Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 1 - Une ville nouvelle


  • Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 04 avril 2005 - 13h25

Et je commence par le premier épisode : Une ville nouvelle (titre VF de la Cinq) / Un nouvel étudiant , premiers émois amoureux

Contrairement aux Japonais qui l'ont découvert après le manga, je l'ai vu pour la première fois sur la Cinq.

A l'époque je n'avais pas tout compris. Pour moi, Sabrina la "toquée" était une rebelle, qui sous un air initialement angélique, devait causer du souci à Max.
C'est en avançant dans l'histoire que j'ai compris petit à petit l'histoire et à vraiment l'apprécier.

Malgré les quelques petits défauts, la VOSTF de cet épisode nous permet non seulement de le découvrir non censuré mais aussi de mieux comprendre les personnages.

Quelques clés pour comprendre cet épisode
Sans trop spoiler, le "Pikku Madoka" fait référence au passé de Madoka (voir épisode 37).
Pour le coup des 99 ou 100 marches, qui aura fait réfléchir plein de fans de KOR, je n'ai pas trouvé l'explication officielle d'Izumi Matsumoto mais celle de Jayce qui est quelque part dans ce forum est très plausible.

J'ai bien aimé le 1er épisode en VOSTF (je regrette toutefois l'absence du prologue dans la version DI) mais quel plaisir de voir les génériques originaux.

J'ai donc ouvert le sujet, à vous de donner votre avis et la semaine prochaine, ce sera au tour de l'épisode 2.

pika
Attrapez-les tous !!

#2 Xav

Xav

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 100 messages

Posté 05 avril 2005 - 07h56

J'aime beaucoup ce premier épisode, c'est un épisode intéressant au niveau de "l 'installation " du décor et des personnages.
On a déja l'escalier.
Et aussi Kyosuke fait les rencontres importantes :
- Madoka dans toute sa multiplicité ( celle qui lui donne le chapeau de paille, et celle qui lui donne une giffle)
- Hikaru même si pour l'instant elle n'est pas encore amoureuse de lui.

Un bon premier épisode donc, qui vaut peut etre plus par ce qu'il représente que ce qu'il est réellement.

Xav
Celui qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il croit.

#3 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 05 avril 2005 - 10h21

Lorsque je l'ai découvert pour la 1ère fois sur La Cinq je me souviens avoir eu un choc lorsque j'ai vu les placards voler dans l'appartement de Max. Du coup, je me suis mis à imaginer que ce serait un super héros qui utiliserait ses pouvoirs pour sauver des innocents. Pour ma défense, j'étais assez jeune et j'étais dans ma période DBZ, Ken et Saint Seiya biggrin.gif

D'ailleurs mon petit frère a pensé la même chose!

J'ai beaucoup aimé cet épisode en VOSTF. Le duo Komatsu/Hatta est à pleurer de rire. Du point de vue technique (design, ...) c'est pas top. LEs dessinateurs n'ont pas encore eu le temps de se "faire la main". L'avantage c'est que tout est mis en place dans cet épisode. Ca ne traine pas en longueur et c'est plutôt bien smile.gif
Smells like KOR spirit

#4 jerry

jerry

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 195 messages
  • Localisation:Crest city

Posté 06 avril 2005 - 12h13

Hélas je n'ai pas revu l'épisode depuis longtemps, mais je me lance...

Décembre 2001, je redécouvrais la route orangée. Et d'ailleurs le plus amusant c'est que je n'avais pas tout de suite fait le parrallèle avec Max et Compagnie, car j'avais récupéré en divx ph34r.gif les 2 premiers épisodes qui trainaient sur un pc dans mon bahut, laissés par un génial bienfaiteur. Il y avait marqué Kimagure Orange road, et n'ayant vu qu'un seul épisode lors de ma folle jeunesse (époque Dorothée, même si je n'avais pas trouvé ça terrible je m'en souvenais encore... ) je n'ai pas fait le rapprochement lors de la vision du premier car je me souvenais surtout de "Paméla" qui ne m'a pas sauté aux yeux dans cet épisode...

La première minute est fantastique, des gouttes orangées qui tombent sur le fond noir avec le nom de l'épisode, la musique démarre, l'une des mes préférées, Akai mugiwara boushi, le décompte des marches, Kyosuke et son pull jaune et bleu... laugh.gif

La fin est toute aussi alléchante, la première (et pas la dernière) gifle d'ayukawa sur notre brave tête à claques, malgré sa superbe réplique sur les méfaits du tabac... Il faut la sortir quand vous voyez de jolies jeunes filles fumer!! Je ne suis pas sûr qu'on se fait frapper à chaque fois... Le caractère capricieux de Madoka révélé, peut-être l'un des plus sales caractères d'un personnage animé, et la déception de Kyosuke... ne peuvent que nous donner envie de passer à l'épisode suivant!!!

Sinon c'est sympa comme sujet wink.gif
EDIT : ben en fait je viens de lire le post de Xav' et ça y ressemble un peu beaucoup... unsure.gif

#5 Xav

Xav

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 100 messages

Posté 07 avril 2005 - 08h05

Redécouvrir l'épisode 1, juste après la sortie de Aho ni Kaeritai est l'occasion de voir une forte évolution dans les personnages.
Notre triangle est vraiment plus jeune dans ce premier épisode puisque seul Madoka fait adulte (selon les moments).
On verra dans l'épisode 43 que nos héros auront beaucoup muri.
Ce qui repose les problemes de chronologie et de l'age dans KOR.

Xav
Celui qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il croit.

#6 cedwin

cedwin

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 103 messages

Posté 07 avril 2005 - 12h33

pika-chu, tu as eu une excellente idée de lancer ce topique

Comme pour toute les séries, généralement le 1ier épisodes est un des meilleurs et KOR n'échappe pas à la règle (et tant mieux).
J'ai connu la série sur la cinq et depuis cette série hante ma mémoire depuis tout ce temps.

Pour parler de ce 1 ier épisode pour rajouté à ce qui a été dit, cet épisode donne déjà des hypothèses sur la réflexion "madoka sait":

madoka offre son chapeau (à un inconnu) alors que ce dernier représente beaucoup pour elle.

madoka dit à kiosuke qu'il est nouveau dans cette ville est qu'elle l'a reconnue rien qu'en entendant l'accent, alors que c'est une très grande ville et qu'il est donc impossible se savoir qui est nouveau même par l'accent.

Madoka quitte kiosuke très joyeuse sans savoir son prénom et sans s'être présenté comme si elle savait qu'elle le rencontrera de nouveau.

#7 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 07 avril 2005 - 19h41

Salut

Le 1er épisode de KOR n'est pas le 1er que j'ai vu de la série, je l'ai même découvert après avoir vu la fin. C'est peut-être cela qui m'a amené à penser à cette théorie "Madoka sait".

Kyôsuke et Madoka se rencontrent - en même temps que les spectateurs font leur connaissance – en haut des escaliers. Il est important de noter que cette scène ouvre la série avant que l'on évoque la face cachée de Kyôsuke (le Pouvoir) et la 2eme personnalité de Madoka (Puke-Madoka). Le but est de montrer que KOR est avant tout une histoire de sentiment avant d'être une histoire fantastique.

La fin de l'épisode laisse Kyôsuke et le spectateur interrogatifs. On se demandent quelle genre de fille est Madoka. Il est donc amusant de voir que les questions se tournent vers elle et pas vers celui qui possède le pouvoir de télékinésie et de téléportation. Un personnage comme Kyôsuke est "banal" dans une fiction télé…alors que Madoka.

"Si tu fumes, tu n'auras jamais d'enfant en bonne santé mad.gif ", ce sermon peut paraître ridicule de la part de Kyôsuke, voire sexiste. Ce n'est pas le genre de discours que l'on sort pour convaincre une adolescente de stopper le tabac. Pourtant, Kyôsuke est loin de se mêler de ce qui ne le regarde pas. On n'imagine que le jour où Madoka sera enceinte, il sera aussi concerné qu'elle par cet événement.

JérômeActarus
JérômeActarus

#8 cedwin

cedwin

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 103 messages

Posté 07 avril 2005 - 22h48

smile.gif slt JérômeActarus, je profite que tu es donné signe de vie dans le forum pour te féliciter sur ta réflexion "madoka sait" qui nous permet de revoir la série sous un angle différent.
Pour ma part c'est ma réflexion préférée.
Pour celui qui l'aurait pas encore vu (ça m'étonnerai) c'est ici.

#9 Xav

Xav

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    0
  • 100 messages

Posté 08 avril 2005 - 07h50

QUOTE (cedwin @ 07 Apr 2005 22:48)
smile.gif slt JérômeActarus, je profite que tu es donné signe de vie dans le forum pour te féliciter sur ta réflexion "madoka sait" qui nous permet de revoir la série sous un angle différent.
Pour ma part c'est ma réflexion préférée.
Pour celui qui l'aurait pas encore vu (ça m'étonnerai) c'est ici.

Je vois que je ne suis pas le seul à être enthousiasmé par cette réflexion.
Xav
Celui qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il croit.

#10 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 08 avril 2005 - 14h22

Excellente idée ce topic smile.gif.

Eh bien que dire si ce n'est qu'avec ce premier épisode, l'histoire se met en place doucement avec cependant déjà LE moment marquant pour nos deux amoureux : le nice catch dans le grand escalier... Kyosuke qui es fortement intrigué et attiré par Madoka la bad girl ayant pourtant été si charmante et si amicale lors de leur première rencontre... Le design n'est pas encore au top mais on accroche déjà et l'on a nous aussi envie d'en savoir plus sur cette mystérieuse Ayukawa...

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#11 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 08 avril 2005 - 16h08

QUOTE (cedwin @ 07 Apr 2005 23:48)
smile.gif slt JérômeActarus, je profite que tu es donné signe de vie dans le forum pour te féliciter sur ta réflexion "madoka sait" qui nous permet de revoir la série sous un angle différent.
Pour ma part c'est ma réflexion préférée.
Pour celui qui l'aurait pas encore vu (ça m'étonnerai) c'est ici.

Je vois que je ne suis pas le seul à être enthousiasmé par cette réflexion.
Xav


[SIZE=14] MERCI, MERCI wink.gif rolleyes.gif smile.gif
JérômeActarus

#12 edric

edric

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 193 messages

Posté 12 avril 2005 - 21h19

Avec un peu de retard, voici ce que je pense du premier épisode !

Tout d'abord je l'ai vu la première fois lors de la rediffusion sur TF1, donc après avoir vu la toute fin de la série auparavant sur la 5. J'apprécie beaucoup cet épisode ( surtout en VOSTF ça change tout ! ), il pose bien la série, il est riche, on passe d'un début de romance à de l'action, de l'humour... On fait un peu le tour des personnages principaux et secondaires, les musiques sont déjà là et pas qu'un peu. Au niveau de l'animation c'est du joli travail dans l'ensemble, les plans sont soignés, avec des petites trouvailles visuelles je trouve. Au niveau du character design, on sent bien que les visages de Kyosuke et de Madoka ne sont pas encore tout à fait bien définis ( je n'aime pas la façon dont kysouke rit dans la scène du grand escalier - de même l'animation de Madoka en train de redescendre " au petit trot " l'escalier est quand même assez ratée tongue.gif - ). L'explication du pouvoir de la famille de kyosuke est aussi un peu légère, on aurait aimé un peu plus de détails... D'ailleurs petite anecdocte, lors de sa première diffusion sur la 5 j'avais pris la série en marche ( je pense vers le 5eme ou 6eme épisode difficile à savoir ), et j'ai quand même pas tout compris ce qui ce passait avec le " pouvoir " de kyosuke et de ses frangines ! J'ai un peu lutté je dois dire, mais bon même si je ne comprenais pas tout, j'ai quand même adoré dès la première diffusion.

Ed.

#13 Anolaë

Anolaë

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    0
  • 17 messages

Posté 28 avril 2005 - 08h29

Ah la cinq… le premier épisode de KOR… euh Max et Cie…

J’ai adoré dés le premier épisode.
Mais j’ai encore plus aimé en VOSTF.

Cependant, j’ai revu la série complète en connaissant les derniers épisodes. Et je rejoins la réflexion de JérômeActarus. C’est une réflexion que je m’étais faite à l’époque. Et c’est très marquant tout au long de l’anime.

Le Pouvoir ? Bien grand mystère qui fait le charme de KOR. Sans lui, je pense que la série n’aurait pas eu ce succès. Mais d’où vient il ? Pourquoi une seule famille ? Que garde les grands-parents ? Bien des questions sans vraiment de réponses… ni dans l’anime, ni dans le manga. Je ne pense pas que l’on en ai un jour, et d’ailleurs je n’aimerais pas, car ça gâcherait le mystère entraînant nos imaginations.


#14 romanticolor

romanticolor

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 473 messages

Posté 15 mai 2005 - 10h23

Après avoir converti une amie à KOR en vostf, j'ai pu récupéré mes DVD et revoir le premier épisode.

On sent bien, qu'ils n'ont pas eu le temps de se faire la main sur le design, mais qu'importe le premier épisode que j'avais vu sur la cinq dont à l'époque, ce qui me marquait c'était ses pouvoirs, je me disais, c'est drôlement pratique de se télétransporter et j'adorais le générique français.
Pour moi le premier épisode est l'un des plus mythique de la série, rien que les premières minutes avec l'escalier puis la rencontre avec Madoka, il a eu la chance de la rencontrée hors du collège, ne la connaissant pas il n'avait pas de préjugés sur elle, car ne sachant pas qu'elle est une "délinquante", il a eu la chance de voir la vraie Madoka, celle qu'elle cache aux autres.
Lors de cette rencontre, on sent tout de suite que Kyosuke est sous le charme, tellement qu'il est intimidé et n'ose pas répéter son nom lorsqu'elle le fixe et dit "heuh rien" !
Je dirais que Madoka le trouve sympathique mais sans plus, elle ne lui donne même pas son nom.

Puis on découvre sa famille, on commence à comprendre qu'il va avoir beaucoup de mal avec ses soeurs et qu'elles sont instable, tellement que Jingoro veut fuir !
Le père est un père, un peu cool qui laisse faire, car il est passionné par la photo, il laisse un peu Kyosuke s'en occupé !

Puis on découvre Hikaru en fanfare, on comprends très vite qu'elle n'est pas timide et très éxubérante !

Puis Kyosuke, fait connaissance avec l'autre Madoka, celle que tous le monde connais mis à part Hikaru, on parle d'elle comme d'une délinquante, infréquentable, avant même de la voir, évidemment, il ne fait pas le rapprochement avec la Madoka sympathique de l'escalier !
Puis on la redécouvre dans le noir, seule avec son saxophone, on commence à comprendre que c'est une fille, très solitaire, pas prête à dire "je t'aime" au premier venu !
Et enfin la scène que Kyosuke n'aurait pas dû voir, la bataille entre Madoka et les autres gars, devant les autres Madoka voulait garder son image de délinquante, c'est pour cela qu'elle dit "J'aurais préféré ne pas le connaitre !" alors qu'il n'a rien dit qui méritais cette phrase, c'est plus destiné aux autres pour garder les apparences que envers lui, je ne crois pas qu'elle le pensais !
Puis Kyosuke du coup, étant agacé il se mèle de ce qui ne le regarde pas avec la cigarette, je suis totalement d'accord avec lui, quoique je ne parlerais pas de bébé à une fille que je connaitrais à peine tongue.gif , surtout que Madoka étant une solitaire pour le moment elle ne se voie pas en couple avec un mec, elle a une mauvaise opinion d'eux, la preuve la phrase qu'elle sort au gros baraqué "Pourquoi tous les mecs se sentent irresistible" !
Il n'était pas seul avec elle, il y avait ses soeurs et Hikaru, donc Madoka a jouée la comédie par contre il s'en serait arreté là sans parler de la cigarette et la lui retirant des mains, elle ne se serait pas énervée !

Bref, on comprends vite avec cet épisode que Madoka à deux facettes, la vraie hors du collège et hors du regard des autres, puis l'autre devant les autres et que ça ne sera pas facile pour Kyosuke de lui faire casser son image de délinquante.
On comprend qu'Hikaru est très amie avec Madoka, qu'elle est d'ailleurs sa seule amie et que la relation avec Madoka est très forte.
Les soeurs de Kyosuke, on comprend vite qu'elles lui causeront des ennuis.
Et par malchance, il est devenu "ami" avec des obsédés, on comprend qu'ils vont être collant.


#15 Guest_Invité_madoka tsa_*

Guest_Invité_madoka tsa_*
  • Invités
  • Réputation
    0

Posté 12 juin 2005 - 21h41

bonjour, j'aimerai avoir votre point de vue sur un detail.

en effet en suivant la theorie de jerome selon laquelle Madoka est devenue celle qu'elle est dans ce tout 1er episode grace à la description que fait Max de la féminité, est-ce qu'on peut également en deduire que c'est precisement pour eviter d'avoir à subir des situations dangereuses ( comme celles que l'on decouvre dans le dernier episode ) que Madoka aurait appris a se defendre et a se battre?

je m'explique, en 1982 quand Max remonte le temps c'est lui qui sauve a deux reprise Madoka. Aurait-elle voulu se montrer plus forte? se sent-elle obligée de se debrouiller par elle meme apres le depart de Max?

que pensez-vous de "ce cercle" de l'histoire?

merci d'avance


#16 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 12 juin 2005 - 22h29

QUOTE (Invité_madoka tsa @ 12 Jun 2005 22:41)
je m'explique, en 1982 quand Max remonte le temps c'est lui qui sauve a deux reprise Madoka. Aurait-elle voulu se montrer plus forte? se sent-elle obligée de se debrouiller par elle meme apres le depart de Max?

que pensez-vous de "ce cercle" de l'histoire?

Salut madoka tsa,

C'est un débat intéressant.

Dans le Livre Rouge où j'essaie de décrire l'enfance de Madoka, je pense que Madoka était déjà assez forte avant de rencontrer Max.

Car ses parents étant souvent en tournée à l'étranger, elle a dû apprendre à se débrouiller toute seule.

Quand Max dit ses préférences pour sa petite amie, il parle de sa féminité et non de sa force.

Pour moi, la force de Madoka vient de son caractère rebelle, de son refus d'une vie conventionnelle, d'être le clou qui dépasse (pour reprendre une expression japonaise) car elle est amenée à affronter des situations difficiles par courage, voire témérité, d'où le développement de ses capacités physiques.

A suivre ...

tcv

EDIT : J'ai corrigé les temps de conjugaison

Modifié par tcv, 13 juin 2005 - 20h06 .

Sky is the only limit

#17 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 13 juin 2005 - 18h07

Face à la bande de footballeurs et face au 1er ballon lancé comme une attaque, Madoka démontre qu'elle n'a pas attendu sa rencontre avec Kyôsuke pour savoir comment se défendre. En 1982, Kyôsuke commence à la faire sortir de son côté garçon manqué, mais la vie l'oblige à conserver et à améliorer ses instincts de survie. Cette capacité à combattre est donc sans rapport avec sa rencontre avec Kyôsuke, elle est la conséquence d'une volonté de toujours pouvoir se défendre seule, un gage d'indépendance auquel elle tient. Mais cet avantage peut se transformer en handicap lorsqu'une fille en perd sa féminité. En 1987, Madoka a déjà changé. Sa re-rencontre avec Kyôsuke l'encourage à changer encore plus. Elle sait se battre mais n'aime pas le faire surtout sous les yeux de Kyôsuke. Pour le séduire, elle préfère se montrer à lui sous une autre facette, avec le visage de la féminité plutôt que celui de la violence.

JérômeActarus

PS : Madoka TSA, c'est amusant de voir que tu utilises le nom VO pour Madoka et le nom VF pour Max biggrin.gif
JérômeActarus

#18 madoka tsa

madoka tsa

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    1
  • 25 messages

Posté 13 juin 2005 - 18h36

QUOTE (JérômeActarus @ 13 Jun 2005 18:07)


PS : Madoka TSA, c'est amusant de voir que tu utilises le nom VO pour Madoka et le nom VF pour Max biggrin.gif

wink.gif et vi je m'en amuse autant mais la raison est simple: j'adore la consonnance du prenom "madoka" a celui de Sabrina et inversement je trouve que Max est un prenom qui va parfaitement a ce personnage principal de Kyosuke Kasuga


il faut avouer que si Max s'etait prenomé Isidore comme en Vf pour son ami j'aurai sans doute ecrit Kyo lol wink.gif

Image(s) jointe(s)

  • max_sabrina.jpg


#19 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 13 juin 2005 - 20h19

Je tiens à préciser le point suivant : quand cet épisode est diffusé pour la 1ère fois au Japon (6 avril 1987), Izumi Matsumoto vient juste de reprendre la prépublication de son manga dans le Weekly Shônen Jump avec le chapitre 127 : "La chambre secrète des tentations" puis l'émouvant chapitre 130 : "Sous l'arbre des souvenirs".

Par conséquent l'idée de boucler l'épisode 48 sur l'épisode 1 semble prématurée.
Il faut plutôt voir ce premier épisode comme une adaptation du premier chapitre du manga : "Le chapeau de paille rouge".

Il est à noter que dans le manga, à part le fait que Madoka fume, on ne la voit pas se battre. Elle est pourtant considérée comme une furyô i.e. une élève rebelle (que J'ai Lu a improprement traduit par "cancre") car elle est indisciplinée.

tcv
Sky is the only limit

#20 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 07 avril 2012 - 07h23

J'ai revisionné cet épisode qui a été diffusé pour la 1ère fois au Japon il y a un quart de siècle (cf sujet d'Olivier).

Dans le générique de début "Night of Summerside", on lit plusieurs fois "Orange Road" (combien de fois ? question starter pour un quizz tongue.gif ). Vous le verrez en particulier sur un tableau noir où certaines lettres sont de couleur différente, on lit alors "READ" (lisez).

L'aviez-vous remarqué ?




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns