Aller au contenu


Photo de Baltique

Baltique

Inscrit(e) (le) 12 mars 2012
Déconnecté Dernière activité hier, 20h40
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Le coin des mélomanes... en concert

19 décembre 2025 - 17h22

Vous le savez, je me suis rendu à Barcelone pour la convention Manga Barcelona motivé non pas par la présence d'Akemi Takada mais par celle de Yoko Kanno et des Seatbelts. Si vous avez vu l'anime Cowboy Bebop, vous connaissez certainement ces noms puisqu'ils sont responsables de la bande originale de cette série qui peut se vanter de faire partie des oeuvres les plus culte de l'histoire de l'animation.

C'est un évènement que je ne pouvais pas manquer tant j'ai usé mes oreilles au son des incroyables musiques de cette anime.
 

Pour l'anecdote, le tout premier concert auquel j'ai assisté était celui de Maye Yamane, une chanteuse ayant justement participé à certaines chansons de Cowboy Bebop. Elle aurait dû être présente mais a dû annuler au dernier moment pour raison de santé. Dommage.

Bref, Yoko Kanno et les Seatbelts ont donc donné 3 concerts.

Le premier a eu lieu le vendredi et était exclusivement consacré à Cowboy Bebop. Pour l'occasion, le groupe était en plus soutenu par une section cuivre locale (le Big Band de Canarias). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça envoyait du lourd ! Yoko Kanno jouait essentiellement les chefs d'orchestre, ne jouant du piano ou du clavier que ponctuellement. Portée par le groove, l'énergie et le swing de ses musicien, elle a passé tout le concert comme montée sur ressorts, à bouger et à sauter. L'ambiance était folle et c'était un vrai bonheur tant la musique de Cowboy Bebop est taillée pour la scène.

Vers la fin du concert, le groupe sera rejoint par par Esther Ovejero, alias Volcano, venue remplacer Maye Yamane. Et même si sa voix est très différente, il faut reconnaitre qu'elle a très bien chanté. L'émotion était palpable. Quelle joie d'entendre Blue et The Real Folk Blues en concert. Un super moment.

Le deuxième concert a eu lieu le samedi. Cette fois-ci, il s'agissait d'un concert centrée autour de Yoko Kanno au piano. Elle ouvrira le show par un medley autour des musiques de Cowboy Bebop avant d'explorer d'autres facettes de sa carrière. Elle sera progressivement rejoint par d'autres musiciens, notamment un batteur avec lequel elle jouera en duo un morceau extrait de l'anime Kids On The Slope. L'ambiance est très différente de la veille, plus intime. J'ai adoré la spontanéité de Yoko Kanno, son sourire et son énergie. Elle n'a pas arrêté de chercher le public du regard, de jouer avec lui et n'a pas hésité à le faire chanter en l'accompagnant au piano dans un karaoke dont je me souviendrai longtemps.

 

Le dernier concert a eu lieu le lundi. Cette fois-ci, Yoko Kann et les Seatbelts avaient décidé de nous faire danser. Pour l'occasion, la compositrice a troqué son piano pour une keytar. Les arrangements étaient beaucoup plus musclés et le son dopé au stéroids. La guitare était bien plus mise en avant, plus incisive et la musique étaient soutenue par des samples et des boites à rythme. C'était plus électrique et plus électronique. Le groupe s'en ai donné à coeur joie, multipliant les poses de rock star pour faire réagir le public. Un final en apothéose.

Pour résumer, ces 3 concerts étaient absolument incroyables, très différents les uns des autres. Un grand moment pour tous les fans.

J'espère que j'aurai l'occasion de revoir Yoko Kanno sur scène. Si jamais elle revient, je vous encourage vraiment à y aller. Elle dégage quelque chose d'hyper chaleureux et communicatif.


Dans le sujet : Manga Barcelona 2025

10 décembre 2025 - 14h02

Merci Olivier, je savais qu'on pouvait compter sur notre expert en idols.

Bref, la prestation d'Aina The End était excellente, l'ambiance était était folle à son concert et les glow sticks étaient de sortie chez beaucoup de fans. Ca m'a donné envie de découvrir son oeuvre.

Sinon, une petite réflexion : ce Manga Barcelona m'a fait réaliser à quel point Japan Expo stagnait. Je l'avais déjà remarqué et j'avais même décidé de ne pas aller à Villepinte en 2025 (jusqu'à l'annonce de la venue de Takeshi Koike).

Japan Expo n'arrive plus à créer l'évènement. Il est loin le temps de la venue de Clamp. Depuis quelques années, ça tourne vraiment en rond. Certes, Akara ou Mika Kobayashi, c'est sympa... mais à force de revoir toujours les même choses chaque année, j'ai fini par me lasser.

La venue de Yoko Kanno et des Seatbelts en Europe, ça c'était une vraie première, un vrai évènement qui a fait que beaucoup de gens sont venus de loin exprès. Comme quoi, il n'y a pas que la taille qui compte.

J'espère que Japan Expo saura réagir mais je pense qu'à l'avenir, je surveillerai le programme de cette convention car elle m'a offert quelque chose que Japan Expo n'arrive plus à proposer.


Dans le sujet : Manga Barcelona 2025

10 décembre 2025 - 09h22

Aina the End (pas sur que ce soit une idol), je crois avoir vu passer ce nom sur the first take, mais j'accumule un retard phénoménal sur tout en ce moment...

 

En effet, tu as raison, Aina n'est pas une idol. Gomenasai.


Dans le sujet : Manga Barcelona 2025

09 décembre 2025 - 22h54

Disons que le fait d'être dans un salon étranger te prive naturellement de beaucoup de choses. Je suis passé très rapidement sur les stands des éditeurs par exemple car je n'allais pas acheter de manga espagnol.

Après, oui, ma visite était très ciblé. Mais... comment dire ? Comme à Japan Expo, il y avait un espace Wabi Sabi avec des artisans japonais, mais en 5 ou 6 fois plus petits que celui qu'on trouve à Villepinte. Ça te donne une idée de l'échelle. Le fait que le vendredi soit vraiment désert m'a permis de profiter des quelques stands qui m'intéressaient très confortablement.

Ma priorité, c'était les concerts de Yoko Kanno. J'aurais pu faire quelques activités en plus mais rien de vraiment neuf comparé à Japan Expo. J'ai préféré arrivé tôt aux activités que je voulais faire pour être bien placé.

Les espaces sont globalement très larges et on circule facilement. De larges espaces étaient réservés à des tables pour pouvoir se restaurer confortablement.

Ici, j'ai navigué entre la grande scène et la salle de conférence. A Japan Expo, je navigue entre les scènes Ichigo, Yuzu, Kuri et Sakura, les stands Wabi Sabi, les expos consacrées aux auteurs et les espaces dédicaces.

A Manga Barcelona, l'expo Go Tanabe consistaient en quelques blocs de cartons imprimés disposé sur un tapis au milieu du salon. Pas d'espace clos comme à Japan Expo. Les 2 conventions ne jouent pas dans la même cour.

Mais le fait que Manga Barcelona soit à taille humaine m'a beaucoup plu. Il y a quelque chose de plus convivial. Et le fait que le programme soit plus léger que Japan Expo permet aussi de respirer un peu et de profiter de tout le salon.


Dans le sujet : Manga Barcelona 2025

09 décembre 2025 - 21h52

Voici un résumé de mon séjour à Barcelone.
 
Vendredi : J'arrive sur place en fin de matinée après un court vol de 50 minutes. Quelques arrêts de métro plus tard j'arrive à mon hôtel. Le temps de poser mes affaires, j'entre dans le salon situé juste à côté peu avant 14h.

Direction la grande scène pour assister à la représentation de Kimono X Dance Project (des habitués de Japan Expo) et au concert de Tsukune, un trio piano, shamisen, voix assez sympa.

Il est 15h, j'ai encore 3h30 à tuer avant le premier concert de Yoko Kanno et des Seatbelts qui a motivé ma venue. Je fais le tour du salon assez vite. Il n'y pas grand monde, ce vendredi. Il est marrant de reconnaitre certains stands qu'on voit tous les ans à Japan Expo. Si l'on approche, on voit même que leurs affichages sont en français. Ils n'avaient pas envie de s'embêter à les refaire pour un si petit salon.

En effet, Manga Barcelona est loin de rivaliser avec Japan Expo en terme de taille. En soi, ce n'est pas plus mal. Les espaces entre les stands sont assez larges, la nourriture me semble un peu moins chère qu'à Villepinte. Bref, un salon à taille humaine, ça fait plaisir. Le revers de la médaille, c'est que, contrairement à Japan Expo, la scène n'est pas situé dans un hall à part. Du coup, le son des activités de tout le hall vient parasiter les spectacles.
 
18h30, début du concert et grand moment de bonheur pour moi. C'était fantastique. Yoko Kanno est une bête de scène souriante, bondissante, espiègle... J'ai adoré. J'essaierai de vous faire un compte rendu dans le fil dédié.

Samedi : Après une petite grasse mat', j'arrive au salon vers 11H00 et découvre une queue immense. Clairement, en terme de fréquentation, ça va être beaucoup plus chargé que la veille. Même si les files sont très bien gérées, il me faudra presque 40 minutes pour entrer.

Direction la grande scène pour le 2ème concert de Yoko Kanno. Ambiance très différente par rapport à la veille. Plus acoustique et centré autour du piano. Encore un super moment.

J'assiste un peu plus tard au concert de Kotomen (Yoshiaki Okawa de son vrai nom), un artiste qui, comme son nom l'indique, joue du koto. Sympa.

Ensuite, vient le concert de Aina The End. Vous le savez, les idols, c'est pas trop ma tasse de thé matcha. Mais sa voix rauque m'a conquis. Evidemment, j'aurais préféré qu'il y est des vrais musiciens pour l'accompagner plutôt qu'une bande son, mais elle a une telle présence sur scène que j'ai été emporté. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est sa spontanéité. Il y a certes beaucoup de moments chorégraphiés, mais il y aussi beaucoup de moment où elle est en roue libre et improvise ses gestes. Ce sont d'ailleurs les moments qui ont le plus fait réagir le public.
Puis direction le stand Selecta Vision pour voir la fin de la session de dédicaces d'Akemi Takada et découvrir le visuel qu'elle signait. J'en profite pour discuter avec le staff et je comprends que si certaines personnes ne viennent pas, il offriront les places de dédicaces restantes à ceux qui auront été assez patients.
C'est bon à savoir. Mais je préfère laisser la place aux autres car je ne veux pas manquer la conférence de Sinichiro Watanabe et Yoko Kanno. J'ai bien fait car c'était complet et de nombreuses personnes n'ont pas pu accéder à la salle. C'était un super moment, très drôle.

Dimanche : Rien de noté sur mon programme à part la conférence d'Akemi Takada à 15h00. Je profite de la matinée pour visiter un peu Barcelone. Echaudé par la file d'attente de la veille, j'arrive pas trop tard non plus et je vois la fin du 2ème concert d'Aina The End, toujours aussi convaincante.

Puis direction la salle de conférence. Nous nesommes pas très nombreux à y assister et la salle est très clairsemée. La conférence était très sympa. Akemi Takada semblait en forme, très souriante. Les questions étaient très bonnes.

Elle a parlé de sa carrière, de son travail avec Mamoru Oshii et de l'exigence de ce réalisateur, du fait qu'elle a un temps envisagé d'être mangaka avant d'entrer au studio Tatsunoko. Après coup, elle finira par se dire que finalement, le rythme frénétique de la vie de de mangaka n'était pas pour elle.

On y apprend que son premier travail a été de designer des personnages secondaires de l'anime Muteking. Concernant KOR, elle a expliqué que pour adapter le trait de Matsumoto à l'animation, elle avait essayer de se représenter les personnages en 3 dimensions, de s'imaginer comment il serait en volume pour que les animateurs puissent facilement travailler.

Elle a offert une carte de visite à l'effigie de Creamy à chaque personne présente.

Après ça, direction le stand de Selecta Vision. La suite, vous la connaissez, certains ne sont pas venus et j'ai fait partis des quelques chanceux à repartir avec une dédicace d'Akemi Takada.

Lundi : Alors que je m'attendais à une journée très calme, le salon était bondé. C'est comme ça que j'ai découvert que le 8 décembre était un jour férié en Espagne.

Direction la grande scène pour le dernier concert de Yoko Kano qui était le plus épique des 3. Après le show acoustique de samedi, Yoko a troqué son piano pour une keytar. Les arrangements étaient beaucoup plus musclés, le son dopé au stéroids. Un final en apothéose.
Dernier petit tour du salon avant la conférence de Yoko Kanno. Encore une fois, c'était très très drôle et chaleureux.

Puis, direction l'aéroport et retour à la maison.

Je vous mets quelques photos ici : https://photos.app.g...Geyeadu1HUaY6v9


  • Loading Countdowns