Aller au contenu


Photo

Le conte de la Princesse Kaguya


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 juin 2014 - 08h15

J’ai aujourd’hui l’honneur et l’immense joie de vous parler du dernier film des studios Ghibli réalisé par Isao Takahata.

 

546090Kaguya.jpg

 

Je voudrais dire en préambule que ce film est le dernier du réalisateur (qui est encore plus âgé que Miyazaki) et s’inscrit comme la fin d’une époque enchantée. Le studio Ghibli pourra-t-il encore nous faire rêver après la retraite de ses deux mentors ? Seul l’avenir nous le dira, et de notre côté, nous ne pouvons qu’encourager la nouvelle génération de réalisateurs en allant voir leurs films.

 

Mais revenons-en à nos moutons. Le conte de la Princesse Kaguya est adapté du plus vieux conte japonais connu (vers 500 je crois) : « le coupeur de bambous ». J’ai eu la chance de lire son excellente adaptation en bande dessinée (parue chez Delcourt) et connaissait donc déjà l’histoire. Je ne ferais pas de comparatifs entre les deux versions car le sujet de cet article est bien le film.

 

Notre histoire commence donc dans la campagne japonaise à l’époque féodale. Un vieux coupeur de bambous vit avec sa femme aussi âgée que lui sans jamais avoir eu d’enfants. Un jour qu’il coupait des bambous, le vieil homme est attiré par une lumière. A sa grande surprise, il découvre une petite fille, de la taille d’une petite poupée tenant dans la main, habillée en princesse. Fou de joie, il ramène la petite fille à sa femme et instantanément elle va changer de forme pour devenir un bébé !

 

La première partie du film va donc nous raconter l’enfance de celle qui est surnommée affectueusement  « take no ko » (pousse de bambou) par les enfants du village. Un grand moment chargé d’émotions tant par l’attitude réaliste de l’enfant que par le soin accordé à la nature.

 

Ces jours de joie et d’insouciance ne pouvant pas durer (dû à la croissance accélérée de l’enfant), l’adolescence va être marquée par le déménagement de la jeune fille vers la capitale et le changement radical de vie liée à son statut de « princesse ».

 

Voilà, je n’en dirais pas plus au sujet de l’histoire et vous invite à la (re)découvrir en salle.

 

Je vais par contre m’attarder sur l’aspect technique du film. Jamais aucun animé n’a aussi bien porté le nom de « dessin animé » que celui-ci. Chaque plan, chaque scène, chaque détail est absolument magnifique ! On comprend que Takahata ait attendu 50 ans et mis 6 ans à le réaliser ! Je n’imagine pas le calvaire pour mettre en animation tout ces détails ! Respect absolu à toute l’équipe ! Cela va sans dire, mais la musique de Joe Hisaishi est parfaite de même que le jeu des acteurs ! Il y a même deux scènes « particulières » où l’animation fait merveille !

 

Bref, j’ai adoré ce film ! J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai été émerveillé, j’ai appris des choses sur le Japon…

 

Objectivement, je ne sais pas si je peux trouver des défauts à ce film… Une fois de plus, le film est peut-être un peu long (plus de deux heures), n’est pas destiné aux enfants (parfait pour les adolescents cultivés) et la fin abrupte ne plaira pas à tout le monde.

 

Foncez au cinéma, même si vous devez comme moi faire des kilomètres et le voir en VOST, vous ne le regrettez pas !

 



#2 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    455
  • 7 495 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 28 juin 2014 - 11h36

Merci pour ce commentaire qui donne envie d'aller voir ce film sans trop spoiler.

Je n'avais pas prévu d'aller le voir pendant la fête du cinéma qui arrive bientôt. Mais si j'ai l'opportunité de pouvoir le caser dans mon planning, je le ferai.
Sky is the only limit

#3 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 juin 2014 - 21h33

Magnifiques dessins... animés que ce film. Des séquences fabuleuses. Des émotions bien retranscrites. La morale du film fait écho au dernier film de Takahata. Miyazaki et lui passent un certain temps sur notre planète et doivent en profiter avant de la quitter. Et leur héritage fera des générations de passionnés je l'espère.

Et nous ? Que retiendrons-nous de notre passage ? Peut-être déjà d'avoir vu ce film.


I'm looking for the red straw hat...

#4 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    23
  • 287 messages

Posté 07 juillet 2014 - 21h23

ATTENTION SPOIL

 

Je reviens d'aller le voir en vost.

J'ai bien aimé. J'aime de toute façon ce cinéma d'animation japonais qui n'a pas les codes de ce que l'on a l'habitude de voir en occident, cet poésie, ce rapport constant à la nature...

 

Par contre j'aimerai que l'on m'explique la fin car j'avoue ne pas avoir tout compris.

Je pense avoir compris le message sur la necessite de profiter de son passage sur Terre, de  ce qu'est vraiment le bonheur :et oui l'argent ne fait pas le bonheur et n'y contribue bien souvent pas du tout. Contrairement à Malraux dans Huis clos qui nous dit que l'Enfer c'est les autres, je pense que contraire que le Paradis/le bonheur c'est les autres.

Mais ce que je n'ai pas compris :

-quel était le but de la venue sur Terre de Kaguya ?

-Son amoureux (je ne me souviens déjà plus de son nom?) à la fin : c'est vraiment un rêve qu'il fait ?

Ca aurait un peu été choquant de le voir quitter femme et enfant comme ça.

-Elle enfile la robe de plume et devient une sorte de zombie sans sentiment : c'est quoi ce peuple de la lune qui vit sans sentiments et qui emprisone le vrai esprit de Kaguya ?!

-Leur chef c'est Boudha ?

 

Voilà expliquait moi la fin car j'ai rien pigé :P



#5 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 juillet 2014 - 21h29

Oui, c'est vrai que la fin est un peu compliquée à comprendre sans quelques références.

 

Je n'aime pas paraphraser le travail des autres, alors je t'invite à consulter ces liens :

 

La page Wikipédia sur le conte d'origine : http://fr.wikipedia....iki/Kaguya-hime

 

L'excellent site sur le studio Ghibli Buta Connection qui a fait des dossiers sur tous les longs-métrages (et le reste) : http://www.buta-conn...ilms/kaguya.php

 

Tu devrais y trouver les réponses à tes interrogations sans spoiler ceux qui n'ont pas vu le film ;)



#6 Le messager du hokuto

Le messager du hokuto

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    23
  • 287 messages

Posté 07 juillet 2014 - 22h04

Merci. Très bon dossier.






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns