Aller au contenu


Photo de GzJulien

GzJulien

Inscrit(e) (le) 27 août 2025
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 11h13
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Madoka & Compagnie

aujourd'hui, 08h12

Pas mal pour un animé qui a bientôt 40 ans !

- j’ai beaucoup aimé le jeu grâce à FrozenOwl. Bien plus que je n’aurais pensé. Pourtant je n’ai pas encore réussi à le finir (la faute à l’émulateur qui m’a planté à chaque fois)…

- le pilote est un petit bijou que nous a offert Olivier. 
- les fanfictions sont à mon programme quand j’aurai terminé mon projet « Madoka et Compagnie »

Qui a dit qu’on avait besoin du coffret Dybex pour maintenir notre passion pour KOR ?


Dans le sujet : Madoka & Compagnie

hier, 22h01

J'ai cru entendre appeler mon nom, alors je suis venu faire un peu d'ordre :D

 

Effectivement, la réflexion "Madoka et compagnie" est devenue un projet à part entière, et je souhaite à GzJulien d'aller jusqu'au bout de l'aventure.

 

Hélas, le temps me file tel du sable entre les doigts, et je n'ai pas le temps de me pencher sur l'avancée de ce projet, mais je suis de tout cœur avec tous ceux qui entreprennent !

Merci pour ta prompte et chirurgicale intervention.
Le temps est une denrée rare et précieuse, on comprend !

Tu auras certainement l'occasion de te faire une idée quand la période te sera plus favorable. Comme on le dit dans les messages précédents avec Kody : les podcast sont là et resteront longtemps (je l'espère) à disposition comme l'ensemble de l'héritage que transmet ce forum.
Pour ma part, j'ai découvert le travail de Kody 4 ans après la création du podcast. IL n'est jamais trop tard !


Dans le sujet : Madoka & Compagnie

hier, 18h17

C'est cool de voir le succès de ton podcast sur le groupe FB. Le forum réagit pas ou peu a tes retours, mais chaque média joue son rôle. Tu viens apporter ici ton analyse et l'ajoute a celle des autres, comme ceux avant toi. C'est presque une approche patrimoniale de la série. Chacun vient apporter sa pierre et ca devient un petit tresor collectif. Mais le groupe FB, avec ses 8000 membres, peut dans le même temps offrir une plus grande visibilité et interaction aux créateurs comme toi. Ce format a cependant du mal a produire une vue d'ensemble de ton travail comme peut le faire le forum. Tes posts disparaissent progressivement dans le fil de discussion. De ce point de vue, les deux media se complètent et peuvent fonctionner en symbiose. Je mets ce retour ici (même si c'est un peu HS) car tu n'as pas de dossier dédié comme l'ancien podcast. Bon courage pour la suite ! Tu sembles bien parti pour boucler ce projet !

 

Effectivement, le public est différent. Sur FB, ça donne de la visibilité mais la majorité des membres s'attardera plus sur le petit montage vidéo. 

Le podcast a son propre public et je pense que les auditeurs ne viennent pas forcément sur le forum pour faire leurs retours. Je pourrais faire une invitation dans ce sens dans l'émission, mais comme je le précise sur mes annonces du mardi, je ne veux pas perdre le côté immersif que j'aimais beaucoup dans tes podcasts et que j'ai tenté de reprendre. D'autant que je ne sais pas si inviter les auditeurs à venir faire un commentaire serait utile. Quand on est en écoute sur une appli de podcast, on n'a pas vraiment le réflexe d'aller sur le forum. Et ceux qui écoutent le feront peut-être dans de nombreux mois.
C'est effectivement un peu comme un "patrimoine" consultable à l'avenir.

 

Concernant les posts sur le "fond" de type "analyse" (comme ceux que tu as fait sur les podcats 16 et 17) serait peut-être plus pertinent de les faire ici car effectivement, on garderait la trace. Pour les commentaires sur le "forme", ils peuvent être faits sur FB, car c'est pas grave s'ils disparaissent dans le fil de discussion.

 

Sinon pour les commentaires sur le podcast en lui-même, ils peuvent être faits sur le fil "Madoka & Compagnie" qui est resté dans "Réflexions" mais qui pourrait effectivement être déplacé dans "Projets de fans".
Ton commentaire et celui-ci pourraient d'ailleurs y être transférés. 
Je laisse faire les modérateurs s'ils pensent que c'est judicieux.

Merci pour ton soutien, je tente de garder le rythme pour pas m'essouffler et perdre la motivation.
J'ai enregistré en même temps 20-21 et 22 comme ça je limite le coup de mou post-épisode 19, car le 22 est quand même mémorable!


Dans le sujet : Kor en streaming sur ADN à partir du 20 mars 2025

16 janvier 2026 - 14h30

C’est très récent la dispo de la VF pour le film et les OAV. Ils vont sans doute le mettre sur la série prochainement

Dans le sujet : Anime - Episode 19 - L'île déserte

16 janvier 2026 - 08h39

L’analyse ci-dessous fait partie d’un ensemble de réflexions regroupées sous le thème « Madoka & Compagnie » qui forment un tout que vous pouvez consulter depuis ce lien. Elles sont prévues pour être lues dans l’ordre et sont à destination de fan connaissant très bien la série. Elles sont par nature truffées de spoilers… vous voilà prévenus 

 

<< épisode précédent

 

Episode 19 :
Madoka & Compagnie

Version Podcast épisode #18-19   :music000: 

 

Quand on demande au fan de KOR que nous sommes quels sont ses épisodes préférés, il est impossible que cet épisode 19 ne fasse pas parti de notre « short list », voire de notre top 1 !

C’est l’aventure la plus marquante de cet amour sincère entre Madoka et Kyosuke. Pas qu’une simple attraction physique ou même sentimentale. Mais l’impression réelle qu’il sont fait l’un pour l’autre, qu’être simplement ensemble est déjà la promesse d’être heureux. Que ce lien qui les uni est un amour profond et sincère que les circonstances les empêchent d’habitude de vivre mais dont ils vont profiter, l’espace d’un épisode, sans contrainte.

 

Les 4 amis continuent leur escapade à la mer. Les garçons pêchent, les filles font du jet ski. Puis ils mangent autour d’un feu sur la plage. Une nouvelle fois, ce n’est pas trop mis en évidence mais Madoka passe de bons moments avec Hikaru. Tout au long de la série, on ne le voit pas souvent à l’écran, mais quand c’est le cas, on sent que leur amitié est solide et sincère. Elles aiment faire des choses ensemble, se taquinent, ont confiance l’une en l’autre. Ça explique pourquoi Madoka ménage autant Hikaru dans leurs relations respectives avec Kyosuke.

En tout cas, pendant les vacances, tout semble tellement plus simple. Même Kyosuke se sent inspiré et nous gratifie d’une tirade poétique expliquant à quel point ils sont bien tous ensemble. Le groupe semble même plus équilibré avec la présence fortuite de Yûsaku. On se souvient que c’est parce qu’il a entendu la conversation depuis les toilettes qu’il a réussi à se faire inviter. Le fait qu’il soit là donne davantage cette impression qu’ils sont entre amis et ça permet à chacun de profiter sans trop se poser de questions sur tout ce qui concerne les sentiments amoureux. Pourtant, ce sont bien ces derniers qui vont être illustrés dans cet épisode…

Volontaire ou pas, on note que lors du repas sur la plage, Madoka est placée entre Kyosuke et Hikaru. Elle affirme de plus en plus sa présence pour tenter subtilement de lui faire comprendre à qui Kyosuke s’intéresse réellement. Car cette nouvelle voie qu’ils ont décidés tacitement d’emprunter depuis l’épisode 16 aboutira fatalement à écarter Hikaru. Et si cette dernière pouvait comprendre d’elle-même ce qui semble évident, tout serait tellement plus simple. Elles préserveraient leur amitié, Madoka et Kyosuke pourraient alors vivre leur amour sans avoir à constamment ménager Hikaru.

« Peut-être qu’elle finira par se rendre compte que ses sentiments pour Kyosuke bien que sincères restent superficiels comparés à ce qu’on ressent lui et moi. Je suis sûre que si elle était en mesure de le comprendre, elle l’accepterait. »

Mais dans cet épisode comme dans le reste de la série, les efforts consentis dans cet objectif ne seront pas vraiment récompensés. Quoi qu’il en soit, l’opportunité pour Madoka et Kyosuke de se retrouver tous les deux va s’offrir à eux sans qu’ils l’aient cherché. C’est Yûsaku qui trouve une idée pour concilier activité estivale et possibilité d’impressionner Hikaru. Le hasard (encore lui) associe Madoka avec Kyosuke et Yûsaku avec Hikaru. Seule cette dernière est contrariée. Les trois autres sont bien plus satisfaits qu’ils ne peuvent l’avouer.

Madoka la première. Son regard attendri pour Kyosuke en train de ramer est très parlant. Elle aime le voir se démener pour briller devant elle. La force physique n’a pas d’importance pour elle, d’ailleurs elle sait bien qu’il n’a aucune chance sur ce plan contre Yûsaku. Mais c’est sa motivation qu’elle apprécie. Elle se moque même gentiment de lui en lui proposant de prendre sa place car elle sait que sa fierté masculine le fera ramer plus vite !

Il arrivera finalement à l’impressionner (même si on sait qu’il a un peu tricher). En tout cas, sa joie lors du débarquement sur l’île n’est pas feinte. On ne sait pas si elle a déjà conscience que les circonstances vont lui permettre d’être seule avec Kyosuke pendant un moment. Mais elle se sent bien. Lui est totalement épuisé et s’endort directement sur le bateau. Avec bienveillance elle va le mettre à l’ombre d’un palmier et explorer les environs.

A son réveil, il part à sa recherche. Et rapidement retrouvera sa trace. Cela donnera lieu à une scène hors de la réalité contribuant à la magie de cette journée. Lui s’imagine plonger dans le lagon avec sa « fée des îles du sud ». Mais même si on ne nous le montre pas clairement, il semble qu’il ait surtout vu quelque chose qu’il n’était pas censé voir… la beauté envoutante d’une sirène sans doute. Elle le ramènera à la réalité. Mais, est-elle si contrariée ? Elle se doutait bien qu’il viendrait tôt ou tard à sa rencontre…

Toujours est-il qu’elle a découvert qu’ils ont débarqué sur une île déserte. Vont-ils répondre à l’invitation de la barque qu’il leur dit qu’il serait plus prudent de rentrer tout de suite ? Ou bien saisir l’opportunité tendue par cet isolement inattendu pour profiter d’être ensemble ? Dans ce cas, ce serait plus prudent de mieux accrocher les amarres … non ?

Comme ils en ont maintenant l’habitude, ils font un choix sans avoir à l’exprimer. Ils se sentent bien ici. Ils sont tous les deux. Ils n’ont pas envie d’être ailleurs. Alors pourquoi rentrer ? Ils décident plutôt de vivre leur aventure à eux sur cette île déserte. Madoka a bien tenté la technique d’évoquer Hikaru… quelques scrupules envers elle persistent quand même … mais ça ne sera pas assez efficace. Kyosuke détourne l’attention par une imitation de Yûsaku qui les fait rire de bon cœur et les ramène à leur complicité.

La suite se passe comme dans un rêve. Pas de regard des autres, pas de questions existentielles sur ce qu’ils ressentent. Pas d’excuses à trouver, pas non plus d’attitude équivoque. Non, juste un moment hors du temps comme le jour de leur rencontre. Mais cette fois, ce n’est pas un bref instant qui s’envole. Ils ont la toute journée… toute la vie devant eux ! C’est ça l’amour, le vrai. Vivre chaque instant, même les plus simples aux côtés de l’autre. Courir, tomber, rire, s’amuser l’un avec l’autre, s’amuser l’un de l’autre… être ensemble.

« Orange Mystery » qui résonne durant ces moments s’ancre dans notre tête pour associer durablement cette mélodie à cet été et à cette île. Comment ne pas inconsciemment repenser à l’île déserte à chaque opening de la 2e saison ? Moi je n’y arrive pas !

Une dernière course sur la plage et les voilà qui s’allongent à l’ombre des cocotiers. La vie est belle !

Cependant, on arrive au point de bascule de leur escapade. S’ils ont surtout profité à fond de ces moments, ils sont maintenant tous les deux allongés l’un à côté de l’autre… et forcément prennent conscience de ce que ça représente. Chacun tourne alors subtilement son regard vers l’autre… Est-ce que le moment est venu ? Après tout ce temps passé depuis qu’il l’a rejointe en haut du grand escalier pour l’empêcher de partir en Amérique. Après toutes ces corrections de trajectoire qui ont sorti leur relation amoureuse de l’impasse. Les défenses de Madoka vont-elles céder, à l’image de son château de sable ? Vont-ils enfin mettre explicitement des mots sur ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre ?

Kyosuke rassemble ses forces comme il saisit ce sable dans ses mains. Mais Madoka le sait, et au moment même où il se redresse, elle se dérobe à lui… tels les grains de sables qu’il relâche alors, l’opportunité semble lui avoir filé entre les doigts.

Elle en a certainement envie, et le bonheur procuré par cette île la renforce ce sentiment. Mais c’est encore trop tôt. Par égard pour son amie, elle reste déterminée à régler le problème Hikaru avant d’engager quoi que ce soit de déclaré avec Kyosuke. Et elle ne veut pas que la magie de cette île érode totalement sa détermination : il faut rentrer.

« Si on reste ici trop longtemps, je pense qu’ils vont tous s’inquiéter ».

« Si on reste ici trop longtemps, je pense surtout qu’on ne pourra pas s’empêcher de faire quelque chose qui fera inévitablement du mal à Hikaru »

Sauf que… pour partir, encore aurait-il fallut attacher correctement le bateau ! Les voilà donc piégés. Et la situation que redoutait Madoka, celle qu’elle voulait éviter car elle en avait bien trop envie, risque d’arriver sans qu’elle puisse totalement se dérober cette fois-ci.

Dans les magnifiques couleurs du crépuscule, elle va quand même tenter l’impossible et se mettre en danger pour trouver une hypothétique solution. Elle se sent coupable d’avoir mal attaché le bateau et maintenant la situation risque d’échapper à son contrôle.

Mais dans sa tentative d’escalade, elle va tomber et il s’en faudra de peu pour que ça lui soit fatal. Heureusement, Kyosuke se mettra lui-même en danger pour la sauver… une deuxième fois en deux épisodes. Pourtant, alors qu’il se réchauffent autour du feu qu’ils ont allumé pour se sécher, elle semble contrariée.

Alors qu’il vient de lui sauver la vie !?

En fait, elle a eu encore plus peur pour celui qu’elle aime que pour elle-même. Et s’il lui était arrivé quelque chose à lui ?

Et puis elle sent bien que comme les restes de son château qui sont progressivement balayés par la marée, ses défenses émotionnelles sont en train de céder. Alors bien sûr, il est évident qu’ils s’aiment. Ils en sont même convaincus depuis un moment. Cette journée n’a pas été une révélation mais une confirmation de combien ils sont faits pour être ensemble. Ils ont déjà commencé à se comporter comme un vrai couple. Et pas seulement sur cette île.

D’ailleurs, lorsqu’elle regarde la pomme qu’il vient de lui tendre après en avoir croqué un bout, elle va le lui prouver sans aucun doute possible. Tout en le regardant lui, elle croque cette pomme au même endroit. Kyosuke le traduit évidemment comme un baiser indirect. Si elle fait ce choix, après y avoir réfléchi un moment, c’est sciemment. Et c’est même la « Madoka raisonnable » qui agit. Celle qui voulait rentrer. Celle-là même qui lui dit par ce geste :

« Je t’aime. Et tout en moi m’incite à t’embrasser. Tu vois, je ne me retiens pas de le faire. Mais pour l’instant, contentons-nous de l’indirect. Ne précipitons pas les choses. Faisons-les étapes par étapes pour ne rien avoir à regretter »

En effet, elle conserve cette peur de tout gâcher. En ne laissant pas assez de temps pour trouver une solution avec Hikaru. Mais aussi par peur du faux pas. C’est pour cela qu’elle va évoquer l’épisode de l’arrêt de bus. Pourtant des mois ont passé. Mais elle lui demande s’il se souvient. Alors évidemment, lui se souvient de cet évènement. Totalement sous son charme, il l’avait entendue lui faire une proposition explicite ! Comment l’oublier. Mais justement, elle est triste que ce souvenir entache leur histoire. C’était inapproprié et elle en a encore honte. Elle enfonce encore plus sa tête derrière ses genoux en disant cela. Par contraste, elle exprime à quel point cette relation qu’ils ont bâti entre eux, ce qu’elle ressent, est à présent « si chère » à ses yeux. Elle lui demande d’oublier ce vieux souvenir. Ça c’était la Madoka d’avant celle qui était « une dure à cuire » (furyo). La nouvelle Madoka, celle que Kyosuke a su révéler en faisant ressortir tout le bon en elle, ne veut plus faire ce genre d’erreurs.

« Si on faisait ici quelque chose qu’on regrettera demain ? Est-ce qu’on ne risque pas de gâcher notre relation qui a tant d’importance pour toi et pour moi ? »

Pourtant, ils en ont tellement envie tous les deux… et le crépitement d’un feu va brusquement contredire ces paroles pleines de détermination à ne rien faire. La surprise l’a amenée tout près de lui, le touchant même avec sa main. Elle relève la tête. Ils sont si proches. Envolés les beaux discours, le sens du devoir, les égards pour Hikaru, les craintes du faux pas. Les défenses sont à terre, disparus comme le château sous les vagues.

Ces secondes où ils restent les yeux dans les yeux paraissent une éternité. Pas d’autre bruit que le discret crépitement du feu et les vagues au loin.

« Et après tout... si on en meurt d’envie tous les deux … »

« Heureusement », on connait la suite et Hikaru vient sauver la mise à la Madoka raisonnable au dernier moment. Bien sûr comme 100% des spectateurs, on ne peut s’empêcher de haïr Hikaru pour débarquer au plus mauvais moment !!

Pourtant. A y regarder de plus près. C’est tout le contraire : son timing est parfait, au millimètre même. Car nos amoureux sont stoppés juste avant de s’embrasser, ce qui leur évitera de gérer les conséquences d’être passé par le baiser « direct ». Mais l’hélicoptère les surprend aussi juste après avoir initié le mouvement qui les aurait menés au baiser. Sans ça, ils auraient pu légitimement se demander : « est-ce que j’aurais osé ? » ou est-ce que l’autre aurait fait de même. A présent ils savent. Et nous aussi.

Mais quand même cette Hikaru avec son hélico !!!

 

La dernière scène nous aidera pourtant à revenir sur terre. Après cette aventure inoubliable pour Madoka et Kyosuke sur leur île déserte, ces moments d’intimité à jamais gravés dans leur mémoire, ils rient une dernière fois ensemble le cœur léger avant qu’un « Darling » stridant viennent leur rappeler le long chemin qu’il leur reste à faire !

 

 

Evidemment, ce 19e épisode est marquant à plus d’un titre. Par son ambiance visuelle et sonore. Son impression d’été sans fin et les mystères de son île déserte où tout est possible. Mais surtout parce qu’il valide définitivement la nouvelle direction qu’a pris l’histoire d’amour de Madoka et Kyosuke.

Après avoir été contrarié, retardé, ignoré, refoulé, avoué, cet amour qui semblait impossible, la faute à un destin défavorable, a enfin trouvé sa voie.

On en a déjà parlé, mais le processus a évidemment commencé lorsque Kyosuke a empêché Madoka de partir en Amérique, comprenant enfin par sa présence en haut de l’escalier qu’elle avait des sentiments pour lui et lui affirmant les siens envers elle (12). Puis, lorsqu’il a refusé que Madoka détruise le triangle en renonçant à lui, la forçant à changer d’avis (15). Ils ont commencé à vivre des moments de complicités à deux (13) et il lui a prouvé qu’il était prêt à affronter toutes les difficultés pour être avec elle (16). Ils ont à présent vécu des moments uniques, dans l’intimité de l’arrière-boutique de l’Abcb (17) et maintenant sur leur île déserte (19). Ils s’aiment et vont à partir de maintenant se comporter comme un couple (18). Ils se sont même « presque » embrassés plusieurs fois, de manière indirecte à travers des objets ou interrompus juste avant (13,14,15,19 deux fois).

Donc oui, cette phase de leur relation est bel et bien achevée.

Une seule chose demeure : passer de l’indirect au direct, de l’implicite à l’explicite. Dire ouvertement à l’autre ce qu’il rêve d’entendre depuis le premier jour. La frontière est mince et pourtant… c’est ce qui maintiendra le triangle en vie. Tel un funambule sur son fil, durant les nombreux épisodes restants, il maintiendra nos amoureux en haleine et nous aussi… dans l’attente de seulement quelques mots. Des mots qui feront toute la différence.

D’ailleurs, est-ce que vous aussi à partir de maintenant, vous entendrez Kyosuke supplier Madoka de lui dire, à chaque fois que résonnera « Orange Mystery » ?

« Oh baby Tell me, Tell me, … » 

« tell me that you love me… » 

Bien que racontant une histoire différente, en s’attardant sur les paroles, on réalise à quel point ce nouvel opening introduira à merveille la suite de cette histoire. Comme un rappel, à chaque épisode il nous ramènera inlassablement au souvenir de ce qui s’est passé sur cette île. A cette belle journée d’été qui restera imprimée dans la mémoire de Kyosuke et dans les nôtres.

 

Mais ces belles émotions ne doivent pas nous faire oublier que pour conclure cette histoire, il faudra bien sûr régler le problème « Hikaru ».  Et dans les faits, cette nouvelle phase s’avérera plus longue que toute la première partie de leur histoire. Si seulement Hikaru voyait les efforts sincères de Yûsaku comme on l’a vu en parallèle dans cet épisode…

En tout cas, dès l’épisode suivant, les évidences vont se multiplier.

 

 

            à suivre…


  • Loading Countdowns