Sagisu Shirô est le fils de Sagisu Tomio.
Sagisu Tomio est plus connu sous le pseudonyme de Ushio Sôji.
Un hommage sur 4 pages lui a été fait dans le numéro 102 d’AnimeLand (Juin 2004). Je vous invite à lire l’article complet dont je ne retrace ici que les points les plus importants.
Sagisu Tomio est né le décembre 1921. Il entre à la Tôho en 1939.
Il y rencontre Tsuburaya Eiji, le spécialiste des effets spéciaux sur les “ Godzilla ”, et créateur d’Ultraman, qui lui enseigne les ficelles du métier.
Sur le front de la Seconde guerre mondiale, il se lie d’amitié avec le jeune Mifune Toshirô.
A la fin de la guerre, il revient à la Tôho et débute comme mangaka en 1948. II fait alors connaissance de Tezuka Osamu, devenant l’un de ses meilleurs amis.
Constamment occupé, il prend alors le pseudonyme Ushio Sôji.
Nous sommes dans les débuts des années où le manga tel que nous le connaissons, commence à apparaître (techniques, codes graphiques, scénarisation …).
Son premier manga est Tantei 815 Gô.
Le style d’Ushio est au début très proche de celui de son mai Tezuka, en particulier pour les animaux.
Avec ses compères Tezuka Osamu, Saitô Takawa, les deux Fujiko Fukio et Fukui Eiichi, ces dessinateurs commencent à développer leur style propre avec des cadences de plus en plus élevé. Car le début des années 50 voit l’apparition des magazines hebdomadaires Shônen,au début principalement pour un lectorat masculin qui devient de plus en plus important.
Ushio Sôji continue à dessiner des mangas jusqu’aux années 60. Mais revenant à ses premiers débuts, il se lance dans l’animation et crée le studio P. Productions.
Son studio développe Yadamon et Zero Sen Hayato (1964)
Tezuka et le staff de Mushi Productions travaillent sans relâche sur Tetsuwan Atom (Astro, le petit robot dont la renommée mondiale va marquer les débuts de la japanimation).
Suite à la requête de son ami, Ushio et une partie de son équipe vont alors participer à cette série, qui reste de nos jours, l’une des plus connues au Japon (une série réactualisée est en train d’y voir le jour).
Tezuka cède alors à son ami les droits de Magma Taishi (Ambassadeur Magma, Space Giants aux USA) pour une adaptation live.
P. Productions voit aussi les débuts de Ishiguro Kôichi, qui dirigera plus tard de nombreux épisodes de Spectreman.
En juillet 1966, Magma Taishi, la première série tokukatsu en couleur voit le jour sur les écrans nippons. C’est un succès malgré la concurrence d’Ultraman de Tsuburaya Productions (de son ancien mentor).
Le genre tokukatsu s’étiole au cours des années 60. Après la mort de son ancien maître, Ushio renouvelle le genre au début des années 70 en mélangeant Ultraman, La Planète des Singes et des thèmes écologiques avec Spectreman.
La P. Productions connaît son apogée dans les années 70 avec les guerriers félins (“ Lion Maru ”) et s’achève vers 1980 avec les projet inachevé Silver Jaguar.
Ushio Sôji s’est éteint d’une crise cardiaque le 29 mars de cette année 2004.
A l’âge de 82 ans, ce vétéran a marqué le monde de la japanimation.
Anno Hideaki le reconnaît comme son Maître. Il a ainsi fait appel à son fils Sagisu Shirô pour la musique de la série et des films d’Evangelion.
C’est dans le domaine musical que son fils se fait un nom dans la Japanimation.
Il a aussi participé à :
- Kimagure Orange Road (Max et Compagnie en VF)
- Macross 2
- Attacker You ! (Jeanne et Serge en VF)
- Fushigi no Umi no Nadia (Nadia, le secret de l’eau bleue)
- MUSA ??, film sud-coréen
- Abenobashi Mahô Shôtengai (La Rue magique marchande d’Abenobashi)
- RahXephon
Sagisu Shirô travaille surtout pour la Gainax
Pour les nostalgiques des rythmes jazzy, écoutez les OST d’Abenobashi, en particulier "Les Mondes parallèles"

Carrière à suivre ...
TCV, le 22 juillet 2004