Aller au contenu


Photo de Baltique

Baltique

Inscrit(e) (le) 12 mars 2012
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 01h49
-----

#56210 Le coin des mélomanes... en concert

Posté par Baltique on 19 décembre 2025 - 17h22

Vous le savez, je me suis rendu à Barcelone pour la convention Manga Barcelona motivé non pas par la présence d'Akemi Takada mais par celle de Yoko Kanno et des Seatbelts. Si vous avez vu l'anime Cowboy Bebop, vous connaissez certainement ces noms puisqu'ils sont responsables de la bande originale de cette série qui peut se vanter de faire partie des oeuvres les plus culte de l'histoire de l'animation.

C'est un évènement que je ne pouvais pas manquer tant j'ai usé mes oreilles au son des incroyables musiques de cette anime.
 

Pour l'anecdote, le tout premier concert auquel j'ai assisté était celui de Maye Yamane, une chanteuse ayant justement participé à certaines chansons de Cowboy Bebop. Elle aurait dû être présente mais a dû annuler au dernier moment pour raison de santé. Dommage.

Bref, Yoko Kanno et les Seatbelts ont donc donné 3 concerts.

Le premier a eu lieu le vendredi et était exclusivement consacré à Cowboy Bebop. Pour l'occasion, le groupe était en plus soutenu par une section cuivre locale (le Big Band de Canarias). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça envoyait du lourd ! Yoko Kanno jouait essentiellement les chefs d'orchestre, ne jouant du piano ou du clavier que ponctuellement. Portée par le groove, l'énergie et le swing de ses musicien, elle a passé tout le concert comme montée sur ressorts, à bouger et à sauter. L'ambiance était folle et c'était un vrai bonheur tant la musique de Cowboy Bebop est taillée pour la scène.

Vers la fin du concert, le groupe sera rejoint par par Esther Ovejero, alias Volcano, venue remplacer Maye Yamane. Et même si sa voix est très différente, il faut reconnaitre qu'elle a très bien chanté. L'émotion était palpable. Quelle joie d'entendre Blue et The Real Folk Blues en concert. Un super moment.

Le deuxième concert a eu lieu le samedi. Cette fois-ci, il s'agissait d'un concert centrée autour de Yoko Kanno au piano. Elle ouvrira le show par un medley autour des musiques de Cowboy Bebop avant d'explorer d'autres facettes de sa carrière. Elle sera progressivement rejoint par d'autres musiciens, notamment un batteur avec lequel elle jouera en duo un morceau extrait de l'anime Kids On The Slope. L'ambiance est très différente de la veille, plus intime. J'ai adoré la spontanéité de Yoko Kanno, son sourire et son énergie. Elle n'a pas arrêté de chercher le public du regard, de jouer avec lui et n'a pas hésité à le faire chanter en l'accompagnant au piano dans un karaoke dont je me souviendrai longtemps.

 

Le dernier concert a eu lieu le lundi. Cette fois-ci, Yoko Kann et les Seatbelts avaient décidé de nous faire danser. Pour l'occasion, la compositrice a troqué son piano pour une keytar. Les arrangements étaient beaucoup plus musclés et le son dopé au stéroids. La guitare était bien plus mise en avant, plus incisive et la musique étaient soutenue par des samples et des boites à rythme. C'était plus électrique et plus électronique. Le groupe s'en ai donné à coeur joie, multipliant les poses de rock star pour faire réagir le public. Un final en apothéose.

Pour résumer, ces 3 concerts étaient absolument incroyables, très différents les uns des autres. Un grand moment pour tous les fans.

J'espère que j'aurai l'occasion de revoir Yoko Kanno sur scène. Si jamais elle revient, je vous encourage vraiment à y aller. Elle dégage quelque chose d'hyper chaleureux et communicatif.




#56126 Manga Barcelona 2025

Posté par Baltique on 09 décembre 2025 - 21h52

Voici un résumé de mon séjour à Barcelone.
 
Vendredi : J'arrive sur place en fin de matinée après un court vol de 50 minutes. Quelques arrêts de métro plus tard j'arrive à mon hôtel. Le temps de poser mes affaires, j'entre dans le salon situé juste à côté peu avant 14h.

Direction la grande scène pour assister à la représentation de Kimono X Dance Project (des habitués de Japan Expo) et au concert de Tsukune, un trio piano, shamisen, voix assez sympa.

Il est 15h, j'ai encore 3h30 à tuer avant le premier concert de Yoko Kanno et des Seatbelts qui a motivé ma venue. Je fais le tour du salon assez vite. Il n'y pas grand monde, ce vendredi. Il est marrant de reconnaitre certains stands qu'on voit tous les ans à Japan Expo. Si l'on approche, on voit même que leurs affichages sont en français. Ils n'avaient pas envie de s'embêter à les refaire pour un si petit salon.

En effet, Manga Barcelona est loin de rivaliser avec Japan Expo en terme de taille. En soi, ce n'est pas plus mal. Les espaces entre les stands sont assez larges, la nourriture me semble un peu moins chère qu'à Villepinte. Bref, un salon à taille humaine, ça fait plaisir. Le revers de la médaille, c'est que, contrairement à Japan Expo, la scène n'est pas situé dans un hall à part. Du coup, le son des activités de tout le hall vient parasiter les spectacles.
 
18h30, début du concert et grand moment de bonheur pour moi. C'était fantastique. Yoko Kanno est une bête de scène souriante, bondissante, espiègle... J'ai adoré. J'essaierai de vous faire un compte rendu dans le fil dédié.

Samedi : Après une petite grasse mat', j'arrive au salon vers 11H00 et découvre une queue immense. Clairement, en terme de fréquentation, ça va être beaucoup plus chargé que la veille. Même si les files sont très bien gérées, il me faudra presque 40 minutes pour entrer.

Direction la grande scène pour le 2ème concert de Yoko Kanno. Ambiance très différente par rapport à la veille. Plus acoustique et centré autour du piano. Encore un super moment.

J'assiste un peu plus tard au concert de Kotomen (Yoshiaki Okawa de son vrai nom), un artiste qui, comme son nom l'indique, joue du koto. Sympa.

Ensuite, vient le concert de Aina The End. Vous le savez, les idols, c'est pas trop ma tasse de thé matcha. Mais sa voix rauque m'a conquis. Evidemment, j'aurais préféré qu'il y est des vrais musiciens pour l'accompagner plutôt qu'une bande son, mais elle a une telle présence sur scène que j'ai été emporté. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est sa spontanéité. Il y a certes beaucoup de moments chorégraphiés, mais il y aussi beaucoup de moment où elle est en roue libre et improvise ses gestes. Ce sont d'ailleurs les moments qui ont le plus fait réagir le public.
Puis direction le stand Selecta Vision pour voir la fin de la session de dédicaces d'Akemi Takada et découvrir le visuel qu'elle signait. J'en profite pour discuter avec le staff et je comprends que si certaines personnes ne viennent pas, il offriront les places de dédicaces restantes à ceux qui auront été assez patients.
C'est bon à savoir. Mais je préfère laisser la place aux autres car je ne veux pas manquer la conférence de Sinichiro Watanabe et Yoko Kanno. J'ai bien fait car c'était complet et de nombreuses personnes n'ont pas pu accéder à la salle. C'était un super moment, très drôle.

Dimanche : Rien de noté sur mon programme à part la conférence d'Akemi Takada à 15h00. Je profite de la matinée pour visiter un peu Barcelone. Echaudé par la file d'attente de la veille, j'arrive pas trop tard non plus et je vois la fin du 2ème concert d'Aina The End, toujours aussi convaincante.

Puis direction la salle de conférence. Nous nesommes pas très nombreux à y assister et la salle est très clairsemée. La conférence était très sympa. Akemi Takada semblait en forme, très souriante. Les questions étaient très bonnes.

Elle a parlé de sa carrière, de son travail avec Mamoru Oshii et de l'exigence de ce réalisateur, du fait qu'elle a un temps envisagé d'être mangaka avant d'entrer au studio Tatsunoko. Après coup, elle finira par se dire que finalement, le rythme frénétique de la vie de de mangaka n'était pas pour elle.

On y apprend que son premier travail a été de designer des personnages secondaires de l'anime Muteking. Concernant KOR, elle a expliqué que pour adapter le trait de Matsumoto à l'animation, elle avait essayer de se représenter les personnages en 3 dimensions, de s'imaginer comment il serait en volume pour que les animateurs puissent facilement travailler.

Elle a offert une carte de visite à l'effigie de Creamy à chaque personne présente.

Après ça, direction le stand de Selecta Vision. La suite, vous la connaissez, certains ne sont pas venus et j'ai fait partis des quelques chanceux à repartir avec une dédicace d'Akemi Takada.

Lundi : Alors que je m'attendais à une journée très calme, le salon était bondé. C'est comme ça que j'ai découvert que le 8 décembre était un jour férié en Espagne.

Direction la grande scène pour le dernier concert de Yoko Kano qui était le plus épique des 3. Après le show acoustique de samedi, Yoko a troqué son piano pour une keytar. Les arrangements étaient beaucoup plus musclés, le son dopé au stéroids. Un final en apothéose.
Dernier petit tour du salon avant la conférence de Yoko Kanno. Encore une fois, c'était très très drôle et chaleureux.

Puis, direction l'aéroport et retour à la maison.

Je vous mets quelques photos ici : https://photos.app.g...Geyeadu1HUaY6v9




#56114 Manga Barcelona 2025

Posté par Baltique on 08 décembre 2025 - 15h14

https://x.com/AngelT...3688198341?s=20

Nos amis espagnols ont été gâtés. Une Madoka et une Hikaru...
  • tcv aime ceci


#56110 Manga Barcelona 2025

Posté par Baltique on 07 décembre 2025 - 18h21

J'ai tenté ma chance et j'ai bien fait. Certains ne sont pas venus chercher leur lithographie et les dernières places ont été distribuées aux plus patients. Je repars donc avec une dédicace, des stickers et un poster. 


  • tcv aime ceci


#56101 Manga Barcelona 2025

Posté par Baltique on 06 décembre 2025 - 09h42

Un petit coucou depuis Barcelone et le salon Manga Barcelona.

Le salon est assez grand mais il y a peu d'exposants comparé à Japan Expo. Du coup, les allées sont très larges et ça circule bien. Il n'y avait pas foule hier. J'ai pu me promener et en faire le tour assez vite.

On trouve sur le stand Selecta Vision les 2 box KOR, bradées à 160 euros.

J'essaierai de faire un tour au moment de la venue d'Akemi Takada, mais, pour une fois, ce n'est pas ma priorité. Je n'ai pas été tiré au sort et puis l'obligation d'acheter pour 25 euros de produits chez Selecta Vision le jour de la dédicace, je trouve ça moyen. Ils font quoi, ceux qui ont pré commandé le coffret au prix fort ? Pas le choix, ils doivent repasser à la caisse.

Ils auraient mieux fait d'attendre le salon et la promo.

Ma priorité c'est Yoko Kanno et les Seatbelts qui ont déjà offert un super concert hier soir (malgré les soucis techniques).


#56057 Le coin des mélomanes... en concert

Posté par Baltique on 25 novembre 2025 - 17h26

Il y a longtemps que je ne vous ai pas fait un petit compte rendu de concert mais là, impossible pour moi de ne pas vous parler des 2 concerts de Radiohead auxquels j'ai assisté la semaine dernière à Bologne.
 

Pour le premier, j'étais dans les gradins, non loin de Leonardo di Caprio, excusez du peu. Soudain, les lumières s'éteignent et la scène en forme de cage circulaire placée au centre de la salle commence à jouer avec le public pour le chauffer. Ce n'était pas grand chose : de simples spots illuminant alternativement telle ou telle autre partie de la salle. Mais chaque fois, le public éclairé réagissait. C'est tellement simple que ça tient du génie. C'est ludique, ça marche du feu de Dieu et ça fait vraiment monter la sauce jusqu'à l'arrivée du groupe. L'effet rend vraiment bien depuis les gradins. Tout comme le light show, d'ailleurs, qui ne se contente pas de mettre la scène en lumière mais de jouer avec toute la salle en éclairant la fosse, les gradins et même le plafond.

Je serai bien incapable de vous décrire tous les effets utilisés, mais pour vous un exemple, à un moment la salle était plongée dans l'obscurité. Seule la scène était éclairée et semblait flotter dans une mer d'huile. Et d'un coup, pour accompagner un moment clé du morceaux, toute la salle s'illumine d'une lumière vive, presque aveuglante, et l'atmosphère change totalement, devient presque onirique et nous emporte. L'effet est dingue. Il en résulte un sentiment d'immersion total, quelque chose qui fait qu'on se sent presque un peu acteur du concert et pas simplement un spectateur. Ca a l'air tout simple, mais j'imagine que c'est hyper complexe à mettre en place et très réfléchi. En tout cas, ça donne le sentiment de procurer beaucoup d'émotions avec peu. Pas de flammes, de vidéos ou d'affèteries de ce genre. D'ailleurs, les écrans sont presque accessoires. Si le moment où ils se lèvent pour révéler le groupe fonctionne super bien, j'avoue que je n'y ai pas prêté attention pendant tout le reste du concert. Evidemment, ils participent à l'ambiance, mais il ne pas là pour assurer le spectacle à la place du groupe.
 
Concernant le concert proprement dit, j'ai pris un pied de malade. J'ai eu tellement de frissons. Ça faisait tellement plaisir de les revoir après tout ce temps... Le groupe semble particulièrement en forme et heureux de retrouver son public. Thom Yorke, le chanteur, cabotine plus que jamais. On sent qu'il est en totale possession de ses moyens et qu'il sait parfaitement que le public guette le moindre de ses gestes et en joue à mort.

La scène centrale leur va super bien. C'est une des meilleures idées qu'ils ont jamais eu. Sur les précédentes tournées, avec une scène classique, chacun tenait grosso modo sa position et les interactions entre les membres du groupe étaient assez limitées. Là, il y a du mouvement en permanence, les membres se croisent et il se passe tout le temps quelque chose de spontané. Ainsi Colin Greenwood, le bassiste, qui s'écarte et tend les bras pour laisser passer son frère, Jonny, le guitariste soliste (et multi instrumentiste), qui commence à faire un pas et puis finalement recule, discute avec son frère et commence à jouer avec lui... Ça rend le concert ultra vivant.

Le groupe interagit aussi énormément avec le public. Le 2ème soir, j'étais en fosse, tout devant et j'ai volontairement choisi de me mettre du côté du bassiste car j'avais déjà été plusieurs fois devant le chanteur et les 2 guitaristes (et puis, je me disais aussi que c'était pas bête d'être du côté de la scène qui faisait face à l'ingé son). Ca faisait plaisir de voir Colin Greenwood de près. D'habitude, il est relégué à l'arrière, aux côté de Phil Selway, le batteur. Ça faisait très plaisir de le voir occuper le devant de la scène. Et on sent que ce n'est pas quelque chose de naturel chez lui. Il est presque un peu timide et on sentait qu'il était très touché et amusait de voir que le public réagissait à touts ses gestes. C'était super de le voir se prendre progressivement au jeu.

Au final, c'est ce sentiment de vie permanente et d'interactivité avec le public qui me reste par dessus tout. Les danses et les mimiques de Thom Yorke, évidement, Ed O'Brien, l'autre guitariste du groupe, qui pilote les spectateurs pour lancer les cris sur 15 steps, Colin qui, quand il ne joue pas de basse, chante les paroles et tape dans ses mains alors qu'il n'a même pas de micro... Et puis il y a eu ce moment où Thom Yorke joue le premier accord de Daily Mail, une de mes chansons préférées et assez peu connue et où j'ai hurlé (j'étais pas le seul). Ca l'a tellement surpris qu'il a fait une pause et jeté un coup d'oeil rapide au public. Puis il a rejoué l'accord puis a fixé le public pour provoquer la même réaction, décuplée cette fois, avant de lancer définitivement le morceau.

J'ai tellement de souvenirs que c'est difficile de faire le tri. Un mot quand même sur Exit Music. Ce n'est pas la première fois que je vois ce titre en live mais jusqu'ici, dès que Thom Yorke jouait les premiers accords, le public se taisait presque comme s'il assistait à une messe. Il me semble d'ailleurs que l'ingé-son baissait volontairement le volume pour obliger les gens à se taire et à tendre l'oreille. Mais cette fois-ci, portée par le sentiment d'immersion dont je parlais plus haut au sujet du light show, toute la salle a repris le titre en choeur avec Thom Yorke... Ce n'est pas grand chose, mais ça m'a marqué. J'ai trouvé ça incroyable... J'ai ressenti un vrai sentiment de communion...

Franchement, ces 2 concerts touchaient au sublime.




#56053 Site d'Akemi Takada

Posté par Baltique on 24 novembre 2025 - 15h00

Je me suis inscrit pour le tirage au sort. On verra bien. Dans tous les cas, je vais certainement me rendre à cette convention. Moins pour Akemi Takada que pour la présence de Yoko Kanno, de Maye Yamane et des Seatbelts qui vont donner une série de 3 concerts consacrés à Cowboy Be-bop.
  • tcv aime ceci


#55694 Madoka & Compagnie

Posté par Baltique on 08 octobre 2025 - 20h16

Comme tu l'as dit, c'est un vaste sujet.

J'aurais personnellement tendance à penser qu'un auteur peut tout à fait maitriser la totalité de son histoire lorsqu'il livre une oeuvre complète d'un coup, comme avec un roman, par exemple. Il commence à l'écrire, corrige parfois les premiers chapitres lorsqu'il a une idée en cours de route, mais à la fin, il livre une histoire complète.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'une série écrite au jour le jour (ou de façon hebdomadaire), il peut certes avoir une certaine idée de la fin (et je pense qu'il a été décidé très tôt que Madoka et Kyosuke finirait ensemble) mais doit improviser le chemin pour y parvenir, quitte à se perdre parfois, à tâtonner, à faire fausse route, voire même en arriver au point où la destination finale n'était pas celle qu'il avait imaginé au départ.

En relisant City Hunter récemment, je me suis aperçu à quel point Hojo avait eu du mal à trouver la bonne formule. L'esprit des premiers chapitres n'est pas du tout le même que celui du gros de la série et il y a des contradictions flagrantes dans le comportement des personnages.

Bref, je m'éloigne du sujet. Et il bon de rappeler que la fin de la série TV n'est pas du tout celle du manga. Pour en revenir à ta question de départ, je pense que l'amour de Madoka envers Kyosuke nait très progressivement, sans même qu'elle ne s'en rende compte et qu'il même par s'imposer à elle presque contre sa volonté. Je pense qu'elle passe un certain temps à se mentir à elle même et j'aurais bien du mal à dire à quel moment elle prend vraiment conscience qu'elle est amoureuse.




#55685 Madoka & Compagnie

Posté par Baltique on 08 octobre 2025 - 15h26

Je sais qu'il est tentant de voir l'auteur comme un démiurge qui a déjà l'intégralité de l'histoire en tête dès son premier coup de crayon. Sauf que c'est très rarement le cas. Pour moi, lorsque Matsumoto a écrit la scène de l'escalier, il n'avait pas encore prévu que Kyosuke remonterait le temps et achèterait le chapeau de paille à la jeune Madoka.

Pour moi, si on revoit le début de la série avec cette histoire de voyage dans le temps à l'esprit, beaucoup de scènes et de comportements deviennent étranges ou illogiques. Par exemple, si l'on peut trouver touchant que Madoka offre le chapeau de paille rouge à Kyosuke mais il est curieux qu'elle ne lui dise pas "tu me reconnais ?" ou bien "on s'était pas donné rendez-vous sous un arbre ?" par exemple. De même elle devrait s'étonner de voir que lui n'a pas changé alors qu'elle a vieilli de 6 ans.

Ça ne veut pas dire que KOR est mal écrit ou mal raconté. Je crois que tout le génie de cette idée de voyage dans le temps est de faire confiance à la fois à la mémoire du spectateur (qui se souvient de leur rencontre et du chapeau de paille) et à son amnésie puisqu'il a oublié tout ce qui pourrait rendre cela incohérent. C'est un petit tour de maaaaagie qui colle parfaitement à l'esprit de la série, selon moi.

Mais je m'égare. Tout ça pour dire que, même si ça fait longtemps que je n'ai pas relu le manga ni revu la série mais je n'ai jamais eu le sentiment que Madoka avait le coup de foudre pour Kyosuke. En revanche, je pense qu'elle s'intéresse à lui assez vite. Il y a quelque chose qui nait chez elle à la fin de l'épisode 3 (ce moment où elle arrête de fumer m'a marqué) et qui va continuer de grandir en elle.

 




#55650 Madoka & Compagnie

Posté par Baltique on 05 octobre 2025 - 21h15

Je confirme... Il n'y a pas de fausses routes. Une oeuvre d'art, c'est une rencontre entre l'oeuvre elle-mêmeet la sensibilité de la personne qui la reçoit. Evidemment, il y a certaines choses factuelles et objectives. Mais les interprétations personnelles de chacun sont toujours les bienvenues et nous offrent souvent un éclairage nouveau sur l'oeuvre.

Le pire est de penser qu'on détient une vérité absolue alors qu'en fait, il en existe une multitude (ou aucune, selon les points de vue).

Notre relation avec une oeuvre évolue d'ailleurs souvent avec le temps, au fur et à mesure que notre expérience de la vie s'acroit.

Si j'ai longtemps été fasciné par la romance entre Madoka et Kyosuke, je pense aujourd'hui que c'est Hikaru le vrai pivot de l'histoire. J'en ai déjà parlé ailleurs sur ce salon mais en quelques mots, je me permets de faire remarquer que le plus bel épisode, le fameux et très soigné N°43, est centré autour d'Hikaru, que c'est sur une image finale d'Hikaru que se conclut Ano Hi Ni Kaeritai et que KOR prend officiellement fin... jusqu'à Shin KOR qui n'a de raison d'être que parce que le film marque le retour de Hikaru dans la vie de Kyosuke et Madoka.

Hikaru est, selon moi, la vraie héroïne de KOR. Une héroïne tragique de bien des façons qui vit un amour à sens unique...

Je vous promets que je vous ferai une vraie réflexion sur ce sujet un jour.




#55143 Japan Expo 2025

Posté par Baltique on 13 juillet 2025 - 22h58

Quel programme chargé !

 

Pour ma part, j'avais décidé de passer mon tour cette année jusqu'à l'annonce de la venue de Koike. Vous le savez, Lupin III est une licence qui est chère à mon coeur et Koike en est en grande partie responsable. C'est sa vision du personnage et celle de Sayo Yamamoto qui ont ravivé ma passion pour ce personnage dont je suis suivais les aventures à la télé française lorsqu'il apparaissait sous le sobriquet d'Edgar.

Bref, je ne suis venu que le samedi et le dimanche et mode no stress.  La seule chose que je voulais, c'était assisté à la conférence qui s'est révélé plutôt bonne. J'ai eu la chance de repartir avec une dédicace de Takeshi Koike ce qui était très au delà de mes espérances.

En dehors de ça, je retiendrais l'excellente expo Junji Ito.

L'excellente conférence de Kazuhiko Torishima et Toyotaro. Je vous la résume très brièvement. Toyotaro a réalisé une ébauche de manga qu'on pouvait télécharger via un QR code. La conférence était une sorte de discussion entre Toyotaro, le mangaka et Torishima, le tanto (l'éditeur) autour de ce manga.

Torishima a donc prodigué critiques et conseils à Toyotaro afin de l'aider à améliorer son premier jet. C'était passionnant et ça permettait de se rendre compte du rôle et de l'implication d'un éditeur dans a réalisation d'un manga. 

Le Youth Theatre Japan : superbe prestation. Apparement, lors de la première représentation, les sous-titres étaient à la ramasse. Pas de soucis à ce niveau là lors de la sessions que j'ai vu. Tant mieux.

La conférence Evangelion, sympa et très instructive.

J'aurais adoré aller à l'avant première du film Lupin III qui avait lieu le lundi soir en présence de Takeshi Koike mais j'étais à Bercy pour vivre l'incroyable concert donné par Nine Inch Nails ce soir là. Dommage, il va falloir que j'attende jusqu'en novembre pour découvrir ce film.

Si certains d'entre vous sont intéressés, je ne saurais trop vous recommander de découvrir les épisodes réalisés par Koike pour bien en profiter. 2 sont sortis officiellement en France : Le tombeau de Daisuke Jigen et La brume de sang de Goemon Ishikawa.

Les 2 autres, il faudra chercher un peu dans les zones grises du web mais le 3ème film, Le mensonge de Fujiko Mine (mon préféré), est trouvable en français et le dernier, Zenigata et les 2 Lupin, sera trouvable dans les jours qui viennent dans une très belle traduction.

 

Retournerai-je à Japan Expo ?

Ca dépendra du programme... La convention aurait bien besoin de se renouveler.


  • tcv aime ceci


#54328 Hero Retsuden

Posté par Baltique on 22 mars 2025 - 01h51

Ha ha !

J'aurais dû avoir le réflexe d'aller vérifier sur ton site. J'aurais dû me douter qu'en parfaite encyclopédie sur KOR, il devait en faire mention.




#54321 Hero Retsuden

Posté par Baltique on 22 mars 2025 - 01h26

Ce n'est pas un goodies KOR à proprement parlé mais...

 

20250322_002707.jpg?ex=67df477f&is=67ddf

20250322_002815.jpg?ex=67df480c&is=67ddf

 

20250322_002817.jpg?ex=67df480f&is=67ddf

 

20250322_003027.jpg?ex=67df4816&is=67ddf

Vous constaterez que Madoka figure en bonne compagnie au sein du jeu Hero Retsuden sorti sur la Famicom en 1989.




#54075 Les Blu-ray de KOR par Dybex (enfin ?)

Posté par Baltique on 24 février 2025 - 10h13

Peut-être qu'il y aura 2 jeux de blu-ray. Un jeu pour la VO et un pour la VF. Ce serait encore la solution la plus simple.

Personne ne commente le story board de l'épisode 40 ? C'est assez inattendu, comme bonus. C'est plutôt un bon choix. C'est un épisode que j'aime beaucoup. Certes, c'est un grand n'importe quoi qui ne respecte pas vraiment l'oeuvre original mais on sent justement que l'équipe de l'anime s'est vraiment fait plaisir et qu'ils étaient très impliqués.

L'épisode 45 aurait été aussi un excellent choix tant il détonne du reste de la série dans ses partis pris de réalisation.

Pour les bonus mystères, Dybex fait quand même dans le grand effet d'annonce. Des surprises dont on ne reviendra pas ? Sincèrement, si ce sont des pièces de monnaies ou la vidéo de la réunion des seiyus... euh... Comment dire ? Je crois que tout le monde parviendra à s'en remettre sans effort.

On verra bien ce qu'il en sera mais, pour l'instant, les annonces vont plutôt dans le bon sens de ce qu'on attendait. 

Sinon, comme bonus je propose : un chapeau de paille rouge à tresser soi-même. :D




#53853 Traduction du jeu MSX de KOR : Natsu no Mirage

Posté par Baltique on 18 janvier 2025 - 17h13

Petit contretemps : je n'arrive plus à faire fonctionner l'une de mes routines de l'année dernière, et je ne comprends pas trop pourquoi. Dans l'attente, je vous fais un petit topo sur la traduction.

 

"Traduire, c'est trahir" et donc j'ai dû faire des choix, forcément personnels : j'ai privilégié la traduction que j'aurais aimé avoir.  Et donc j'ai mis du "Max" et du "Sabrina" a toutes les sauces J'espère qu'elle plaira à une majorité de personnes sur le forum mais peut-être pas à tous.

 

De manière générale, les dialogues sont assez fidèles mais j'ai préféré préserver un certain dynamisme plutôt qu'une traduction littérale. Un exemple, quand Komatsu dit littéralement un truc du style "Ce sont les vacances d'été. Je veux jouer, jouer, jouer!" : ça a certainement du sens en japonais mais on ne dirait pas cela en français. J'ai donc remplacé par "Je veux jouer, m'amuser, m'éclater à fond!" Ce n'est pas une traduction littérale mais ça préserve bien l'intention.

 

Du côté des personnages, j'ai fait le choix de majoritairement préserver les dénominations japonaises ("Ayukawa", "Senpai, "Onii-chan") et les particules ("Madoka-san", "Kasuga-kun"), parce qu'elles apportent des nuances qui n'existent pas en français et que, je pense, tout le monde sur le forum maîtrise : un éditeur n'aurait pas fait ce choix pour plaire au maximum au grand public, mais c'est une traduction fan-made donc on fait ce qu'on veut! J'ai juste traduit "Papa" et "Grand-père" parce que les mots existent en français et ont le même sens.

 

Dans le jeu, Hikaru appelle Kyosuke "Senpai", et jamais "Darling". J'ai trouvé ça un peu dommage, alors je me suis permis d'en ajouter dans certains moments clés.

 

J'ai aussi pris sur moi de corriger une incohérence un peu absurde du jeu (spoil mineur). A un moment, Kyosuke retrouve Madoka, de retour des US : elle dit qu'elle est rentrée de façon anticipée (c'est papa qui raque, de toute façon). Et après cela, on enchaîne littéralement sur le dialogue de la balançoire de l'épisode 11, où elle se moquer de Kyosuke parce qu'il croyait "qu'elle allait vraiment partir aux US". Sauf que dans ce contexte, ça n'a pas de sens : elle en revient! J'ai donc légèrement modifié les dialogues pour retrouver un semblant de cohérence.

 

Voilà, voilà. Ca va arriver : ça a déjà marché une fois donc...

Perso, je valide tous tes choix.

Comme tu le dis, l'important est de préserver le sens, l'intention, plutôt que faire une traduction ultra lourde car trop littérale. C'est également très bien d'avoir gardé les suffixes. Autant, je pense que lorsqu'il s'agit de sous-titrer des dialogues, ils ne sont pas nécessaire car  ça rallonge et nuit à la la lisibilité et le fait de les entendre suffit à comprendre la nuance. Autant sur quelque chose comme ce jeu, dans lequel il n'y a aucun dialogue audio, tout le monde sera content de les lire.

C'est une fan-trad de niche pour des fans.

Concernant cette histoire d'incohérence, il faudrait voir le sens exact du dialogue original. Peut-être que le mot qui a été traduit par "partir" signifie "partir vivre définitivement" ou quelque chose du genre.

C'est le genre de problème auquel je me heurte parfois et il faut pousser les recherches pour comprendre le sens original et la subtilité de certains échange qui paraissaient de prime abord assez incohérents.

En tout cas, merci pour cet énorme travail accompli ! Chapeau (de paille rouge) bas ! 






  • Loading Countdowns