Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 15 - Un petit mensonge


  • Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 09 juillet 2005 - 13h22

Ep 15 13/07/87 Un petit mensonge

Sujet ouvert par anticipation
Discussion à commencer le lundi 11 juillet 2005
Attrapez-les tous !!

#2 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 11 juillet 2005 - 09h25

Dans cet épisode, on voit le triangle en décomposition / recomposition.

Hikaru commence à sentir que son Darling lui échappe. Elle en parle à Madoka qui décide de s'éloigner de Kyosuke.

Mais Kyosuke n'accepte pas la situation et tout redevient comme avant.

A me lire, on a l'impression que cet épisode ne sert à rien puisqu'on revient à un statu quo. Toutefois il a son importance, car Kyosuke y devient bien conscient qu'il devra faire un choix et qu'il ne peut s'y résoudre (et c'est alors reparti pour encore 33 épisodes) huh.gif

P.S. A noter qu'au Japon, les élèves finissent leur 1er trimestre et vont avoir quelques jours de congés. Les personnages n'ont plus leurs uniformes, noter d'ailleurs comment Madoka s'habille !!
Attrapez-les tous !!

#3 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 12 juillet 2005 - 21h14

QUOTE (pika-chu @ 11 Jul 2005 10:25)
A me lire, on a l'impression que cet épisode ne sert à rien puisqu'on revient à un statu quo. Toutefois il a son importance, car Kyosuke y devient bien conscient qu'il devra faire un choix et qu'il ne peut s'y résoudre.

J'ai aussi la même impression d'un épisode évolutif marquant une reprise et/ou une relance du suspense en recadrant certains éléments de la série.

Il est clair maintenant que le Triangle ne pourra se résoudre qu'en passant par une épreuve douloureuse pour au moins un des personnages. Sans le savoir, Madoka et Kyôsuke font des efforts coordonnés pour maintenir le Triangle : ils mentent à Hikaru en lui affirmant chacun qu'elle n'a aucune rivale. Mais ils agissent à l'opposé lorsqu'il s'agit de défaire le Triangle : Madoka cherche à s'éloigner de Kyôsuke pendant qu'il cherche à la rattraper. Sortir du Triangle oblige à ce que Kyôsuke et Madoka acceptent – ensemble - non pas de se sacrifier eux-même mais de sacrifier Hikaru.

Comme souvent l'histoire joue sur deux perspectives opposées et l'attitude de Madoka peut s'interpréter de deux façons : soit elle veut s'éliminer du Triangle en se sacrifiant soit elle veut obliger Kyôsuke à se décider à faire un choix rapidement. A la fin, il est difficile de dire ce qu'à réellement pensé et voulu faire Madoka (un peu comme dans l'épisode précédent). Ce qui est sûr, c'est elle a abandonné ses idées de sacrifice : Une fille qui cherche à se faire oublier d'un garçon ne va pas lui faire des signes depuis sa fenêtre avec juste une serviette de bain pour cacher sa nudité.

JérômeActarus

#4 madoka tsa

madoka tsa

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    1
  • 25 messages

Posté 12 juillet 2005 - 21h43

QUOTE (pika-chu @ 11 Jul 2005 09:25)
Les personnages n'ont plus leurs uniformes, noter d'ailleurs comment Madoka s'habille !!

bonjour pika, peux tu stp approfondir cette remarque. je pense que je ne vois où tu veix en venir. merci


#5 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 13 juillet 2005 - 06h30

C'était juste pour alimenter une réflexion sur le soin qu'a mis Akemi Takada pour varier les tenues de ses personnages, en particulier Madoka.

C'est une réflexion plus générale pour l'ensemble de la série, mais sais-tu environ combien de tenues de ville différentes porte Madoka tout au long de la série TV ?
Attrapez-les tous !!

#6 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 13 juillet 2005 - 21h10

Dans un sens, on ne peut pas trop dire que Hikaru est la victime de la fin du triangle. Je l'ai pourtant déjà dit mais là je me dit que Hikaru était une "victime" uniquement lorsque le triangle était intact. Kyosuke et Madoka lui mentait par omission (voire lui mentait tout court). Le fait que le triangle ait été brisé, a permis à Hikaru d'ouvrir les yeux et de pouvoir repartir sur de nouvelles bases.
Smells like KOR spirit

#7 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 15 juillet 2005 - 20h12

QUOTE (Chibi @ 13 Jul 2005 22:10)
Dans un sens, on ne peut pas trop dire que Hikaru est la victime de la fin du triangle. Je l'ai pourtant déjà dit mais là je me dit que Hikaru était une "victime" uniquement lorsque le triangle était intact. Kyosuke et Madoka lui mentait par omission (voire lui mentait tout court). Le fait que le triangle ait été brisé, a permis à Hikaru d'ouvrir les yeux et de pouvoir repartir sur de nouvelles bases.

Absolument d'accord. Le bonheur que perçoit Hikaru avec Kyôsuke est illusoire. Elle croit vivre une histoire d'amour avec lui jusqu'au jour où la vérité viendra tout détruire. C'est probablement la raison qui fait reculer Madoka dans ses envies de sacrifice à la fin de cet épisode. Car laisser Kyôsuke à Hikaru n'est pas le meilleur des cadeaux. Madoka sait que Hikaru ne sera jamais heureuse avec un garçon qui en aime une autre : elle-même.
JérômeActarus

#8 madoka tsa

madoka tsa

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    1
  • 25 messages

Posté 16 juillet 2005 - 19h07

QUOTE (pika-chu @ 13 Jul 2005 06:30)
sais-tu environ combien de tenues de ville différentes porte Madoka tout au long de la série TV ?

euh... non mais il est vrai que le choix est tres varié et depend bcp de ses emotions ou de contexte de situation ou du lieu
En fait le seul qui ne change pas c'est celui de l'abcb wink.gif

mais il est vrai que j'aimerai bien approfondir ce sujet.

a mediter.

#9 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 15 juillet 2013 - 09h52

Très bel épisode !

 

Certes, on n'a pas l'impression d'avancer réellement et qu'on retombe un peu sur nos pattes, or, il est très riche en prise de conscience et en sentiments.

 

Commençons par Hikaru : voyant la distance de Kyosuke, elle se doute qu'il ne l'aime pas vraiment, elle voit enfin la réalité, même si elle ne veut pas l'admettre, elle fait tout pour maintenir un monde imaginaire où ils sont ensemble, or, elle finit par lui poser la question fatidique. Devant la réponse de Kyosuke, elle le croit aveuglement puisque cela lui permet d'être heureuse au détriment de connaitre réellement ses sentiments pour elle !

A noter également que lorsqu'elle vient à la rescousse de Kurumi, on voit clairement qu'Hikaru n'est pas aussi aveugle qu'on peut le penser vis à vis des sentiments de Yuu car elle utilise son charme puis la violence pour le faire changer d'avis, c'est une femme redoutable !

 

Viens ensuite le tour de Madoka : au début de cet épisode, on a le droit à une Madoka qui écoute les complaintes de sa meilleure amie sans réellement vouloir la réconforter. C'est alors qu'elle se remémore l'épisode du trèfle à 4 feuilles et ô combien elle a toujours fait passer les sentiments d'Hikaru au profit des siens. Elle se décide alors à l'encourager, une fois de plus, bien que ça semble la frustrer de l'intérieur. Voyez les efforts qu'elle fait pour leur mentir à l'ABCB. Elle essaye alors de se rendre transparente, or, Kyosuke ne la lâche pas d'un poil si bien qu'elle finit par lui répondre et lui sourire. Elle lui dit que tout va bien pour ne pas qu'il s'en fasse pour elle, mais en réalité, il est évident qu'elle a compris, sans que Kyosuke n'utilise des mots, ses sentiments pour elle. C'est comme si c'était la naissance de leur amour secret!

 

Kyosuke, dans cet épisode il semble quelque peu effacé bien qu'on ressente un max d'empathie pour lui. Tout commence par l'arbitrage de ses soeurs qui le fait alors réfléchir sur son indécision.

Prise de conscience du triangle ?!

Il se fiche comme d'une guigne qu'Hikaru soit inquiète, la seule chose qui le préoccupe c'est "l'effacement" de Madoka. Il est plus que préoccupé par ce que peut ressentir Madoka si bien que ça le travail un max, lui fait ressasser tous ces souvenirs pour essayer de comprendre pourquoi il éprouve cela.

Comme si ce n'était pas évident !

A noter l'excellent passage dans la gallerie où Hikaru le met face mur dans tous les sens du terme et puis comme par hasard, dans son dos, il y a la fille qui occupe toutes ses pensées. Il la voit et tente de l'ignorer, mais par son sourire c'est comme si elle essayait de montrer qu'elle était encore et toujours là. La photo semble réellement vivante et tellement bien faite!

Mais ce mensonge lui a fait comprendre une chose, c'est qu'il veut Madoka à ses côtés et tente alors de l'appeler sans trouver quoi lui dire. Pour s'excuser, pour avouer son amour... on l'ignorera encore pendant pas mal de temps ! Jusqu'à ce qu'il se décide à la poursuivre pour l'empêcher de s'enfuir, encore. Il parait si desespéré qu'on peut se demander ce qu'il aurait pu faire si Madoka n'avait pas répondu finalement à son 5ème appel ! Il retrouve alors son sourire et tente de vouloir s'exprimer, mais Madoka le stoppe, comprenant ses sentiments.

 

Le final me laisse à penser qu'il connait celle qui est la "meilleure"

"Je ne pouvais pas... heu... non... je..."

 

Dans cet épisode Madoka et Kyosuke semble réellement en phase puisqu'ils éprouvent les mêmes sentiments, ils mentent tous les deux à Hikaru sans réellement sacrifier leurs sentiments. Ils se concentent de la situation... pour l'instant...



#10 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 16 juillet 2013 - 01h22

Très belle analyse Eric ::fleurs:: ! Tu ne serais pas un peu en avance sur cet épisode? Pour ma part, je suis très en retard!!!!! je n'ai rien écrit depuis l'épisode 8.

 

 


Le final me laisse à penser qu'il connait celle qui est la "meilleure"

"Je ne pouvais pas... heu... non... je..."

 

 

 

Il me semble que le final donne la réponse en image quand Kyosuke (en faisant la révérence) met la main sur le coeur et pointe le poster de Madoka: Une façon de dire "elles sont aussi belles l'une que l'autre mais mon coeur choisit Madoka."

 

 

 

 

A noter que sur cette photo Madoka éclipse le poster de Hikaru mais Hikaru n'éclipse pas celui de Madoka.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#11 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 513 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 16 juillet 2013 - 05h41

 

Très belle analyse Eric ::fleurs:: ! Tu ne serais pas un peu en avance sur cet épisode? Pour ma part, je suis très en retard!!!!! je n'ai rien écrit depuis l'épisode 8.


Sachant que l'épisode 8 a été diffusé pour la 1ère fois le lundi 13 juillet 1987, Eric est parfaitement dans les temps.

Du point de vue mnémotechnique, cet épisode fait partie pour moi de la trilogie du mensonge. Les 2 épisodes suivants sont aussi basés sur des mensonges.

"Un vrai mensonge vaut mieux qu'une fausse vérité."
Sky is the only limit

#12 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 16 juillet 2013 - 07h10

Sachant que l'épisode 8 a été diffusé pour la 1ère fois le lundi 13 juillet 1987, Eric est parfaitement dans les temps.
 

 

L'épisode 8 ou 15?


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#13 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 513 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 16 juillet 2013 - 21h16

Episode 15, bien sûr. Sa date de 1ère diffusion est même rappelée en début de sujet.

Il faudrait que j'arrête la limonade.
Sky is the only limit

#14 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 17 juillet 2013 - 08h31

Oui Ange, tu as tout à fait raison, je n'ai pas fait attention à cette dernière photo qui a toute son importance !

Il faut toujours regarder jusqu'à la fin !

Bien vu !

 

Tcv : tu mets quoi dans ta limonade ?! ;)



#15 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 091 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 juillet 2013 - 08h42

C'est la marque Mezon j'suis sur !
I'm looking for the red straw hat...

#16 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 17 juillet 2013 - 08h43

Avec des zestes d'alcool tu crois ?!



#17 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 279 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 17 juillet 2013 - 09h36

Voici mon commentaire sur l'épisode 15. Je vais essayer de ne pas trop reprendre ce qui a été déjà bien dit au-dessus :)

 

Le thème de cette épisode est la "rupture" entre Madoka, Kyosuke et Hikaru d'une part et de Manami et de Kurumi d'autre part.

 

Je ne vais pas trop revenir sur le cas des jumelles car il a été décortiqué par Ange Capricieux lors de sa question de la coupe Takashi. Ce que je peux rajouter, c'est que c'est bien la première fois qu'elles se disputent aussi violement et aussi longtemps. Je pense qu'elles doivent se chamailler souvent (comme toutes les sœurs) mais cette dispute contraste avec leur attitude habituelle d'être toujours sur la même longueur d'onde (il ne faut pas oublier que ce sont des jumelles !). Cela rajoute un effet de réalisme et de crédibilité dans cet épisode pas comme les autres.

 

Venons en maintenant à nos trois héros.

 

Tout commence par Hikaru : elle doute des sentiments de Kyosuke à son égard et va demander conseil à Madoka. Cela fait déjà un moment que le triangle existe et Hikaru semble enfin sortir de sa "bêtise" habituelle (propre à l'animé) pour remarquer que Kyosuke s'intéresse à quelqu'un d'autre qu'elle.

 

Madoka éprouve une profonde affection pour Hikaru qu'elle considère comme sa petite sœur. Leur lien est tellement fort qu'elle ne peut lui refuser quoique ce soit. Le souvenir du "trèfle à quatre feuilles" est très parlant et montre son esprit de sacrifice envers sa cadette. Ce type d'exemple revient souvent dans la série ou dans les oav (comme dans "je suis un chat, je suis un poisson"). Après une plante est éphémère et sans importance mais qu'en est-il de Kyosuke ? N'occupe t-il pas une place irremplaçable dans sa vie ? A ce stade de la série, on peut donc penser qu'Hikaru est plus importante pour Madoka que Kyosuke. Pourtant, la scène où elle joue du saxophone résume parfaitement ses sentiments les plus profonds. On remarque à peine le subtil mélange de la sueur et des larmes...

 

Un point capital de cet épisode : le mensonge de Madoka. Ce n'est pas un mensonge important en soit car il n'a pas de conséquence désastreuse. Mais c'est bien la première fois que l'on la voit mentir aussi directement à ses amis. Cela ne lui ressemble pas, elle qui déteste le mensonge chez les autres. Une fois de plus Master lit en elle comme un livre ouvert, et accepte sans hésiter d'être son complice (et de mentir lui aussi !).

 

Kyosuke est dans une situation encore plus embarrassante que d'habitude. Il tient à ses deux amies de cœur et veut les garder toutes les deux. On en revient toujours au dilemme : "comment ménager la chèvre et le chou ?" Il à convaincre Hikaru par un gros mensonge habituel (il l'aime même si ce n'est pas de la façon dont elle souhaiterait), mais Madoka ne veut pas lâcher aussi facilement l'affaire. Kyosuke réellement amoureux de Madoka, persistera à l'appeler au téléphone jusqu'à ce qu'elle cède (j'adore son "biiip"). Les mots lui manquent, mais son insistance suffira à combler ce manque. A noter une Madoka sublimée par le character design d'Akemi Takada lorsqu'elle sort de la douche  ::coeur::

 

L'épisode s'achève donc sur un statu quo avec l'indécision habituelle de Kyosuke à choisir entre Madoka et Hikaru. On sent bien que le triangle n'est pas si solide que cela, il a même clairement montré ses limites dans cet épisode. C'est bien Kyosuke, par ses efforts, qui a permit que leur relation continue comme avant. Mais pour combien de temps encore ?

 

Voilà c'est la fin de mon commentaire (et du dvd n°3), je vous dis à la semaine prochaine ;)

 

P.S : c'est le sucre qui est dans la limonade qui est monté à la tête de tcv :lol:



#18 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 22 décembre 2014 - 18h03

J'ai trouvé cet épisode en effet très intéressant, par le mensonge commun à Kyosuke et Madoka envers Hikaru.

 

J'ai en revanche trouvé la conclusion assez légère, lorsque Kyosuke se demande bien qui va t-il choisir entre ses deux amies.

 

J'y ai vu une manière très artificielle de mettre en avant Hikaru dans le coeur de Kyosuke alors que tout démontre depuis le début de la série que celui-ci n'a d'amour que pour Madoka. Hikaru sortirait avec Marc (désolé je me rappelle plus le nom entier japonais) ou n'importe qui je parie que ça ne le dérangerait pas plus que ça.

 

La seule fois où il a témoigné d'un réel attachement envers Hikaru était quand il croyait qu'elle allait mourir donc, pour caricaturer, ça ne mangeait pas de pain.

 

Peut-être que les magnifiques épisodes du mariage et du départ imprévu de Madoka sont arrivés trop tôt dans la série pour sérieusement croire qu'Hikaru représente une rivale sérieuse à Madoka (enfin sachant que je n'ai pas vu les épisodes suivants).



#19 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 18 février 2022 - 14h39

Je reprend le visionnage des épisodes après quelques années d'abstinence  :smart2:

 

J'ai le sentiment que cet épisode est un hors série. Il met en place des éléments permettant d'avancer dans la rupture du triangle mais à l'épisode suivant on repart comme si ces événements n'étaient jamais arrivés. Par exemple, les doutes de Hikaru qui sont levés après une courte discussion avec Kyosuke.

 

Je pense que cet épisode aurait du se caler dans le dernier tiers de la série. Malheureusement en le plaçant 15ème, les scénaristes n'avaient pas d'autres choix que de ne pas tenir compte des événements qu'il raconte pour la suite de la série.

 

La 2ème chose que je voulais souligné c'était la scène où Madoka joue du saxo et qu'elle se remémore sa rencontre avec Kyosuke et les moment où il lui a indirectement montré ses sentiments. Avant d'expliquer pourquoi, je vais rappeler quelques éléments :

- Kyosuke : On sait ce qu'il pense car il parle aux téléspectateurs

- Hikaru : On sait ce qu'elle pense car elle est expansive par nature

- Madoka : On devine (et le mot est important) ce qu'elle pense au travers de ces conversations avec master.

 

Donc dans cette scène, on voit ce à quoi elle pense directement sans que ça passe par un tiers. C'est assez rare pour être souligné.

 

La conversation téléphonique entre Madoka et Kyosuke est intéressante aussi. Mon interprétation est que Madoka craignait que Kyosuke finisse par exprimer ses sentiments. S'il l'avait fait, ils n'auraient pas pu continuer comme avant. Madoka aurait du répondre et cela aurait sonné la fin du triangle. Sa réponse permet également de dire à Kyosuke qu'elle sait qu'il l'aime.


Smells like KOR spirit

#20 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    456
  • 7 513 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 14 juillet 2022 - 09h17

Comme l'a remarqué Kody (lire le script préparatoire de son podcast), les photos de Hikaru et Madoka dans l'exposition de Takashi sortent un peu du contexte de l'épisode 8 (la séance de photos à la plage). Hikaru porte une planche de surf tandis que Madoka porte un maillot de bain rouge qu'on verra plutôt par la suite dans les épisodes 18 et 19.


Sky is the only limit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns