Vous le savez, je me suis rendu à Barcelone pour la convention Manga Barcelona motivé non pas par la présence d'Akemi Takada mais par celle de Yoko Kanno et des Seatbelts. Si vous avez vu l'anime Cowboy Bebop, vous connaissez certainement ces noms puisqu'ils sont responsables de la bande originale de cette série qui peut se vanter de faire partie des oeuvres les plus culte de l'histoire de l'animation.
C'est un évènement que je ne pouvais pas manquer tant j'ai usé mes oreilles au son des incroyables musiques de cette anime.
Pour l'anecdote, le tout premier concert auquel j'ai assisté était celui de Maye Yamane, une chanteuse ayant justement participé à certaines chansons de Cowboy Bebop. Elle aurait dû être présente mais a dû annuler au dernier moment pour raison de santé. Dommage.
Bref, Yoko Kanno et les Seatbelts ont donc donné 3 concerts.
Le premier a eu lieu le vendredi et était exclusivement consacré à Cowboy Bebop. Pour l'occasion, le groupe était en plus soutenu par une section cuivre locale (le Big Band de Canarias). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça envoyait du lourd ! Yoko Kanno jouait essentiellement les chefs d'orchestre, ne jouant du piano ou du clavier que ponctuellement. Portée par le groove, l'énergie et le swing de ses musicien, elle a passé tout le concert comme montée sur ressorts, à bouger et à sauter. L'ambiance était folle et c'était un vrai bonheur tant la musique de Cowboy Bebop est taillée pour la scène.
Vers la fin du concert, le groupe sera rejoint par par Esther Ovejero, alias Volcano, venue remplacer Maye Yamane. Et même si sa voix est très différente, il faut reconnaitre qu'elle a très bien chanté. L'émotion était palpable. Quelle joie d'entendre Blue et The Real Folk Blues en concert. Un super moment.
Le deuxième concert a eu lieu le samedi. Cette fois-ci, il s'agissait d'un concert centrée autour de Yoko Kanno au piano. Elle ouvrira le show par un medley autour des musiques de Cowboy Bebop avant d'explorer d'autres facettes de sa carrière. Elle sera progressivement rejoint par d'autres musiciens, notamment un batteur avec lequel elle jouera en duo un morceau extrait de l'anime Kids On The Slope. L'ambiance est très différente de la veille, plus intime. J'ai adoré la spontanéité de Yoko Kanno, son sourire et son énergie. Elle n'a pas arrêté de chercher le public du regard, de jouer avec lui et n'a pas hésité à le faire chanter en l'accompagnant au piano dans un karaoke dont je me souviendrai longtemps.
Le dernier concert a eu lieu le lundi. Cette fois-ci, Yoko Kann et les Seatbelts avaient décidé de nous faire danser. Pour l'occasion, la compositrice a troqué son piano pour une keytar. Les arrangements étaient beaucoup plus musclés et le son dopé au stéroids. La guitare était bien plus mise en avant, plus incisive et la musique étaient soutenue par des samples et des boites à rythme. C'était plus électrique et plus électronique. Le groupe s'en ai donné à coeur joie, multipliant les poses de rock star pour faire réagir le public. Un final en apothéose.
Pour résumer, ces 3 concerts étaient absolument incroyables, très différents les uns des autres. Un grand moment pour tous les fans.
J'espère que j'aurai l'occasion de revoir Yoko Kanno sur scène. Si jamais elle revient, je vous encourage vraiment à y aller. Elle dégage quelque chose d'hyper chaleureux et communicatif.



Mon contenu
Homme

