Aller au contenu

Photo

Madoka & Compagnie

Meilleure réponse GzJulien, 29 septembre 2025 - 19h25

Sommaire :
Madoka & Compagnie

"Tomber amoureuse"

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

"Trouver l'équilibre"

Episode 5

Episode 6

Episode 7

Aller au message complet

• Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#21 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 023 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 15h26

Je sais qu'il est tentant de voir l'auteur comme un démiurge qui a déjà l'intégralité de l'histoire en tête dès son premier coup de crayon. Sauf que c'est très rarement le cas. Pour moi, lorsque Matsumoto a écrit la scène de l'escalier, il n'avait pas encore prévu que Kyosuke remonterait le temps et achèterait le chapeau de paille à la jeune Madoka.

Pour moi, si on revoit le début de la série avec cette histoire de voyage dans le temps à l'esprit, beaucoup de scènes et de comportements deviennent étranges ou illogiques. Par exemple, si l'on peut trouver touchant que Madoka offre le chapeau de paille rouge à Kyosuke mais il est curieux qu'elle ne lui dise pas "tu me reconnais ?" ou bien "on s'était pas donné rendez-vous sous un arbre ?" par exemple. De même elle devrait s'étonner de voir que lui n'a pas changé alors qu'elle a vieilli de 6 ans.

Ça ne veut pas dire que KOR est mal écrit ou mal raconté. Je crois que tout le génie de cette idée de voyage dans le temps est de faire confiance à la fois à la mémoire du spectateur (qui se souvient de leur rencontre et du chapeau de paille) et à son amnésie puisqu'il a oublié tout ce qui pourrait rendre cela incohérent. C'est un petit tour de maaaaagie qui colle parfaitement à l'esprit de la série, selon moi.

Mais je m'égare. Tout ça pour dire que, même si ça fait longtemps que je n'ai pas relu le manga ni revu la série mais je n'ai jamais eu le sentiment que Madoka avait le coup de foudre pour Kyosuke. En revanche, je pense qu'elle s'intéresse à lui assez vite. Il y a quelque chose qui nait chez elle à la fin de l'épisode 3 (ce moment où elle arrête de fumer m'a marqué) et qui va continuer de grandir en elle.

#22 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 033 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 16h36

L'inverse est vrai aussi, donc on ne peut pas vraiment savoir. Tu as des auteurs qui écrivent l'histoire de leur personnage ou le synopsis global en quelques lignes du début à la fin de l'histoire. Et ensuite, sur cette base, il délaye leur oeuvre. D'ailleurs, c'est la bonne méthode.

A l'école, quand on t'apprend a faire une dissertation, on te demande de faire un plan puis une fois celui-ci fait de rédiger ta dissertation. Généralement, ceux qui rédigeait leur dissertation sans plan avait une mauvaise note car ils ne savaient pas où ils allaient.

Donc Matsumoto peut avoir déjà l'idée ou ne pas l'avoir, mais s'il ne l'a pas, c'est un mauvais auteur 😂
I'm looking for the red straw hat...

#23 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 023 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 17h04

Ce qui peut se concevoir pour une dissertation de 4 pages s'envisage beaucoup moins sur une série dont l'écriture s'étale sur plusieurs années, qui plus est avec le système de fonctionnement du magazine Jump Comics où les lecteurs sont régulièrement invités à voter et où les tantos ont une certaine influence.

#24 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 673 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 17h47

Je pense que vous avez tous les deux raison! Non, ce n'est pas une réponde de Normand, je m'explique :lol:

Pour moi, Izumi Matsumoto a réalisé avec Kor son seul et unique long manga qui a un début, un milieu et une fin.

Quand on commence un manga, on ne sais jamais combien de temps il va durer. donc un bon mangaka qui veut satisfaire ses lecteurs doit prévoir une fin, de manière plus ou moins élaborée, car il peut être amené à conclure son manga prématurément.

Il n'y a pas de secrets, si le manga est populaire, la fin va être délayée le plus longtemps possible à coup d'intrigues et de personnages secondaires (coucou les fillers dans les shonen à succès).

Alors est-ce qu'Izumi Matsumoto et son tantô ont prévu la fin à l'avance. Eux seuls sont vraiment dans le secret.

Ce que je peux dire, c'est que la fin ne prend tout son intérêt qu'après un nombre assez long de péripéties. La boucle temporelle est d'autant plus magique.

Bref, si vous enlevez les tomes 2 à 17 et les épisodes 2 à 46, est-ce que Kor aurait la même saveur?

Dans un shonen classique, ce sont les affrontements contre des ennemis toujours plus forts qui marquent les paliers dans la progression de l'histoire. Dans Kor, une oeuvre japonaise qui valorise les temps lents et récompense les efforts sur la durée difficile d'y inscrire des paliers plus nets. La solution de facilité aurait été de rajouter des rivaux amoureux à Madoka et Kyosuke mais heureusement l'auteur n'en a pas abusé.

Alors est-ce que le coup de foudre est partagé par tous les deux dès le 1er instant ? Il s'agit là encore d'une libre interprétation de chacun. Sait-on vraiment ce qu'est être vraiment amoureux quand on est adolescents ? Ce qui est certain, c'est que leur rencontre en haut de ces marches à bouleversé leurs vies et que son implication réelle ne s'est développée qu'au fil du temps.

#25 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 19h04

Vaste sujet que les intentions des auteurs.
Les nombreux fans élaborent toujours des théories souvent logiques mais parfois infiniment complexes ! Peu de chance que les auteurs y aient pensé. (pas que pour KOR)
Beaucoup de nos interprétations tout en étant pertinentes sont bien éloignées de l'intention première de ou des auteurs.
Mais c'est aussi ce qui fait la richesse d'une œuvre quand l'histoire et les personnages finissent par transcender les intentions des auteurs. Presque comme s'ils prenaient vie d'une certaine manière pour suivre leur propre chemin... 

Toutefois, pour la fin d'une histoire, je rejoins Punch et Olivier. Matsumoto avait certainement une idée en tête pour la fin et il y a de grande chance que son idée de départ se retrouve au moins en partie dans son dénouement. Est-ce que le voyage dans le temps en fait partie ? Pas sûr car ce n'est pas le dernier chapitre de son manga, mais de ce que j'ai vu, il semble quand même être un chapitre conséquent et un peu à part... une idée qu'il avait prévue et qu'il a inséré vers la fin de son histoire. Donc pas sûr mais possible quand même ! 
Sa fin du manga était peut-être ce qu'il avait prévu au départ. Mais là encore on ne peut que supposer...

Quoi qu'il en soit, ces 2 idée, prévues ou non sont très bonnes et collent très bien avec le reste de l'histoire.

En outre, concernant l'hypothèse "Madoka sait", si je trouve l'idée intéressante je n'en suis pas particulièrement adepte. à 9-10 ans, nos souvenirs sont pas forcément très précis, on oublie vite. Donc Madoka a tout à fait pu oublié (de ce que j'ai compris, c'est l'explication donnée dans le manga). Quand j'avais 10 ans j'étais un peu amoureux de ma petite voisine. Mais je pense que si je l'avais rencontrée 5 ans plus tard, il y aurait eu aucune chance que je la reconnaisse ! Pourtant je ne l'ai pas vue qu'une seule fois !

#26 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 023 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 20h16

Comme tu l'as dit, c'est un vaste sujet.

J'aurais personnellement tendance à penser qu'un auteur peut tout à fait maitriser la totalité de son histoire lorsqu'il livre une oeuvre complète d'un coup, comme avec un roman, par exemple. Il commence à l'écrire, corrige parfois les premiers chapitres lorsqu'il a une idée en cours de route, mais à la fin, il livre une histoire complète.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'une série écrite au jour le jour (ou de façon hebdomadaire), il peut certes avoir une certaine idée de la fin (et je pense qu'il a été décidé très tôt que Madoka et Kyosuke finirait ensemble) mais doit improviser le chemin pour y parvenir, quitte à se perdre parfois, à tâtonner, à faire fausse route, voire même en arriver au point où la destination finale n'était pas celle qu'il avait imaginé au départ.

En relisant City Hunter récemment, je me suis aperçu à quel point Hojo avait eu du mal à trouver la bonne formule. L'esprit des premiers chapitres n'est pas du tout le même que celui du gros de la série et il y a des contradictions flagrantes dans le comportement des personnages.

Bref, je m'éloigne du sujet. Et il bon de rappeler que la fin de la série TV n'est pas du tout celle du manga. Pour en revenir à ta question de départ, je pense que l'amour de Madoka envers Kyosuke nait très progressivement, sans même qu'elle ne s'en rende compte et qu'il même par s'imposer à elle presque contre sa volonté. Je pense qu'elle passe un certain temps à se mentir à elle même et j'aurais bien du mal à dire à quel moment elle prend vraiment conscience qu'elle est amoureuse.

#27 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Genre:

Posté 08 octobre 2025 - 21h21

Ce débat me fait vraiment penser à un exemple dans un tout autre registre. Je ne sais pas si ça parlera à certains d’entre vous si vous connaissez « How I met your mother ». Une série très populaire qui a bien fonctionné et a duré de nombreuses années avec des péripéties évidemment pas prévues dès le départ. Par contre la fin était déjà claire dans l’esprit des auteurs dès le début. Ils savaient comment commencer et comment finir. 

KOR est Madoka-centré dès le premier épisode, mon avis (qui peut être totalement faux) est que Matsumoto avait une idée de début et de fin. De là à dire que c’était ce qu’il nous a offert avec son manga n’est pas évident mais c’est probable. 

ceci dit le débat est très intéressant, merci pour ces idées qui suscitent la réflexion  :scratchhead:

#28 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Genre:

Posté 09 octobre 2025 - 16h00

Sommaire :
Madoka & Compagnie

"Tomber amoureuse"

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

"Trouver l'équilibre"

Episode 5

Episode 6

#29 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Genre:

Posté 09 octobre 2025 - 20h59

Mais c'est aussi ce qui fait la richesse d'une œuvre quand l'histoire et les personnages finissent par transcender les intentions des auteurs. Presque comme s'ils prenaient vie d'une certaine manière pour suivre leur propre chemin...

J’ai trouvé une idée similaire de notre ami FrozenOwl en furetant sur le forum ici

#30 GzJulien

GzJulien

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 60 messages
  • Genre:

Posté 11 octobre 2025 - 12h37

Après 6 épisodes publiés, j'ai eu des retours très positifs et je vous en remercie.

Du coup, je voulais avoir votre avis sur le rythme de mise en ligne.

Est-ce que 2 par semaine vous semble bien ? Trop ? Pas assez ?

Personnellement j'ai envie d'aller plus vite car je me régale tellement à faire cet exercice que je suis un peu impatient de vous proposer ma lecture des épisodes. Mais je ne veux pas non plus trop en faire car je suis conscient que j'arrive sur le forum avec quelques années de retard et que vous avez certainement tous plus de pondération face à mon enthousiasme KOResque encore très "jeune" !

Donc n'hésitez pas à me dire franchement ce que vous en pensez. Si c'est plus judicieux de publier moins souvent, je ferai preuve de davantage de retenue. Au départ, je voulais le faire à la date réelle comme pour la série, et je l'aurais peut-être fait si en avril ça avait été les 40 ans, ou si y'avait eu de prévu un visionnage en 48 semaines comme vous l'avez déjà fait. Mais là je n'est pas eu la patience !!

Par contre, si vous avez d'autres propositions sur le rythme, je suis preneur (plusieurs à la fois mais moins souvent, chaque fois que la date est un chiffre premier, en commençant par la fin, par taille ... :sign29: )

Sommaire :
Madoka & Compagnie

"Tomber amoureuse"

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

"Trouver l'équilibre"

Episode 5

Episode 6

#31 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 928 messages
  • Genre:

Posté 11 octobre 2025 - 13h13

Va à ton rythme. De toute façon, cela reste en place.
Sky is the only limit

#32 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 673 messages
  • Genre:

Posté 11 octobre 2025 - 16h15

Je n'ai pas de meilleur conseil à te donner que tcv.

Fais comme il te plaît, au rythme que tu veux.

Si t'es motivé, ne te coupe surtout pas dans ton élan !

On n'a pas de contraintes de temps ou d'argent ici. Tu n'es pas obligé de mettre du contenu à des dates régulières pour que le forum continue à exister.

#33 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 033 messages
  • Genre:

Posté 11 octobre 2025 - 16h58

Fais comme il te plaira. On peut lire en différé de toute façon (c'est mon cas par manque de temps).
I'm looking for the red straw hat...

#34 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 928 messages
  • Genre:

Posté aujourd'hui, 16h44

Je t'ai marqué ton message sur le sommaire comme résolu. Ainsi il apparaîtra toujours en meilleure réponse.
Sky is the only limit

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns