Je vous livre à chaud mon commentaire sur le dernier film des studios Ghibli (en espérant qu'il y en ait d'autres). La qualité de ce long métrage mérite bien que l'on lui consacre un sujet !
Petit résumé à ma sauce :
Anna est une adolescente mal dans sa peau (pléonasme !) qui souffre plus d'un mal-être que de ses problèmes d'asthme (maladie respiratoire). Elle se met à l'écart du monde, des personnes qui l'entourent et est incapable de reconnaître ses qualités et sa véritable valeur (elle a un don époustouflant pour le dessin !). Mais ce qui la ronge sans doute le plus, c'est qu'elle a du mal à accepter le fait qu'elle ait était adoptée et l'amour que ses parents adoptifs lui porte.
Suite à une forte crise, Anna va partir en vacances au bord de la mer chez des parents éloignés (plutôt atypiques mais réalistes !). Rien ne semble s'arranger de prime abord jusqu'à sa découverte de la Villa des Marais et de la fameuse "Marnie".
J'ai eu franchement du mal à rentrer dans le film avant "l'apparition" de Marnie. Cette énigmatique jeune fille belle comme une poupée est toujours très souriante. Elle vit dans une famille riche et ne manque de rien, mais tel un oiseau dans une cage dorée manque cruellement d'amour.
La rencontre entre les deux jeunes filles va être fusionnelle au point où chacune d'elle aimerait prendre la place de l'autre.
Mais qui est donc cette fameuse Marnie ? Le plus beau secret du film que vous découvrirez les larmes aux yeux en allant au cinéma !
Nous avons ici affaire, une fois de plus, à l'adaptation d'un roman de la littérature anglaise riche en petites merveilles pour enfants et adolescents. Le scénario est donc parfait ! Techniquement, on en prend plein les yeux avec les magnifiques paysages coutumiers du studio et même les oreilles avec l'impressionnante scène du silo. Je ne peux rien dire de la vf car j'ai vu la vostfr dans une salle arts et essais.
Je vous laisse avec la chanson de fin du film (très émouvante à l'image de la fin) et vous invite à vous rendre au cinéma le plus proche pour voir ce grand moment d'émotion (snif) :