L’analyse ci-dessous faire partie d’un ensemble de réflexions regroupés sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forme un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus
Episode 8 :
Madoka & Compagnie
Les choses évoluent petit à petit dans l’esprit de Madoka. Sa quête de l’équilibre reste compliquée et elle-même ne sait pas trop où cela va la mener. Elle navigue à vue en s’efforçant de tenir sa ligne de conduite. En tout cas, ce 8e épisode va la confronter à la réalité de la situation entre Kyosuke et Hikaru qu’elle a elle-même favorisée. Car jusque-là, si elle en est tout à fait consciente, elle n’a pas eu souvent l’occasion de le constater concrètement de ses yeux. Ce sera le cas durant les évènements de cet épisode. Toutefois, elle constatera également que les apparences peuvent parfois être trompeuses.
Madoka ne semble pas trop concernée par le début de cet épisode de la séance photo. On pourra même penser qu’il s’en est fallu de peu pour qu’elle n’en fasse quasiment pas partie. Toujours est-il que la première scène où elle apparaît, elle est en classe et semble comme souvent ailleurs. Kyosuke ne comprend toujours pas son attitude avec les autres élèves. Elle qui est de plus en plus amicale avec lui, pourquoi pas avec les autres ?
« Peut-être que je ne m’ouvre qu’auprès de ceux qui en valent vraiment la peine… »
En tout cas, une fois en petit comité avec Kyosuke et Yûsaku, elle se montre effectivement enjouée et souriante, prompte à se moquer gentiment de ce dernier. Elle signifiera également par un regard à Kyosuke qu’il devrait maintenant avoir la responsabilité de s’assurer qu’il n’arrive rien à Hikaru.
« Si tu veux que Hikaru soit ta petite amie, c’est maintenant à toi de veiller sur elle comme je l’ai fait jusqu’ici. »
Elle s’amusera d’ailleurs à mettre en évidence son inquiétude pour Hikaru. Elle se propose donc d’accompagner cette dernière pour être sûre que tout va bien et le rassurer. Ça pourrait d’ailleurs paraître étonnant qu’elle ne montre pas ici un peu de jalousie face à cette inquiétude. Mais finalement c’est précisément le rôle qu’elle s’est donné : si Kyosuke doit être le petit ami de Hikaru, il doit la protéger avec le même sérieux que Madoka. A noter que si elle arrive à faire abstraction de ses sentiments personnels pour Kyosuke, ça lui ferait sincèrement plaisir que ça se passe bien entre lui et Hikaru.
Enfin ça, c’est la théorie. Est-ce que la proposition d’y aller elle ne serait pas pour éviter que ce soit lui qui se retrouve seule avec Hikaru prenant la pose devant un objectif ? Son attitude à la gare semble indiquer qu’elle est contrariée. Les choses ne tournent pas comme elle l’aurait voulu ? Est-ce la présence de Kyosuke ? Ou bien la familiarité de Hikaru qui traite Takashi comme si c’était déjà son beau-père… ça peut également être parce qu’il était censé la remplacer à l’Abcb.
Difficile à dire. Kyosuke dira que sa relation avec Madoka est « bancale » à ce moment-là. Mais ça ne semblait pas être le cas au début de l’épisode…
En tout cas, à mesure que chacun se réjouit et profite de ce bon moment à la plage, par contraste, il devient de plus en plus désagréable pour Madoka qui doit se contenter d’observer une Hikaru particulièrement mise en valeur devant les yeux de Kyosuke. Elle commence se sentir de trop… d’autant qu’il devient évident que la place aux côtés de Kyosuke est prise et qu’elle est pour Hikaru. Elle décide que pour cette séance photo comme pour le reste, sa présence n’est maintenant plus nécessaire.
Bien sûr, Kyosuke préfèrerait qu’elle reste. Mais quoi dire…
C’est son père qui lui donnera le coup de pouce nécessaire. On ne sait pas si c’est pour son fils car il sent qu’il aurait préféré qu’elle reste ou si c’est par égard pour Madoka qu’il voit partir toute triste. En tout cas, Kyosuke se précipite et arrive, non sans mal, à convaincre Madoka.
Avec un discours inspiré, sous couvert de ne pouvoir supporter une séance photo sans elle, il lui affirme préférer partir que rester ici si elle ne le fait pas. Si ça semble bien disproportionné pour une séance photo, Madoka comprendra certainement par-là que les photos ne sont qu’un prétexte et que ce qu’il souhaite, c’est qu’elle soit avec lui.
Peut-être que les choses ne sont pas si définitives après tout… elle ne sait pas si les choses peuvent encore tourner en sa faveur, mais en tout cas, elle profitera de ce moment en étant le centre de l’attention d’un Kyosuke qui n’en perd pas une miette.
Enfin, la dernière scène où Kyosuke montre la mauvaise photo pourrait donner l’impression qu’il a encore tout gâché. Pourtant, même si face à lui, Madoka se montre fâchée, une fois qu’elle s’est éloignée, elle déplore son côté « gaffeur » avec une pointe de bienveillance : ça fait partie de son charme et c’est une des choses qu’elle aime chez lui. Elle semble au final plutôt contente que cette séance de photo, qui aurait pu sceller la relation entre Kyosuke et Hikaru, ait au contraire débouché sur une situation plus ouverte que prévu. Après tout, ces évènements prouvent que même si elle, décide de s’effacer face à Hikaru, Kyosuke restera libre de faire son choix.
Et cette fois, il est venu la chercher…
Ses efforts pour la retenir, ses paroles, sa détermination, tout cela va s’avérer essentiel pour la suite. L’attitude qu’il a eu entretiendra les espoirs de Madoka, aussi minces soient-ils et va même susciter une prise d’initiatives de la part de cette dernière dans les épisodes qui suivent.
En outre, un peu après la fin de l’épisode, elle trouvera la bonne photo et on apprendra plus tard qu’elle l’a gardée très précieusement…
à suivre…
- tcv aime ceci