン・ロード ~ Never Fall In Love ~ (Kanashimi no Virgin Road)
Musicに肩よせて (Music ni Katayosete)
C.クローデルの罪 (C. Claudel no Tsumi)



#55048 Podcast de Dallas (one-shot)

Posté par Olivier on 12 juin 2025 - 11h55

Bonjour Dallas. Je me permets de réveiller ton sujet de podcast KOR général. Es-tu toujours disposé à faire ce projet. Si oui, envisages-tu un enregistrement :
- individuel
- en groupe
- peu importe, tu fais avec les gens dispos
Merci à toi pour ton retour et l'équipe de modération te répondra après rapidement.


#55032 Les fantaisies de tcv

Posté par Olivier on 09 juin 2025 - 15h03

Tiens, je me suis amusé un peu :

https://ibb.co/xtGQTPBh

C'est un peu plus Hikaru mais ce n'est pas parfait.
  • tcv aime ceci


#54981 Olivier raconte : Zelda 1

Posté par Olivier on 04 juin 2025 - 10h09

Zelda - Episode 1.3

 

... et il signe d'un Z qui veut dire, euh... Zelda, Zelda, Zeldaaaaaaaaaa !
Hé pas Zorro, Toto !!
- Euh, moi c'est Karamelu-chan !
- Karamelu ? Gloups... Sympa, l'idol...
Euh, où en étais-je ? Ah oui, j'ai enfin fini le premier Zelda sur NES et putain, c'était dur...
- C'est à moi que tu parles ?
- Euh, mais non, pourquoi ?? Ecoute donc la fin de mon histoire et arrête de m'interrompre, j'ai plein de lecteurs (et lectrices, mmh mmh) qui veulent connaître la fin de l'histoire !!
J'ai donc fini ce Zelda, premier du nom. Même si je m'appelle Link.
Mais avant de vous parler de cette fin, je vais vous donner quelques infos croustillantes sur ce premier opus d'une future Saga qui existe encore à ce jour, soit 39 ans plus tard car c'est en 2026 qu'on fêtera les 40 ans de Zelda, voilà vous avez compris pourquoi la Switch 2 c'est day one pour moi, c'est parce que l'année prochaine, on va bouffer du Zelda dans tous les sens sur la console !! Même KOR est plus vieux que Zelda, vous vous rendez compte !!
Hé oui, ce tout premier jeu de la licence est sorti en 1986 pour sa première version cartouche. Car il y en a eu des versions de ce jeu, physiquement j'entend. Hé je vous garde une petite vidéo, tabernacle, donc vous me direz des nouvelles...
Mais bon, quelques infos croustillantes donc :
 
* A l'origine, le héros s'appelle Link parce que dès ce premier épisode, il est initialement prévu que le héros voyagera du présent vers le passé, avec deux mondes, un des lumières, un des ténèbres ? Cela vous dit quelque chose ? C'est Zelda III sur Super Nintendo. Mais pour le moment, la capacité mémoire de la console ne permet pas cela, aussi le premier épisode est revu à la baisse en terme d'exigences. Mais c'est pour cette raison que le héros est baptisé Link parce qu'il est censé faire le lien entre la lumière et l'obscurité. Certains streamers confonderont et diront plus tard, à cause de Ocarina of Time, qu'il fait le lien entre Link enfant et Link adulte. Mais c'est une erreur. C'est le lien entre la lumière et l'obscurité et qui ne donnera vraiment un sens au nom Link qu'avec le troisième épisode sur Super Nintendo.
 
* Dans Zelda 1, on peut avoir jusqu'à 255 rubis. Au-delà le compteur est bloqué. Cela est dû au processeur de la console et à la mémoire une fois de plus limitée. Aussi il n'y avait que 256 positions (un multiple de 2 * 2 * 2 * 2 * 2 * 2 * 2 * 2, soit 2^8 ou 2 puissance 8, bref de l'informatique). Donc le rubis démarrant à 0, il ne peut aller que jusqu'à 255. C'est la raison pour laquelle dans ce jeu le nombre de rubis gagné est assez rare. Comme je vous l'avais déjà dis, on n'en trouve pas dans les herbes et en plus, ben y'a pas d'herbes :)
Ainsi, l'objet le plus cher du jeu vaut 250 rubis.
 
* C'est aussi pour des raisons de limitations techniques que les murs que l'on peut détruire avec une bombe au hasard n'ont aucune différence graphique avec les murs classiques, tout simplement parce que les niveaux sont identiques. Mais cela va plus loin que ça ! Pour une énigme de mur à déplacer qui apparaît plusieurs fois dans le jeu, hé bien la couleur du niveau change mais le mur a déplacé est... toujours le même !! Et l'escalier qui apparaît alors comme par magie apparaît... toujours en haut à droite !! Hé oui, le même niveau répété et répété pour gagner en mémoire. Mais ce n'est pas fini ! Vous verrez plus bas...
 
* Tirer une flèche dans le jeu coûte un rubis. Hé ouais, mais que devient le rubis ? A qui le donne-t-on ? Pourquoi ma bourse se vide quand je tire... une flèche ? Euh, excusez-moi, je m'égare. Pourtant je viens de comprendre la logique : tu tires un coup (de flèche), donc ben tes bourses se vident. C'est limpide. Bravo Nintendo, c'est du propre !! Comme quoi entre l'image de la société et ses développeurs, coquinous de japonais amateurs d'idols, il y a un fossé :)
 
* Je vous avais déjà dis que le système de clés étaient surprenant dans ce premier opus, car il y a plus de clés que de portes dans les donjons et on peut aussi acheter chez un marchand une clé si on veut ouvrir une porte dans un donjon. Bref, c'est pas une porte qui va me bloquer si vous voyez ce que je veux dire... Dans le dernier donjon, on atteint l'absolu avec la clé magique. Une fois cette dernière en notre possession, on peut ouvrir toutes les portes de tous les donjons de manière illimitée. Putain, mais fallait nous la donner dès le début, bande de malades !! On aurait gagné du temps...
 
* Zelda 1 est la première cartouche à introduire un système de sauvegarde du jeu. Mais saviez-vous que pour pouvoir sauvegarder dans Zelda, hé bien il faut CRE-VEEEEEEEEER. Hé oui, quand on fait un game over, c'est à ce moment uniquement qu'on nous propose les options Continuer ou Enregistrer la partie ! Etonnant, non ? Ainsi, si on voulait arrêter une partie bien partie (ah ah ah, vous avez compris le jeu de mot ? Une partie bien partie, non parce que ben c'est le même mot, mais pas avec le même sens et donc... ah ? ok).
 
Où en étais-je ? Ah, oui, je partais faire les deux derniers donjons du jeu : le donjon Démon, puis le donjon Lion. Et enfin, le dernier donjon, la Montagne de la Mort. Ouah, terrible ce nom.
Ca nous fait tout de même 9 levels ce jeu, chapeau !
Le jeu devient de plus en plus difficile, mais finit au final par un combat assez douteux. A la fin, nous rencontrons enfin Ganon pour la toute première fois de la saga et c'est un sprite énorme par rapport à Link. Mais là encore, astuce de programmation, la console ne sait pas animer un tel sprite, aussi Ganon se rend invisible et on ne voit que ses boules de feu. Le combat se limite donc à aller vers ses boules de feu et à taper le plus vite possible dans le vide et complètement au hasard dans différentes directions pour essayer de toucher Ganon. Autant vous dire que le combat final est assez décevant par rapport à tout le reste du jeu car on a l'impression de branler sa nouille, pardon de brandir son épée un peu n'importe comment dans une pièce vide. Au final, après 4 coups (paraît-il parce que j'ai jamais pû voir un seul coup vu que le gars, ben on le voit pas), Ganon réapparaît, stoïque (enfin, fixe, parce qu'un sprite de cette taille, à l'époque, ben ça bouge pas, donc on va dire que Ganon est stoïque, en plus c'est un mot de vocabulaire un peu recherché. Et tu vas peut-être te dire mais ça veut dire quoi stoïque ? et bien ça vient du stoïcisme, voilà, ça t'en bouche un coin !!
Non mais si tu te dis que j'ai sorti ce mot là comme ça, tu te trompes, car si tu vas sur cette page web :
 
 
hé bien tu verras que la triforce de Zelda s'y trouve, si si !!
 
Bref, Ganon stoïque, ne bougeant plus (oui, c'est plus simple, de marbre quoi), tu finis par lui balancer une flèche d'argent en pleine poire et ça le fait crever, c'était un vampire ?
 
Voilà, le jeu se termine, générique de fin, tu sauves la princesse et elle te dit Bravo, c'est bien, mais une autre quête t'attend mon bel héros...
 
Oui, alors, la seconde quête... je sais pas, j'en ai quand même bien bavé sur cette première quête avec beaucoup de sauvegardes en émulation. Hé oui, parce qu'un jeu comme Zelda 1 aujourd'hui, hé bien c'est loin d'être facile. Je me demande qui a bien pû arriver au bout ne serait-ce que de cette première quête dans les années 80 ? C'était franchement très difficile.
 
Bref, parlons un peu de Zelda avec d'autres infos croustillantes :
 
* Saviez-vous que le jeu était optimisé un maximum pour tenir sur la cartouche ? C'est pour cela qu'on a des niveaux identiques avec des couleurs différentes, des monstres identiques avec des couleurs différentes, des murs qui explosent sans différence avec des murs qui n'explosent pas... etc. Hé bien c'est parce qu'il fallait optimiser la taille du jeu pour qu'il puisse tenir sur la cartouche ! Et vous savez quoi ? Hé bien, une fois le jeu terminé, le jeu tenait sur... roulement de tambour... la moitié de la cartouche uniquement !! Oh la... gros malaise... mais tel Kyosuke, remontons le temps pour comprendre ce qu'il s'est passé entre les développeurs et le producteur du jeu :
 
- Alors les gars, ça va tenir ou pas sur la cartouche ce jeu ?
- Euh, oui chef, ça tient !
- Ah, bravo et alors, on a fait un jeu à 95%, 99% ?
- Euh... 50% chef !!
- Quoi ? 50% ??
- Oui, chef, on a optimisé, on a fait tout le temps le même mur à déplacer pour faire apparaître le même escalier secret, lui aussi toujours au même endroit. Mais on a changé les couleurs !! Et puis, on a limité à 255 rubis. Et puis, ben les murs où on pose une bombe, le joueur devra deviner ou bien essayer pour les trouver, car ce sont les mêmes murs que les autres...
- Ah, ok ok, je vois...
- Mais si vous voulez, chef, on peut modifier les niveaux, on peut faire d'autres monstres, on peut passer à 512 rubis, on peut faire des fissures dans les murs...
- Non, surtout pas malheureux ! J'ai une bien meilleure idée !!
- Oui chef ?
- On va... on va... enfin, vous, surtout, vous allez... CREER UNE SECONDE QUEEEEEEEEEETE !!
- Qu... quoi... mais on va encore y passer des jours ?
- C'est votre travail, remplissez-moi la cartouche, faites une seconde quête !!
 
* Ainsi, Zelda 1 sur NES propose une seconde quête. Mais pour des raisons de limitation mémoire (non mais vous rigolez ou quoi), hé bien les développeurs vont réutiliser les donjons existants, mais... en changeant l'ordre des pièces, les couleurs (LOL) et en inventant après les murs fissurés non visibles, les murs franchissables non visibles. Hé oui, dans la seconde quête, Link va traverser les murs de certains donjons et il faudra essayer au hasard... pas d'indication, nada, rien, niet. Tu tentes et si ça passe, tu passes. Simple, limpide, clair. Ah la la, quel jeu, mais quel jeu !! D'ailleurs, pour cette seconde quête, il y a deux options, soit vous avez fini la première quête et alors Link a automatiquement une re-quête ou une quéquette... euh une seconde quête sur sa même sauvegarde. Soit, dès le début du jeu, vous pouvez partir sur la seconde quête, pour cela il suffit de choisir comme nom de joueur ZELDA. Hé oui, fantastique !! Saviez-vous que c'est pour cela que même sur la version japonaise il y avait les lettres romaji pour taper ce fameux ZELDA ?? Et ce n'est pas fini, dans la seconde quête, les 5 premiers donjons portent des noms de lettres Z, E, L, D et A et ont la forme de ces mêmes lettres quand on a la carte de chaque donjon !! Ah la la, ces développeurs, quels farceurs... Bref, ils ont réussis à finalement remplir la cartouche... au moment où le disk système est arrivé avec sa capacité plus grande de stockage pour la NES. Les pauvres, ils ont dû avoir peur qu'on leur demande une troisième quête :P
 
Je n'ai pas fait cette seconde quête car elle ne présente pas vraiment un grand intérêt après la première. En extérieur, les monstres sont plus difficiles et plus rapides. Dans les donjons, les faux murs sont légions, c'est dommage car les énigmes avec des murs à déplacer sont paradoxalement plus nombreuses et plus variées que la seule énigme de déplacement de la première quête. On sent que les développeurs ont eu plus de possibilités que sur la première quête en voyant la place mémoire disponible. Mais globalement, le jeu reste très similaire, en plus dur, avec des donjons où l'on retrouve les mêmes objets et monstres mais dans des variations de dispositions. Pas de quoi refaire complètement le jeu, j'ai donc regardé un longplay de cette seconde quête et s'il y a de bonnes idées, je n'ai aucun regret à n'avoir fait que la première quête, largement suffisante. Dans la seconde quête, après les donjons E, A, L, D et Z, qui forment donc le mot ZELDA, on a les donjons Chapeau (ah ah, de paille rouge ? Il y a donc un lien caché avec KOR !! Comment ça, je délire ??), Petite Spirale, Grande Spirale et le retour de la Montagne de la Mort. A la fin de la seconde quête, on nous annonce enfin la vraie fin, le message textuel change mais grosso modo, c'est le même combat contre Ganon et la même fin avec Zelda.
 
**********
 
Alors ? Ce tout premier Zelda ?
Bon, c'était génial. Oui il y a des défauts, mais il faut remettre le jeu dans son contexte, en 1986 ça devait être une tuerie absolue. J'ai connu la licence avec l'épisode 3 sur Super Nintendo, donc finalement la version rêvée des développeurs dès 1986, mais qui n'était pas encore techniquement faisable à l'époque.
Cependant ce premier Zelda est vraiment sympa : on découvre le thème pour la première fois en version 8bits chiptune, on découvre Link et ses armes de prédilections : l'épée et sa version magique qui tire des missiles, le boomerang, l'arc et ses flêches... On a les rubis, une carte extérieure et des donjons, des secrets, quelques PNJ, tout est là dès le début. On reconnaît des tas de monstres qu'on retrouvera plus tard, les octopus, les moblins, les lynels version 8 bits !! Etc. etc.
 
Je suis content d'avoir enfin joué à ce premier opus, parce que c'est une expérience vidéoludique obligatoire pour tout fan de Zelda, le regarder en vidéo ne suffira pas à comprendre la difficulté et la jouabilité. Il faut vraiment s'y essayer. Mais il est vrai aussi qu'il vaut mieux le faire en émulateur pour ne pas risquer la crise de nerfs. Mais en sauvegardant plusieurs fois et à l'entrée de certaines pièces, on s'évite de tout recommencer et on progresse ainsi petit à petit. J'y ai joué pour ma part sur Recalbox.
 
Maintenant, je vais m'attaquer à un autre monstre, réputé encore plus difficile, mais aussi mal aimé des fans de Zelda, j'ai nommé le fameux ZELDA 2 sur NES. Quand Nintendo remet tout en question...
 
Mais avant, je voulais finir en vous donnant quelques liens.
 
* Tout d'abord, si vous voulez voir le jeu en intégralité, vous pouvez trouver des "longplay" du jeu facilement sur Internet en tapant "zelda 1 nes longplay" et en précisant "second quest" en plus si vous voulez voir le longplay de la seconde quête. C'est facile à trouver et dans différentes langues, donc je ne vous met pas de lien spécifique.
 
* Si vous voulez en apprendre encore davantage sur ce premier jeu car je suis loin d'avoir tout dit comme mystères ou secrets quant à sa conception, je vous conseille une excellente vidéo sur le sujet qui dure 1h20 :
 
 
Vous y découvrirez absolument l'intégralité de ce qu'il y a à savoir sur ce jeu, d'un point de vue historique. On est dans la playhistoire avec cette vidéo...
 
* Enfin, je finis par une vidéo que je qualifierai d'humoristique. Si vous pensez avoir besoin d'une aide psychologique ou psychiatrique parfois, vous allez être rassuré :) Je vous avais dit plus haut qu'il existait physiquement plusieurs versions du jeu sorti dans le commerce. Il y a les versions par langue, japonaises, anglaises, européennes, évidemment. Mais pour un même territoire, ce jeu ayant été réédité plusieurs fois, hé bien vous pouvez avoir des différences, tabernacle, parfois, entre les cartouches avec 3 vis ou 5 vis à l'arrière, tabernacle, ou bien des livrets qui n'ont pas les mêmes logos Nintendo aux pages 1, 2 et 11, tabernacle. Ou bien d'autres différences.. Eh bien y'a un youtuber qui, ainsi, est à la recherche des 16 versions différentes de boîtage du jeu dans sa région et il en a déjà 9 !! Et il vous explique en vidéo, comment bien voir les différences (subtiles) entre ces 16 versions. Bien regarder si Nintendo est suffixé avec un R comme Registered ou un TM comme marque déposé. Parce que c'est vital d'avoir toutes les versions du jeu, bon dieu... bref, si vous voulez un grand moment de fou rire et vous rassurer sur votre état mental, je ne saurai trop vous conseiller que de regarder cette vidéo de 10 minutes, en entier, jusqu'au bout, sans accélérer, ça fait vraiment du bien mental :
 
Sur ce, je vous quitte et vous dit à bientôt pour ZELDA 2 sur NES !! Il faudra un peu patienter car la Switch 2 c'est pour demain !!
 
La vidéo tabernacle (à noter que le gars en a fait une pour chaque version quasi-identique qu'il détient, vous pouvez toutes les regarder si vous n'avez rien à faire de votre vie) :
 
 
A SUIVRE



#54829 Bon anniversaire

Posté par Olivier on 18 mai 2025 - 09h16

Te voilà prévenu FrozenOwl. Les modérateurs sont sympas mais tu méritais vraiment un recadrement. J'espère comme Cyb que tu apprécies la tolérance qu'on t'accorde ici.

🤣🤣🤣


#54818 Olivier raconte : Zelda 1

Posté par Olivier on 17 mai 2025 - 14h39

Zelda - Episode 1
 
Me voici donc parti sur le 1er Zelda sur NES.
Ce jeu est sorti en 1986. D'abord, il faut rentrer son nom.
Je choisi "LINK". Je trouve que cela va bien au héros et de toute façon, je ne pouvais pas saisir "OLIVIER". Non, ça s'arrête à "OLIVIE". Et c'est moche.
La console est une 8 bits, il doit manquer de la mémoire. Donc on a le droit qu'à 6 caractères, bande de bâtards. Bon, j'aurai pu choisir "OLIVE" ou "OLIV", mais "LINK" me convient bien. Ce sera donc "LINK".
Le jeu commence et là, bordel, on commence pas dans son lit. D'habitude, un Zelda commence dans son lit, on est là, on dors, on se queute éventuellement la nouille en pensant à sa princesse et là, normalement, ta mère ouvre en grand la porte pour te réveiller. Hé, Maman !! On frappe avant d'entrer !!
Et là, ta mère referme la porte avec un grand sourire. Puis tu l'entends dire "Mon fils est un homme, ça y'est !!".
Euh, je digresse… Donc, dans Zelda 1 sur NES, le tout premier jeu, ben on se retrouve en pleine forêt et le célèbre thème commence tout de suite.
D'habitude, dans les Zelda qui suivront, le thème, on le cherche souvent. Ben là, non, il arrive tout de suite. Pas de mystère.
Bon, j'ai le choix entre 4 directions, je peux aller au Nord, au Sud, à l'Est ou à l'Ouest. Ah, j'ai aussi le choix d'aller vers cette grosse merde noire en haut à gauche de l'écran ? Problème de pixels ? Ah, non, si je m'approche, je peux rentrer dans la merde et là, je descend des escaliers !
Ah, ok, c'est une grotte. Pas une crotte… Faut dire que sur 8 bits, les graphismes, parfois, c'est trompeur.
Me voici donc à l'intérieur du gros caca et là, y'a un vioc. Ou un clodo. Ou peut-être le roi d'Hyrule, j'en sais rien.
Je vous ai pas dit, mais le 1er Zelda, en japonais, il est sous-titré "The Hyrule Fantasy" alors que dans les autres langues, ben le sous-titre il a disparu.
Donc, je vois le vioc, et ce con me dit "C'est dangereux d'y aller tout seul. Prends ça."
Perso, d'abord je parle pas aux inconnus. Ensuite, aller tout seul où ? Dans ta caverne de sale pédé ? Et d'abord, quel âge j'ai moi ? Je suis enfant ou adulte. Et prends ça, c'est quoi, un coup de bite ?
Bref, je digresse. Et vulgairement en plus, désolé… Bon, bref, le gars me file une épée. Et là, je me dis, c'est peut-être dangereux d'y aller tout seul, mais c'est tout aussi dangereux d'armer un inconnu, le vioc, donc toi tu vas vite te prendre un coup d'épée, crois-moi !! Mais pas le temps, le vioc a disparu. Flûte… (oui c'est plus joli que merde et je fais attention à comment j'écris).
Bon, je ressors de ce rectangle de pixels noirs, ou éteins si tu as un écran OLED. Car oui, en LCD c'est noir éclairé, un mélange des 3 pixels de couleurs, alors qu'en OLED le pixel est éteint, ça fait des noirs profonds, mais bon je m'égare encore.
Là, mon petit doigt me dit REDRUM... REDRUM... puis il me dit Nord, Est, Nord, Nord, Nord, Ouest. Bon, red rum, red rum, je me dis que c'est rhum rouge ou rhum ambré, ce doit être le vieux qui m'indique une direction, il doit vouloir boire un coup le clodo.
Je suis donc la solution trouvé sur Internet (et pas mon petit doigt, tu m'as vraiment cru ?) et j'arrive au 1er donjon. Ben oui, je suis pas timbré, je refais les Zelda au début, mais je ne réfléchis que dans les donjons. Le reste du temps, pour gagner du temps, je suis comment aller d'un endroit à l'autre pour aller plus vite. Et aussi, parce que la carte de flûte livrée avec le jeu est pas évidente à lire et que je compte pas tourner en boucle dans cet open world version 8 bits où tous les écrans se ressemblent. Hé oui, parce qu'en raison d'une mémoire faible, ben on a une succession d'écrans souvent assez proches les uns des autres et croyez-moi, sans être les bois perdus, ben c'est déjà un peu les bois perdus…
Bref, me voici dans le 1er donjon.
Ah, j'ai oublié un autre détail, quand on crève dans ce jeu, on recommence. Oui, mais vraiment, on recommence !! C'est-à-dire qu'on se retrouve toujours dans l'écran avec la grotte du vieux à chaque Game Over et que si ton donjon est au Nord, Est, Nord, Nord, Nord, Ouest, de là, ben tu dois y retourner en te retapant tous les monstres à nouveau.
Franchement, à l'époque, on était motivé.
Bref, me voici dans le 1er donjon. Tiens ? Un air de déjà vu.
Bref, la solution me dit que c'est le donjon de l'aigle. Heureusement, parce qu'en finissant ce 1er donjon assez rapidement (le niveau est facile), ben je n'ai pas vu le moindre aigle.
J'ai trouvé des bombes, un boomerang, un arc. Putain, mais dans ce jeu alors, on te donne toutes les armes dès le 1er donjon ??
Bref, je comprends qu'envoyer le boomerang sur les monstres les immobilisent un certain temps, ce qui permet ensuite de les occire (ah, le vocabulaire prend de l'allure) avec l'épée.
Bon, le monstre final c'est une sorte de dragon qui envoi 3 boules de feu. D'ailleurs, à propos de boules. De boules de feu… J'ai recroisé le vioc dans une des salles du donjon. Chose promise, je l'ai massacré à l'épée et il m'a envoyé des boules de feu, l'enfoiré. Faut dire aussi qu'il m'a donné une énigme à la Père Fourras. Euhhhhhhhh… fièrement il est dressé, il sent bon la marée… -Moi : un phare breton ? -Lui : hé non, c'est ma bite !
Bref, j'ai pas trop compris son énigme qui ne sert à rien dans le donjon de toute façon, il semble plutôt pointé un endroit sur la carte où je pourrais trouver plus tard un bonus.
Bref, c'est pas tout ça, mais j'ai un jeu à faire. Donc après, je fais un truc genre Nord ou Sud, puis Est à fond, puis 1ère allée au Nord pour tomber sur le second donjon du jeu, le donjon de la lune. Hé là, j'ai peur de voir celle du vioc.
Mais bon, pour ma 1ère partie, je me suis arrêté là pour le moment.
Je vous dis donc :
 
A suivre.



#54817 Cinéma Japonais (TV et sorties salles)

Posté par Olivier on 17 mai 2025 - 11h01

Ce samedi soir sur France 4, le conte de la princesse Kaguya. Préparez les mouchoirs...




  • Loading Countdowns