Aller au contenu

Photo

Souvenirs de Marnie

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 22 janvier 2015 - 20h50

132203.jpgJe vous livre à chaud mon commentaire sur le dernier film des studios Ghibli (en espérant qu'il y en ait d'autres). La qualité de ce long métrage mérite bien que l'on lui consacre un sujet !

Petit résumé à ma sauce :

Anna est une adolescente mal dans sa peau (pléonasme !) qui souffre plus d'un mal-être que de ses problèmes d'asthme (maladie respiratoire). Elle se met à l'écart du monde, des personnes qui l'entourent et est incapable de reconnaître ses qualités et sa véritable valeur (elle a un don époustouflant pour le dessin !). Mais ce qui la ronge sans doute le plus, c'est qu'elle a du mal à accepter le fait qu'elle ait était adoptée et l'amour que ses parents adoptifs lui porte.

Suite à une forte crise, Anna va partir en vacances au bord de la mer chez des parents éloignés (plutôt atypiques mais réalistes !). Rien ne semble s'arranger de prime abord jusqu'à sa découverte de la Villa des Marais et de la fameuse "Marnie".

J'ai eu franchement du mal à rentrer dans le film avant "l'apparition" de Marnie. Cette énigmatique jeune fille belle comme une poupée est toujours très souriante. Elle vit dans une famille riche et ne manque de rien, mais tel un oiseau dans une cage dorée manque cruellement d'amour.

La rencontre entre les deux jeunes filles va être fusionnelle au point où chacune d'elle aimerait prendre la place de l'autre.

Mais qui est donc cette fameuse Marnie ? Le plus beau secret du film que vous découvrirez les larmes aux yeux en allant au cinéma !

Nous avons ici affaire, une fois de plus, à l'adaptation d'un roman de la littérature anglaise riche en petites merveilles pour enfants et adolescents. Le scénario est donc parfait ! Techniquement, on en prend plein les yeux avec les magnifiques paysages coutumiers du studio et même les oreilles avec l'impressionnante scène du silo. Je ne peux rien dire de la vf car j'ai vu la vostfr dans une salle arts et essais.

Je vous laisse avec la chanson de fin du film (très émouvante à l'image de la fin) et vous invite à vous rendre au cinéma le plus proche pour voir ce grand moment d'émotion (snif) :

#2 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 012 messages
  • Genre:

Posté 23 janvier 2015 - 12h04

Vu également et pour le coup je suis loin d'être aussi enthousiaste que toi.

Je ne suis pas du tout rentré dedans. L'héroïne n'est pas du tout attachante. Je ne vais pas spoiler, mais quand on découvre la principale raison qui l'a amené à la crise qu'elle traverse, je me suis dit qu'elle mériterait surtout une bonne paire de baffes !  :lol:

Les personnages secondaires n'ont aucune épaisseur et donnent l'impression d'apparaitre plus à titre de fonction qu'autre chose, sans avoir bénéficié d'une réelle caractérisation.

Le film est surtout plombé par un rythme mal dosé. L'intrigue s'acharne à essayer de perdre le spectateur pendant l'essentiel du métrage avant de conclure par une accumulation de révélations et de clichés dans le dernier quart d'heure dont l'essentiel est quand même assez prévisible.

Après, tout n'est pas à jeter, loin de là. Les séquences où apparait le personnage de Marnie sont particulièrement réussies et offrent une atmosphère incroyable, quelque part entre le souvenir et le fantastique et la scène du silo est certainement l'une des plus impressionnantes qui soit sorti des ateliers du studio Ghibli.

Ce n'est pas un mauvais film en soi, mais je trouve que c'est un long métrage particulièrement mineur au regard de ce qu'a pu nous offrir le studio jusqu'ici (même si Le Royaume Des Chats reste largement inférieur). Un Ghibli mineur reste certes toujours plus recommandable que l'essentiel de la production actuelle, mais je ne vous cache que ce film est quand même un petite déception pour moi d'autant plus j'attendais beaucoup du réalisateur du très réussi Arrietty.

#3 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 23 janvier 2015 - 14h10

Merci pour cet avis complémentaire Baltique :)

Je suis comme je suis, et je me laisse parfois emporter par l'élan émotionnel...

Le film n'est certes pas parfait, mais je pense quand même qu'il a atteint son objectif : celui d'émouvoir le spectateur de plus de 14 ans (bon peut-être pas dès le début du film...).

Hiromasa Yonebayashi n'est qu'un réalisateur débutant (ce n'est que son deuxième long-métrage) et forcément cela se ressent par moments.

J'ai revu Arietty récemment, et je trouve sa progression flagrante :o Dans Arietty, il a bénéficié de l'aide de Miyazaki, les personnages et les décors sont peu nombreux et le scénario tient sur un timbre poste ! Même si j'aime ce film, la comparaison avec "Souvenirs de Marnie" peut difficilement se faire car l'échelle est bien plus importante !

Quant au Royaume des Chats, certes il s'agit du film le moins abouti du studio, mais en regardant le making-of du dvd on apprend qu'il s'agissait d'un projet de moindre ampleur destiné au marché de la vidéo. Miyazaki a beaucoup aimé le travail du réalisateur au point de décider d'une sortie cinéma. Il faut aussi y ajouter la filiation du film avec "Si tu tends l'oreille" (à voir avant) qui éclaircie certains points.

Donc, si l'on peut considérer "Souvenirs de Marnie" comme un film moyen (pour le studio), il a le mérite de prendre des risques au contraire de Miyazaki qui avait tendance à tourner en rond dans les thématiques de ses films. D'ailleurs, tous les films de Miyazaki et de Takahata ne sont pas "parfaits". Leurs films les moins intéressants sont sauvés par leur maîtrise de la réalisation due à leur longue expérience.

#4 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 23 janvier 2015 - 21h27

Je cite ici quelques commentaires du sujet "Quoi de neuf au cinéma ?" afin de poursuivre les discussions sur "Souvenirs de Marnie" dans ce sujet.

J'ai vu Marnie ce soir. Comme d'habitude, un très beau film. J'ai ressenti une aura différente des films Ghibli habituels. Celui-ci est très féminin, avec des personnages féminins qui sont plus fragiles qu'habituellement.

J'y ai vu des clins d'oeil à Princesse Sarah. Les verrez-vous ? J'en ai vu au moins 2.

Je viens aussi de voir "Souvenirs de Marnie". Très beaux décors, l'histoire se révèle vers la fin (la fiche Wikipédia anglaise spoile !). Moins de poésie que d'autres films du studio Ghibli mais son scénario est assez profond.

Princesse Sarah ! Faut-il prévoir des mouchoirs ?

Pour bien comprendre le mal d'Anna dans "Souvenirs de Marnie", je vous invite à lire cet article Wikipédia sur le syndrome d'Asperger (qui est une forme particulière d'autisme).

J'ai lu certaines critiques qui comparent Marnie à une sorte de Princesse Sarah, mais en blonde, de par son apparence mais aussi sa situation. Il est à noter que la poupée blonde de Sarah s'appelle Emilie, comme pour un personnage-clé apparaissant à la fin du film.

J'en profite pour citer cette critique négative et argumentée de "Souvenirs de Marnie."
Sky is the only limit

#5 Baltique

Baltique

Fan pour la vie

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 012 messages
  • Genre:

Posté 24 janvier 2015 - 00h01

Plusieurs scénarios du studio Ghibli tiennent sur des timbres postes, Totoro en tête. L'émotion vient dans ces cas là surtout de la qualité de la mise en scène et du découpage (ce qui est finalement l'essence même du cinéma).

D'ailleurs, à bien y réfléchir, le scénario de Marnie se rapproche finalement beaucoup de celui de Totoro. D'un strict point de vue narratif, c'est même exactement la même chose : comme les 2 soeurs dans Totoro, Anna, le personnage principal, se retrouve à la campagne se voit confronté à l'irruption du fantastique dans sa vie. Et comme dans Totoro, le film se résume à une alternance entre scènes de la vie quotidienne et scènes plus fantaisistes.

La grosse différence vient du ton bien sûr, et du dernier quart d'heure riche en révélations dans Marnie. Sauf que ces révélations ne font pas partie du scénario (d'un strict point de vue narratif) et ne servent seulement à éclairer l'origine du personnage de Marnie. A la limite on aurait tout à fait pu couper cette scène sans nuire à la narration ou la cohérence du film (je ne sais pas si je suis très clair).

Mais là où le génie de la mise en scène de Miyazaki fait qu'un film comme Totoro peut encore m'émouvoir jusqu'aux larmes après l'avoir pourtant vu et revu maintes fois, j'avoue que je suis vraiment resté hermétique au drame qui se joue dans Marnie. 

Donc voilà, perso, j'ai été bien plus touché et ému par Arrietty que par Souvenir de Marnie. Après, chacun son sale goût comme on dit !  :lol:

Heureusement que tout le monde n'est pas touché par les même choses.  ;)

En revanche, je te trouve franchement sévère avec Miyazaki. Certes, il y a des thèmes récurrents dans sa filmographie. Mais de là à dire qu'il avait tendance à tourner en rond, tu exagères je trouve. D'autant plus que d'un film à l'autre, certains thèmes sont traités de manière radicalement différente.

Le rapport entre l'homme et la nature n'est pas du tout le même dans Totoro et dans Mononoke par exemple. On pourrait même dire que sur ce point précis, le second est l'antithèse du premier.

De plus, les films de Miyazaki, sont à mon avis, bien plus profond et surtout bien plus risqués. Chihiro cachait quand même une vive critique du japon actuel (le fait que Chihiro se fasse voler son nom lorsqu'elle signe son "contrat de travail" ne laisse planer aucun doute sur le côté aliénant de la société japonaise). Son dernier film, Le Vent Se Lève, dresse un portrait terrifiant du Japon, et cela n'a pas manqué de déclencher de vives polémiques dans son pays d'origine.

A côté de ça et aussi touchant soit-il, Souvenir De Marnie parait quand même bien inoffensif. Après, c'est vrai que c'est la première fois que Ghibli nous offre un vrai mélodrame et qu'à ce titre, il tranche vraiment avec les autres films du studio.

Quoi qu'il en soit, c'est à voir absolument, ne serait-ce que pour vous faire votre propre avis et venir alimenter le sujet ! Allez ! On vous attend ! 

#6 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 24 janvier 2015 - 07h08

Sur le site de Buta-connection , on peut trouver quelques avis ainsi que ce bilan de la semaine.

Certains ont bien apprécié ce film, d'autres non.
Personnellement, j'étais le seul dans la salle lorsque je l'ai vu un vendredi soir à 22h dans une salle de la banlieue parisienne. Je ne suis donc pas étonné des mauvais chiffres pour les entrées en 1ère semaine.

Comme l'a dit Baltique, essayez de le voir pour vous faire un avis. Mais je vous déconseille d'y amener de jeunes enfants.
Sky is the only limit

#7 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 24 janvier 2015 - 11h15

Quand on connaît la fin, c'est aussi un film à voir avec un autre regard, ne serait-ce que les scènes Anna-Marnie qui s'apparente alors à une succession de contes ou de berceuses pour s'endormir...

I'm looking for the red straw hat...

#8 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 24 janvier 2015 - 21h01

Effectivement, nous avons des points de vue différents, car nous sommes tous différents (et tant mieux d'ailleurs) :)

Il faut noter que lorsque l'on visionne un film, les conditions et l'état d'esprit dans lequel l'on se trouve influencent forcément notre perception à ce moment-là. Les films du Studio Ghibli ont aussi en commun d'avoir plusieurs niveaux de lecture et nécessitent donc de multiples visionnages. 

Je vais en revenir directement à "Souvenirs de Marnie" avec de légères réflexions personnelles.

Attention spoilers écrits en blanc à surligner ne pas lire avant d'avoir vu le film !!!

La fin du film nous apprend donc la réelle identité de Marnie : elle est la grand-mère d'Anna ! Je me suis demandé comment Anna pouvait connaître aussi bien la jeunesse de sa grand-mère et j'en conclus que les histoires du soir qu'elle a pu lui raconter ne sont pas suffisante pour recréer aussi précisément des souvenirs aussi vivants.

Ce n'est un secret pour personne, nous savons dès le début du film que Marnie est morte, donc comment fait-elle pour être aussi "présente". Durant le film, elle n'existe qu'à travers l'imagination d'Anna qui sert en fait d'intermédiaire visuel tel un prisme ou une télévision.

En dehors de la "magie" du cinéma, j'explique cette matérialisation par des idées purement personnelles. La mémoire des personnes qui l'on connue, des objets qu'elle a possédée et des lieux dans lesquels elle a vécue.

Les personnes : on dit que tant qu'une personne à connu une autre personne de son vivant, la personne décédée continue de vivre par intermédiaire interposé. Ce phénomène est marquant pour les chanteurs, les acteurs, ou toute personne ayant laissé une trace importante de son existence. Donc, dans le cas présent, si Anna a peu de souvenirs directs de sa grand-mère, d'une certaine manière elle vit toujours en elle.

Les objets : par définition, un objet n'a pas d'âme et n'est pas doté de vie. Mais les objets d’occasion, les objets artisanaux sont marqués par les personnes les ayant possédé et/ou fabriqués. Quelque part, la vie de celui qui l'a eu entre les mains se retrouve dans l'objet par des marques, des odeurs ou bien sûr par des écrits, des films ou des bandes sonores. Dans le cas de Marnie, il s'agit surtout de son journal intime.

Les lieux : là aussi, quand une personne a longtemps vécu au même endroit, elle laisse inévitablement des traces de son passage. Sans aller jusqu'aux fantômes ou aux esprits, l'atmosphère qui se dégage d'une vieille maison ne laisse pas la même impression qu'une maison neuve. On pourrait presque parler de "réminiscence" mais je ne maîtrise par ce terme. J'ai d'ailleurs vu dans une fiction, une caméra vidéo capable en filmant une pièce vide de saisir un instant du passé et j'aime bien ce concept. Là aussi pour Marnie, même si la Villa des Marais est vide, elle est encore "habitée" par les événements qui y ont eu lieu.

Je vais aussi revenir sur le côté fade du personnage d'Anna. Tout l'enjeu du film est basé sur son évolution, c'est sa "rencontre" avec Marnie qui va la transformer et la guérir (ou la mettre sur le chemin de la guérison). C'est son retour aux sources (le fameux "furusato") qui lui permet de connaître ses racines familiales et donc de se dessiner un avenir. "Il faut connaître son passé pour construire son futur".

Il y a aussi une forme de tradition japonaise qui veut que dans certains récits (films, jeux vidéo, romans...) où le héros ou héroïne soit peu développé psychiquement. Cela peut même aller jusqu'à l'absence de voix, de visage, de nom... Bref, un personnage tellement lisse qui permet la parfaite identification du spectateur qui se glisse sans mal dans ce personnage lambda. Je pense que c'est le cas pour Anna qui a pas mal de points communs avec une adolescente japonaise typique mal dans sa peau.

Voilà pour mes petites réflexions personnelles

#9 tcv

tcv

KORiste

• Modérateur
  • 8 689 messages
  • Genre:

Posté 24 janvier 2015 - 21h21

Il faut utiliser le BBcode spécial "spoiler" qui se trouve sur la 1ère rangée de l'éditeur de message, 3ème bouton à partir de la gauche. J'ai d'ailleurs fait un masquage à 2 niveaux, pour faire apparaître mon spoiler, il faut surligner le texte.

Spoiler

Sky is the only limit

#10 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 24 janvier 2015 - 21h34

Merci tcv, j'ai mis le texte en blanc, c'est plus simple :)

Du coup, cela va être compliqué pour vous de réagir !

Mais laissez-moi quand même vos impressions ;)

#11 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 27 janvier 2015 - 09h50

Ah ! Avant que je n'oublie, j'ai remarqué au moins deux références à d'autres films du studio Ghibli :

- La femme peintre Hisako m'a fait tout de suite fait fortement penser, visuellement parlant, au Vent se lève et au personnage de Nahoko

- La scène où Anna est entourée de gens riches m'a quant à elle fait penser au Voyage de Chihiro lors de la scène où Sans-Visage donne de l'or à tout le monde (même si ici les rôles sont inversés)

Si vous en avez vu d'autres, n'hésitez pas ;)

#12 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 27 janvier 2015 - 13h04

Oui il y a souvent des clins d'oeil aux autres films.
Dans Si tu tends l'oreille que j'ai revu dernièrement tu as un clin d'oeil à Kiki et un autre à Porco Rosso par ex.
I'm looking for the red straw hat...

#13 Jingo

Jingo

Chadministrateur

• Administrateur
  • 2 902 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 06 juillet 2015 - 15h17

Visionné hier soir. J'ai beaucoup aimé pour ma part. Son l'atmosphère mystérieuse et poétique,
un beau film très touchant. Il n'est sans doute pas parfait mais il fait partie des Ghibli que j'ai particulièrement aimés en dehors des grands classiques.

Travaux autour le film :

marnie01.jpg

hiromasabook01.jpg

53f3358fdc477.jpg

54ba9a4c43628.jpg

3152170.jpg

3122490.jpg

4d0395d1197205e18218d7ab9da4f7e0.jpg

Concours%2BSouvenirs%2Bde%2BMarnie.jpg

Quelques superbes Arts :
Marnie.600.1838020.jpg

Marnie.600.1862747.jpg

Omoide.no.Marnie.600.1837197.jpg

Marnie.600.1837199.jpg

Omoide.no.Marnie.600.1745554.jpg

c895572ea3915ec603f75bc0e8f7c3d7.jpg

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#14 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 06 juillet 2015 - 15h42

Merci de nous faire partager ces magnifiques dessins Jingo :D

Je pense que sur la 1ère photo, il s'agit du réalisateur en train de signer des autographes (la taille du support ressemble à des shikishi).

As-tu lu mes réflexions sur le film (en blanc ci-dessus) ? Qu'en penses-tu ?

#15 Jingo

Jingo

Chadministrateur

• Administrateur
  • 2 902 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 07 juillet 2015 - 14h31

Oui je les ai lues Punch, je voulais réagir dans mon post puis ai omis de le faire après avoir posté les illustrations. J'ai trouvé tes réflexions intéressantes et pertinentes et me suis retrouvé...

Spoiler

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#16 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 07 juillet 2015 - 16h30

Super Jingo, cela nous fait un point en commun en plus ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns