Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 16 - Tu y crois, aux OVNI ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 09 juillet 2005 - 13h23

Ep 16 20/07/87 Tu y crois, aux OVNI ?

Sujet ouvert par anticipation
Discussion à commencer le lundi 18 juillet 2005
Attrapez-les tous !!

#2 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 18 juillet 2005 - 08h17

Dans cet épisode, Kyosuke fait passer Madoka pour une menteuse.

Cette dernière, qui normalement ne tient pas compte de l'avis des autres, est, je pense, déçu par le comportement de Kyosuke.

Mais ce dernier en la "poursuivant", se rachète à ses yeux.
Ainsi amha, cet épisode montre que Madoka peut beaucoup pardonner à Kyosuke.

pika, qui poste rapidement avant de partir
dejaout.gif
Attrapez-les tous !!

#3 Mathieu

Mathieu

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    0
  • 48 messages

Posté 18 juillet 2005 - 17h24

QUOTE
Dans cet épisode, Kyosuke fait passer Madoka pour une menteuse.


Il n'a pas le choix et doit composer entre et avec le secret familial et l'amour qu'il porte a Madoka.tongue.gif Tu imagines bien qu'il ait choisi de modifier les faits pour eviter a l'ensemble de la famille de partir de cette ville et lui de s'éloigner de Madoka. On peut retorquer que le choix est discutable. Non, il n'est pas discutable, il ne veut pas partir pour une bonne raison Madoka tongue.gif

QUOTE

Cette dernière, qui normalement ne tient pas compte de l'avis des autres, est, je pense, déçu par le comportement de Kyosuke.

Mais ce dernier en la "poursuivant", se rachète à ses yeux.
Ainsi amha, cet épisode montre que Madoka peut beaucoup pardonner à Kyosuke.


Elle est surprise et un peu décue. Par contre il sait qu'elle lui pardonnera cet écart. Je suis d'accord sur ce point...

@+

Mathieu


#4 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 20 juillet 2005 - 20h24

C'est vrai. Madoka se moque de ce que pense les autres même si tout ça arrive par la faute de Kyosuke. Par contre, elle n'aime pas que Kyosuke mente sur ce qu'il a vu. D'ailleurs, quand il y a 2 versions d'une histoire, les gens ont tendance à croire Kyosuke plutôt que Madoka^^

Et encore une fois, Kyosuke poursuit Madoka pour ratrapper sa bétise. Ce qui est étonnant, c'est que Madoka ne lui demande pas pourquoi il a menti sur ce qu'il a vu. Pourtant, elle serait en droit de lui demander. Je pense qu'elle doit se douter de quelque chose et cela créé un lien entre Kyosuke et Madoka.
Smells like KOR spirit

#5 Pim

Pim

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    0
  • 3 messages

Posté 20 juillet 2005 - 23h47

QUOTE (Chibi @ 20 Jul 2005 20:24)
Et encore une fois, Kyosuke poursuit Madoka pour ratrapper sa bétise. Ce qui est étonnant, c'est que Madoka ne lui demande pas pourquoi il a menti sur ce qu'il a vu. Pourtant, elle serait en droit de lui demander. Je pense qu'elle doit se douter de quelque chose et cela créé un lien entre Kyosuke et Madoka.

Si l'on suit la reflexion "Madoka sait" de Jerome Actarus sur le site de Cyb, il y a une explication a ce sujet. Et ca se tient wink.gif

#6 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 22 juillet 2005 - 20h56

Dans cet épisode, on ne sait pas précisément ce qu'ont pu dire (et ne pas dire) Madoka et Kyôsuke aux autres lycéens. Apparemment Madoka prétend qu'elle a vu un OVNI et Kyôsuke dit qu'il n'a pas vu d'OVNI. Donc aucun des deux ne ment huh.gif icon14.gif . Madoka a bien aperçu un Objet Volant NON Identifié (UFO alien.gif dans la VO) tandis que Kyôsuke a vu un Objet Volant IDENTIFIE puisqu'il sait qu'il est l'œuvre du Pouvoir de ses sœurs [logique capitaine]. Madoka sait. Mais elle ne sait pas que le Pouvoir peut aussi créer ce genre de phénomène. Elle pardonne Kyôsuke parce qu'elle finit par comprendre qu'il n'a pas menti et qu'il ne pouvait pas dire toute la vérité.

La seule véritable gaffe de Kyôsuke est de ne pas faire attention à Hikaru quand il amène les photos au lycée. Il n'a pas résisté à l'idée de partager un secret avec Madoka et a été rattrapé par la dure loi du Triangle.

JérômeActarus

JérômeActarus

#7 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 23 juillet 2013 - 16h21

Et hop, nouvel épisode !

Le début commence super bien, Madoka et Kyosuke qui partagent une expérience unique avec la vision d'un OVNI !

Seulement, Kyosuke comprendra plus tard qu'il ne s'agissait que d'un coup du Pouvoir, déception pour lui, car il ne veut pas que Madoka n'ébruite ce fait, elle accepte sans poser de question, ce qui parait très bizarre !

 

Et après on a cette Hikaru qui vient s'imisser, une nouvelle fois, et fait développer la rumeur.

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi elle n'a pas volé la photo, ça aurait été plus convainquant que de longs discours ! Car après vive les commerages entre collégiens avec une déformation assez grande et absurde !

 

C'est à ce moment-là que j'ai du mal à comprendre la non communication entre Madoka et Kyosuke, elle est blessée par le fait que Kyosuke donne une autre version des faits et ne la fasse passer pour une menteuse, bien qu'à aucun moment elle ne dit elle même les choses pour se défendre. Elle se fiche de ce qu'ils peuvent penser, mais pas de ce que Kyosuke fait ou dit, mais ne va pas directement lui parler. Elle veut alors retourner dans sa vie d'avant sans vraiment y aller, c'est assez flou.

Kyosuke aurait pu essayer de lui parler avant, essayer de lui dire un truc du genre "ils ne sont pas encore prêts à apprendre l'existence des extraterrestres", sans mentir, ça aurait pu être une phrase parfaite. Mais à sa décharge, il se rattrape plutôt bien, grâce au Pouvoir après une belle course poursuite et un beau final qui vaut plus que des paroles !

 

Mais est-ce que dans la scène final il s'agit d'un véritable OVNI ou d'un autre coup du Pouvoir ?!

Telle est la question...

Possible réponse dans un de mes prochains OAV ?!

 

PS : Très bizarre que les soeurs jumelles aient réussi à "créer" un OVNI avec leur Pouvoir, car cela a dû leur demander une énergie considérable !

 

Donc pour résumer, épisode un peu mitigé, j'ai aimé l'épisode au moment de la course poursuite sinon le reste du temps on est bloqué dans un vrai-faux menteur un peu répétitif.



#8 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 24 juillet 2013 - 19h01

Épisode 16:

 

Vous y croyez ou pas que Madoka a vu un ovni?

 

 

Un bel épisode qui nous apprend beaucoup sur le caractère de Madoka. Il nous apprend aussi sur ses sentiments pour Kyosuke qui s’affirment de plus en plus. Dans cet épisode Kyosuke et Madoka partagent une expérience fabuleuse mais qui ne s’avère être qu’une invention de Kurumi. Kyosuke est forcé de mentir pour éviter les ennuis à sa famille et d’avoir ainsi à quitter la ville. Mais Madoka est loin de deviner ce qui s’est réellement produit et croit à tort que Kyosuke renie ce qu’ils ont tous les deux partagés. Elle est profondément blessée. Elle tire un trait sur sa relation avec Kyosuke et retourne au monde des délinquants qu’elle fréquentait avant de le connaitre. Kyosuke va vite réaliser le mal que son mensonge a causé à Madoka. Il va finalement prendre la bonne décision, celle d’assumer entièrement ce qu’il a vu aux côtés de Madoka, quitte à trahir le secret de famille.

 

L’épisode apporte une belle réflexion sur le conformisme sociale: Sur ce plan, il est interessant d'examiner l'attitude de Hikaru. Face à un Yusaku « rétrograde », elle prétend faire partie de la « Nouvelle Génération ». Est-elle de bonne foi ou est-ce seulement de la provocation ? Ou est-ce encore une fois de la pure méchanceté envers Yusaku ? Il est amusant de voir comment toutes ses belles idées avant-gardistes s’écroulent face à un Kyosuke tout aussi "rétrograde". Elle affiche alors un gentil visage conformiste et ne peut s’empêcher d’approuver l’opinion de la majorité !!! Yusaku n’est pas plus authentique qu’elle. Il vire d’une opinion à une autre pour peu qu’elle le sermonne.

 

Madoka reste authentique jusqu’au bout, quitte à se faire exclure par la société toute entière. L’épisode veut montrer Madoka comme une outcast de la société mais est-ce vraiment une mauvaise chose que de vivre en marge d’une société hypocrite, une société qui soutient le mensonge au profit du confort/conformisme, ce que Takashi semble enseigner à Kyosuke : « en quoi est-ce difficile de soutenir que tu n’as rien vu ? »  Nous avons en Madoka un bel exemple du non-conformisme dans le sens noble du terme, au sens romantique et transcendentaliste, une digne héritière de Jean Jacques Rousseau, ou de Ralph Waldo Emerson ou encore de Nathaniel Hawthorne, et qui pourrait facilement s'identifier à son héroine dans The Scarlet Letter. Madoka a vu l’OVNI aux côtés de Kyosuke. Ensembles, ils ont partagé une expérience fabuleuse, entièrement vécue et ressentie. Pour rien au monde elle ne renierait ce qu’elle a vraiment vécu et ressenti : « Ce que j’ai vu était bien réel,» affirme Madoka.

 

Qu’en est-il de Kyosuke ? Certes il a menti. Mais ce mensonge n’était-il pas aussi la seule façon de protéger le Pouvoir, de protéger sa famille et surtout de ne pas avoir à quitter une ville qui lui est si chère, la ville où vit Madoka… ? Quel cruel dilemme pour notre héro qui doit choisir cette fois-ci entre sa famille et la fille qu’il aime. Kyosuke finit par choisir Madoka qui prend de plus en plus de place dans sa vie: "Même si l'on découvre les pouvoirs de ma famille...je m'en moque pas mal! Qu'est ce que ça peut faire que l'ovni que j'ai vu soit l'oeuvre de Kurumi? Le fait est que je l'ai vu...aux côtés d'Ayukawa!" Kyosuke est donc prêt à sacrifier sa réputation, le confort de sa famille ainsi que son propre confort mais il est clair qu’il ne peut pas supporter de perdre Madoka. Le moment de la poursuite en vélo sur fond de Love is in you eyes  reste la plus belle manifestation de son dévouement envers sa bienaimée, ce qui lui a finalement valu son pardon. C’est en le voyant ainsi se démener pour elle que Madoka a décidé de lui pardonner et de tout oublier. Tout ce qui lui importe c’est qu’il soit venu pour elle.

 

Revenons un peu sur l’attitude de Madoka. L’épisode semble montrer que c’est seulement pour Kyosuke que Madoka cesse de se conduire en délinquante. Pour lui, elle arrête de fumer, de fréquenter les boites de nuits, les bandes de motards. A-t-elle changé pour lui ou l’a-t-il seulement aidée à révéler sa vraie personnalité, celle de l’ange qui se cache derrière le masque de la délinquante? Notons que dans cet épisode, quand elle rejoint le monde des délinquants, elle ne semble pas vraiment convaincue de ce qu’elle fait ni de ce qu’on lui demande de faire. Elle refuse la cigarette qu’on lui propose, elle reste comme perplexe face aux propos de ses anciennes amies. Plus tard, elle est si heureuse de suivre Kyosuke qui l’invite à rentrer chez elle.

 

Il y a également un symbolisme frappant, celui du grand escalier contrasté à l’autoroute sous le pont. Kyosuke espérait retrouver Madoka au sommet du grand escalier, le monde céleste où Madoka redevient angélique, elle redevient elle-même, la merveilleuse jeune fille au chapeau de paille. Mais il la trouve au dos d’une moto sur l’autoroute, le monde souterrain des délinquants.

 

Mais cette Madoka tellement Kawaii  dans sa robe rose ne cadre pas du tout avec le monde des motards. Elle a même du mal à reconnaître son reflet sur le casque.

 

Dans cet épisode Madoka se révèle finalement tellement plus douce et plus sensible de ce qu'elle prétend afficher. Madoka a clairement quitté cet univers au profit d’un monde plus innocent aux côtés de Kyosuke, chose que confirmera le prochaine épisode à travers cette magnifique image d'une merveilleuse Madoka en yukata.  


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#9 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 juillet 2013 - 21h34

Après déjà de bien beaux commentaires, voici le mien concernant cet épisode 16 :)

 

Le point central de cet épisode est une nouvelle fois le mensonge avec une touche de science-fiction cette fois-ci !

 

Tout d'abord, l'épisode commence par un moment romantique partagé entre Kyosuke et Madoka ("Aimer c'est regarder ensemble dans la même direction"). On peut remarquer que c'est la première fois qu'un épisode commence ainsi, car d'habitude, le tête à tête amoureux se passe en fin d'épisode.

 

La supercherie est vite révélée par un nouveau tour de Kurumi : un néon rond chargé de lumière par le Pouvoir (et pas un ovni taille réelle !)

 

Kyosuke prend en photo l'ovni (pourquoi avait-il un appareil photo avec lui, mystère ?) mais demande à Madoka de garder le secret pour éviter les ennuis liés à la découverte du Pouvoir. J'interprète cette demande d'une façon plus intime : il demande en fait à Madoka de garder le secret au sujet de leur relation et elle accepte facilement pour ménager Hikaru.

 

Hikaru met les pieds dans le plat en répandant la rumeur dans tout l'école ! Elle va même se déformer tel le jeu du "téléphone arabe" pour arriver à "Madoka est sortie avec un extraterrestre" ! Une fois encore j'y vois un double message : j'assimile très bien Kyosuke à ce rôle d'extraterrestre de par ses pouvoirs paranormaux !

 

Une fois de plus, c'est Madoka qui va faire les frais de la rumeur en écho à son passé de présumée délinquante. Kyosuke ne peut dire la vérité pour ne pas parler du Pouvoir mais il souffre du tort qu'il lui cause ainsi. Les véritables amis de Madoka sont présents : Hikaru, déchirée entre les deux versions, et Yûsaku, qui font ce qu'ils peuvent pour l'aider.

 

Kyosuke est prêt à dire la vérité mais son père, prise de catch à l'appui !, lui conseille de ne pas le faire. Madoka semble alors renouer avec son attitude passée car elle est fâchée après lui. Elle ne l'oublie pas pour autant car elle refuse la cigarette que l'on lui propose. Autre symbolique et rappel de l'épisode 1 : le chapeau de paille rouge confondu avec un ovni.

 

Manami et Kurumi regrettent leur attitude mais Kyosuke prend tout sur lui pour retrouver Madoka partie en moto. La course poursuite douloureuse ressemble à une épreuve physique ou à une auto-flagellation en guise de punition pour expier le tord qu'il lui a causé. Il arrive d'ailleurs tel Mary Poppins en parapluie directement à ses pieds !

 

Après un tel parcours de repentance, Madoka pardonne à Kyosuke son attitude. Elle se moque bien du regard des autres. Ce qui compte pour elle, c'est le moment qu'elle a passé en sa compagnie. Elle ne veut pas que leur histoire d'amour ne soit qu'un mirage, un rêve, ou un mensonge mais qu'elle soit bien réelle.

 

La fin est typique de la série : un véritable ovni apparaît aux yeux de tous ! Il ne faut bien sûr ne pas y chercher une explication logique mais plus un "délire" des scénaristes pour finir sur une touche comique.

 

Quelques notes pour finir :

 

De quel film provient l'extrait (en anglais) du début de l'épisode ? En tout cas, le film regardé par les jumelles doit être "Rencontre du 3ème Type" (jamais visionné en entier).

 

La très dynamique poursuite vélo/moto me rappelle une fois de plus la 5ème oav de Golden Boy.

 

Les marques de motos et de casques sont réelles, comme la Yamaha FZR Genesis !

 

La symbolique du rond : les bijoux ronds portés par Madoka et les lumières rondes du Moëbius font partie des objets ronds présents dans l'épisode

 

"Okutama" et non pas Okutuma est une des nombreuses villes constituant Tôkyô. Vous pouvez vérifier sur Google Image les paysages sont très ressemblants !

 

A la prochaine ;)



#10 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 24 juillet 2013 - 22h49

Excellente analyse Punch! Le lien entre le chapeau de paille et l'ovni je n'y avais pas pensé ::choc:: .

 

Effectivement, toute cette histoire peut être interprétée comme une métaphore à leur histoire d'amour. Leur amour (le chapeau de paille rouge confondu avec un ovni) est finalement aussi fabuleux et extraordinaire que l'ovni qu'ils ont vu (ou qu'ils verront à la fin de l'épisode et qui est cette fois-ci bien réel). Et puis Madoka est vraiment amoureuse d'un extraterrestre. (Les Kasugas ne viennent-ils pas d'une autre planette ::wink2:: ? Peut être que tcv pourrait nous éclairer un peu plus sur ce point.)

 

Ce qui a blessé Madoka ce n'est pas de passer pour une menteuse. Madoka se moque de l'opinion publique. Ce qui a vexé Madoka est de penser que ce qu'elle a vécu avec Kyosuke ne soit pas réel: "C'est juste que ce que j'ai vu avec toi Kasuga-kun...était le fruit de mon imagination. Et ça me rendait triste." Tu l'as bien dit Punch. Elle était triste de penser que leur amour ne soit qu'un mirage, le fruit de son imagination. A la fin de l'épisode, elle retrouve le sourire dès que Kyosuke reconnait ce qu'ils ont partagé tous les deux.Elle est heureuse de voir que ce qu'ils ont vécu est bien réel et ne cherche même pas à ce qu'il se justifie ou à ce qu'il avoue publiquement la vérité. Tout ce qui l'importe est ce qu'ils partagent tous les deux, rien que tous les deux.

 

On peut conclure que pour Madoka, ce qui importe c'est de vivre un amour vrai avec Kyosuke peu importe l'opinion publique. Elle n'est pas de ceux qui cherche une relation de façade rien que pour impressionner ou pour attirer l'attention sur elle. Elle ne se soucie pas des apparences. Elle se soucie uniquement des sentiments qu'elle partage avec Kyosuke.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#11 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    458
  • 7 540 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 25 juillet 2013 - 06h05

(Les Kasugas ne viennent-ils pas d'une autre planette ::wink2:: ? Peut être que tcv pourrait nous éclairer un peu plus sur ce point.)

Je pense plutôt que l'origine du Pouvoir est d'origine extraterrestre (lire le tome 18).
Izumi Matsumoto a dit s'être inspiré des "Chroniques du Peuple" de Zenna Henderson, dans lequel les ESPers sont vraiment des aliens. ::roswell::  

A mon avis, les ancêtres de Kyosuke ne sont pas venus dans un OVNI, mais une météorite aurait pu altérer leur ADN pour qu'ils développent des pouvoirs ESP : c'est l'hypothèse que j'émets dans le Livre Jaune.

 

 

Madoka pourrait-elle rester amoureuse d'un ESPer ? La réponse viendra bien plus tard.


Sky is the only limit

#12 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 281 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 juillet 2013 - 09h07

Je viens de me rendre compte que j'ai fait un raccourci malheureux.

 

En fait, je ne considère pas Kyosuke comme un extraterrestre. Mais le fait qu'il possède des pouvoirs paranormaux le rend différent aux yeux des autres (du moins ceux qui ne jugent que d'après les apparences).

 

Il est facile de faire l'amalgame : différent = extraterrestre. A une époque différente, ou sous un éclairage différent, Kyosuke et sa famille auraient pu passer pour des sorciers ! Je vous passe les détails lugubres du style "inquisition" et "bûcher" qui font froid dans le dos !

 

Madoka elle-même pourrait passer pour une extraterrestre de part son comportement hors norme :lol:

 

La terminologie anglo-saxonne est intéressante. Mise à part pour l'E.T de Spielberg (Extra-Terrestrial), ils disent "alien" ce qui signifie "étranger". Le syndrome de peur des autres est déclenché par la méconnaissance des us et coutumes (dont la langue fait partie) et des différences physiques (grandes oreilles ou couleur de peau par exemple) de "ceux qui ne sont pas comme nous". Par définition, on a donc peur de ce que l'on ne connaît pas ou de ce que l'on ne peut pas expliquer de façon rationnelle (scientifique).

 

J'en reste là, car il s'agit d'un autre débat...



#13 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    458
  • 7 540 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 22 juillet 2022 - 16h20

Quelques petits détails

Si Madoka a un appareil photo au début de l'épisode, c'est parce que Kyosuke le lui a réparé.

Hatta et Komatsu mettent un peu de l'huile sur le feu dans cette histoire d'extraterrestres en tant que "journalistes". 

Umao et Ushiko apparaissent dans l'un des costumes les plus curieux (en scaphandriers) au fond de la piscine de l'école.

Comme dans l'épisode 11, Kyosuke emprunte le vélo de Master pour poursuivre Madoka. Ce n'est pas le même vélo. Il le ramène à la fin de l'épisode avec Madoka.


Sky is the only limit

#14 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    147
  • 572 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 25 juillet 2022 - 06h46

Madoka relativise la petite trahison de Kyosuke (revirement de son témoignage sur l'OVNI) sans doute en prenant en compte sa propre duplicité au sein du triangle amoureux dans l'épisode précédent). Contrairement au Kyosuke du début de la série, elle ne prétend pas avoir une supériorité morale sur ses amis. Elle les juge sur leurs actes, comme elle aimerait etre jugée par les autres, et non sur la base de sa mauvaise réputation. Cela lui laisse donc de la marge de manoeuvre pour leur réconciliation à la fin de l'épisode. Hikaru est plus monodimensionnelle dans ce domaine, car elle bloque totalement en realisant que soit Kyosuke, soit Madoka ment sur leur temoignage, sans prendre en compte la raison de leur position respective. Elle est plus binaire dans ses raisonnements et ne peut pas voir les nuances d'une situation complexe, ce qui lui retombera dessus plus tard sur le plan relationnel...



#15 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 août 2022 - 12h45

Tiens, c'est vrai que je n'avais jamais fait le lien que l'OVNI vu en fin d'épisode était peut-être la soucoupe volante des cousins de Kyosuke! :D



#16 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 794 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 03 août 2022 - 23h26

Tiens, c'est vrai que je n'avais jamais fait le lien que l'OVNI vu en fin d'épisode était peut-être la soucoupe volante des cousins de Kyosuke! :D

 

Ben oui, les ancêtres des Kasuga sont issus d'un autre monde. Izumi Matsumoto, quand il est venu à Japan expo en 2014, a fait allusion sur ce point en interview, qui a été proposé en podcast par Alex en 2020 pour rendre hommage au Maître après son décès. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#17 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    225
  • 788 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 juillet 2023 - 04h46

Vous excuserez mon petit retard mais j'ai été cloué au lit quelques jours (pendant mes congés, super...) : ça va mieux maintenant!

La première scène fait référence aux films de SF des années 40 et 50. Même si les images ne sont pas les mêmes, je ne peux pas m'empêcher d'y voir une référence au film de 1951 "Le Jour ou la Terre s'arrêta" qui présentait parmi les effets spéciaux les plus avancés pour l'époque. Cela a aussi un petit air d'intro de "Nadia", avec ses images d'archives usées et l'impressionnante musique de Shiro Sagisu en toile de fond.

 

Vous aviez déjà bien identifié que le film regardé par les jumelles était "Rencontre du 3ème type". Je regrette que ce film que j'adorais étant gamin tombe peu à peu dans l'oubli... Au passage, malgré sa dispute plus tard avec Kyosuke, je trouve que Takashi (probablement un peu fatigué) est assez laxiste sur l'utilisation du Pouvoir par sa plus turbulente fille!

 

Encore un épisode centré autour de la thématique de la photo, de l'image et du cinéma!

 

Nous saurons plus tard que Madoka croit au surnaturel : les OVNIs font donc partie de ses croyances. A la fin, elle expliquera qu'elle était surtout triste du fait que ses yeux l'aient peut-être trompée. Certes elle est déçue par ce qu'elle estime être une trahison de Kyosuke : mais au fond d'elle-même, elle sait qu'il a raison d'être prudent parce qu'elle connaît ses propres tendances superstitieuses. Et bien sûr, elle regrette que ce moment privilégié qu'elle a partagé avec celui qu'elle aime ait pu être illusoire.

 

Hikaru est tiraillée entre Madoka qui croit en ce qu'elle a vu et Kyosuke qui n'y croit pas. Les sachant tous les deux incapables de lui mentir (hum...), ses repères s'effondrent. On remarquera que pour la première fois, Hikaru a demandé à Yuusaku de lui tenir compagnie pour tenter de débusquer les OVNIs : c'est le début de son effacement progressif de la série. Par la suite, Hikaru jouera un rôle de moins en moins important dans le triangle relationnel et passera de plus en plus de temps avec Yuusaku.

 

Pour la première fois depuis longtemps, Madoka se retrouve à la fois sous les feux des projecteurs de ses camarades, et méprisées pour sa conduite ou sa conviction : c'est un énorme retour arrière. Son premier réflexe est de replonger dans le monde de la nuit pour s'oublier : mais le temps a passé et la conviction n'y est plus. Oui, elle côtoie ses anciennes amies, mais elle ne fume plus. Et comme l'a fait remarquer Ange Capricieux, sa robe légère contraste avec les tenues de motardes de ses amies : ce n'est plus son univers (et c'est surtout ultra-inconfortable et dangereux de faire de la moto aussi peu protégée!)     

 

Petit passage de Kyosuke à la salle d'arcade aperçue dans l'épisode a disparition de Kurumi. Le jeu Star Clash existe, mais il n'est sur Steam que depuis 2018 : je doute donc que ce soit un vrai jeu de l'époque.

 

Fort de leurs habitudes bien établies, Kyosuke monte au moins deux fois le grand escalier, espérant y trouver Madoka près de la balançoire : mais cette fois-ci, elle t'en veut, mon gars! Donc ça ne va pas être si facile...

 

On trouve un remake de la poursuite à vélo de l'épisode sur le mariage, avec ce passage savoureux ou Kyosuke dépasse une moto. Mais là où la dernière fois, il était parti au hasard, là il a entendu la direction du groupe de motardes (Okutama) : c'est plus cohérent.

 

Kyosuke se prend une pluie violente, symbolisant la colère et la tristesse de Madoka, et doit à nouveau se tremper pour être "purifié" de ses erreurs. Peut-on pour autant lui reprocher d'avoir menti pour protéger sa famille?

 

Ceci dit, comme le souligne Eric, je ne comprends pas pourquoi il n'a pas ménagé Madoka en indiquant aux autres qu'il a aussi vu quelque chose mais qu'il n'est pas sûr de ce que c'était : il aurait été simple d'expliquer à son amie qu'il gardait volontairement le flou, et une forme de secret, autour de ce qu'ils ont vu. Rien de ce qui a été vu ne pointait directement vers Kurumi...

 

Le pardon de Madoka montre qu'elle n'en voulait pas véritablement à Kyosuke, ou plutôt, que leur relation a atteint un niveau tel qu'elle ne peut pas rester longtemps sans lui pardonner. Au final, on se rend compte qu'elle s'en fiche des explications ou des excuses qu'il pourrait trouver : elle ne les écoute pas, ou plutôt, elle n'oblige pas Kyosuke à les lui donner. Elle a vu les efforts qu'il a fait pour la trouver : il lui importe plus de savoir qu'il lui accorde de l'importance, et qu'il ne néglige pas ses tristesses et déceptions. C'est maintenant tout ce qui compte pour elle.

 



#18 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    458
  • 7 540 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 24 juillet 2023 - 05h31

Vous excuserez mon petit retard mais j'ai été cloué au lit quelques jours (pendant mes congés, super...) : ça va mieux maintenant!

 

 

J'avoue que j'attendais ton commentaire sur l'épisode 16 mais la santé est plus importante.

Pour l'avoir fait l'année dernière, Il n'est pas évident de suivre régulièrement la série TV (d'ailleurs, j'ai encore les OAV et le 1er film de Discotek à visionner). Tu fais un revisionnage détaillé avec un long et pertinent commentaire (comme quoi, tout n'a pas encore été dit).

 

Au plaisir de te lire.

Comme dirait Kyoko à Godai (Maison Ikkoku, Juliette, je t'aime en VF): Ganbatte Kudasai (Faites de votre mieux s'il vous plaît)


Sky is the only limit

#19 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    458
  • 7 540 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 24 juillet 2023 - 05h50



 

Petit passage de Kyosuke à la salle d'arcade aperçue dans l'épisode a disparition de Kurumi. Le jeu Star Clash existe, mais il n'est sur Steam que depuis 2018 : je doute donc que ce soit un vrai jeu de l'époque.

 

 

Une dernière remarque : En animation, on ne reprend pas forcément exactement le nom dans la vie réelle.

Bien qu'on lise "Star Clash", je me demande si ce n'est pas "Star Crash" (jeu vidéo des années 80 que je n'ai toutefois pas trouvé en version arcade). Les Japonais confondent souvent les "l" et les "r" de l'alphabet occidental.

n13h.png


Sky is the only limit

#20 Dino

Dino

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    18
  • 21 messages
  • Genre:

Posté 24 juillet 2023 - 11h51

Il y a quand même un truc un peu louche au fond de cet épisode.

Kyosuke n'assume pas d'avoir vu un OVNI (objet volé non identifié, potentiellement ça peut être n'importe quoi et pas seulement les extraterrestres) avec Madoka car il ne veut pas attirer l'attention sur les pouvoirs de sa famille, mais la laisse en plan sans explication.

 

Ok il ne peut pas parler de ses pouvoirs avec Komatsu, Hatta voire Yûsaku, mais croit-il vraiment qu'il risque quoi que ce soit à parler des pouvoirs familiaux à une amie proche comme elle ?

 

A ce stade, il la connait déjà suffisamment pour savoir qu'elle ne balancerait pas l'info partout, ou qu'elle le rejeterait. En effet, elle a plutôt tendance à défendre la veuve et l'orphelin, donc la perspective de protéger un ami potentiellement victime de discrimination en se taisant lui irait comme un gant. Elle a déjà l'habitude de se taire avec les inconnus et sait ce que c'est que d'être un peu en marge de la société. Donc aucun problème de sa part.

 

Et pourtant il cherche à lui cacher au maximum, y compris sur une île déserte ou dans une télécabine abandonnée. Craint-il sa réaction lorsqu'il lui annoncera, le fait qu'il lui ait caché montrant qu'il n'avait pas confiance en elle ? Pourquoi pas, mais j'y vois autre chose.

 

En fait, le vrai intérêt pour Kyosuke de lui cacher ses pouvoirs, c'est de pouvoir les utiliser à ses dépends.

Tentative de lire dans ses pensées, double rendez vous grâce à la téléportation, magouilles temporelles pour échapper aux conséquences de ses actes avec elle... Si elle savait, elle pourrait se méfier de n'importe quelle situation en se demandant quel truc bizarre il a fait, ce qui le pousserait à se restreindre pour éviter toute situation anormale. Alors que la tenir dans l'ignorance lui permet de se dédouaner auprès d'elle car elle n'envisage pas des situations vues comme impossible !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns