Aller au contenu

Photo

Chronique : Nadia édition spéciale Blue Water

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 637 messages
  • Genre:

Posté 20 août 2015 - 17h42

Cela un fait un bon moment que je devais réaliser ce sujet (je dois avoir ce coffret depuis avril 2014 !), et je me suis finalement décidé à le faire !

Je vais, dans un premier temps, vous parler du coffret et de ce qu'il contient, et si je suis toujours motivé, la seconde partie sera consacrée au portage de la série en blu-ray (toujours pas regardée :P).

Commençons par l'imposant coffret en carton :

399541P8200183Copier.jpg

Il s'agit d'un coffret en carton de taille A4. L'illustration est très belle et le "Nadia" doré est du plus bel effet. La solidité est du niveau d'une boîte à chaussure moyenne gamme (à ne pas manipuler trop brusquement donc).

366169P8200193Copier.jpg

Les 5 blu-ray et les 7 dvd sont présents dans des fourreaux carton avec logements en plastique :

114089P8200184Copier.jpg

333372P8200185Copier.jpg

Comme vous pouvez le constater à la vue de ces photos, la sobriété est de mise (quelques illustrations sont présentes au recto des deux coffrets). Niveau solidité, c'est pas terrible surtout si vous les comparez aux coffrets Gold à bas prix. A manipuler le moins possible et avec précaution !

La "fameuse" pierre bleue tient-elle toutes ses promesses ?

975591P8200186Copier.jpg

Présentée dans un petit sac en tissu, la pierre en plastique transparent s'avère être jolie mais au sertissage fragile (certains acheteurs l'ont reçue dessertie). Elle tient plus du "jouet" (pour grands enfants soigneux) que de l'accessoire de cosplay de par sa solidité relative. Si vous voulez vous en servir pour Japan Expo, oubliez tout de suite !

Le 1er artbook consacré aux illustrations :

487082P8200187Copier.jpg

D'un format légèrement inférieur au A4, sa qualité est celle d'un artbook moyen : ni trop périssable comme les magazines bon marché, ni de la solidité des ouvrages d'art luxueux (et onéreux !).

Il présente à la fois des crayonnés (un poil clairs) et des illustrations tirées de l'animé (un poil foncés) et à l'avantage d'utiliser un papier blanc ne laissant pas de traces de doigts. Il fait 100 pages d'illustrations en quasi pleine page :

371414P8200188Copier.jpg

522892P8200189Copier.jpg

Enfin le 2ème artbook le "Nautilus Guide" :

490006P8200190Copier.jpg

Il est de la même taille que l'artbook "illustrations" mais en format paysage. Il fait une 50aine de pages et la couverture noire laisse des traces de doigts. On peut y voir entre autres des fiches des personnages, des décors, des dessins techniques et autres informations (que je n'ai pas encore lues !) :

628471P8200191Copier.jpg

351245P8200192Copier.jpg

Voilà pour cette première partie. Une conclusion ?

C'est le plus beau coffret blu-ray/ dvd que je possède. Il me permet d'avoir un aperçu des collectors "ultimes" tels que les japonais peuvent la chance d'avoir. Donc, j'en suis très fier même si les grincheux pourront dire que la qualité et la quantité sont moyennes. Pour 90 €, j'ai eu un bel ensemble blu-ray/ dvd, deux artbooks et un petit goodies, donc pour moi c'est correct.

Non, si j'avais une véritable critique à formuler, ce serait au niveau du contenu des disques. C'est dommage qu'il n'y ait aucun bonus vidéos (du style interviews ou making-of), l'absence des "omake" (raisons de droits j'imagine) et qu'ils n'aient pas offert le film avec (sous licence Kazé et de qualité paraît-il médiocre mais le geste aurait été plaisant).

A suivre ou pas...

#2 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 895 messages
  • Genre:

Posté 20 août 2015 - 21h29

Merci pour ce reportage.
90 euro ne me semble pas excessif pour un collector Fr, comparé aux collectors Jp.
C'est je crois le 2nd vrai collector au format grande box Fr qui existe avec celle de City Hunter, dont la valise valait elle 300 euro.
Pour bcp plus de Dvd il est vrai...
I'm looking for the red straw hat...

#3 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 637 messages
  • Genre:

Posté 20 août 2015 - 21h46

Je ne me rappelle plus exactement le prix que valait le combo blu-ray/dvd collector standard à sa sortie... Je crois que c'était dans les 50 à 60 € voire plus (il y a un 80 € barré sur un site). Les coffrets ont dû mal se vendre car ils ont cassés les prix très rapidement !

Bref, quand j'ai entendu parler de cette édition limitée "blue water" (commandable uniquement sur le site marchand de Dybex et livré par Amazon) qui n'était pas tellement plus chère, je me suis dit : pourquoi prendre le coffret normal ? Donc, j'ai cédé avant la rupture de stock :)

Cette édition n'est pas parfaite, mais le rapport qualité/prix était correct pour l'époque.

Je vous prépare la 2ème partie ;)

Edit : j'ai retrouvé la pub de janvier 2014, le coffret collector standard était bien à 79.95 € ou 75.95 € pour les membres !

#4 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 015 messages
  • Genre:

Posté 20 août 2015 - 22h39

Je possède également ce coffret. L'objet en lui même est tout simplement magnifique je trouve. Quand au contenu, chacun jugera. Perso, je ne me suis pas senti volé et le seul vrai reproche que j'aurais à lui faire c'est l'absence des omake.

Pour le reste, c'est du tout bon. L'image est belle mis à part quelques très rares passages où les cellos originaux ont semble-t-il été perdus. Du coup, les passages manquants ont été réintégrés à partir d'une source d'une définition largement inférieure (vraisemblablement des Laser Disc). C'est un peu gênant mais, encore une fois, c'est très rare et ça n'enlève rien à la qualité de l'anime en lui même.

#5 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 637 messages
  • Genre:

Posté 20 août 2015 - 23h11

Je me doutais bien que Baltique serait intéressé par le sujet ;)

Bon bah puisque j'y suis, je poursuis :)

Voilà, maintenant, passons à la seconde partie : le test des blu-ray et des dvd !

Pour se faire, j’ai visionné deux fois l’épisode 1 en vf et en vostfr en blu-ray et j’ai testé rapidement cet épisode en dvd.

(Cliquez sur les vignettes pour agrandir les captures d'écran maison)

Le menu du blu-ray est archi simple : un écran fixe avec trois choix disponibles !

mini_556062P8200194.jpgmini_872163P8200195.jpg

Commençons par le son : vf et vostfr sont claires et audibles. On peut constater que les sous-titres suivent la vo et qu’ils ne sont pas une simple recopie de l’audio de la vf (ne riez pas, c’est une pratique qui a été utilisée par le passé !). Même si je connais et apprécie beaucoup la vf, force est de constater que la vo est plus subtile dans le choix de ses voix. La voix de Nadia en vo est plus douce et moins cassante que la vf. Le casting des voix vf est aussi moins étoffé que celui de la vo. Par exemple : la compétition des machines volantes est commentée par la voix d’Electra (sa doubleuse fait plusieurs voix) alors qu’en vo c’est un homme qui parle ! Si de nombreux passages ont été édulcorés voire même carrément censurés en vf, on remarque que l’adaptation française (même si elle est très correcte) a pris de nombreuses libertés avec le texte d’origine. La série étant longue, je ne vais pas m’amuser à visionner tous les épisodes 2 fois pour les comparer ! A noter que les paroles des génériques sont sous-titrées en français uniquement lorsque l’on regarde la vost.

L’image : ici, il y a du bon et du moins bon. Le mauvais ? La série accuse son âge, et le passage au numérique révèle tous les défauts d’époques comme les poussières, les tâches, les contours des personnages pas toujours réguliers, les couleurs qui débordent (un peu) de leur zone… Bon, on s’y attend, mais cela fait quand même une impression pas très agréable !
Le bon ? Le passage à la HD réveille des détails insoupçonnables en SD. L’image y est plus précise, plus détaillée, plus lumineuse, les couleurs plus éclatantes… Et surtout les paysages et les décors sont magnifiques ! C’est bien simple, on a l’impression de voir des toiles de maître défiler devant nos yeux (j’exagère à peine !). Ce n’est pas du Ghibli, mais pour de la production tv c’est sublime ! Même chose pour le dessin, l’expression et l’animation des personnages : on sent le travail fait à la main !

mini_311039P8200198.jpgmini_336859P8200200.jpgmini_973565P8200201.jpg

Verdict ? Après avoir seulement visionné (deux fois !) le 1er épisode, je ne peux dire si la qualité d’image est identique d’un épisode à l’autre. Ce qui est sûr, c’est que l’on va avoir des plans d’une très grande netteté (les génériques sont impeccables) et d’autres sacrément saccagés ! Mais les défauts ont toujours été là, c’est juste que tout était plus flou et que l’on ne les voyait pas !

Comparaison blu-ray,  capture du dvd et de la diffusion tv sur Game One (copie vhs "maison"):

mini_369221P8200197.jpgmini_348613vlcsnap0530012701h47m32s239.p mini_838638vlcsnap1981010619h14m15s100.p

Un dernier mot sur la version dvd du coffret. L’image et le son sont de grande qualité. Cette version peut donc satisfaire les moins exigeants ou ceux dont les défauts d’image irritent (ils apparaissent sur les blu-ray moins sur les dvd dont l’image est plus floue).

J'espère que mon article vous a plu. J'ai fait au "feeling" avec les moyens du bord (j'ai photographié mon écran avec mon APN désolé pour le flash :P) et j'ai essayé de faire intéressant sans trop détailler. Après, si vous désirez en voir plus, il existe de nombreuses vidéos "unboxing" visibles sur Internet (l'une d'elle m'a convaincu d'investir dans ce coffret).

#6 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 015 messages
  • Genre:

Posté 21 août 2015 - 09h38

Je me demande ce qui a bien pu te faire penser qu'un article sur Nadia pourrait m'intéresser ?  :mfr_lol:

Il ne faut pas oublier que cette série a été conçue à une époque où la haute définition n'existait pas. La faible résolution des téléviseurs cathodiques permettait de faire disparaitre la plupart des défauts.

Accrocs, griffures, coups de pinceaux, ombre d'un cellulo mal superposé,... Rien n'échappe à la remasterisation HD. et le support blu-ray révèle la moindre imperfection. En fait, l'image des blu-ray de Nadia est trop belle, ou plutôt trop précise, et révèle la moindre imperfection de la pellicule originale.

C'est d'autant plus notable que notre oeil est désormais largement habitué à la propreté des séries produites de façon entièrement numérique.

Cependant, je dois avouer que je trouve que toutes ces imperfections apportent un vrai plus et un vrai charme par rapport au rendu des séries réalisés sur informatique à l'aspect souvent trop lisse et tellement parfait qu'il en devient fade.

#7 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 637 messages
  • Genre:

Posté 21 août 2015 - 10h09

Effectivement, on en revient toujours à l'éternel débat : cellulos contre animation digitale.

J'aime les deux car chacun à ses avantages et ses inconvénients mais je suis un "ancien". Quid des générations actuelles et des générations futures qui ne connaissent/ connaîtront que l'animation digitale ? La 1ère fois que j'ai vu un "dessin animé" de Mickey en 3D j'ai été choqué : pour moi ce n'était pas Mickey !

Si pour les séries modernes la question de l'investissement en blu-ray ne se pose pas (il faut acheter cette version !), pour les séries plus anciennes un dvd avec une image et un son de bonne qualité peut suffire. Car si sur mon modeste écran 24 pouces les défauts sautent aux yeux, je n'imagine pas le résultat sur un écran plus grand !

Chacun se fera son opinion sur la question.

#8 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 015 messages
  • Genre:

Posté 21 août 2015 - 15h40

Moi je pense au contraire que le blu-ray s'impose d'autant plus lorsqu'on veut découvrir une série ancienne. Pour moi, c'est un vrai bonheur de découvrir ces oeuvres d'une manière qui met en valeur le travail de ces artisans qui réalisaient tout à la main. Et je trouve que le grain de la pellicule donne vraiment un cachet supplémentaire à l'image.

Après, je n'ai rien du tout contre l'animation digitale. Mais l'outil est encore jeune et je pense que ce doit être plus difficile d'arriver à insuffler un supplément d'âme par ce biais que par l'utilisation d'un pinceau. Difficile mais pas impossible comme l'ont montré à mon sens les productions Pixar ou Square.

#9 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 637 messages
  • Genre:

Posté 21 août 2015 - 17h39

Après une auto-réflexion, je vais justifier mon point de vue.

Plusieurs facteurs sont en jeu :

- La banalisation de la HD/FHD (et bientôt la UHD !) fait que je me suis habitué à des images toujours plus grandes, plus belles et plus détaillées. Difficile de revenir à 2CV quand on a connu une Ferrari !

- Le facteur précédent est amplifié par la recherche de "l'esthétique visuelle" parfaite. Toutes les célébrités sont maquillées (sans parler de la chirurgie esthétique et compagnie); les photos sont "photoshopées"; les films ajustés numériquement... Bref le culte de la perfection est partout !

- J'ai vieillit et j'ai découvert bon nombre d'animés, de films et un peu les techniques qui leurs sont associées. Bref j'ai un œil plus averti, plus critique sur les "détails" qui peuvent être positifs comme négatifs. Etant plus jeune, je ne faisais pas attention à l'abus de plans fixes par exemple. 

- Enfin, le facteur financier. Pourquoi acheter (ou racheter) un produit plutôt cher qui ne va pas forcément me satisfaire. Donc, autant investir dans un produit inédit où le rapport qualité/prix m'est plus avantageux.

Pour en revenir à ce coffret de Nadia, ma motivation était réellement l'aspect collector ultime de l'objet. Sinon, j'aurais investi dans un coffret moins cher. J'ai donc eu ce que j'attendais, même si je ne suis pas satisfait à 100%.

#10 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 637 messages
  • Genre:

Posté 15 septembre 2015 - 21h32

Voilà, j'ai achevé mon visionnage HD de la série.

Globalement, l'état de la série est correct pour son âge et le passage à la HD ne se fait pas trop sentir. Hélas, certains plans restent désespérément flous ou chargés de poussières mais bon c'est le prix à payer pour avoir ce transfert.

La grosse déception tient aux épisodes se déroulant sur l'île. C'est là que l'on assiste aux scènes les plus ratées techniquement de l'animé (on sent que la qualité de réalisation s'est fortement relâchée à l'époque). Je ne vais pas m'amuser à les répertorier, mais il y a vraiment des choses dégueulasses (genre la Pierre Bleue qui n'ait même plus bleue !). Mais le pire du pire : je donne un carton rouge au passage où Ayrton masse les épaules de Grandis : les cellulos ont été mal superposés du coup la partie animée est décalée par rapport à la partie fixe (la tête de Grandis n'est donc pas sur ses épaules !).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns