- Affichage d'un profil : Messages: FrozenOwl
Statistiques de la communauté
- Groupe Membres
- Messages 920
- Visites sur le profil 208 168
- Titre Fan pour la vie
- Âge 50 ans
- Anniversaire Mai 18, 1975
-
Genre
Homme
-
Localisation
Paris
Messages que j'ai postés
Dans le sujet : Anniversaire de Kyosuke et Hikaru
15 novembre 2025 - 13h47
Dans le sujet : Podcast sur KOR en français.
04 novembre 2025 - 14h51
Je suis content que ce projet reprenne! J'avais énormément de plaisir à écouter le prodcast dans ma voiture, mention particulière pour l'habillage sonore, tout en subtilité, que je t'encourage vivement, GzJulien, à conserver.
Pour ce qui est des réflexions, je ne suis pas sûr de pouvoir m'engager, mais j'ai déjà tout donné dans mes commentaires des épisodes : si tu veux piocher dedans et en insérer dans les épisodes, fais toi plaisir, c'est "libre de droit". (Même si je reconnais volontiers que durant la deuxième moitié de la série, j'ai largement basculé en mode parodique, face à l'indigence scénaristique de certains épisodes...
)
Dans le sujet : Anime - Film 2 - Shin KOR Soshite ano natsu no hajimari
04 novembre 2025 - 01h03
J'ai mis longtemps à regarder Shin KOR mais tout simplement parce que j'ai eu du mal à le trouver : je ne l'ai découvert qu'au moment de la sortie de box DVD collector.
Le premier visionnage m'avait un peu déçu mais je l'ai revu il y a trois ans avec une amie à qui j'ai fait découvert KOR, à l'issue du visionnage de toute la série et de ANK : et j'ai changé d'avis.
Je vais rapidement passer sur le design des personnages : comme tout le monde, je l'aime moins que celui d'Akemi Takada. Mais même Akemi Takada dessine aujourd'hui différemment Madoka, en la rendant plus adulte, et j'aime un peu moins que le design de l'anime. Je trouve qu'en rendant Madoka plastiquement irréprochable, on la déshumanise un peu, alors que c'étaient ses fragilités et ses hésitations qui la rendaient si touchante dans l'anime.
Mais au final, passées les premières minutes de visionnage, je n'ai plus fait attention au design et me suis laissé porter par l'histoire.
Tout n'est pas parfait dans ce film : l'un des reproches (lu aussi ci-dessus) est que l'histoire d'amour de KOR se transpose mal à l'âge adulte. Les amours adolescentes sont fantasmées : ce sont des premières fois qui nous marquent profondément. L'amour adulte est plus... normal. Bref, c'est bien que l'histoire s'arrête là.
Mais j'ai fini par l'aimer pour une raison toute simple : il conclut magnifiquement l'histoire. Qu'on en soit jusqu'alors resté sur la déchirante rupture d'un triangle d'amour et d'amitié que j'adorais me fendait le coeur. Ce dernier film réconcilie le trio d'amis et termine l'histoire de KOR sur une note positive et optimiste. Bien sûr, leur relation ne pourra plus jamais être "comme avant" : même les personnages ont grandi et changé et ne seront plus, eux non plus, "comme avant". Mais au moins, nos trois protagonistes se seront réconciliés et leur amitié pourra continuer sur une base honnête, plutôt que sur les non-dits et les cachotteries de la série.
Et aussi, j'adore la musique : j'en avais acheté le CD des années plus tôt, et je l’avais BEAUCOUP écouté. Ça ne m'est arrivé qu'une ou deux fois mais ça fait toujours drôle de découvrir un film alors qu'on en connaît la BO par cœur!
Pour l'anecdote, quand j'ai acheté le coffret au Cultura du coin, il y a une vingtaine d'années, la vendeuse, assez mignonne, a commencé à lire l'arrière du coffret qui titrait "In bed with Madoka" avec des images un peu déshabillées. C'est là que j'ai réalisé que ça pouvait passer pour du hentai... Elle n'a rien dit, mais mon visage a viré au rouge très très vif!
Mais bon, si ça se trouve, elle aimait Max et Compagnie et était intriguée d'en voir une suite : raaah, j'ai raté une occasion en or! ![]()
Dans le sujet : Anime - Episode 1 - Une ville nouvelle
14 octobre 2025 - 15h27
Mmm, coup de foudre, pas coup de foudre? Il y a débat...
Pour ma part, je vais faire "comme si" Madoka n'avait pas déjà rencontré Kyosuke 6 ans auparavant : dans la série, changer les événements du passé modifie ceux du futur, et il existe plusieurs lignes temporelles, donc on ne sait pas vraiment si ce qu'il s'est passé dans les derniers épisodes s'est "déjà" passé au début de la série, quoique ça veuille dire. Le choix plus tardif du Maestro d'introduire cette boucle temporelle permet quelque part de renforcer la "destinée croisée" de nos deux héros : mais au début du manga, ce n'était qu'une simple rencontre, comme l'explique Baltique par ailleurs.
Il est en tout cas incontestable, vu son regard, que Kyosuke plaît instantanément à Madoka. Je ne sais pas si on peut déjà dire qu'elle est amoureuse (ce sera le cas plus tard), mais il y a une connexion, une alchimie, qui se manifeste dès cette première rencontre. Je me garderais bien de donner une explication à cela : comme dans la vraie vie, il y a des gens avec qui "ça matche" instantanément.
Si Madoka n'a pas rencontré Kyosuke auparavant, le chapeau n'a peut-être pas plus de valeur sentimentale que cela pour Madoka : c'est peut-être juste un accessoire de sa garde-robe. Il ne faut donc peut-être voir dans le fait qu'elle le laisse à Kyosuke qu'un simple flirt. "Puisque tu l'as attrapé, garde-le." : en un sens, elle parle d'elle-même.
En tout cas, pour Madoka, cela tombe dans une époque où elle est globalement ostracisée et isolée. Tout le monde, sauf Hikaru, pense que c'est une délinquante infréquentable, et de manière générale, elle fait peur à tout le monde. Alors voir ce jeune inconnu rigoler simplement avec elle, même la contredire sans manifester aucune gène, c'est un changement radical pour elle.
Et il n'hésite même pas à lui dire ses quatre vérités quand il observe un comportement (fumer) qui ne lui convient pas et qui pourrait lui nuire : même si l'armure qu'elle a dressé autour d'elle fait qu'elle refuse de perdre la face devant Hikaru et qu'elle réagit comme le fait, elle est touchée par le comportement de Kyosuke, au point d'arrêter de fumer.
Dans le sujet : Madoka & Compagnie
14 octobre 2025 - 14h36
J'ai commencé ma lecture des "Madoka et Compagnie"! Bravo GzJulien pour ce démarrage et cette idée. Mon seul conseil, pour avoir fait un exercice un peu similaire de commenter un épisode par semaine, c'est "Te crame pas". Fais à ton rythme, ne te sens forcé en rien et surtout, que cela reste un plaisir!
Pareil que les autres (et d'ailleurs tu m'as cité sur ce sujet, merci) : c'est une œuvre d'art donc il n'y a pas de "vérité ultime", juste une vision par plusieurs admirateurs, qui y voient ce qu'ils souhaitent voir. Et c'est la mise en relation des visions de chacun qui rend ce forum si riche!
Pour le détail, je commenterai dans les fils des épisodes. Bon courage et merci!
- Loading Countdowns
- Affichage d'un profil : Messages: FrozenOwl
- A lire : la Charte du forum



Mon contenu

