Aller au contenu


Photo de FrozenOwl

FrozenOwl

Inscrit(e) (le) 17 mai 2010
Déconnecté Dernière activité oct. 10 2025 11h58
-----

#55662 Réhabiliter la VF pour ce qu’elle est

Posté par FrozenOwl on 06 octobre 2025 - 16h41

Je réponds tardivement à ce fil passionnant. J'ai découvert Max et compagnie à 15 ans, à sa première diffusion, et pour cela, cette VF occupe une place particulière dans mon cœur : maaais, c'est très bien qu'elle y reste et je n'ai pas du tout envie de la revoir! (En vrai, j'ai déjà revu des bouts d'épisode VF juste pour le fun...).

Bien sûr, je suis attaché aux voix d'origine : Dorothée Jemma, Eric Etcheverry, et aussi Marie-Laure Dougnac, la voix de Manu/Manami, que j'aimais beaucoup.

 

Est-ce que j'aurais apprécié autant si j'avais découvert KOR en VO? Difficile à dire : à cette époque, regarder de la VO, même pour des films américains, me semblait être un truc d'extra-terrestre, alors du japonais! Mais bon, je n'oublie pas que c'est à cette époque que j'ai vu mon premier film japonais en VO, Akira, et que cela avait été une claque phénoménale : alors peut-être que KOR m'aurait marqué encore plus si cela avait la première œuvre que je découvrais en japonais.

 

Ce qui est sûr, c'est que le côté plus "obsédé" des personnages masculins et l'abondance d'allusions ou de situations coquines dans la VO m'aurait certainement un peu choqué à 15 ans : j'étais un grand romantique plutôt prude et cela m'aurait probablement un peu mis mal à l'aise. Surtout cette atmosphère romantique rose bonbon (et reconnaissons-le, un peu mièvre) de la VF est ce qui me "parlait" le plus et m'ont attiré vers cette série : les transports de l'âme me touchaient plus que les situations salaces.

 

Cela a d'ailleurs été une de mes principales réalisations quand j'ai découvert la VO 15 ans après : "En vrai, Kyosuke, il pense quand même beaucoup plus au cul que Max!", et sur le coup, je me rappelle que cela avait un peu cassé mon identification au personnage. Mais après, j'ai aussi découvert de multiples scènes censurées hilarantes (la scène dans la salle de bain dans l'épisode aux sports d'hiver!) dont je ne pourrais absolument plus me passer.

 

Je suis aussi sûr que si je revoyais la VF, je verrais disparaître d'innombrables liens et explications dont je me suis régalé dans mes multiples analyses de l’œuvre. Celle qui me vient la plus naturellement en tête est l'aveu de Madoka sur l'île déserte concernant la scène sur le banc plusieurs épisodes plus tôt : totalement effacée en VF! On ne sait pas du tout de quoi elle s'excuse ou elle est gênée.

 

Cela rejoint aussi un débat un peu plus général sur les VF de l'époque, en particulier celles du Club Do. Dorothée et l'équipe d'AB Prod avaient été critiqués à l'époque pour la diffusion de dessins animés crétins, violents et à contenu sexuel, qu'ils censuraient pourtant abondamment pour être moins attaquables. D'anciens spectateurs ont pris leur défense a posteriori : Dorothée elle-même a toujours avancé qu'elle avait été la principale actrice de l'introduction du manga/anime en France, dont on ne peut discuter l'indéniable domination aujourd'hui. Sans ces diffusions du Club Do ou de la Cinq, il n'est pas du tout certain que nous aurions eu une diffusion aussi large en France des produits culturels japonais.

 

Mais à côté de cela, d'autres personnes critiquent vertement le massacre des œuvres originales et le manque de respect pour leurs créateurs, dans le but purement mercantile de remplir une grille de programmation jeunesse (Jean-Luc Azoulay et Berlusconi étaient avant tout des hommes d'affaires). En France, "dessin animé = enfant", et s'il fallait tronçonner et  dénaturer une œuvre originale pour la montrer à des 8-10 ans parce qu'on n'avait rien d'autre et que la production française coûtait trop cher, so be it!

 

J'aimerais conclure sur le sujet mais ce faisant, je résoudrais la question la plus fondamentale de la philosophie morale, qui oppose depuis 2500 ans les conséquentialistes ("Seul compte le résultat.") aux partisans de l'éthique de la vertu ("Seule compte l'intention."). J'ai bien sûr résolu ce dilemme il y a longtemps mais c'est pas drôle si je vous donne la soluce tout de suite.




#55568 Qualité des dessins

Posté par FrozenOwl on 18 septembre 2025 - 17h29

Je pense que beaucoup de gens sur le forum seront d'accord pour dire que l'épisode du groupe de rock a bénéficié d'un soin particulier. Après il est un peu difficile, je trouve, de distinguer les autres épisodes graphiquement : il y a plusieurs scènes magnifiques un peu réparties dans tout l'anime.

Je suis en train de revisionner les OAV et j'ai toujours trouvé "Panique à Hawai" graphiquement très réussi (je n'en dirais pas autant du scénar, voir mon commentaire sur le sujet! :)). Les suivants sont aussi très beaux, un cran au-dessus de la série. 

Enfin, ANK est pour moi un chef-d'oeuvre de toute beauté.




#55485 Ano hi ni Kaeritai et épisodes 47-48. Le meilleur des 2 fins ?

Posté par FrozenOwl on 03 septembre 2025 - 09h56

Bon, au-delà de ma réflexion pour le fun sur les univers parallèles, je dois dire que la première fois que j'ai vu série et film, à quelques années d'intervalle, je ne me suis pas posé toutes ces questions!

 

J'avais adoré les épisodes 47-48 (comme Godai, pour le côté Retour vers le futur, les univers parallèles, et la conclusion romantique), mais j'étais aussi TRÈS frustré que le problème Hikaru ne soit pas résolu alors que le "triangle" amoureux est au cœur de toute la série! Pour moi, c'était inconcevable que cela finisse comme cela....

 

Alors quand j'ai appris l'existence (dans l'Animeland Spécial KOR) puis enfin vu ANK, qui concluait définitivement le dernier point en suspens de la série, je l'ai automatiquement placé dans la continuité de cette dernière. Dans mon esprit, Kyosuke et Madoka sortaient ensemble depuis un bon moment, et n'avaient juste pas eu le courage de l'expliquer à Hikaru, pour ne pas lui faire de peine, laissant la tension s'envenimer à un point inimaginable pendant plusieurs mois. Dans la vraie vie, ça existe, ce genre de lâcheté...Cela expliquait l'indifférence un peu ennuyée de Kyosuke au début, quand il discutait avec Hikaru à l'ABCB (en gros "elle me saoule mais je sais pas comment lui dire"). Jusqu'au baiser d'Hikaru, infidélité de Kyosuke, qui met le feu aux poudres avec Madoka, et déclenche la "résolution".

Alors oui, il y a des détails qui ne collent pas tout à fait, mais franchement, ça tient la route aussi : ça rend juste Kyosuke et Madoka moins attachants, et leur amour moins "idéalement romantique". Mais n'est-ce pas précisément le but de ces scènes en noir et blanc de montrer que dans la vraie vie, la situation romantique de nos trois héros n'est juste pas tenable?

 

Et d'ailleurs, pour proposer une interprétation "meta", qui colle aussi avec l'univers de KOR : dans mes commentaires par épisode sur la série, j'ai mis plusieurs fois en évidence les multiples références de la série au monde de la photographie et du cinéma. Plusieurs épisodes sont en effet des "exercices de style" : "TAP Gun", c'est KOR dans le genre du film de guerre, "Le groupe de rock", c'est KOR dans le genre "Art et essais", "Les amoureux des neiges", le film d'horreur, "Panique à Hawai", le thriller, etc.

Et bien, dans cette même logique, ANK, ce serait "KOR dans la vraie vie".




#55447 Anime - Film 1 - Ano hi ni kaeritai

Posté par FrozenOwl on 29 août 2025 - 09h33

Sympa ta réflexion, GzJulien. Je te rejoins sur plein de points, à commencer par celui qui porte sur le fait que les incohérences entre ANK et la série rendent toute analyse définitive impossible. Et c'est cela qui fait le bonheur des fans que nous sommes depuis des années!

Indépendamment de l'hypothèse "univers parallèle" que j'ai développée dans ma réflexion, je te rejoins en particulier sur un point : ANK ne peut pas se positionner dans la continuité des épisodes 47-48. On pourrait très bien placer le film dans la continuité de l'épisode 46, même s'il se situe des années plus tard. Madoka et Kyosuke sont officieusement "en couple" (ils bossent ensemble, ils ont des sorties ensemble) même s'ils ne se sont possiblement jamais avoué leurs sentiments, ni embrassés. Et Hikaru a grandi, mûri, et ose passer le pas de ce premier baiser avec le garçon avec qui elle croit être en couple depuis des années.

C'est ce premier baiser, qui serait alors aussi le premier de Kyosuke, qui déclenche la crise. Si Madoka et Kyosuke s'étaient embrassés sous l'arbre et qu'ils sortaient VRAIMENT ensemble dans le dos d'Hikaru, Madoka aurait certainement considéré ce baiser comme un impardonnable adultère et aurait rompu avec Kyosuke : elle n'est pas du genre à pardonner cela. Mais dans un monde où ils n'ont fait que passer du temps avec juste des sous-entendus mais sans officialisation de leur couple, comme ils le font dans toute la série jusqu'à l'épisode 46, ça colle beaucoup mieux. Déjà, ce flottement dans leur relation peut sans problème se prolonger pendant un ou deux ans sans problème, sans que les deux aient l'impression de "trahir" ou de faire des cachotteries à Hikaru ("Si on ne sort pas officiellement ensemble, alors il n'y a rien à cacher.")

Et la réaction de Madoka devient parfaitement logique. Comme tu l'écris, ses certitudes s'effondrent : "Je croyais que tu m'aimais..." (sous-entendu, "...même si on ne se l'est jamais dit")

ANK serait dans ce cas une fin alternative à la série, remplaçant les épisodes 47-48 (comme la fin du manga est aussi une autre fin alternative.)

 

Concernant le titre, j'apporterais bien un petit complément perso. On n'est pas sûr de QUI prononce cette phrase, ni de quel jour on parle. Comme l'écrit Punch, cette phrase pourrait être prononcés par les trois protagonistes pour désigner "l'époque révolue de leur bonheur insouciant." Mais si on insiste sur le fait que le jour en question est un jour précis, et pas juste "une époque", cela intrigue un peu plus. Par ailleurs, le titre fait écho à la structure même du film : il y a "le présent" (en noir et blanc, donc plutôt considéré comme triste), et le souvenir de jours passés, en couleur sous forme de flashback. Donc cela laisse penser que "le jour passé" en question est l'un des jours racontés dans les souvenirs.

 

Mais alors, lequel de ces jours? Je pense qu'on va tous s'accorder à dire qu'aucun des trois héros n'aura de nostalgie pour le jour de la rupture, qui est profondément dramatique, ni les jours qui suivent.

 

En revanche, il y a avant cela UN jour qui est bien particulier dans ce récit : c'est le jour où Hikaru a embrassé le garçon qu'elle aime pour la première fois, ce qui représente à la fois l'aboutissement de la relation qu'elle croyait construire avec lui depuis des années, et la première preuve tangible de la réciprocité de ses sentiments. C'est aussi le jour où elle concrétisait son rêve de devenir danseuse en étant sélectionnée dans l'un des rôles principaux d'une comédie musicale à succès. Et enfin, c'est le jour qui précède celui de l'effondrement de son monde : celui où elle comprend que depuis le début, elle s'illusionnait complètement.

Je crois que si une personne a une bonne raison de dire "Anohi ni kaeritai" en pensant à ce qu'elle a pu, à ce moment, croire être le dernier jour de bonheur de sa vie, c'est Hikaru.




#55299 Traduction du jeu MSX de KOR : Natsu no Mirage

Posté par FrozenOwl on 11 août 2025 - 09h39

Allez, faut bien enchaîner sur de nouveaux projets, sinon on s'encroûte. :)

 

Quand on a parlé l'autre jour d'une version HD et modernisée du jeu, cela m'a fait m'intéresser à Renpy, le moteur de jeu gratuit pour les VN. Et après avoir un peu potassé le sujet, j'ai "recréé" les premières scènes du jeu assez facilement (sans graphisme, mais ce n'est clairement pas le plus compliqué à insérer). La mécanique du jeu KOR est un peu différente des VN modernes, hybride entre un VN et un "point & click", mais il n'y rien dans ce jeu que l'on ne pourrait pas recréer relativement facilement. En tout cas, c'est nettement moins compliqué que la traduction complète ou son injection dans le code du jeu!

 

Si je me lançais là-dedans, voilà les choix que je ferais dans une version moderne:

- J'essaierais de supprimer complètement le menu textuel, vestige d'un autre temps.

- En lieu et place de l'option "Regarder", je mettrais... rien. Franchement si c'est pour qu'on me dise qu'il y a une table et deux chaises, l'image, surtout HD, devrait être suffisamment explicite. Pareil pour "Fouiller", très vieille mécanique. Si le grand-père a oublié sa montre dans le salon, on devrait juste écrire "Tiens, il y a une montre sur le canapé : on dirait une vieille montre à gousset", au moment où Kyosuke entre dans la pièce.

- "Prendre" : on clique sur l'objet dans le décor et il finit dans l'inventaire avec juste un message "Je pense que je vais prendre cette montre, ça peut toujours être utile".

- "Utiliser" : idem, on clique dessus.

- "Inventaire" : juste des icônes en haut à gauche. Si on clique dessus, soit ça le décrit, soit on l'utilise, en fonction du contexte.

- "Aller" : je penserais ajouter des boutons en périphérie de l'écran, qui marquent la destination quand on les survole avec la souris. Cliquer dessus vous amène à l'endroit. Eventuellement une mini-map aussi.

- "Parler à" : c'est LE point fort de Renpy, le moteur a été créé autour de ça. Il y a plein d'options possibles. On pourrait, comme dans le jeu, placer les personnages dans le décor, mais aussi les faire apparaître en grand avec le décor en toile de fond, comme dans les VN modernes : cela crée plus de proximité. Cela permettrait aussi de mieux représenter leurs expressions, de faire des effets d'animation, etc.

 

Bref, en termes de mécanique de jeu, on peut faire un truc assez sympa et assez facilement. Il faudrait probablement aussi étoffer les dialogues, faire des choix multiples, donner un peu plus d'indications aux joueurs. Et surtout SURTOUT, éviter les allers-retours obligatoires avec un événement du jeu ne se déclenche : si la prochaine action est que le téléphone doit sonner, il sonne! On n'oblige pas le joueur à faire 6 aller-retours avant qu'il ne sonne juste pour rallonger la durée du jeu. Par contre, on peut étoffer un peu les dialogues et l'aventure pour que les événements soient un peu moins "décorrélés" qu'ils ne le sont dans l'aventure initiale. On n'est plus limité à 720 ko!

 

Bon il reste "the elephant in the room", comme disent nos amis anglo-saxons : les graphismes. Il y a 10 ans, rien qu'à cause de ça, je n'aurais même pas envisagé de tenter l'aventure. Mais vu ce qu'il est possible de faire maintenant...




#55249 Traduction du jeu MSX de KOR : Natsu no Mirage

Posté par FrozenOwl on 06 août 2025 - 12h55

J'ai le plaisir de vous informer de la publication de la Réflexion n°59 concernant la traduction française du jeu sur le site KOR Music Hall, grâce à l'appui précieux de CyberFred, que je remercie vivement!

Sur cette page, vous trouverez :

- La Release Finale Ultime Editor'sCut Premium Collector Edition de la traduction française du jeu : cette version, réalisée après une relecture attentive du script, corrige également les dernières coquilles remontées par CyberFred et Tcv, que je remercie,

- La Soluce complète, incluant... 99% des Easter eggs

- Le package de traduction avec les scripts Python développés pour l'occasion, les scripts de la traduction française et un mode d'emploi détaillé, pour que vous puissiez vous aussi créer la traduction du jeu qui vous fait plaisir,

- Et enfin, le récit complet de cette incroyable aventure de la traduction commencé en Mai 2024! (librement inspiré de la série des Papy Grenier)


Je vous laisse découvrir le récit, et surtout, si vous ne l'avez pas encore fait, jouer enfin au jeu! Je vous encourage à le découvrir la soluce à la main, pour en révéler tous les secrets.

Et à propos de secret, comme toute belle aventure qui se respecte, la scène finale s'ouvre sur un ultime mystère.

A la toute fin du script, après même les crédits, il y a trois répliques, que l'on devine échangées entre Hikaru et Madoka, et qui reprennent une partie de l'un des dialogues du jeu, dans l'une des scènes qui se passent à la plage. Le dialogue laisse penser que l'image qui l'accompagne est peut-être (modérément) coquine.

Seulement voilà : autant je suis arrivé à localiser les autres easter eggs grâce au script (ils sont mentionnés dans la soluce), autant celui-ci m'échappe obstinément : dans les parties que j'ai jouées, l'histoire s'arrête avec les crédits de fin, quoi que je fasse.

Vous serez donc peut-être les premiers à mettre à jour l'ultime mystère de KOR-Mirage d'été!




#55243 KOR - Music Hall

Posté par FrozenOwl on 05 août 2025 - 13h15

Très jolie ta Madoka estivale! Avec la fameuse robe de l'épisode du double rendez-vous.




#55079 Les travaux de Punch

Posté par FrozenOwl on 16 juin 2025 - 14h00

Ah non, moi je ne plaisante plus avec Ayukawa. Attends, déjà que je me suis pris une mandale pour son anniversaire, j'ose même pas imaginer comment elle m'aurait décroché la tête si elle avait eu une patte d'ours!

 
 

 

 




#54915 KOR - Music Hall

Posté par FrozenOwl on 27 mai 2025 - 20h11

Yusaqui?
(Je trolle, Tcv : le pauvre Yuusaku est tellement l'éternel oublié de KOR..)




#54887 Joyeux anniversaire Madoka !

Posté par FrozenOwl on 25 mai 2025 - 13h31

F - Ouais ben t'es gentille, mais j'ai pas trop de leçon de recevoir de quelqu'un qui compte 99 marches quand il y a en a 101, ou qui assume pas son âge et prétend qu'elle a 16 ans depuis 35 ans. T'as un gros problème avec les maths : je vais finir par croire que ta réputation de "meilleure élève" de la classe est un peu usurpée...

M - Si tu as vu les épisodes, tu sais aussi que je suis capable de te donner une seule baffe, et que ça te donne l'impression d'en recevoir trois?

F - Et la menace et l'intimidation, maintenant! Et bien bravo, c'est du propre : c'est comme ça que tu vas éduquer tes enfants?

H - Ouhouuu hou hou hou, mais de quoi vous parlez M.FrozenOwl! Madoka est bien trop jeune pour avoir des enfants! Et d'ailleurs avec qui il les aurait? Elle n'a pas de petit copain! N'est-ce pas mon Darling?

K - Aahh? Ah ah ah! Mais pourquoi tu me demandes ça, à moi?...

F - "Bien trop jeune"? Non mais vous rigolez! S'il y a bien un truc qui doit empêcher mam'zelle d'avoir des enfants maintenant, c'est plutôt la ménopause.

 

BLAF! BLAF! BLAF!

 

K - (Ouch, il a dû la sentir passer celle-là! Enfin bon, pour une fois que c'est pas moi...)

H - Aaaaah! Ah ah... Bon bon, on est tous un peu tendu... Tiens, Madoka, tu veux souffler tes bougies?

M - Grmblmbl, oui bon. Pfffffuuuu....

K & H - BRAVO!!! Joyeux anniversaire Madoka!

F - Oui, c'est ça. (Aïe.) Gnagneu gnagnignersaire... (N'empêche que je maintiens ce que je dis... C'est quand même elle qui a attendu 16 ans et 18 volumes pour avoir la "grande révélation" que "1 + 1 ne font pas 3"...)




#54795 35 ans de Max et Compagnie

Posté par FrozenOwl on 14 mai 2025 - 10h27

Argh, ce coup de vieux...  :sweatingbullets2:

:hbd:




#54768 OAV 3 à 6, le Mogitate Special

Posté par FrozenOwl on 11 mai 2025 - 20h48

Les commentaires de FrozenOwl – Partie de tennis sur gazon maudit

 

C’est le premier jour des vacances d’été, et Kyosuke en profite pour faire la grasse mat’. Un rapide coup d’oeil dans la chambre de Kyosuke nous montre qu’il a encore changé de radio-réveil, passant du modèle à cristaux liquides à un modèle à aiguille. Il a aussi encore changé les posters et la table de nuit de côté : il est coquet, ce garçon !

 

abe3.png

 

Non, mais vous avez vu cette chaîne Hi-Fi monstrueuse…

 

Son réveil sonne à 7h et Kyosuke se rend compte qu’il a oublié de l’éteindre. Mais, reprenant progressivement ses esprits, il réalise avec stupéfaction qu’est couchée à côté de lui, non pas rien comme d’habitude, mais Hikaru, entièrement nue !

 

Tombant de son lit, il s’écarte par pudeur de la jeune ingénue, mais l’instant d’après, il réalise que ce n’est pas Hikaru qui était couchée à côté de lui, mais Akane, sa cousine handicapée !

 

51uz.png

 

- Et oui, cousin, c’est moi Akane, ta cousine handicap… Comment ça « ta cousine handicapée » ?!

- Ah mais non non non, ne le prends pas mal, mais enfin par rapport au reste de la famille, tes pouvoirs sont pas… euh…

- "Sont pas" quoi ?!

- Non, mais enfin, regarde ton frère. A cinq ans, il est télépathe, il sait échanger de corps et il y a quatre épisodes, il a appris à remonter le temps sans tomber d’un escalier. Toi tu sais faire des illusions. Et c’est bien aussi, je dis pas : mais enfin c’est un peu… limité, quoi. Et en plus de ça, tu aimes les f…

- HEIN ?! Fais très attention à ce que tu vas dire !

- les f… les farces. Tu aimes faire des farces. Ah, ahahah...

- Ah, j’ai eu peur.

 

Les deux jumelles débarquent dans la chambre, toutes fières du canular qu’elles ont fomenté avec leur cousine. Mais Kyosuke est un peu vexé et interpelle sa cousine

 

0r6h.png

 

- Enfin, c’est vrai, quoi ? Tu débarques là, comme ça, alors que la série est déjà terminée. Je me suis occupé de ton frère pendant 25 épisodes : je l’ai amené au parc d’attractions, chez le dentiste et même au ski, et il m’en a fait voir de toutes les couleurs. Tu foutais quoi, pendant ce temps-là ?! C’est presque comme si t’existais pas auparavant et qu’on venait de t’inventer.

- Cousin, je t’explique, j’ai un pouvoir d’ILLUSION : ça me permet d’échapper à la plupart des corvées. Qui te dit que je ne suis pas cachée là, au milieu de vous, depuis 25 épisodes, en prenant le visage de l’une ou de l’autre, mmm ? Ça ne t’a pas surpris, de ne jamais revoir Sumire Hoshi à l’école ?...

 

Mais avant que Kyosuke n’est le temps de réagir, Manami explique que dans le train pour venir, Akane a fait la connaissance d’Hikaru. Et en effet, Akane explique, que dans le train, un malotru mal assis lui gênait le passage.

 

s1pm.png

 

« Lui gênait le passage » ?! Mais elle a 10 fois la place pour passer devant lui et il est pas spécialement avachi! Quelle emm***euse! Viens pas dans le RER B, ma grande…

 

Bref, elle commence à s’embrouiller avec le mec qui a rien demandé à personne. Et au moment où celui-ci se défend légitimement de la provocation dont il fait l’objet, Hikaru arrive par derrière, lui bousille les oreilles, lui attrape le slip et l’éjecte hors de la rame. Ce type n’a absolument rien fait, il écoutait sa musique tranquille et il se fait bolosser par deux furies ! Tu m’étonnes que le mouvement MGTOW ait le vent en poupe…

 

Bon, j’imagine que dans la foulée, Hikaru a raconté sa vie à Akane parce que sinon, cette dernière n’a absolument aucune raison de savoir que c’est la pseudo-copine de Kyosuke.

 

Mais on n’a pas le temps pour ces explications, car les jumelles, Akane et Hikaru ont décidé de se retrouver à la piscine (Manami a d’ailleurs un très joli sac Orange.). Pourtant, en dépit du fait que les jumelles aient aussi invité Komatsu et Hatta, Kyosuke décide, à la grande surprise de toutes, de ne pas les accompagner : il a d’autres projets.

 

at2i.png

 

Visiblement pas celui de se comporter en grand frère responsable.

 

Quelques instants plus tard, nous retrouvons Akane et Kyosuke descendant les marches du grand escalier (auquel une rambarde a été ajoutée pour l’occasion). Akane est visiblement ulcérée contre son cousin.

 

afh0.png

 

- Écoute cousin, j’ai accepté de changer de débardeur et de short pour t’accompagner, et j’ai même patienté pendant ta séance d’UV. Maintenant, tu vas me dire pourquoi tu vas jouer au tennis avec cette « Madoka » plutôt que de rejoindre ta copine à la piscine.

- Mais c’est PAS ma copine ! Depuis l’épisode 48, je sors avec Madoka, mais l’autre tarée veut rien entendre !

 

Mais leur discussion est interrompue par Komatsu et Hatta qui remontent l’esc… oh mon dieu.

 

Dites-moi que je rêve. Si tard dans la série… C’est le PREMIER épisode où on voit l’escalier EN ENTIER. On va pouvoir compter le nombre de marches et enfin SAVOIR !! OMG, OMG, OMG, j’y crois pas !!

 

*******************

 

Interlude mathématique

 

Alors commençons, l’escalier est composé de quatre volées de marches.

 

v83f.png

 

La première, en partant du haut, fait 34 marches.

 

8q89.png

 

La deuxième en fait 27.

 

Les deux cousins s’arrêtent en haut de la troisième volée de marches, on en reparle après.

 

gasb.png

 

Et la quatrième volée fait 19 marches.

 

Akane descend la troisième volée de marches mais est coupée au milieu donc on ne sait pas combien elle descend de marches…

 

wedv.png

 

(en outre, elle se retrouve donc en haut de la 4ème volet de marches, que l’on voit derrière, qui ne fait plus 19 marches mais 12, et qui en plus n’aboutit pas en bas de l’escalier, donc on va sciemment ignorer cette image dessinée par le stagiaire).

 

upra.png

 

Kyosuke la rejoint mais on ne voit pas le haut de la 3ème volée de marches, qui en compte au moins 20. Argh, c’est frustrant : si près du but...

 

Oh mais ! On ne voit pas Kyosuke descendre mais on ENTEND ces pas : et on voit bien que le premier est quand il descend la première marche, et qu’il y a un pas par marche. 1, 2, 3… il est au 11ème pas sur l’image précédente. Il faut juste ajouter les 10 marches du dessous : 10+11 = la troisième volée a donc 21 marches !!

 

Ça fait donc 34+27+21+19 = 101 marches.

 

Voilà.

Je suis heureux d'avoir pu contribuer au débat.

 

Fin de l'interlude mathématique

 

****************

 

Bon, avec tout ça, j’écoutais plus moi… Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Ah oui, ils ont croisé Komatsu et Hatta qui montaient les escaliers pour rejoindre les jumelles, et Akane s’est faite passer pour Hikaru. Elle propose d’en faire autant devant cette Madoka qu’elle ne connaît pas encore, pensant que ce faisant, Kyosuke obtiendrait les faveurs de cette dernière, qui, étant comme une grande sœur pour Hikaru, approuverait leur union. (La mentalité nippone m’échappera toujours…)

 

Cela ne réjouit que moyennement Kyosuke, qui abandonne sa cousine en se téléportant jusqu’au tennis.

 

3erj.png

 

Ah ouais, comme ça, en plein jour : balec, quoi.

 

Mais à son arrivée, Kyosuke réalise deux choses avec stupéfaction :

- d’abord il a perdu son bronzage sous l’effet de la téléportation,

- et par ailleurs, sa cousine Akane l’a suivi !

 

ermj.png

 

- Alors, tu vois bien que je sais faire autre chose que des illusions.

- Oui oui, c’est bien Akane, tu sais te téléporter. Mais TOUT LE MONDE sait se téléporter dans la famille. C’est un peu la base, comme pouvoir.

 

Kyosuke décide de distraire Akane en lui offrant une énorme coupe glacée et en profite pour tenter d’appeler Madoka chez elle pour lui dire de ne pas venir, mais elle est apparemment déjà partie (c’est pratique les smartphones, hein ?) Pendant ce temps, les jumelles, Komatsu et Hatta retrouvent Akane, qui réalise que les deux rendez-vous, celui d’Hikaru et celui de Madoka sont au même endroit ! Et suite à une allusion de Hatta, elle comprend également que Kyosuke et Madoka sont un peu plus qu’amis (comme quoi, les deux potes de Kyosuke et les jumelles ne sont pas dupes de la situation.)

 

Mais à peine a-t-elle le temps de demander à Kyosuke de rendre des comptes que Madoka arrive au tennis en tenue moulante et tout sourire. Et Akane tombe instantanément sous son charme.

 

q7ai.png

 

- Ils sont neufs ou lavés avec Mir Laine ?

- Dis, Kasuga, elle serait pas un peu con con ta cousine ?

- Ah oui mais non, Papa m’a dit qu’il faut pas se moquer...

- JE SUIS PAS HANDICAPÉE, BORDEL!

 

 

Akane veut monopoliser Madoka, mais Kyosuke proteste. Sa défense est cependant vite interrompue par l’arrivée d’Hikaru en tenue légère, toute heureuse de retrouver son Darling. Croyant que Kyosuke lui a refait le coup du double rendez-vous, Madoka lui envoie un ace en pleine face, et se retire jouer avec Akane qui éclate d’un rire machiavélique.

 

Akane joue avec donc avec Madoka, mais se dit qu’il est grand temps de mettre son cousin hors course. Après avoir proposé à Madoka de piquer une tête, elle utilise son pouvoir auprès de Hikaru pour provoquer un de ces quiproquos dont la série a le secret. Elle a juste le temps de se téléporter avant que Madoka n’assiste à la scène de frotti-frotta de Kyosuke et Hikaru.

 

lglf.png

 

Omae wa mou shindeiru

 

La situation est déjà catastrophique pour le pauvre Kyosuke, mais Akane en remet une couche et, se faisant passer auprès de Madoka pour un Kyosuke particulièrement excité, elle ne lui échappe qu’in extremis en se téléportant. En plein jour. Dans un lieu public. Devant 50 personnes. Pour la troisième fois de la journée.

 

jpj7.png

 

« Non, mais on les connaît, c’est la famille qui habite sur la colline, en haut du grand escalier. Ils ont tous un tas de pouvoirs étranges. Par exemple, ils peuvent comme les anges se télétransporter mais ça ne nous dérange pas trop... »

 

Manquant sa cousine de peu, Kyosuke plonge dans la piscine et proche de l'asphyxie, il s’accroche à deux bouées providentielles.

 

m7xj.png

 

« Bloub, bloub, je fais le poisson comme dans l’épisode précédent. Bloub ? Pourquoi tu me regardes comme ça, Ayukawa ? »

 

Mais Madoka ne veut pas faire « bloub bloub », ni même « paf paf », et elle délivre à Kyosuke sa fameuse technique de la triple baffe.

 

**********

 

La scène suivante se passe au Moebius. Madoka noie son chagrin dans l’alcool en compagnie d’Akane. qui a décidé de jouer Sam pour la soirée.

 

Pourquoi Madoka est-elle aussi désespérée, alors que franchement, Kyosuke a juste été un peu plus lourdaud que d’habitude et qu’il a déjà fait bien pire ? Pourquoi les barmans de cette série servent-ils de l’alcool à des mineures sans vérifier leur âge ou leur degré d’ébriété ? A quel moment tout ce beau monde a décidé de se retrouver au Moebius le soir ? D’où Akane a-t-elle tirée sa huitième tenue de la journée ? Pourquoi Kyosuke vient-il quand même, et en s’étant mis sur son 31, et très bien sapé de surcroît, alors qu’il sait qu’il a mis Madoka en colère ? Pourquoi la musique s’arrête-t-elle ? N’y-a-t’il aucun service d’ordre dans cette discothèque ?

 

Et bien, vous le saurez dans le prochain épisode des « Commentaires de FrozenOwl » !

 

Les Commentaires de FrozenOwl

 

Scénario : FrozenOwl

Réalisation : FrozenOwl

Direction artistique : FrozenOwl

Distribution : FrozenOwl

Guest Star : FrozenOwl

Doublage : FrozenOwl

Musique : FrozenOwl

 

Aucune chouette n’a été blessée durant le tournage de cet épisode.

MMXXV FrozenOwl Unlimited ©

 

- Ah mais, Froz, vous ne pouvez pas finir comme ça, en plein milieu!

- Ch'fais c'que j'veux, c'est ma rubrique, d'abord! D'toute façon, c'est écrit avec les pieds, cet épisode...

- Mais, vous êtes ivre!

- Meuh non, j'ai farpaitement le contrôle de moi-même. Regarde, j'arrive à... Ooooh la, le sol, il ondule...

- Mais enfin reprenez-vous! C'est quoi comme boisson? Ça a l'air fort.

- Za s'appelle de la zuspension consentie d'incrédulité. Il va m'en falloir une grooosse dose, pour finir.

- Ah ben je comprends mieux comment vous avez tenu toute la série.

 

Donc, Madoka et Akane se font agresser par quatre voyous, et malheureusement, l’état de Madoka ne lui permet pas de se battre correctement (parce que sinon, vous imaginez bien que quatre gugusses, elle en ferait qu’une bouchée.)

 

d1cm.png

 

Ah si seulement quelqu’un ici présent avait des pouvoirs parapsychiques qui pourraient nous venir en aide…

 

Mais heureusement, Kyosuke débarque, juste avant de se faire marave par deux autres voyous sortis de nulle part.

La situation semble désespérée : mais au moment où le chef des voyous s’apprête à prendre son pied en tâtant les doudounes de Madoka, Kyosuke voit sa vie amoureuse défiler devant ses yeux et déclenche l’Ultime Cosmos.

 

bk3i.png

 

Fushigi no Umi no Madoka

 

w6j6.png

 

Ah oui oui, c’est très impressionnant ton truc, mais à part péter des ampoules et éclairer la pièce, ça fait autre chose ?

 

Tout est bien qui finit bien : les voyous sont arrêtés, Madoka décuve et pardonne à Kyosuke, Akane disparaît sans la moindre explication et l’assurance du Moebius va tout payer.

 

 

35 ans plus tôt

 

- Attendez, attendez ! Pfff… pfff…

- Quoi, qu’est-ce qu’il y a?

- Faut arrêter la livraison des bandes, là ! Elles sont pas parties, j’espère ?

- Ah ben si, jeudi 10h, comme vous avez demandé : elles sont au siège de l’éditeur. Il m’a dit qu’il commençait immédiatement la production des 10.000 VHS.

- Arrgh, mais c’est une CATASTROPHE : on s’est rendu compte qu’on avait monté la fin d’un autre épisode qui n’a absolument rien à voir avec le début, qu’est pas du tout raccord et qui ne conclut absolument pas l’arc narratif qui a été commencé !

- Oh ben faut pas vous mettre dans des états pareils, c’est pas grave. Vous savez, les gars qui vont acheter ça, ils ont déjà regardé toute la série, ils ont l’habitude des scénarios écrits à la hache par le stagiaire et des transitions foireuses : c’est même pas certain qu’ils s’en rendent compte !

- Vous… vous croyez ?

- Mais oui, vous inquiétez pas ! Et puis, c’est qu’une petite série : elle sera vite oubliée, et les petites incohérences scénaristiques sont vite pardonnées. C’est pas comme si vous vous occupiez d’une franchise de science-fiction à succès dont chacun des films coûterait plusieurs centaines de millions de dollars.




#54440 OAV 3 à 6, le Mogitate Special

Posté par FrozenOwl on 07 avril 2025 - 09h20

Un grand merci, Cyb, pour la mise en valeur de cette réflexion sur ce générique que j'adore! Ça me fait très plaisir!




#54157 Les travaux de CyberFred

Posté par FrozenOwl on 02 mars 2025 - 13h55

La grande classe! :)


#54006 Saint Seiya

Posté par FrozenOwl on 18 février 2025 - 13h06

Ça fait un peu réaliser à tout le monde que faire un film c'est "un peu plus" qu'avoir de belles images animées : il faut une bonne histoire, un bon rythme, un bon storyboard, un bon cadrage, une bonne lumière, de bons personnages, une bonne direction d'acteur, de bons dialogues, de belles animations. Et de préférence, dans tous ces domaines, des trucs qu'on n'a pas vu un milliard de fois.

 

Or précisément, les LLM ou les modèles de diffusion, sont de base conçus pour générer des trucs crédibles pour le maximum de personnes... donc des trucs qui ont été vus un milliard de fois.

 

Plus tu veux générer des choses originales, plus l'IA ne devient qu'un outil en support d'un énorme travail de conception bien humain.






  • Loading Countdowns