Posté 14 novembre 2005 - 20h30
J'ai visionné deux fois l'intégralité de la série et je l'adore.
Sous ce chara-design à la Adachi (pas très convaincant à mon sens avec les oreilles décollées)
Et malgré cette animation qui souffre du poids des années se cache en réalité un véritable petit bijou.
Au premier abord,si on connait mal la série on pourrait croire que l'on a à faire à une série "bon enfant" qui traite des amourettes et du baseball (avec pas mal de légèreté donc).
Mais il n'en est rien.
Il y a pas mal de thèmes abordés avec une grande intelligence:
la mort,le deuil,l'amitié,le sport,la faiblesse,la fainéantise,la nostalgie,la jalousie,la rivalité,la victoire et la défaite,les relations entre frères et soeurs,la solitude et bien sûr l'amour (sans oublier le dédoublement de personnalité !).
Comment Adachi a t’il réussi à caser tout ça sans que ce soit prise de tête ?
En fait c'est surtout dû à un enchaînement scénaristique très habile.
Les bases:
Deux petits garçons (frères jumeaux) s'amusent souvent en compagnie de leur petite voisine (Minami).Se crée des liens très fort d'amitié entre eux trois au fil des années (que l’on revoit parfois sous forme de flashbacks par la suite).
Avec d'un coté Kazuya qui est l'archétype du garçon parfait:beau,intelligent,généreux et doué en sport.De plus il souhaite réaliser le rêve de Minami d'aller à Koshien (stade connu de tout le Japon ou se déroule des finales de championnats de baseball).
Son frère Tatsuya est son opposé direct:fainéant,sale caractère,mauvais élève et essayant tant bien que mal de jouer au bourreau des cœurs en se faisant passer pour son frère !
Tous deux éprouvent des sentiments forts pour Minami,mais Tatsuya, persuadée que celle-ci préfère Kazuya, décide de s'effacer pour laisser le champ libre à son frère.Pourtant, alors que le championnat de baseball du lycée doit battre son plein prochainement, un drame va bouleverser le destin de ces trois personnages.
Ce tournant majeur est:/SPOILER/ la mort de Kazuya renversé par une voiture alors qu’on l’attend pour disputer un match,un épisode haut en émotions censuré en France (on voit Tatsuya se rendre sur le lit de mort de Kazuya) /SPOILER/
A la suite de ça beaucoup de choses vont se passer avec (malgré tout) beaucoup d’humour et toutes sortes de sentiments (avec pas mal de personnages secondaires de qualité).