Aller au contenu

Photo

KOR et loi anti-tabac

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2011 - 07h21

Bonjour à tous et à toutes,

Je commence cette réflexion suite à une observation que j'ai lue quelque part dans la ML Robomod.

Il paraîtrait que la série TV de KOR ne soit plus rediffusée au Japon, car elle mettrait en scène des adolescents qui fument, en particulier l'héroïne principale, et donc ne serait pas un bon exemple pour la jeunesse.

Le Japon a aussi adopté des lois anti-tabac depuis plusieurs années, mais avec des règles différentes de celles adoptées en France.

Vous verrez au Japon plus souvent une signalétique d'interdiction dans les lieux ouverts.

Politique anti-tabac au Japon - Blog de Tarto
Attrapez-les tous !!

#2 Nicolas

Nicolas

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 296 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2011 - 13h41

Ouai enfin la morale c'est bien d'arrêter dans KOR, pas de devenir toxico !!

#3 pika-chu

pika-chu

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 07 août 2011 - 13h57

Dans la série TV, il me semble effectivement qu'on ne voit plus Madoka fumer après le 1er épisode, mais il y a plusieurs scènes où on la voit avec un paquet de cigarettes.

On recommencera à la voir fumer dans Shin KOR (film et romans).
Attrapez-les tous !!

#4 Nicolas

Nicolas

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 296 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2011 - 09h29

Ouaip mais elle fume à cause du stress qu'engendre la disparition de kyosuke non ? Censurer un DA pour ce genre de connerie franchement :-/

#5 JérômeActarus

JérômeActarus

Fan Kor & âme

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2011 - 10h11

En matière de "loi-à-la-con-sur-le-tabac", la France n'est pas à la traîne. Souvenez-vous de la fameuse photo de Jacques Tati
http://www.lepoint.f...in/249/0/335802
Ce genre de loi est surtout un aveu d'impuissance et d'échec.

KOR montre une réalité sur le fait que des adolescents choisissent de fumer mais n'incite en rien au tabagisme. Censurer ce genre de scènes serait comme envoyer un message du style : "le tabac n'existe pas". Alors que l'histoire de KOR a pour message : "le tabac existe mais il ne favorisera en rien votre vie sociale et sentimentale, bien au contraire".
JérômeActarus

#6 CyberFred

CyberFred

Modérateur

• Modérateur
  • 7 315 messages
  • Genre:

Posté 08 août 2011 - 18h24

QUOTE (JérômeActarus @ 08 Aug 2011 11:11)
En matière de "loi-à-la-con-sur-le-tabac", la France n'est pas à la traîne. Souvenez-vous de la fameuse photo de Jacques Tati
http://www.lepoint.f...in/249/0/335802
Ce genre de loi est surtout un aveu d'impuissance et d'échec.

KOR montre une réalité sur le fait que des adolescents choisissent de fumer mais n'incite en rien au tabagisme. Censurer ce genre de scènes serait comme envoyer un message du style : "le tabac n'existe pas". Alors que l'histoire de KOR a pour message : "le tabac existe mais il ne favorisera en rien votre vie sociale et sentimentale, bien au contraire".

L'état Japonais s'est déjà intéressé à l'oeuvre d'Izumi Matsumoto pour prévenir le suicide. Il est tout à fait possible de se servir de son oeuvre pour le prévention du tabac chez les jeunes. En plus, la scène entre Kyosuke et Madokad dans KOR est tout à fait indiquée pour illustrer une campagne de prévention sur le tabac. L'état Français pourrait facilement se servir d'un manga pour octroyer son message qui sait ? Mais il est vrai comme le dit bien JérômeActarus, en France, notre message est trop extrême. Celui de KOR cible bien l'"esprit de ce que devrait être le message d'une telle campagne?
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg

#7 pika-chu

pika-chu

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 09 août 2011 - 04h11

Après quelques recherches, je n'ai pas pu trouver une loi japonaise interdisant explicitement l'apparition de jeunes fumant dans les animes.

Je pense plutôt que la série TV de KOR n'est plus diffusée au Japon car elle est trop ancienne et qu'il y a plein d'autres oeuvres à diffuser.

J'ai toutefois découvert que le Japon est l'un des pays d'Asie où le tabagisme est vraiment considéré comme un problème de santé publique.
Alors que dans les pays environnants, les grandes firmes de cigarettes encouragent ouvertement la jeunesse à fumer. On peut encore y trouver des publicités bien visibles dans les medias. C'est ce que j'ai pu constater en Asie du Sud-Est (fumer est toutefois interdit dans certains lieux publics).
Je ne suis pas encore allé en Chine mais il semblerait que bien qu'elle ait aussi ratifiée les recommandations de l'OMS, sa politique anti-tabac ne convainc pas sa population !
Attrapez-les tous !!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns