Aller au contenu

Photo

Les films asiatiques d'arts martiaux

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 14 mars 2015 - 21h31

Je n'en ai pas encore parlé ici, mais je suis un grand fan de films d'arts martiaux ! J'ai donc décidé de créer une nouvelle rubrique consacrée à ces films de genre. Vous pourrez vous exprimer sur les films qui vous ont plu et pas forcément les meilleurs ou les plus connus.

Je commence cette rubrique par le film "les griffes de jade" datant de 1971. J'ai choisi ce film car il traite de la thématique du triangle amoureux qui n'est pas inconnue sur ce forum ;)

47ba03283490d.jpg

Petit résumé rapide :

Chung Kuei (interprétée par Cheng Pei Pei) est une experte en arts martiaux qui a été grièvement blessée par un "méchant" appelé "Démon Noir".

Le temps qu'elle se remette de ses blessures, elle se fait passer pour une simple servante auprès d'un vieux maître en arts martiaux. Ce maître a plusieurs disciples dont Chan-Chung (Lo Lieh) qui tombe follement amoureux d'elle. Cet amour est réciproque, mais la jeune femme se refuse à écouter ses sentiments tant qu'elle n'aura pas vaincu son pire ennemi "Démon Noir".

L'histoire se complique avec l'arrivée d'une troisième protagoniste Tsui-Ping (Shin Szu) également très forte en arts martiaux. Elle recherche la "chasseresse" (surnom de la 1ère protagoniste) afin qu'elle devienne son élève. Et bien sûr elle tombe sur la servante et tombe amoureuse du jeune homme !

Bref, les deux jeunes femmes vont devenir maître et élève et se disputer le cœur du jeune homme !

Le "méchant" sera bien sûr vaincu et le triangle amoureux sera résolu... à la chinoise (comprendre une fin dramatique) ! Ce ne sera pas dans un bain de sang entre les rivales je vous rassure :lol:

Je peux spoiler la fin puisque dans ce genre de film, ce n'est pas le scénario qui prime.

Après avoir battu le méchant, le maître s'en va en laissant sa jeune élève et l'homme de son cœur derrière elle. Et l'élève part à nouveau à la recherche de son maître.

Intéressant non ?

#2 bigface

bigface

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 601 messages
  • Genre:

Posté 14 mars 2015 - 21h52

Point commun Punch, j'aime aussi les films d'art martiaux chinois surtout le kung fu style wu shu (technique du baton long)
BIGFACE

#3 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 9 288 messages
  • Genre:

Posté 14 mars 2015 - 21h55

J'avais oublié de signaler la disparition de Run Run Shaw en janvier, le dernier des frères Shaw qui ont contribué à la renommée du cinéma d'arts martiaux HK. "Les Griffes de Jade" a été produit par Runme Shaw.
Sky is the only limit

#4 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 14 mars 2015 - 22h13

Oui, j'ai oublié de préciser que c'était un film de la Shaw Brothers (tellement évident pour moi !) :P

Je suis surtout fan des "Wu Xia Pian" ou les films de sabre chinois depuis Tigre et Dragon (avec entre autres Cheng Pei-Pei).

#5 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 9 288 messages
  • Genre:

Posté 15 mars 2015 - 14h12

Encore plus classique : l'Hirondelle d'Or
Sky is the only limit

#6 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 15 mars 2015 - 16h18

Comme il y a plusieurs personnes intéressées, j'ai édité cette rubrique de façon à pouvoir regrouper les discussions autour de films du même genre :)

Je connais bien sûr "l'hirondelle d'or" mais cela fait un moment que je ne l'ai pas vu. Il faudra que j'en profite pour regarder sa suite dans la foulée.

#7 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 09 juillet 2015 - 15h12

A ne pas manquer ce soir jeudi 09 juillet sur Arte à 20h50 l'excellent film "Fist of Legend" !

Il s'agit d'une version modernisée du classique de Bruce Lee "la Fureur de Vaincre" avec Jet Li en très grande forme dans l'un de ses meilleurs rôles !

La confrontation entre les chinois et les japonais est beaucoup plus intéressante que dans l'original !

#8 Jingo

Jingo

Chadministrateur

• Administrateur
  • 2 927 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 09 juillet 2015 - 16h07

Oui j'ai vu malheureusement je ne pourrai pas être devant ma tv :o.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#9 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 09 juillet 2015 - 16h26

Il sera rediffusé le lendemain à 13h35 mais tu peux toujours acheter le blu-ray ou le dvd à défaut de l'enregistrer sur ta box.

J'en profite pour signaler (un peu tard :P) qu'Arte diffuse un cycle asiatique tous les jeudi à 20h50 avec des films et des documentaires. Vous trouverez le programme à cette adresse : http://www.arte.tv/s.../ete-asiatique/

#10 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 040 messages
  • Genre:

Posté 09 juillet 2015 - 17h02

Oh ! J'allais complètement passer à côté de cycle vu que je ne regarde pas la télé. Bon, comme j'ai déjà tout ça dans ma dvdthèque, je ne vais pas trop râler !

Fist Of Legend est en effet un très bon Jet Li, même si j'avoue que j'ai quand même une petite préférence pour Il était une fois en Chine qui a été diffusé la semaine dernière. Et si vous n'avez jamais vu Les Sept Samouraïs, n'hésitez pas ! C'est du chef d'oeuvre indémodable !

En revanche je suis un peu plus réservé sur Le secret des poignards volants, mais bon, à chacun de se faire son avis.

Quant au diptyque Shokuzaï, j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler.

A noté que si vous êtes curieux, vous pouvez aller au ciné voir La bataille de la montagne du tigre, du génial Tsui Hark, et si possible en 3D. C'est, à mon sens, moins réussi que son précédent film, l'excellent Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers, mais c'est toujours bien de soutenir ce genre de sortie au cinéma. 

#11 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 09 juillet 2015 - 17h55

Je vois que Baltique est un connaisseur ;)

Hélas, le cinéma asiatique de genre souffle souvent le chaud et le froid. On peut très bien tomber sur un très bon film comme sur un très mauvais !

C'est surtout visible du côté des films de Hong-Kong post rétrocession à la Chine...

J'essaierai de vous ressortir mes classiques du genre :)

#12 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 123 messages
  • Genre:

Posté 09 juillet 2015 - 18h37

J'ai vu Shokuzaï, dont on trouve les épisodes de la série en VOSTF sur Internet. C'est spécial.

Par contre, je ne sais pas ce que vaut le remontage de la série en 2 films, car à l'origine c'est un drama, pas un film en 2 parties.

#13 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 040 messages
  • Genre:

Posté 10 juillet 2015 - 10h43

Moi ? Connaisseur ? C'est très exagéré ! ^^

Mais c'est vrai qu'on a eu la chance d'avoir en France des éditeurs comme HK Vidéo, Wild Side, Studio Canal ou CTV (et j'en oublie) qui ont pris le risque de sortir bon nombre de films venus d'Asie. Une vraie mine d'or pour tout amateurs de cinéma (ce qui est mon cas).

D'ailleurs, si cette partie du forum est censée être centrée sur le Japon, je remarque que finalement, on a surtout parlé de cinéma chinois dans ce topic. Je ne veux pas me substituer aux administrateurs mais il y a peut-être quelque chose à corriger.

J'y pense parce que les cinémas chinois et japonais sont vraiment très différents l'un de l'autre.

#14 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 10 juillet 2015 - 12h53

J'ai lu le synopsis de Shokuzaï, et je crois que je vais passer mon tour...

Arf, il fut un temps où je me suis bien ruiné en dvd asiatiques ! Surtout dans la collection HK vidéo dont j'ai bien une trentaine de dvd et coffrets ! J'en achète beaucoup moins désormais en cherchant dans les soldes, brocantes ou autres occasions.

J'ai dit "connaisseur" Baltique, je n'ai pas dit expert. Nuance. Ce n'est pas le "pékin" du coin qui va citer Tsui Hark ;)

En effet, j'ai peut-être fait un excès de zèle en plaçant cette rubrique dans la section Japon :P

A ma décharge, le cinéma de genre (référence empruntée à Christophe Gans) n'a plus de frontières aussi limitées que dans le temps. On peut trouver des films coréens (Bichunmoo), thaïlandais (Ong Bak), indonésiens (The Raid)...

Le cinéma japonais est certes différent du cinéma chinois mais cela valait surtout pour les classiques. Il fut un temps où les chinois avaient le monopole des "animés" en live mais les effets spéciaux numériques gagnent aussi le Japon (avec plus ou moins de bonheur).

#15 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 8 123 messages
  • Genre:

Posté 10 juillet 2015 - 15h01

C'est Japon large, donc c ok pour tout ce qui est asiatique.
C juste pour differencier du hors sujet général.

#16 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 040 messages
  • Genre:

Posté 10 juillet 2015 - 16h57

Bah ! Il me semble qu'aujourd'hui, l'aura Tsui Hark dépasse largement le simple cadre des amateurs de cinéma asiatique tant chacun de ses films se voit généralement encensé par la critique. J'ai même été surpris de voir que La bataille de la montagne du tigre avait droit aux "honneurs" d'un doublage français pour sa sortie salle.

Si jamais notre conversation pique la curiosité de certains d'entre vous et que vous souhaitez découvrir cet immense cinéaste qu'est Tsui Hark, je ne saurais trop vous recommander de vous jeter sur ces chefs que sont les 3 premiers volets de Il était une fois en Chine, le génial The Blade qui revisite le mythe du sabreur manchot et surtout le très beau Green Snake, la très belle et très touchante histoire du serpent qui voulait devenir femme (un de mes films préféré).

Concernant la collection HK Vidéo, je crois que je les ai tous. :smart3:  Il faut dire que le nombre de sorties a considérablement réduit ces derniers temps. Ils n'éditent plus que 3 ou 4 titres par an, donc c'est quand même bien moins douloureux pour le portefeuille qu'à une certaine époque.

#17 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 10 juillet 2015 - 21h03

Je savais bien que tu jouais les modestes Baltique ;) Je suis sûr que tu as plus de films que moi !

Je vais avoir du mal à vous citer de bons titres, j'ai pratiquement aimé tout ceux que j'ai acheté !

Entre les John Woo, les Jackie Chan, la saga des Baby Cart ou des Histoires de Fantômes Chinois... je ne sais par où commencer :lol:

#18 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 040 messages
  • Genre:

Posté 11 juillet 2015 - 00h53

Je ne joue pas les modestes. Il suffit de voir une seule fois Christophe Gans (que tu as justement cité plus tôt) parler de cinéma asiatique pour réaliser à quel point ma culture personnelle est plus que limité en la matière ! ^^

Pour revenir au sujet, vu tu as cité les Baby Cart, je suis bien obligé d'abonder dans ton sens. Je les revu il n'y a pas longtemps et force est de reconnaitre que les films sont tous excellents (en particulier ceux réalisé par Kenji Misumi). D'ailleurs, j'avais tellement été marqué par ces films que j'ai même fini par acheter le manga dont ils sont inspirés : Lone Wolf And Cub (édité par Panini il me semble). Du très bon !

#19 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 11 juillet 2015 - 07h57

Christophe Gans est pour moi "la" pointure en matière de cinéma asiatique en France ! Il est le pendant français de Quentin Tarantino !

Cet homme nous a apporté tant de choses grâce à sa collection HK Vidéo (en vhs, en dvd et maintenant en blu-ray), par sa culture et sa passion contagieuse pour le genre et par les longs-métrages qu'il a réalisé. C'est simple : c'est un explorateur, un découvreur, un peu comme Christophe Colomb qui a découvert l’Amérique, lui il nous a servi le cinéma asiatique sur un plateau. Donc pas la peine de te comparer à un demi-dieu ;)

Je n'ai hélas pas encore lu les "Kozure Ookami", un jour peut-être...

Sinon, il y a aussi (feu) la collection Asian Star qui a quelques bons films dont la trilogie des Musashi avec Toshirô Mifune !

#20 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 748 messages
  • Genre:

Posté 19 octobre 2015 - 21h18

Nouveau cycle (presque) asiatique sur Arte !

Outre Lady Snowblood dont je parle dans un autre sujet, on pourra aussi y voir "La Diablesse aux mille visages" de Cheng Chang-Ho version chinoise de notre bon vieux "Fantomas" franchouillard produit par la Shaw Brothers !

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns