J'ai mis longtemps à regarder Shin KOR mais tout simplement parce que j'ai eu du mal à le trouver : je ne l'ai découvert qu'au moment de la sortie de box DVD collector.
Le premier visionnage m'avait un peu déçu mais je l'ai revu il y a trois ans avec une amie à qui j'ai fait découvert KOR, à l'issue du visionnage de toute la série et de ANK : et j'ai changé d'avis.
Je vais rapidement passer sur le design des personnages : comme tout le monde, je l'aime moins que celui d'Akemi Takada. Mais même Akemi Takada dessine aujourd'hui différemment Madoka, en la rendant plus adulte, et j'aime un peu moins que le design de l'anime. Je trouve qu'en rendant Madoka plastiquement irréprochable, on la déshumanise un peu, alors que c'étaient ses fragilités et ses hésitations qui la rendaient si touchante dans l'anime.
Mais au final, passées les premières minutes de visionnage, je n'ai plus fait attention au design et me suis laissé porter par l'histoire.
Tout n'est pas parfait dans ce film : l'un des reproches (lu aussi ci-dessus) est que l'histoire d'amour de KOR se transpose mal à l'âge adulte. Les amours adolescentes sont fantasmées : ce sont des premières fois qui nous marquent profondément. L'amour adulte est plus... normal. Bref, c'est bien que l'histoire s'arrête là.
Mais j'ai fini par l'aimer pour une raison toute simple : il conclut magnifiquement l'histoire. Qu'on en soit jusqu'alors resté sur la déchirante rupture d'un triangle d'amour et d'amitié que j'adorais me fendait le coeur. Ce dernier film réconcilie le trio d'amis et termine l'histoire de KOR sur une note positive et optimiste. Bien sûr, leur relation ne pourra plus jamais être "comme avant" : même les personnages ont grandi et changé et ne seront plus, eux non plus, "comme avant". Mais au moins, nos trois protagonistes se seront réconciliés et leur amitié pourra continuer sur une base honnête, plutôt que sur les non-dits et les cachotteries de la série.
Et aussi, j'adore la musique : j'en avais acheté le CD des années plus tôt, et je l’avais BEAUCOUP écouté. Ça ne m'est arrivé qu'une ou deux fois mais ça fait toujours drôle de découvrir un film alors qu'on en connaît la BO par cœur!
Pour l'anecdote, quand j'ai acheté le coffret au Cultura du coin, il y a une vingtaine d'années, la vendeuse, assez mignonne, a commencé à lire l'arrière du coffret qui titrait "In bed with Madoka" avec des images un peu déshabillées. C'est là que j'ai réalisé que ça pouvait passer pour du hentai... Elle n'a rien dit, mais mon visage a viré au rouge très très vif!
Mais bon, si ça se trouve, elle aimait Max et Compagnie et était intriguée d'en voir une suite : raaah, j'ai raté une occasion en or! ![]()



Mon contenu
Homme

