Aller au contenu

Photo

Ano hi ni Kaeritai et épisodes 47-48. Le meilleur des 2 fins ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 GzJulien

GzJulien

Fan habitué

• Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Genre:

Posté 01 septembre 2025 - 18h36

Les différents échanges et réflexions du forum sur ANK et les épisodes 47-48 de la série semblent s’accorder sur le fait qu’il était peu probable que le film puisse faire directement suite au final pourtant mémorable du dernier épisode de la série.

D’ailleurs, il semble qu’accepter l’un revient plus ou moins à renier l’autre. C’est dommage car tout en étant très différents, chacun à leur façon apportent des réponses concrètes à nos interrogations.

Mais on ne le sait que trop bien, sans le film, pas de résolution du triangle amoureux. Et à l’inverse, il est important de noter que sans l’épisode 48, jamais Madoka n’avoue ouvertement ses sentiments à Kyosuke. Ce que ce dernier fait 2 fois dans le film, mais pas elle.

C’est d’ailleurs ce point qui a retenu mon attention en réfléchissant à la fin du film.  Dans la scène avant le retour en noir et blanc. Madoka arbore un pull vert, ils sont ensemble sur une passerelle. Elle fait suite à la rupture définitive avec Hikaru. Kyosuke a dû passer la nuit dehors. Et la discussion est basée sur ces évènements.
C’est le reproche que je fais au film. Cette dernière discussion n’est pas très limpide (peut-être à cause de la traduction). Et Madoka semble avant tout dire qu’elle ne tient pas rigueur à Kyosuke d’avoir dû passer la nuit dehors à cause de Hikaru.

C’est étrange… Est-ce que le fait que Manami lui ait dit qu’il était avec Hikaru l’a contrariée ? Est-ce que c’est parce qu’au contraire, elle est embêtée que la rupture ait été si douloureuse pour Hikaru ? Dans les 2 cas, je trouve que ce serait illogique qu’elle lui en veuille. Donc même si le dialogue tout en retenue, colle avec la manière de faire de Madoka, on reste sur notre faim : le film va se terminer et Madoka n’aura pas exprimé explicitement ses sentiments. Nous n’avons pas droit non-plus au premier baiser. Bien sûr elle l’aime c’est évident, mais c’est aussi frustrant car de fait, le film n’apporte pas de conclusion sur ce point.

Or, c’est ce que fait à merveille l’épisode 48.

Voilà donc ce qu’y m’est passé par la tête : ne pourrions-nous pas apporter une réponse plus satisfaisante en plaçant le film AVANT l’épisode 47 ?

Evidemment, en l’état c’est clairement impossible : la rupture n’a pas eu lieu au début du 47.

Toutefois, Hikaru est quasiment absente de ces 2 épisodes. Il n’est pas si compliqué de la retirer du récit. En admettant que c’est le cas et avec quelques ajustements ne pourrions-nous pas élaborer une version des épisodes 47 et 48 qui serait dans la continuité du film ? Et ainsi conserver « le meilleur des 2 fins » ?

Il faudrait partir du principe qu’on corrigerait les âges et les niveaux scolaires, et qu’on se base uniquement sur la logique de l’évolution de la relation entre les personnages.

Voilà à quoi ça pourrait ressembler :

Après l’épisode 46, il serait éventuellement possible placer quelques OAV pour arriver jusqu’à l’été période où commencerait le film (partie en couleur). Par exemple OAV 1, 5, 6 puis 4.

Viennent ensuite les évènements de la rupture de ANK.

A la fin, le triangle amoureux est brisé, mais Madoka n’a pas exprimé ses sentiments. Elle est sur la réserve car perturbée par ce qui est arrivée à Hikaru, c’est ce qu’on ressent à la fin de ANK. Alors qu’il n’y a plus Hikaru pour faire barrière entre elle et Kyosuke, la culpabilité l’empêche d’exprimer ouvertement ses sentiments et de vivre son amour.

Le temps passe. Ils restent bloqués dans une impasse émotionnelle. C’est là qu’on pourrait imaginer que débutent les évènements des épisodes 47 et 48.

Mélancolique, Madoka évoque son premier amour de jeunesse à qui elle a fait la promesse de se retrouver. Les évènements pourraient se dérouler à l’identique. Si ce n’est que la crainte de Kyosuke pourrait dans ce cas être plus réelle que dans la série car malgré le fait qu’il ait avouer ses sentiments, Madoka, elle, ne l’a pas fait. Elle s’est enfermée dans la tristesse et le couple pourrait ne jamais réellement se former.

Kyosuke a donc de réelles raisons de ruminer sur ce qui s’est passé il y a 6 ans, cet amoureux potentiel pourrait être un vrai danger en revenant à un moment où sa relation avec Madoka est fragilisée. Son grand-père l’envoie alors dans le passé. Les évènements avec Madoka jeune sont les mêmes (il faudrait toutefois supprimer la scène de l’album photo dans ANK). Madoka de 1988 doit se rendre aux Etats-Unis, et cherche Kyosuke. Comme à la fin du 47e épisode, elle est envoyée en 1982 elle aussi.

On retrouve alors la belle scène de la balançoire où Kyosuke révèle ses pouvoirs et où, enfin Madoka arrive à exprimer ses sentiments. Cette scène revêtirait encore plus de sens en étant postérieurs aux évènements de ANK.

Mais allons un peu plus loin et imaginons que l’univers alternatif dans lequel on se retrouve dans l’épisode suivant ne soit pas un univers sans Kyosuke, mais dans lequel il n’y aurait pas eu la rupture avec Hikaru. Par dépit, la situation de Madoka serait devenue la même que dans l’épisode 48 : seule et enfermée dans un monde de violence. En outre, on pourrait aussi voir Kyosuke et Hikaru ensemble mais malheureux car lui n’aurait jamais pu oublier Madoka et Hikaru aurait fini par sentir que son Darling ne l’aimait pas vraiment.

Cette vision alternative permettrait de voir que la situation réelle d’Hikaru blessée par la rupture mais poursuivant ses rêves et les atteignant était finalement préférable. Que la rupture, bien que douloureuse était le meilleur choix.

On pourrait même imaginer que ce soit Madoka et non Kyosuke qui aille dans ce monde parallèle et comprenne que le choix d’ANK était le bon. La rassurant sur ce qu’ils ont fait subir à Hikaru.

Puis la fin serait en tout point identique à la série. Concluant KOR avec cette fin que nous aimons, mais en aillant résolu le triangle amoureux et les conséquences de sa fin.

Evidemment, ce n'est qu'un exercice mental. Une vision alternative qui n'a pas vocation à remettre en cause l'œuvre originale.

Mais je suis curieux de connaître vos avis sur cette idée bizarre entre réflexion et fan fiction, mais qui propose « le meilleur des 2 fins ».

Qu’en pensez-vous ?

#2 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 842 messages
  • Genre:

Posté 01 septembre 2025 - 18h55

Pour moi, les 48 épisodes de la série TV forment un tout qui est aussi basé sur une chronologie en temps réel par rapport à la 1ère diffusion TV au Japon.

Le film ANK est à mon avis une fin alternative à celle du manga.

Quand aux OAV, ce sont des épisodes séparés.

Sky is the only limit

#3 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 652 messages
  • Genre:

Posté 01 septembre 2025 - 19h30

GzJulien, j'ai les méninges en vrac avec le boulot, mais je vais quand-même essayer de te formuler mon point de vue.

Je vais résonner en terme "canonique" où version officielle.

Ce qui est canon, c'est le manga d'Izumi Matsumoto en 18 tomes.

La série animée est une adaptation partielle et écourtée du manga.

Le film est une sorte d'essai d'auteur avec une histoire originale. Mais, il a été vendu de manière trompeuse comme la suite et fin de la série arrêtée prématurément.

Les oav sont des adaptations de certains passages du manga qui avaient été jugés comme problématiques pour une diffusion tv.

Bref, assembler des éléments disparates ne peut en aucun cas donner un puzzle complet. Il est donc vain de chercher à les assembler mais il faudrait plutôt les apprécier séparément dans leurs qualités et leurs défauts.

#4 GzJulien

GzJulien

Fan habitué

• Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Genre:

Posté 01 septembre 2025 - 19h58

Oui bien sûr, je vous rejoins complètement. Comme je le dit, c'est vraiment un exercice de style. 
En aucun cas une tentative de tout concilier ou de remettre en cause l'œuvre originale.

Je sens que je suis peut-être allé un peu loin  :ashamed5:  !

C'est juste une manière d'exploiter la fin de la série (celle que je préfère personnellement) avec la fin du triangle amoureux qui fait quand même défaut sans le film.
désolé pour les méninges en vrac !

#5 edric

edric

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 214 messages
  • Genre:

Posté 01 septembre 2025 - 20h42

Je suis d’accord avec Punch qui synthétise très bien les différentes versions existantes de l’oeuvre, dont il faut se réjouir qu’elles existent mais qu’il faut apprécier pour ce qu’elles sont, et seulement ce qu’elles sont. Le premier film est, si ce n’est une tromperie, une forme de malentendu. Ce n’est pas le final de la série, c’est… autre chose, une fin alternative, un œuvre en dehors de l’œuvre, qui ne la renie pas mais qui en fait ce qu’elle veut. Et malgré les frustrations ou les déceptions qu’il engendre, cela reste un très beau film.

Je reviens sur le passage à la fin dont tu parles, sur la passerelle. Que ce soit dans la VF de l’époque (qui date de la VHS), dans la Vostfr de Déclic ou dans celle d’ADN (peut-être future Dybex ?!), ce que dit Madoka est assez cryptique… C’est beau mais franchement pas très clair, et ce passage m’a longtemps turlupiné. Je pense, mais je peux me tromper, qu’elle ne veut pas blâmer Kyosuke d’avoir été dur avec Hikaru et de lui avoir fait de la peine, ou tout simplement de ne pas avoir réussi l’impossible. Car dans ce type de cas, il faut malheureusement faire de la peine, ce n’est pas rendre service sinon. Ah si un jour les auteurs du film pouvaient nous dire : « Bon les gars, maintenant on va tout vous expliquer sur ce film car visiblement vous n’y comprenez rien ! »

GzJulien tu n’es pas au bout de tes peines car il me semble que tu n’as pas lu le manga… Je te le conseille très fortement, même si ça remue beaucoup par rapport à la série ! J’ai mis plus de quinze ans avant de l’attaquer (alors que je l’avais en plus !), je ne me sentais pas prêt… Mais depuis l’automne dernier je travaille sur un second témoignage, en espérant arriver à le finir un jour, et pour cela j’avais envie de m’attaquer au manga. Finalement je l’ai commencé en août et j’en suis au tome 9 et j’adore complètement… mais ça bouscule pas mal de chose vis à vis de la série !

#6 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 976 messages
  • Genre:

Posté 01 septembre 2025 - 21h25

Et encore si tu n'es qu'au tome 9 / 18, tu es loin de voir l'oeuvre de manière différente. Ce n'est que le début...
I'm looking for the red straw hat...

#7 edric

edric

Super Fan de KOR

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 214 messages
  • Genre:

Posté 01 septembre 2025 - 21h39

Et encore si tu n'es qu'au tome 9 / 18, tu es loin de voir l'oeuvre de manière différente. Ce n'est que le début...

C’est ce que j’ai cru comprendre oui… ça s’est déjà bien détaché de la série, c’est intéressant de voir comment la série est devenue une œuvre à part en s’affranchissant de l’œuvre première.

#8 GzJulien

GzJulien

Fan habitué

• Membres
  • Pip
  • 21 messages
  • Genre:

Posté 01 septembre 2025 - 21h55

Merci pour ces retours francs et très instructifs

Je commençais effectivement à discerner par tout ce que j’ai lu ici ces différences manga/série/film

Je souhaite « digérer » encore un peu la série pour ce qu’elle est car je l’ai finalement redécouverte réellement que récemment. Je n’ai pas votre recul. 
Puis je m’attaquerai au manga (pour être honnête j’ai déjà trouvé les 18 tomes) mais plan c’est trop tôt car comme tu le dis edric il faut être prêt : une fois ouverte la boite de Pandore, on ne peut plus revenir en arrière !

en tout cas j’ai hâte de lire ton témoignage 

#9 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 976 messages
  • Genre:

Posté hier, 09h40

Cest ce que jai cru comprendre oui ça sest déjà bien détaché de la série, cest intéressant de voir comment la série est devenue une uvre à part en saffranchissant de luvre première.

C'est aussi complètement normal car la série s'est terminée quand le manga se poursuivait encore...
I'm looking for the red straw hat...

#10 Godai_009

Godai_009

Fan vétéran

• Membres
  • PipPip
  • 68 messages
  • Genre:

Posté hier, 10h48

J’apprécie à la fois les épisodes 47-48 et Ano Hi ni Kaeritai, mais je préfère la version film aux épisodes TV — surtout en vieillissant. Le film explore la relation entre nos trois personnages principaux de manière mature et réaliste, ce qui est assez rare pour une comédie romantique en anime.

Les épisodes 47 et 48 sont excellents, un peu comme Retour vers le futur, donc j’aime toujours les deux interprétations. Le concept de boucle temporelle avec le chapeau rouge de Madoka était génial. Mais Ano Hi ni Kaeritai me marque davantage. La première fois que j’ai vu le film, j’ai été très surpris par la direction qu’il prenait.

#11 FrozenOwl

FrozenOwl

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 909 messages
  • Genre:

Posté aujourd'hui, 09h56

Bon, au-delà de ma réflexion pour le fun sur les univers parallèles, je dois dire que la première fois que j'ai vu série et film, à quelques années d'intervalle, je ne me suis pas posé toutes ces questions!

J'avais adoré les épisodes 47-48 (comme Godai, pour le côté Retour vers le futur, les univers parallèles, et la conclusion romantique), mais j'étais aussi TRÈS frustré que le problème Hikaru ne soit pas résolu alors que le "triangle" amoureux est au cœur de toute la série! Pour moi, c'était inconcevable que cela finisse comme cela....

Alors quand j'ai appris l'existence (dans l'Animeland Spécial KOR) puis enfin vu ANK, qui concluait définitivement le dernier point en suspens de la série, je l'ai automatiquement placé dans la continuité de cette dernière. Dans mon esprit, Kyosuke et Madoka sortaient ensemble depuis un bon moment, et n'avaient juste pas eu le courage de l'expliquer à Hikaru, pour ne pas lui faire de peine, laissant la tension s'envenimer à un point inimaginable pendant plusieurs mois. Dans la vraie vie, ça existe, ce genre de lâcheté...Cela expliquait l'indifférence un peu ennuyée de Kyosuke au début, quand il discutait avec Hikaru à l'ABCB (en gros "elle me saoule mais je sais pas comment lui dire"). Jusqu'au baiser d'Hikaru, infidélité de Kyosuke, qui met le feu aux poudres avec Madoka, et déclenche la "résolution".

Alors oui, il y a des détails qui ne collent pas tout à fait, mais franchement, ça tient la route aussi : ça rend juste Kyosuke et Madoka moins attachants, et leur amour moins "idéalement romantique". Mais n'est-ce pas précisément le but de ces scènes en noir et blanc de montrer que dans la vraie vie, la situation romantique de nos trois héros n'est juste pas tenable?

Et d'ailleurs, pour proposer une interprétation "meta", qui colle aussi avec l'univers de KOR : dans mes commentaires par épisode sur la série, j'ai mis plusieurs fois en évidence les multiples références de la série au monde de la photographie et du cinéma. Plusieurs épisodes sont en effet des "exercices de style" : "TAP Gun", c'est KOR dans le genre du film de guerre, "Le groupe de rock", c'est KOR dans le genre "Art et essais", "Les amoureux des neiges", le film d'horreur, "Panique à Hawai", le thriller, etc.

Et bien, dans cette même logique, ANK, ce serait "KOR dans la vraie vie".

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns