Aller au contenu

Photo

Qualité des dessins

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 GzJulien

GzJulien

Fan accompli

• Membres
  • PipPipPip
  • 109 messages
  • Genre:

Posté 18 septembre 2025 - 07h16

La qualité du dessin, le traitement des couleurs et évidemment le character design ont un rôle essentiel dans les émotions que KOR transmet.

Toutefois, si on frise parfois la perfection, avec tout le respect qu'on peut avoir pour les animateurs, il faut avouer que quelques épisodes ne bénéficient pas du même rendu.

Il n'y a rien de honteux, les conditions de travail et les moyens de l'époque étaient ce qu'ils étaient. Et on peut dire la même chose d'autres séries animées bien plus réputées de cette époque (...qui a dit DBZ ?!)

Savez-vous si c'est dû à différentes équipes qui avaient chacune leur style ?

Ou peut-être une question de temps disponible pour enchainer les épisodes ?

Sinon, quels sont vos épisodes/scènes préférés "visuellement parlant" ?

#2 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 920 messages
  • Genre:

Posté 18 septembre 2025 - 17h29

Je pense que beaucoup de gens sur le forum seront d'accord pour dire que l'épisode du groupe de rock a bénéficié d'un soin particulier. Après il est un peu difficile, je trouve, de distinguer les autres épisodes graphiquement : il y a plusieurs scènes magnifiques un peu réparties dans tout l'anime.

Je suis en train de revisionner les OAV et j'ai toujours trouvé "Panique à Hawai" graphiquement très réussi (je n'en dirais pas autant du scénar, voir mon commentaire sur le sujet! :)). Les suivants sont aussi très beaux, un cran au-dessus de la série. 

Enfin, ANK est pour moi un chef-d'oeuvre de toute beauté.

#3 Godai_009

Godai_009

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 72 messages
  • Genre:

Posté 18 septembre 2025 - 22h09

Les décors et la palette de couleurs évoquent très bien ce sentiment de nostalgie ; dans l’ensemble, la série est très réussie visuellement.
Je ne sais pas trop ce qui s’est passé avec l’animation dans l’épisode de la course de relais, par contre. (Je ne me souviens plus du numéro pour le moment.)
Certaines expressions faciales étaient vraiment hilarantes.

#4 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 086 messages
  • Genre:

Posté 18 septembre 2025 - 22h45

23
I'm looking for the red straw hat...

#5 GzJulien

GzJulien

Fan accompli

• Membres
  • PipPipPip
  • 109 messages
  • Genre:

Posté 21 septembre 2025 - 14h51

Evidemment le film est techniquement irréprochable, la beauté du dessin contraste avec la dureté de l'histoire.

Pour la série, les épisodes fillers de la "saison 2" sont souvent bien en dessous. Effectivement le 23 est peut-être le pire !

Mais on a souvent des épisodes inégaux :

- Le plus flagrant pour moi est le 22: Madoka est au top sur scène, le dessin est fin et précis. En parallèle, les passages avec Kyosuke sont plus que moyens.

- Dans le 11 (mariage), j'aime beaucoup le dessin de Madoka qui est très naturel et particulièrement joli. Tandis que la scène où Kyosuke et Hikaru déjeune est sans doute la moins bien dessinée de toute la série.

- Même plus tard, le 46 (au ski) oscille est le très bien et le médiocre

Mais bon, ça reste des détails, on est d'accord que de manière général le DA est très beau visuellement parlant.

Evidemment les 2 épisodes finaux sont magnifiques. 
Comme je l'ai dit, j'aime beaucoup Madoka sur scène jouant de la guitare (22) ou lors de son rdv avec le Kyosuke sûr de lui (25)
Les jeux de lumière et les couleurs de l'épisode avec les "OVNI" (16) sont très réussis.

Le plan de l'épisode 12 en haut de l'escalier où Madoka et Kyosuke se regarde dans une bourrasque de vent est une de mes préférées de la série.

Et y'en a sans doute plein d'autres !

Enfin pour les OAV, le 1er avec Akane est excellent (tout le contraire du 2e...). Celui du concours de musique est très bien mais personnellement, je trouve qu'on s'écarte un peu de design de la série, les personnages perdent un peu de leur charme habituel.
Je préfère que ça tranche vraiment comme effectivement celui à Hawaï cité par FrozenOwl
J'inclurait ici l'épisode du groupe de rock (43) qui est dans la série mais qui a été réalisé comme un OAV.

#6 edric

edric

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 218 messages
  • Genre:

Posté 23 septembre 2025 - 21h04

Comme GzJulien, je me pose souvent des questions sur les différences de traitement des épisodes de KOR, et il semble évident qu'ils ne sont pas tous du même niveau, même si les différences ne sont pas forcément criantes.

Mais il y a quand même, je trouve, des épisodes qui sortent du lot, en tout cas qui sont au-dessus de la moyenne sur le plan de l'animation, des couleurs, du soin porté aux détails.

Notamment les épisodes suivants :

- N°8 (la séance photo sur la plage) avec ses effets de lumières, de soleil.

- N°11 (le mariage et la parodie plan par plan du film Le Lauréat) cet épisode est complètement bluffant, un vrai bijou d'animation.

- N°16, (celui sur les OVNIS) j'aime aussi beaucoup les couleurs, les sensations qui se dégagent, on y est vraiment.

- Ceux des vacances d'été (île déserte, etc.) sont superbes, avec des couleurs sublimes.

- N°23 (la course) les couleurs et les animations des personnages.

- Les deux derniers qui sont sublimes.

- Et bien-sûr l'épisode 43, mais là c'est presque du niveau d'un film.

Je dirais, à la louche, que passé la moitié de la série, la qualité de l'animation est parfois un brin plus aléatoire, moins remarquable disons. Mais lorsque le scénario est au rendez-vous, on y fait pas très attention.

En tout cas, en revoyant toute la série sur ADN en haute définition, les différences de qualité des épisodes sont indéniables, notamment au niveau des couleurs et de l'audace des plans, de l'animation en générale. Malgré tout, la série est globalement homogène et forme une belle unité.

Pour les OAVs, il y a des tentatives d'animations audacieuses (comme l'épisode à Hawaï, mais le scénario... au secours !) et d'autres fois où c'est carrément raté (pour ne pas dire bâclé) et moche (la première OAV qui se passe en montagne). Dans l'ensemble je n'accroche pas aux OAVS, ces épisodes sont trop différents les uns des autres et sont trop dans l'esprit du manga, je ne retrouve ni la magie ni la beauté ni la poésie de KOR la série animée.

#7 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 695 messages
  • Genre:

Posté 24 septembre 2025 - 13h25

Pour moi, la beauté formelle de la série est un faux débat.

Je m'explique avant que vous ne me jettiez des tomates :lol:

Il ne faut pas oublier que Kor est une série entièrement animée à la main. Les plans sont dessinés majoritairement par des animateurs (des intervalistes pour être précis) pas des dessinateurs. Donc qui dit animation à la main dit différentes mains (même des sous-traitants coréens par exemple ou des free-lance). Si je ne dis pas de bêtises, c'est le directeur de l'animation qui corrige certains plans pour uniformiser l'ensemble dans la limite du temps imparti pour rendre un épisode (sans compter qu'un studio produit souvent plusieurs séries en même temps).

Évidemment, le passage à la HD ne peut qu'accentuer les petits défauts qui n'étaient pas visibles sur des tv cathodiques (ou dans mon cas une vidéo YouTube basse qualité).

Dans mon cas, c'est surtout l'ambiance de la série qui m'a accroché. Je ne dirais pas que c'était moche mais dans la moyenne haute de l'époque qui a vu défiler un nombre incroyable de séries. Il n'y a pas que la patte graphique qui compte, la musique, la personnalité des personnages, les scénarios... Les séries ont souvent des baisses de qualité au fur et à mesure des épisodes mais les téléspectateurs restent parce qu'ils aiment la série au-delà de son apparence.

L'avantage de Kor, c'est que la série a connu des hauts et des bas. Si l'on s'amuse à comparer l'épisode 1 et l'épisode 48, des plans équivalents sont beaucoup plus beaux à la fin qu'au début :D

Moralité, si vous trouvez des cellulos "moches" de Kor en vente, c'est normal!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns