Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 41 - La montre magique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 08 janvier 2006 - 10h42

Episode 41 : La montre magique

Cet épisode tourne autour d'un item magique de la famille Kasuga : une montre capable de figer le temps sauf pour les détenteurs du Pouvoir.

Dans l'introduction, vous remarquerez une montre déformée qui n'est pas sans rappeler le célèbre tableau de Salvador Dali : Persistance de la mémoire

Le fait d'utiliser un brouillard rouge pour marquer un changement dans l'espace-temps est un procédé assez courant en Science-Fiction (voir par exemple dans Star Trek, Capitaine Flam etc...).

Kyosuke utilise cette montre à des fins personnelles pour éviter que Madoka soit embrassée par Yusaku (jalousie ?!), mais il aura à embrasser Hikaru.

A propos du baiser (encore une occasion ratée pour le couple Madoka-Kyosuke), le fait qu'un baiser sorte une personne de sa léthargie est un cliché des contes de fées : Blanche Neige, La Belle au Bois Dormant où le baiser du beau prince sort la belle princesse de son sommeil.

Ici c'est Kyosuke qui est paralysé et c'est Hikaru qui l'embrasse. C'est d'ailleurs plus dû à la fin du compte à rebours, mais la grand-mère est une partisane d'Hikaru comme petite amie de son petit-fils.

Remarque personnelle : à un moment dans le cauchemar de Kyosuke, lui et Madoka sont habillés comme dans l'antiquité grecque. Elle lui décoche alors un flèche. Je pense à une référence à la déesse Artémis ? Je n'ai eu le temps d'inventorier toutes les légendes et histoires où elle intervient.

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    0
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 14 janvier 2006 - 17h17

Il est illogique d'utiliser une montre qui arrête le temps pour gagner au tennis quand on a un pouvoir de télékinésie qui peut facilement contrôler la trajectoire de la balle. Dans cet épisode, la réalisation essaye de nous cacher cette (rare) incohérence en ne montrant jamais Kyosuke utiliser son vrai pouvoir. Autre incohérence : si Kyosuke ne veut pas voir Yusaku embrasser Madoka, ni être obligé d'embrasser Hikaru, il n'a qu'à faire gagner Manami-Seiji ou Kurumi-Kasuya. Au final cette histoire de temps figé n'est pas exploitée au mieux.
JérômeActarus

#3 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 14 janvier 2006 - 18h51

1er point)
C'est sans doute moins éprouvant que la téléportation mais la télékinésie nécessite de la part de Kyosuke un peu de concentration et d'énergie.
La montre qui fige le temps lui semble une solution de facilité (qui va se retourner contre lui car il va remonter la montre à l'envers).

Il est à noter que dans l'épisode contre Kitakata, pour gagner au tennis, il a bénéficié d'un coup de pouce de Kurumi.
Car il semble moins bien contrôler son Pouvoir et essaie de s'entraîner normalement (scène dans la forêt avec Madoka).

2ème point)
Kyosuke a quand même des scrupules pour ses soeurs car les laisser embrasser Hatta ou Komatsu est inenvisageable pour lui.
Ses soeurs qui ne sont pas figées, ont protesté mais l'ont laissé gagner quand il a évoqué cette perspective (voir les dialogues).

Cet épisode n'est pas si incohérent que cela, en tout cas, il montre que si un détenteur du Pouvoir pouvait l'utiliser sans craindre d'être démasqué, il pourrait en abuser.
Attrapez-les tous !!

#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    209
  • 3 697 messages
  • Genre:
  • Localisation:Banlieue parisienne

Posté 11 janvier 2015 - 21h51

Je suis déjà de retour pour l’épisode 41, placé sous le signe du temps.

 

L’objet moteur de cet épisode est la fameuse montre du temps que les grands-parents Kasuga vont prêter à Kyôsuke. Un tournoi de tennis en duo mixte est organisé. Nos héros se retrouvent donc répartis ainsi : Kyôsuke/Hikaru, Yûsaku/Madoka, Hatta/ Kurumi et Komatsu/ Manami.

 

Petit tour d’horizon de cet épisode personnage par personnage :

 

- Ce « nouveau » pouvoir va être une fois de plus une épreuve pour Kyôsuke qui devra résister à la tentation de ne pas l’utiliser à des fins répréhensibles. Evidemment, si Komatsu et Hatta n’avaient pas profité du tournoi de tennis pour essayer de grappiller un baiser à Kurumi et Manami, Kyôsuke n’aurait peut-être pas utilisé tant cette montre. Peut-être que cette délicate expérience l’encouragera à la prudence et à la modération à l’avenir ?

 

- Hikaru est ravie de la situation et espère bien gagner le tournoi pour que Kyôsuke l’embrasse. C’est peut-être elle au final qui a le plus de chance dans cet épisode : elle échappe à la mort au début de l’épisode et embrasse Kyôsuke à la fin.

Madoka est furieuse contre Kyôsuke pendant une bonne partie de l’épisode, entre le moment où il essaie de l’embrasser et celui où elle lui renverse son café brûlant. Elle va quand même gentiment aider Kyôsuke dans le pétrin sans sa montre et renoncer à l’embrasser au profit d’Hikaru. Dommage !

 

- Le grand-père est un sacré coquin doublé d’un lolicon, mais la grand-mère veille au grain  ;) Il est intéressant de noter que le grand-père préfère l’apparence sexy de Madoka et que la grand-mère le caractère jovial d’Hikaru.

 

- Yûsaku va, une fois de plus, faire les frais des balles d’Hikaru car il est le point faible de son équipe !

 

Il y a dans cet épisode de nombreux clins d’œil aux objets liés au temps comme l’horloge où un personnage féminin (ressemblant à Madoka) tourne le dos à un personnage masculin (ressemblant à Kyôsuke) qui semble la poursuivre. Il y aussi une étrange horloge triangulaire qui apparaît plusieurs fois dans l’épisode.

 

312835vlcsnap2015010621h42m40s140.png

 

Une allusion à la mythologie grecque avec la figure d’Artémis (plutôt la déesse de la chasse que du temps, mais bon on fait avec !). Ainsi qu’une version masculine du conte de la Belle Au Bois Dormant !

 

Voilà, entre ses références plus ou moins bien cachées et ses scènes humoristiques, un bon petit épisode  :)

 

592601vlcsnap2015010621h29m07s215.png

 

A la prochaine  ::bye::



#5 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 112 messages

Posté 01 février 2015 - 17h43

Un épisode sympa certes, d'autant que j'adore le tennis!!!

 

Mais je reste néanmoins sur ma faim avec le baiser de Hikaru pour sortir Kyosuke de sa torpeur. A ce stade du dessin animé, sachant que l'on arrive vers la fin, je pense qu'un bisou de Madoka aurait été plus approprié...surtout qu'il s'agit juste d'une bise si j'ai bien remarqué.



#6 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    16
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 01 février 2015 - 20h18

A ce stade du dessin animé, sachant que l'on arrive vers la fin, je pense qu'un bisou de Madoka aurait été plus approprié...surtout qu'il s'agit juste d'une bise si j'ai bien remarqué.

 

 

Je pense que le baiser de Hikaru n'est pas si inapproprié que ça.

 

Tout le problème vient de Madoka qui ne sort pas de son indécision. Elle est déchirée entre sa loyauté pour Hikaru et son amour grandissant pour Kyosuke. Dans cet épisode, Madoka reconnait qu'elle cache ses vrais sentiments: "Excuse-moi, je n'ai pas été moi-même," reconnait-elle. Elle se voit même comme la méchante sorcière qui fait souffrir Kyosuke. On voit clairement que Madoka n'a pas le courage de reconnaître ses sentiments. 

 

La torpeur de Kyosuke représente bien son état émotionnel. Il n'arrive pas à atteindre Madoka ou il a peur qu'elle lui échappe dans un futur proche. L'épisode exprime bien l'idée d'une Madoka inaccessible à travers le match de tennis. L'épisode nous fait croire que Madoka est plus à la portée de Yusaku qui est plus puissant matériellement que Kyosuke. Rappelons que la hantise de Kyosuke est qu'un rival plus adulte et plus masculin lui enlève Madoka (ce rival s'est présenté dans le personnage de Master pour l'épisode 05, Yusaku pour l'Ep 06, Le beau frère de Madoka pour l'Ep 11, Shu pour l'Ep 22, Yusaku pour l'Ep 31, L'ombre du passé dans l'Ep 47, Hayakawa Mitsuru pour Shin KOR 1, et Mishima pour Shin KOR 3). C'est pour cela que Kyosuke souhaite arrêter le temps pour garder Madoka à sa portée. Il a comme peur du futur qui risque de la lui enlever.

 

Kyosuke, comme dépassé par les événements, tombe dans un coma profond. 

 

Madoka réalise la souffrance de Kyosuke et s'apprête à se racheter quand Hikaru arrive et se proclame princesse de Kyosuke. 

 

Madoka (désormais amoureuse) va se sentir frustrée. Elle ne peut plus ignorer ses sentiments. C'est donc à se stade de la série que Madoka va ressentir la jalousie qui la fera réagir.   

 

Ce sont donc les petites interventions de Hikaru (bisous de cet épisode, journal intime de l'épisode 45) qui vont petit à petit attiser la jalousie de Madoka qui devra reconnaître ses sentiments. 


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#7 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    209
  • 3 697 messages
  • Genre:
  • Localisation:Banlieue parisienne

Posté 01 février 2015 - 21h27

Heum, je vais sortir une explication terre à terre au risque de choquer les plus romantiques (j'en fais parti je vous rassure).

 

Dans la majorité des séries romantiques, le but est que le héros embrasse l'héroïne dans un shônen (et vice versa pour un shôjô). Donc, ce fameux baiser (un vrai pas un faux semblant) n'arrive qu'à l'issue de la série... au dernier épisode !

 

Après, il peut y avoir des variantes selon l'âge du public visé (le mariage de Kyôko et Godai n'intervient qu'au dernier épisode de Maison Ikkoku) ou selon les caprices de l'auteur (au hasard... Touch :P).

 

C'est d'ailleurs le cas de toutes les séries/mangas/films, le dénouement attendu ou non n'arrive que vers la fin (avec parfois un peu de remplissage après mais c'est rare).

 

Pensez à tous ces contes de fée qui s'arrête sur un baiser pour conclure par la formule classique : "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants."



#8 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 112 messages

Posté 01 février 2015 - 21h58

@ Punch.

 

C'est vrai que je me suis aussi posé la question de ton point de vue, à savoir qu'il ne faut pas avoir de baiser avant la fin entre les deux héros pour ne pas dénaturer ce moment que tout le monde attend. Mais vu qu'il ne s'agit que d'une simple bise, je ne trouvais pas ça très méchant.

Je me suis même demandé si au Japon cela avait une signification plus "érotique" que chez nous (car plus tôt dans l'épisode cela n'a pas l'air de trop déranger Hikaru de se faire peloter par Kyosuke...) mais je ne voudrais pas non plus élaborer une théorie culturelle qui ne repose sur rien :)

 

@ Ange Capricieux.

 

Merci, je comprends mieux :) C'est vrai que comme je découvre la série, je ne connais pas encore l'évolution des sentiments de Madoka par rapport à ce que tu dis concernant la jalousie qu'elle éprouvera de manière plus forte à l'encontre d'Hikaru ;)



#9 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    209
  • 3 697 messages
  • Genre:
  • Localisation:Banlieue parisienne

Posté 02 février 2015 - 22h37

En fait Vavan, la question du baiser n'est pas mon point de vue. Il s'agit juste d'un code employé dans la plupart des comédies romantiques. Je n'y suis donc pour rien !

 

Plus concrètement, entre la bise et le baiser la scène n'est pas assez précise dans ma tête pour en faire la distinction. Dans tous les cas, pour moi ce geste n'a pas de réelle importance car "techniquement" il s'agit de leur second baiser (le premier étant celui de l'épisode 2). Et franchement, le plus important sera le baiser final entre Kyôsuke et Madoka :)

 

En ce qui concerne les contacts physiques, les japonais sont beaucoup moins tactiles que nous autres français (pas de poignée de main, pas de bises...). Après, entre filles, les animés/mangas ne lésinent pas sur les gestes physiques disons "amicaux", mais je ne saurais dire si cela existe dans la vérité.

 

Par rapport à Hikaru vis-à-vis de Kyôsuke, elle n'a jamais caché son affection "débordante" pour son darling et on la voit très souvent fantasmer sur des "relations intimes" entre eux... Donc, à priori, Hikaru ne refuserait rien à Kyôsuke, mais jusqu'à quel point...



#10 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 112 messages

Posté 03 février 2015 - 14h23

Ne t'en fais pas, je comprend ce que tu voulais dire :)

 

Par contre je ne me rappelle plus qu'il y avait déjà eu un baiser à l'épisode 2...ils perdent pas de temps lol



#11 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    154
  • 5 315 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 03 février 2015 - 20h49

Dans l'épisode 2, c'est un baiser accidentel entre Kyosuke et Hikaru (ne courez pas dans les couloirs à l'école !).
Sky is the only limit

#12 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    88
  • 4 288 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 février 2015 - 20h51

Quelle coquine et chipie cette Hikaru...
I'm looking for the red straw hat...

#13 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 112 messages

Posté 04 février 2015 - 11h12

Ah oui je me souviens! Je pensais à un baiser entre Kyosuke et Madoka ;)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns