Aller au contenu


Photo de Punch

Punch

Inscrit(e) (le) 03 septembre 2011
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 16h26
*****

#55731 Podcast sur KOR en français.

Posté par Punch on hier, 16h03

Il ne faut surtout pas te forcer Kody.

L'envie, ou la motivation, c'est le carburant qui fait avancer le moteur. Et toi seul peut l'alimenter.

Les artistes au début aiment tous ce qu'ils font. Un moment l'argent et la pression professionnelle font que l'on ne fait plus ce que l'on aime mais ce que l'on nous demande de faire. C'est pour ça que pour moi un boulot c'est alimentaire et la passion elle doit rester libre de toute contrainte.

Chacun est donc libre de faire ou de ne pas faire selon le temps qu'il a de disponible et l'envie ou non de le faire.


#55689 Madoka & Compagnie

Posté par Punch on 08 octobre 2025 - 17h47

Je pense que vous avez tous les deux raison! Non, ce n'est pas une réponde de Normand, je m'explique :lol:

 

Pour moi, Izumi Matsumoto a réalisé avec Kor son seul et unique long manga qui a un début, un milieu et une fin.

 

Quand on commence un manga, on ne sais jamais combien de temps il va durer. donc un bon mangaka qui veut satisfaire ses lecteurs doit prévoir une fin, de manière plus ou moins élaborée, car il peut être amené à conclure son manga prématurément.

 

Il n'y a pas de secrets, si le manga est populaire, la fin va être délayée le plus longtemps possible à coup d'intrigues et de personnages secondaires (coucou les fillers dans les shonen à succès).

 

Alors est-ce qu'Izumi Matsumoto et son tantô ont prévu la fin à l'avance. Eux seuls sont vraiment dans le secret.

 

Ce que je peux dire, c'est que la fin ne prend tout son intérêt qu'après un nombre assez long de péripéties. La boucle temporelle est d'autant plus magique.

 

Bref, si vous enlevez les tomes 2 à 17 et les épisodes 2 à 46, est-ce que Kor aurait la même saveur?

 

Dans un shonen classique, ce sont les affrontements contre des ennemis toujours plus forts qui marquent les paliers dans la progression de l'histoire. Dans Kor, une oeuvre japonaise qui valorise les temps lents et récompense les efforts sur la durée difficile d'y inscrire des paliers plus nets. La solution de facilité aurait été de rajouter des rivaux amoureux à Madoka et Kyosuke mais heureusement l'auteur n'en a pas abusé.

 

Alors est-ce que le coup de foudre est partagé par tous les deux dès le 1er instant ? Il s'agit là encore d'une libre interprétation de chacun. Sait-on vraiment ce qu'est être vraiment amoureux quand on est adolescents ? Ce qui est certain, c'est que leur rencontre en haut de ces marches à bouleversé leurs vies et que son implication réelle ne s'est développée qu'au fil du temps.




#55678 Anime - Episode 5 - Le secret

Posté par Punch on 08 octobre 2025 - 09h58

Désolé, c'est ma faute :P

GzJulien écrit tellement bien, que quand j'ai remarqué une faute dans som message, je me suis senti obligé de la corriger... et j'étais sur mon téléphone !


#55576 KOR - Music Hall

Posté par Punch on 22 septembre 2025 - 08h42

J'ai déjà tout lu (dévoré) en attendant le bus :D

Merci GzJulien, ton témoignage était très plaisant à lire!

Oui, prendre son temps est un luxe de nos jours. Dans notre monde moderne tout va vite, trop vite...

Je me rends compte hélas que je suis contaminé et que ma patience fond comme neige au soleil.

Mais je suis comme le Japon,"entre tradition et modernité" et Kor contribue grandement à mon retour à la sérénité :D


#55462 Le coin des mélomanes

Posté par Punch on 30 août 2025 - 19h42

Par hasard, j'ai trouvé cette reprise de "comment te dire adieu" de Françoise Hardy (qui nous a quitté en 2024) par la coréenne Stella Jang et c'est sublime !!!

https://youtu.be/e_I...q-hLd637DEK0-_i
  • tcv aime ceci


#55449 Anime - Film 1 - Ano hi ni kaeritai

Posté par Punch on 29 août 2025 - 11h15

Il est vrai que durant toute la série tv :

Kyosuke a ses pouvoirs pour l'aider ou le mettre dans la panade de façon humoristique

Madoka réussit tout et n'a quasiment pas de faiblesses

Hikaru n'est que la ravissante idiote qui ne semble rien comprendre

Donc dans le film, Kyosuke n'a pas de pouvoirs, Madoka s'effondre et Hikaru brille telle une héroïne tragique.

Si Kyosuke et Madoka ont gagné la bataille de l'amour, leur avenir professionnel semble incertain et leurs regrets d'avoir coupé les ponts avec Hikaru les rongent.

Hikaru, elle, a perdu la bataille de l'amour et de l'amitié. Mais les épreuves de la vie l'ont forgé et l'ont amené à la réussite professionnelle.

Si tout le monde a été blessé, ne serait-ce pas Hikaru, qui a toujours été franche, qui s'en sort le mieux alors que Kyosuke et Madoka payent amèrement leurs cachotteries envers Hikaru et n'en gardent que des regrets ?


#55438 Anime - Film 1 - Ano hi ni kaeritai

Posté par Punch on 28 août 2025 - 22h13

Je vais ajouter ma petite réflexion personnelle sur le titre du film.

Le point particulier est "ano".

Quand on étudie le japonais, on apprend les 3 pronoms démonstratifs :

Kono : désigne quelque chose proche de soi

Sono : désigne quelque chose de proche l'interlocuteur

Ano : désigne quelque chose qui est loin des 2 (donc au loin/distant).

Bref, "ano" signifie pour moi qu'il s'agit d'un jour lointain de tous dans lequel il n'est pas possible de revenir.

Une traduction pas très française mais plus proche serait : ce jour (ou ces jours le japonais ne marquant pas le genre ou le nombre) lointain dans lequel nous voudrions revenir.

Cela ne peut pas être "je" mais plutôt nous car c'est autant Kyosuke, que Madoka qu'Hikaru qui regrettent la fin de cette époque où ils étaient ensemble et qui semble dorénavant révolue.

Kaeritai (verbe kaerimasu= rentrer et la particule tai exprimant le souhait, le désir, l'envie) à aussi le sens de souhaiter rentrer chez soi, dans sa maison, son pays natal... les japonais aiment bien le terme "furusato". Mais très souvent, l'endroit où vous êtes né et avez vécu votre enfance n'existe soit plus soit est tellement différent de vos souvenirs qu'il est impossible d'y retourner tel que vous l'avez connu. Il y a donc une forte notion de nostalgie dans le fait de vouloir revenir quelque part ou à une époque (les voyages dans le temps restent encore une utopie).


#55300 Traduction du jeu MSX de KOR : Natsu no Mirage

Posté par Punch on 11 août 2025 - 16h54

Waouh sacré FrozenOwl ! Tu es inarrêtable :o

J'espère que tu ne t'es pas senti blessé par ma remarque de "jeu vieillot". J'ai tellement à faire que je ne sais plus par quel bout commencer 😅

Tant que le feu sacré de Kor brûle en toi, fais tout ce dont tu as envie :D


#55210 KOR sur YouTube ou équivalent

Posté par Punch on 31 juillet 2025 - 22h38

J'ai trouvé cette reprise toute fraîche de Dance in the Memories par les excellents After 5 et Naoko :

https://youtu.be/i62...X7aq3ZczUKHw31Z

L'écran géant a été visiblement censuré, mais pas de doute, c'était bien des extraits de Kor :D


#55139 Japan Expo 2025

Posté par Punch on 13 juillet 2025 - 10h50

Les aventures de Punch à Japan Expo 2025
 
Cette année encore, en compagnie d’Olivier, j’ai été aux 4 jours de Japan Expo.
 
Le programme fut, une fois de plus, difficile à boucler. Entre rediffusions, nouveaux artistes et absence d’invités marquants, j’ai néanmoins réussi à remplir correctement mes 4 jours (grâce à Olivier bien sûr).
 
Jour 1
 
Les 4 jours commençaient bien avec la fin de la canicule. Nous découvrons une zone du Parc des Expositions en plein travaux (une nouvelle voie de RER il me semble. L’entrée se fait plus rapidement avec d’abord une fouille sommaire puis le scannage du billet dans la file dédiée avant l’attente devant la porte le tout avec un système de barrières qui a été amélioré. Le scannage de billet plus tôt change la donne pour les dédicaces 1er arrivé 1er servi et minimise l’intérêt d’arriver très tôt avant l’ouverture.
 
La matinée commence par la découverte de la scène Kamo version 2025. Une scène maintenant dédiée aux idols avec la création de l’Idol Town Boys and Girls (espaces photos dédiés). La scène est de bonne taille, suffisamment surélevée, et avec un bon son pas trop fort. Ce sont les Banzai Japan, déjà venues plusieurs fois, qui ouvrent le bal. La véritable nouveauté est que cette année elles sont 9 sur scène donnant davantage de dynamique et de relief à leurs chorégraphies.
 
Passage ensuite en Tsubame pour plusieurs concerts.
 
Niko Niko Tan Tan, un duo japonais entre sonorités DJ et batterie. Ni bons ni mauvais, ils sont un bon moyen de passer le temps en mettant une petite ambiance « Ibiza » au salon. Évidemment, leur allure de drogués et leur consommation d’alcool sur scène (en vente libre et facile sur le salon maintenant) ne joue pas forcément en leur faveur.
 
Découverte du groupe Idol Electro/pop Hate and Tears. Le trio composé de jeunes filles et d’un DJ, entre uniformes pas très kawaii et DJ un peu mou, l’ambiance n’a pas été vraiment au rendez-vous.
 
Séquence nostalgie ensuite avec Enriqué le chanteur historique du générique de Goldorak. Oui, le vrai générique avec les musiques originales et les paroles adaptées du japonais. Le chanteur ; imprégné du soleil du sud ; a mis une bonne ambiance en chantant ses 2 chansons de Goldorak et même la version japonaise à cappella. Surprise, nous avons interprétés ensemble les génériques de Bioman, des Mystérieuses Cités d’Or et Capitaine Flam. Un très bon moment !
 
Pernelle & Husky by the Geek ne m’ont pas fait une forte impression malgré leurs talents respectifs de guitariste et de chanteuse. Le son très fort et aux basses assourdissantes de Tsubame n’a pas mis en valeur leurs interprétations de jeux vidéo (dont je ne connaissais pas la plupart).
 
Retour en Kamo pour Misa une cosplayeuse qui est aussi idol qui nous a interprété quelques chansons dont Dragon Ball Z en français… qu’elle a eu beaucoup de mal à apprendre ! Suivi par le trio des Idols de cette année : Hate and Tears, Banzai Japan et Jiemei. Lumière sur Jiemei, un quatuor d’Idols/rock avec une très forte présence scénique qui enchaînait les mimiques, grimaces et contacts directs avec le public.
 
Dernière scène en Sakura pour Gagaku Shofukai qui présentait de la musique et une chorégraphie de l’époque Heian. Hélas, malgré le côté culturel, les instruments et les costumes, l’ensemble reste désespérément lent et soporifique.
 
Fin de journée par les dédicaces des Jiemei et des Banzai Japan. Si l’échange fut rapide avec les Jiemei, les 9 Banzai Japan étaient ravies d’échanger avec leur public et moi de pratiquer un peu mon japonais. J’ai essayé de leur expliquer le jeu de mots à demain\à deux mains, Fumi m’a bien fait rire quand je lui ai dit qu’elle parlait fort. J’ai eu aussi un petit mot de la très mignonne Rino qui m’a expliqué que son prénom s’écrivait comme celui de sa voisine Nino. Désolé mesdemoiselles, mais j’ai toujours du mal à retenir tous les prénoms ! Enfin, j’étais content qu’elles me disent toute « nihongo jôzu ! »
 
La journée s’est terminée par la visite de quelques boutiques dont le Nintendo Store difficile à voir l’année dernière (articles chers et peu intéressants).
 
Jour 2
 
Déjà épuisé dès le 2ème jour ! J’ai commencé la journée par acheter les derniers Light Novels SAO à la boutique Ofelbe (goodies identiques à l’année dernière trop de stock!).
 
Petit passage par la scène Sakura pour le spectacle Sakura Mai avec un mélange de Kimonos aux styles anciens et modernes. La partie la plus intéressante étant celle des différentes étapes pour faire revêtir un kimono complexe à une modèle dont l’utilisation étonnante de « pinces à linge » dorées.
 
J’étais peu enthousiaste, mais j’ai finalement été récupérer ma dédicace de Hate and Tears. Séance de dédicaces très en retard qui m’a fait rater le spectacle des Young Theatre Japan mais j’ai quand même eu droit à une photo avec le groupe.
 
Retour en Sakura pour la fin de Kamui (toujours le même spectacle) pour voir Callison... qui a été remplacé sans prévenir par Gagaku Shofukai ! Le plus intéressant était à venir avec la prestation de Dai Sorano un trio composé de guitare, shakuhachi et djembé, un mélange de sonorités cosmopolites avec un résultat proche de la bande originale d’un western ! Court mais intéressant et rythmé !
 
Passage ensuite en Tsubame pour plusieurs concerts. J’ai assisté à la fin de la seule prestation de Broken By The Scream, un groupe féminin de métal hurlant. On aurait vraiment dit des veaux en train de vomir ! Haita Amatubu a livré une prestation pop/rock honorable mais le mauvais son de Tsubame ne m’en a pas laissé une bonne impression. Nouveau tour de Niko Niko Tan Tan juste pour être bien placé pour les Jiemei qui savent décidément bien mettre l’ambiance !
 
Retour en Kamo pour les Hate and Tears, et là la magie a opérée ! Les jeunes filles et le DJ semblent avoir trouvé leurs marques et mettent une très bonne ambiance ! Mention spéciale au DJ, un vieux japonais un peu fou qui s’est lâché complètement avec ses maillots de Paris et jusqu’à s’asperger d’une bouteille d’eau !
 
Final en Sakura pour les Kimono x Dance Project dont les performances de l’année dernière m’avaient laissé un très bon souvenir. Il s’agissait cette année d’un nouveau programme centré sur les kimonos et la dance dans des chorégraphies magnifiques sur des musiques d’animés. Mention spéciale à l’impressionnante jeune fille un peu forte qui dansait très bien et à une toute jeune fille très très mignonne !
 
La journée s’est terminée par la visite de l’intéressante exposition des 50 ans de Goldorak et de quelques boutiques comme les goodies Evangelion.
 
Jour 3 
 
Nous décidâmes d’arriver plus tardivement car il n’y avait pas de spectacles tôt. Visite de quelques boutiques dont Mercari (gachapon perdant), King Dult version adultes de King Jouets avec des goodies sympas Nintendo ou des Legos, ou les goodies Junji Itô dont une Tomie/ Hello Kitty assez Kawaii.
 
Début des concerts en Tsubame dont Mika Kobayashi qui livre toujours des prestations vocales et au piano de qualité et les Banzai Japan.
 
1ère et seule conférence de l’année en salle Kuri dans un espace fermé par des rideaux noirs mais hélas ne filtrant pas les bruits extérieurs. Il s’agissait de la conférence autour du dernier film de Lupin en présence du réalisateur Takeshi Koike (grand nom de l’animation japonaise) et du producteur Yû Kiyozono. Après un extrait du film, une série de questions/réponses fut posée aux invités, mais n’étant pas à jour dans l’univers de Lupin, je ne serais dire si la conférence était ou non réussie.
Après une petite gaufre au chocolat je suis retourné en Kamo voir le trio d’idols féminines de cette année plutôt que d’assister aux conférences en Yuzu. Le choix fut difficile mais entre des conférences au potentiel incertain et un amusement assuré, j’ai joué la sécurité. Mais, j’ai quand-même eu un grand moment de solitude en supportant avant les idols un rappeur coréen qui attirait les cris aigus de la gente féminine en pâmoison... 
 
Retour en Sakura pour les spectacles de Senju Shishi Lion (strictement identique à l’année dernière) et de Starnite Dance Studio qui a proposé un impressionnant spectacle de pôle dance qui avait hélas un petit coté vulgaire.
 
J’ai terminé la journée en Tsubame où ; après avoir entendu la fin du concert de Kang Minsu (un autre chanteur à filles) j’ai pu apprécier la performance de Sarah Àlainn. Cette chanteuse, spécialisée dans la musique de jeux vidéo type JRPG, a livré une magnifique prestation entre chant, piano et violon. Passant par tous les registres de voix : chansons à voix, chansons idol, chansons opéras. J’ai eu beaucoup d’émotion bien sûr à l’écoute du thème d’Aerith… Un beau message final avec le jeu de mots isekai = autre monde et iisekai = meilleur monde.
 
Encore quelques boutiques pour terminer mais celles-ci semblaient remballer plus vite que la veille.
 
Jour 4
 
Dernier jour de salon. Le jour crucial où voir les artistes non vus ou ceux à revoir et faire les dernières boutiques.
 
Le but était d’être bien placé en Ichigo pour voir le spectacle Purple Spiral des Youth Theatre Japan.
 
Après la prestation dynamique d’Akara, ce fut enfin le moment du spectacle dont les extraits m’avaient convaincus malgré le coté horrifique dont je ne raffole pas.
 
Le Youth Theatre Japan est une compagnie composée de nombreuses jeunes filles et de nombreux jeunes garçons. Ils sont tous extrêmement doués pour leur âge que ce soit en chant, en dance ou en comédie !  La première partie fut consacrée à des reprises d’animés avec des chorégraphies dansantes. Le spectacle proprement dit avait pour histoire une poupée maléfique qui avait transformé les élèves en zombies et en démons. Une magnifique prestation qui a elle seule méritait le déplacement à Japan Expo cette année !
 
Le restant de la journée fut consacrée à la scène Sakura et à l’achat du manga deluxe de Grendizer et d’un taiyaki.
 
Je vis donc Busôkenmasyû Yatsurugi de la dance au sabre avec de magnifiques costumes mais une interaction limitée, Ai Hisano avec une belle prestation vocale et un beau kimono, les toujours magnifiques Kimono x Dance Project qui méritaient une seconde fois, Kamui toujours efficace même si le programme est identique et Takarabune dont les cris et les applaudissements ont eu raison de mes dernières forces lors d’une scène finale intense !
 
La journée et le salon se finirent sur quelques boutiques et le côté jeux vidéo avant d’apprendre que le trafic du RER B était interrompu à cause d’un arbre ! Panique géante vu le monde. Tout le monde essayait d’attraper le bus 20 pour avoir le RER D, mais cela semblait impossible ! Heureusement, Olivier a repéré que le RER B se remplissait donc nous avons tenté notre chaque, non sans hésitations, avant de pouvoir enfin rejoindre Paris avec environ 1h de retard ! Ouf, plus de peur que de mal !
 
Une expérience intense et bien remplie malgré les rediffusions et les doubles ou triples spectacles. Les idols se sont bien défendues, grâce à elles, j’ai pratiqué un peu mon japonais et fait mon sport pour l’année ! Déception autour des boutiques peu intéressantes, des conférences qui deviennent des événements publicitaires, des changements improvisés de planning, le créneau « pourri » du dimanche matin en Sakura dont le 1er spectacle commence avant l’ouverture classique du salon, sans parler du RER B… Des changements semblent se dessiner pour les années à venir au niveau de l’entrée dans le salon, dans les dédicaces, la fin des photos gratuites et l’installation d’un quartier Idol avec scène et studio photo. On attend maintenant les annonces « fortes » pour le 25ème anniversaire de Japan Expo l’année prochaine !
 
 
Bilan du salon, remise des papattes d’or :
 
Papatte d’or du meilleur spectacle : Youth Theatre Japan
 
Papatte d’or de la meilleure ambiance : Hate and Tears
 
Papatte d’or de la meilleure performance musicale :  Sarah Àlainn
 
Papatte d’or du charme et de l’élégance : Kimono x Dance Project
 
Papatte d’or de la nostalgie : Enriqué/ exposition Goldorak
 
Papatte d’or de la séduction : Jiemei
 
Papatte d’or spéciale : fin de carrière pour la mignonne Rino qui quitte les Banzai Japan
 
A l'année prochaine... ou pas ?

  • tcv aime ceci


#55103 KOR Souvenirs d'été | Facebook

Posté par Punch on 30 juin 2025 - 06h06

L'IA fait maintenant partie de nos vies que nous le voulions ou non. De nombreux débats seront à résoudre dans les années à venir.

Quant à l'impact écologique, je trouve que c'est un faux débat. Toute activité humaine a un impact écologique. L'homme est mauvais pour la planète quoiqu'il fasse.

L'argument du membre en question est irrecevable car le fait même d'utiliser internet et les réseaux sociaux utilise des serveurs informatiques qu'il faut faire refroidir. Donc sa réponse à elle aussi consommé de l'eau !


#55065 Les travaux de Punch

Posté par Punch on 14 juin 2025 - 18h00

Avec toutes les "bêtises" que nous créons sur Facebook, j'ai eu l'idée de cette petite histoire :D Ceux qui ont la référence, comprendrons mieux ;)

 

sf0j.png

gkx3.png

 

qz3f.png

 

 

x4kl.png




#54916 KOR - Music Hall

Posté par Punch on 27 mai 2025 - 20h58

Décidément FrozenOwl c'est à croire que tu aimes prendre des coups! Après les baffes de Madoka, tu voudrais un coup de poing de Yûsaku aussi ? :lol:


#54892 Joyeux anniversaire Madoka !

Posté par Punch on 25 mai 2025 - 17h25

Bon, Madoka commençait à râler qu'elle avait offert un gâteau à CyberFred et qu'elle n'avait rien reçu en retour alors (réutilisation de prompt) :

 

gml1.png




#54891 Joyeux anniversaire Madoka !

Posté par Punch on 25 mai 2025 - 14h51

Aucun animal n'a été blessé dans la réalisation de cette scène.

Les cascades que vous voyez sont réalisées par des professionnels. A ne pas reproduire chez vous!

Merci de votre compréhension :lol:




  • Loading Countdowns