Aller au contenu

Photo

La Colline aux Coquelicots

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 14 novembre 2011 - 22h46

Je rentre de l'UGC Les Halles où était projeté ce soir en avant première et en présence du réalisateur, le dernier film des studios Ghibli, réalisé par Goro Miyazaki, le fils de Hayao.

La séance commençait à 20h avec un film diffusé à 20h15.

La salle était ouverte dès 19h30 avec l'affiche du film projeté sur l'écran et en fond sonore la diffusion de la bande originale du film, BGM et chansons. Dommage cependant que le brouhaha ambiant empêchait d'apprécier la musique, à croire que les spectateurs n'avaient pas fait le rapprochement smile.gif

Goro Miyazaki a expliqué très brièvement le pourquoi du film, en quelques minutes.

J'ai trouvé le film sympathique. On sourit, il y a des séquences amusantes. Evidemment, Goro reste encore très loin du maître selon moi. Si je devais noter le film, je lui donnerai la note de 14/20.

Contrairement aux autres films du studio Ghibli, j'ai été étonné par le nombre de chansons. Généralement, le studio se limite à un générique de début et de fin. Ici, en plus des opening et ending, le film propose 3 ou 4 chansons.

On retrouve la touche du studio Ghibli, avec sa palette de couleurs habituelles ou son graphisme formaté. L'histoire est assez simple et son intérêt repose sur sa totale ignorance, je ne sais donc pas comment je trouverai le film quand je le reverrai car il n'y aura plus de surprise.

A la fin de la projection, Goro Miyazaki, grand timide j'imagine, a salué quelques secondes les applaudissements depuis son siège, avant de vite disparaître en coulisses.

Pas de questions/réponses donc, ce qui est bien dommage.

Une soirée sympathique en conclusion et la joie d'avoir vu de près le directeur du musée Ghibli.
I'm looking for the red straw hat...

#2 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 15 novembre 2011 - 10h56

Tu es un chanceux Olivier ! Voir un Ghibli en avant-première plus Goro Miyazaki en personne c'est super biggrin.gif

D'après Animeland, le film est basé sur un shôjo manga, donc le scénario ne doit pas être à priori très complexe. Mais si l'on regarde les films de Miyazaki père, ses scénarios sont simples en général (à part Nausicaa et Princesse Mononoke).

Le studio Ghibli manque de "sang neuf " et a un besoin urgent de se renouveler pour continuer à nous faire rêver.

Peux-tu nous dire si le réalisateur a progressé depuis "les Contes de Terremer"? J'avoue que je garde un souvenir mitigé de son premier film...

#3 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 15 novembre 2011 - 12h52

mmh, il faudrait que je revois son 1er film ; je ne l'ai vu qu'une seule fois au cinéma.

dans celui-ci, le graphisme est à la fois original dans la mesure où l'on ne retrouve pas des personnages connus sous un autre nom comme c'est le cas dans beaucoup de Miyazaki, et un côté classique car c'est le même style de graphisme et d'utilisation de couleurs vives et éclatantes.

l'histoire se passe dans un lycée, aussi cela fait très série TV, plus que long métrage ; je dirai qu'on est plus dans un style "La Traversée du Temps".

mais on est très loin de Totoro, Porco rosso, Laputa, Kiki, etc ; ça reste du film d'un moins bon niveau tout de même. Il est clair que Hayao est un génie, son fils un bon réalisateur. C'est comme ça smile.gif

#4 Olivier

Olivier

Fan pour la vie

• Modérateur
  • 7 867 messages
  • Genre:

Posté 15 novembre 2011 - 12h57

Et puis difficile de voir la progression, car de mémoire les contes de terremer était un récit dans l'esprit Ghibli avec un côté fantastique, alors que ce film est vraiment une histoire tout ce qu'il y a de plus terre à terre. Il n'y a pas de fantastique, ou de magie, ou je ne sais quoi. C'est une histoire très classique.

Mais je pense qu'il manque quand même quelque chose, car il ne se dégage pas autant de mélancolie ou d'émotions quand on voit ce film par rapport aux autres oeuvres du studio Ghibli.

Mais on passe un moment sympathique, c'est l'essentiel.

#5 Jingo

Jingo

Chadministrateur

• Administrateur
  • 2 902 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 15 novembre 2011 - 17h17

Voilà qui donne envie, merci de ton retour Olivier. J'avais pour ma part bien aimé les Contes de Terremer. J'irai voir la Colline aux coquelicots dès que possible.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#6 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 15 novembre 2011 - 17h27

Je n'ai vu qu'une seule fois "les Contes de Terremer" et je ne l'ai pas acheté en dvd. La réalisation était correcte (Ghibli oblige). Par contre le scénario, basé sur une longue série de romans (voir ici), était trop maladroit pour un long métrage.

Habitant dans une petite ville, j'ai eu beaucoup de chance de voir Ponyo et Arrietty dans ma salle de cinéma.

Alors je croise les doigts pour qu'ils passent aussi celui-là.

#7 Punch

Punch

inKoruptible

• Modérateur
  • 5 625 messages
  • Genre:

Posté 12 janvier 2012 - 17h02

Désirant absolument voir ce film sorti le 11/01/12 dans environ 200 salles dans toute la France. Je me suis rendu aujourd'hui spécialement au cinéma le plus proche (une trentaine de Km quand même!) proposant la Colline aux Coquelicots. J'ai eu la chance de tomber sur une salle arts et essais proposant même la V.O. J'ai opté pour la V.F (correcte sans plus) préférable lors d'une première vision, où certaines chansons ont même été adaptées en français par une certaine Claude Lombard!!!

Je suis parti plein d'espoir pour ce film en gardant à l'idée que c'est un Ghibli avec une histoire simple (trop simple diront les grincheux).

Comme l'a dit Olivier, la qualité Ghibli est toujours au rendez-vous mais sans être trop tape à l'oeil car il n'a aucun élément fantastique.

Le scénario (dont je ne peux rien dire) m'a plu, à l'opposé d'un Nausicäa trop touffu (arg le manga!!!), ce film est plus léger telle une brise fraîche et nostalgique.

J'ai éprouvé un réel plaisir à vivre à cette époque (les années 60 sont bien retranscrites) où les rapports humains sont privilégiés et où l'absence de toute technologie superflue (à part une TV) ne manque à personne. Le monde moderne est si froid en comparaison...

Petit clin d'oeil, sur le paquebot à la fin du film on peut voir une plaque marquée "Ghibli".

Mention spéciale à la magnifique chanson de fin que l'on peut entendre dans la bande annonce sur youtube

Si vous avez du coeur, et je n'en doute pas sur ce forum consacré à une oeuvre romantique et nostalgique, vous aimerez comme moi ce nouveau petit bijou du studio Ghibli.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

• Loading Countdowns