Oui, c'est un témoignage touchant. On s'y retrouve.
- GzJulien aime ceci
Posté par Kody
on 19 août 2025 - 16h30
Projet de retour au Japon pour l'été 2026, sans doute juillet. L'idée serait de faire Kyushu et Shikoku cette fois, mais en passant encore quelques jours a Tokyo. Je pense que je vais prendre directement le téléphone a l'aéroport. J'ai vu des services offrir quelques semaines sur un téléphone local en location. Je ne fais plus confiance aux cartes prises hors Japon. J'en avais pris 2 la dernière fois et aucune des deux n'ont marché.
Posté par Kody
on 11 août 2025 - 18h22
Je viens de lire ta réflexion. J'adore la référence Papy Grenier au début ! Ca pose l'ambiance ! Les titres bien inspirés de tes chapitres m'ont vraiment fait rire ! Tu as un sacré humour ! Je vois que l'intervention de Nicolas t'a été utile. Il semble au top dans le domaine. Mais bravo a toi d'avoir porté ce projet du début a la fin. Tu sembles avoir dû apprendre en cours de route. Ca suppose une grosse dose d'initiative, de discipline et de débrouillardise ! En relisant ta reflexion, je réalise le travail de fou que c'était. Il y a de quoi se taper la tête contre le mur. Et en plus, tu nous sors une traduction faite aux petits oignons en V2 ! FrozenOwl, respect ! Tu nous a offert la première version occidentale du jeu. Gratitude !
Posté par Kody
on 24 juillet 2025 - 12h21
Un des avantages d'être un groupe plus strict sur le contenu est que nous avons (il me semble) davantage de membres feminins, ce qui cree des interactions interessantes. Fred a les stats, il pourra valider ou invalider. Je crois me souvenir que nous étions vers 10-15% il y a 2 ans. Je serais curieux de savoir si on a réussi a se maintenir dans ce domaine ou faire un peu mieux. Les posts de Fred sur le respect du aux personnages féminins avaient été bien accueillis par cette partie du groupe.
Posté par Kody
on 24 juillet 2025 - 12h17
Merci TCV de suivre cette petite course-poursuite. On est clairement arrivé a un palier avec cette décélération. Ce n'est pas la première fois, mais c'est certainement la plus longue. Cela ne durait jamais plus que quelques semaines. Il me semble que cela dure depuis quelques mois. Je pense qu'on a fait le plein des derniers occidentaux actifs sur les groupes American, italien et hispanophone. Pour la partie asiatique, il y a certainement un réservoir de membres dans le groupe Thaïlandais et dans les groupes hongkongais. Mais je suppose que certains sont reticents a aller vers des groupes extérieurs a leur sphère linguistique. On se rapproche peut-etre de notre potentiel maximum, ce qui est deja pas mal. Le contenu est assez divers, mais c'est clair que les illustrations sont mieux accueillis que les posts sur les détails culturels ou scénaristiques de la série. Mais les deux sont importants. On a maintenu la liberté de visionner, mais on maintient le controle des posts, afin de s'assurer de rester un groupe "clean". Il semble qu'il y ait pas vraiment de modération ou qu'elle est bien moins restrictive sur les autres groupes. Mais bon, c'est un choix.
Posté par Kody
on 04 septembre 2024 - 11h04
La croissance du groupe a été très rapide ces derniers jours, environ 40 par jour. Dur de suivre. J'ai mis l'annonce des 3000 pour le 3012eme ! Il s'est passé quelque chose avec l'algorithme et le groupe est davantage recommandé. Par contre, les anti-IA se rassemblent aussi chez nous et ca balance pas mal dans les commentaires. Au moins, ca reste respectueux. Enfin presque... Mais bon, on a vu bien pire. Un dessinateur de MangaPresse est venu nous insulter dans un commentaire sous un fan art par IA... On sent que le sujet est sensible.
Posté par Kody
on 02 juillet 2024 - 08h14
Erika est une youtubeuse japonaise francophone. Elle a passé deux ans en France pour son Master. Elle fait parfois quelques erreurs de langage, mais je trouve qu'elle s'exprime très bien ! Elle fait maintenant des vlogs sur ses visites de sites japonais et des commentaires sur les liens entre les deux cultures. Elle a l'air assez enfant, mais c'est bien une adulte ! C'est assez touchant de l'entendre expliquer son ressenti personnel dans notre langue. L'ambiance est positive et on apprend pas mal sur la culture japonaise avec son angle. Dans la vidéo en dessous, elle explique par exemple la difficulté d'être une "femme forte" au Japon sans perdre sa féminité. Elle explique aussi son sentiment de culpabilité d'avoir un jour un enfant (en travaillant pour une entreprise) alors qu'elle n'a même pas encore de copain ! Ca la stresse ! Elle le fait avec pas mal d'humour et un bon sens du montage. Essayez de regarder cet episode en entier. Vous allez accrocher.
Ah et elle donne aussi des cours de japonais pour 35 euros seul ou 21 euros par groupe. Mais c'est complet pour l'instant. Il y a une liste d'attente sur ce lien. Le succès de sa chaîne (avec 100K membres) explique cet engouement pour ses cours. Bon et aussi sa personnalité absolument adorable et attachante ! Il faut toutefois maîtriser les 2 alphabets.
https://www.enchante...ais.com/blank-1
Posté par Kody
on 01 juillet 2024 - 00h48
Je suis allé voir l'expo le dernier jour. Elle se trouve dans un mall commercial. J'arrive a 13h50 et cela ouvre a 14h00. On arrive et on prend un ticket pour 1,000 yens. Une queue de personnes attendent sur le côté les dédicaces de Takada en file. Les 100 candidats ont été trouvés. Il n'y a plus de place m'explique un japonais dans la queue. Il me dit "Sold out" en anglais. Il me demande d'où je viens et semble un peu surpris... Il y a 2-3 occidentaux dans le public, mais aucun dans la queue pour les dédicaces. Ces visiteurs en file ont tous un certificat dans la main. L'artiste se trouve dans une pièce a part, non visible. Un guide explique alors qu'on ne peut prendre en photo que l'affiche de l'expo a l'entrée. C'est parti. Le circuit est assez court.
Dans une première pièce en forme de carré, on voit une série de planches de Matsumoto pour le premier chapitre du manga. C'est en fait en A3 et donc assez grand. Cela semble être le document d'origine. On peut voir son écriture au crayon a papier pour les dialogues. Ils sont ensuite imprimés et collés par dessus. C'est bien d'avoir mis un peu de Matsumoto dans cette expo. Je me demande qui possède ces planches. Sans doute la Shueisha ou peut-etre la famille de l'artiste. Il y a aussi des planches des décors de l'anime, en A3 et au crayon, dans un grand coffre en verre. On y voit l'ecole, les appartement, l'ABCB... On peut aussi voir dans la pièce tous les croquis de préparation pour l'anime, en noir et blanc. Ils sont assez connus et il n'y a ici rien de nouveau. Puis, c'est le début des illustrations de Takada. Il n'y a pas d'ordre chronologique ou logique.
On les suit dans une seconde pièce en forme de Z. C'est en fait assez touchant de voir les originaux. Ils sont en A3 et certains en A2, dont l'affiche de Ano Hi. On peut distinctement voir les coups de crayon sur le papier et les couches de peinture, avec de petits effets d'ombre avec l'éclairage. C'est vraiment différent de voir ce format d'origine.
On suit ces illustrations jusqu'à une troisième et dernière pièce. Encore des illustrations, mais il y a surtout une base de l'affiche de Takada pour l'exposition. On y trouve Madoka, portant le même maillot rouge, mais coupée a la taille et avec une autre expression sur le visage. Elle semble plus rêveuse et ne sourit pas vraiment. Je n'ai pas retrouvé ce dessin dans le booklet en vente pour les 40 ans. Je ne sais pas trop pourquoi. Je suppose qu'il viendra dans un autre.
On sort du circuit et on arrive dans une boutique avec les codes QR pour acheter les sérigraphies de Editions 88. Il y aussi les dessous de verre, le booklet de l'expo et autres goodies. La queue est toujours la... Les signatures sont entre 14h00 et 17h00. On me donne une carte postale d'Hikaru en cadeau. Mon impression. Les croquis de préparation de l'anime n'ont rien de spécial. Les planches de Matsumoto sont vraiment impressionnante. On peut voir tous les petits détails. Il y a des imperfections. C'est peut-être un brouillon. Mais elles sont en partie en couleurs, comme pour le premier chapitre. Le top c'était vraiment les illustrations originales de Takada. C'est une expérience de voir le papier travaillé par un artiste et non lisé par une impression. Ca valait largement les 1000 yens !
Petite anecdote. Je vais prendre un sandwich dans une supérette du métro et je pose mes affaires sur le comptoir pour payer. Le casier voit l'image d'hikaru et commence a devenir super enthousiaste en répétant le nom de la série et un peu perplexe de me voir avec cette image. Je n'ai pas trouvé de fan de KOR au Japon. C'est eux qui m'ont trouvé !
https://postimg.cc/gallery/DKhFjjc
Posté par Kody
on 18 mai 2024 - 11h59
Merci Fred de prendre le relais ! Ta nomination aidera a mieux intégrer le groupe a ton site et au forum. Chaque plateforme joue sa fonction. Le groupe FB est plutôt la pour repêcher des fans francophones et les orienter vers les autres formats. Ils sont 548 exactement pour l'instant.
Posté par Kody
on 03 mai 2024 - 23h53
1984 : un chiffre magique !
Pour KOREM, les admins sont en fait les mêmes depuis 2023 il me semble. Je n'ai pas vu de changement.
Pour KORSE, c'est cool que le groupe s'auto-partage du contenu, en particulier avec ceux qui sont de passage au Japon avec l'expo actuelle. C'est un peu le principe du mouvement perpétuel. On a aussi les pépites d'informations de Yvon Lfaire. Il me semble que c'est aussi un membre de ce forum, non ?
Le bandeau du groupe a été plusieurs fois critiqué par les traditionnalistes. Perso, j'étais totalement sous le charme de ce fan art, mais certains me disent que ce n'est pas Madoka... L'éternel débat ! On peut imaginer un appel d'offres pour le remplacer et un vote des membres.
Posté par Kody
on 27 avril 2024 - 22h48
Je redécouvre ce premier volume dans sa version couleur. Il me laisse une très bonne impression. L'auteur réussit parfaitement à faire communiquer Madoka par le regard. On la voit surprise, sceptique, mélancolique, émue, passablement énervée... Sa gamme d'expressions est clairement plus large que celle d'Hikaru. C'est une bonne manière de montrer la complexité ou maturité du personnage. Mais je réalise qu'on peut aussi suivre ses pensées dans cette version, contrairement à l'anime. Ca ne gache rien, car Madoka conserve son aura de mystère sur le fond. Elle a ses raisons. On ne sait encore rien de son passé par exemple. La présence du frère d'Hikaru dévoilerait sans doute trop vite ce passé de Sukeban aux lecteurs. La suppression du personnage est donc un bon choix de la part de l'éditeur. Le personnage est subtil dans ses émotions, mais balance dans les extrêmes, comme lors de la scène finale du volume (ABCB). On comprend donc bien les personnalités respectives des personnages, tout en laissant une part d'ombre sur Madoka. On se familiarise avec eux, mais on veut en savoir plus. Objectif atteint.
Le pouvoir est aussi annoncé de manière indirecte, par le contact avec la famille. On le voit en 2 panneaux seulement et de manière comique, ce qui en dédramatise l'existence. C'est peut-être ici une façon d'avertir les lecteurs que cette histoire ne reposera pas uniquement sur cet aspect extraordinaire. Ce sera au contraire la sublimation d'une histoire ordinaire, celle d'un rapprochement. Sur le plan graphique, Matsumoto a trouvé des manières créatives de représenter la lévitation ou la téléportation en quelques traits. C'est simple, mais cela marche.
Dernier point, dans l'anime, l'école est représentée avec des couleurs blafardes dans les premiers episodes, comme pour symboliser qu'il s'agit encore d'un lieu hostile pour certains personnages. On apprécie d'autant plus les scènes extérieures, dont l'ABCB, que l'on perçoit vite comme un refuge. Mais dans le manga (en noir et blanc), on ne peut pas jouer sur cet aspect. Dans la version couleur (plus tardive), l'éditeur a fait le choix de ne pas reprendre ce contraste. L'école est baignée de lumière. Je me demande donc si Matsumoto a repris ce contraste dans la version de 1984 (mais d'une manière qui m'échapperait) ou si c'est simplement une création de l'anime.
Le cliffhanger de fin est intéressant sur le plan narratif. L'auteur nous propose une sorte de flash affectif, en trois panneaux seulement. Madoka vient de se jeter dans les bras de Kyosuke. Tout va tres vite et cela reste incertain. Ca nous met dans la perspective de Kyosuke. On revient vers les panneaux pour vérifier ce qu'il vient de se passer, comme il le fait en se remémorant encore et encore le geste de Madoka. Matsumoto en fait à la fois un moment incertain et inoubliable.
Posté par Kody
on 18 avril 2024 - 10h54
Oui, 2000 ! Le groupe francophone est maintenant dans le top 5 mondial il me semble. Il y a devant deux groupes taïwanais / HK (dont 1 avec 7,800), un groupe italien (2900) et le groupe espagnol (4500). Mais la croissance est plus faible qu'avant. On se fera peut-etre rattraper par le groupe américain. On a au passage le Youtuber Mangado dans le groupe. Il vient de faire son "coming out" sous le nom de "bande anime". Il est l'auteur de 800 vidéo sur des anime et des manga.
Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : Forum francophone de Kimagure Orange Road