Il y a 35 ans, le 14 mai 1990 était diffusé pour la 1ère fois "Max et Compagnie" (M&C) sur la Cinq.
C'était une époque où il y avait plein de dessins animés à la TV (à l'époque TF1, A2, FR3, la 5, peut-être aussi Canal + et M6).
Je ne pense pas avoir été parmi les premiers téléspectateurs de M&C car je finissais mes études. C'est cependant en découvrant M&C et avec l'acquisition d'un magnétoscope que j'ai pu vraiment le suivre.
SI vous lisez la réflexion 7 du site de CyberFred, vous verrez que ce premier épisode a été charcuté d'environ 3 minutes par rapport à la VO, Cela s'est même empiré avec la diffusion sur TF1. Et la version VHS est plutôt proche de la diffusion sur TMC.
J'ai les DVD VF de Déclic Images (la 1ère édition en 2 coffrets, la 2ème étant en 3 coffrets) mais je les ai rapidement vus et il faudrait qu'un jour, je les revisionne plus attentivement.
Si une bonne âme a le timing des épisodes de ces DVD VF, on pourrait compléter la réflexion 7.
Si vous la lisez, vous avez une liste des modifications entre VF et VO sur le premier épisode.
Olivier avait fait sur OrangeNet un très bel article sur la censure des premiers épisodes mais je n'ai sauvegardé dans mes archives que les textes et les cadres sans les images.