La séance commençait à 20h avec un film diffusé à 20h15.
La salle était ouverte dès 19h30 avec l'affiche du film projeté sur l'écran et en fond sonore la diffusion de la bande originale du film, BGM et chansons. Dommage cependant que le brouhaha ambiant empêchait d'apprécier la musique, à croire que les spectateurs n'avaient pas fait le rapprochement

Goro Miyazaki a expliqué très brièvement le pourquoi du film, en quelques minutes.
J'ai trouvé le film sympathique. On sourit, il y a des séquences amusantes. Evidemment, Goro reste encore très loin du maître selon moi. Si je devais noter le film, je lui donnerai la note de 14/20.
Contrairement aux autres films du studio Ghibli, j'ai été étonné par le nombre de chansons. Généralement, le studio se limite à un générique de début et de fin. Ici, en plus des opening et ending, le film propose 3 ou 4 chansons.
On retrouve la touche du studio Ghibli, avec sa palette de couleurs habituelles ou son graphisme formaté. L'histoire est assez simple et son intérêt repose sur sa totale ignorance, je ne sais donc pas comment je trouverai le film quand je le reverrai car il n'y aura plus de surprise.
A la fin de la projection, Goro Miyazaki, grand timide j'imagine, a salué quelques secondes les applaudissements depuis son siège, avant de vite disparaître en coulisses.
Pas de questions/réponses donc, ce qui est bien dommage.
Une soirée sympathique en conclusion et la joie d'avoir vu de près le directeur du musée Ghibli.