Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 21 - Souvenir d'été


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 22 août 2005 - 06h55

Episode 21 : Souvenir d'été
(Le titre original en japonais fait référence aux Hauts de Hurlevent)

Finis les échanges (épisode 20) entre Kyosuke et Madoka car leurs aînés (sempai) ont pris tous les courts de tennis !

Kyosuke réussit à s'éclipser et rencontre une jeune fille Oda Kumiko (Roberta en VF) dans une scène qui lui rappelle Madoka.

Cette dernière en est jalouse mais garde sa colère pour elle (Kyosuke aura droit à l'une de ses gifles mémorables, la 3ème de la série et c'est pas fini !!).

Tout finira bien mais l'arrivée de ce nouveau personnage (qui ne réapparaîtra plus après) permet de tester le triangle, en particulier les sentiments de Madoka.

Quelques petites notes culturelles sur cet épisode que je ne développerai pas:
- Lors du tonnerre, ils/elles semblent effrayés par les démons, il s'agit plus précisément des oni.
- Faire Miaw Miaw (cf la blague vaseuse d'Hatta), c'est se peloter.
- Pour les fleurs que recherche Kumiko, cela rappelle les légendes autour de l'Edelweiss, une fleur située très haut dans le montagne et dont la cueillette est un signe de courage et de volonté.
- La célébration des âmes disparues, c'est O-Bon. On commémore alors les esprits (Shoryo-nagashi) en faisant flotter sur l'eau des lampions.

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 25 août 2005 - 20h53

La 1er chose qui frappe chez Kumiko, c'est sa ressemblance physique avec Madoka. De plus, tout est fait pour rappeler les circonstances de la rencontre Kyôsuke-Madoka dans les escaliers : le hasard, le chapeau qui s'envole et le désaccord sur un compte (A noter que le ricochet, comme la marche est un élément physiquement indivisible).

Kyôsuke suit Kumiko sans savoir où ça le mènera. Se laisse t'il séduire icon12.gif wub.gif ou bien apitoyer par elle ? Une question qui est finalement valable aussi à propos de l'attitude générale de Kyôsuke envers Hikaru, du moins à certain moment. Tout comme on peut s'interroger sur les capacités de Kyôsuke à dire "non" à une fille, autrement dit : à être fidèle.

Kyôsuke refuse de passer à l'acte kiss2.gif avec Kumiko en évoquant la règle morale qui veut qu'un lycéen ne doit pas avoir de rapport sexuel. J'imagine que cet interdit avait sa place dans le Japon des 80's (et même sûrement encore aujourd'hui). Je pense que les auteurs ont pris clairement une position contre ce tabou. Car a quoi sert t'il d'attendre l'âge adulte si la mort vous emporte avant ? Kumiko sait que sa vie peut s'arrêter bientôt mais aucun des autres personnages ne peut être sûr de franchir vivant le cap de l'adolescence.
JérômeActarus

#3 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 26 août 2005 - 17h50

Je ne sais pas si un(e) adolescent(e) a déjà une perception aïgue de la mort.

Le cas de Kumiko est un peu particulier : elle doit subir une intervention chirurgicale urgente dont elle peut mourir. Il ne me semble pas que cela est précisé mais cela doit être une greffe d'organes.

QUOTE (JérômeActarus @ 25 Aug 2005 21:53)
Kyôsuke refuse de passer à l'acte  kiss2.gif avec Kumiko en évoquant la règle morale qui veut qu'un lycéen ne doit pas avoir de rapport sexuel. J'imagine que cet interdit avait sa place dans le Japon des 80's (et même sûrement encore aujourd'hui).

Cela n'existait pas encore dans le Japon du milieu des années 80, mais suite à la crise, certaines lycéennes se sont livrées au enjo-kôsai, qui est devenu un problème de société au Japon.

pika, apprenti sociologue

PS : Je ne développe pas trop car il faut respecter la charte.
QUOTE

Les messages comportant une URL contraire aux bonnes moeurs seront également éliminés du Forum. Ne pas ouvertement et explicitement donner de liens vers des sites proposant des fichiers à contenus illégaux et illicites.

Attrapez-les tous !!

#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 août 2013 - 21h19

De retour pour l'épisode 21 :)

 

Pour résumer l'épisode, notre groupe d'amis s'ennuie copieusement pendant leur camp d'entraînement de tennis. Kyosuke file à l'anglaise et rencontre une mystérieuse jeune fille ressemblant énormément à Madoka (les lunettes en plus).

 

Kumiko Oda (ou plus précisément Oda Kumiko selon la dénomination japonaise qui place toujours le nom avant le prénom) est vraiment très entreprenante avec Kyosuke ! Le pauvre est complètement troublé et envoûté par cette beauté (mettez-vous à sa place messieurs !) et ne peux qu'accepter de la suivre dans la montagne. Les intentions de la jeune fille sont claires (pas besoin de vous faire un dessin !) mais saura t-il résister à la tentation ? Mais alors que signifie cet air triste et cette petite larme ?

 

De son côté Madoka n'en perd pas une miette. Son air désapprobateur exprime t-il la colère ou la jalousie ? Il doit y avoir un peu des deux...

 

Avec l'arrivée (opportune ?) de l'orage, tout le monde s'inquiète de l'absence de Kyosuke, surtout Madoka (qui laisse parler son saxophone) qui doit en plus consoler Hikaru. Les recherches doivent attendre la fin de l'orage.

 

Le climax de l'épisode se situe donc quand Kumiko et Kyosuke se retrouvent, presque nus, seuls dans la cabane... Une fois de plus, ce n'est pas la société japonaise qui le retient (personne ne peut les voir) ce sont les valeurs morales de Kyosuke et l'empathie qu'il éprouve qui vont réellement l'empêcher de commettre l'irréparable.

 

Madoka (a-t-elle du sang indien pour pister aussi bien ?) retrouve la première Kyosuke en fâcheuse posture. Il tente, une fois de plus, de s'excuser et de s'expliquer auprès d'elle mais reçoit en guise de réponse une mémorable baffe !!! Est-il besoin de préciser à ce stade que Madoka sait que Kyosuke n'a rien fait, et que la gifle est seulement due à l'inquiétude qu'il lui a causé à elle et à Hikaru ? C'est en tout cas ma vision de la situation.

 

Kumiko va lever, partiellement, le mystère sur ses motivations, et ainsi gagner l'amitié de Madoka toujours aussi compatissante. La scène des lanternes flottantes (cherchez O-bon sur Internet) est très belle mais aurait mérité un peu plus d'éclat (qualité d'image du dvd ?). Une fois de plus, tout est bien qui finit bien.

 

Pour terminer, je vais revenir sur les symboliques des papillons et de la fleur. La danse amoureuse des papillons (toujours montrés en couple dans l'épisode) est très parlante et peut aussi se prendre dans le sens de "papillonner" (ou aller de fleur en fleur et donc ici de fille en fille). La fleur unique, que l'on voit aussi régulièrement, peut symboliser la virginité de Kumiko (d'où l'expression "donner sa fleur"). Vous comprendrez aisément, que je ne m'étale pas sur le sujet...

 

Voilà c'est tout pour cette fois-ci, à bientôt !



#5 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 01 septembre 2013 - 01h04

Très belle analyse Punch. Tes idées et explications m’aident toujours dans mes réflexions.

 

 

Épisode 21:

 

Le Pincement de Kyosuke. Une tempête et le doux murmure des collines.

 

 

 

L’épisode s’ouvre sur un très beau paysage de la nature. Une fleur autour de laquelle dansent deux papillons. Que représente donc toute cette belle nature ?

 

 

La nature peut représenter la beauté dans toute sa splendeur. C’est la nature au cœur de l’été qui connait son épanouissement le plus total. Les fleurs et les papillons sont aussi liés à la saison estivale. Ils représentent la maturation du cycle de la nature. L’étape de la maturation, de l’épanouissement de la fleur, l’étape de la métamorphose de la chrysalide en papillon adulte. Tout ceci est lié à l’été où la beauté atteint son plus haut degré.

 

De même pour les relations amoureuses qui connaissent la phase adulte de l’amour, la phase physique qui complète et fait exprimer les désirs de l’âme. C’est la phase où les sentiments se mêlent aux sensations fortes pour atteindre une intensité extrêmes. C’est l’étape où on ne contrôle plus ses pulsions.

 

Ainsi Kyosuke a beaucoup de mal à se calmer par la chaleur de l’été aux parfums enivrants. Séduit par cette merveilleuse nature fleurie, il ne peut plus rester en place et fait exprimer sa force physique par des gestes vigoureux comme quand il lance les cailloux dans le lac. Est-ce une façon d’exprimer son impatience face à l’attitude impassible de Madoka qui se renferme depuis l’épisode de l’île déserte ? Le caillou n’est-il pas une expression de la vigueur impatiente de Kyosuke qui veut faire réagir l’eau de la rivière paisible (Ayukawa) ?

 

 

Et puis arrive celle qui voudra répondre aux désirs de Kyosuke, Oda Kumiko, une fille si ressemblante à Madoka et qui plus est tellement entreprenante…  Cette Kumiko ne représente-elle pas une Madoka enfin épanouie, une Madoka sortie de son cocon, une Madoka métamorphosée en un gracieux papillon, une Madoka qui sourit et qui s’exprime et que Kyosuke désire voir depuis le premier jour, une Madoka qu’il a entrevue au soir du festival quand elle mit son kimono aux papillons… une Madoka qui s’est ensuite exprimée pour une brève journée dans l’épisode de l’île déserte ?

 

Cette Kumiko n’est-elle pas une illusion de Madoka ? Les lunettes que porte Kumiko ne symbolisent-elle pas l’illusion ? Et puis cette querelle sur le compte, ce chapeau de paille qui flotte dans l’air…quelles étranges coïncidences….Kyosuke revoit alors  le visage de son ange.

 

 

Donc cet épisode vient-il compléter ce qui a été interrompu dans l’épisode de l’ile déserte, c’est-à-dire le baiser ultime qui réunit les corps des amoureux et qui fait éclater tout l’amour que leur cœurs renferment depuis leur rencontre au printemps ?

 

Mais cette Kumiko si ressemblante à Madoka n’en a en réalité que le physique. Elle n’a pas l’âme de Madoka, tout comme son chapeau de paille jaune que Kyosuke ne rattrape pas ne peut avoir la signification du chapeau rouge de Madoka. Et même que le désir qu’elle peut susciter chez Kyosuke n’a pas de fondement dans le cœur puisque ce n’est pas elle la fille dont il est tombé amoureux par ce fameux jour de printemps en haut du grand escalier.

 

« L’expérience d’été » qu’offre Kumiko à Kyosuke n’est donc que la phase finale du cycle naturel des choses. C’est l’étape physique de la relation amoureuse mais une étape qui n’a pas ses racines dans les profondeurs de l’âme et qui ne peut donc donner lieu à un épanouissement véritable. Tout ceci Kyosuke le comprend parfaitement car il sait au fond de lui que ce que lui propose Kumiko n’est pas juste.

 

L’expérience que veut offrir Kumiko est une expérience forcée pour Kyosuke, tout comme Kumiko se force à Kyosuke. Elle force même le compte des rebondissements de l’eau. Le paysage naturel peut donc représenter l’ordre naturel des choses qui est presque perturbé dans cet épisode. Ceci se voit déjà à l’ouverture de l’épisode quand Kurumi force la nature en abusant du Pouvoir pour forcer ce pauvre Jingoro à les rejoindre à la campagne. L’idée que la nature est forcée par l’homme est confirmée par la présence de cet avion qui fend le ciel dans la scène où Kyosuke s’apprête à répondre à l’invitation de Kumiko. C’est aussi le moment où il se pose des questions sur la nature de cette dernière.

 

 

Heureusement, la nature divine réagit au bon moment en faisant éclater l’orage qui fait rétablir l’ordre naturel des choses et empêche Kyosuke de commettre l’irréparable avec Kumiko. Ainsi le bruit du tonnerre mêlé aux sons plaintifs du saxophone de Madoka, les cris de son âme tourmentée, atteindront le cœur de Kyosuke dans la cabane éloignée. Celui-ci ne peut se résoudre à toucher à ce qu’il a de plus cher, son cœur et son âme.

 

La nature peut aussi représenter l’âme pure de Kyosuke qui a failli être perturbée. La fleur est certes un symbole de virginité mais j’aurais plus pensé à la virginité de Kyosuke qui est mise en péril dans cet épisode. N’est-ce pas la pureté de Kyosuke qui a été prouvée dans cet épisode ? Cette dernière fleur que l’on voit à la fin de l’épisode pourquoi ne serait-elle pas la virginité de Kyosuke qui reste intacte malgré toutes les tentations? L’épisode montre surtout que Kyosuke est un garçon pur qui ne peut accepter de perdre sa virginité aussi facilement, car il veut rester pur pour la fille que son cœur aime, la seule qu’il désire réellement.

 

 

La symbolique des papillons

 

 

 

Pour revenir au symbolisme des papillons, une petite recherche sur le net m'a permis d'encore mieux cerner la signification de cet épisode. Contrairement à ce que l'on puisse croire, les papillons sont loin de représenter l'éphémère. Ils sont au contraire un symbole d'immortalité. La signification la plus courante est celle de la transformation où le papillons passe par plusieurs phases dans sa vie, de l’œuf à la chenille à la chrysalide et enfin au papillon gracieux et majestueux. Il devient donc symbole de maturité. En effet, pour plusieurs cultures, les papillons symbolisent l'âme débarrassée de son enveloppe charnelle. En d'autres termes, l'âme débarrassée des désirs et émotions superficiels de l'égo (orgueil, jalousie, colère, désirs charnels...). Dans la mythologie grecque, Psyché (qui signifie âme) est représentée par un papillon. Pour les chinois, les papillons représentent également des âmes. Le papillon est aussi symbole d'élévation et de transcendance. En d'autres termes, le passage de ce qui est corporel à ce qui est plus émotionnel et spirituel.

 

Dans cet épisode, on peut dire que l'expérience par laquelle est passé Kyosuke l'a en quelque sorte transformé puisqu'il s'est majestueusement débarrassé de ses désirs charnels pour élever son âme et s'ouvrir aux souffrances de cette jeune fille. Il a pu transformer ses désirs du corps en un véritable sentiment de compassion. A la fin de cette aventure, on peut même voir comment Kyosuke est capable de regarder Kumiko avec un regard pur sans la moindre indécence dans son regard ni dans son esprit.

 

Cet épisode nous montre ainsi comment Kyosuke murit et se transforme. Il purifie son âme et transforme les désirs de son corps en un sentiments d'amitié et de compassion. Plus le temps passe et plus il devient capable de regarder les filles sans éprouver le moindre désir charnel. Le seul désir qu'il gardera toujours est son désir pour Madoka car celui-ci n'est pas impur puisqu'il ne vient pas de son corps mais du profond de son cœur.

 

J'ajouterai même que la transformation ne concerne pas que Kyosuke dans cet épisode. Madoka également connait une transformation majeure à la fin de cet épisode quand elle réalise la vérité. Elle passe ainsi d'une attitude ferme et rigide à un comportement plein de douceur et de compassion.

 

En effet, Madoka aussi exprime un sentiment impur dans cet épisode qui est la colère et qui n'est que le résultat de ses propres faiblesses. Madoka voit en Kumiko ce qu'elle voudrait être avec Kyosuke mais qu'elle n'arrive pas à cause de ses propres complexes: Son incapacité à exprimer ses vrais sentiments. Elle se renferme et n'arrive pas à ressortir ce qu'elle ressent vraiment. Sa frustration elle la dégage par une colère injustement tournée vers Kyosuke qui n'a certainement pas mérité la gifle magistrale qu'elle lui accorde à la fin de l'épisode. Kyosuke est profondément heurté par cette gifle, ce qui est exprimé par les ravages laissés sur les fleurs. Les fleurs saccagées représentent ainsi l'âme heurtée de Kyosuke.

 

 

C'est là que Kumiko va intervenir pour rétablir les choses et faire tomber le masque rigide de Madoka. Pour la première fois, Madoka va être capable d'exprimer de la douceur et n'aura plus peur de se cacher. Kumiko sera ainsi la première personne à avoir libéré le cœur prisonnier de Madoka qui a été si touchée par les souffrances de Kumiko qu'elle n'a pu s'empêcher de ressortir toute la douceur et la bonté qu'elle renfermait.

 

Ainsi si Kyosuke se débarrasse de ses désirs charnels par cette expérience, Madoka se débarrasse de sa rigidité et de ses émotions négatives telles que la colère. Elle devient ainsi plus réceptive et plus à l'écoute de l'autre.

 

 

La scène finale des lanternes confirme le sens de l'immortalité. Les fleurs deviennent ainsi symboles de pureté qui sera ainsi immortalisée par la cérémonie. 

 

 

 

En conclusion, on peut dire que cet épisode raconte comment Kyosuke et Madoka sont tous les deux passés par une "expérience d'été". Cette "expérience d'été" n'est pas à prendre au premier sens (perdre sa virginité) mais une véritable transformation où ils murissent tous les deux. Souvenez-vous de l'analyse de l'épisode 17 où on avait dit que pour se retrouver Kyosuke et Madoka avaient besoin d'équilibrer leurs énergies. Kyosuke devait purifier ses désirs et élever son âme. Madoka avait besoin de s'adoucir et de se débarrasser de sa rigidité. Ainsi, cette expérience d'été au cœur de la campagne les a transformés dans le sens le plus noble du terme. Ils ont tous les deux neutralisé leur égo pour purifier leur âme de tout sentiment impur (lascivité pour Kyosuke et rigidité et colère pour Madoka). C'est leur âme qui s'est élevée, adoucie et purifiée par leur contact avec la nature pure et bienveillante représentée par cette dernière fleur que l'on voit à la fin de l'épisode.  

 

 

Ainsi les deux papillons qui tournent autour de la fleur ne sont-ils pas Kyosuke et Madoka qui ont tous les deux connu une transformation dans cet épisode? Kyosuke se purifie des désirs impurs de son corps et s'ouvre à la compassion. Madoka se débarrasse de sa rigidité et de sa colère et se pare de douceur et de tendresse.

 

Nul doute qu'ils sont les deux papillons transformés par cette "expérience d'été", l'expérience qui les a fait tous les deux murir et rapprochés. Dans le chapitre équivalent du manga, n'est-ce pas Kyosuke et Madoka qui sont tous les deux réunis autour de la fleur de Kumiko à la fin du chapitre?

 

 

Je conclurais cet épisode en disant que Kyosuke et Madoka, purifiés par cet "expérience d'été", pourront s'ouvrir l'un à l'autre pour partager des sentiments plus profonds. Kyosuke débarrassé de son enveloppe charnelle, ne sera plus distrait par les désirs impurs de son corps et sera capable d'approfondir ses sentiments pour Madoka. Madoka débarrassée aussi des émotions négatives de son égo (colère, rigidité) sera plus réceptive et plus à l'écoute des sentiments de Kyosuke. Elle sera ainsi plus sensible à son amour et sera même capable de lui renvoyer les mêmes sentiments.

 

Quel merveilleux épisode qui nous donne une véritable leçon sur la maturité qui n'est ni "s'habiller en adulte et paraitre sexy" comme vous le dirait Hikaru, ni "perdre sa virginité" comme vous le dirait Komatsu mais tout simplement se débarrasser de son enveloppe charnelle, c'est à dire son égocentrisme, responsable de notre rigidité et de nos émotions négatives telles que la colère, la jalousie ou l'orgueil, responsable des désirs impurs de notre corps tels que l'envie et la luxure. 

 

La maturité, apportée par "l'expérience d'été", signifie tout simplement sortir de son enveloppe charnelle et se métamorphoser en un gracieux papillon, revenir à l'état pur et innocent de notre âme nue pour s'ouvrir à de véritables sentiments. C'est seulement de cette façon que Kyosuke et Madoka pourront se retrouver et voir leur amour s'épanouir à l'image de la nature pure et éternelle représentée par la fleur laissée par Kumiko.   

 

Cet état de pureté, Kyosuke et Madoka l'avaient déjà retrouvé pour de brèves instants au soir du festival d'été où Madoka était aussi gracieuse que les papillons de son yukata, ainsi que dans l'épisode de l'île déserte où ils avaient retrouvé toute leur innocence première et où ils étaient tels Adam et Eve revenus au Jardin d’Éden.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#6 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 septembre 2013 - 09h41

Encore une très belle réflexion Ange Capricieux  :o

 

Tes explications tiennent bien plus la route que les miennes. En même temps, c'est un peu fait exprès car je donne mon avis "à chaud" sans pousser trop loin la réflexion. Le but de cette rubrique n'est-il pas de partager ses idées ? Donc, j'essaie toujours de laisser des points en suspens de manière à la laisser de la place aux autres pour s'exprimer.

 

Pour en revenir à l'épisode, et à cette partie de la série, j'ai l'impression que Kyosuke et Madoka se détachent petit à petit d'Hikaru en la laissant de plus en plus à l'écart. Le triangle se fissure donc bel et bien ! Dans cette épisode, Madoka ne dit pas la vérité au sujet des péripéties de Kyosuke à Hikaru pour ne pas la blesser. Elle se montre aussi ferme avec Komatsu et Hatta pour que le "secret" ne soit pas éventé. La comparaison de Madoka avec une louve est plus que jamais bien trouvée. Elle sait se montrer protectrice et bienveillante envers ses amis, mais sait aussi montrer les crocs et se battre lorsque cela est nécessaire.



#7 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 01 septembre 2013 - 20h25

Je te l'ai dis Punch. C'est toujours toi qui m'ouvre les pistes de réflexions. Tu me fais remarquer des choses que je ne vois pas forcément. C'est pour cela que j'attends de lire tes remarques pour développer les miennes. Tu m'aides beaucoup.

 

 

Pour en revenir à l'épisode, et à cette partie de la série, j'ai l'impression que Kyosuke et Madoka se détachent petit à petit d'Hikaru en la laissant de plus en plus à l'écart. Le triangle se fissure donc bel et bien ! Dans cette épisode, Madoka ne dit pas la vérité au sujet des péripéties de Kyosuke à Hikaru pour ne pas la blesser. Elle se montre aussi ferme avec Komatsu et Hatta pour que le "secret" ne soit pas éventé. La comparaison de Madoka avec une louve est plus que jamais bien trouvée. Elle sait se montrer protectrice et bienveillante envers ses amis, mais sait aussi montrer les crocs et se battre lorsque cela est nécessaire

 

Ce que je remarque dans ce stade de la série c'est que Kyosuke et Madoka murissent dans le sens où Madoka s'adoucit et se débarrasse de sa rigidité et Kyosuke se purifie et se débarrasse de ses tendances perverses. Plus ouverts l'un à l'autre, ils partagent des sentiments beaucoup plus profonds. En même temps, l'amour les rend plus humains et plus compatissants c'est pour cela qu'ils sont maintenant plus sensibles à la souffrance de Hikaru. Kyosuke n'éprouve plus d'attirance pour elle mais il développe en même temps un véritable sentiments d'affection fraternelle. Et c'est ça qui va les faire souffrir à l'avenir. Ils ne savent pas jusqu'à quand ils peuvent sacrifier leur amour pour faire plaisir à Hikaru.

 

Le sens de "l'expérience d'été" de l'épisode 21 est à prendre au sens de maturation. Ils ont été tous les deux touchés par la souffrance de Kumiko qui les a transformés. Kyosuke s'est purifié de ses désirs charnels pour devenir plus humain et plus compatissant, plus adulte. Madoka s'est purifiée de sa rigidité et de tout sentiment d'orgueil pour devenir plus sensible et plus compatissante.

 

La fleur représente la pureté de l'âme. Et les deux papillons qui tournent autour sont Kyosuke et Madoka qui se sont transformés tel une chrysalide qui se métamorphose en papillon adulte. Ils sont désormais plus adulte, plus murs et plus profonds. En même temps, l'expérience les a rapprochés. C'est eux qu'on voit autour de la fleur de Kumiko qui les a rapprochés.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#8 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 24 août 2022 - 16h47

Kurumi utilise son pouvoir pour récupérer Jingoro mais d'où vient-il ?

Après la tentative de Komatsu et Hatta de quitter le court de tennis, Kyosuke réussit à s'éclipser et je pense qu'il a utilisé le pouvoir.

 

Kyosuke ment à Kumiko quand elle lui demande s'il a une petite amie. Kyosuke se montre faible en suivant Kumiko. 

 

Kyosuke n'embrasse ni ne fait l'amour à Kumiko. Il donne une explication morale maladroite quand il repousse ses avances mais l'essentiel est qu'il préserve sa virginité.


Sky is the only limit

#9 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 26 août 2022 - 08h59

On est ici face au dilemme des ados masculins. Les sentiments vs la libido. Kyosuke suit Kumiko car il est flatté quune jolie fille sintéresse à lui. Il ne peut pas aller plus loin car il se rend compte quelle ne va pas bien.
Smells like KOR spirit

#10 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 559 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 02 octobre 2022 - 13h10

Bel épisode ! En 20 minutes, on nous présente un personnage mystérieux, une tension palpable, une Madoka en morceaux et une sortie de crise. Hikaru semble ne pas avoir demandé d'explication sur l'absence de Kyosuke. Il revient juste avec cette fille. J'ai par contre du mal avec la symbolique omnipresente de la fleur. Cela ressemble le plus à un Hibiscus, mais ce n'est pas un arbuste et cela pousse comme une fleur sauvage. Dans ce cas, cela se rapprocherait du Cosmos. J'ai trouvé que l'Hibiscus est au Japon un symbole de gentillesse. Le rouge est la couleur de la passion et le blanc de l'innocence. Cela offrirait donc une forme d'équilibre ou de tension. On le voit partout, surtout dans les moments où Kyosuke est sur le point de fauter. Si cela ressemble moins au Cosmos par l'aspect, cela semble plus coller avec cette fleur sauvage et sa symbolique. On l'offre apparemment au Japon lorsqu'une jeune fille entre dans l'âge adulte. Dans ce cas, ce serait un avertissement pour Kumiko ?  Bref, cela pousse comme du Cosmos (innocence/fidelité), mais la fleur ressemble à un Hibiscus (tension/forces contraires), surtout l'image de fin. Je suis un peu confus. Je pense que je vais partir avec le Cosmos et donc l'avertissement sur le besoin de garder l'innocence. PS : Takashi doit se demander où est Jingoro ! 



#11 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 29 décembre 2022 - 10h19

J'ai lancé sous Google une recherche sur "signification fleur cosmos japon" et j'obtiens

w316.png

"Coeur de jeune fille japonaise" ? Idée à creuser.

 

Sinon pour la fleur de l'épisode 21, j'ai fait une capture d'écran

jqr6.png

 

J'ai comparé avec les photos de ce site

Le début de l'automne avec ses Cosmos et ses Higanbana - JAPON BALADES

 

Pour la forme des pétales et la couleur, cela pourrait correspondre. Pour la partie centrale (pistll et étamines), ce n'est pas pareil mais je ne suis pas un spécialiste en botanique donc idée également à creuser.


Sky is the only limit

#12 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 559 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 29 décembre 2022 - 10h58

Merci TCV ! Effectivement, c'est proche du Cosmos (ce qui aurait du sens sur le plan symbolique) mais le coeur de la fleur ne semble pas correspondre. Les auteurs de l'anime semblent faire une fixation dessus. 



#13 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 29 décembre 2022 - 13h15

Quelqu'un a fait cette scène en boucle : 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#14 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 27 août 2023 - 22h22

Nous avons ici l'un des épisodes les plus mélancoliques et contemplatifs de la série.

 

- Vu l'étonnement de la bande d'amis quand ils verront débarquer Jingoro de nulle part, il ne fait pas trop de doutes que Kurumi le ramène de chez elle... ce qui fait quand même une sacrée distance! Elle a pas l'air, Kurumi, mais elle est level 92 en télékinésie.

 

 - Alors que Komatsu et Hatta ne parviennent pas à s'échapper de l'ennuyeux cours/t de tennis, Kyosuke y parvient sans problème et à l'insu de tout le monde. Alors bien sûr, ça ne semble pas très responsable  de sa part d'utiliser la téléportation au milieu d'un groupe de 20 personnes : mais bon, vu comment les Kasuga se servent du Pouvoir depuis quelques épisodes, on voit bien que Takashi ne bataille  plus trop contre ses enfants...

 

- Cet épisode est particulièrement remarquable pour ses scènes champêtres : des papillons batifolent autour des fleurs dans des scènes de montagne de toute beauté. Notez aussi que l'on entend le chant des oiseaux dans la plupart des scènes.

 

- Cela n'a échappé à personne que la rencontre avec Kumiko présente de grandes similarités avec celle de Madoka : le décompte des ricochets, le chapeau qui s'envole, et la ressemblance des deux jeunes filles. Mais cette apparence similitude renforce le contraste qui existe entre ces deux rencontres, contraste principalement dû à Kyosuke. Il est en effet beaucoup moins impliqué : il ne cherche pas de boutade pour résoudre le désaccord avec Kumiko (alors qu'il aurait aisément pu "recycler" celle qu'il a sorti à Madoka). Et quand le chapeau s'envole, il met de longues secondes avant de réaliser qu'il conviendrait d'aller le chercher : mais même s'il tente de le faire, on sent bien qu'il le fait par obligation ou par courtoisie. Par ailleurs, dès le début de l'interaction, Kumiko doit sortir la carte de la séduction pour troubler Kyosuke, alors que le naturel de Madoka suffisait à le subjuguer.

 

- Du temps a dû passer quand Madoka les observe de loin, car tous les personnages se sont changés. Komatsu et Hatta aurait été prêts à tout répéter, sans l'intervention de cette dernière  : elle est suffisamment "inquiétante" pour que les deux ahuris lui obéissent. Pourquoi fait-elle cela? Manifestement pour ne pas faire de peine à Hikaru. Une fois de plus, elle se positionne en tant que grande sœur, protégeant sa cadette des dures réalités de la vie (et des hommes). On verra pourtant plus tard, dans cet épisode et dans d'autres, qu'Hikaru est bien plus solide qu'elle n'en a l'air, en dépit de son immaturité.

 

- J'ai moi aussi essayé d'identifier la fleur omniprésente de cet épisode, mais sans succès. L'hypothèse du cosmos fait sens, car il pousse naturellement et crée de vastes champs fleuris qu'affectionnent particulièrement les Japonais. Mais il s'agit d'une fleur caractéristique de l'automne, alors que l'on est en plein été. Dans tous les cas, cette fleur représente clairement Kumiko : elle  apparaît dans chacune de ses scènes  et la jeune fille en porte une dans ses cheveux. Kumiko place une de ces fleurs, sur la lampe qu'elle pose dans l'eau à la fin de l'épisode, qui devient dès lors "sa" lampe.

 

- La valse des papillons est aussi une représentation de la danse hésitante de Kyosuke et Kumiko : ils se poursuivent ou tournent autour l'un de l'autre. Le papillon Kyosuke gravite autour de la fleur, attiré par son parfum, mais sans se poser dessus. On peut d'ailleurs noter que Kyosuke ne sourit pas un seul instant durant toute sa rencontre avec Kumiko : il est séduit, intrigué, gêné et se pose très probablement des questions sur l'étrange comportement de cette jeune fille. Mais même quand ils se poursuivent dans la montagne, on ne sent pas qu'il s'amuse, contrairement à cette dernière . C'est un contraste saisissant avec le temps passé avec Madoka sur l'île déserte, où des jeux similaires étaient ponctués de leurs éclats de rire : leur joie rayonnante était bien visible!

 

- Kumiko a peur de paraître pour une "fille facile" car c'est une vraie humiliation pour une jeune fille japonaise bien éduquée. Mais le temps qui lui reste étant compté, elle n'a pas d'autre choix que d' "expédier" le processus de séduction, même avec un garçon qui, certes, lui plaît mais n'est très probablement pas "l'amour de sa vie". Kyosuke semble percevoir la gravité qui se cache derrière l'apparente insouciance de Kumiko, et il ne cédera à aucune de ses avances, même s'il mentionne à plusieurs reprises la tentation.

 

- L'orage éclate : ceux qui me suivent savent que l'eau joue un grand rôle dans KOR. L'orage peut être perçu comme le mélange de colère et de tristesse qui a envahi le cœur de Madoka après avoir été témoin de l'apparente trahison de Kyosuke.

 

- Hatta a peut qu'on lui enlève le nombril. Il s'agit d'une croyance populaire japonaise : les parents disent à leurs enfants de cacher leur nombril quand il y a de l'orage, car Raijin, le dieu du tonnerre et des éclairs, est connu pour manger le nombril des plus petits!

 

- Hikaru, donc, n'a peur de rien : elle est inquiète pour Kyosuke, ne tremble pas devant les éclairs, et est prête à se lancer dans l’orage pour aller le chercher. Bien que retenue dans son entreprise par une Madoka inquiète pour son amie (et en colère contre son autre ami), elle n'attendra même pas la fin de la pluie pour y aller.

 

- Dans le chalet, Kumiko se montre insistante, voire agressive : la tentation est palpable entre les deux protagonistes. Aux demandes d'explications de Kumiko ne répond que le silence de Kyosuke. La jeune fille est désespérée de ne pas pouvoir faire l'expérience qu'elle souhaite durant ce qu'elle croit être ses derniers jours. Et lorsqu'elles sortent enfin,  les excuses de Kyosuke ne semblent être que des lieux communs peu convaincants : "les lycéens ne sont pas censés faire ce genre de choses". Mais la vraie explication qu'il pourrait donner est probablement plus profonde : ce serait plutôt "JE ne suis pas censé faire ce genre de choses, car je veux que ce soit un moment important pour moi, et j'en aime une autre. Et je vois bien que ce que tu veux me donner, tu ne le fais pas par amour pour moi mais pour une raison que je ne parviens pas à comprendre." C'est une nouvelle fois une démonstration des très grandes qualités d'âme de notre héros, qualités qui a su conquérir le cœur de Madoka.

 

- Kyosuke explose le 4ème mur avec un hilarant "Ce genre de scène se produit souvent dans les feuilletons pour adolescents, mais comment aurais-je pu imaginer que je vivrais cette scène dans la vie réelle?" Oui, je confirme. Et si donc, un jour prochain, vous vivez une scène similaire, sachez que vous êtes en train de rêver. :P

 

- Certains ont déjà souligné le 6ème sens de Madoka, qui se dirige précisément vers le chalet où se trouvent "la fleur et le papillon". Mais là, où elle fait fort, c'est qu'elle ouvre en grand la porte, et sans frapper. C'était assez risqué à la base, vu ce qui aurait pu être en train de se passer, et pas forcément avec les bonnes personnes!

 

Le quiproquo dans cet épisode est particulièrement pesant. La peine et la colère de Madoka sont palpables, au point d'ailleurs qu'elle se contente de tourner les talons, sans le gifler, quand elle découvre un Kyosuke paniqué et en slip dans la cabane. S'il ne l'avait pas suivie, elle ne lui aurait rien fait, ni rien dit.

 

- Une technique secrète de Madoka lui permet de délivrer trois gifles simultanément, ce qu'elle a déjà fait dans un épisode précédent. Elle a dû l'apprendre de Kenshiro : "Omae" wa mou Shindeiru"

 

- Finalement, "tout est bien qui finit bien", quand Kumiko avoue tout à Madoka. Et celle-ci... se laisse convaincre. Certes, ça l'arrange probablement de pardonner à Kyosuke, mais celui-ci n'est quand même pas exempt de toute faute : il s'est laissé séduire et entraîner dans la montagne par une inconnue. Or, Kyosuke comprend à la fin que "Madoka a tout vu", pas seulement la scène équivoque dans le chalet :  sur le coup, on ne sait pas trop ce que cela change ni ce que cela apporte à l'intrigue.

 

Une explication possible, cependant, est qu'il comprend qu'elle l'a laissé faire. Elle n'est pas dupe : elle est suffisamment mûre pour comprendre que Kyosuke peut se laisser troubler par une autre fille, surtout mignonne et "entreprenante". Mais ce qui l'importe, c'est comment il agit sous l'effet de cette tentation. Suite à ces événements, et en dépit des circonstances très ambiguës, elle a compris qu'il n'a trahi ni ses valeurs, ni son amour pour elle. Pour elle, c'est à la fois un immense soulagement et la preuve qu'il est digne de sa confiance.



#15 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 28 août 2023 - 05h13

 

 

- J'ai moi aussi essayé d'identifier la fleur omniprésente de cet épisode, mais sans succès. L'hypothèse du cosmos fait sens, car il pousse naturellement et crée de vastes champs fleuris qu'affectionnent particulièrement les Japonais. Mais il s'agit d'une fleur caractéristique de l'automne, alors que l'on est en plein été. Dans tous les cas, cette fleur représente clairement Kumiko : elle  apparaît dans chacune de ses scènes  et la jeune fille en porte une dans ses cheveux. Kumiko place une de ces fleurs, sur la lampe qu'elle pose dans l'eau à la fin de l'épisode, qui devient dès lors "sa" lampe.

 

 

D'après Cosmos : fleur, semis, plantation, culture et entretien (lemonde.fr) , la période de floraison du cosmos va de juin à septembre dans nos régions. Donc fin août, on serait bien dans cette période. 

Mais d'après Le début de l'automne avec ses Cosmos et ses Higanbana - JAPON BALADES (over-blog.com) , cette période va de septembre à octobre dans la région de Kansai.

Et d'après Admirer les fleurs au Japon : automne - (japanda.fr) , cette période va de fin août à fin octobre selon les régions et la météo.

Ainsi plus que le calendrier, la floraison du cosmos semble assujettie à des conditions climatiques particulières selon la région et la météo.

Ainsi les "sakuras de l'automne" pourraient fleurir fin août sous certaines conditions.


Sky is the only limit

#16 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 août 2023 - 14h21

Merci Tcv, comme quoi, aimer KOR conduit à tout, y compris à la botanique!

 

J'aurais aimé adhérer à ton hypothèse et celle de Kody. Seulement voilà, ma rigueur scientifique m'oblige à souligner qu'un cosmos a généralement huit pétales, et non cinq. (J'ai lu sur un site que le nombre de pétales pouvait être compris entre 6 et 10).

Le mystère demeure, sauf à imaginer une espèce fictive : après tout, nous sommes dans un univers parallèle!



#17 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 août 2023 - 14h41

Jai une autre candidate : la Mauve Alcée. C'est une fleur sauvage à 5 pétales rose qui pousse en montagne, avec des tiges assez hautes.
img_cache_d_977429_1_1657622409_jpg.jpg



#18 Tbp

Tbp

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    24
  • 78 messages
  • Genre:
  • Localisation:Brunoy, IdF

Posté 28 août 2023 - 15h05

source : http://sciencejunior...r-vue-en-detail

Une fleur est faîte de plusieurs parties :

Arabette-schema.jpg

  • Les sépales : ils sont généralement verts et au nombre de 5. Ils protègent la fleur pendant qu’elle se forme
  • Les pétales : ils servent aussi à protéger les pièces les plus au centre de la fleur. Ils sont le plus souvent au nombre de 5. Ils sont souvent colorés pour attirer les insectes comme les abeilles ou les papillons.
  • Les étamines : ce sont les pièces mâles de la fleur. Ce sont des petits grains de couleur jaune à brun appelés grains de pollen. Ils sont transportés de fleur en fleur par les insectes où ils seront déposés sur le pistil.
  • Le pistil : c’est la partie femelle de la fleur. C’est elle qui va donner les graines si des grains de pollen d’une fleur de la même espèce ont été déposés à son sommet.

La fleur que je viens de vous présenter est une fleur dite simple. La rose, la tulipe ou encore le coquelicot sont de parfaits exemples de fleur simple.

Toutes les fleurs ne sont pas des fleurs simples, il existe aussi des fleurs dites composées ! Elles sont formées d’un grand nombre de fleurs simples avec toutes leurs pièces (sépales, pétales, étamines et pistil) assemblées et surtout simplifiées pour ressembler à une fleur simple !


La pâquerette, la marguerite, le pissenlit ou encore le tournesol sont de bons exemples de fleurs composées

Les fleurs ne sont pas les mêmes au centre et sur le pourtour. On a des fleurs ligulées qui vue de loin ressemble à des pétales et au centre des fleurs tubulées c’est à dire en forme de tube :

composees.gif

 

____________________________________________________________________

Je pense que la fleur dessiné est une fleur de type simple car elle a une tubulure en son centre et des étamines en périphérie.

La cosmos est une fleur composé donc je en pense pas que ce soit la fleur de Kumiko.
La mauve alcée pourrais être une candidat ma sa tubulure me semble plus imposante que celle de l'animé.
Peut-être faudrait-il la voir à d'autre moment de sa floraison ?

Je cherche aussi de mon côté.


FAQ KOR 4995/4995 à relire à minima une seconde fois en intégralité tellement le contenu est riche.

Merci CyberFred et merci Tcv !!!

Merci Kody pour tes podcasts, même si quand je t'écoute, j'ai l'impression de me transformé en madeleine.

Tu as raison CyberFred 35 000 postes à lire va me prendre du temps. Mais, j'y arriverai !

« I ´ like or I ´ love »

« like ! but it's infinitely close to love! »

FF Tericju 69/199 (mention spécial au chapitre 10 pour la séquence émotion; et pour le clin d’œil à XYZ)

ça y est, pour moi, retour de la madeleine avec le chapitre 50 "retour aux sources"


#19 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 28 août 2023 - 17h06

A-t-on affaire à une fleur qui existe réellement ? Merci pour vos recherches.
Sky is the only limit

#20 Tbp

Tbp

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    24
  • 78 messages
  • Genre:
  • Localisation:Brunoy, IdF

Posté 28 août 2023 - 21h58

Difficile à dire, personnellement au début, j’ai cru que c’était des shibazakura, la couleur, la forme, la tubulure et les étamines auraient presque pu correspondre ; mais ce n’est pas forcément la bonne période pour cela.

j’ai demandé un avis à une amie japonaise.

j’attends son retour sur ce sujet.


FAQ KOR 4995/4995 à relire à minima une seconde fois en intégralité tellement le contenu est riche.

Merci CyberFred et merci Tcv !!!

Merci Kody pour tes podcasts, même si quand je t'écoute, j'ai l'impression de me transformé en madeleine.

Tu as raison CyberFred 35 000 postes à lire va me prendre du temps. Mais, j'y arriverai !

« I ´ like or I ´ love »

« like ! but it's infinitely close to love! »

FF Tericju 69/199 (mention spécial au chapitre 10 pour la séquence émotion; et pour le clin d’œil à XYZ)

ça y est, pour moi, retour de la madeleine avec le chapitre 50 "retour aux sources"





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns