Aller au contenu


Photo de Olivier

Olivier

Inscrit(e) (le) 24 mai 2004
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 02h58
*****

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Cinéma Japonais (TV et sorties salles)

28 juin 2025 - 10h15

Ce matin, j'ai été voir Amélie et la métaphysique des tubes au cinéma. A 9h pour éviter les enfants. Et c'est tant mieux, parce que la salle ne contenait que des adultes. Et c'est tant mieux parce que ce film à partir de 8 ans n'est pas du tout fait pour les gamins, sauf s'ils sont intellectuellement avancés.

Amélie, c'est l'écrivaine Amélie Nothomb, qui est née au Japon et à vécu les premières années de sa vie là-bas jusqu'à ses 5 ans. Elle y retournera plus tard pendant une année tenter de travailler au Japon dans une autre partie de sa vie dont parle l'excellent film Stupeurs et tremblements avec Sylvie Testud.

Ici, on se retrouve dans un dessin animé et on suit la petite Amélie entre sa naissance et ses 3 ans. On oscille entre un Totoro par moment et un conte de la Princesse Kaguya à d'autres moments. C'est un très beau dessin animé, qui allie de l'humour, de l'émotion. Le film est drôle, émouvant, touchant.

Le plus indescriptible et magique, c'est qu'il met des mots, ceux de l'écrivaine, sur une attirance indescriptible que nous avons tous ici pour le Japon alors que nous ne sommes pas japonais. Mais Amélie, du haut de ses 3 ans, le dit bien lorsque ses parents parlent de retourner un jour en Belgique : "mais je suis japonaise, moi". Elle pourra encore profiter de ce jardin d'Éden pendant deux ans... Carpe diem comme on le dit, et on pourrait même maintenant dire Koi-diem (de koinobori), mais je ne vous en dis pas plus.

Si vous aimez le Japon, si les joies de l'enfance à la Mei dans Totoro évoque chez vous le bonheur, si Kaguya vous fait pleurer, si vous voulez écouter quelqu'un comme vous exprimez en quoi le Japon est son pays sans l'être administrativement parlant, si vous voulez partager l'impossible à exprimer en quoi le Japon est un pays adoré, foncez.

Dans le sujet : [Collector] Vinyls KOR 2021

25 juin 2025 - 09h07

Nouvel événement pour les fans de vinyls et de Kanako Wada, puisqu'un nouveau vinyl collector est prévu pour le 15 octobre 2025. De couleur orange transparent, ce vinyl fera la part belle aux chansons de KOR, version Kanako Wada, ainsi que d'autres titres emblématiques de la chanteuse. Tracklist précise ci-dessous (10 chansons), en tenant compte de la ré-édition du 3ème album de 1987, si la nouvelle version ne contient pas d'extra. Le vinyl sera vendu 4950 yen TTC (environ 30 EUR).

Le vinyl sera nommé "KANA".

 

Side A:
 
Party Town ~ What Can I Do For You ~
悲しいハートは燃えている (Kanashii Heart wa Moeteiru)
誕生日はマイナス1 (Tanjoubi wa Minus)
不確かなI Love You (Futashika na I Love You)
鳥のように (Tori no Youni)
 
Side B:
 
Sunday Brunch
冬の水族館 (Fuyu no Suizokukan)
哀しみのヴァージン・ロード ~ Never Fall In Love ~ (Kanashimi no Virgin Road)
Musicに肩よせて (Music ni Katayosete)
C.クローデルの罪 (C. Claudel no Tsumi)

Dans le sujet : Les Blu-ray de KOR par Dybex (enfin ?)

24 juin 2025 - 21h13

Oui, 6 ans c'est trop exagéré.

Dans le sujet : Les Blu-ray de KOR par Dybex (enfin ?)

24 juin 2025 - 19h42

C'est risqué pour un éditeur d'aller au devant de ses clients dans un salon. Pour entendre d'éventuelles déception...

Dans le sujet : 11e convention Japan Matsuri en Suisse

21 juin 2025 - 09h31

Vu que E88 faisait de la pub à la convention, la probabilité de voir ce dessin en tableau n'est pas anodine. N'hésitez pas à le dire sur le Facebook de l'éditeur.

 

voilà, ça marche :)


  • Loading Countdowns