Cela un fait un bon moment que je devais réaliser ce sujet (je dois avoir ce coffret depuis avril 2014 !), et je me suis finalement décidé à le faire !
Je vais, dans un premier temps, vous parler du coffret et de ce qu'il contient, et si je suis toujours motivé, la seconde partie sera consacrée au portage de la série en blu-ray (toujours pas regardée ).
Commençons par l'imposant coffret en carton :
Il s'agit d'un coffret en carton de taille A4. L'illustration est très belle et le "Nadia" doré est du plus bel effet. La solidité est du niveau d'une boîte à chaussure moyenne gamme (à ne pas manipuler trop brusquement donc).
Les 5 blu-ray et les 7 dvd sont présents dans des fourreaux carton avec logements en plastique :
Comme vous pouvez le constater à la vue de ces photos, la sobriété est de mise (quelques illustrations sont présentes au recto des deux coffrets). Niveau solidité, c'est pas terrible surtout si vous les comparez aux coffrets Gold à bas prix. A manipuler le moins possible et avec précaution !
La "fameuse" pierre bleue tient-elle toutes ses promesses ?
Présentée dans un petit sac en tissu, la pierre en plastique transparent s'avère être jolie mais au sertissage fragile (certains acheteurs l'ont reçue dessertie). Elle tient plus du "jouet" (pour grands enfants soigneux) que de l'accessoire de cosplay de par sa solidité relative. Si vous voulez vous en servir pour Japan Expo, oubliez tout de suite !
Le 1er artbook consacré aux illustrations :
D'un format légèrement inférieur au A4, sa qualité est celle d'un artbook moyen : ni trop périssable comme les magazines bon marché, ni de la solidité des ouvrages d'art luxueux (et onéreux !).
Il présente à la fois des crayonnés (un poil clairs) et des illustrations tirées de l'animé (un poil foncés) et à l'avantage d'utiliser un papier blanc ne laissant pas de traces de doigts. Il fait 100 pages d'illustrations en quasi pleine page :
Enfin le 2ème artbook le "Nautilus Guide" :
Il est de la même taille que l'artbook "illustrations" mais en format paysage. Il fait une 50aine de pages et la couverture noire laisse des traces de doigts. On peut y voir entre autres des fiches des personnages, des décors, des dessins techniques et autres informations (que je n'ai pas encore lues !) :
Voilà pour cette première partie. Une conclusion ?
C'est le plus beau coffret blu-ray/ dvd que je possède. Il me permet d'avoir un aperçu des collectors "ultimes" tels que les japonais peuvent la chance d'avoir. Donc, j'en suis très fier même si les grincheux pourront dire que la qualité et la quantité sont moyennes. Pour 90 €, j'ai eu un bel ensemble blu-ray/ dvd, deux artbooks et un petit goodies, donc pour moi c'est correct.
Non, si j'avais une véritable critique à formuler, ce serait au niveau du contenu des disques. C'est dommage qu'il n'y ait aucun bonus vidéos (du style interviews ou making-of), l'absence des "omake" (raisons de droits j'imagine) et qu'ils n'aient pas offert le film avec (sous licence Kazé et de qualité paraît-il médiocre mais le geste aurait été plaisant).
A suivre ou pas...