Quel programme chargé !
Pour ma part, j'avais décidé de passer mon tour cette année jusqu'à l'annonce de la venue de Koike. Vous le savez, Lupin III est une licence qui est chère à mon coeur et Koike en est en grande partie responsable. C'est sa vision du personnage et celle de Sayo Yamamoto qui ont ravivé ma passion pour ce personnage dont je suis suivais les aventures à la télé française lorsqu'il apparaissait sous le sobriquet d'Edgar.
Bref, je ne suis venu que le samedi et le dimanche et mode no stress. La seule chose que je voulais, c'était assisté à la conférence qui s'est révélé plutôt bonne. J'ai eu la chance de repartir avec une dédicace de Takeshi Koike ce qui était très au delà de mes espérances.
En dehors de ça, je retiendrais l'excellente expo Junji Ito.
L'excellente conférence de Kazuhiko Torishima et Toyotaro. Je vous la résume très brièvement. Toyotaro a réalisé une ébauche de manga qu'on pouvait télécharger via un QR code. La conférence était une sorte de discussion entre Toyotaro, le mangaka et Torishima, le tanto (l'éditeur) autour de ce manga.
Torishima a donc prodigué critiques et conseils à Toyotaro afin de l'aider à améliorer son premier jet. C'était passionnant et ça permettait de se rendre compte du rôle et de l'implication d'un éditeur dans a réalisation d'un manga.
Le Youth Theatre Japan : superbe prestation. Apparement, lors de la première représentation, les sous-titres étaient à la ramasse. Pas de soucis à ce niveau là lors de la sessions que j'ai vu. Tant mieux.
La conférence Evangelion, sympa et très instructive.
J'aurais adoré aller à l'avant première du film Lupin III qui avait lieu le lundi soir en présence de Takeshi Koike mais j'étais à Bercy pour vivre l'incroyable concert donné par Nine Inch Nails ce soir là. Dommage, il va falloir que j'attende jusqu'en novembre pour découvrir ce film.
Si certains d'entre vous sont intéressés, je ne saurais trop vous recommander de découvrir les épisodes réalisés par Koike pour bien en profiter. 2 sont sortis officiellement en France : Le tombeau de Daisuke Jigen et La brume de sang de Goemon Ishikawa.
Les 2 autres, il faudra chercher un peu dans les zones grises du web mais le 3ème film, Le mensonge de Fujiko Mine (mon préféré), est trouvable en français et le dernier, Zenigata et les 2 Lupin, sera trouvable dans les jours qui viennent dans une très belle traduction.
Retournerai-je à Japan Expo ?
Ca dépendra du programme... La convention aurait bien besoin de se renouveler.
- tcv aime ceci