Vous avez 100 fois raison, et c'est ce que je fais d'habitude. Sauf que là, accès de flemme... que j'ai immédiatement payé! 
Enfin...
- Contrairement à la relation avec Madoka, plus complexe, celle de Kyosuke avec Hikaru semble relativement stabilisée, et n'évoluera plus guère jusqu'à la fin de la série. Kysouke se comporte en senpai ou "grand frère" vis-à-vis de Hikaru, tout en étant parfois sous le charme, mais jamais vraiment amoureux.
- Running gag de la première partie de cet épisode, Kyosuke se fait tourmenter par un nombre incroyable de véhicules divers!
- Surprenant que la première hypothèse qui vient à l'esprit de Kyosuke quand il voit les chaussures d'Hikaru au bord du pont soit celle du suicide. Si'l y a bien un personnage dont je n'imagine pas un seul instant qu'elle puisse mettre fin à ses jours, c'est bien Hikaru! C'est aussi un peu la manifestation de l'emprise mentale et d'une forme de chantage affectif qu'exerce régulièrement (bien qu'inconsciemment, et sans malveillance) Hikaru. Pour excuser un peu Kyosuke de sa soi-disant "lâcheté", la raison principale pour laquelle il ne clarifie jamais sa relation avec elle est qu'il ne veut pas être confronté à une tornade émotionnelle que suivrait une telle explication.
- Tiens? Le grand escalier a une rambarde : ils ont dû la démonter par la suite...
- La réflexion de Kyosuke montre bien qu'il sait intuitivement que l'épisode du rendez-vous raté avec Hikaru, et de son mensonge, n'est pas tout à fait résolu avec Madoka. On l'avait vu, le "happy ending" de l'épisode précédent semblait un peu forcé : on verra plus loin que Madoka n'a pas tout à fait digéré la pilule. Une des choses que j'apprécie le plus dans la première partie de cette série est la continuité entre les épisodes et l'évolution des relations entre les personnages.
- Gag à la Tex Avery qu'Eric avait remarqué : façon coyote, quand il se cache derrière les lampadaires, seul un bout de Kyosuke dépasse!
- Kyosuke se mouille en "post téléportation" (j'adore cet effet) et s'enrhume momentanément. Comme le soulignait la réflexion sur la symbolique de l'eau, cela arrive quand il se comporte de façon peu reluisante. La succession de gags durant la filature de Madoka montre qu'il paye le prix de son comportement de stalker. On pourrait penser qu'il est motivé par de "bonnes intentions" : empêcher Madoka de se faire embarquer dans une relation adulte qui ne lui convient pas. Mais nous savons en réalité qu'il est plutôt mû par une sorte de curiosité jalouse : il craint surtout de se faire dominer par un homme plus mûr et plus riche que lui.
- Et nous arrivons enfin sur "Orange Street", seule évocation de l'Orange Road du titre. C'est une avenue, que l'on imagine assez longue : même si le nom n'est plus évoqué dans la suite de la série, on peut aisément imaginer que la plupart des boutiques, restaurants, pubs et salles d'arcade que l'on retrouve dans les autres épisodes se situent sur cette avenue. Le rendez-vous de la jeunesse!
- C'est aussi sur cette avenue, ou proche de celle-ci, que l'on trouve l'ABCB, lieu emblématique de la série, et son inénarrable Master qui observe avec amusement les tribulations de la jeunesse. Son rôle de conseiller sera précieux dans de nombreux épisodes, et permettra de dédramatiser moult situations. L'ABCB semble assez loin de chez Madoka, puisqu'elle doit prendre le bus pour s'y rendre : mais le fait qu'elle propose à la fin de l'épisode de venir chez Kysouke laisse penser que Kyosuke n'habite pas si loin.
- Comme en ce moment en France, nous sommes durant les vacances scolaires de printemps : Olivier, tu avais raison sur la chronologie!
- Kyosuke se sert du Pouvoir de façon assez décomplexée : on est loin de la peur du déménagement des premiers épisodes. On lui découvre d'ailleurs un nouveau pouvoir, un peu ad hoc : celui de modifier l'écriture à distance! Pour les adeptes de la théorie "Madoka sait", il évoque devant elle l'utilisation du Pouvoir et même s'il se reprend, celle-ci ne réagit finalement qu'assez peu, avec une mine à la fois surprise et intriguée.
- Alors, pour l'eau, c'est le festival! A l'arrivée de Kyosuke, Madoka, prise par surprise, laisse tomber un verre rempli d'eau mais celui-ci ne se brise pas. En français, on dirait littéralement que Madoka "perd sa contenance", elle sort de son rôle d'employée modèle, très "contenue" et réservée, parce qu'un élément de sa vie privée vient s'immiscer dans un secret qu'elle croyait bien gardé.
- Au passage, faire travailler Madoka est une excellente idée : ce comportement responsable prouve qu'elle n'est, à la fois, pas du tout une marginale (accusation de ses camarades), mais pas non plus une "gosse de riche" avec carte de crédit illimitée. Madoka est toujours très bien habillée, c'est une icône de la mode des années 80 : on sait maintenant qu'elle gagne elle-même sa garde-robe.
- Toujours sur l'eau, dans la scène de la vaisselle, Madoka et Kyosuke se retrouvent dans un bain chaud et moussant!
La boutade n'en est pas tout à fait une. Cette rencontre, ce toucher, représentent bien l'évolution de leur relation : si on imagine l'eau comme symbolisant la psyche de Madoka, Kyosuke rejoint celle-ci dans sa "vie intime", sa vie personnelle. Je vois dans cette rencontre sous-marine une certaine "symbolique érotique" (fait-elle écho avec la scène de la sirène de l'épisode sur l'île déserte?)
- Et enfin, changement d'ambiance dans la scène du pot de fermeture. Madoka se montre dure avec Kyosuke : bien trop dure d'ailleurs vis-à-vis de quelqu'un avec qui elle n'a noué aucune relation intime. Et que fait-elle pendant sa déclaration? Elle joue avec des glaçons! Sous l'effet de l'alcool, la Madoka chaleureuse de la scène précédente a fait place à une autre personnalité, plus possessive, provocatrice et jalouse. Les paroles qu'elle lance sont autant de piques glaciales, destinées à faire mouche. Mais la question qu'elle pose montre qu'elle n'a en réalité qu'une seule crainte : celle que Kyosuke s'intéresse à une autre. Sous la dureté de ses accusations se cache en réalité une grande fragilité. Elle doit elle-même s'en rendre compte puisqu'elle s'en excuse. Et la tension est résolue par le silence de la réponse de Kyosuke, dont elle se contente.
- Vient enfin LA scène de cet épisode, juste parfaite. Beaucoup d'interprétations ont été données à la question de Madoka : comme Punch, je ne crois pas qu'il faille y entendre comme une invitation à "passer à l'acte". J'entends plus de la taquinerie et du flirt, de la part d'une Madoka un peu pompette. Je pense qu'elle s'amuse de la réaction de Kyosuke, et qu'elle se blottit dans ses bras à la fois pour le réconfort et l'intimité que cela lui procure, mais aussi pour ne pas avoir à rebondir dans la conversation. JérômeActarus avait bien relevé le fait que Madoka s'agrippe au sweat de Kyosuke, montrant qu'elle n'est pas tout à fait endormie. Ultime taquinerie pour l'obliger à se "dépatouiller" d'elle devant Hikaru?
- Au final, Madoka aura tout raconté à Hikaru. Sa loyauté et son amitié l'honorent : mais à terme, elles se retourneront contre elle-même... Ce sera d'ailleurs la dernière fois qu'elle se justifie ainsi face à Hikaru. La jeune fille apprendra à passer du temps avec Kyosuke sans faire preuve d'autant de transparence.