Aller au contenu


Photo de Baltique

Baltique

Inscrit(e) (le) 12 mars 2012
Déconnecté Dernière activité hier, 22h28
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Site d'Akemi Takada

27 novembre 2025 - 18h16

Minuscule, j'exagère, j'avoue. Le salon a l'air de faire un peu plus de la moitié de Japan Expo. C'est vrai que ce n'est pas rien.

Dans le sujet : Site d'Akemi Takada

26 novembre 2025 - 22h17

A priori, je n'ai pas été tiré au sort. Ce n'est pas bien grave. Je verrai bien comment ça se passe sur place. Comme je l'ai dit plus haut, ma priorité est ailleurs. Le salon a l'air minuscule. Il y aura peut-être des opportunités.

 

J'essaierai de prendre le temps de vous en faire un compte rendu.


Dans le sujet : Le coin des mélomanes... en concert

25 novembre 2025 - 17h26

Il y a longtemps que je ne vous ai pas fait un petit compte rendu de concert mais là, impossible pour moi de ne pas vous parler des 2 concerts de Radiohead auxquels j'ai assisté la semaine dernière à Bologne.
 

Pour le premier, j'étais dans les gradins, non loin de Leonardo di Caprio, excusez du peu. Soudain, les lumières s'éteignent et la scène en forme de cage circulaire placée au centre de la salle commence à jouer avec le public pour le chauffer. Ce n'était pas grand chose : de simples spots illuminant alternativement telle ou telle autre partie de la salle. Mais chaque fois, le public éclairé réagissait. C'est tellement simple que ça tient du génie. C'est ludique, ça marche du feu de Dieu et ça fait vraiment monter la sauce jusqu'à l'arrivée du groupe. L'effet rend vraiment bien depuis les gradins. Tout comme le light show, d'ailleurs, qui ne se contente pas de mettre la scène en lumière mais de jouer avec toute la salle en éclairant la fosse, les gradins et même le plafond.

Je serai bien incapable de vous décrire tous les effets utilisés, mais pour vous un exemple, à un moment la salle était plongée dans l'obscurité. Seule la scène était éclairée et semblait flotter dans une mer d'huile. Et d'un coup, pour accompagner un moment clé du morceaux, toute la salle s'illumine d'une lumière vive, presque aveuglante, et l'atmosphère change totalement, devient presque onirique et nous emporte. L'effet est dingue. Il en résulte un sentiment d'immersion total, quelque chose qui fait qu'on se sent presque un peu acteur du concert et pas simplement un spectateur. Ca a l'air tout simple, mais j'imagine que c'est hyper complexe à mettre en place et très réfléchi. En tout cas, ça donne le sentiment de procurer beaucoup d'émotions avec peu. Pas de flammes, de vidéos ou d'affèteries de ce genre. D'ailleurs, les écrans sont presque accessoires. Si le moment où ils se lèvent pour révéler le groupe fonctionne super bien, j'avoue que je n'y ai pas prêté attention pendant tout le reste du concert. Evidemment, ils participent à l'ambiance, mais il ne pas là pour assurer le spectacle à la place du groupe.
 
Concernant le concert proprement dit, j'ai pris un pied de malade. J'ai eu tellement de frissons. Ça faisait tellement plaisir de les revoir après tout ce temps... Le groupe semble particulièrement en forme et heureux de retrouver son public. Thom Yorke, le chanteur, cabotine plus que jamais. On sent qu'il est en totale possession de ses moyens et qu'il sait parfaitement que le public guette le moindre de ses gestes et en joue à mort.

La scène centrale leur va super bien. C'est une des meilleures idées qu'ils ont jamais eu. Sur les précédentes tournées, avec une scène classique, chacun tenait grosso modo sa position et les interactions entre les membres du groupe étaient assez limitées. Là, il y a du mouvement en permanence, les membres se croisent et il se passe tout le temps quelque chose de spontané. Ainsi Colin Greenwood, le bassiste, qui s'écarte et tend les bras pour laisser passer son frère, Jonny, le guitariste soliste (et multi instrumentiste), qui commence à faire un pas et puis finalement recule, discute avec son frère et commence à jouer avec lui... Ça rend le concert ultra vivant.

Le groupe interagit aussi énormément avec le public. Le 2ème soir, j'étais en fosse, tout devant et j'ai volontairement choisi de me mettre du côté du bassiste car j'avais déjà été plusieurs fois devant le chanteur et les 2 guitaristes (et puis, je me disais aussi que c'était pas bête d'être du côté de la scène qui faisait face à l'ingé son). Ca faisait plaisir de voir Colin Greenwood de près. D'habitude, il est relégué à l'arrière, aux côté de Phil Selway, le batteur. Ça faisait très plaisir de le voir occuper le devant de la scène. Et on sent que ce n'est pas quelque chose de naturel chez lui. Il est presque un peu timide et on sentait qu'il était très touché et amusait de voir que le public réagissait à touts ses gestes. C'était super de le voir se prendre progressivement au jeu.

Au final, c'est ce sentiment de vie permanente et d'interactivité avec le public qui me reste par dessus tout. Les danses et les mimiques de Thom Yorke, évidement, Ed O'Brien, l'autre guitariste du groupe, qui pilote les spectateurs pour lancer les cris sur 15 steps, Colin qui, quand il ne joue pas de basse, chante les paroles et tape dans ses mains alors qu'il n'a même pas de micro... Et puis il y a eu ce moment où Thom Yorke joue le premier accord de Daily Mail, une de mes chansons préférées et assez peu connue et où j'ai hurlé (j'étais pas le seul). Ca l'a tellement surpris qu'il a fait une pause et jeté un coup d'oeil rapide au public. Puis il a rejoué l'accord puis a fixé le public pour provoquer la même réaction, décuplée cette fois, avant de lancer définitivement le morceau.

J'ai tellement de souvenirs que c'est difficile de faire le tri. Un mot quand même sur Exit Music. Ce n'est pas la première fois que je vois ce titre en live mais jusqu'ici, dès que Thom Yorke jouait les premiers accords, le public se taisait presque comme s'il assistait à une messe. Il me semble d'ailleurs que l'ingé-son baissait volontairement le volume pour obliger les gens à se taire et à tendre l'oreille. Mais cette fois-ci, portée par le sentiment d'immersion dont je parlais plus haut au sujet du light show, toute la salle a repris le titre en choeur avec Thom Yorke... Ce n'est pas grand chose, mais ça m'a marqué. J'ai trouvé ça incroyable... J'ai ressenti un vrai sentiment de communion...

Franchement, ces 2 concerts touchaient au sublime.


Dans le sujet : Site d'Akemi Takada

24 novembre 2025 - 15h00

Je me suis inscrit pour le tirage au sort. On verra bien. Dans tous les cas, je vais certainement me rendre à cette convention. Moins pour Akemi Takada que pour la présence de Yoko Kanno, de Maye Yamane et des Seatbelts qui vont donner une série de 3 concerts consacrés à Cowboy Be-bop.

Dans le sujet : Site d'Akemi Takada

20 novembre 2025 - 14h31

En résumé, pour obtenir un shikishi Orange dédicacé, il faut remplir les conditions suivantes :

 

1 : Avoir un billet d'entrée pour le salon... logique.

 

2 : Participer (et gagner) à un tirage au sort organisé par Selecta Vision... c'est légitime.

 

3 : Acheter pour un minimum de 25 euros sur le stand Selecta vision...  :injure:


  • Loading Countdowns