Comme tu l'as dit, c'est un vaste sujet.
J'aurais personnellement tendance à penser qu'un auteur peut tout à fait maitriser la totalité de son histoire lorsqu'il livre une oeuvre complète d'un coup, comme avec un roman, par exemple. Il commence à l'écrire, corrige parfois les premiers chapitres lorsqu'il a une idée en cours de route, mais à la fin, il livre une histoire complète.
En revanche, lorsqu'il s'agit d'une série écrite au jour le jour (ou de façon hebdomadaire), il peut certes avoir une certaine idée de la fin (et je pense qu'il a été décidé très tôt que Madoka et Kyosuke finirait ensemble) mais doit improviser le chemin pour y parvenir, quitte à se perdre parfois, à tâtonner, à faire fausse route, voire même en arriver au point où la destination finale n'était pas celle qu'il avait imaginé au départ.
En relisant City Hunter récemment, je me suis aperçu à quel point Hojo avait eu du mal à trouver la bonne formule. L'esprit des premiers chapitres n'est pas du tout le même que celui du gros de la série et il y a des contradictions flagrantes dans le comportement des personnages.
Bref, je m'éloigne du sujet. Et il bon de rappeler que la fin de la série TV n'est pas du tout celle du manga. Pour en revenir à ta question de départ, je pense que l'amour de Madoka envers Kyosuke nait très progressivement, sans même qu'elle ne s'en rende compte et qu'il même par s'imposer à elle presque contre sa volonté. Je pense qu'elle passe un certain temps à se mentir à elle même et j'aurais bien du mal à dire à quel moment elle prend vraiment conscience qu'elle est amoureuse.
- GzJulien aime ceci