Histoire de changer un peu, je vais vous parler d’un animé diffusé en simulcast sur Wakanim : Charlotte. La première saison de 12 épisodes vient tout juste de s’achever, et cela faisait longtemps que je n’avais pas autant aimé une série !
On doit cette série au Studio Key de Jun Maeda, déjà responsable des scénarios des visuals novels de Kanon, Air, Clannad, Little Busters! et Angels Beats ! (Bref que des séries que je ne connais pas ).
Je vais essayer de résumer le pitch à ma sauce en présentant l’univers et les personnages principaux de la série.
Voici l'opening de la série :
Tout d’abord, nous avons affaire dans cette série à des ESPers (cela ne vous rappelle rien ?) mais d’un genre tout particulier. En effet, ceux-ci ne peuvent être que des adolescents (leur pouvoir disparaissant à l’âge adulte) et ont des pouvoirs incomplets dont les effets sont limités ou qu’ils ne peuvent contrôler complètement à leur guise. Mais voilà, de tels individus ne peuvent passer inaperçus et, pour leur bien, sont traqués par un Bureau des Etudiants (BDE) dans un lycée spécial chargé de les repérer et de les empêcher d’utiliser leurs pouvoirs en public. Ce bureau est constitué des quatre personnages principaux et est régulièrement averti par un personnage particulier leur révélant à chaque fois le lieu et le type de pouvoir qu’il a détecté. Je n’en dirai pas plus pour éviter de spoiler.
Ensuite, une petite présentation des personnages principaux volontairement tronquée pour éviter les spoilers.
Le « héros » de cette histoire s’appelle Otosaka Yû (cheveux noirs). Son pouvoir particulier est de posséder le corps d’une personne pendant quelques secondes. Ce laps de temps très court lui permet, entre autres, de tricher aux examens ou d’éviter les coups dans une bagarre ! Antipathique au début, ce personnage va gagner au fur et à mesure une ampleur phénoménale…
1ère héroïne : Tomori Nao (cheveux gris clairs). Présidente du BDE, elle a pour particularité d’être d’une grande intelligence et d’une grande maturité. A priori, elle n’a pas un bon caractère et joue à fond la carte « tsundere » en étant peu sociable et en se moquant des brimades, parfois sévères, des autres. A mon avis, c’est elle le personnage fort du début de la série avant que Yû ne la dépasse… Son pouvoir est celui d’être capable de se rendre invisible aux yeux d’une seule personne (en gros elle peut gagner un combat face à un adversaire car il ne peut la voir).
Takajyô Jôjirô (cheveux bleus/noirs), le meilleur ami de Yû. Un garçon assez bizarre, sérieux de prime abord, il devient complètement dingue lorsqu’il s’agit de manger les plats de la cafétéria ou de Yusarin (une idole qu’il vénère). Son pouvoir est de se déplacer à très grande vitesse sans pouvoir s’arrêter ni contrôler précisément ses actions durant son trajet. Un ressort comique fréquent est de le voir avec des morceaux de verre plantés dans le crâne avec des giclées de sang !
2ème héroïne : Nishimori Yusa dite « Yusarin » (cheveux blonds). L’archétype de l’idol un peu bêta toujours souriante et de bonne humeur. Tout comme Nao, elle cache des blessures importantes qui se manifestent d’une façon intéressante par son pouvoir. Je ne veux pas spoiler, mais cela rappelle la tragique histoire de deux sœurs d’un épisode émouvant de City Hunter…
Enfin, je peux citer la petite sœur de Yû prénommée Ayumi. Stéréotype de la petite sœur mignonne, certains la qualifieront d’énervante mais je la trouve très attachante. A priori insignifiante au début de la série, le réveil de son pouvoir particulier va marquer un tournant important dans la série…
Dur, dur de vous en dire d’avantage, mais si la série ne paye pas de mine dans les premiers épisodes (il y a quand même de grands moments même s’ils sont noyés dans une mièvrerie de surface) elle laisse le temps de s’attacher aux personnages (beaucoup de rigolade) rendant d’autant plus difficile la « claque » apportée par les événements dramatiques (d’une grande intensité) qui marquent la fin de cette première partie.
Une véritable perle dont j’espère qu’il y aura une suite !
J'espère avoir aiguisé l'intérêt de découvrir cette série chez certains d'entre vous, et pour ceux qui la connaissent déjà on peut toujours rentrer dans les détails en cachant le tout par des balises "spoilers"
Non, hélas Olivier, je ne pense pas car la fin est "définitive" et ne laisse pas de possibilité pour une seconde saison.
Bah, remarque il vaux mieux avoir 13 épisodes sympas qu'une série à rallonge qui perd son intérêt au fil du temps
(J'essaye de voir le verre à moitié plein, mais ce n'est pas toujours évident !)
Donc, maintenant que la série est terminée, je peux vous la conseiller même s'il faut maintenant payer pour la voir. Si vous désirez en avoir un aperçu, le 1er épisode est toujours gratuit !
Salut Eric. Il me semblait bien de mémoire que tu avais parlé ici d'au moins une de ces séries, donc je me suis dit que tu serais sûrement intéressé par celle-ci
L'animé ne tient que sur 13 épisodes, donc les révélations tombent assez vite sur le passé des personnages et l'intrigue générale. Difficile de mentionner tel ou tel élément de peur de gâcher les bonnes surprises. On peut définir la série comme un mélange de tranches de vies adolescentes, de pouvoirs paranormaux, de joies, de larmes et d'un peu d'amour !
Je ne connaissais pas le travail de Jun Maeda avant de découvrir cette série. Je trouve que le cocktail est vraiment réussi pour enthousiasmer à ce point un "vieux" fan d'animé comme moi
J'attends de voir s'ils vont sortir un coffret intégral blu-ray, sinon je prendrai la série en téléchargement définitif et légal. Je crois qu'il est d'1€ par épisode en HD.
J'espère en tout cas t'avoir donné envie de découvrir celle-ci ! Et à tous les autres aussi