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GzJulien

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#55765 Anime - Episode 8 - Les deux modèles

Posté par GzJulien on hier, 08h31

L’analyse ci-dessous faire partie d’un ensemble de réflexions regroupés sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forme un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

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Episode 8 :
Madoka & Compagnie

Les choses évoluent petit à petit dans l’esprit de Madoka. Sa quête de l’équilibre reste compliquée et elle-même ne sait pas trop où cela va la mener. Elle navigue à vue en s’efforçant de tenir sa ligne de conduite. En tout cas, ce 8e épisode va la confronter à la réalité de la situation entre Kyosuke et Hikaru qu’elle a elle-même favorisée. Car jusque-là, si elle en est tout à fait consciente, elle n’a pas eu souvent l’occasion de le constater concrètement de ses yeux. Ce sera le cas durant les évènements de cet épisode. Toutefois, elle constatera également que les apparences peuvent parfois être trompeuses.

 

Madoka ne semble pas trop concernée par le début de cet épisode de la séance photo. On pourra même penser qu’il s’en est fallu de peu pour qu’elle n’en fasse quasiment pas partie. Toujours est-il que la première scène où elle apparaît, elle est en classe et semble comme souvent ailleurs. Kyosuke ne comprend toujours pas son attitude avec les autres élèves. Elle qui est de plus en plus amicale avec lui, pourquoi pas avec les autres ?

« Peut-être que je ne m’ouvre qu’auprès de ceux qui en valent vraiment la peine… »

En tout cas, une fois en petit comité avec Kyosuke et Yûsaku, elle se montre effectivement enjouée et souriante, prompte à se moquer gentiment de ce dernier. Elle signifiera également par un regard à Kyosuke qu’il devrait maintenant avoir la responsabilité de s’assurer qu’il n’arrive rien à Hikaru.

« Si tu veux que Hikaru soit ta petite amie, c’est maintenant à toi de veiller sur elle comme je l’ai fait jusqu’ici. »

Elle s’amusera d’ailleurs à mettre en évidence son inquiétude pour Hikaru. Elle se propose donc d’accompagner cette dernière pour être sûre que tout va bien et le rassurer. Ça pourrait d’ailleurs paraître étonnant qu’elle ne montre pas ici un peu de jalousie face à cette inquiétude. Mais finalement c’est précisément le rôle qu’elle s’est donné : si Kyosuke doit être le petit ami de Hikaru, il doit la protéger avec le même sérieux que Madoka. A noter que si elle arrive à faire abstraction de ses sentiments personnels pour Kyosuke, ça lui ferait sincèrement plaisir que ça se passe bien entre lui et Hikaru.

Enfin ça, c’est la théorie. Est-ce que la proposition d’y aller elle ne serait pas pour éviter que ce soit lui qui se retrouve seule avec Hikaru prenant la pose devant un objectif ? Son attitude à la gare semble indiquer qu’elle est contrariée. Les choses ne tournent pas comme elle l’aurait voulu ? Est-ce la présence de Kyosuke ? Ou bien la familiarité de Hikaru qui traite Takashi comme si c’était déjà son beau-père… ça peut également être parce qu’il était censé la remplacer à l’Abcb.

Difficile à dire. Kyosuke dira que sa relation avec Madoka est « bancale » à ce moment-là. Mais ça ne semblait pas être le cas au début de l’épisode…

En tout cas, à mesure que chacun se réjouit et profite de ce bon moment à la plage, par contraste, il devient de plus en plus désagréable pour Madoka qui doit se contenter d’observer une Hikaru particulièrement mise en valeur devant les yeux de Kyosuke. Elle commence se sentir de trop… d’autant qu’il devient évident que la place aux côtés de Kyosuke est prise et qu’elle est pour Hikaru. Elle décide que pour cette séance photo comme pour le reste, sa présence n’est maintenant plus nécessaire.

Bien sûr, Kyosuke préfèrerait qu’elle reste. Mais quoi dire…

C’est son père qui lui donnera le coup de pouce nécessaire. On ne sait pas si c’est pour son fils car il sent qu’il aurait préféré qu’elle reste ou si c’est par égard pour Madoka qu’il voit partir toute triste. En tout cas, Kyosuke se précipite et arrive, non sans mal, à convaincre Madoka.

Avec un discours inspiré, sous couvert de ne pouvoir supporter une séance photo sans elle, il lui affirme préférer partir que rester ici si elle ne le fait pas. Si ça semble bien disproportionné pour une séance photo, Madoka comprendra certainement par-là que les photos ne sont qu’un prétexte et que ce qu’il souhaite, c’est qu’elle soit avec lui.

Peut-être que les choses ne sont pas si définitives après tout… elle ne sait pas si les choses peuvent encore tourner en sa faveur, mais en tout cas, elle profitera de ce moment en étant le centre de l’attention d’un Kyosuke qui n’en perd pas une miette.

 

Enfin, la dernière scène où Kyosuke montre la mauvaise photo pourrait donner l’impression qu’il a encore tout gâché. Pourtant, même si face à lui, Madoka se montre fâchée, une fois qu’elle s’est éloignée, elle déplore son côté « gaffeur » avec une pointe de bienveillance : ça fait partie de son charme et c’est une des choses qu’elle aime chez lui. Elle semble au final plutôt contente que cette séance de photo, qui aurait pu sceller la relation entre Kyosuke et Hikaru, ait au contraire débouché sur une situation plus ouverte que prévu. Après tout, ces évènements prouvent que même si elle, décide de s’effacer face à Hikaru, Kyosuke restera libre de faire son choix.

Et cette fois, il est venu la chercher…

Ses efforts pour la retenir, ses paroles, sa détermination, tout cela va s’avérer essentiel pour la suite. L’attitude qu’il a eu entretiendra les espoirs de Madoka, aussi minces soient-ils et va même susciter une prise d’initiatives de la part de cette dernière dans les épisodes qui suivent.

En outre, un peu après la fin de l’épisode, elle trouvera la bonne photo et on apprendra plus tard qu’elle l’a gardée très précieusement…

 

à suivre…


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#55735 Anime - Episode 7 - Les potins

Posté par GzJulien on 13 octobre 2025 - 10h17

L’analyse ci-dessous faire partie d’un ensemble de réflexions regroupés sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forme un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

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Episode 7 :
Madoka & Compagnie

 

Cet épisode 7 est centré sur Madoka. Sur sa réputation, ce que les autres pensent d’elle et l’influence que ça a sur leur comportement envers elle. Il sera donc intéressant dans notre analyse. Même si les non-dits et les sous-entendus rendent cette dernière peu évidente et encore plus sujette à interprétation que les précédentes.

 

Intrigué par des rumeurs à propos de Madoka, Kyosuke se rend machinalement chez elle… Influence de l’inconscient et du moi profond sur le conscient ou bien pirouette scénaristique, je vous laisse vous faire votre propre avis…

Toujours est-il que Madoka est évidemment très surprise de voir Kyosuke en sortant de chez elle. Elle lui demande la raison de sa présence, mais vu que lui-même n’en sait rien, qu’il n’a pas eu l’occasion de réfléchir à une excuse (et que les scénaristes non plus), il faudra qu’elle se contente de son attitude bizarre en guise de réponse !

Ce qui est déroutant alors qu’ils marchent côte à côte, c’est qu’elle semble assez fermée, alors que jusque-là, elle a toujours été contente de profiter de sa compagnie, même imprévue. Sans doute se sent-elle coupable vis-à-vis de Hikaru, car elle n’est pas sensée se retrouvée à sortir avec lui. D’un autre côté, elle ne voyait pas comment refuser sa présence. A la fois parce qu’il n’a pas à être au courant de son accord tacite avec Hikaru, et aussi parce qu’elle n’en a certainement pas envie.

« Après tout il est là, c’est un bon ami maintenant, autant passer un moment ensemble. Ce n’est pas comme si j’avais cherché »

Si Madoka refuse à présent d’être entreprenante avec lui, elle le considère libre de faire ses choix. Que ce soit avec Hikaru ou avec elle. Les voilà donc en route pour passer la soirée tous les deux, évitant au passage Yûsaku et Hikaru qui sont eux aussi ensemble.

Je n’aborderai pas ici la symbolique de cette jolie scène de la fontaine, car où son symbolisme fort, elle ne nous apprendra pas beaucoup sur Madoka. Au mieux qu’elle est la seule à savoir ce qu’elle veut et à prendre le chemin qu’elle a choisi au départ, chemin sur lequel Kyosuke la rejoindra après avoir d’abord été en direction de Hikaru.

Les voilà arrivés dans des lieux associés à la réputation mystérieuse de Madoka. Elle lui propose d’entrer, mais lui laisse le choix de refuser si ça ne lui convient pas. En tout cas, c’est l’occasion pour elle de confronter son passé (le monde de la nuit) et son présent (Kyosuke). Et notamment de voir comment ce garçon qui s’est montré jusqu’à maintenant si différent va adhérer ou non aux préjugés la concernant. Pour lui, c’est l’opportunité de répondre à ses interrogations concernant cette fille qui reste sur bien des points une énigme pour lui.

 

L’occasion ne se fait pas attendre. Le premier couple croisé va s’en prendre assez violemment à Madoka. Ils évoquent son passé sulfureux sans pour autant être explicites. On apprend que malgré son jeune âge, même des adultes ont peur d’elle. Ils évoquent des choses répréhensibles qu’elle leur a certainement fait subir, sans pour autant en préciser la nature. Ça pourrait être ce qu’on sait déjà : qu’elle est bagarreuse, qu’elle fume, boit et traine en boite de nuit. Mais on nous confirme aussi qu’elle a toujours repoussé les hommes et que les choses qu’on lui reprochent ne semblent pas être dans ce domaine. Cela va dans le sens de ce qu’on avait décelé plus tôt, que la Madoka délinquante considèrerait comme une faiblesse de s’intéresser aux garçons. En tout cas, ils brossent un tableau peu reluisant de Madoka. Est-ce une réalité ou un colportage de on-dit ? A Kyosuke de se faire sa propre opinion. Et si Madoka ne réagit pas trop à ces propos blessants (en d’autres circonstances elle ne se serait pas privée), c’est parce qu’elle s’intéresse surtout à ce qu’il en pense lui.

Et elle va apprécier sa réaction. C’est ce qu’elle espérait : il ne croit pas à ce qu’on raconte sur elle. Et quand bien même ce serait vrai, il n’accepte pas qu’on parle en mal d’elle sans qu’elle puisse se défendre. Il exige des excuses ! C’est là qu’elle va l’entrainer en bas pour mettre fin à cet échange qui n’apportera rien d’autre d’intéressant. Puis elle signifiera à Kyosuke qu’elle a apprécié son attitude.

Malheureusement, ce comportement tout à son honneur ne va pas être ce qu’ils vont retenir de cette soirée. En effet, parmi les « mauvaises habitudes » de Madoka, il y a la consommation d’alcool. Et Kyosuke va vite apprendre à ses dépens qu’il fait très vite effet sur lui.

 

Madoka est bien embêtée de l’avoir mis dans cet état. Et, alors qu’ils sont péniblement sur le chemin du retour, Kyosuke vexé d’avoir été traité de gamin par le couple qui les a croisés un peu plus tôt, va sans le vouloir sous-entendre que Madoka, elle, fait des choses que lui ne se permet pas de faire. Elle est blessée car elle comprend qu’il est malgré tout influencé par ce qu’on dit sur elle.

C’est une réalité. Même s’il ne la juge pas, il se rend bien compte qu’elle a une expérience qu’il n’a pas et que cette expérience ne concerne pas uniquement de bonnes choses.

La Madoka d’avant n’avait que faire du regard des autres, de ce que les gens pensaient d’elle. Mais aujourd’hui, les choses ont changé, le point de vue de Kyosuke compte. C’est quelque chose de nouveau pour elle. Alors s’il a un point de vue négatif, influencé par sa mauvaise réputation, ça l’affecte. On le voit. Et en voulant se rattraper, un peu précipité par l’alcool qui altère son jugement, il va tenter de l’embrasser. Un élan de romantisme qui arrive vraiment au mauvais moment car sur le coup, Madoka va l’interpréter comme s’il la voit à présent, à cause de sa réputation, comme une fille facile. Kyosuke arrivera d’ailleurs à cette conclusion le lendemain soir en repensant à tout ça.

Pour l’heure, la réaction est une évidence : sans doute une des gifles plus magistrales de KOR. A y réfléchir pourtant, pas la plus méritée. En effet, Kyosuke a des circonstances atténuantes. Madoka l’a incité à boire, il n’est pas dans son état normal et elle le sait bien. Il avait quand même démontré qu’il avait un regard bienveillant sur le passé trouble de Madoka.

Cette tentative n’en demeure pas moins déplacée, mais Madoka est surtout prise de court. Car elle aurait pu se contenter d’esquiver et lui dire qu’il n’est pas dans son état normal. Elle a toutes les raisons d’être contrariée et sa réaction est justifiée. Cependant, elle semble un peu disproportionnée. Comme si c’était un mécanisme de défense en dernier recours qu’elle a activé, l’empêchant de maîtriser son geste. Elle était triste et blessée. Si elle l’avait embrassé c’était mettre par terre tous les efforts consentis pour Hikaru. Mais ce qui a causé cette intensité dans sa réaction c’est peut-être qu’en réalité, elle en a eu envie… On le comprendra quand elle se remémorera ce moment : elle s’imagine un instant accepter le baiser. Au fond, elle en rêve d’embrasser le garçon qu’elle aime. Mais il n’avait pas le droit de le faire, et surtout pas maintenant. Pour toutes les raisons évoquées et parce que ça aurait vraiment été du gâchis que ce soit là leur premier baiser.

 

On ne sait pas trop si elle l’a quand même ramené chez lui. Quoi qu’il en soit, ces événements vont beaucoup les perturber. Et au réveil, la gueule de bois ne sera pas uniquement due à l’alcool.

Kyosuke a honte et Madoka est très perturbée par ce qui s’est passé. On peut penser qu’elle est surtout en colère à voir sa réaction en classe mais on le sait, en classe détourner la tête est la manière générique de dire « je refuse de communiquer avec toi dans ce contexte », elle l’utilisera dans des circonstances très variées. Son comportement à l’Abcb est plus révélateur de son réel état d’esprit. Elle a la tête ailleurs, se trompe sur la commande de Hikaru et un lapsus met clairement en évidence ce qui la tourmente.

« Il ne s’est rien passé. Ce n’est pas allé plus loin ! »

Effectivement, elle a bien conscience que c’était tout proche de déraper. Et ne serait-ce que l’évoquer la met très mal à l’aise. Au point de volontairement échapper un verre pour détourner l’attention. Ça fonctionnera pour Hikaru, mais évidemment Master comprend qu’il s’est passé quelque chose avec Kyosuke. Il tente de lui faire comprendre que quand on est jeune, on doit encore apprendre et qu’on commet des erreurs, il faut savoir accepter et pardonner. Personne n’est parfait.

Cela fera réfléchir Madoka. Elle y passera la soirée en jouant sur son saxo (sur son balcon, et certainement pour le plus grand plaisir de ses voisins…). En méditant sur les paroles pleines de sagesse de Master, elle va s’apaiser et revenir à de bien meilleurs sentiments envers Kyosuke.

 

C’est une tout autre Madoka qui se présente devant lui le lendemain. Il n’en demandait pas tant et se montre prêt à mettre les choses au clair avec elle. Elle lui rappelle gentiment que la classe n’est pas un endroit pour évoquer des choses personnelles et l’invite à une discussion à cœur ouvert qu’il accepte volontiers. Avant malheureusement, d’être réquisitionné malgré lui par un Komatsu toujours aussi lourd… puis par Hikaru.

Madoka va devoir attendre, mais va surtout le retrouver en compagnie de Hikaru qui lui donne la becquée ! Vraiment, même si elle tolère la situation par devoir, elle n’a vraiment pas envie d’affronter ça à ce moment-là et part précipitamment. Il faut dire que pour l’instant, elle ne les a pas souvent vus ensemble. Donc, même si elle s’y habituera avec le temps, quelques soient ses sentiments pour sa jeune amie, le voir avec elle doit être douloureux.

 

Alors qu’elle descend précipitamment les escaliers, elle l’entend courir pour la rattraper, puis il se retrouve soudainement devant elle. Il va falloir s’expliquer.

Une fois n’est pas coutume, Kyosuke va trouver les mots justes en évoquant les conséquences négatives de l’alcool… tout en osant avouer que l’alcool n’était pas la seule motivation. Et quand on y pense, lui qui nous explique depuis le premier épisode à quel point il est tombé amoureux de cette « Ayukawa », il ne lui avait jamais verbalisé jusqu’à aujourd’hui. C’est effectivement la première fois qu’il dit ouvertement s’intéressé à elle.

Elle profite de l’occasion pour s’expliquer sur sa proposition de l’arrêt de bus, elle aussi faite sous l’emprise de l’alcool. Les compteurs sont donc remis à zéro. Elle peut maintenant passer à autre chose et afficher un large sourire qui traduit certainement le soulagement… mais aussi la satisfaction d’avoir entendu de sa bouche qu’il ressentait quelque chose pour elle.

 

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#55705 Anime - Episode 6 - Travaillons ensemble

Posté par GzJulien on 09 octobre 2025 - 15h57

L’analyse ci-dessous faire partie d’un ensemble de réflexions regroupés sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forme un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

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Episode 6 :
Madoka & Compagnie

 

Dans sa recherche de l’équilibre entre son amitié pour Hikaru et ses sentiments envers Kyosuke, la posture du collègue de travail s’est avérée très « dangereuse » pour Madoka. Il s’en est fallu de peu pour que les choses lui échappent.

 

Avec les examens qui approchent, elle va tenter autre chose qui va s’avérer intéressant. En effet, décelant que le niveau scolaire de Kyosuke n’est pas son point fort, elle va lui proposer de devenir son « sensei ». Une posture qui lui donne l’ascendant sur son élève et qui devrait ainsi lui permettre de maîtriser ses sentiments amoureux.

A l'inverse de l’épisode précédent, ça fonctionne très bien. Madoka est très heureuse de pouvoir passer du temps avec Kyosuke. Contrairement aux premiers épisodes qui s’enchaînent assez vite, cet épisode comme le précédent se déroulent sur une période relativement longue (même si en principe 1 épisode représente 1 semaine, les évènements d’un épisode sont souvent regroupés sur 1 ou 2 jours). Elle profite ainsi pleinement de cette période. Elle est à l’aise, joyeuse et passe des moments simples et agréables. Après tout, c’est ce qu’elle recherche auprès de Kyosuke. Donc si cette posture lui permet cela, tout en préservant Hikaru, il semblerait qu’elle ait trouvé un point d’équilibre au triangle.

 

Alors que Kyosuke passe son épisode à craindre Yûsaku et cacher l’aide qu’il apporte à Hikaru. Madoka, elle, est bien au-dessus de ces considérations. Depuis un moment, elle accepte l’idée que Hikaru soit la petite amie de Kyosuke et donc ne verrait pas d’un mauvais œil qu’il l’aide de son côté (le sous-entendu dans la salle de musique semblerait indiquer qu’elle est au courant). De plus, elle n’envisagerait jamais Yûsaku comme un prétendant potentiel.

Ainsi, Kyosuke aurait bien mieux fait de se concentrer sur ses révisions plutôt que, comme d’habitude s’inquiéter pour des problèmes imaginaires.

 

Toutefois, la bienveillance de prof particulière ne va pas être si neutre que ça. Kyosuke se laisse troubler d’avoir Madoka si proche de lui physiquement et ses sentiments à elle vont malgré tout se manifester. Elle lui donne un carnet de révision personnalisé, preuve d’une attention toute particulière et l’arrivée de Hikaru à ce moment-là trahit un manque de franchise de sa part : malgré sa bonne volonté, Madoka peine à garder une relation purement amicale. Première fois qu’on a droit au réflexe de recul de la part de Kyosuke et Madoka qui s’éloignent l’un de l’autre l’air de rien mais visiblement gênés. Ce réflexe deviendra un véritable classique.

 

Autre élément qui attire notre attention dans cet épisode c’est la possibilité de « résoudre » le triangle grâce à Yûsaku. En effet, lui qui est amoureux de Hikaru depuis toutes ces années pourrait « libérer » Kyosuke pour Madoka. Et c’est ce qu’elle sous-entend à Kyosuke lorsqu’elle lui en parle, juste après sa discussion avec Yûsaku. « Kasuga-kun, qu’est-ce que tu vas faire ? » lui dit-elle, entrevoyant peut-être les éventuelles conséquences favorables pour ses sentiments envers lui.

« Laisserais-tu Yûsaku prendre ta place dans le cœur d’Hikaru. Quelles en seraient les conséquences à ton avis ? »

On note d’ailleurs qu’elle aurait eu la possibilité d’elle-même en parler à Hikaru : utiliser son ascendant de « grande sœur » pour la convaincre. Mais jamais dans la série elle ne le fera par respect pour Kyosuke sans doute, car c’est à lui de prendre ses responsabilités et être honnête envers Hikaru.

 

Malheureusement, il ne saisira pas l’occasion, trop concentré sur le fait que Yûsaku n’était pas amoureux de Madoka. Certes, Madoka a dû saisir au passage ce que sa réaction signifiait à propos de ses sentiments envers elle. Mais c’est dommage, car il laisse passer une occasion providentielle. Son manque de maturité émotionnelle l’empêchera de prendre du recul. Résoudre le triangle lui faudra beaucoup plus de temps et de difficultés.

De son côté, Madoka refera une tentative bien plus tard pour mettre en valeur Yûsaku aux yeux de Hikaru. Ça fonctionnera en partie mais jamais totalement. Et si la série semblait sous-entendre que ce rapprochement finirait peut-être par se faire, le film élude la question en n’incluant pas du tout Yûsaku dans le récit.

 

Le dénouement de cette situation se fera à la veille des examens. Hikaru décide d’offrir un café à Kyosuke pour le remercier. Evidemment ce sera à l’Abcb. Ce qu’il va tenter d’éviter pour ne pas se confronter à Madoka en compagnie de Hikaru. En effet, pour lui c’est encore un gros problème alors que pour Madoka, les choses sont clarifiées avec Hikaru depuis un moment.

Elle n’aura donc aucune réaction au fait qu’il ait aidé son amie. On peut même penser qu’elle l’avait anticipé, et écrit à l’avance le petit mot glissé dans le menu vu la rapidité avec laquelle elle lui apporte. On notera toutefois que ça lui a donné une bonne excuse de ne pas parler à Hikaru de ses cours particulier à elle avec Kyosuke. D’un côté elle le protège lui d’une réaction négative mais en profite pour éviter que Hikaru n’ait l’opportunité de voir d’un mauvais œil le temps passé avec lui en révision…

 

Quoi qu’il en soit, elle a beaucoup aimé ce temps passé avec lui durant ces quelques jours. S’étonnant même d’avoir été si gentille.

« Depuis quand es-tu si gentille, Madoka ? » s’interrogera-t-elle…

Depuis que ses sentiments pour Kyosuke et le temps qu’elle passe avec lui font ressortir ce qu’elle a de meilleur en elle. Les belles qualités qui sont celles de la vraie Madoka.

Le seul bémol à cet épisode c’est que la période des examens est limitée et que cette posture presque idéale de sensei qui équilibre relativement bien le triangle ne va pas pouvoir continuer. Même si les résultats lamentables de Kyosuke auraient mérité un peu de rattrapage !

Il faudra trouver un autre point d’équilibre.

 

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#55657 Anime - Episode 5 - Le secret

Posté par GzJulien on 06 octobre 2025 - 08h11

L'analyse ci-dessous faire partie d'un ensemble de réflexions regroupés sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forme un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l'ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers vous voilà prévenus 

 

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Episode 5 :
Madoka & Compagnie

 

Nouvelle phase, nouveaux personnages. Cet épisode va introduire de nouveaux éléments très intéressants à l’histoire. Avec notamment la découverte de l’Abcb sur … Orange Road. Ce lieu extérieur à l’école et au domicile, sera propice à l’évolution des personnages et à leurs sentiments.

Il faudra la moitié de l’épisode pour le découvrir après avoir suivi un Kyosuke qui s’est encore fait un film rocambolesque sur Madoka (bien aidé par Hikaru pour cette fois-ci).

Le travail de Madoka dans ce nouveau lieu arrive à point nommé pour elle. C’est l’occasion de s’isoler quelque peu de Kyosuke et Hikaru, dans son souci de trouver le point d’équilibre du triangle. Une manière de se concentrer sur autre chose.

Mais évidemment, dans KOR, le hasard est quasiment un personnage à part entière tant il influe sur le cours des évènements. Et un de ses premiers clients ne sera autre que celui avec qui elle aurait intérêt à prendre quelques distances. Cela explique son étonnement inhabituel lorsqu’elle le voit. Ce n’est pas la première fois (ni la dernière) qu’elle le rencontre par surprise. Mais si les fois précédentes elle était toute contente, cette fois, ça la déstabilise. Elle s’en réjouira bien sûr puisqu’elle fera en sorte qu’il reste. Mais sa réaction appuie l’idée que travailler ici était pour elle l’occasion de tenir son engagement envers Hikaru en s’éloignant de Kyosuke. D’autant que cette dernière s’est absentée pour les vacances, c’était certainement un choix judicieux pour éviter des situations où elle aurait du mal à gérer ses émotions.

Mais évidemment, c’est exactement ce qui va se produire car elle ne va pas uniquement le voir, il va se faire embaucher.

Sérieusement, qui embauche des jeunes de 15 ans en toute illégalité sans même savoir à qui il a à faire ? C’est le parton des lieux, l’autre nouveau personnage introduit dans cet épisode (en considérant l’Abcb comme un personnage à part entière). On ne connaîtra jamais son nom, ni ne verrons sa femme et ses enfants à qui il est souvent fait référence. Pourtant, « Master », tel qu’il est appelé par tous, est un personnage clé. Peut-être celui qui, parmi les personnages dits « secondaires », aura le plus d’influence sur la relation entre Madoka et Kyosuke.

En effet, c’est un adulte. De ce fait, il a, sur les relations amoureuses, une vision bien plus objective que celle des adolescents qui défileront dans son café. Riche de ses années d’expérience, il décèlera dès cet épisode les sentiments que ces deux-là ont l’un pour l’autre. Mais il respectera aussi le choix de Madoka vis-à-vis d’Hikaru. Tout en mettant clairement en évidence lorsqu’il n’est pas d’accord avec elle à ce sujet. Cela en fait un personnage très intéressant et qui nous aidera dans notre compréhension de ce qu’elle ressent.

L’étonnement de voir Kyosuke est vite passé. Et on sent Madoka particulièrement à l’aise avec lui lorsqu’elle lui explique son nouveau travail. Complice même lorsqu’elle lui dit de n’en parler à personne car c’est interdit… on retrouve presque la Madoka de leur rendez-vous improvisé. Elle l’incite d’ailleurs à accepter l’offre de Master lui disant qu’elle serait contente qu’il reste.

Mais c’est uniquement pour être collègues de travail… elle ne trahit pas Hikaru…

« Tu peux être sa petite amie, moi je serai sa collègue de travail »

A voir maintenant si le triangle tient en équilibre avec cette posture.

Il ne faut pas plus de quelques minutes pour voir que ce point de vue ne tiendra pas longtemps… En rentrant un peu trop vite dans la réserve, elle surprend Kyosuke en train de se changer et on voit alors Madoka rougir face à lui pour la toute première fois.

On a tous le souvenir de la première fois que l’émotion nous a saisi face à l’être aimé. Nul doute que cet évènement furtif va lui prouver que ses sentiments sont toujours là et que simplement décider de les réprimer ne sera pas suffisant.

Toujours est-il qu’elle profite de ces moments de complicité qui vont, quoi qu’elle puisse en dire les rapprocher un peu plus l’un de l’autre.

Est-ce le jeu de ne pas se faire découvrir par les élèves de l’école ou le fait que ni la famille Kasuga ni Hikaru ne soient dans les parages ? En tout cas, son engagement moral vis-à-vis de cette dernière semble ici déjà mis à mal.

Pourtant, la fin des vacances approchant et sentant peut-être que ses sentiments lui ont fait baisser sa garde, elle va prendre les devants et appeler Hikaru pour la prévenir de la situation. Montrant ainsi sa volonté de ne pas laisser les choses aller trop loin.

Master sera le seul témoin de ce rapprochement physique et sentimental. Comme nous, il est plein de bienveillance et attendri par ses deux ados qui sont simplement heureux d’être ensemble, rougissant au moindre contact furtif que ces quelques jours leur auront offerts.

C’est alors que le dernier soir arrive, l’occasion de partager un verre et pour Master de pointer du doigt cette complicité qu’il a évidemment remarquée.

Si Kyosuke est gêné, Madoka esquive, lui reprochant la taquinerie envers son jeune employé. Pourtant, une fois Master parti, c’est elle qui va prendre le relai, le traitant de « petit saint » car il n’a pas bu d’alcool. A l’inverse, pour elle, il devient évident que l’alcool fait tomber quelques barrières…

Se sentant peut-être vulnérable à cause de ses sentiments pour Kyosuke, elle va utiliser cette inhibition, non pour se rapprocher de lui et ainsi trahir son amie, mais au contraire utiliser une technique de défense consistant à le mettre en défaut. Lui faire un reproche qui mettra un peu de distance en cet instant particulièrement « risqué ».

On avait souligné lors de l’épisode 3 que Madoka avait contenu sa colère lorsqu’il parle de son rendez-vous avec Hikaru mais qu’elle saurait lui rappeler en temps utile. Et alors qu’il doit être si satisfait de ces quelques jours avec elle, que son amour pour elle ne doit jamais avoir été aussi intense, au moment où il s’y attend le moins, il va avoir droit à un sévère retour de bâton !

Elle le traite de « gigolo » parce qu’il a passé l’après-midi avec elle alors qu’il avait rendez-vous avec Hikaru. Bim ! Même si c’est vrai, ça fait mal et ça paraît méchant de sa part. Mais on l’a compris, c’est un mécanisme de défense. Tout comme le fait qu’elle lui demande sans détour s’il est amoureux d’Hikaru. Elle tente désespérément de jeter un grand seau d’eau froide sur la situation qui visiblement allait lui échapper.

Elle se reprend toutefois en l’empêchant de répondre car que ce soit oui ou non, ça aurait été compliqué à gérer. Mieux vaut rester sur le statuquo. Elle ré-utilisera d’ailleurs cette « technique » d’évoquer Hikaru comme dernier recours pour éviter d’aller trop loin dans ses sentiments avec Kyosuke.

Ça fonctionnera mais elle n’est pas pour autant tirée d’affaire. Et alors que tout le monde semble pouvoir rentrer chez soi sans que l’équilibre du triangle soit définitivement brisé, ils prennent conscience que plus aucun bus ne va pouvoir venir la récupérer. Ils se retrouvent donc seuls au milieu de la nuit sur un arrêt de bus désert. Kyosuke observe fébrilement cette fille qui hante ses pensées depuis qu’il l’a rencontrée. Elle semble pour la première fois si vulnérable.

Voilà pourquoi, après ces quelques jours de rapprochement à travailler ensemble, l’alcool ayant fait son œuvre et ayant joué ses dernières parades, Madoka va finalement laisser ses sentiments prendre le dessus, oublier Hikaru et la ligne de conduite qu’elle s’est fixée pour la préserver et faire une proposition explicite à Kyosuke. Sans attendre sa réponse, elle finit par se blottir contre celui qu’elle aime depuis le premier jour avant de s’assoupir dans ses bras.

Cette scène est une des plus mémorables de KOR. Une des très rares fois où Madoka a perdu ses défenses émotionnelles et exprime simplement ses désirs les plus profonds. Qu’importent les conséquences.

Mais Kyosuke n’a pas le temps de se demander s’il va profiter ou non de la situation. A la dernière seconde et comme pour établir un précédent à ce qui allait devenir une quasi-habitude, Hikaru fait brusquement son apparition mettant ainsi fin à cet instant où le temps semblait figé.

Finalement, la mesure de protection prise la veille en avertissant Hikaru aura été le dernier recours pour préserver le triangle et l’amitié avec son amie.

 

Il va maintenant falloir trouver une autre posture car celle testée dans cet épisode est visiblement trop dangereuse pour préserver le statuquo que Madoka s’impose. Et il lui faudra également revenir sur la signification de sa proposition directe à Kyosuke car elle va s’en vouloir, et pas seulement par égard pour Hikaru. Mais ce sera pour plus tard…

 

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#55647 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 05 octobre 2025 - 09h50

J'avoue que nous avons tous sans doute, à un moment ou à un autre, songés à analyser Kor sous le prisme de Madoka sans jamais avoir osé aller jusqu'au bout !

C’est vrai que ça demande pas mal d’investissement. D’autant que je viens de finir  l’épisode 19 et donc la saison 1, la plus riche à analyser avec cette approche. Il ne faut pas perdre le rythme ni la motivation pour la suite. Je vais voir si y’a des choses aussi intéressantes à découvrir dans cette 2e saison qui traite des aspects plus variés, moins « Madoka-Kyosuke centrés »

 

 

Il y a sans aucun doute une part d'interprétation personnelle subjective, mais décoder le comportement verbal et, surtout, non verbal de Madoka n'est pas une mince affaire... 

Tu as raison sur ce point et plus les épisodes passent plus y’a de possibilités d’interprétation. N’hésitez pas à me dire si vous pensez que je fais fausse route parfois. Je compte sur vous !

Ceci dit, enchaîner et faire une analyse suivie plutôt que sur un épisode à la fois, donne plus de cohérence et m’a parfois amené à des conclusions logiques auxquelles je n’avais pas pensé.

(j’ai hâte de vous livrer mes analyses du 11 au 19 ! Je me suis régalé à les faire… c’est évidemment assez dense :smart2: )


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#55638 Anime - Episode 4 - Une terrible méprise

Posté par GzJulien on 03 octobre 2025 - 14h49

L’analyse ci-dessous faire partie d’un ensemble de réflexions regroupés sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forme un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

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Episode 4 :
Madoka & Compagnie

 

Avec son impair de la veille, Kyosuke pense certainement s’être bien compliqué la vie pour se rapprocher de Madoka. Pourtant, il semble étonnamment qu’elle ne lui en tenait pas tant rigueur que ça. Mais cet épisode va changer la donne, au point de tout compromettre.

Alors que la déception d’avoir appris que Kyosuke avait rendez-vous avec Hikaru semble être vite passée, Madoka ne sait pas qu’en parallèle la situation va être bouleversée. Elle a passé un si beau moment. Ce dimanche après-midi était plein d’espoirs. Du point de vue de Madoka, il n’y a presque rien eu jusque-là entre Kyosuke et Hikaru : un slow et un rdv manqué. C’est avec elle qu’il a passé l’après-midi. Elle semble avoir clairement l’avantage. Mais voilà que sa jeune amie va faire une entrée fracassante dans l’équation.

Lorsque Madoka arrive à l’école tout le monde ne parle que de ça : Kyosuke et Hikaru ont passé la nuit ensemble ! Le coup doit être dur à encaisser. Ses sentiments doivent être en ébullition. Est-ce qu’encore une fois, comme elle l’a toujours fait, elle va devoir s’effacer derrière son amie ? Elle fulmine sur sa chaise et quand elle entend Kyosuke se défendre sur le sujet, c’en est trop ! Elle part furieuse. Non sans lui lancer un regard assassin.

On a mal pour elle à ce moment-là. Elle doit se sentir trahie, honteuse et tellement déçue. Après ces quelques jours exaltants et le frisson de tomber amoureuse, l’ascenseur émotionnel est rude.

 

Il est temps de mettre les choses au clair. Pas avec Kyosuke, elle lui en veut trop pour l’instant. Mais avec Hikaru. Elle sait que cette dernière ne lui cachera rien et lui apprendra sans détour ce qui s’est passé.

 

Cette discussion est cruciale. C’est le fondement même de la relation triangulaire entre les 3 personnages. Comme elle le redoutait, elle va s’obliger à se mettre en retrait pour céder sa place à Hikaru. Son amitié pour elle et son sens du devoir se révèlent plus forts que son amour naissant pour Kyosuke. En tout cas elle le croit et se tiendra dorénavant à cette ligne de conduite.
Par conséquent, il y a deux sentiments parallèles que cette brève discussion va mettre en évidence.

- La bienveillance pour Hikaru : elle se réjouit de voir son amie heureuse, tout en la mettant en garde car le mensonge de Kyosuke remet peut-être en cause le bien qu’elle a pensé de lui.

- La tristesse : de se sentir obligée de s’effacer au profit d’Hikaru et ainsi renoncer à celui qui aurait pu être « son homme » à elle.

Difficile à cet instant de vraiment comprendre ce que Madoka ressent. Et on peut imaginer qu’elle-même ne doit pas vraiment maîtriser ses propres sentiments contradictoires entre son amitié pour Hikaru et son amour pour Kyosuke. Elle donne alors ouvertement sa bénédiction à Hikaru pour ne plus avoir à se poser la question. Pour se signifier à elle-même que Kyosuke ne sera pas pour elle.

Pourtant, c’est bien son cœur qui est triste et blessé par le mensonge de Kyosuke. Pourquoi est-elle si déçue ? Hikaru, elle, fait le choix de le croire et ne s’en préoccupe pas plus que ça. Mais Madoka attendait davantage de lui. Et si ce n’est pas pour Hikaru, c’est que c’est bien pour elle-même. Elle n’en a peut-être pas encore conscience, mais malgré sa décision forte, une part d’elle n’a pas complétement abandonné l’idée. Après tout, elle n’a rien dit sur le fait que c’est avec elle qu’il a passé l’après-midi !

 

Cette discussion avec Hikaru montrera malgré tout à Madoka qu’il ne s’est pas passé grand-chose. Et ce qui s’est passé était à l’initiative d’Hikaru. Tout est certainement encore flou dans l’esprit de Madoka, elle est peut-être encore dans l’expectative de savoir ce que pense Kyosuke. D’autant qu’elle ne les jamais a vu tous les deux ensembles, si ce n’est le temps d’un slow. C’est peu à côté des moments partagés dans le parc. Il est encore possible qu’Hikaru se soit fait des idées…

Mais très vite, tout va devenir très concret. Alors qu’elle se rend à l’infirmerie, sans doute alertée par l’état de Kyosuke. Elle se retrouve face à la réalité de la situation qu’elle a théoriquement acceptée : Hikaru dans les bras de Kyosuke.

Preuve que malgré ses bons sentiments, son sens du devoir et son amitié pour Hikaru, ce qu’elle ressent pour Kyosuke est réel et bien plus fort qu’elle ne veut bien l’admettre. Elle fait face à ses propres contradictions : elle envoie Hikaru dans les bras de Kyosuke mais sa réaction montre qu’elle en est dévastée. C’est un des moments les plus douloureux de la série. Ses espérances s’envolent. Son amour semble bel et bien perdu.

Elle se retourne alors et referme la porte sur ses espoirs. Elle empêchera quiconque de rentrer. La partie est perdue. Il ne lui reste plus qu’à être conséquente vis-à-vis de ses choix et laisser à Hikaru et Kyosuke l’intimité qu’elle a décidé de leur accorder.

C’est LE premier point d’inflexion de sa relation avec Kyosuke.

 

Plus tard dans la soirée, on retrouve un Kyosuke souffrant et bien mal en point qui rumine sur la détresse qu’il n’a pu que constater chez Madoka et dont il sait être la cause. Il voudrait se racheter, se justifier. Mais n’ayant pas conscience du pacte décidé entre Madoka et Hikaru, il ne sait pas que c’est peine perdue et qu’en l’appelant au téléphone, il ne peut qu’empirer la situation.

C’est évidemment une Madoka froide, distante et bien remontée qui va décrocher. Elle n’a que faire des explications sur ce qui s’est passé ou pas entre lui et Hikaru. Elle le sait déjà, d’autant que sa décision en est en partie la cause. Mais cet appel est l’occasion de lui dire ce qu’elle lui reproche à lui : le mensonge et les excuses.

« C’est Hikaru qui sera ta petite amie ? ok. Mais tu as intérêt à ne pas te cacher derrière des mensonges et des excuses. Je ne serai pas dupe »

On note toutefois sa vive réaction à l’évocation des évènements de l’infirmerie. C’est encore très douloureux. Mais Kyosuke à l’autre bout du téléphone n’en saura rien.

Après avoir raccroché, elle va alors tenter de se persuader qu’elle peut réussir à ne plus l’aimer à « commencer à le détester ». S’il se sert d’excuses et qu’il trompe son monde, il ne vaut pas mieux que les autres hommes…

 

Le lendemain, Hikaru raconte à Kyosuke une histoire qui montre toute la détermination de Madoka à protéger son amie, nous montrant par-là qu’elle fera tout pour tenir sa promesse d’aider Hikaru avec Kyosuke.

En parallèle, on observe les conséquences directes sur Madoka qui redevient la délinquante se rassasiant de violence, s’attirant des ennuis et prompte à se battre. Elle s’est montrée trop sensible ces derniers temps et ça l’a fait souffrir. Si elle veut tenir son engagement vis-à-vis d’Hikaru, elle va devoir redevenir forte et distante, comme elle a toujours su le faire avant de rencontrer ce garçon…

Ça semble marcher car il ne lui faudra pas longtemps pour se retrouver avec 2 imbéciles sur le dos. Et si on ne doute pas une seconde en sa capacité de s’en débarrasser facilement, c’est finalement Kyosuke qui va lui venir en aide. Oubliant ses bonnes résolutions, elle ira spontanément vers lui. Mais elle a une excuse, il ne semble pas en forme et a peut-être même besoin d’aide… En tout cas, par le ton de sa voix et son sourire, elle semble heureuse de le voir. De fait, elle va vite se rendre compte qu’elle ne va pas réussir bien longtemps à tenir sa posture distante à l’égard de Kyosuke. Surtout s’il commence à acquérir les bons réflexes : pas de mauvaises excuses, ni de paroles inutiles.

Ils se retrouvent à nouveau tous les deux pour un moment contemplatif rappelant forcément le coucher de soleil de l’épisode 2 : malgré ses promesses et sa détermination, elle est toujours amoureuse…

 

 

 

Le récit entre donc dans sa 2e phase. A présent, Madoka a fait le choix de s’effacer au profit d’Hikaru. Elle va donc durant plusieurs épisodes chercher à trouver sa place dans ce triangle relationnel. Celle qui permettra de maintenir ce dernier en équilibre. Equilibre entre son affection pour Hikaru, son attirance pour Kyosuke et sa décision de favoriser Hikaru.

 

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#55624 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 29 septembre 2025 - 19h25

Sommaire :

Madoka & Compagnie

 

 

"Tomber amoureuse"

Episode 1

Episode 2

Episode 3

Episode 4

"Trouver l'équilibre"

Episode 5

Episode 6

Episode 7

Episode 8


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#55623 Anime - Episode 3 - Première soirée en discothèque

Posté par GzJulien on 29 septembre 2025 - 19h22

L’analyse ci-dessous faire partie d’un ensemble de réflexions regroupés sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forme un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

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Episode 3 :
Madoka & Compagnie

 

Bon la leçon sur le comportement en public n’est pas encore intégrée pour Kyosuke ! Même erreur : petit salut en classe devant tout le monde, même conséquence : Madoka détourne le regard.

« Ils ne comprennent pas vite les hommes ! »

 

Les péripéties du début de l’épisode qui conduiront Kyosuke à la discothèque nous font peut-être oublier une chose. Madoka est toujours dans l’état d’esprit de l’épisode précédent. Et elle serait ravie de voir Kyosuke débarquer ici. Peut-être l’espère-t-elle… D’ailleurs elle ne danse pas, comme si elle attendait quelqu’un… un cavalier ?

Mais en un instant, tout va se briser ! Kyosuke est bien là, oui. Mais dans les bras d’une autre !

C’est la désillusion. La colère sur le visage de Madoka à cet instant est glaçante. Et l’effet de traveling entre Kyosuke et elle met parfaitement en évidence que ce qui vient de se passer aura de lourdes conséquences.

« Comment ai-je pu y croire ! les hommes sont tous les mêmes en fin de compte ! »

Est-ce déjà de la jalousie ? Surtout de la déception. Elle y croyait en ce garçon qui ne serait pas comme les autres, qui en valait la peine. Mais non. C’était trop beau… Alors tant pis, pourquoi pas ne pas aller danser avec le premier venu ? Et poser sa tête tout contre son cavalier… il verra ce que ça fait ! En fait si, c’est bien de la jalousie !

 

Le lendemain, les sentiments que Madoka exprime au saxophone au bord de l’eau sont logiquement bien plus mélancoliques que dans le premier épisode. Ce qui s’est passé la veille lui a fait du mal. Sa tristesse, elle la passe dans la musique. Sa colère, elle la passera sur son cavalier de circonstance, revenu à la charge.

Et là, contre toute attente, c’est Kyosuke qui se retrouve devant elle ! Est-ce qu’elle avait passé toute sa colère sur les deux balourds ou bien c’est la surprise qui a pris le dessus. Toujours est-il que le « Kasuga-kun ! » qu’elle lance révèle un enthousiasme sincère. J’aime beaucoup cette réaction spontanée qui met en évidence toute la joie qu’elle ressent en le voyant. Elle l’exprime sans la retenue qu’elle aura généralement dans la suite de la série. Ce plaisir de le voir l’emporte finalement sur la jalousie de la veille.

« Après tout ce n’était qu’un slow. Moi aussi j’ai dansé avec quelqu’un et ça ne voulait rien dire ».

Elle décidera simplement de saisir l’opportunité que le hasard a mis sur son chemin. Et profiter d’un moment romantique avec celui qu’elle a envie d’aimer.

Ce rendez-vous galant improvisé dans un cadre idyllique est un de mes passages préféré de toute la série. La magie du premier rendez-vous d’un couple qui découvre leur amour mutuel. Le garçon héroïque, la fiancée admirative qui lui offre sa veste et un clin d’œil plein de complicité. Une des très rares fois où nos deux amoureux sortent ensemble en toute simplicité comme un couple. Et même la seule fois où ils le feront l’esprit vraiment libre. Madoka amoureuse qui regarde tendrement ce garçon dans le café est rayonnante comme jamais elle n’osera l’être avant le tout dernier épisode. A noter que c’est la même musique qui illustre ces deux moments clés de leur histoire d’amour.

Tout est parfait.

Mais au moment où Madoka va oser assimiler ce moment de complicité à ce qu’il est en réalité : un rendez-vous galant. C’est la douche froide ! Il avait rendez-vous avec Hikaru !!

Non, le slow de la veille n’était finalement pas qu’un évènement fortuit. Il sort carrément avec elle. C’est qu’il y a quelque chose entre eux. Difficile de définir à quel point elle doit être blessée. Elle a dû se sentir si mal en entendant ces quelques mots.

Bien sûr elle ne laissera rien transparaître de la tristesse qui a dû être la sienne. Elle montrera en revanche clairement sa contrariété et Kyosuke avouera qu’il a bien tout gâché sur ce coup-là. Le tableau n’est toutefois pas si noir. Elle a aimé cet après-midi passé en compagnie de Kyosuke et malgré l’aveu de ce dernier, elle ne laisse pas s’exprimer sa colère comme elle l’aurait fait en d’autres circonstances. Et ne lui fait pas la scène qu’il aurait pourtant méritée et lui laisse sa veste. Lui rendre sera l’occasion de se revoir, peut-être même de se racheter.

Ceci dit, il y aura quelques épisodes plus tard un retour de flamme pour Kyosuke montrant que son absence de colère ne veut pas dire qu’elle passe l’éponge et elle ne se gênera pas de lui faire un reproche cinglant à ce propos au moment où il s’y attend le moins (épisode 5).

Dans son malheur, quelque chose aura joué en sa faveur : l’autre fille c’est Hikaru. Pour n’importe qui d’autre, Madoka n’aurait fait aucune concession. Mais s’il y a bien quelqu’un pour qui elle est prête à faire des sacrifices, même les plus coûteux, c’est sa petite protégée.  Il semble même qu’elle soit coutumière du fait. En témoigne l’épisode du trèfle qu’on apprendra plus tard. Madoka est prête à s’effacer si tant est que c’est pour la personne qui compte le plus pour elle à cette période de sa vie.

C’est la première fois qu’on décèle ce comportement chez Madoka. Il sera bien plus flagrant par la suite. C’est son devoir, la ligne de conduite qu’elle s’est fixée. Mais ça sera très douloureux. Pour elle. Mais à terme pour Hikaru aussi.

 

Avant de conclure l’épisode, on découvre une scène brève mais importante car elle nous éclaire sur l’état d’esprit de Madoka. On est rassurés : elle sourit et ne semble pas si contrariée que Kyosuke ait gâché ce moment. Il semble que la satisfaction d’avoir passé l’après-midi avec lui prime sur la déception. Elle s’étonne plutôt de prendre conscience de l’influence insoupçonnée de ce drôle de garçon sur son comportement. Réalisant effectivement que la réprimande de Kyosuke sur la cigarette l’incite à arrêter de fumer.

En réalité, l’influence est déjà bien plus grande qu’elle ne l’imagine. Et en quelques mois, il va changer sa vie, influencer ses choix, son comportement avec les autres et évidemment ses sentiments. Madoka la délinquante, violente, froide et distante, va peu à peu s’effacer. Son entourage découvrira au cours de ce processus la vraie Madoka, si secrète jusque-là.

Au passage, il est intéressant de noter que la métamorphose causée par Kyosuke a même commencé il y a des années, lorsque retourné dans le passé il incite la jeune Madoka à devenir plus féminine.

Donc, Madoka qui réalise à l’instant que Kyosuke l’incite à arrêter de fumer est en fait bien loin du compte…

 

Cet épisode clôture la première phase de l’évolution des sentiments de Madoka envers Kyosuke. Elle l’a rencontrée, est tombée amoureuse et malgré quelques maladresses de ce dernier, elle est séduite. Elle se réjouit des perspectives et pour l’instant la présence d’Hikaru c’est qu’un petit grain de sable dans ce processus.

La 2e phase s’ouvre avec l’épisode 4 lorsque le grain de sable va devenir un obstacle plus que conséquent…

 

 

 

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#55622 Anime - Episode 2 - Premiers ennuis

Posté par GzJulien on 29 septembre 2025 - 19h21

L’analyse ci-dessous faire partie d’un ensemble de réflexions regroupés sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forme un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

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Episode 2 :
Madoka & Compagnie

 

L’épisode s’ouvre sur l’incontournable rêverie d’adolescent qui imagine cette jolie fille qu’il vient de rencontrer lui dire qu’elle l’aime… Rêverie ? Ou premier rêve prémonitoire de Kyosuke ? Lui qui sera prompt à interpréter ses rêves tout au long de la série, n’imagine pas à cet instant que ce rêve pourrait bien d’une certaine manière s’être réalisé avant la fin de la journée…

 

Cet épisode apporte sans doute beaucoup de satisfaction à Madoka. Elle commence sa journée en croisant Kyosuke qui arrive en retard. Elle voit bien qu’il est encore déconcerté par la gifle dont elle l’a gratifié. Mais c’est justement l’occasion de montrer qu’elle est toute disposée à être douce et gentille avec lui lorsqu’ils sont seuls. Mais il va falloir qu’il apprenne à la comprendre et à suivre ses règles. Elle va subtilement l’aider à comprendre comment il doit s’y prendre pour la séduire. Et ce ne sera pas en public, ni en montrant ses talents sportifs. Non, mais en montrant qu’il est différent des autres. Même s’il a été déconcerté par l’attitude de Madoka, il va persévérer. Il va se tromper en attirant son attention en classe alors que ce n’est pas le moment ou par ses applaudissements spontanés, mais là aussi dans le mauvais timing. Certes, elle s’en détournera froidement, sans pour autant que cela signifie qu’elle y soit insensible. Elle qui est surtout crainte et stigmatisée, ne doit pas avoir souvent l’occasion d’être l’objet d’une attention sincère comme celle-ci. Je pense que ça lui fait plaisir, mais encore une fois elle ne peut pas le montrer. Il va devoir apprendre.

Mais ce qui va être un coup gagnant de la part de Kyosuke, il va le faire sans même s’en rendre compte. C’est lorsqu’il va défendre Hikaru (et indirectement Madoka) devant ses professeurs. Ce n’est pas un rôle qu’il joue. Il est lui-même et sincère.

« On nous a présentés Hikaru et moi comme délinquantes mais lui, il nous défend courageusement. Il est vraiment différent des autres garçons, il ne juge pas à l’apparence. »

L’intervention de Madoka n’était pas indispensable mais d’une certaine manière, elle lui montre qu’elle approuve cette attitude. Kyosuke s’en trouvera d’ailleurs regonflé et « très audacieux » face à son prof.

 

Alors bien sûr, ce qu’elle ne sait pas c’est que l’incident à l’origine de cette remontrance va s’avéré être le principal frein à son amour envers Kyosuke : le baiser accidentel avec Hikaru… Mais pour l’heure, Madoka ne le sais pas et elle est conforté dans ses sentiments apparus la veille. Aurait-elle fait le bon choix en lui offrant son chapeau ?

Voilà pourquoi la scène finale dans laquelle peu de choses sont vraiment dites, est capitale. Madoka l’attend, lui a apporté son cartable et lui dit clairement qu’elle est fière de son comportement. Sans autres mots ou presque, ils contemplent ensemble un coucher de soleil, côte à côte. Elle a pris soin de dire à Hikaru de rentrer seule : elle veut que ce moment puisse durer…

On entend alors ce que pense Kyosuke : les pensées d’un amoureux transi. Peut-on imaginer que Madoka, qui a mis à scène sciemment ce moment, ait à cet instant des pensées si différentes ? Pour elle qui est si peu encline à verbaliser ses sentiments, cet instant partagé, c’est sa manière à elle de lui dire ce qu’il avait entendu dans son rêve : elle est bel et bien tombée amoureuse sur ces marches...

 

Cette scène est belle et émouvante. Madoka montre ici ouvertement son intérêt à Kyosuke, ses paroles et son rire timide sont particulièrement touchants. Ce qui est remarquable dans cette presque déclaration, c’est qu’à cet instant et pour la seule et unique fois, dans l’esprit de Madoka, la voie est libre. Hikaru n’est pas encore dans l’équation.

Elle a enfin rencontré le garçon qui lui plaît. Et la suite semble prometteuse.

 

« Se pourrait-il finalement qu’une délinquante comme moi puisse trouver l’amour ? »

 

 

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#55621 Anime - Episode 1 - Une ville nouvelle

Posté par GzJulien on 29 septembre 2025 - 19h19

L’analyse ci-dessous faire partie d’un ensemble de réflexions regroupés sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forme un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

Episode 1 :
Madoka & Compagnie

 

Juste avant sa rencontre avec Kyosuke, Madoka se promène en haut du grand escalier. Elle porte son chapeau de paille rouge qui n’est autre que le cadeau de son premier amour. Et elle se trouve à quelques pas de l’endroit où elle l’a embrassé. Ça ne peut pas être anodin, car il faut se rappeler que ce jour de 1982 a été un point de rupture chez elle : elle a changé de comportement, de vêtements. Elle a commencé à être plus féminine, à se laisser pousser les cheveux. On peut même facilement supposer que c’est l’anniversaire des 5 ans, puisque c’était cette période de l’année.  Cet évènement a changé sa vie. Alors pourrait-on croire que ce soit par hasard qu’elle se trouve ici avec son chapeau ? Certes l’amour n’a pas sa place pour la Madoka publique, mais au fond d’elle, il y a une profonde sensibilité. Elle est attachée à ce sentiment d’amour qu’elle a ressenti pour la première (et unique ?)  fois envers ce jeune garçon mystérieux il y a quelques années.

Et c’est précisément à ce moment-là qu’elle rencontre Kyosuke, qui n’est autre que ce mystérieux garçon. Même si elle ne reconnaît pas son visage, le rencontrer à ce moment précis ne peut que lui rappeler celui qui l’avait sauvée et promis de revenir, surtout en le voyant se saisir du fameux chapeau... Certains diront même que « Madoka sait »… peut-être… ce qui est sûr, c’est que ce garçon a quelque chose de différent qui instantanément l’intrigue. Il retient toute son attention.

« Quelqu’un d’autre que moi dans cette ville a pris la peine de compter les marches de cet escalier ! Il ne cherche même pas à avoir raison sur le nombre de marches, il est bien singulier celui-là ! » … elle aussi est bien singulière …

 

Cette rencontre anodine entre deux adolescents qui flirtent sans même s’en rendre compte est une scène tellement étrangère au quotidien de Madoka. Hors de l’école, hors de sa vie nocturne, de sa famille, en dehors même de sa complicité avec Hikaru… hors du temps. Un instant où Madoka à l’opportunité d’être elle-même. En ne donnant pas son nom, elle se donne le droit de ne pas jouer son rôle habituel et d’éprouver des sentiments qu’elle ne se permettrait pas d’éprouver en temps normal. Un début de sentiment amoureux que dans ce contexte très particulier, elle ne réprime pas. Ce qu’elle aurait fait dans toute autre circonstance.

Certains objecteront que ce sera plus tard, nous n’avons pas d’élément pour trancher définitivement, mais mon avis c’est que dès le premier instant, Madoka tombe vraiment amoureuse de Kyosuke. Bien sûr c’est le début, mais ce sentiment est là dès le départ et ne fera que grandir par la suite. Comment pourrait-il en être autrement ? Dans le contexte qu’on a rappelé, comment aurait-elle pu laisser son précieux chapeau sans ressentir quelque chose de suffisamment fort pour la pousser à agir ainsi. Mais cet instant est trop parfait pour risquer de le compromettre, alors elle ferme pour l’instant le livre, elle continuera l’histoire une autre fois…

 

C’est le premier contact de Kyosuke avec Madoka. La fin de l’épisode lui réserve un autre premier contact, avec cette fois l’autre visage de Madoka. Celle qui le déconcerte, le trouble et le fait douter.

Entre ces deux événements, il y a aussi un presque contact. Elle n’est pas en classe. Ça semble être régulier, personne n’est surpris. Mais ce n’est pas non plus quelque chose de si courant. On ne le verra que quelques fois dans toute la série et souvent pour des raisons précises. En réalité, Madoka se montre assez sérieuse pour les études. Son absence est donc peut-être liée à sa rencontre. Est-elle troublée ? Repense-t-elle à ce garçon ? D’ailleurs elle ne joue pas un air mélancolique comme ce sera majoritairement le cas. Mais un air inhabituel (« Madoka’s Boogie ») un peu plus enjoué qui relève plus de l’expectative… De par son absence, elle n’a pas pu le croiser à l’école. Elle ne sait pas encore qu’il est dans sa classe.

Quoi qu’il en soit, les ennuis que rencontre sa protégée vont la faire passer à autre chose. Place à « Pikku Madoka ». Celle qu’on redoute et qu’on respecte. Qui viendrait d’ailleurs la remettre en cause après la raclée qu’elle vient de mettre à ces brutes ?

Contre toute attente, c’est le garçon de la veille. Sa surprise est totale et pendant une seconde son étonnement trahit un sentiment bien différent de ce qu’elle va montrer dès l’instant d’après. Est-elle un peu déçue que ce garçon l’ait vue dans ce tout autre contexte, où elle se doit de renvoyer l’ image qu’on attend d’elle ? Elle ne peut pas être elle-même à ce moment-là. Alors, consciemment ou pas, elle va jouer un rôle et tout ce qu’elle va dire va s’avérer être l’inverse de ce qu’elle pense.

« Je ne connais pas ce type »

« Qu’est-ce que ça peut me faire ? » qu’il soit dans sa classe.

« Tu te crois spécial, hein ».

En réalité, elle l’a reconnu, elle le trouve justement différent des autres, un peu spécial et elle est certainement contente qu’ils soient dans la même classe.

« Es-tu assez fort pour donner la leçon aux autres ? » pourtant, elle suivra finalement son conseil en arrêtant de fumer.

De ce comportement en contre-pied, on peut facilement déduire qu’en réalité, la gifle est paradoxalement une marque d’intérêt envers Kyosuke.

Quoi qu’il en soit, cette scène est certes moins mémorable que leur première rencontre. Mais elle n’en demeure pas moins un moment clé qui pose les bases de l’attitude déroutante de Madoka. Elle brouille les pistes car elle se sent en position de faiblesse quand elle dévoile ses sentiments réels. Pour l’heure, Kyosuke ne sait pas interpréter ce comportement et l’analyse logiquement comme du rejet. Il va devoir s’employer pour comprendre qui est réellement celle dont il est tombé instantanément amoureux.

 

 

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#55620 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 29 septembre 2025 - 19h17

Madoka & Compagnie

 

Un des charmes de KOR c’est la narration à la première personne que nous offre Kyosuke. Que ce soit par l’approche de l’histoire ou par ses prises à partie du spectateur, on se sent tout de suite impliqué. Nous aussi, nous débarquons dans cette nouvelle ville et on va se faire de nouveaux amis, vivre de nouvelles expériences.

Cette vision de l’histoire donne sa saveur au récit car comme Kyosuke, on n’a pas de vision d’ensemble. On ne sait pas vraiment ce qui se passe dans la tête des différents protagonistes. Ce qui leur arrive hors champ. Pas étonnant que comme lui, on envie Kazuya, capable de lire dans les pensées.

Ceci dit, au fil des épisodes, se dévoile la psychologie des personnages. On comprend petit à petit ce qu’ils ressentent et expriment. Et bien sûr c’est particulièrement le cas de celle qui est au cœur de cette histoire : Madoka. Voilà pourquoi, une fois étanchée notre soif de connaître le dénouement de cette histoire, le réflexe qui identifie le vrai fan de KOR, c’est de retourner presque immanquablement au début pour analyser le récit, fort de sa nouvelle compréhension des personnages auxquels il est maintenant irrémédiablement attaché.

 

Alors, si on changeait un peu de point de vue ?

Si on tentait d’exprimer ce que ressent Madoka tout au long du récit. Quels en sont les points d’inflexion majeurs. A quels moments ses sentiments envers Kyosuke, mais aussi Hikaru, changent ? Est-il possible de discerner les instants clés qui aboutiront au final que nous connaissons ?

 

J’ai trouvé cet exercice très intéressant et je vous propose de livrer mon analyse personnelle. Mais, je suis persuadé que les connaissances et les expériences de chacun pourront enrichir et corriger cette analyse. Avec l’aide de chacun, pourrions-nous analyser de manière détaillé le comportement et les pensées de ce personnage si riche et énigmatique ?

 

 

« Je m’appelle Madoka Ayukawa. J’ai 15 ans et je viens d’entrer en classe de 3e. Les cours ? ça ne me passionne pas, mais c’est important alors... mais je m’intéresse davantage à la musique. La famille ? C’est important aussi, d’ailleurs ce goût pour la musique me vient sûrement de mes parents qui sont des artistes reconnus. J’aime ma famille, mais je n’en suis pas très proche. Mes parents vivent à l’étranger et ma sœur est souvent absente. En fait, celle qui compte vraiment pour moi, c’est Hikaru. Le reste ? … ça ne vous regarde pas ! »

Ça aurait été trop facile comme ça…

Mais malgré le caractère secret de Madoka, dans KOR on découvre beaucoup de choses sur elle qui sont antérieures à sa rencontre avec Kyosuke. Son enfance a été plutôt difficile lorsque ses parents se sont éloignés à cause du travail. La laissant souvent pendant de longues périodes. Même si sa sœur était là, il semble qu’elle n’ait pas créé de lien très fort avec elle. C’était une solitaire, s’endurcissant petit à petit, devenant même garçon manqué. Toutefois, elle finit par prendre sous son aile Hikaru une petite fille de 2 ans sa cadette. Une amitié très forte s’est construite au fil du temps. Hikaru a une confiance aveugle envers sa « grande sœur » qui est dès le début très protectrice avec elle. Et le bien-être de son amie va devenir quelque chose de central dans sa vie.

Yûsaku ? Ses relations avec Madoka sont floues. On pourrait s’attendre à ce qu’ils soient proches car les 3 sont effectivement amis d’enfance. Mais il semble que Yûsaku, même si elle l’apprécie, est surtout l’ami d’Hikaru. Par exemple, Madoka n’est pas suffisamment proche pour avoir discerné les sentiments qu’il a envers Hikaru.

Tout semble indiquer que dans les 5 ans entre la Madoka de 1982 et celle du début de l’anime, sa situation familiale va l’amener à se marginaliser. On ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé dans cette période qui sera pourtant fondamentale pour définir qui elle est. En tout cas, ce qu’on sait c’est qu’elle a eu à faire à des bandes de délinquantes. Sans pour autant en faire partie. Mais elle a appris à se défendre. Et comme elle excelle dans tout ce qu’elle entreprend, elle est devenue redoutable. Crainte au point d’être appelée « Pikku Madoka », mais aussi respectée car ses écarts de conduite ne lui ont pas fait perdre son sens des valeurs. Elle s’éloigne malgré tout du conformisme et de ce qu’on attendrait d’une fille de bonne famille. Elle fume, boit et traîne en boîte de nuit. Et elle entraîne malgré elle Hikaru sur ce chemin. Elle aussi fume et s’attire des ennuis avec des délinquants dans le premier épisode. Mais Madoka veille et la tirera de ce mauvais pas.

Elle s’est donc forgé une image de fille distante et solitaire qui n’a que faire de ce que les autres pensent d’elle. Elle ne montre jamais qui elle est ou ce qu’elle pense, et même Hikaru ne verra chez son amie que ce que cette dernière voudra bien lui montrer. Le reste, elle le garde pour elle.

Pourtant cette image est finalement très loin de la véritable personnalité que l’on va petit à petit découvrir au fil des épisodes. Elle joue un rôle, tout le monde s’en accommode, elle la première. C’est cette contradiction qui va dérouter Kyosuke, tout comme le spectateur qui ne comprennent pas plus l’un que l’autre ce comportement versatile.

 

Mais les choses vont commencer à changer à partir du 1er épisode de cette histoire. L’amour et les garçons ne semblaient jusque-là pas avoir leur place pour la « Madoka au médiator ». La délinquante ne montrerait pas une telle faiblesse. Mais qu’en est-il pour la vraie Madoka ? Que sait-on a posteriori ?




#55603 KOR - Music Hall

Posté par GzJulien on 25 septembre 2025 - 19h27

Bonjour à tous,

 

Voici donc le témoignage de GzJulien qui est aujourd'hui publié sur le site dans la section "Vos témoignages" :

 

----> CLIC

 

Merci à lui pour son partage.

 

Merci beaucoup pour vos retours   ::merci:: 
Content que ça vous ait plu. J'ai vraiment aimé lire les vôtres, c'est ce qui m'a motivé à mettre par écrit ce que KOR m'a apporté.
A bientôt sur le Forum pour continuer d'échanger !




#55482 Ano hi ni Kaeritai et épisodes 47-48. Le meilleur des 2 fins ?

Posté par GzJulien on 01 septembre 2025 - 21h55

Merci pour ces retours francs et très instructifs

Je commençais effectivement à discerner par tout ce que j’ai lu ici ces différences manga/série/film

Je souhaite « digérer » encore un peu la série pour ce qu’elle est car je l’ai finalement redécouverte réellement que récemment. Je n’ai pas votre recul. 
Puis je m’attaquerai au manga (pour être honnête j’ai déjà trouvé les 18 tomes) mais plan c’est trop tôt car comme tu le dis edric il faut être prêt : une fois ouverte la boite de Pandore, on ne peut plus revenir en arrière !

 

en tout cas j’ai hâte de lire ton témoignage 




#55457 Votre premier contact avec KOR

Posté par GzJulien on 30 août 2025 - 12h49

J'ai peut-être manqué ce détail dans ta description, mais as-tu vu récemment le premier film (Ano Hi Ni Kaeritai) qui conclut la serie (48 episodes)?

 

Oui, je n'ai pas approfondi ANK ici car j'ai déjà fait une tartine à ce sujet hier  :ashamed5:

Et mon post était déjà bien trop long !
 

J'en profite pour te remercier pour ton podcast. C'est une mine d'or ! Un boulot pharaonique (même si je sais que certains ici ont apporté leur aide). C'est l'analyse par épisode la plus poussée que j'ai trouvé sur le net. Respect !




#55455 Votre premier contact avec KOR

Posté par GzJulien on 30 août 2025 - 11h01

Je dépoussière un peu ce vieux post, mais c'est sympa de savoir comment on a découvert, et bien sûr redécouvert KOR.

 

(Je tiens par contre à m’excuser par avance pour la longueur de ce post qui était prévu en quelques lignes… ça a légèrement débordé…)

 

 

Découverte :

Pour ma part, je pense que c'était sur TF1 (j'étais encore un peu jeune au moment de la diffusion sur la 5).

Mais j'ai beau creuser, de cette époque, je ne me souviens que des épisodes 10 et 17.

Pourtant je sais que je suivais depuis pas mal d'épisodes et m'être suffisamment attaché aux personnages pour que le 10 me fasse rager.

En creusant très fort, j'ai quelques bribes de scènes avec Max et le chapeau de paille. Voir même la possibilité de voyager dans le temps. Mais rien de plus.

 

Après, il faut avouer qu'à cet âge-là, je n'assumais pas du tout le côté romantique et j’étais encore très mal à l’aise avec les filles (je ne me suis pas beaucoup amélioré avec le temps). Au final, je n'ai jamais vu la fin, et M&C est tombé dans l'oubli pour moi pendant 35 ans. Je n'ai jamais été conscient que cet anime m'avait marqué.

 

 

 

Redécouverte:

Début 2025, je tombe sur une chaîne Youtube de rétrospectives de vieux animes. Après m’être intéressé aux plus connus, Albator, les cités d’or, Tom Sawyer, … (c'est incroyable le nombre de DA qu'on a vu étant enfant !!), je tombe sur "Juliette, je t'aime"...

 

Je me souvenais vaguement de l'histoire mais surtout que je ne l’assumais pas non plus à l'époque. D'autant moins que son prénom ressemblait au mien ! Ces DA d'amour c'était pour les filles ! Moi j'étais fan d'Olive et Tom !!

 

La vidéo résume donc l'histoire, avec l'héroïne brune aux cheveux bleus, le héros maladroit qui n'arrive pas à conquérir celle qu'il aime. Des quiproquos, des personnages excentriques... et alors que je m'attends à ce qu'on me parle de la 2e fille. Ce dont je me souvenais. Je ne la reconnais pas. Il y en a effectivement une : mais c’est un personnage vraiment secondaire, et elle n'est plus blonde comme dans mes souvenirs... étrange... comme quand on a une chanson dans la tête, qu'on nous donne la réponse mais qu’en fait non, c'est pas ça. Frustration...

Mais après tout, tant d’années ont passé, pas étonnant que je ne me souvienne pas.

Bref, je finis la vidéo déçu et avec un sentiment d’inachevé que je ne m’explique pas. Inconsciemment, je pensais toucher du doigt un souvenir qui avait vraiment envie de ressurgir. Mais rien.

 

 

Le temps passe.

 

Et au hasard d'un scrolling de la page d'accueil Youtube, l'algorithme me propose une autre vidéo rétro d'anime : "Max & Compagnie" !

Et là ça fait tilt !, c’est CE dessin animé qui m’avait marqué. C’est bien Sabrina, et personne d’autre, la fameuse brune aux cheveux bleu (d'ailleurs qu’est-ce qu’ils ont les japonais avec les cheveux bleus ?!, y'a un sujet qui en parle sur le forum ?). Cette fois, la 2e fille est bien blonde ! Les pouvoirs, le chapeau rouge, le générique. Tout colle !
J’ai ressenti une rare satisfaction. Comme si j’avais découvert un trésor enfoui, revu un ami vieil d’enfance, gratté un point inatteignable de mon dos qui me démangeait...

Comment j’avais pu oublier tout ça !
Cependant, le shoot de nostalgie passé, comme pour les vidéos précédentes, je passe à autre chose. Mais cette fois, y’a quelque chose de différent. Le sentiment de manque est bien plus fort : la dose n’a pas été suffisante et mon cerveau réclame plus. Sans le savoir, j’étais déjà dangereusement dépendant !

 

Il ne faudra pas longtemps pour que je me mette en quête d’un épisode. Heureusement en 2025, Google est notre ami. Et après seulement quelques minutes, je commence à visionner les premiers épisodes. Je me délecte du générique de mon enfance qui est un concentré de souvenirs et d’émotions. Certes, même les inconditionnels de Claude Lombard admettront que la chanson est enfantine comparée à ses homologues en VO. Mais c’est de la nostalgie à l’état pur avec des vrais morceaux d’épisodes dedans. Il me restera en tête pendant des semaines après ces visionnages !

Comme je n’avais jamais vu le premier épisode, je ne connaissais les circonstances de la rencontre que par les nombreux flashbacks dans la série. Donc la scène d’ouverture en haut du grand escalier et comment Max obtient le chapeau rouge, est un délice. Puis les épisodes s’enchainent. Dans des circonstances particulières toutefois : je regarde d’un œil car j’ai du boulot. En tant qu’autoentrepreneur, je suis dans une période très chargée et je ne peux pas me permettre de me caler sur mon canapé à regarder des DA !

Donc je lance les épisodes sur ma tablette pendant que je bosse sur mon PC. De fait, je passe à côté de plein de choses mais la voix de Dorothée Jemma compense largement. Et puis je crois encore naïvement que c’est toujours histoire d’assouvir gentiment un besoin de nostalgie dans une pseudo-crise de la 40aine.

 

Et puis épisode 5, première contrariété. Impossible de le trouver en VF…

Obligé de le voir en VO avec des sous-titres à lire. Pas pratique quand on est sensé bosser en même temps… d’autant plus frustrant que c’est un épisode clé et qu’il contient notamment la scène de l’arrêt de bus : un des rares souvenirs précis que j’avais car présent dans le générique.

Je découvre au passage le véritable nom « Kimagure Orange Road » qui reste mystérieusement compliqué à ce stade. Ce dont je n’ai pas conscience à cet instant, c’est que ce désagrément est en fait mon premier contact avec le véritable KOR. Qui transformera bientôt un plaisir nostalgique en chamboulement émotionnel. Mais pas maintenant, c’est encore trop tôt…

Après quelques épisodes je repasse avec satisfaction en français. Les épisodes s’enchaînent, tout aussi vite que mon boulot prend du retard. A part un épisode 35 introuvable et des scènes qui semblent visiblement manquer de manière de plus en plus évidente, je me dirige vers la fin de cette histoire que je redécouvre avec délectation. La seule ombre au tableau, c’est que cette fameuse vidéo qui m’avait amené jusqu’ici m’avait évidemment vendu la fin ! Même si je me doutais bien que l’anime réunirait Max et Sabrina, j’aurais vraiment aimé le découvrir par moi-même. En plus, elle expliquait le voyage dans le temps et l’origine du chapeau. Rah ! Quel dommage d’avoir tenu 35 ans pour se faire spoiler la fin juste avant de la découvrir. Mais c’est la vie ! Et de toute façon, j’apprendrai plus tard que tout ne fini pas avec l’épisode 48 !

Après un binge-watching en règle. Ma soif de nostalgie est assouvie. J’ai beaucoup aimé la fin que je trouve magnifiquement amenée et la scène finale sous le grand arbre apporte un sentiment de complétude qui me rempli de satisfaction.
Je note au passage qu’à en juger l’état déplorable de l’image de la dernière minute, celui qui a numérisé sa cassette du dernier épisode a certainement appliqué un peu trop littéralement le « da capo » à la dernière scène.

 

Voilà comment j’ai redécouvert Max et Compagnie…

… et découvert en parallèle ce sentiment nouveau pour moi, mais bien connu des vrais fans de KOR. Sentiment qu’on ressent à la fin d’un visionnage de la série. Un vague à l’âme, une nostalgie presque douloureuse. Comme un état de manque face à une addiction, à une dépendance pour ces émotions que seuls les personnages de KOR nous procurent. En fait, comment pourrais-je en rester là…

 

Découverte de KOR :

C’est alors qu’une nouvelle quête commence. D’abord, celle d’une version plus récente, de meilleure qualité qu’une numérisation de VHS usée par les revisionnages. Mais qui s’avèrera bien plus riche que tout ce que j’imaginais.

Je cherche du VOD car je n’ai aucun lecteur physique à disposition. Mais je ne trouve que du DVD ou de vieilles VHS. Jusqu’à tomber sur ADN qui propose depuis peu la série en VOD ! Bingo, je prends les 2 semaines d’essai et pointe de suite les 2 seules cibles de mon intérêt : Kimagure Orange Road ainsi que le film qui est lui aussi disponible.

Mais petite désillusion : pas de VF disponible ! Je me demande alors si j’aurais le courage de regarder avec les sous-titres uniquement pour profiter d’une image de meilleure qualité. Après tout, si notre regard est porté sur le texte, on profite moins de l’image.

Pourtant ce qui va par chance faire pencher la balance, c’est le fait qu’au fil de mes recherches j’ai eu vent de la censure importante qu’à subit KOR (comme beaucoup d’autres DA). La raison de ces fameux trous dans le scénario. Je m’imagine donc trouver quelques petites scènes complémentaires coupées (oui je sais, j’étais naïf…).

 

Je lance le premier épisode…

 

Première claque : la scène de présentation proposée dans les 19 premiers épisodes avec un dessin au top et en HD. C’est inattendu et en bon sang que c’est beau !

30 secondes plus tard, deuxième claque, magistrale : « Night of the summer side ». Je suis scotché ! Je ne l’avais pas vu venir. Je commence à me dire que je ne suis pas au bout de mes surprises.

Et je ne me trompais pas. Le reste se passe d’explication : les voix originales, la traduction plus proche de la réalité qui change tant de choses, les musiques, les scènes coupées…

 

 

La vérité est que c’est à ce moment-là que je l’ai vraiment découvert. Que j’ai ressenti pleinement l’âme de KOR, cet amour intense entre Madoka et Kyosuke battant au rythme des émotions qu’on ressent à chaque instant, à chaque regard, chaque rougissement, chaque moment de doute, chaque non-dit. Le regard adulte sur un anime qui est bien plus profond que ne pouvait l’imaginer un jeune de garçon de 12-13 ans devant un dessin animé « pour fille »…

 

 

 

KOR s’avère être une expérience unique qu’on renouvelle sans cesse. Une drogue de plus en plus dure à chaque fois qu’on s’y replonge et qu’elle augmente son emprise sur nous.
A vrai dire, j’ai commencé ce post en pensant résumer en quelques lignes mes découvertes de KOR. Mais les pauvres lecteurs que vous êtes si vous m’avez suivi jusqu’ici avez plutôt été témoins d’une confession en forme de thérapie face à une dépendance inavouable. Mon inscription à ce forum est un symptôme de manque après une nouvelle rechute accompagnée d’un revisionnage complet. A nouveau cette mélancolie qu’on combat par nos réflexions et nos témoignages mais qui nécessitera à coup sûr une période de sevrage. Avant de revenir une fois encore, à plus ou moins long terme vers ce trésor caché de notre enfance.

 

D’ailleurs, il me semble que cet anime est basé sur un manga que je n’ai jamais lu…
L’occasion d’une re-redécouverte ?

« Da capo ! »






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