Aller au contenu


Photo de GzJulien

GzJulien

Inscrit(e) (le) 27 août 2025
Déconnecté Dernière activité hier, 20h25
-----

#56065 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 27 novembre 2025 - 22h15

Avec un peu d'avance, le podcast des épisodes 7 et 9 est en ligne.

Bonne écoute  :music000: 




#56048 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 22 novembre 2025 - 09h20

Un dernier détail : l'adresse FB du podcast renvoie vers ma page personnelle. Il faudrait orienter les auditeurs vers le groupe de Fred pour avoir accès a tes posts et y concentrer aux commentaires. Ils seront un peu perdus sur ma page, sans lien avec le podcast. 

 

J'ai mis un moment à comprendre, car j'ai copié-collé le texte de tes précédents podcasts et je pensais vraiment que c'était l'adresse de KORSE.

En fait, l'adresse indiquée était bien celle qui pointe vers KORSE, mais associée à un lien hypertexte qui envoyait vers ton profil facebook !

Donc une fois sur deux ça envoyait d'un côté ou de l'autre !!

 

Mais ça éclaircit le mystère de la vidéo de Cyberfred que j'avais entraperçue ! c'était pas sur  KORSE, mais bien sur ton Facebook. N'utilisant pas du tout FB (j'ai créé l'identifiant uniquement pour le podcast), je ne suis pas très au fait des subtilités  :ashamed:

 

Mais en tout cas, ça m'a permis de retrouver ce lien vers une vidéo de CyberFred que j'irai consulter rapidement !




#56025 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 16 novembre 2025 - 12h38

Je laisse les commentaires sur le fond pour Facebook et met ici les commentaires sur la forme, histoire d'animer les deux plateformes. Tu as un rythme de sortie assez hallucinant ! Je sais que tes scripts sont prêts, mais tu dois avoir une organisation assez redoutable derrière. Ca te prend combien de temps pour boucler l'enregistrement et le montage d'un épisode ? J'ai remarqué que tu avais modifié l'intro. Perso, je préfère ta nouvelle version, plus courte et "punchy". Ton approche des épisodes en petits bonds scénaristiques a encore montré son intérêt ici. Ca rapproche les interactions entre Madoka et Kyosuke. Ca permet de se recentrer sur la perspective de Madoka. 

Je le fais vraiment par plaisir donc ça avance bien !

Pour le temps de bouclage, je dirais environ 6 à 8 heures

- je relis le script pour me remettre bien dedans, j’ajoute l’intro et la conclusion (1/2 h)

- je fais l’enregistrement en 1 fois. Et je fais mes reprises directement sans couper l’enregistrement. Comme ça je suis sur le même ton et je n’ai plus qu’à retirer les mauvaises prises (1/2 h)

- je passe au montage avec un logiciel que je connais bien car je faisais des montage vidéos avec (Lumafusion, c’est facile à utiliser et intuitif. Je peux mettre en parallèle plein de pistes audio ou vidéo).
- 1h à 2h pour réécouter et enlever les ratés et noter si je dois faire une vrai reprise audio à certains endroits. 

- 1h à 2h pour l’inclusion des musiques / voix et montage final

- contrôle final du rendu (1/2h)

- équilibrage des volumes entre les différentes pistes audio qui est assez fastidieux car il faut écouter de longs morceaux du podcast pour voir si je suis équilibré. 
- 1h pour la mise en ligne et les vignettes (je gagne du temps en les faisant à l’avance et sur la base de ton travail qui était très sympa visuellement, le choix de la musique de fin est également fait en amont j’ai déjà prévu pour la quasi totalité de la série pour être cohérent)

- Réécoute en ligne pour être sûr… et gagner 1 vue (1/2h)

Voilà pour les coulisses d’un podcast  ::smile2::




#56024 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 16 novembre 2025 - 12h06

A mon avis, il faut publier les podcasts des épisodes 5 à 11 avant de continuer sur l'épisode 13.
Pour que ce soit plus facile à suivre, ce serait bien de sortir d'abord la version écrite et celle podcast après. Mais c'est contraignant car si jamais ta voix est enrouée, il faudra temporiser. Tu n'es pas obligé de tenir un rythme régulier. Fais comme tu le sens.

merci pour tes différents retours, c’est très utile pour moi. Comme ça je m’adapte. 
Je vais garder cette logique. Je vais faire les podcasts pour les épisodes 5 à 11. Après je peux publier podcast et écrit en même temps à partir du 13+14 (qui sont prévus ensemble). Comme ça chacun choisit ce qui lui plaît le mieux.

 

 

Il y a aussi le problème du découpage par épisode. C'est possible de faire une version écrite par épisode. Certaines seront plus ou moins longues. Pour tes podcasts, tu as trouvé la bonne durée. Il faudra peut-être grouper plus de 2 épisodes dans certains cas.

J’ai la taille de mes analyses à l’écrit, donc je sais quels épisodes associer pour équilibrer. Entre le 12 et le 25, j’ai beaucoup d’épisodes que j’analyserai seuls. Par contre après, y’en a qui devraient se faire par 3, voire 4 sur la fin de la série. 

 

 

J'ai écrit "Les paroles s'envolent, les écrits restent" mais ce n'est pas applicable à un podcast. Il faut d'abord faire une version écrite qui peut facilement être éditée, l'affiner puis enregistrer le podcast. Pour l'instant, je n'ai rien à redire sur la forme et le fond. Cependant il n'y a pas qu'une seule vérité pour KOR, il subsiste une liberté d'interprétation surtout avec la capricieuse Madoka.

Si je prends la suite des podcasts standards de Kody, comme j’ai prévu de le faire, je ferai effectivement une prépublication du script pour avis et adaptations. 
par contre pour Madoka & Compagnie, je préfère garder le main car c’est ma vision, quand bien même i elle est imparfaite, a des partis-pris et de la subjectivité. Mais je suis obligé si je veux rester cohérent. En effet, un choix à l’épisode 8 peut se discuter, mais après il amènera des choix qui se doivent d’être cohérents 10 l’épisodes plus tard. Sinon ça perd de son intérêt 


  • tcv aime ceci


#56013 Podcast sur KOR en français.

Posté par GzJulien on 14 novembre 2025 - 23h59

Salut TCV, oui c'était bien dans les cartons ! Merci encore a toi pour toutes ces notes.

 

Je me souviens d'en avoir discuté avec Punch et Olivier (mais pas avec Fred). Il leur était difficile de se replonger dans Maison Ikkoku. Perso, j'ai revu les 20-30 premiers épisodes. Ca pourrait être intéressant ! Mais je suis maintenant a la retraite des podcasts, en tout cas comme animateur ! Il faudra voir avec GZJulien s'il veut faire des hors-séries avec des invités via google-meet et surtout si les parallèles avec Maison Ikkoku l'intéressent. Si oui, on pourra se retrouver sous sa direction pour discuter du sujet. Si non, je crains que ce soit mort !

 

Pour l'instant, je n'aurais pas le temps matériel de tout mener de front. Mais dans quelques temps, pourquoi pas faire des HS avec ceux que ça intéressent. ça me plairait bien.

 

 

@ Kody : je ne sais pas s'il y aura un HS#6.

Tu m'avais demandé si j'étais disposé à parler de KOR et Maison Ikkoku (qui présente pas mal de similitudes).

 

Par contre, je ne connais pas Maison Ikkoku, je ne me souviens que de quelques épisodes de mon enfance. Je n'ai pas eu le même intérêt qu'avec KOR.
Ceci dit, je dit pas non à découvrir la série quand j'aurai le temps.




#56009 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 14 novembre 2025 - 18h43

Les paroles s'envolent, les écrits restent. Prévois-tu une version audio et écrite de tes réflexions ?

Je viens de mettre à jour mon post sur l'épisode 12 en ajoutant la version écrite. Je ne l'avais effectivement pas fait.




#56008 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 14 novembre 2025 - 18h30

Je viens de remarquer que tu avais aussi créé des arcs pour ta revue en associant des episodes. L'idée m'a toujours plu car ca correspond aux paliers de leur relation. Mais je galerais a voir une progression au delà de l'épisode 25. Leur relation atteint un plateau jusqu'à l'épisode 43. J'aime bien tes propositions : tomber amoureuse, trouver l'équilibre et correction de trajectoire. Je me demande donc ce que tu entends par "Correction de trajectoire" dans le cas de Madoka. C'est bien sur subjectif et chacun a son propre découpage. 

 

 

Oui, j’aime aussi beaucoup ce découpage par « arcs ». Après le 25 c’est effectivement plus subtil, mais j’ai détecté plusieurs phases. Cependant, on s’en rend moins compte car elles sont moins coordonnées avec Kyosuke que pour le début de la série. C’est une des raisons pour lesquelles la 2e partie de la série semble se disperser un peu.

On a l’impression que ça n’évolue pas mais une approche concentrée sur Madoka met en relief des points de rupture. Vous me direz ce que vous en pensez le moment venu

 

Pour la phase « corrections de trajectoire », je l’explique en détails quelques épisodes plus tard. 




#55975 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 09 novembre 2025 - 09h26

Le 1er épisode est en ligne  ::smile2::

(Introduction + épisodes 1 & 2)

Bonne écoute !!

 

Sommaire :
Madoka & Compagnie

 

 

"Tomber amoureuse"

Episode 1     Version Podcast épisodes #0-2  :music000: 

Episode 2

Episode 3

Episode 4

"Trouver l'équilibre"

Episode 5

Episode 6

Episode 7

Episode 8

Episode 9

Episode 10

Episode 11

"Corrections de trajectoire"

Episode 12  :music000: 




#55914 Podcast sur KOR en français.

Posté par GzJulien on 04 novembre 2025 - 10h25

Ce serait effectivement cool de terminer le projet, ou de le pousser un peu plus loin. Je pense que j'en parlais dans les premiers échanges, mais j'adorerais écouter d'autres podcasts francophones sur la série, avec d'autres perspectives. L'environnement est aussi plus favorable qu'au début du projet. On a maintenant un gros réseau social derrière, ce qui aiderait pour la visibilité. L'IA peut aussi aider pour le brainstorming autour des scripts. 

 

Le message de Kody du mois dernier n'était pas anodin... On avait commencé à discuter d'une reprise du projet Podcast.

C'est ce qui a donné l'épisode "prototype" que je viens de publier. J'ai beaucoup aimé le faire et j'ai vu le volume de travail que ça peut représenter de faire un épisode.

 

 

Mais en parallèle, j'ai aussi commencé à faire un test d'enregistrement de l'épisode 10 du Podcast initial car le script était finalisé.

Ce sera forcément un peu plus long car déjà il y a plus de matière et je veux garder de la cohérence avec les 9 premiers. J'ai un peu de travail à ce niveau là.

 

Mais ce serait cool de finir l'ensemble de la série.

Par contre, contrairement à mon projet perso (Madoka & Cie), je voudrais pas le faire seulement de mon côté. Mais rester sur le principe de script partagé. Je pourrais faire une trame et chacun pourra y ajouter son analyse (même si je le ferai naturellement en reprenant les réflexions de chaque épisode). Comme ça ce serait le Podcast "du forum" et pas juste le mien. Car je ne me sens pas la légitimité pour le faire juste à ma sauce.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Comme vous l'avez compris, j'ai besoin de vos retours pour savoir ce qui est le plus judicieux




#55908 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 04 novembre 2025 - 07h21

Sommaire :
Madoka & Compagnie

 

 

"Tomber amoureuse"

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

"Trouver l'équilibre"

Episode 5

Episode 6

Episode 7

Episode 8

Episode 9

Episode 10

Episode 11

"Corrections de trajectoire"

Episode 12  :music000:




#55907 Anime - Episode 12 - Un départ imprévu

Posté par GzJulien on 04 novembre 2025 - 07h20

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 12 :
Madoka & Compagnie

Version Podcast épisodes #12

 

 

Fin d’un triptyque d’épisodes très forts en intensité émotionnel. Ce 12e épisode en sera le point d’orgue. Un des épisodes les plus mémorables de la série, un des mieux réalisés et dessinés. La synthèse de ce que KOR peut nous proposer de mieux.

 

A la fin de l’épisode 11, on avait mis en évidence la légèreté avec laquelle Madoka a analysé l’attitude de Kyosuke faisant irruption à la répétition du mariage. Toutefois, la suite des évènements va lui imposer de prendre une décision importante et donc d’analyser avec beaucoup plus d’honnêteté la vraie nature de ses sentiments. Le poids de cette décision, on le voit clairement par contraste saisissant entre la Madoka enjouée du 11 et le regard lourd à la sortie de l’église au début du 12.

C’est dans cet épisode qu’on apprend qui sont ses parents et pourquoi elle a grandi seule. Et cette présence ne sera pas sans conséquence : leur venue va être l’occasion d’inviter Madoka à les suivre en Amérique.

Même si elle a appris à vivre loin de sa famille, cette proposition ne peut pas la laisser insensible. L’épisode précédent a mis en évidence qu’elle aime être en leur compagnie. Donc vivre à nouveau avec ses parents, être à leurs côtés et resserrer ces liens familiaux qui lui ont tant fait défaut pendant des années est certainement une perspective qui lui fait vraiment envie.

Mais voilà, ça implique dire adieu à sa vie au Japon. Et par extension, prendre une décision va lui imposer de faire le point sur les choses qui comptent vraiment pour elle à ce moment-là afin de savoir si elle est prête à les abandonner en partant. D’autant que les circonstances précipitées ne lui permettent pas de se contenter de remettre la décision à plus tard.

Dans cette analyse nécessaire, il y a des choix faciles. L’école, la ville, ça ne lui manquera pas. Elle trouvera facilement mieux aux USA. Son travail ? Il n’est pas très important, c’est surtout sa complicité avec Master qui pourrait lui manquer, mais rien d’insurmontable. Finalement, son choix va rapidement se résumer aux 2 seules personnes qui comptent vraiment pour elle : Hikaru et Kyosuke. Contrairement à tous les autres, les quitter serait un sacrifice douloureux.

Ce qui rend le déroulé de cet épisode très intéressant, c’est que cette décision est prise en amont. Quand l’épisode commence, Madoka y a déjà longuement réfléchi et sa décision est prise. Elle va partir.

Qu’est-ce qui l’a vraiment poussée à prendre cette décision ? Sa potentielle vie en Amérique a-t-elle plus de valeur que son amitié avec Hikaru et ses sentiments pour Kyosuke ? Difficile à croire. Mais alors pourquoi partir ?

Parce que la fuite est parfois la réponse à un problème insoluble.

Elle est amoureuse de Kyosuke. Ça ne fait plus aucun doute. Ni pour nous, ni pour elle. Mais depuis l’épisode 4 elle s’est engagée auprès de sa meilleure amie à lui laisser la priorité envers ce garçon et même l’aider dans sa démarche, peu importe ses sentiments personnels.

Depuis, elle tente de trouver une posture qui permettra de préserver son amitié envers Hikaru et ses sentiments envers Kyosuke : équilibrer le triangle. Elle n’y est parvenu qu’en partie. Et plus le temps passe, plus ça devient difficile. Ses sentiments envers Kyosuke grandissent en même temps que lui, exprime de plus en plus clairement que son intérêt pour elle est bien plus profond que l’affection qu’il porte à Hikaru. Elle le sent bien et en conséquence n’arrive pas toujours à garder la ligne de conduite qu’elle s’est fixée. Les occasions de se rapprocher de Kyosuke se multiplient et depuis l’épisode de la séance photo, elle se surprend même à prendre l’initiative comme l’invitation à déjeuner au début du 10.

En résumé, si Kyosuke se rapproche de Hikaru, ça lui fait du mal. S’il s’en éloignait, ce qui ferait trop de peine à son amie, ça lui fait du mal aussi et elle s’est engagée à l’aider.

Tout repose donc sur Kyosuke et ce qu’il va décider.

Mais Madoka se rend de plus en plus compte que l’amour de Hikaru est surtout à l’initiative de cette dernière. Kyosuke n’est pas insensible à son charme, c’est vrai. Il la trouve attirante tandis qu’elle lui montre ouvertement ses sentiments. Il est prévenant envers elle, se montre protecteur et ne veut pas la blesser. Il est également flatté d’être l’objet de tant d’attention. Mais, point essentiel, il ne prend pas d’initiative envers elle. A l’inverse, il commence à en prendre envers Madoka. Il va la chercher pour la séance photo, et avec le recul, les évènements lors de la répétition du mariage de sa sœur prennent maintenant un sens bien plus précis.

Et elle sait bien que s’il continue de lui manifester cet intérêt, sa loyauté envers Hikaru finira fatalement par ne plus être un frein assez fort. Sa posture de l’amie à la fois de Hikaru et de Kyosuke et qui approuve leur amour mutuel commence à prendre l’eau et elle ne sait pas comment s’en sortir sans faire du mal à ces deux personnes qui sont maintenant celles qui comptent le plus pour elle.

Cette proposition de partir est donc une échappatoire qui tombe au moment opportun. Elle peut partir la tête haute, elle préserve son amie tandis qu’elle se sent encore la force de rompre le lien affectif qui la lie de plus en plus à Kyosuke. Voilà donc sa décision : s’effacer totalement, physiquement au profit de Hikaru mais sans devoir lutter et souffrir à empêcher celui qu’elle aime de trop se rapprocher.

La décision est prise. Mais malgré la longueur de cette analyse, l’épisode n’est toujours pas commencé ! C’est du KOR dans toute sa splendeur. Tout se passe hors champ, avant même l’épisode. C’est le dérouler de l’épisode qui va nous le suggérer, petit à petit nous faire comprendre les tenants et les aboutissants. Et même après un inavouable nombre de re-visionnage, on n’est pas encore totalement sûr de comprendre pleinement le sens de ce qu’on voit : du grand art !

Le fil de cet épisode justement va s’avéré être un combat intérieur pour Madoka : pas pour prendre la décision, mais plutôt réussir à endurer la situation pendant 7 jours sans changer d’avis. Car son cœur lui supplie de rester auprès de Kyosuke. C’est cette lutte qui va évidemment guider son comportement durant ce laps de temps.

 

On commence donc par le mariage de sa grande sœur et comme évoqué en introduction, la tristesse de Madoka se voit clairement sur son visage. Kyosuke qui pensait avoir échappé au pire dans l’épisode précédent, ne peut que constater que Madoka n’est pas elle-même et que ça n’augure rien de bon.

Il apprendra ce qui se passe de la bouche de Master. Madoka part dimanche, dans 3 jours.

On est donc a priori 2 ou 3 jours après le mariage (à moins qu’au Japon on célèbre les mariages le mardi…). En tout cas, Madoka a choisi de ne mettre que Master dans la confidence. C’était la veille. On voit en effet un échange entre eux à l’Abcb vers la fin de l’épisode. C’est avec de l’écho, on peut donc raisonnablement penser que c’est cet évènement que Madoka se remémore.

D’ailleurs, elle n’avait sans doute pas prévu d’en parler à qui que ce soit. Mais quand elle est venue travailler, Master, avec sa perspicacité habituelle, a dû vite comprendre que ça n’allait pas et réussir à lui faire dire ce qui se passait. Néanmoins elle lui dit qu’elle veut garder ça pour elle.

Pourquoi cette attitude ? Pourquoi le cacher et partir du jour au lendemain plutôt que de profiter des derniers jours qui lui restent en compagnie de ses amis ?

Parce qu’elle sait qu’ils arriveraient à la convaincre de rester. Alors elle ne leur dit rien. Presque littéralement car il est intéressant de noter que dans tout l’épisode, si on met de côté les flashbacks, Madoka de parle quasiment pas à ses amis avant la scène de la balançoire. Tout juste un bonjour et quelques mots à Hikaru qui l’amène au buffet qu’ils lui ont préparé. Elle ne s’exprimera que par la musique, traduisant la tristesse qu’elle ressent dans la situation qui l’a amenée à ce choix. Personne ne doit la détourner de cette décision qui est celle qu’elle doit prendre, à défaut d’être celle qu’elle souhaite. Kyosuke signale également qu’elle « n’a pas essayé de le regarder une seule fois ». Evitant le regard de celui qui est le plus à même de remettre en cause sa décision.

Vient d’ailleurs la scène où elle joue du saxo dans la salle de classe, Kyosuke l’écoute à l’écart. On ne peut être que touché par cette interprétation de « Jenina » pleine de sentiments, poétique et mélancolique avec l’hirondelle et ses petits, les partitions. Beaucoup de non-dits, des symboles, des réflexions, … tant de choses se bousculent dans l’esprit de Madoka. Jusqu’à ce qu’elle soit interrompue par des pas dans le couloir. « Kasuga-kun ! », spectateur impuissant du destin qui semble vouloir les séparer.

Ce pourrait-il toutefois que la cigale annonçant l’été qui approche soit porteuse d’un espoir ?

 

Quoiqu’il en soit, si Madoka ne parle pas de son départ, Master a considéré que c’était cruel pour ses amis de garder le secret, il met Hikaru et Kyosuke dans la confidence, avec la consigne de feindre l’ignorance et organiser une fête pour elle la veille de son départ.

Malgré leur tristesse, on voit toute la force de leur amitié pour Madoka : bien qu’ils soient au courant, ils vont respecter son choix de ne pas en parler. La belle attention des buffets préparés va mettre en évidence qu’ils savent. La réplique du radis daïkon de Yûsaku étant un peu trop explicite, ils vont en rire pour détourner l’attention. Mais Madoka comprend et son sourire bienveillant envers Kyosuke est touchant.

« Vous savez que je vais vous faire de la peine et pourtant vous faites tout ça en respectant mon choix. Vous êtes de vrais amis ! »

Les jours passent, nos 3 amis ne peuvent penser à autre chose qu’à ce départ qui les rend si tristes. Baignée dans la magnifique lumière d’un coucher de soleil estival, Madoka joue encore... Elle repense cette fois à un moment précis de sa discussion avec Master quelques jours auparavant. Sachant que le lien qui la lie à Kyosuke est bien plus fort que ce qu’elle laisse entendre, il essaye de la convaincre d’en parler. Mais elle l’en empêche, malgré l’émotion intense qu’on perçoit dans son « s’il vous plaît… », elle rappelle qu’elle a déjà pris sa décision.

Madoka a une très grande force de caractère qui lui a toujours permis d’affronter les difficultés, les déceptions et surtout de se tenir à ce qu’elle a décidé quoi qu’il en coûte. D’ailleurs, on peut noter le contraste évident avec Kyosuke. Lui est connu pour son « indécision » car il n’arrive pas à trancher par peur d’affronter les conséquences de ses choix. Madoka c’est le contraire. Elle n’hésite pas, est prompte à prendre des décisions fortes et à les assumer. Mais ça lui joue aussi des tours. Un peu de patience avant de s’engager sans réserve en faveur de Hikaru à l’épisode 4 lui aurait évité bien des déboires…

En tout cas, elle est bel et bien décidée. Mais elle redoute une chose : si Kyosuke comprend qu’elle a des sentiments pour lui, un cap sera franchi et il arrivera à la retenir. C’est mieux qu’il reste dans le doute, ce sera plus facile pour elle.

Elle ira donc voir Kyosuke, oui, mais le soir précédant son départ, pas avant. Elle ne veut pas lui laisser le temps de la faire changer d’avis. Cela lui semble honnête : elle lui annoncera en personne, elle s’y engage. Par contre, il ne doit pas avoir l’opportunité de l’empêcher de partir.

 

Le samedi, veille du départ arrive. Mais elle ne vient pas à l’école : c’est maintenant trop difficile pour elle. Et le soir venu, quand vient le moment de l’inviter à sa fête de départ, elle n’est pas non plus chez elle. On nous dit qu’elle n’a pas fait ses bagages, mais ce doit être une erreur car on a vu ses affaires emballées plus tôt dans l’épisode, en même temps que le passeport et le billet d’avion. Le groupe d’amis redoute alors que quelque chose de grave lui soit arrivé à cause de délinquants qui s’en sont pris à Yûsaku plus tôt dans l’épisode et qui en avaient après Madoka. Ils partent à sa recherche.

 

Vient à alors le point clé de l’épisode et même de toute la série : Kyosuke comprend.

Il réalise ce qui était devant son nez depuis le début :  Madoka a des sentiments pour lui. Et si c’est le cas, elle sera là où lui, serait allé, en haut du grand escalier… la voir à cet endroit précis serait alors une confirmation.

En parallèle, Madoka s’en tient à son plan : elle va chez lui pour lui annoncer son départ. Mais il n’est pas là. Elle l’attend. Le temps passe. Visiblement, son plan n’était peut-être pas si parfait. Elle a trop attendu et il est maintenant trop tard, elle n’aura pas l’opportunité de se montrer « honnête » en lui annonçant elle-même. En repoussant trop l’échéance, pour se préserver, elle lui a enlevé le droit à un vrai « au revoir ». Elle en déduit que son attitude de ces quelques jours, son choix de ne pas lui en parler était finalement égoïste de sa part.

Son adieu se fera par la pensée, à l’endroit même où ils se sont rencontrés.

« Bonne chance avec Hikaru, moi je me retire, je dis adieu… à toi… et à mes espoirs »

 

Mais le vent qui semble à cet instant emporter avec lui les rêves de Madoka, va lui amener au contraire ce qu’elle était prête à sacrifier… le garçon qu’elle aime.

 

L’ensemble de la scène est sublime. La mise en scène, les détails, les mots, la musique…

Ils revivent ensemble la scène de leur rencontre, avec maintenant une compréhension plus claire de ce que ressent l’autre.

« On dirait que tu t’es encore trompé en comptant » …

« à nouveau tu fais irruption dans ma vie au moment où je m’y attends le moins, mais cette fois ce n’est pas le hasard qui t’amène ici. »

« Je savais que tu serais là » …

« Toi, la fille dont je suis tombé amoureux en comptant ces marches, je sais maintenant que tu as aussi des sentiments pour moi. »

Ils se regardent comme s’ils s’étaient rencontrés à nouveau.

Au milieu du vent qui symbolise le destin qui les rapproche une nouvelle fois.

De la même manière qu’il l’avait fait en emportant le chapeau de paille rouge…

C’est peut-être le plus beau plan de la série.

 

La scène suivante, la « fameuse » scène de la balançoire, s’ouvre par un contraste saisissant avec tout le reste de l’épisode : le rire de Madoka. Contraste qui nous indique que c’est fait : à ce moment-là elle a déjà changé d’avis, elle va rester ! Bien sûr elle va devoir trouver une autre solution au problème qu’elle pensait résoudre en partant en Amérique. Mais qu’importe. Kyosuke est venu la retenir de partir. Certes, sa raison a cherché de toutes ses forces à l’empêcher de le faire pendant cette semaine, mais son cœur le désirait tellement qu’elle est heureuse qu’il l’ait fait. Maintenant elle sait.

Toutefois, alors qu’on s’attendrait à un rapprochement définitif après cette déclaration implicite entre nos deux amoureux, Madoka anticipe la suite et va trouver un moyen de remettre un voile d’incertitude sur ses sentiments envers lui. Car, le Kyosuke dont le cœur devait battre plus que jamais en retrouvant Madoka, imaginait peut-être une déclaration explicite de ce qu’il avait déduit. Qu’elle changerait d’avis et resterait auprès de lui. Mais non…

Voilà pourquoi au début de cette scène, son désarroi contraste avec son enthousiasme de l’instant d’avant. Car elle dit qu’elle va quand même partir… et elle lui énumère toutes les bonnes choses qu’elle trouvera en Amérique, autant d’arguments bien légers dont elle a essayé de se convaincre depuis une semaine.

Mais alors qu’elle tente avant tout de brouiller les pistes et ainsi éviter de devoir rompre son engagement avec Hikaru, elle va avoir droit à une déclaration inspirée de Kyosuke. Jamais il ne souhaiterait quitter cette ville car c’est là que se trouve celle qu’il aime.

« Depuis le jour où j’ai compté les marches, cette ville est devenue la plus merveilleuse à mes yeux ! »

« Est-ce qu’il veut dire que c’est bien moi qui suis la plus merveilleuse à ses yeux ?! »

Après un instant de stupéfaction, le temps de comprendre pleinement ces mots qui lui vont certainement droit au cœur, elle fait à nouveau entendre ce rire que Kyosuke aime tant. Et par une pirouette, annonce que tout ça était uniquement un moyen de les taquiner ! Elle n’a jamais eu l’intention de partir !

 

Elle a finalement réussi à remettre un petit doute dans l’esprit de Kyosuke. Doute suffisant pour rétablir le statuquo, parfaitement illustré par la présence du groupe à l’aéroport, chacun tenant sa place habituelle, comme si rien n’avait changé. Et pourtant… tout est maintenant différent.

 

On passe vraiment par toutes les émotions dans cet épisode inoubliable. Pour nous comme pour Madoka et Kyosuke. Eux qui pour la première fois ont conscience, non seulement de leurs propres sentiments, mais touche enfin du doigt ceux de l’autre. Ce qu’ils comprennent du fait qu’ils se sont mutuellement sentis poussés à se retrouver à « leur » endroit : en haut du grand escalier.

Toutefois, peut-on vraiment dire que cet épisode soit un point de rupture dans le récit ? En effet, on a passé un cap dans l’intensité des sentiments, mais ça ne se concrétisera qu’un peu plus tard durant l’été. Le comportement de chacun ne va pas directement changer à la suite de cet épisode. On sera d’ailleurs tous très surpris voire déroutés par Madoka dans l’épisode suivant.

 

Pour autant, cet épisode est un moment clé de la série qui fait écho à leur rencontre, mais aussi, bien plus tard au double-épisode final de la série.

Tout semble identique, mais tout va changer à partir de maintenant.

 

Combien de DA ont des épisodes de 25 minutes qui nécessitent autant de temps pour faire l’analyse d’un seul épisode ? Combien nous en apprennent davantage par ce qu’on ne voit pas que par ce qui se passe devant nos yeux ? KOR est une œuvre unique et magique, cet épisode en est la preuve. La raison pour laquelle on peut autant la voir et la revoir et que jamais on ne peut l’oublier.

 

à suivre…


  • tcv aime ceci


#55885 Anime - Film 2 - Shin KOR Soshite ano natsu no hajimari

Posté par GzJulien on 02 novembre 2025 - 10h12

Analyse succincte en ce jour anniversaire... 

 

Personnellement, vu les commentaires sur ce film, j'ai longtemps hésité à le voir, j'avais très peur de le regarder.
Que l'esprit de KOR soit un peu "corrompu". Mais j'ai trouvé au final que ce n'était pas le cas.

Les idées sont intéressantes, la personnalité des personnages est, je trouve, respectée. On reste dans la logique de l'évolution des personnages et des relations entre eux, série > ANK > 2e film. Je suis persuadé que ce qui bloque c'est clairement le design de Madoka. Car un changement de character design était cohérent : on passe à l'âge adulte, l'ambiance n'est plus celle de la route orange.

En outre, il semble y avoir un consensus sur le fait que Hikaru est réussie, je trouve que Kyosuke l'est aussi.
Mais malheureusement, ce n'est pas le cas de Madoka et s'il y avait un personnage qu'il fallait réussir esthétiquement c'était elle.

Et pourtant, il n'étaient pas loin, sur certains plans, on retrouve le regard, l'élégance de Madoka. Mais c'est trop furtif. Le reste du temps elle est fade. Quand elle joue du piano, on ne ressent pas l'émotion sur son visage. C'est dommage. Il faut dire que le défi de passer après Takada Akémi était grand. 

 

Je ferai certainement une analyse plus poussée à l'avenir, mais dans l'ensemble, le scénario est intéressant, les univers parallèles, les personnages plus adultes, mais avec une version de Kyosuke encore jeune. Je trouve que ça fonctionne pas mal.
C'est loin d'être parfait, mais il y a pas mal d'épisodes TV qui sont bien en dessous de ce film. J'ai toutefois préféré la non-utilisation du pouvoir dans ANK que l'utilisation qui en est fait dans celui-ci. Mais ça me fait surtout penser que c'était très bien qu'il n'y ait pas de pouvoir dans le 1er film.




#55871 Anime - Episode 11 - Le mariage

Posté par GzJulien on 30 octobre 2025 - 19h47

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 11 :
Madoka & Compagnie

Après un épisode en faveur de Hikaru, dans celui-ci c’est Madoka qui sera le centre de l’attention. Et ce n’est que justice après la déplorable attitude de Kyosuke dans le précédent.
Pourtant, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, on ne verra pas beaucoup Madoka. Elle est absente dès la première scène, puis une partie de l’épisode. Ensuite quand elle apparaît, c’est principalement dans le rêve et les pensées de Kyosuke. Et enfin quand elle est présente, elle semble ailleurs. Cette absence illustre d’ailleurs très bien le sentiment de vide que ressentirait Kyosuke si elle n’était plus là.

 

En tout cas, de son côté, elle paraît particulièrement enjouée quand Kyosuke se souvient de ce qui s’est passé la dernière fois qu’il l’a vue. Elle considère sans doute que ce qui lui arrive est quelque chose d’agréable. Si Kyosuke comme à son habitude va s’imaginer des choses, elle ne va en fait que participer à la répétition du mariage de sa sœur.

 

Pourquoi donc est-elle de si bonne humeur ? On le sait, elle n’est pas très proche de sa famille, mais elle participe avec enthousiasme à cet évènement. Même si sa sœur n’est pas là, on peut supposer que ses parents sont venus ou vont le faire puisqu’ils repartent après le mariage dans l’épisode suivant. C’est également l’occasion de connaître son futur beau-frère. Elle est donc sûrement contente de passer du temps avec ses proches, se rendre utile pour eux, ce qui est rare. En outre, son entrain particulier pourrait tenir à l’évolution de sa relation avec Kyosuke qui, même si c’est encore très flou, l’incite consciemment ou inconsciemment à se projeter, ce qui est souvent le cas lorsqu’on participe à un mariage. A priori, elle y prend plaisir.

 

D’ailleurs, nous la voyons enfin arriver, raccompagnée en voiture par son futur beau-frère. On remarque alors qu’elle porte une bague qui s’avèrera être un cadeau pour la remercier. Le fait qu’elle la porte comme une alliance, et ce, même en dehors des répétitions est certainement uniquement une excuse de la part des scénaristes pour faire s’inquiéter Kyosuke, mais pourrait aussi confirmer l’idée que la perspective de se marier, sans être à l’ordre du jour, n’est pas pour lui déplaire. En tout cas, la Madoka joyeuse de participer aux préparatifs de mariage de sa sœur est très loin de l’image de la Madoka délinquante et non-conformiste. Elle a fait du chemin depuis sa rencontre dans le grand escalier… Quoi qu’il en soit, la présence de la famille explique la distance apparente avec ses amis habituels.

 

Kyosuke pour sa part est très inquiet car cette bague confirme son rêve prémonitoire où il l’a vue se marier. A noter, que comme pour celui avec Hikaru, même si l’interprétation est erronée, son rêve est très proche de la réalité. Ce ne sera pas toujours le cas. Mais à nouveau, au lieu de tirer leçon de l’inquiétude injustifiée de son précédent rêve, il prend tout au pied de la lettre.

Au passage, on peut exceptionnellement s’arrêter sur la réaction de Kyosuke dans son rêve : son monde s’écroule, il est totalement dévasté. En comparaison, même si l’anticipation de la mort de Hikaru dans son précédent rêve a généré beaucoup d’inquiétude, il est beaucoup plus impliqué émotionnellement dans celui qui concerne Madoka.

 

Alors qu’il est dans ses pensées, Madoka va lui demander de l’aider à récupérer les cours qu’elle a manqués, toujours avec cet air enjoué, la tête à ses évènements dont Kyosuke ignore tout. Pourquoi ne lui en parle-t-elle pas ?

En tout cas, en salle de classe, toujours dans ses pensées, elle est davantage concentrée sur sa bague que sur la leçon du jour. Et, chose rare pour être souligné, elle regarde Kyosuke pendant le cours et lui adresse un joli sourire. On est plus habitués à ce qu’en classe, elle détourne le regard et camoufle son lien avec Kyosuke. Mais cette fois, elle n’hésite pas à établir un contact visuel et à montrer qu’elle est contente qu’il soit en train de la regarder. Un peu plus tard, elle se montrera prévenante envers sa voisine, reflet de son état d’esprit du moment.

 

Dans sa tentative de télépathie, on ne sait pas si Kyosuke transpose ses pensées ou s’il arrive en partie à voir ce qui occupe celles de Madoka. Mais, ce qui est sûr, c’est que la Madoka de cet épisode est vraiment inhabituelle. On n’en aura pas plus d’information car Hikaru fait irruption et empêche toute discussion pour éclaircir le sujet. Outre le fait que nous aussi on aimerait connaître la raison de ce comportement inhabituel, on se serait clairement passé de la scène du repas entre Hikaru, Kyosuke et un peu après Yûsaku. Si ce n’est pour voir Hikaru faire du Hikaru et être une des scènes le plus mal dessinées de KOR (peut-être par contraste pour mettre en valeur Madoka qui, elle, est particulièrement bien dessinée dans cet épisode).

 

Un peu plus tard, on observe Madoka au téléphone et là aussi ça ne nous apprendra pas grand-chose. Si ce n’est qu’après avoir à nouveau souri en voyant Kyosuke, elle reste très évasive et garde volontairement le mystère sur ce qui lui arrive.

Encore une fois, pourquoi reste-t-elle si mystérieuse sur le sujet ? Elle aurait pu en parler à ses amis. Peut-être tout simplement parce qu’elle n’a pas vraiment le temps de le faire. Malgré le fait qu’elle soit au centre de cet épisode, comme précisé en introduction, si on exclut les moments en classe, Kyosuke ne l’aborde finalement que 3 fois et durant quelques secondes seulement. Il la croisera un peu plus longuement, durant quelques minutes à l’Abcb mais n’osera pas lui parler avant son départ.

Madoka est un mystère durant toute la série, mais cette fois, on dirait qu’elle en joue un peu. Elle passe un bon moment avec sa famille, se sent honorée de jouer le rôle de la mariée et se prête certainement un peu au jeu. Il semble qu’à cause du peu de temps avec les autres, elle ne prend pas conscience de l’impact sur eux et bien sûr sur Kyosuke.

 

Cela donne lieu à la charmante scène de l’Abcb. Une Madoka enjouée et rieuse, pleine d’entrain parce qu’il se passe un évènement réjouissant dans sa vie, et qui se moque très amusée d’un Kyosuke exagérément sérieux. En effet, son rêve, son interrogation sur l’attitude énigmatique et inhabituelle de Madoka lui fait penser que s’il ne veut pas la perdre il va devoir agir. Voilà pourquoi il se présente habillé de la manière la plus adulte possible et s’apprête à exprimer ses sentiments, seule solution qu’il a trouvée pour éviter de la perdre.

Madoka tellement ailleurs durant cet épisode ne s’en rendra pas compte sur le moment et va simplement rire de bon cœur en le voyant sur son 31 de manière si inattendue. Elle est très jolie dans cette scène, son rire sincère illustre parfaitement la vraie Madoka, celle dont Kyosuke est tombé instantanément amoureux. Alors qu’il tente de prendre son courage à deux mains pour se lancer, il n’a que 5 minutes devant lui pour exprimer ce qui lui prendra au final 1 an… Mais seul Master comprendra la signification de son geste.

Madoka s’en va, sans savoir qu’elle a raté l’occasion d’entendre de la bouche de celui qu’elle aime à quel point elle compte pour lui…

 

Aurait-il réussi avec plus de temps ? Peu de chance : même seul sur son vélo, il n’arrive pas encore à verbaliser ce qu’il pense depuis le premier jour. D’ailleurs, la reprise de « Sound of Silence » qui résonne en arrière-plan, illustre parfaitement cette incapacité à mettre des mots sur ses sentiments. Mais comme souvent, son attitude désespérée pour arrêter ce faux mariage en dira bien plus que ses propres mots.

« Il me surprendra toujours ce Kasuga-kun ! il n’est vraiment pas comme les autres ! »

Certainement portée par l’ambiance des évènements, et son humeur joyeuse, Madoka va prendre avec légèreté cette attitude. Le côté ridicule de Kyosuke dans cette situation va bien la faire rire et ne se gênera pas trop pour le dire aux autres ! On n’a pas vraiment l’impression qu’elle saisisse ce que ça pouvait signifier sur les sentiments réels de Kyosuke. Mais après tout, elle n’a pas vu tout le film qui s’était fait dans sa tête.

 

Cela étant dit, les conséquences inattendues du mariage de sa sœur vont l’inciter à davantage la réflexion sur ses sentiments et peut-être reconsidérer la question. Le prochain épisode étant un moment clé dans leur relation.

 

 

épisode suivant >>




#55867 Anime - Episode 10 - Un rêve prémonitoire

Posté par GzJulien on 28 octobre 2025 - 17h38

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 10 :
Madoka & Compagnie

Depuis l’épisode de la plage, Madoka semble s’accorder un peu plus de liberté envers Kyosuke. Après tout, il a clairement montré, à ce moment-là au moins, qu’il préférait être avec elle qu’avec Hikaru. Donc sans vraiment considérer que le champ est libre, elle va oser quelque chose de nouveau : proposer indirectement à Kyosuke de manger ensemble dans le cadre du collège. Donc s’exposer en sa compagnie au regard des autres. D’autant plus notable que c’est Hikaru qui a l’habitude de manger avec Kyosuke le midi, donc c’est pas du tout anodin. Au contraire, c’est un pas conséquent que Kyosuke va apprécier sur le moment, mais pas à sa juste valeur. Il ne comprend pas que Madoka va particulièrement scruter son attitude sur ce point. Souhaite-t-elle tester la réaction de Hikaru ou profiter du fait qu’elle soit un peu en retrait en ce moment comme pendant les recherches de Kurumi ? Toujours est-il que ce pas en avant tombe à l’eau avant même de juger comment Hikaru aurait réagi.

 

En effet, totalement déstabilisé par ce qu’il identifie pour la première fois à un rêve prémonitoire inquiétant au sujet de Hikaru, Kyosuke va avoir un comportement particulièrement blessant pour Madoka et ce, tout au long de l'épisode. A noter que cette capacité à faire des rêves s’avérera être principalement une entreprise de démolition de sa relation avec Madoka…

 

D’abord en arrivant à l’école, cette dernière le trouve dans une position embarrassante pour tout le monde. Il tente de se rattraper en soulignant que Madoka est arrivée plus tôt que d’habitude... ce qui le fait surtout passer pour un goujat qui se permet certaines choses quand elle n’est pas là. Puis, trop soucieux de ce qui pourrait arriver à Hikaru, il accepte son invitation à déjeuner devant les yeux de Madoka ! Elle doit alors en déduire que Hikaru passe avant l’engagement qu’il avait pris avec elle.

On ne peut que comprendre la colère et surtout la déception de Madoka : cette proposition était courageuse de sa part, sa première prise d’initiative envers lui et une grosse prise de risque. Donc quand on voit la légèreté de Kyosuke, on regrette presque qu’elle n’ait pas eu l’occasion de lui coller la gifle qu’il aurait parfaitement mérité cette fois-ci !

 

Si Madoka avait repris confiance ces derniers temps, cet épisode ne va pas l’épargner. Et certes, Kyosuke agit ainsi à cause du rêve prémonitoire mais même en étant au courant, on finit par avoir du mal à l’excuser pour ce qu’il inflige à Madoka.

Si en classe elle détourne généralement le regard pour signifier que ce n’est pas le moment, cette fois, on voit clairement que c’est pour lui dire qu’elle lui en veut et qu’elle est sacrément remontée contre lui.

On peut même penser qu’elle est trop gentille avec lui lorsqu’il l’entraîne dehors en la tirant par la main pour « aller voir Hikaru », qui est rentrée pour un mal de ventre. Peut-être que la raclée qu’il vient de se prendre de Yûsaku a semblé une punition suffisante aux yeux de Madoka, pas besoin d’en rajouter ? Bon, elle finit quand même par voir qu’il est vraiment inquiet pour Hikaru, que ce n’est pas juste pour ses beaux yeux.

Elle l’interroge alors pour en savoir plus mais il reste évasif.

Elle se contentera finalement de le punir en se moquant de lui avec une imitation savoureuse de Hikaru en s’accrochant à son bras et en l’appelant « Darling ». Et en prenant aussi une petite « revanche » en envoyant Yûsaku à sa place l’accompagner voir si Hikaru est si malade que ça. Elle a bien compris que l’excuse est bidon.

« Il pourrait quand même finir par se rendre que Hikaru est encore une petite fille capricieuse qui le mène par le bout du nez »

Quand elle arrive au travail, elle est encore suffisamment contrariée pour que Master s’en rende compte dès son bonjour. Pour une fois on aura droit au fond de la pensée de Madoka :

« J’y crois pas ! Hikaru par-ci ! Hikaru par-là ! Y’a une limite quand même !»

Elle veut bien encaisser le fait qu’elle cède la priorité à Hikaru, mais si lui veut garder son amitié et sa complicité avec Madoka, il faut pas qu’il n’y en ait que pour Hikaru non plus !

Et il faut dire que Hikaru est particulièrement gonflée dans cet épisode en profitant un peu trop de la bienveillance de Kyosuke. Et lui est consternant à n’avoir aucun recul. Même nous spectateurs, on finit par en avoir marre ! Le seau d’eau final est amplement mérité !

 

Finalement, si cet épisode donne l’impression que Kyosuke va se rapprocher de Hikaru au détriment de Madoka, on constatera que Hikaru ne s’est pas montrée sur son meilleur jour, et passera vraiment pour la petite fille immature. Lui a ses torts, notamment en ayant planté Madoka pour le déjeuner, mais tirera certainement des leçons de ces évènements…

En tout cas, l’épisode suivant permettra un juste rééquilibrage des choses pour Madoka.

 

épisode suivant >>




#55803 Anime - Episode 9 - L'enlèvement

Posté par GzJulien on 23 octobre 2025 - 14h57

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 9 :
Madoka & Compagnie

Même si cet épisode ne fait pas partie de ceux qui font le plus avancer l’histoire, on trouvera comme souvent quelques informations intéressantes pour cerner des détails de la personnalité de Madoka. L’occasion par exemple de la voir pleine de bienveillance envers Hikaru lors d’une activité du quotidien, comme faire du shopping.

« Qu’est-ce que vous croyez, je fais aussi beaucoup de choses ordinaires comme les autres filles de mon âge. Vous pensiez qu’elles venaient d’où toutes ces jolies tenues que j’utilise au fil des épisodes ? »

 

L’occasion aussi d’observer son altruisme, et en retour le respect dont elle est l’objet. Si le passé de Madoka est souvent lié à des choses négatives, il semble qu’elle n’est pas la seule à être victime des préjugés. On voit notamment dans la scène de la salle d’arcades qu’elle est respectée pour ce qu’elle est. Il y a de la crainte, c’est sûr. Mais on sent que le respect qu’elle reçoit des autres, elle l’a gagné grâce à sa droiture et sa bienveillance impartiale envers les autres, il semble même qu’ils lui soient tous redevables. Alors qu’elle a à faire à des jeunes à mauvaise réputation, qu’elle a l’ascendant sur eux, elle leur parle respectueusement. Preuve que les gens pourront dire beaucoup de choses sur elle : ça reste une bonne personne respectueuse et sans préjugé. Avec humilité elle ne voudra même pas que soit évoquée la raison pour laquelle ils lui doivent un service.

Autre détail intéressant : sa remarque un peu plus tard où elle dit envier le souci de Kyosuke pour sa petite sœur. Parce qu’elle n’a pas eu cette attention de la part des membres de sa famille, mais aussi parce qu’elle souhaiterait être plus ouvertement le centre de l’attention de Kyosuke. D’ailleurs, il reste très interrogatif à cette remarque, signe qu’il n’a pas compris ce qu’elle veut dire.

Madoka se reconnaît aussi dans ce rôle protecteur de grand frère qu’elle a pour sa part envers Hikaru. C’est un point commun qui la rapproche un peu plus de lui.

 

Puis vient le passage dans le « parc des amoureux ». Alors que pour une fois, il n’y a aucun comportement amoureux entre eux puisqu’ils sont concentrés sur la recherche de Kurumi, ils vont se retrouver malgré eux entourés par des couples dans un contexte favorisant l’intimité. Eux qui en sont encore à bégayer leurs sentiments respectifs, ne peuvent qu’avoir l’impression que tout autour d’eux les questionne sur leur relation. Surtout qu’un gardien va accentuer l’effet en leur reprochant d’être ici avec des intentions discutables…

Les deux sont gênés, même si Kyosuke finira par apprécier de voir Madoka mal à l’aise à cause de lui. Pour elle, la gêne va devenir pesante et l’affecter davantage. Depuis des années, elle est victime de ce que les autres disent d’elle et si jusque-là elle se cachait derrière sa personnalité de délinquante détachée de tout ça, depuis qu’elle côtoie Kyosuke, elle n’a plus son armure et semble davantage affectée par le jugement des autres. La vraie Madoka est quelqu’un de bien plus sensible que les apparences ne le laissaient penser.

 

Finalement, Kurumi sera retrouvée sans conséquence. Mais cet épisode aura en tout cas donné l’occasion de tester leur travail d’équipe et mis en évidence que leur collaboration semble naturelle et efficace. On se surprend à apprécier de les voir tous les deux comme le couple qu’ils n’osent pas être.

 

La dernière scène semble être seulement l’occasion de rajouter une dose de Hikaru qui a été particulièrement transparente dans cet épisode. On notera au passage qu’elle contacte Kyosuke pour lui demander de venir à l’hôpital en passant par Madoka, signe qu’elle n’envisage pas du tout un quelconque rapprochement entre les deux alors qu’ils ont quand même passé la journée ensemble. Le signe aussi que par réflexe, en cas de besoin, elle contacte automatiquement sa meilleure amie : Madoka.

Cela dit, cette absence de Hikaru va vite être compensée dans l’épisode suivant.

 

épisode suivant >>






  • Loading Countdowns