Aller au contenu


Photo de GzJulien

GzJulien

Inscrit(e) (le) 27 août 2025
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 11h13
-----

#56426 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on hier, 18h17

C'est cool de voir le succès de ton podcast sur le groupe FB. Le forum réagit pas ou peu a tes retours, mais chaque média joue son rôle. Tu viens apporter ici ton analyse et l'ajoute a celle des autres, comme ceux avant toi. C'est presque une approche patrimoniale de la série. Chacun vient apporter sa pierre et ca devient un petit tresor collectif. Mais le groupe FB, avec ses 8000 membres, peut dans le même temps offrir une plus grande visibilité et interaction aux créateurs comme toi. Ce format a cependant du mal a produire une vue d'ensemble de ton travail comme peut le faire le forum. Tes posts disparaissent progressivement dans le fil de discussion. De ce point de vue, les deux media se complètent et peuvent fonctionner en symbiose. Je mets ce retour ici (même si c'est un peu HS) car tu n'as pas de dossier dédié comme l'ancien podcast. Bon courage pour la suite ! Tu sembles bien parti pour boucler ce projet !

 

Effectivement, le public est différent. Sur FB, ça donne de la visibilité mais la majorité des membres s'attardera plus sur le petit montage vidéo. 

Le podcast a son propre public et je pense que les auditeurs ne viennent pas forcément sur le forum pour faire leurs retours. Je pourrais faire une invitation dans ce sens dans l'émission, mais comme je le précise sur mes annonces du mardi, je ne veux pas perdre le côté immersif que j'aimais beaucoup dans tes podcasts et que j'ai tenté de reprendre. D'autant que je ne sais pas si inviter les auditeurs à venir faire un commentaire serait utile. Quand on est en écoute sur une appli de podcast, on n'a pas vraiment le réflexe d'aller sur le forum. Et ceux qui écoutent le feront peut-être dans de nombreux mois.
C'est effectivement un peu comme un "patrimoine" consultable à l'avenir.

 

Concernant les posts sur le "fond" de type "analyse" (comme ceux que tu as fait sur les podcats 16 et 17) serait peut-être plus pertinent de les faire ici car effectivement, on garderait la trace. Pour les commentaires sur le "forme", ils peuvent être faits sur FB, car c'est pas grave s'ils disparaissent dans le fil de discussion.

 

Sinon pour les commentaires sur le podcast en lui-même, ils peuvent être faits sur le fil "Madoka & Compagnie" qui est resté dans "Réflexions" mais qui pourrait effectivement être déplacé dans "Projets de fans".
Ton commentaire et celui-ci pourraient d'ailleurs y être transférés. 
Je laisse faire les modérateurs s'ils pensent que c'est judicieux.

Merci pour ton soutien, je tente de garder le rythme pour pas m'essouffler et perdre la motivation.
J'ai enregistré en même temps 20-21 et 22 comme ça je limite le coup de mou post-épisode 19, car le 22 est quand même mémorable!




#56422 Anime - Episode 19 - L'île déserte

Posté par GzJulien on 16 janvier 2026 - 08h39

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 19 :
Madoka & Compagnie

Version Podcast épisode #18-19   :music000: 

 

Quand on demande au fan de KOR que nous sommes quels sont ses épisodes préférés, il est impossible que cet épisode 19 ne fasse pas parti de notre « short list », voire de notre top 1 !

C’est l’aventure la plus marquante de cet amour sincère entre Madoka et Kyosuke. Pas qu’une simple attraction physique ou même sentimentale. Mais l’impression réelle qu’il sont fait l’un pour l’autre, qu’être simplement ensemble est déjà la promesse d’être heureux. Que ce lien qui les uni est un amour profond et sincère que les circonstances les empêchent d’habitude de vivre mais dont ils vont profiter, l’espace d’un épisode, sans contrainte.

 

Les 4 amis continuent leur escapade à la mer. Les garçons pêchent, les filles font du jet ski. Puis ils mangent autour d’un feu sur la plage. Une nouvelle fois, ce n’est pas trop mis en évidence mais Madoka passe de bons moments avec Hikaru. Tout au long de la série, on ne le voit pas souvent à l’écran, mais quand c’est le cas, on sent que leur amitié est solide et sincère. Elles aiment faire des choses ensemble, se taquinent, ont confiance l’une en l’autre. Ça explique pourquoi Madoka ménage autant Hikaru dans leurs relations respectives avec Kyosuke.

En tout cas, pendant les vacances, tout semble tellement plus simple. Même Kyosuke se sent inspiré et nous gratifie d’une tirade poétique expliquant à quel point ils sont bien tous ensemble. Le groupe semble même plus équilibré avec la présence fortuite de Yûsaku. On se souvient que c’est parce qu’il a entendu la conversation depuis les toilettes qu’il a réussi à se faire inviter. Le fait qu’il soit là donne davantage cette impression qu’ils sont entre amis et ça permet à chacun de profiter sans trop se poser de questions sur tout ce qui concerne les sentiments amoureux. Pourtant, ce sont bien ces derniers qui vont être illustrés dans cet épisode…

Volontaire ou pas, on note que lors du repas sur la plage, Madoka est placée entre Kyosuke et Hikaru. Elle affirme de plus en plus sa présence pour tenter subtilement de lui faire comprendre à qui Kyosuke s’intéresse réellement. Car cette nouvelle voie qu’ils ont décidés tacitement d’emprunter depuis l’épisode 16 aboutira fatalement à écarter Hikaru. Et si cette dernière pouvait comprendre d’elle-même ce qui semble évident, tout serait tellement plus simple. Elles préserveraient leur amitié, Madoka et Kyosuke pourraient alors vivre leur amour sans avoir à constamment ménager Hikaru.

« Peut-être qu’elle finira par se rendre compte que ses sentiments pour Kyosuke bien que sincères restent superficiels comparés à ce qu’on ressent lui et moi. Je suis sûre que si elle était en mesure de le comprendre, elle l’accepterait. »

Mais dans cet épisode comme dans le reste de la série, les efforts consentis dans cet objectif ne seront pas vraiment récompensés. Quoi qu’il en soit, l’opportunité pour Madoka et Kyosuke de se retrouver tous les deux va s’offrir à eux sans qu’ils l’aient cherché. C’est Yûsaku qui trouve une idée pour concilier activité estivale et possibilité d’impressionner Hikaru. Le hasard (encore lui) associe Madoka avec Kyosuke et Yûsaku avec Hikaru. Seule cette dernière est contrariée. Les trois autres sont bien plus satisfaits qu’ils ne peuvent l’avouer.

Madoka la première. Son regard attendri pour Kyosuke en train de ramer est très parlant. Elle aime le voir se démener pour briller devant elle. La force physique n’a pas d’importance pour elle, d’ailleurs elle sait bien qu’il n’a aucune chance sur ce plan contre Yûsaku. Mais c’est sa motivation qu’elle apprécie. Elle se moque même gentiment de lui en lui proposant de prendre sa place car elle sait que sa fierté masculine le fera ramer plus vite !

Il arrivera finalement à l’impressionner (même si on sait qu’il a un peu tricher). En tout cas, sa joie lors du débarquement sur l’île n’est pas feinte. On ne sait pas si elle a déjà conscience que les circonstances vont lui permettre d’être seule avec Kyosuke pendant un moment. Mais elle se sent bien. Lui est totalement épuisé et s’endort directement sur le bateau. Avec bienveillance elle va le mettre à l’ombre d’un palmier et explorer les environs.

A son réveil, il part à sa recherche. Et rapidement retrouvera sa trace. Cela donnera lieu à une scène hors de la réalité contribuant à la magie de cette journée. Lui s’imagine plonger dans le lagon avec sa « fée des îles du sud ». Mais même si on ne nous le montre pas clairement, il semble qu’il ait surtout vu quelque chose qu’il n’était pas censé voir… la beauté envoutante d’une sirène sans doute. Elle le ramènera à la réalité. Mais, est-elle si contrariée ? Elle se doutait bien qu’il viendrait tôt ou tard à sa rencontre…

Toujours est-il qu’elle a découvert qu’ils ont débarqué sur une île déserte. Vont-ils répondre à l’invitation de la barque qu’il leur dit qu’il serait plus prudent de rentrer tout de suite ? Ou bien saisir l’opportunité tendue par cet isolement inattendu pour profiter d’être ensemble ? Dans ce cas, ce serait plus prudent de mieux accrocher les amarres … non ?

Comme ils en ont maintenant l’habitude, ils font un choix sans avoir à l’exprimer. Ils se sentent bien ici. Ils sont tous les deux. Ils n’ont pas envie d’être ailleurs. Alors pourquoi rentrer ? Ils décident plutôt de vivre leur aventure à eux sur cette île déserte. Madoka a bien tenté la technique d’évoquer Hikaru… quelques scrupules envers elle persistent quand même … mais ça ne sera pas assez efficace. Kyosuke détourne l’attention par une imitation de Yûsaku qui les fait rire de bon cœur et les ramène à leur complicité.

La suite se passe comme dans un rêve. Pas de regard des autres, pas de questions existentielles sur ce qu’ils ressentent. Pas d’excuses à trouver, pas non plus d’attitude équivoque. Non, juste un moment hors du temps comme le jour de leur rencontre. Mais cette fois, ce n’est pas un bref instant qui s’envole. Ils ont la toute journée… toute la vie devant eux ! C’est ça l’amour, le vrai. Vivre chaque instant, même les plus simples aux côtés de l’autre. Courir, tomber, rire, s’amuser l’un avec l’autre, s’amuser l’un de l’autre… être ensemble.

« Orange Mystery » qui résonne durant ces moments s’ancre dans notre tête pour associer durablement cette mélodie à cet été et à cette île. Comment ne pas inconsciemment repenser à l’île déserte à chaque opening de la 2e saison ? Moi je n’y arrive pas !

Une dernière course sur la plage et les voilà qui s’allongent à l’ombre des cocotiers. La vie est belle !

Cependant, on arrive au point de bascule de leur escapade. S’ils ont surtout profité à fond de ces moments, ils sont maintenant tous les deux allongés l’un à côté de l’autre… et forcément prennent conscience de ce que ça représente. Chacun tourne alors subtilement son regard vers l’autre… Est-ce que le moment est venu ? Après tout ce temps passé depuis qu’il l’a rejointe en haut du grand escalier pour l’empêcher de partir en Amérique. Après toutes ces corrections de trajectoire qui ont sorti leur relation amoureuse de l’impasse. Les défenses de Madoka vont-elles céder, à l’image de son château de sable ? Vont-ils enfin mettre explicitement des mots sur ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre ?

Kyosuke rassemble ses forces comme il saisit ce sable dans ses mains. Mais Madoka le sait, et au moment même où il se redresse, elle se dérobe à lui… tels les grains de sables qu’il relâche alors, l’opportunité semble lui avoir filé entre les doigts.

Elle en a certainement envie, et le bonheur procuré par cette île la renforce ce sentiment. Mais c’est encore trop tôt. Par égard pour son amie, elle reste déterminée à régler le problème Hikaru avant d’engager quoi que ce soit de déclaré avec Kyosuke. Et elle ne veut pas que la magie de cette île érode totalement sa détermination : il faut rentrer.

« Si on reste ici trop longtemps, je pense qu’ils vont tous s’inquiéter ».

« Si on reste ici trop longtemps, je pense surtout qu’on ne pourra pas s’empêcher de faire quelque chose qui fera inévitablement du mal à Hikaru »

Sauf que… pour partir, encore aurait-il fallut attacher correctement le bateau ! Les voilà donc piégés. Et la situation que redoutait Madoka, celle qu’elle voulait éviter car elle en avait bien trop envie, risque d’arriver sans qu’elle puisse totalement se dérober cette fois-ci.

Dans les magnifiques couleurs du crépuscule, elle va quand même tenter l’impossible et se mettre en danger pour trouver une hypothétique solution. Elle se sent coupable d’avoir mal attaché le bateau et maintenant la situation risque d’échapper à son contrôle.

Mais dans sa tentative d’escalade, elle va tomber et il s’en faudra de peu pour que ça lui soit fatal. Heureusement, Kyosuke se mettra lui-même en danger pour la sauver… une deuxième fois en deux épisodes. Pourtant, alors qu’il se réchauffent autour du feu qu’ils ont allumé pour se sécher, elle semble contrariée.

Alors qu’il vient de lui sauver la vie !?

En fait, elle a eu encore plus peur pour celui qu’elle aime que pour elle-même. Et s’il lui était arrivé quelque chose à lui ?

Et puis elle sent bien que comme les restes de son château qui sont progressivement balayés par la marée, ses défenses émotionnelles sont en train de céder. Alors bien sûr, il est évident qu’ils s’aiment. Ils en sont même convaincus depuis un moment. Cette journée n’a pas été une révélation mais une confirmation de combien ils sont faits pour être ensemble. Ils ont déjà commencé à se comporter comme un vrai couple. Et pas seulement sur cette île.

D’ailleurs, lorsqu’elle regarde la pomme qu’il vient de lui tendre après en avoir croqué un bout, elle va le lui prouver sans aucun doute possible. Tout en le regardant lui, elle croque cette pomme au même endroit. Kyosuke le traduit évidemment comme un baiser indirect. Si elle fait ce choix, après y avoir réfléchi un moment, c’est sciemment. Et c’est même la « Madoka raisonnable » qui agit. Celle qui voulait rentrer. Celle-là même qui lui dit par ce geste :

« Je t’aime. Et tout en moi m’incite à t’embrasser. Tu vois, je ne me retiens pas de le faire. Mais pour l’instant, contentons-nous de l’indirect. Ne précipitons pas les choses. Faisons-les étapes par étapes pour ne rien avoir à regretter »

En effet, elle conserve cette peur de tout gâcher. En ne laissant pas assez de temps pour trouver une solution avec Hikaru. Mais aussi par peur du faux pas. C’est pour cela qu’elle va évoquer l’épisode de l’arrêt de bus. Pourtant des mois ont passé. Mais elle lui demande s’il se souvient. Alors évidemment, lui se souvient de cet évènement. Totalement sous son charme, il l’avait entendue lui faire une proposition explicite ! Comment l’oublier. Mais justement, elle est triste que ce souvenir entache leur histoire. C’était inapproprié et elle en a encore honte. Elle enfonce encore plus sa tête derrière ses genoux en disant cela. Par contraste, elle exprime à quel point cette relation qu’ils ont bâti entre eux, ce qu’elle ressent, est à présent « si chère » à ses yeux. Elle lui demande d’oublier ce vieux souvenir. Ça c’était la Madoka d’avant celle qui était « une dure à cuire » (furyo). La nouvelle Madoka, celle que Kyosuke a su révéler en faisant ressortir tout le bon en elle, ne veut plus faire ce genre d’erreurs.

« Si on faisait ici quelque chose qu’on regrettera demain ? Est-ce qu’on ne risque pas de gâcher notre relation qui a tant d’importance pour toi et pour moi ? »

Pourtant, ils en ont tellement envie tous les deux… et le crépitement d’un feu va brusquement contredire ces paroles pleines de détermination à ne rien faire. La surprise l’a amenée tout près de lui, le touchant même avec sa main. Elle relève la tête. Ils sont si proches. Envolés les beaux discours, le sens du devoir, les égards pour Hikaru, les craintes du faux pas. Les défenses sont à terre, disparus comme le château sous les vagues.

Ces secondes où ils restent les yeux dans les yeux paraissent une éternité. Pas d’autre bruit que le discret crépitement du feu et les vagues au loin.

« Et après tout... si on en meurt d’envie tous les deux … »

« Heureusement », on connait la suite et Hikaru vient sauver la mise à la Madoka raisonnable au dernier moment. Bien sûr comme 100% des spectateurs, on ne peut s’empêcher de haïr Hikaru pour débarquer au plus mauvais moment !!

Pourtant. A y regarder de plus près. C’est tout le contraire : son timing est parfait, au millimètre même. Car nos amoureux sont stoppés juste avant de s’embrasser, ce qui leur évitera de gérer les conséquences d’être passé par le baiser « direct ». Mais l’hélicoptère les surprend aussi juste après avoir initié le mouvement qui les aurait menés au baiser. Sans ça, ils auraient pu légitimement se demander : « est-ce que j’aurais osé ? » ou est-ce que l’autre aurait fait de même. A présent ils savent. Et nous aussi.

Mais quand même cette Hikaru avec son hélico !!!

 

La dernière scène nous aidera pourtant à revenir sur terre. Après cette aventure inoubliable pour Madoka et Kyosuke sur leur île déserte, ces moments d’intimité à jamais gravés dans leur mémoire, ils rient une dernière fois ensemble le cœur léger avant qu’un « Darling » stridant viennent leur rappeler le long chemin qu’il leur reste à faire !

 

 

Evidemment, ce 19e épisode est marquant à plus d’un titre. Par son ambiance visuelle et sonore. Son impression d’été sans fin et les mystères de son île déserte où tout est possible. Mais surtout parce qu’il valide définitivement la nouvelle direction qu’a pris l’histoire d’amour de Madoka et Kyosuke.

Après avoir été contrarié, retardé, ignoré, refoulé, avoué, cet amour qui semblait impossible, la faute à un destin défavorable, a enfin trouvé sa voie.

On en a déjà parlé, mais le processus a évidemment commencé lorsque Kyosuke a empêché Madoka de partir en Amérique, comprenant enfin par sa présence en haut de l’escalier qu’elle avait des sentiments pour lui et lui affirmant les siens envers elle (12). Puis, lorsqu’il a refusé que Madoka détruise le triangle en renonçant à lui, la forçant à changer d’avis (15). Ils ont commencé à vivre des moments de complicités à deux (13) et il lui a prouvé qu’il était prêt à affronter toutes les difficultés pour être avec elle (16). Ils ont à présent vécu des moments uniques, dans l’intimité de l’arrière-boutique de l’Abcb (17) et maintenant sur leur île déserte (19). Ils s’aiment et vont à partir de maintenant se comporter comme un couple (18). Ils se sont même « presque » embrassés plusieurs fois, de manière indirecte à travers des objets ou interrompus juste avant (13,14,15,19 deux fois).

Donc oui, cette phase de leur relation est bel et bien achevée.

Une seule chose demeure : passer de l’indirect au direct, de l’implicite à l’explicite. Dire ouvertement à l’autre ce qu’il rêve d’entendre depuis le premier jour. La frontière est mince et pourtant… c’est ce qui maintiendra le triangle en vie. Tel un funambule sur son fil, durant les nombreux épisodes restants, il maintiendra nos amoureux en haleine et nous aussi… dans l’attente de seulement quelques mots. Des mots qui feront toute la différence.

D’ailleurs, est-ce que vous aussi à partir de maintenant, vous entendrez Kyosuke supplier Madoka de lui dire, à chaque fois que résonnera « Orange Mystery » ?

« Oh baby Tell me, Tell me, … » 

« tell me that you love me… » 

Bien que racontant une histoire différente, en s’attardant sur les paroles, on réalise à quel point ce nouvel opening introduira à merveille la suite de cette histoire. Comme un rappel, à chaque épisode il nous ramènera inlassablement au souvenir de ce qui s’est passé sur cette île. A cette belle journée d’été qui restera imprimée dans la mémoire de Kyosuke et dans les nôtres.

 

Mais ces belles émotions ne doivent pas nous faire oublier que pour conclure cette histoire, il faudra bien sûr régler le problème « Hikaru ».  Et dans les faits, cette nouvelle phase s’avérera plus longue que toute la première partie de leur histoire. Si seulement Hikaru voyait les efforts sincères de Yûsaku comme on l’a vu en parallèle dans cet épisode…

En tout cas, dès l’épisode suivant, les évidences vont se multiplier.

 

 

            à suivre…




#56411 Anime - Episode 18 - La vague indomptable

Posté par GzJulien on 13 janvier 2026 - 10h03

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 18 :
Madoka & Compagnie

Version Podcast épisode #18-19  :music000: 

 

Quand on est fan de KOR, passé le mémorable épisode 17, on n’a qu’une hâte c’est de se perdre à nouveau sur l’île déserte avec Madoka et Kyosuke ! Alors, cet épisode 18 entre les deux pourrait presque passer inaperçu, surtout avec son scénario improbable de vague géante et Madoka qui est évanouie une partie de l’épisode. Pourtant, il a des choses très intéressantes à analyser et il est agréable à regarder. Il nous apporte une bonne dose de vacances avec son ambiance dépaysante, tout en nous faisant découvrir en avant-première « Orange Mystery » avant qu’il devienne le nouvel opening à partir du 20.

 

 

 

Et la scène d’introduction présente très bien cette ambiance qui reflète forcément l’état d’esprit de chacun. Ils profitent avant tout d’être entre amis. Pour Madoka, après les moments d’émotions intenses et qui ont fait évoluer sa relation avec Kyosuke, c’est pas plus mal de relâcher la pression en se concentrant sur des choses plus légères comme les vacances, la plage, la mer... Même dans la parenthèse à l’Abcb qui nous permet de voir ce qui leur a permis de partir, Madoka ne réagit pas trop aux excès d’affection habituels de Hikaru. Elle sera même amusée que son enthousiasme ait fait que Yûsaku se retrouve invité lui aussi. D’ailleurs quand on y pense, sa présence aura des heureuses conséquences pour nos amoureux.

 

En tout cas, ces moments entre amis et la joie que ça leur procure montre bien que si les sentiments amoureux sont très forts, l’amitié a une place très importante dans KOR et notamment pour Madoka. A leur arrivée sur la plage, si elle est certainement satisfaite que Kyosuke n’ait d’yeux que pour elle lorsqu’elle dévoile son maillot de bain, elle partage surtout un moment agréable avec sa meilleure amie, Hikaru. Elles partageront également un moment à deux lors des bains.

 

Plus tard, alors que le groupe d’amis est regroupé autour d’un vieux pêcheur et ses vieilles histoires, c’est l’occasion de découvrir le rapport très différent de chacun par rapport aux histoires mystérieuses. Et on découvre avec surprise que c’est Madoka la plus mal à l’aise avec tout ce qui semble paranormal. Jusque-là, on n’imaginait pas Madoka avoir peur. Mais forcément ça nous permet de nous interroger sur ce qu’elle penserait des pouvoirs de Kyosuke…

 

Notre attention est alors attirée vers la surfeuse énigmatique et c’est l’occasion de voir à nouveau la personnalité altruiste de Madoka qui ressent sa tristesse. Mais c’est l’inquiétude qui va reprendre le dessus quant un peu plus tard, aux bains, elle verra la cicatrice de cette femme qui appuie l’histoire surnaturelle du pêcheur. Il y a vraiment de la crainte pour Madoka.

 

On se demande alors pourquoi elle s’apprête à sortir seule le soir pour aller chercher son T-shirt. Mais, la nuit, ce n’est pas ça qui lui fait peur et d’ailleurs elle tente de dissuader Kyosuke de l’accompagner. Etrange qu’elle ne cherche pas à profiter de sa compagnie comme c’est le cas depuis quelques temps. C’est sans doute qu’elle se sent vulnérable face à cette peur irrationnelle qu’elle n’assume pas trop. D’ailleurs, quand Kyosuke se moque un peu avec la lampe torche, on sent qu’elle n’est pas à son aise en tentant de dédramatiser l’histoire du vieil homme. Mais quand elle apprend que le nom de la femme est celui de l’histoire, l’inquiétude se manifeste dans sa réaction et va même la pousser à se blottir contre Kyosuke lorsqu’une chauve-souris surgit. Si lui est troublé, ça semble presque un réflexe naturel pour Madoka. Elle s’éloigne ensuite sans manifester de gêne. Il semble que ce soit le résultat de ce qui s’est passé lors des derniers épisodes, son statut vis-à-vis d’elle à évoluer. A présent, il est là pour elle, c’est à lui de la protéger en cas de besoin. C’est le message de cet épisode qui se retrouve dans les propos de la femme à Kyosuke et dans l’attitude de ce dernier lorsque Madoka est en danger sur la vague.

 

Kyosuke va prendre conscience de cette responsabilité. Officiellement, Madoka n’est pas sa petite amie, et au sens propre, il ne le sera pas avant la toute fin de la série. Mais dans les faits, depuis l’épisode 16, le couple Madoka et Kyosuke est maintenant une réalité. Il va donc de plus en plus adopter le comportement du petit ami. Tout en gardant une réserve par égard pour Hikaru, Madoka, de son côté, va lui apprendre ce que c’est de prendre soin de celle qu’on aime. Sans mot, sans être explicite, mais en lui montrant subtilement la voie à suivre. Lorsqu’elle a besoin qu’il soit là pour elle. Ou bien en lui indiquant quel comportement adopter quand on compte l’un pour l’autre.

 

Ces idées, Kyosuke n’en prendra conscience que petit à petit, mais les évènements qui suivent vont être une bonne occasion de commencer à y réfléchir.

 

En effet, croyant voir un être surnaturel, Madoka s’évanouit. Elle restera inconsciente un moment. Pendant ce temps, on découvre l’histoire de la femme qui a perdu son petit ami. Quand elle a fini, elle dit directement à Kyosuke : « Est-ce que c’est ta petite amie ? ». Ce qui l’incite forcément à réfléchir sur le rôle de protection qu’il se doit maintenant d’adopter envers Madoka.

 

Car il ne la contredira pas. Et ce n’est pas anodin : après cette période des vacances d’été et notamment l’épisode 19, leur relation sera une réalité. Ils n’affirmeront pas être le petit ami l’un de l’autre, mais à l’éventuelle question sur ce sujet, la réponse n’aurait pas pu être non…

 

On arrive alors à une jolie scène romantique le long de la plage au clair de lune. Scène dans laquelle Kyosuke porte une Madoka toujours endormie sur son dos, marchant et profitant de la sentir tout contre lui.

 

Quand il la réveille en éternuant, elle est surprise, mais exactement comme après sa réaction à la chauve-souris, elle ne se sent pas gênée, ni contrariée de se retrouver de manière inattendue sur son dos. Elle ne réagit pas comme s’il avait profité de la situation. Non, c’est presque naturel : il a agi en petit-ami prévenant et protecteur. Ça lui plait.

 

« Il a pris soin de moi pendant que j’étais inconsciente. Que c’est agréable de sentir que j’ai quelqu’un qui veille sur moi. D’autant plus que je me réveille tout contre lui… »

 

Elle ne cherchera pas à descendre. Elle permet au contraire que ce moment se prolonge en l’interrogeant à propos de la femme. Il ira dans son sens disant que c’était effectivement un fantôme. Mais c’est pour se moquer un peu d’elle. Il n’en a pas souvent l’occasion ! Quand elle le comprend, elle est un peu vexée et lui demandera alors de descendre. Mais sans une très grande conviction non plus. Kyosuke se met à courir ce qui rend cette scène touchante, une chamaillerie de couple bien mignonne qui est bien plus le signe de leur complicité évidente qu’une éventuelle contrariété de Madoka.

 

 

 

Est-ce que c’est ce sentiment de se sentir protégée ou bien parce qu’elle admire les valeurs de cette femme qui a perdu son fiancé ? Toujours est-il que le lendemain, Madoka va affronter la vague géante. Elle perçoit les sentiments profonds qui animent cette femme. Ils font écho à ce qu’elle découvre avec Kyosuke. Elle en comprend toute la valeur car elle aussi a pensé un temps avoir perdu celui qu’elle aime et elle sait combien peut être douloureux un amour qui n’a pas eu l’occasion d’être pleinement vécu.

 

 

 

Elle aura finalement bien besoin d’être protégée et le sera. Elle affirmera « votre petit ami m’a sauvé ». Elle avait presque raison : en effet, c’est par son « presque » petit ami à elle qu’elle l’a été.

 

Prélude aux évènements de l’île déserte, cet épisode met l’accent sur le rôle protecteur de Kyosuke. Jusqu’à présent, Madoka s’est toujours débrouillée seule et c’est elle qui protège les autres. Mais elle découvre qu’être protégée est un sentiment bien agréable et qui donne encore plus de courage pour affronter les difficultés à réaliser ses rêves.

 

 

La question de savoir si elle et Kyosuke sont un couple est maintenant expressément soulevée. Si leur réponse n’est pas explicite, leur comportement semble donner une réponse plutôt claire. Et ce sera encore plus le cas dans l’épisode 19.

 

 

épisode suivant >>


  • tcv aime ceci


#56381 Anime - Episode 17 - Un double rendez-vous

Posté par GzJulien on 05 janvier 2026 - 22h36

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 17 :
Madoka & Compagnie

Version Podcast épisode #17    :music000: 

 

Cette fois, les vacances ont bel et bien commencé. Cette période appréciée de tous sera, on le sait, particulièrement propice au rapprochement de Madoka et Kyosuke. Ils se sont engagés sur une nouvelle voie : celle où leur relation n’est plus dans une impasse. Il reste toutefois un long chemin à parcourir et les embûches seront nombreuses.

Et parmi ces embûches, il y en a une qui n’a été jusqu’ici qu’entre-aperçue mais qui va prendre petit à petit une place non négligeable. En effet, Kyosuke est un garçon. Et s’il n’a pas le même regard déplacé sur les filles que ses camarades de classes, il va très vite se rendre compte qu’il n’est pas insensible à leurs charmes…

L’été, c’est la saison qui exacerbe l’attirance physique et quand on est adolescent, on doit apprendre à la maîtriser. D’autant plus quand on doit déjà jongler avec ses sentiments amoureux… C’est un thème majeur dans cet épisode.

 

Tout commence sur un appel de Madoka qui invite avec enthousiasme Kyosuke à la bibliothèque pour entamer la montagne de travail qu’ils ont à faire pendant ces vacances. Et oui, au Japon, ces vacances d’été arrivent à la fin du premier trimestre et donc, à l'inverse de la France, il y a des devoirs à faire…

Et si contrairement à la réputation qu’on lui prête au début de la série, Madoka s’avère être très bonne élève, ce n’est pas du tout le point fort de Kyosuke. Son attitude face à ses devoirs en est la preuve. Mais s’y atteler en compagnie de Madoka rendra la tâche plus digeste. Il accepte donc avec joie l’invitation.

Cette invitation de Madoka est intéressante à plus d’un titre. D’abord, on constate qu’elle se sent maintenant libre d’inviter directement Kyosuke à passer un moment ensemble. Certes, c’est pour étudier, mais pas que… car contrairement à Kyosuke qui ne le comprendra qu’à la fin, on apprend très vite que sa motivation est d’aller voir le feu d’artifice avec lui après la bibliothèque. Autrement dit, elle a prévu un rendez-vous en amoureux dans un cadre romantique ! On a la confirmation que leur relation a franchi un cap important.

Autre aspect de cette invitation, c’est qu’elle est consciente que Kyosuke n’est pas du tout studieux. Donc c’est une manière de l’encourager à bien faire. Et lui montrer qu’on profite davantage de moments agréables avec la sensation du devoir accompli.

On note également qu’en plus du feu d’artifice en lui-même, elle a prévu de mettre son yukata. Un vêtement traditionnel mais festif et spécifique à l’été. Une manière de jouer sur l’attirance physique mais avec pudeur et retenue. Ce n’est pas dans le même registre que le maillot de Hikaru, mais elle l’espère, il devrait faire son petit effet sur Kyosuke. Autre détail niveau tenue qu’il devrait aussi apprécier, c’est sa jolie robe d’été. Qu’elle porte déjà au moment de son appel dans la matinée. Elle a dû la choisir avec le plus grand soin. Et il faut avouer qu’avec le chapeau assorti, c’est une des tenues les plus élégantes et mémorables de Madoka !

Un programme précis pour une journée parfaite en compagnie de celui qu’elle aime. Alors qu’on s’imagine plutôt, à l’instar de Kyosuke, une simple invitation à étudier ensemble, c’est certainement un jour très spécial pour elle. En tout cas, elle a tout fait pour.

Ses projets vont toutefois être bien contrariés par une autre proposition : une journée à la piscine. Si pour elle, l’invitation de Hikaru l’intéresse bien moins que ce qu’elle a prévue, elle va se douter que pour Kyosuke, le choix va être plus difficile à faire entre les deux. Et elle n’est pas naïve, elle le connaît : entre aller à la piscine et étudier à la bibliothèque, si ce n’était pas pour elle, la question ne se serait même pas posée. D’autant qu’elle ne lui a pas tout révélé sur ses projets.

« Avec sa proposition de piscine, Hikaru va mettre mon plan par terre ! J’espère quand même qu’il ne va pas changer d’avis ! »

Il ne changera pas d’avis, ce qui prouve qu’il était très content d’être invité par Madoka et de passer du temps avec elle : ce n’est clairement pas Pythagore qui l’a motivé. Mais bon la piscine… il ira avant ! Après tout rien ne l’empêche de profiter un peu des deux. Avouons toutefois qu’il ne sort pas grandi de sa manière d’imaginer Hikaru en maillot lui demandant de lui passer de la crème. Ni de son manque de ponctualité… faire attendre Madoka une demi-heure, ce ne sont pas des manières. Il a de la chance qu’elle ait attendu (preuve qu’elle y tenait à cet journée).

Elle est contente qu’il soit venu, car elle sait qu’il renonce à un après-midi à la piscine pour elle. Mais lui manifeste quand même sa contrariété pour son retard.

« Moi aussi on m’a invitée à la piscine » … « mais je n’y suis pas allée pour être à l’heure »

Et oui, s’il croyait qu’elle n’en saurait rien, c’est raté… Toutefois, comme elle le précise, ça a fait plaisir à Hikaru, ça reste une bonne chose aux yeux de Madoka qui est contente pour son amie. Mais encore plus de pouvoir maintenant avoir Kyosuke libéré de ses « obligations » pour le reste de la journée.

Sa remontrance est aussi l’occasion de lui montrer la bonne voie à suivre. Cela nous rappelle que Madoka est bien plus mûre que Kyosuke. C’est souvent le cas pour les filles par rapport aux garçons à cet âge-là. Mais elle saura le faire grandir au même titre que lui l’a aidé à évoluer en la sortant de l’image de délinquante dans laquelle elle s’était enfermée.

Allez ! au travail maintenant. Et on voit tout de suite la différence de sérieux concernant les devoirs. Madoka s’est fixé un objectif assez ambitieux. Kyosuke, de son côté, n’est pas super emballé de s’astreindre à tant de travail alors que l’été ne vient que de commencer… ils auront largement le temps de faire ça plus tard, non ? Il s’imaginait certainement faire quelques exercices pour se donner bonne conscience et profiter de la compagnie de Madoka durant une belle journée d’été. Mais elle, a son plan en tête et le feu d’artifice étant à 19h30, ça laisse le temps de bien avancer les devoirs. Elle lui fait même promettre de s’y atteler ! Et évoque autre chose pour après… une récompense ? Intrigué, il demande ce qu’il y aura « après ». Elle répond que c’est rien… mais on la sent légèrement gênée : elle s’est un peu dévoilée… Elle qui d’habitude est si sûr d’elle, semble presque vulnérable. Elle a tout prévu certes, mais tout dépendra de lui. Elle n’a pas l’habitude de dépendre des autres. En temps normal, elle planifie et agit en conséquence, avec détermination. Mais aimer, c’est apprendre à faire confiance et devoir compter sur l’autre. C’est nouveau pour elle, d’où cette vulnérabilité qu’on perçoit à ce moment-là.

Il semble y mettre de la bonne volonté. Mais bon, les équations du second degré, c’est pas passionnant non plus. Elle lui propose son aide, retrouvant son rôle de sensei de l’épisode 6. Elle aimait déjà beaucoup ce rôle et on imagine que c’est encore plus le cas maintenant qu’ils sont beaucoup plus proches. Mais sans qu’elle puisse le savoir, son plan va se retourner en partie contre elle. Alors qu’elle est toute proche de lui, Kyosuke plonge « par inadvertance » son regard dans le décolleté, à la base pas si indécent de Madoka, mais particulièrement mis en valeur par sa position et sa proximité. Comme il le dit en pensée « techniquement ce n’est qu’un homme »… et même s’il est attiré par elle depuis qu’il l’a rencontrée, qu’il la trouve forcément très belle, l’attirance physique n’avait jamais été si concrète. Il prend pleinement conscience à quel point elle est sexy, surtout là, à seulement quelques centimètres de lui.

On ne peut pas imaginer qu’elle se soit habillée ainsi sans vouloir utiliser son pouvoir de séduction… et ça fonctionne, il est plutôt chamboulé. Mais, cette sensation, somme toute naturelle, va lui évoquer deux personnes qui n’auront pas la même retenue et comprend tout à coup que ses sœurs, candides en maillot de bain, sont entre de mauvaises mains avec Komatsu et Hatta !

Evidemment, Madoka ne peut pas comprendre sa réaction, encore moins la raison pour laquelle il monte à l’étage plusieurs fois. On note donc que c’est quand même par sens du devoir qu’il retourne à la piscine. Bien sûr il y retrouve forcément Hikaru en maillot qui ne ratera pas l’occasion de se coller contre lui, mais il ne profite pas de la situation, il la subit.

Cependant, son absence qui se répète et se prolonge va agacer Madoka. Elle doit clairement s’interroger.

« Il est parti lire des mangas ou quoi ? Les maths lui déplaisent tellement qu’il cherche à gagner du temps, qu’est-ce qu’il peut bien fabriquer ? »

Elle va voir à l’étage, là où il dit s’être rendu, mais ne l’y trouve pas. Il est revenu à ses cahiers entre-temps, mais semble ne pas avoir la conscience tranquille… Ces aller-retours auront duré une bonne heure pendant laquelle il n’a pas dû beaucoup avancer ses exercices. Et ses téléportations répétées l’ayant épuisé, il commence à s’endormir sur ses équations. Au bout de deux fois, Madoka se dit qu’il n’y met vraiment pas beaucoup de bonne volonté. Elle ne va pas non plus le forcer s’il n’a pas envie. Tant pis pour ses projets pour la soirée. S’il ne fait pas d’effort, il ne mérite pas !

Elle décide de mettre fin à tout ça. Elle doit « retourner travailler » à l’Abcb. Kyosuke ne sait pas quoi exactement, mais il sent bien qu’il a raté quelque chose et ne peut que regarder Madoka partir constatant qu’il n’a pas été à la hauteur. C’est normal qu’elle soit déçue de son attitude. Il retournera dépité à la piscine pour finir de veiller sur ses sœurs…

C’est là qu’on lui parle du feu d’artifice. Et quand Hikaru précise qu’elle avait invité Madoka qui ne pourra pas venir car elle a « prévu quelque chose avec quelqu’un », il comprendra que c’était lui le quelqu’un et que ce feu d’artifice, elle avait envie de le partager avec lui. Il est triste, pas tant pour l’occasion manquée que de comprendre qu’il a dû faire beaucoup de peine à Madoka, la décevoir.

En parallèle, on voit une Madoka qui garde la tête haute et par altruisme encourage Master à amener sa famille voir le feu d’artifice.

« Au moins que tout ça profite à quelqu’un… » elle le remplacera à l’Abcb.

Kyosuke ne peut que constater le résultat de son manque de persévérance en observant Madoka travailler à travers la fenêtre du café. Il est sincèrement attristé et va tenter le tout pour le tout. Il lui reste peut-être une chance de se racheter et redonner le sourire à celle qu’il a déçue… On constate d’ailleurs qu’il a appris de ses erreurs passées. Il ne va pas se contenter de demander pardon directement ou se cacher derrière des excuses. Non, il a progressé auprès d’elle et sait maintenant qu’il devra d’abord se racheter avant d’aller la voir.

Cette scène du point de vue de Madoka est vraiment triste. Alors que le feu d’artifice commence, on partage vraiment sa peine. Elle observe un couple qui lui peut s’y rendre sans difficulté. La fille porte le traditionnel yukata pour l’évènement. Ce qu’elle avait espéré pouvoir faire mais n’en n’aura pas l’occasion. Elle va finir la soirée seule à l’Abcb, terminant le ménage et la vaisselle… loin de la belle soirée romantique qu’elle s’était imaginée.

Pensive après avoir terminé ses corvées, elle pose son regard sur ce sac qu’elle a amené avec elle toute la journée. Un grand sac marron que les garçons comme moi auront sans doute pris pour un banal sac à main. Le voir lui fait mal, elle va douloureusement le ranger hors de sa vue au fond de son casier. C’était son yukata, celui dans lequel elle pensait pouvoir se sentir belle dans les yeux de Kyosuke durant cette soirée.

« Qu’est-ce que je fais exactement ? » s’interroge-t-elle…

Peut-être qu’elle se dit qu’elle avait mis la barre un peu haute pour ce pauvre Kyosuke… Qu’elle avait un peu trop d’ambition. Peut-être d’ailleurs qu’elle ne mérite pas cette soirée qu’elle s’était imaginée. Peut-être qu’elle n’en a pas le droit. Peut-être que cet amour n’est que le fruit de son imagination et ne peut que la décevoir.

Adossée à cette porte dans un café vide et fermé. Elle se sent certainement très seule et sa déception est à la mesure des espoirs qu’elle avait placés dans cette journée.

C’est à ce moment précis que Kyosuke débarque contre toute attente à l’Abcb ! Il a même tenu son engagement et a fait les exercices jusqu’à la page 17 comme il l’avait promis.

Le cœur de Madoka doit bondir de joie face à ce retournement inattendu de situation ! Alors que le feu d’artifice est sur le point de s’achever. Elle prend quand même le temps de vérifier son travail. Montrant par-là que le plus important, c’est effectivement le sérieux avec lequel on tient ses engagements.

Bien que le travail soit de piètre qualité, elle voit surtout une bonne excuse pour endosser à nouveau son rôle de sensei. « On va encore devoir étudier ensemble demain » ! Kyosuke est content. On imagine que c’est davantage pour avoir redonné le sourire à Madoka que la perspective de refaire ses exercices le lendemain !

Sur ce, le feu d’artifice se termine… il n’aura pas réussi à totalement se rattraper. Elle dit que c’est pas grave. Mais c’est dommage… Néanmoins, s’il a passé l’après-midi à la décevoir, il va avoir une deuxième brillante idée. Une des rares fois de la série où le pouvoir lui sera vraiment profitable : il téléporte des cierges magiques achetés par son père et propose de les allumer ensemble. Ce qu’elle s’empresse d’accepter, tout en lui demandant un instant pour faire quelque chose : enfiler son yukata ! Elle en rougit rien que d’y penser : ça signifiait vraiment beaucoup pour elle ! Peut-être que cela faisait des années qu’elle espérait et s’imaginait réaliser un rêve de petite fille. Jamais elle n’a eu l’occasion de le faire pour un garçon. La réaction subjuguée de Kyosuke lui montre que ça en valait la peine. Elle est même gênée : son regard est comme envouté, il n’arrive plus à le détacher de Madoka, belle comme jamais. Pas une surenchère de sensualité comme certaines ont fait à la piscine, mais une beauté pudique, intime et authentique. A savoir tout de même que ces yukatas se porte généralement à même la peau… donc peut-être pas si pudique que ça… Il osera à peine la regarder à nouveau pendant qu’ils allument leurs bougies aussi magiques que ce moment…

C’est sans doute une des scènes les plus romantiques de toute la série que nous proposeront nos deux amoureux.

 

C’est sur ce moment que se termine cet épisode qui a une saveur toute particulière pour moi. Le seul dont je me souvenais parfaitement 30 ans après l’avoir vu la première fois.

Oui, cet été-là, cet éternel été si cher à Matsumoto, sera le vrai point de départ de cette histoire d’amour si touchante entre deux personnages qui apprennent à aimer. Ils ont encore beaucoup à découvrir et à apprendre (surtout Kyosuke).

En tout cas, on ne peut que les remercier pour les émotions qu’ils nous procurent.

 

 

épisode suivant >>


  • tcv aime ceci


#56327 Anime - Episode 16 - Tu y crois, aux OVNI ?

Posté par GzJulien on 30 décembre 2025 - 09h04

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 16 :
Madoka & Compagnie

Version Podcast épisode #16    :music000: 

 

Personnellement je ne suis pas un grand fan des histoires d’extra-terrestres. Et ce thème résonnait plus comme une bon épisode filler en attendant les fameuses vacances d’été. Et l’impression est confirmée quand on voit la faiblesse du scénario…

Pourtant, on devrait savoir que KOR nous prend toujours à contre-pied et sait parfaitement nous surprendre. Quelque chose aurait-il pu nous échapper ?

 

Après les émotions que Madoka et Kyosuke nous ont données dans l’épisode précédent, c’est un plaisir de les retrouver tous les deux au début de celui-ci. On les retrouve plus ou moins dans la situation de l’épisode 14 après avoir évité de justesse l’explosion du triangle dans le 15. Elle, consciente que sa marge de manœuvre est très limitée, profite simplement de la compagnie de Kyosuke. D’autant plus que ça aurait pu s’arrêter net. Ici, c’est en rentrant simplement du travail, comme elle a pu le faire à la fin du 13. Cet évènement anodin, ne l’est peut-être pas tant que ça. Encore une fois, comme dans le 13, c’est tout sauf un hasard : elle avait besoin d’un professionnel de la photographie pour réparer son appareil. Enfin… « réparer » … Remettre la pellicule, quoi… Kyosuke dira d’ailleurs qu’elle aurait pu le faire toute seule.

C’est évidemment une nouvelle fois totalement calculé de sa part pour passer un moment de complicité avec lui. Ajouté à cela la jolie robe verte qu’elle porte et la petite pochette assortie, ça commence à ressembler à un rendez-vous qui ne dit pas son nom. Et il faut bien avouer que ce n’est pas pour nous déplaire. Quel plaisir de les voir ensemble ces deux-là !

Toutefois, ces moments à deux ont beau se multiplier, il semble qu’ils restent assez rares pour l’instant. On voit que Madoka qui a organisé ce moment profite de chaque instant. Ces moments simples conservés précieusement, « ces souvenirs de toutes petites choses qu’ils vivent ensemble » sont si importants… comprendra bien plus tard Kyosuke (épisode 22). Mais Madoka est déjà consciente de leur valeur. Alors quand venus de nulle part apparaissent des OVNI, l’instant vécu à deux devient on ne peut plus mémorable !

On notera que c’est Kyosuke qui a le réflexe de prendre une photo. S’il avait su la tournure qu’allaient prendre les évènements, il se serait certainement abstenu ! Madoka, elle, est subjuguée. Sa satisfaction ne viendra pas forcément de ce qu’elle a vu, mais d’avec qui elle l’a partagé.

D’ailleurs le lendemain, alors que Kyosuke a appris la vraie nature de ce qu’ils ont vu, c’est intéressant d’observer la réaction de Madoka au cliché. Pas d’élan d’enthousiasme ou de sensationnalisme (bon c’est vrai que ce n’est de toute façon pas son genre). Mais elle est attendrie devant la photo, il semble qu’elle repense surtout à ce moment unique qu’ils ont vécu et qui les unit davantage l’un à l’autre. D’ailleurs, lorsque Kyosuke demande de garder le secret, elle est un peu surprise, elle aurait surement été contente d’en parler, mais très vite elle dit « qu’il a raison ». Après tout, ce n’est pas la première fois qu’ils garderont quelque chose comme un secret entre eux deux… ni la dernière…

Finalement, malgré le malaise de Kyosuke, tout aurait pu s’arrêter là, sur une note plutôt positive. Mais comme souvent, les ennuis commencent quand Hikaru arrive.

 

Cette fois, il s’en est fallu de 2 secondes pour que Madoka ait rangé la photo. Mais évidemment ça aurait été trop facile, Hikaru la voit et déduit qu’ils ont vu un OVNI !

Comme elle est connue pour sa grande discrétion, toute l’école est au courant en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Madoka et Kyosuke sont donc interrogés par tout le monde pour savoir ce qu’ils ont vu. Mais sans photo, la rumeur se transforme en « Madoka fait son intéressante avec cette histoire d’OVNI ».

 

Alors qu’elle avait réussi à s’en détacher depuis quelques temps, sa mauvaise réputation ressurgit. Et forcément, ça ne va pas être agréable. On la voit contrariée. Pourtant, elle ne revendique pas vraiment avoir vu cet OVNI. Tout au plus, elle dira à Yûsaku « qu’elle a vu ce qu’elle a vu ». S’en suit une altercation entre lui et Hikaru sur l’existence des OVNI et Hikaru soulignera que « Madoka ne peut pas mentir », montrant toute la confiance qu’elle lui porte et la preuve qu’elle connaît son amie comme une personne droite et honnête. Mais il y a divergence entre la version de Madoka et celle de Kyosuke. Donc puisqu’elle pense que son « Darling ne lui mentirait pas » non plus, il y a forcément un problème : au moins un des deux lui ment. C’est très déstabilisant pour elle. Et ça montre qu’elle n’est pas en mesure d’envisager que ses deux amis puissent ne pas être honnêtes avec elle… D’ailleurs, elle dira vouloir « les aider » à résoudre la situation en cherchant un OVNI avec Yûsaku. Mais c’est sans doute davantage pour libérer son esprit de cette pensée qu’elle ne peut ni concevoir, ni accepter.

 

Après une scène improbable d’un combat entre Kyosuke et son père (je ne sais pas quoi en dire…), on retrouve une Madoka habillée avec soin (et une nouvelle fois particulièrement bien dessinée) qui est sortie en discothèque.

Ces événements, la contrariété et la déception vont-ils la faire retomber dans ses vieux travers ? Son attitude en donne l’impression. Mais, je pense plutôt qu’elle est allée se changer les idées dans un endroit où elle peut se défouler. Après tout, elle aime la musique et on voit qu’elle se fait plaisir sur la piste de danse. Elle revoit effectivement une ancienne connaissance, liée à son passé. Mais le fait qu’elle refuse la cigarette est un signe.

« J’ai arrêté… je ne suis plus cette personne »

Elle semble même plutôt fière de le dire. Elle aime la nouvelle personne qu’elle est devenue. Ce qui appuie l’idée qu’elle n’est pas vraiment tentée de retourner à sa vie d’avant.

Mais l’évocation de la cigarette la ramène immédiatement à Kyosuke. Et ça la rend triste. Pourquoi ? Car l’attitude de ce dernier donne l’impression qu’il fait comme s’il ne s’était rien passé la veille. Elle n’est pas triste à cause des OVNI ou des rumeurs. Ça n’a pas d’importance pour elle. Comme elle le répètera à la fin de l’épisode : elle « se moque de ce que pense les autres ». Et même si c’est un peu moins vrai depuis qu’elle a rencontré Kyosuke, elle sait gérer les médisances à son sujet. Non, ce qui l’attriste c’est que Kyosuke fasse peu de cas de ce moment qu’ils ont partagés la veille. Pour elle c’est une expérience unique qu’elle a vécu avec lui. De son côté, elle a l’impression qu’il essaye de le cacher, le nier… comme s’il reniait ce moment passer avec elle.

Dans cette période où tout est compliqué pour préserver ce lien qu’elle a avec lui, ça lui fait de la peine. Il a déjà prouvé que ses sentiments sont vrais et sincères envers elle, c’est vrai. Elle n’a plus de doute à ce niveau. Mais c’est une chose de réussir à exprimer ses sentiments à celle qu’il aime. C’en est une autre d’agir en conséquence. Certes, il a courageusement refusé que Madoka sorte de sa vie et rompe l’équilibre du triangle. Mais saura-t-il endurer toutes les difficultés que cet amour impliquera ? Il va devoir régler la situation avec Hikaru. Ça prendra du temps et ce ne sera pas facile ? Va-t-il se décourager et renier ses sentiments lorsqu’il faudra assumer ? Aura-t-il le cran de montrer à tout le monde ses sentiments ou restera-t-il cantonné au secret ?

Si Kyosuke gère les problèmes dans le présent, Madoka, elle, a toujours un ou deux coups d’avance, elle anticipe les situations à venir. Cet évènement avec les OVNI la fait douter.

« Il me montre qu’il m’aime, mais est-ce qu’il aura la force d’assumer cet amour devant les autres ? »

Elle a de quoi douter car son attitude est effectivement fuyante. Bien sûr, elle ne peut pas savoir que c’est à cause des pouvoirs de sa famille et des conséquences que leur divulgation pourrait avoir (même si avec un peu de recul, Kyosuke n’avait pas à faire tout ça. Qui aurait fait le lien avec sa famille ?).

En tout cas, Madoka est suffisamment perturbée pour ne pas venir à l’école pour le dernier jour avant les vacances d’été. Très inquiet, Kyosuke va partir à sa recherche. Il se rend dans les lieux marquants de leur histoire. Mais ça ne peut pas marcher à chaque fois. Il comprend que cette fois, il va falloir faire davantage. Prouver qu’il est prêt à tout affronter pour celle qu’il aime.

 

Notre ami Hasard va à nouveau lui être d’un grand secours, car il se trouve qu’il la croise sur une moto en traversant la route… la reconnaît malgré le casque… tout en entendant distinctement une des motardes dire où ils se rendent… encore une fois, que serait KOR sans ce personnage essentiel à l’intrigue…

Bref, il emprunte un vélo à Master (pas rancunier vu la manière dont il a traité le premier… épisode 11) et part à la poursuite de Madoka. Lui qui utilise souvent son pouvoir de téléportation dans des situations discutables, c’était peut-être un moment opportun, non ?? Il veut sans doute montrer que s’il doit retrouver Madoka, c’est à la loyale, sans utiliser ses pouvoirs. Ce qu’il s’efforcera de faire en tentant de rattraper avec un vélo, des motos qui ont un bon quart d’heure d’avance…

Quoi qu’il en soit, ce trajet à vélo montre qu’il ne choisit pas la voie de la facilité. S’il faut affronter les épreuves, il est disposé à y faire face. Il faut tout avouer sur les pouvoirs de sa famille ? Il est maintenant prêt à le faire également. Les évènements ce soir-là, « il les a vécus avec Ayukawa », et contrairement à ce qu’il a laissé croire à l’école, ça compte pour lui et il est maintenant déterminé à l’assumer pleinement !

C’est LE changement d’état d’esprit, nécessaire pour que leur relation progresse, celui que Madoka attendait. La suite nous prouve visuellement ce qu’il est prêt à endurer pour elle. La pluie, l’orage, les risques pris sur la route, la chute dans la ravine… deux fois…, manquer de peu de se faire écraser par un camion, traverser à la nage alors qu’il n’est pas bon nageur… Son état à la fin de cette scène est la preuve concrète que maintenant, aucun obstacle ne sera trop grand pour retrouver Madoka.

Et alors qu’il semblait qu’elle se soit éloignée, atterrissant fébrilement avec son parapluie au bord de la rive, il se relève et elle est là…

 

Si on revient un tout petit peu avant, lors de la pause que s’octroient les motardes, on voyait Madoka encore triste au milieu de ses anciennes amies. Ces dernières ont certainement proposé de lui changer les idées avec cette balade car on lui demande si elle a apprécié. Elle acquiesce sans grande conviction. Difficile de vraiment discerner ce que Madoka leur a dit de ce qui la tourmentait. En effet, les filles lui disent « trop de gens se fichent complètement des autres ». Leur a-t-elle parlé de l’attitude des élèves, de celle de Kyosuke ? On ne saura pas vraiment.

« Est-ce que Kasuga-kun se fiche lui aussi des efforts que j’ai fait pour passer ces moments ensemble ? Est-ce qu’ils n’ont pas autant de valeur pour lui que pour moi ? Ce que pensent les autres a-t-il pour lui plus d’importance que ses sentiments pour moi ? »

La réponse à ces questions, elle les aura quelques instants plus tard quand elle l’apercevra en contre-bas de la route, traversant la rivière pour venir la chercher. Elle lancera à son amie un « Allons-y ! » qui semble être une manière de dire de partir sans se retourner. Mais en réalité, c’est pour aller le retrouver, dans un piteux état, au bord de sa ravine.

Les voilà donc à nouveau face à face. Lui s’attend à des réprimandes. Mais il ne veut pas se contenter d’excuses, il sait très bien que Madoka n’aime pas ça (voir l’épisode 4). Non, il veut lui dire qu’elle avait raison et qu’il va corriger ses erreurs, dire à tout le monde qu’ils étaient tous les deux pour voir cet OVNI, qu’il …

Mais pour Madoka, ce n’est plus nécessaire. Son attitude et l’état dans lequel il est en ont dit plus que ses mots. Oui, il est prêt à affronter les épreuves qui les attend pour vivre leur amour.

C’est pour cette raison que cette scène est si belle, si intense et si mémorable.

On n’a pourtant pas conscience de tous les enjeux quand on la voit la première fois. Mais la mise en scène avec la caméra cadrée sur un Kyosuke dans un sale état qui recule et laisse apparaître le bras de Madoka qui, on le comprend alors, est venue l’attendre, est tellement bien faite. Je voulais également mettre en évidence la musique choisie durant ce passage car c’est un indice de son enjeu. Il s’agit de “ Ai wa hitomi no naka ni”, qu’on peut traduire par « l’amour est dans tes yeux » ?  On l’entend seulement 3 fois dans toute la série : lors de leur premier rendez-vous dans le parc (épisode 3), lors de la scène finale du baiser (épisode 48) et ici. Comment ne pas en déduire que cet instant est un moment clé de leur histoire ?

Madoka dira explicitement que ce qui importait pour elle c’était qu’il vienne la chercher. Elle a vu ses efforts, sa détermination. Ces preuves lui suffisent, les commérages de l’école, les OVNI, ça lui est bien égal. Elle trouve juste dommage que ce qu’ils ont vu ce soir-là ne revêtait pas un caractère particulier qui les unissait encore plus. Mais à les voir rentrer ensemble, on sent que c’est la seule chose qui compte pour eux à cet instant. Le clin d’œil final mettra tout le monde d’accord sur cette histoire d’OVNI. Et finalement, nos deux amoureux auront droit à ce moment spécial tous les deux.

 

Dans cette analyse des épisodes, on cherche à mettre en évidence les points d’inflexion du récit. Les moments qui font la différence. Nous avions eu la rencontre, suivi de l’épisode 4 avec le choix de Madoka de favoriser Hikaru. Puis le début du changement d’attitude de Madoka à la suite de la séance photo. Ensuite, la situation a évolué, leurs sentiments se sont affermis, leurs convictions aussi et ils ont vécu des moments forts. Mais jusqu’ici, Madoka avait réussi à maintenir le statuquo, sans que leur attitude ne franchisse véritablement de nouveau cap.

 

Peut-on dire que c’est le cas maintenant ?

Tout dépend. Est-ce que cet épisode est plus marquant que la scène de la balançoire ? Ou le moment où Madoka décide de briser l’équilibre du triangle ? Peut-être pas.

Alors qu’y a-t-il de si remarquable dans cet épisode ?

Quand on connaît l’histoire dans son ensemble, on sait que cet été-là est LA période qui change tout. Même si le chemin sera encore long, c’est à partir de cette période qu’ils vont devenir le couple Madoka et Kyosuke. Mais on constate que ce changement se fera par étapes. Il n’y a pas un point unique qui marque un changement radical. C’est une succession d’évènements, une suite de corrections de trajectoire qui vont ramener cette histoire d’amour mal embarquée dans la bonne direction. Quasiment chaque épisode à partir du 10, puis du 12 au 19 vont être un de ces changements.

 

Qu’est-ce qui caractérise alors le 16 ? C’est qu’on vient de franchir un point de non-retour.

Les épisodes 12 et 15 étaient tous les deux censés être la conclusion inévitable de la phase qui a commencé à l’épisode 4 : Madoka s’efface totalement au profit de Hikaru. Mais à chaque fois, Kyosuke la retient. On aurait pu attendre encore et retrouver un 3e point de rupture identique et cette fois définitif. Mais dans le présent épisode, Madoka et Kyosuke vont commencer à choisir une autre voie : tous les deux sont prêts à faire face à toutes les épreuves qui se présenteront pour vivre leur amour, même si ça prend du temps.

Madoka est davantage consciente de ce que ça implique mais va à partir de là, guider Kyosuke, l’aider à apprendre, l’aider à grandir et acquérir la maturité nécessaire pour vivre leur histoire d’amour.

 

C’est en cela que l’épisode 16, sous ses airs d’épisode fillers sur le thème cliché des OVNI, va être une étape essentielle dans la relation amoureuse de Madoka et Kyosuke. Ajoutons à cela qu’il est esthétiquement remarquable, et on peut dire que contre toute attente, on a eu droit à un épisode exceptionnel.

 

 

épisode suivant >>


  • tcv aime ceci


#56325 Bilan annuel

Posté par GzJulien on 29 décembre 2025 - 19h25

Merci Tcv pour ce sympathique compte-rendu de l'année 2025, qui montre que la communauté KOR reste très active.

 

Je voudrais quand même y ajouter la mention de la traduction française du jeu "KOR : Summer mirage", ne serait-ce que pour vous donner envie d'y jouer pendant les fêtes si ce n'est pas déjà fait!  :P

Oui, c’est vrai que ça a surement été un volume de travail incroyable. 
en tout cas, jamais je n’aurais testé le jeu sans ta traduction (même si je parle anglais), donc un grand merci à toi

Je ferai un petit compte rendu quand j’aurai réussi à finir sans que ça plante au milieu… mais ça c’est la faute à l’émulateur, pas la tienne. 
en tout cas j’ai été agréablement surpris par le jeu.




#56316 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 29 décembre 2025 - 10h13

Vous avez tous les deux raison.

Mon approche "Madoka et Compagnie" est spécifique et limitée dans sa vision. Donc en général, je n'approfondis pas le symbolisme, le sens caché, sauf si ça nous en apprend sur la personnalité de Madoka. (Dans le 29 par exemple, je vais aborder le thème de la solitude).

Il restera beaucoup à dire en continuant la version "Kody" du podcast. Et d'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, si jamais je reprends la suite, je compterai sur vous pour contribuer aux scripts  ::smile2::




#56303 KOR - Music Hall

Posté par GzJulien on 28 décembre 2025 - 09h10

Quelle pérennité ! Félicitations pour cet anniversaire !!

 

Ton site est comme un trésor caché que j’ai trouvé de manière inattendue en redécouvrant ce que que croyait encore naïvement n’être qu’un animé de mon enfance. D’abord par quelques pépites qui ressortaient ponctuellement de mes recherches Google, puis, après avoir compris qu’il y avait bien plus à découvrir, en creusant davantage et en parcourant les innombrables et riches informations soigneusement compilées sur ton site depuis des années. 
Tel un conservateur passionné, tu as préservé ce site des ravages du temps, un musée numérique qui témoigne des émotions incroyables que l’univers de KOR nous transmet. 
Je suis particulièrement friand de tes sections « Réflexions » et « Témoignages ». C’est d’ailleurs un honneur d’avoir ma petite place de petit nouveau à côté de fans de la première heure comme vous qui entretenez la flamme depuis des décennies !!

 

Bravo à toi Cyberfred et à l’année prochaine pour les 30 ans du site qui correspondent à quelques semaines près aux 40 ans de la série 

Ça nous laisse un an pour déterminer comment célébrer cela comme il se doit !




#56286 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 24 décembre 2025 - 21h36

Ça me permet aussi de me libérer lesprit, sinon jai trop de chose en meme temps (le podcast prêt à être publié, celui que je suis en train denregistrer et celui que jécris qui est 20 episodes plus loin) et je me mélange les pinceaux !


#56281 Anime - Episode 15 - Un petit mensonge

Posté par GzJulien on 24 décembre 2025 - 11h07

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 15 :
Madoka & Compagnie

Version Podcast épisode #15   :music000: 

 

Nous le savons, depuis l’épisode 4, Madoka cherche l’équilibre au triangle. Bien sûr tout ne dépend pas que d’elle mais c’est elle qui en détient les clés. Elle a tenté plusieurs postures, plus ou moins éloignée de Kyosuke pour déterminer ce qui préservera au mieux son amitié avec Hikaru tout en faisant une place aux sentiments qu’elle a pour Kyosuke et qu’elle ne peut plus ignorer.

Malheureusement, aucune des solutions essayées n’a jusqu’ici fonctionné et elle sent bien qu’inexorablement, Kyosuke et elle se rapprochent, ce qui complique toujours plus sa quête d’équilibre.
Sentant l’impasse approcher, elle a tenté la fuite en Amérique. Mais elle n’a finalement pas eu la force de le faire après que Kyosuke lui-même soit venu la retenir. Mais cela l’a remise dans cette situation dont elle ne trouve pas l’issue. Elle a tenté de pousser Kyosuke dans les bras de Hikaru, mais ça non plus, ça n’a pas fonctionné.

L’épisode précédent nous montre qu’elle espère toujours. Qu’elle profite d’être avec Kyosuke tant que c’est possible en attendant que la pression sur le triangle finisse par le détruire. Et en découvrant le thème en VO de cet épisode, il semble bien que le moment tant redouté soit arrivé…

 

Etonnamment, tout commence avec une inquiétude de Kyosuke concernant ses sœurs qui se disputent, rien à voir avec Madoka donc. Mais plus soucieux qu’à l’accoutumé, et surtout parce qu’il repousse pour une fois sa façon de le prendre dans ses bras en public, Hikaru va avoir un doute. D’autant qu’il dit devant tout le monde qu’il trouve ça embarrassant.

Elle est très inquiète de ce rejet qui est inhabituel. Il n’a jamais vraiment apprécié ces démonstrations d’affection en public mais s’efforce habituellement de ménager Hikaru en la ramenant simplement à plus de pudeur. Mais pas cette fois.

Elle va donc voir la personne à qui elle pourra parler ouvertement de son problème : Madoka.  Tout d’abord cette dernière va chercher une excuse facile, solution qui marche en général avec Hikaru. Elle explique qu’il est tout simplement timide. Mais cette fois, ça ne convainc pas Hikaru. Qui affirme que quand on est amoureux on le montre à tout le monde sans se soucier de ce que pense les autres. Sans le savoir, cette phrase en particulier va faire du mal à son amie qui, elle, n’a pas le loisir d’exprimer devant tout le monde les sentiments qu’elle éprouve pour celui qu’elle aime… Madoka encaisse sans rien montrer. Mais Hikaru continue de s’inquiété et fini par penser pour la première fois que c’est parce « qu’il y a quelqu’un d’autre et qu’il pense à elle ». Les choses commencent à mal tourner pour Madoka, d’autant que cette dernière ne sait pas que l’inquiétude de Kyosuke n’a rien à voir, que ça concerne ses sœurs. Elle sait en revanche qu’il y a effectivement une autre personne à qui Kyosuke pense. Et cette personne c’est elle-même. D’abord figée, elle va à nouveau tenter de rassurer Hikaru. « Je doute que ce soit ça » lui dit-elle, mais Hikaru insiste en disant que c’est peut-être malgré tout le cas. Alors Madoka sentant la situation lui échapper affirme avec aplomb « Mais non ! » comme pour couper court à l’imagination de Hikaru et l’empêcher de faire le lien entre ses doutes sur Kyosuke et la personne qui se tient devant elle.

Ça fonctionne. Hikaru est interloquée, Madoka elle-même est surprise d’avoir parlé avec ce ton si sévère. Après un instant de flottement, Madoka enchaîne en disant que c’est idiot d’imaginer ce genre de chose. Hikaru ne semble pas totalement convaincue…

Et soudain : « CLAP ! » d’un claquement de main, Madoka vient de sceller le sort du triangle : « Si tu restes toujours auprès de lui, tout ira bien ! » lui rappelant qu’elle est adorable (« kawaï »). A cet instant précis, Madoka a en effet acté qu’elle devra s’éloigner définitivement de Kyosuke.

« C’est toi Hikaru qui sera avec lui tout le temps maintenant, moi je dois me montrer conséquente avec l’engagement que j’ai pris envers toi. Je te laisse entièrement Kyosuke ».

Alors qu’elle ne sait pas quel est le vrai sens des propos de son amie, Hikaru se jette dans ses bras pour la remercier avec le même enthousiasme que si elle savait. Quel contraste avec Madoka qui, elle, accepte avec douleur que c’en soit terminé de ses derniers espoirs avec Kyosuke. Certes, elle redoutait cette inévitable issue, mais jusque-là elle y croyait encore un tout petit peu, ce qui lui suffisait. Mais ce n’est plus le cas. Dans son esprit, c’est maintenant bel et bien terminé.

En sortant des cours, on la voit repenser à cette discussion qui a précipité le moment qu’elle redoutait depuis des semaines. C’était écrit, elle devra s’effacer au profit de son amie. Car Madoka est la grande sœur, celle qui protège, guide et veille au bien-être de sa cadette. Elle l’a toujours fait durant toutes ces années. Comme dans ce souvenir du trèfle à 4 feuilles que nous propose maintenant Madoka. Malgré leur très jeune âge, ces deux petites filles toutes mignonnes sont déjà très attachées l’une à l’autre. Madoka est tout heureuse d’avoir trouvé un trèfle porte-bonheur. Evidemment, Hikaru le veut pour elle et poursuit son amie pour lui prendre. C’est alors qu’elle tombe et se fait mal. Voyant sa « petite sœur » pleurer, elle se résout à lui laisser le trèfle. L’analogie se passe évidemment d’explication.

Car c’est bien Madoka qui a rencontré et est tombée amoureuse de Kyosuke en premier. Mais c’est aussi la seule qui aura la force de supporter de ne pas l’avoir pour elle, du moins c’est ce qu’elle pense. Il n’y a pas d’animosité pour cela. Elle connaît bien Hikaru, elle sait que ça fait partie de sa personnalité. Voilà pourquoi elle s’est tout suite doutée que si Hikaru s’intéressait à Kyosuke, elle devrait fatalement lui laisser la priorité. Pourtant, cela n’atténue en rien toute l’affection qu’elle lui porte. En témoigne son sourire bienveillant lorsqu’elle se remémore cet évènement. Mais bien vite, ce sourire fait place à la tristesse sur son visage.

Elle sera interrompue par Manami qui se blesse légèrement au doigt. Madoka va venir l’aider. Cela fait suite à un moment de rapprochement entre Hikaru et Kurumi. Outre l’opposition des 2 jumelles mise en parallèle avec l’opposition Madoka/Hikaru, cette scène nous montre que malgré son choix, son attitude est différente de celle de l’épisode 4 qui était pourtant similaire. Cette fois, pour tenter d’oublier Kyosuke, elle ne va pas redevenir Madoka la délinquante. Au contraire, même si elle doit renoncer à lui, elle gardera ça de Kyosuke : être redevenue la vraie Madoka. Celle qui est fondamentalement sensible, prévenante et bienveillante envers ses amies. Elle n’est pas amère, elle n’en veut pas à Hikaru.

Voilà maintenant Kyosuke qui l’attend comme il semble en avoir pris l’habitude à la sortie de l’école. Au premier visionnage de cet épisode, on peut imaginer qu’elle lui en veut d’avoir été froid avec Hikaru comme elle l’a souvent fait. Mais la situation est tout autre. Si Madoka détourne la tête ce sera maintenant sa nouvelle posture. Posture qu’elle a tenté de retarder au maximum : ignorer et repousser le garçon qu’elle aime. Si elle ne laisse rien transparaître, Kyosuke discerne malgré tout qu’il y a quelque chose de plus grave qu’une simple réprimande pour son attitude envers Hikaru…

Il va y réfléchir en rentrant chez lui et plus tard, va tenter d’en savoir plus en la voyant à l’Abcb. Elle a annoncé à Hikaru que finalement elle ne pourrait pas venir aider pour l’expo photo. Cette expo la ramène d’ailleurs certainement à l’épisode 8, quand les photos ont été prise. Et lorsqu’après avoir tenté de partir, hésité à répondre favorablement à Kyosuke qui cherchait par tous les moyens à l’empêcher de le faire, elle avait écouté son cœur plutôt que sa raison et fait le choix de retourner vers lui. Sachant pourtant pertinemment que c’était le premier pas sur une voie qui la mènerait fatalement au bout de cette impasse qui se concrétise aujourd’hui.

Kyosuke proteste contre ce désistement inattendu. Mais elle lui signifiera clairement qu’il a Hikaru et que « c’est bien suffisant » non ? Le message est clair. Son attitude est aussi froide que le nombre de glaçons qu’elle servira dans son verre. En outre, face à l’incompréhension de Hikaru, elle invente un mensonge à propos d’une fête censée être organisée au café. Pourtant mentir, ce n’est pas dans ses habitudes.

En effet, Madoka est une personne droite. Car on pourrait juger son attitude envers Hikaru et Kyosuke discutable. Pourtant, elle s’efforcera toujours d’être la plus honnête possible. Laissant à Hikaru bien plus de temps qu’il ne lui en aurait fallu pour que cette dernière arrive soit à véritablement séduire Kyosuke, soit à finir par comprendre qu’il était amoureux de quelqu’un d’autre. Durant toute cette période, elle refreinera ses sentiments personnels par égard pour Hikaru. Ne franchissant jamais la ligne rouge (même si elle s’en approchera très dangereusement de nombreuses fois).

Toujours est-il que le mensonge ne fait pas parti de ses valeurs et ne l’a utilisé qu’en dernier recours. Tout est devenu maintenant si compliqué et elle a fait ça pour Hikaru. Elle sera forcément affectée quand Master lui dira que c’est la première fois qu’il l’a vu mentir. Et ce n’est malheureusement que le début…

 

Ce qu’elle n’a pas suffisamment anticipé, c’est que cette nouvelle attitude va être trop déstabilisante pour Kyosuke. Et cette fois, c’est bien à cause d’une autre fille qu’il va se montrer soucieux et pensif devant Hikaru. La suspicion reprend (bien illustrée une nouvelle fois par la dispute entre Manami et Kurumi qui reprend de plus belle).

Du coup, Madoka ne sera pas la seule à mentir. Kyosuke acculé par Hikaru sera sommé de dire s’il y a quelqu’un d’autre. Dans une scène très bien pensée, il jurera que non… adossé au portrait de celle qui prouve le contraire. Hikaru rate une fois encore l’occasion de faire le lien. Et va pourtant parler d’elle juste après, rapportant les propos de Madoka l’invitant à « rester près de lui tout le temps ».

Kyosuke finira alors par comprendre un peu plus tard, au restaurant : « Elle l’a fait pour Hikaru ». Ce détail est capital, car il comprend à ce moment-là un point clé : Madoka refusera d’être avec lui si ça fait de la peine à Hikaru. Et cette réalisation aura tout autant de conséquences sur le reste de la série que le moment de l’épisode 12 où il comprend que Madoka a des sentiments pour lui.

 

De son côté, Madoka finalise avec Master les détails de leur mensonge en mettant des cotillons partout. Puis s’en va. On la retrouvera jouant du saxophone pour extérioriser la peine qu’elle ressent d’avoir abandonné ses espoirs. Fataliste, elle repense à leur rencontre, à la déclaration de Kyosuke sur la balançoire et aussi au jour de la répétition du mariage, lorsqu’il est arrivé habillé sur son 31 (signe qu’elle avait fini par comprendre ce que ce geste signifiait). Mais c’était avant. Avant que tout ne s’accélère et se termine lors de cette simple discussion avec Hikaru.

Rentrée chez elle, elle écoutera passivement le téléphone sonner et Kyosuke enregistrer des messages tous plus erratiques les uns que les autres, mais prouvant ses sentiments et le fait qu’il a compris ce qui est en train de se jouer. D’ailleurs, le téléphone est par terre, ce qui n’est certainement pas sa place habituelle mais bien la preuve que Madoka lutte à chaque nouvel appel pour ne pas répondre. Elle n’a plus le droit. Elle va se doucher pour penser à autre chose.

Mais il insiste. Encore. Jusqu’à entendre une nouvelle fois le message du répondeur. Mais avec un bip inhabituel… Madoka a cédé et lui répond. C’était plus fort qu’elle. Elle lui fera même un signe depuis son balcon (habillée seulement d’une serviette comme si de rien était…), simplement contente d’apercevoir Kyosuke.

 

Comme pour le voyage en Amérique, Madoka a mis toute la force de sa volonté pour faire ce qui s’imposait à elle. Mais face à l’amour évident de son Kasuga-kun, comment accepter l’inacceptable ?

Le triangle n’est donc pas encore brisé. Cet épisode qui aurait dû être le tournant logique qui devait inévitablement arriver, ne le sera finalement pas. Alors que le récit aurait dû marquer un point de rupture capital, il n’aura en fait que peu d’effet immédiat… tout ça parce que Madoka a fini par décrocher le téléphone... (référence un peu tirée par les cheveux à « Ennemi d’Etat »)

Chose intéressante avec cet épisode, c’est que sans le titre en VO on peut totalement passer à côté des enjeux réels qui se jouent entre les personnages. En première lecture, on peut facilement se dire que Madoka en voulait à Kyosuke d’avoir été froid avec Hikaru et le punissait pour finalement lui pardonner à la fin. Mais en réalité, s’il n’avait pas autant insisté pour l’appeler, il aurait peut-être définitivement perdu Madoka !

 

Ces évènements sont également l’occasion de mettre en évidence la différence flagrante de réaction entre Hikaru et Madoka à l’idée de perdre Kyosuke. Dans la suite de cette histoire, Hikaru sera plusieurs fois confrontée à cette réalité, jusqu’au film qui en sera le point final. Et à chaque fois, elle nie catégoriquement l’évidence. Systématiquement, elle agit de manière puérile avec des pleurs et la fuite. Puis invariablement par une négation pure et simple de cette réalité. Ça en est même douloureux à regarder dans « Ano hi ni Kaeritai ». A l’inverse, Madoka, se montre digne et accepte avec maturité de renoncer à un amour qu’elle pourrait légitimement revendiquer. On sait tous que contrairement aux propos de Hikaru, c’est bien elle qui a rencontré Kyosuke la première. Et que c’est de Madoka qu’il est amoureux. Il lui a maintenant prouvé de manière incontestable. Pourtant elle était prête à s’effacer. Et ça, pour son amie, Hikaru.

Une fois de plus, Madoka nous montre sa force de caractère, son altruisme et sa belle personnalité. Mais également ses limites, car malgré tous ces efforts dans cet épisode comme dans le 12, elle ne parviendra pas à retirer Kyosuke de sa vie.

 

Donc retour une nouvelle fois au statuquo. Enfin… pas totalement. Les vacances d’été arrivent et les évènements de cet épisode entraîneront durant cette période des conséquences indirectes. Eléments qui vont cette fois établir un véritable point de rupture dans le récit qui va inverser l’équilibre du triangle. Et ça commence bientôt…

 

 

épisode suivant >>


  • tcv aime ceci


#56274 Podcast sur KOR en français.

Posté par GzJulien on 23 décembre 2025 - 09h53

Salut à tous,
Un petit message pour :

fêter la barre des 500 écoutes du tout premier épisode du Podcast de Kody !!  :applause-2-1--1a5e: 
Pour un projet comme celui-ci c'est un joli palier atteint qui prouve la qualité de ton travail.

C'est même intéressant de noter que les années passent mais que les épisodes continuent d'être écoutés.
 

Il y a 2 ans, Kody disait :

Spotify me donne ceci : 

 

Un podcast fait en moyenne 225 auditeurs sur leur plateforme, mais ca varie de 175 a 375 selon les numéros. Dur a expliquer. 2 des trois meilleurs épisodes en termes d'audience sont des HS, donc format long.

 

Les femmes sont désormais 20% du public (bien plus que au début) mais on a perdu les jeunes ! 

100% des auditeurs ont plus de 35 ans. ]

 

On est aujourd'hui à 325 en moyenne. Donc +50% alors que tous ses épisodes étaient déjà publiés à l'époque. Preuve encore une fois que malgré les années, l'intérêt est toujours là.
D'ailleurs, ça me fait plaisir de voir que mes podcasts sont appréciés, mais incitent aussi à écouter (ou réécouter) ceux de Kody.




#56205 les oav de KOR

Posté par GzJulien on 18 décembre 2025 - 16h52

Justement, je rejoins Edric, ce qui fait la magie de la série, c’est d’avoir transcendé le manga (que j’ai maintenant bien entamé et que j’apprécie). 
Mais la série a quelque chose en plus et c’est une bonne chose qu’ils ne se soient pas cantonnés à un simple portage. Je reviendrai sur ça un de ces 4 quand j’aurai fini le manga.

 

Les OAV justement montrent typiquement ce qu’aurait donné une transposition plus basique du manga. On a l’intrigue, les personnages, les situations improbables de KOR, mais pas ce truc en plus qu’à su créer la série ce « miracle » que cite fort justement Edric.




#56168 Madoka & Compagnie

Posté par GzJulien on 17 décembre 2025 - 10h10

Jai sorti le Podcast avec 2 jours davance car je suis absent en fin de semaine.
Bonne écoute

https://open.spotify...i=_haLJv8aQbuBG

PS: cest aussi parce que jétais impatient après presque 2 semaines
  • tcv aime ceci


#56167 Anime - Episode 14 - Tous sur le ring

Posté par GzJulien on 17 décembre 2025 - 09h10

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 14 :
Madoka & Compagnie

 Version Podcast épisodes #13-14   :music000: 

 

L’information du jour, c’est que les rêves prémonitoires c’est plus aussi fiable que ce que c’était…

Bon apparemment c’est parce que Kyosuke n’avait pas le mode d’emploi, il a compris à l’envers. En tout cas, malgré un scénario simpliste, cet épisode va nous en apprendre un peu plus sur Madoka, ayant droit à quelques détails très intéressants.

 

Après les évènements de l’épisode 12, on a établi que Kyosuke a été maintenu dans le doute par Madoka. Mais elle, est pleinement consciente de l’évolution de ses sentiments à lui. Avant, elle favorisait Hikaru, et donc retenait ses propres sentiments sans être sûr du choix que ferait Kyosuke. Elle avait bien vu des signes mais rien de certain et ne pas savoir l’aidait à garder sa ligne de conduite.

Mais les choses ont vraiment changé pour elle. Non seulement elle a des sentiments pour lui, mais elle n’a plus de doute sur le fait qu’ils sont réciproques. Elle arrive encore à lui mettre le doute à lui et à le pousser un peu plus dans les bras de Hikaru, mais elle sent bien que ça ne fonctionnera pas longtemps.

 

La présence de Hikaru à la salle de sport justement la rend un peu triste. Elle ne peut pas échanger avec Kyosuke. Hikaru se met physiquement entre eux. Elle s’éclipse donc discrètement à reculons et lâche un soupir qui en dit long sur ce qu’elle ressent.

Malgré tout, elle profite de chaque moment qu’elle peut avoir avec Kyosuke et comme on l’a vu précédemment commence à avoir une vraie complicité. Comme par exemple lorsqu’elle parle du conte lié à la fête du Tanabata. S’identifiant évidemment à la princesse qui ne peut voir son amour que pour un instant chaque année. Elle tente de se satisfaire de cela pour le moment.

Kyosuke, lui, est préoccupé par son rêve et le fait qu’il ne se sente pas à la hauteur physiquement. Elle qui est pourtant perspicace, ne verra pas son malaise à ce sujet, se moquant même de lui avec la coach lorsque Hikaru dit qu’il est du genre « naïf » ( ?! pas sûr que la traduction soit pertinente), en gros que c’est un peu un gringalet. Du coup, elle ne comprend pas pourquoi il se met soudainement au karaté…

Master qui comme d’habitude la taquine à son sujet, l’aidera à comprendre que Kyosuke doit se sentir honteux d’être un peu « léger » comme le café qu’il lui présente (ça me paraît plus juste que « naïf » qui ne veut rien dire en français).

 

Puis vient la scène de l’hôpital. Forcément, Kyosuke faisant du karaté, ça ne pouvait que mal finir. Madoka s’en veut mais essaye surtout de se montrer rassurante pour Hikaru. Une nouvelle fois elle se retrouve seule avec Kyosuke, regrettant de ne pas avoir pris plus conscience du sentiment d’infériorité qu’il avait. Elle se sent alors poussée à se faire pardonner. Ce baiser qu’elle rêve de lui donner depuis qu’il s’est déclaré sur la balançoire… mais qu’elle s’interdit.

« S’il est inconscient, il ne s’en souviendra pas … »

Poussée par ses sentiments elle se penche vers lui…

Mais il ouvre les yeux ! Surprise elle a un mouvement de recul. Ils en resteront là.

Ce n’est pas Hikaru qui les surprend comme la mise en scène pourrait le laisser croire car quand elle arrive, ils sont déjà affairés à autre chose.

 

Depuis l’épisode de la tentative alcoolisée de Kyosuke, c’est la première fois qu’ils tentent de s’embrasser. La première fois que c’est à l’initiative de Madoka. Mais encore une fois, se réveillant de sa torpeur, il n’est pas vraiment sûr de ce qu’il a vu.

Elle restera gênée jusqu’à la fin de l’épisode suite à cela.

 

Dans la scène finale, Kyosuke ne s’intéresse pas du tout à Hikaru qui chante en petite tenue devant tout le monde. Il est pensif sur le balcon. Madoka le rejoint et ils passent à nouveau un moment agréable ensemble. Elle accroche un vœu sur l’arbre du Tanabata et ne veut surtout pas laisser Kyosuke regarder. Elle l’empêchera de le faire… en étant contre lui pour lui masquer les yeux. Son geste associé à sa précision que « c’est mieux comme ça pour l’instant » nous laisse supposer que son vœu révèle certainement ses sentiments et qu’elle garde un espoir pour l’avenir. Ils sont là, elle est vraiment amoureuse, elle sait que lui l’est aussi mais pour l’instant, elle n’a pas le droit. Elle souhaite certainement que la situation trouve une issue favorable ou qu’elle puisse enfin lui donner ce baiser qu’elle aimerait tant lui offrir.

 

Cependant, l’issue favorable, ça va être compliqué. Et l’épisode suivant va malheureusement vite le confirmer…

 

 

épisode suivant >>


  • tcv aime ceci


#56135 Anime - Episode 13 - Un nouveau style

Posté par GzJulien on 12 décembre 2025 - 08h45

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 13 :
Madoka & Compagnie

 Version Podcast épisodes #13-14  :music000: 

 

La première fois qu’on regarde la série, cet épisode est vraiment déstabilisant. Comment Kyosuke et Madoka peuvent-ils faire si peu de cas de ce qui s’est passé dans l’épisode précédent !

 

On a l’impression qu’ils se sont déclarés mais que ça ne débouche sur rien. Et voilà que lui a un regain d’intérêt pour Hikaru et pire, Madoka n’est pas jalouse et va même encourager cette attitude.

 

 

 

Mais en y regardant de plus près, c’est tout à fait logique.

 

L’épisode précédent aurait pu être un virage capital dans le récit. Mais par son attitude finale, Madoka brouille les pistes et ramène le doute dans l’esprit de Kyosuke. Cela pour ne pas détruire le triangle sans avoir, en toute franchise fait son maximum pour Hikaru.

 

Car prenons un peu de recul. Nous spectateurs, à ce stade, nous ne connaissons les personnages que depuis quelques semaines. C’est la même chose pour Kyosuke. Madoka a certes des sentiments très forts qui grandissent bien plus qu’elle ne pensait, mais cette relation reste récente. En comparaison, Hikaru est sa meilleure amie depuis plus de 10 ans. Et l’affection qu’elle lui porte est très profonde. Elle est beaucoup plus importante que ce que nous imaginons. On n’a pas idée de ce qu’elles ont vécu, comment elles se sont soutenues l’une l’autre durant toutes ces années. Cette amitié est intimement liée à ce qu’elles sont aujourd’hui. Madoka a grandi seule, Hikaru est fille unique également. Elles se sont construites ensemble. On résume trop souvent Hikaru à ce qu’on perçoit d’elle à travers la série. Mais c’est très réducteur. Madoka voit beaucoup plus en son amie. Par conséquent, si nous ne comprenons pas pourquoi elle tient tant à laisser la priorité à Hikaru concernant Kyosuke, c’est parce qu’on a une vision trop limitée, centrée sur ce drenier.
Mais ce garçon, elles le connaissent depuis si peu de temps.

 

Et Madoka est une personne qui a des valeurs : on ne piétine pas des années d’amitié solide pour un garçon, quand bien même il en vaille la peine. Car s’il est si bien, après tout, elle serait sincèrement heureuse que Hikaru soit tombée amoureuse d’un garçon comme ça. Elle ne veut en aucun cas être une rivale. Et ne veut pas s’intéressé à Kyosuke sans être absolument certaine que ça ne peut pas se faire avec Hikaru.

 

Voilà qui explique cet épisode 13. Car on l’apprendra plus tard, c’est bel et bien Madoka qui a relooké Hikaru, la rendant la plus sexy possible aux yeux de Kyosuke. Car elle le sait « les garçons sont sans défense contre ça ».

 

 

 

C’est ce qu’elle dit dans la scène où elle apparaît. Un échange très intéressant car il résume très bien la nouvelle approche de Madoka. Alors que Kyosuke se demande ce qui a poussé Hikaru à agir ainsi, la réponse est un test :

 

« Va savoir, je me demande bien ce qui lui est arrivé. » … c’est ça oui ! c’est ses vêtements à elle, mais elle se demande bien comment ils ont pu finir sur Hikaru !!

 

« Peut-être qu’elle le fait pour celui qu’elle aime ? » et regarde attentivement sa réaction pour voir si son stratagème a marché…

 

Et bien sûr il va marcher. Car oui, Kyosuke est aussi un garçon, si faible devant le charme des jolies filles. Pour la première fois, il va prendre une initiative vis-à-vis de Hikaru en l’invitant au concert, ce qu’il n’avait jamais fait jusqu’ici. Sans les manigances de Madoka, c’est bien évidemment elle qu’il aurait invitée. Mais elle veut offrir une vraie chance à son amie et ça a l’air de bien fonctionner.

 

On ne peut pas dire pour autant que ça lui soit égal. Elle a l’air un peu triste à l’Abcb. Si d’aventure son plan fonctionne et que les choses se concrétisaient pour Hikaru avec Kyosuke, elle serait certes heureuse pour elle, mais à son propre détriment. Si par contre ce n’était finalement pas le cas… peut-être s’octroiera-t-elle le droit d’y croire pour elle…

 

En tout cas, pour l’heure elle reste loyale envers Hikaru et lui souhaite le meilleur.

 

 

 

Mais, ces évènements sont l’occasion d’une introspection. Sa vie a changé depuis sa rencontre avec Kyosuke. L’ancienne Madoka avait beau affirmer qu’elle ne s’intéressait pas au regard des autres, elle s’efforçait de donner une image d’elle-même qui correspondait à sa réputation et à ce qu’on attend d’elle.

 

Aujourd’hui elle se rend compte que cette manière d’être ne correspond plus à la personne qu’elle est devenue. Grâce à Kyosuke et son influence, elle s’est libérée de ce cliché et s’autorise à avoir des attentes plus simples, légitimes pour une jeune fille de son âge. Tout simplement se sentir belle aux yeux des autres, se faire plaisir avec des tenues qui lui plaisent, quand bien même ils s’éloignent des critères actuels. Comme elle le fait dans sa petite séance d’habillage privée, où elle arbore un look très différent de ce qu’elle nous a habitué à montrer. Quand bien même la visite de Hikaru mettra en évidence que sans artifice, elle est déjà naturellement attirante et sexy.

 

En tout cas, ce qu’elle a vécu avec Kyosuke dans l’épisode 12, a débloqué chez elle des verrous mentaux : non, elle n’est pas condamnée à tenir le rôle de la délinquante solitaire avec les clichés qui l’accompagnent. Elle aussi peut attirer et être attirée par un garçon. Elle ne sait pas encore si la situation avec Kyosuke pourra tourner en sa faveur. Mais elle a appris qu’être aimé fait maintenant partie des possibilités.

 

 

 

Finalement, Kyosuke fera du Kyosuke en appelant Hikaru « Ayukawa ». Hikaru n’en voudra pas à sa grande sœur car elle n’envisage toujours pas qu’elle puisse s’intéressée elle aussi à Kyosuke, elle n’a pas encore perçu ce changement encore trop récent. Cependant, elle se rend compte que Kyosuke ne la voit pas tel qu’elle est réellement et ça ne lui plaît pas. Et surtout, elle trouve ça bien compliqué de s’habiller comme une adulte ! Ce qui confirme que Hikaru est encore bien jeune. Et Madoka de préciser que c’est tout à fait son genre de dire ça. Preuve qu’elle la connaît bien.

 

Maintenant, que pense Madoka de ce qui s’est passé ? Il est probable que Hikaru ait parlé de la boulette de Kyosuke. Si c’est le cas, une partie d’elle au moins doit s’en réjouir. Mais elle ne se gênera pas pour reprocher à Kyosuke d’avoir un peu profité de « ça ». Elle a bien vu qu’il n’avait pas été insensible à la Hikaru sexy.

 

C’est un peu dur de sa part de le juger alors que c’est elle qui en est à l’origine. Mais bon… c’est compliqué les filles ! Et elle passe toutefois très vite du petit reproche au gentil sourire.

 

 

 

La scène finale est évidemment plus dans la lignée de l’épisode 12. On retrouve cette complicité entre Madoka et Kyosuke qui nous a manqué durant l’épisode. Au passage, Madoka s’excuse de l’avoir fait rester jusqu’à la fermeture, preuve qu’elle voulait passer du temps avec lui et provoquer cet échange. Elle prend le contre-pied de l’attitude de Hikaru qui veut faire plus adulte. En effet, elle a accroché une petite peluche enfantine à sa ceinture et demande l’avis de Kyosuke. Il dit trouver la peluche mignonne (« Kawaï ») et aura droit en retour à un baiser sur la joue de la part de la peluche. Mais évidemment, Kyosuke sous-entendait qu’il trouvait Madoka mignonne, ce qu’elle a bien compris et de la même manière, le baiser indirect représente le baiser que Madoka souhaite lui adresser.

 

En conclusion, contrairement aux apparences, comme l’épisode 10 en son temps, celui-ci n’est pas tant à l’avantage de Hikaru qu’il n’y paraît. Il est évident que c’est le subterfuge qui a donné cette impression. Et la boulette de Kyosuke montre bien que malgré tout cela, celle qui occupe ses pensées c’est toujours Madoka. Mais surtout, à partir de cet épisode, on a un élément nouveau qui est la conséquence directe de l’épisode 12 et qui amènera les changements à venir. Cet élément c’est la complicité de Madoka et Kyosuke.

 

Ils se sont déjà souvent retrouvés seuls, mais les circonstances les avaient empêchés de vraiment développer cette complicité qu’on avait décelé le jour de leur rencontre. Dans cet épisode, on a droit à 2 vrais moments de complicité, presque d’intimité entre eux. Leur discussion au bord de l’eau, puis la scène finale provoquée par Madoka. Il n’y a plus vraiment de gêne entre eux, certes ils sont encore intimidés car il y a les sentiments entre un garçon et une fille qui s’aiment, mais ils se connaissent maintenant suffisamment. Ils partagent donc un moment simple ensemble, profitant ni plus ni moins de la présence de l’autre.

 

 

Ces moments vont revenir plus souvent à partir de maintenant pour notre plus grand plaisir.

 

 

épisode suivant >>






  • Loading Countdowns