Aller au contenu


Photo

Votre premier contact avec KOR


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    640
  • 8 839 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 22 juin 2011 - 15h26

Je crée ce sujet pour regrouper vos témoignages sur votre premier contact avec KOR (qui peut être autre que par Max et Compagnie) et délester le sujet de la coupe Hikaru.
 

« Quel a été le numéro du tout premier épisode de la série TV "Max et Compagnie" que j'ai vu à la télé en direct ? »

La réponse est : lépisode 28 (« Un visage nouveau »).

Cela mérite une explication, tout de même après ces deux semaines de suspense !

Jai découvert la série TV de KOR par cet épisode. En fait, je ne savais pas à lépoque que cétait lépisode 28. Javais pas de programme TV détaillé et encore moins linternet. Jai su plus tard de quel épisode il sagissait. Mais je nai jamais oublié cet épisode. En fait, ne connaissant pas le plot de base, jai eu limpression par cet épisode, que Manu était au premier plan de la série tout entière, avec son frère Max et sa sur Fanny.

Quel étrange épisode ai-je découvert. Ignorant à lépoque que la série Max & Co pouvait avoir été censurée, jai découvert par cet épisode une série à la fois sensible, marrante, violente aussi, assez adulte, troublante avec cette situation un peu dangeureuse entre Max et Manu, utilisant une musique de fond dorigine avec laquelle jai accroché et même des animations picturales sidérantes quil ny avait pas dans dautres épisodes. Le générique chanté en français ne mintéressait pas vraiment car je savais que la version française des séries animés relookait ses génériques à la sauce francophone.

manu.jpg

Je dois avouer que jai aussi trouvé Manu bien plus belle que Sabrina elle-même qui nétait alors pour moi quun personnage secondaire dans cet épisode, dun tempérament batailleur, ce qui nétait pas pour me déplaire aussi mais cela vint plus tard. Ainsi, le triangle nétait pas du tout évoqué, et il maura fallu attendre quelques épisodes suivants, le 31ème, pour que je me rende compte quil y en a un avec Max et Sabrina.

Jai bien aimé la fin de cet épisode 28, même si le ton étrange de la fin peut faire poser des questions, car je suis allé au-delà, en me disant quil y a un enseignement à travers ce que jai vu durant cet histoire : jai vu comment la solidarité et lentraide familliale étaient mises en avant, en particulier quand des enfants ayant perdu leur mère, doivent prendre sa place pour conduire la vie de tous les jours en son absence, afin que tout soit en bon ordre. Jai bien aimé ça.

Cest là que je me suis dit. Ok : là ils ont fait fort. On a quelque chose de bien sympa, je vais suivre cela de près. Et depuis cet épisode marquant, jai décidé de mintéresser à ce drôle dunivers. Je crois que si javais découvert Max & Co un épisode avant (le 27ème) ou un épisode après (le 29ème), jaurais sans doute laissé passer. Mais grâce à Manu et à lémotion très chargée quelle a offert durant cet épisode 28 (malheureusement il ny avait que cet épisode 28 pour mettre en avant Manu), je me suis lancé dans la grande aventure KOResque, et voilà que depuis, je nai pas cessé.

Il est vrai que découvrir la série après avoir laissé passer bien toute la moitié, cétait pas évident. Mais le fait que chaque épisode était comme des « standalone » épisodes, cela ne ma pas trop gèné.

Vous savez donc tout, les gars.


Bon, avant de laisser la parole, je profite de l'occasion où je suis encore debout, pour t'inviter, Cyb, à transformer ce joli témoignage en un témoignage supplémentaire sur ton site, ou pourquoi pas, mieux, une nouvelle réflexion. On pourrait d'ailleurs y ajouté le 1er épisode de chaque fan selon ses souvenirs.

Pour ma part, je ne suis pas certain de mon "1er épisode", j'hésite entre le 9 et le 10. Je suis sûr de ne pas avoir vu les 8 premiers épisodes car je n'ai pas souvenir de l'épisode "Les deux modèles".

Je sais que l'épisode 10 où l'on pensait que Pamela allait mourir m'a énormément marqué lorsque j'ai découvert la série et c'est certainement cet épisode qui m'a incité à poursuivre la visualisation de la série.

Je crois cependant avoir commencé par l'épisode 9, mais l'histoire de l'enlèvement m'avait moins marqué ; je pense cependant l'avoir quand même vu.

Mais c'est clair que c'est définitivement l'épisode 10 qui m'a accroché. Quand on sait qu'il est suivi des épisodes 11 (Le mariage) et 12 (Un départ imprévu), on comprend vite à la force des ces 3 scénarii successifs que je n'ai pu que tomber amoureux de Max & cie avec ses 3 personnages : gros plan sur Pamela dans le 10, sur Max dans le 11 et sur Sabrina dans le 12. Je me suis alors dit que cette série avait quelque chose de plus que toutes les autres : des personnages particulièrement sensibles et attachants et des sujets de fond finalement graves : la mort (ép 10), l'engagement vis-à-vis d'autrui (ép 11) ou encore l'Adieu à ses amis (ép 12).

Finalement, la série a commencé pour moi par un triangle d'épisodes assez marquants.


Voilà pour moi. Si Cyb trouve l'idée séduisante et que d'autres fans sont d'accords, je vous invite à continuer de raconter votre "1er" épisode à vous !!


sleeping.gifHein? Ah, euh... c'est MOI?!
Désolé, je ne m'y attendais pas vraiment : j'avais juste visé au hasard comme Carine dans les "zones d'épisodes" peu explorées. Et donc, hum, non, je n'ai pas de question toute prête... Je vous prépare ça!

Mon premier épisode est, comme pour Olivier, l'épisode 10, mais je ne me rappelle pas exactement ce qui m'a poussé à poursuivre la série après cela : peut-être que ce sont, de manière inconsciente, les éléments qu'Olivier évoque dans son post.
J'ai probablement accroché dans les épisodes qui suivent : le 12, notamment, est magnifique d'émotion (cette longue scène où Kyosuke, désespéré, s'assied sous une pluie torrentielle, ou la scène finale dans le jardin public)

Le 28, lui aussi, m'a marqué, et je comprends que CyberFred ait accroché à ce moment-là. D'ailleurs, je pense aussi que Manu est un personnage qui aurait pu gagner en profondeur dans la suite de la série : par beaucoup de côtés, elle est plus touchante, et certainement plus "accessible" que Madoka. On ne la revoit sous ce visage sensible qu'à la fin du manga ou dans le premier film, dans une très belle (et trop courte) scène avec Kyosuke.

Mais, c'est sûr, si j'avais découvert la série avec Tap Gun, je pense que j'y aurais accordé autant d'importance qu'au collège fou, fou, fou...

Allez, on continue! Racontez vous aussi "votre" premier épisode. Cyb, si tu veux lancer une réflexion koresque sur le sujet (c'est une bonne idée), peut-être devrais tu créer un thread spécifique, ce sera plus facile à suivre.


Pour ma part, je ne me souviens plus avec quel épisode j'ai découvert Max et Compagnie, et donc KOR.
Mais j'ai pu découvrir les musiques originales sur Radio Loustic, et mon cousin m'a permis de découvrir "Anohi ni kaeritai" en VO (préparez les mouchoirs).
Sky is the only limit

#2 Nicolas

Nicolas

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 296 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 22 juin 2011 - 19h36

Moi je suis un peu dans le même cas que toi tcv ! Pas moyen de me souvenir du premier épisode, pour tout dire au début je crois bien que j'avais confondu KOR avec un autre anime, probablement maison ikkoku.
Le plus fun là-dedans c'est qu’en grandissant j'avais plus ou moins zappé ce triangle qui avait marqué mon enfance.
Mon retour à KOR c’est fait en 2 fois :
La première fois c’est simplement le hasard qui m'a amené bien des années plus tard à me souvenir de KOR. J'étais dans un hyper style mammouth en train de faire des courses avec ma tante et je suis tombé sur le tome 4 smile.gif Ni une ni deux la nostalgie a fait son œuvre, sauf que ça n'a pas duré vu que j'étais fauché à cette époque et j'ai plus ou moins re-oublié tout ça.
La seconde fois, le déclic est revenu un peu comme Olivier. Le premier jour où j'ai eu internet, étrangement j'ai tapé dans un moteur de recherche "max et compagnie", je suis tombé sur le site de Cyberfred. La première section que j’ai visité c’est la partie musique (ben ouai music hall forcement), et c'est en écoutant quelques fichiers midi que j'ai totalement raccroché.

Ah et puis oui, j'ai jamais pu voir la fin en étant petit ! foutu jeanne et serge ph34r.gif

#3 Eric

Eric

    Super Fan de KOR

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    4
  • 336 messages
  • Genre:
  • Localisation:Grenoble

Posté 22 juin 2011 - 20h21

Mon 1er épisode?!
Oula, que c'est vieux, je me rappelle à peine ce que j'ai mangé à midi alors il y a autant de temps! Plus sérieusement, j'ai tout de suite accroché à l'environnement et les caractères des personnages qui sont si différents, mais qui pourtant finissent toujours par se complémenter et créer des liens forts entre eux pour nous provoquer toutes sortes d'attachements et de sentiments pour eux.
Je garderais toujours en mémoire l'épisode avec le champignon de la vérité qui m'aura souvent fait rêvé d'être à la place de ce veinard de Kyosuke!

#4 greg.is.dead

greg.is.dead

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    2
  • 153 messages

Posté 03 juillet 2011 - 23h42

Mon premier épisode ou plutôt ma première bribe d'épisode, Madoka est en moto et Kyôsuke plane après elle avec un parapluie.

Tout de suite je me souviens avoir fait le rapprochement avec "Juliette je t'aime" et "Emi magique" et avoir été impressionné par le personnage de la fille brune.

Je crois n'avoir regardé que sporadiquement (je me souviens en particulier de "Madoka se marie" et "Hikaru va mourir"), certainement que j'avais cours, que mon frère squattait la télé ou que je me trouvais trop vieux pour ce genre de séries !
La suite au prochain numéro !

#5 jacki

jacki

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    1
  • 104 messages
  • Genre:

Posté 05 février 2013 - 14h00

Si mes souvenirs sont bons, mon 1er contact avec KOR fut sur la 5 avec l'episode 33 "le champignon de la vérité", j'ai accroché tout de suite a cette anime, il s'y degageait une ambience particuliere je dirai meme magique.

Et tout comme greg.is.dead j'ai été subjugué par la fille brune. Et plus je regardait les episodes et plus je tombait en amour de ce personnage (sacrée Madoka) une perle rare dans les personnages des mangas meme actuels.



#6 JérômeActarus

JérômeActarus

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    2
  • 344 messages
  • Genre:

Posté 07 février 2013 - 11h37

Je me retrouve assez dans ces
témoignages, notamment celui de Jacki puisque pour moi aussi l'épisode 33 est
celui de la « révélation » lors de la 1ère diffusion sur
La Cinq. Pourtant, je ne me rappelle plus quel est l’épisode du « premier
contact » , je crois que ce devais être le 14 mais sans la moindre
certitude ::ohnon::



Le premier
épisode que j’ai vu en entier (sans compter les coupes de la VF) est le 34.
Ce qui m’a marqué est que rien ne semblait rester de l’épisode d’avant. Sabrina
(j’ignorais son vraie nom à l’époque) avait tenté d’embrasser ::bisous:: Max, mais la vie
continuait comme avant. Ou plutôt, c’est à moi téléspectateur d’aller découvrir
au fond des personnages les conséquences de cet événement. J’avais compris là comme
une sorte de messages du (des) auteur(s) du dessin-animée : « si t’es pas
concentré et réfléchi sur ce qu’il ce passe, tu ne comprendras rien ».


JérômeActarus

#7 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    21
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 29 juillet 2013 - 03h10

Je voudrais raconter une petite anecdote aux fans.

 

Je me souviendrais toujours de l'année 1990 où j'étais complètement accros de l'émission "Youpi! L'école est finie" qui passait à l'époque sur La 5. J'étais tous les jours au rendez vous après l'école.

 

Je me souviens vers le mois de mars ou avril de cette année là je suivais un dessin animé intitulé "Maxie" (aujourd'hui je me rappelle seulement du refrain: "Maxie Maxie t'es la plus sympa...")

 

Je ne sais pas pour quelle raison mais la diffusion a été interrompue. C'était une véritable déception.

 

Et puis un beau jour, j'arrive à mon rendez-vous quotidien. Je me mets en face de la télé. Et en avant pour toute la série de dessins animés (Le manège enchanté, Pollyanna, Claire et Tipoune...) Arrivé à l'avant dernier, le petit lapin annonce : Max....

Je saute de joie. Pendant un instant j'ai cru qu'on repassait "Maxie". Et puis non ce n'était pas "Maxie" mais "Max et Compagnie". Quelle déception!!!

 

Qui aurait cru?

 

A cet instant précis j'étais à mille lieues d'imaginer que ça allait être le début d'une grande histoire d'amour :wub: .  

 

C'était le 14 mai 1990. Date de la première diffusion de KOR en France. Date de la diffusion du premier épisode, l'épisode du fameux coup de foudre en haut des marches...coup de foudre pour Kyosuke, coup de foudre pour Madoka (?) et coup de foudre pour moi.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#8 Isakaori

Isakaori

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    2
  • 24 messages
  • Genre:

Posté 30 juillet 2013 - 19h14

Salut tout le monde, je suis une petite nouvelle sur le forum !  ::smile::

 

J'ai renoué avec KOR très récemment. En fait j'ai découvert la série - comme beaucoup je pense - avec la version française Max et compagnie que je regardais à la télé quand j'étais petite.

 

Je ne me souviens pas du premier épisode que j'ai vu, par contre je sais que j'adorais ce dessin animé et que j'ai tout de suite accroché à l'histoire. Je n'ai pas dû manquer beaucoup d'épisodes et certains m'ont plus marquée que d'autres.

 

Aujourd'hui à 32 ans je redécouvre KOR, ce n'est que très récemment que j'ai commencé à m'intéresser à la version originale, avec les vrais prénoms, les vraies voix, les séquences non censurées, et bien sûr, la version manga (j'en suis au 10ème tome !)

 

Je dois dire que ça n'a strictement rien à voir avec la version française (j'ai toujours détesté la voix de Max), et ne parlons pas des nombreuses censures qui gâchent tout.

 

C'est Madoka (sans surprise) qui m'avait le plus marquée quand je regardais à la télé, aujourd'hui étant une grande sentimentale je re-découvre tout ça avec un oeil d'adulte et c'est un vrai plaisir. Merci pour ce site car j'ai découvert beaucoup d'informations très intéressantes… j'ai pas fini de me régaler…

 

Oh petite précision complémentaire je suis également une grande fan de City Hunter (qui m'a permis de découvrir les mangas…)



#9 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    21
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 30 juillet 2013 - 19h34

Bienvenue au Forum Isakaori!

 

Je ne suis moi-même membre que depuis Février dernier. Je peux te dire que c'est un vrai plaisir que de participer aux discussions.

 

Je te souhaite de trouver le même plaisir.

 

Je t'encourage à revoir toute la saga en VO. Tu verras que c'est plus profond et les voix collent mieux aux personnages. Les dialogues ont beaucoup plus de sens. Il y a des subtilités qui, malheureusement, ne sont pas retranscrites dans les doublages.

 

PS: Je suis aussi une Super fan de Madoka ::fleurs:: . Je sens qu'on va bien s'entendre ::wink2:: .


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#10 Isakaori

Isakaori

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    2
  • 24 messages
  • Genre:

Posté 30 juillet 2013 - 19h37

Merci beaucoup !!!  ::smile::

 

Déjà une chose qui me frappe d'emblée, les excellents génériques de début et de fin dans la VO ! C'est tellement mieux… !

 

Pour les voix oui effectivement ça colle vraiment mieux aux personnages, j'étais un peu déroutée au début car je ne comprenais pas pourquoi Kyosuke appelait Madoka "Ayukawa" mais j'ai trouvé la réponse sur ce site.

 

J'ai l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses avec la VF, je vais tout revoir en VO ça c'est sûr…



#11 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    21
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 30 juillet 2013 - 19h39

Je t'encourage alors à suivre les commentaires hebdomadaires sur les épisodes de la série TV (sur la rubrique Réflexions). Nous visualisons un épisode par semaine (tous les mardi) et nous en faisons le commentaire. Nous en sommes à l'épisode 17.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#12 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    402
  • 7 973 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2013 - 08h55

Bienvenue Isakaori. C'est un grand plaisir d'accueillir une fan de plus sur notre forum. Au plaisir de te lire et bonne découverte de KOR en VO alors :-)
I'm looking for the red straw hat...

#13 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    122
  • 2 913 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 31 juillet 2013 - 11h28

Bienvenue à toi Isakaori :), je te souhaite beaucoup de plaisir à la redécouverte de KOR en vo.
Une fan de City Hunter ? je te souhaite doublement la bienvenue ;) !

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#14 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    402
  • 7 973 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2013 - 12h26

Series diffusees a l'epoque l'une apres l'autre au Japon. Comme quoi...
I'm looking for the red straw hat...

#15 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    755
  • 7 344 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 31 juillet 2013 - 20h12

Bienvenue également à toi, Isakaori. Que cet espace dédié à l'univers de KOR te soit profitable :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#16 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    661
  • 5 650 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 juillet 2013 - 21h17

Une fan de plus, bienvenue Isakaori :)



#17 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    640
  • 8 839 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 31 juillet 2013 - 21h36

Bienvenue Isakaori.

KOR et City Hunter ont plusieurs points communs :
- prépubliés ans le Weekly Shonen Jump
- dans les voix
- diffusés dans le Club Dorothée
- manga traduit en français par J'ai Lu
etc (à développer, je ne sais plus si on l'a déjà fait pour les quizz)
Sky is the only limit

#18 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    21
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 31 juillet 2013 - 22h33

Sans oublier que pour les deux DA, le/la protagoniste possède une Mini Austin Cooper.


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#19 Isakaori

Isakaori

    Fan habitué

  • Membres
  • Pip
  • Réputation
    2
  • 24 messages
  • Genre:

Posté 01 août 2013 - 07h28

Oui c'est vrai pas mal de points communs entre ces deux mangas. Ce qui est appréciable dans CH c'est que ça dure plus longtemps, j'ai toute la collection version "Deluxe", il y a 32 tomes… contre 18 seulement pour KOR, snif… 



#20 GzJulien

GzJulien

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    5
  • 16 messages
  • Genre:
  • Localisation:Pau - France

Posté hier, 11h01

Je dépoussière un peu ce vieux post, mais c'est sympa de savoir comment on a découvert, et bien sûr redécouvert KOR.

 

(Je tiens par contre à m’excuser par avance pour la longueur de ce post qui était prévu en quelques lignes… ça a légèrement débordé…)

 

 

Découverte :

Pour ma part, je pense que c'était sur TF1 (j'étais encore un peu jeune au moment de la diffusion sur la 5).

Mais j'ai beau creuser, de cette époque, je ne me souviens que des épisodes 10 et 17.

Pourtant je sais que je suivais depuis pas mal d'épisodes et m'être suffisamment attaché aux personnages pour que le 10 me fasse rager.

En creusant très fort, j'ai quelques bribes de scènes avec Max et le chapeau de paille. Voir même la possibilité de voyager dans le temps. Mais rien de plus.

 

Après, il faut avouer qu'à cet âge-là, je n'assumais pas du tout le côté romantique et j’étais encore très mal à l’aise avec les filles (je ne me suis pas beaucoup amélioré avec le temps). Au final, je n'ai jamais vu la fin, et M&C est tombé dans l'oubli pour moi pendant 35 ans. Je n'ai jamais été conscient que cet anime m'avait marqué.

 

 

 

Redécouverte:

Début 2025, je tombe sur une chaîne Youtube de rétrospectives de vieux animes. Après m’être intéressé aux plus connus, Albator, les cités d’or, Tom Sawyer, … (c'est incroyable le nombre de DA qu'on a vu étant enfant !!), je tombe sur "Juliette, je t'aime"...

 

Je me souvenais vaguement de l'histoire mais surtout que je ne l’assumais pas non plus à l'époque. D'autant moins que son prénom ressemblait au mien ! Ces DA d'amour c'était pour les filles ! Moi j'étais fan d'Olive et Tom !!

 

La vidéo résume donc l'histoire, avec l'héroïne brune aux cheveux bleus, le héros maladroit qui n'arrive pas à conquérir celle qu'il aime. Des quiproquos, des personnages excentriques... et alors que je m'attends à ce qu'on me parle de la 2e fille. Ce dont je me souvenais. Je ne la reconnais pas. Il y en a effectivement une : mais c’est un personnage vraiment secondaire, et elle n'est plus blonde comme dans mes souvenirs... étrange... comme quand on a une chanson dans la tête, qu'on nous donne la réponse mais qu’en fait non, c'est pas ça. Frustration...

Mais après tout, tant d’années ont passé, pas étonnant que je ne me souvienne pas.

Bref, je finis la vidéo déçu et avec un sentiment d’inachevé que je ne m’explique pas. Inconsciemment, je pensais toucher du doigt un souvenir qui avait vraiment envie de ressurgir. Mais rien.

 

 

Le temps passe.

 

Et au hasard d'un scrolling de la page d'accueil Youtube, l'algorithme me propose une autre vidéo rétro d'anime : "Max & Compagnie" !

Et là ça fait tilt !, c’est CE dessin animé qui m’avait marqué. C’est bien Sabrina, et personne d’autre, la fameuse brune aux cheveux bleu (d'ailleurs qu’est-ce qu’ils ont les japonais avec les cheveux bleus ?!, y'a un sujet qui en parle sur le forum ?). Cette fois, la 2e fille est bien blonde ! Les pouvoirs, le chapeau rouge, le générique. Tout colle !
J’ai ressenti une rare satisfaction. Comme si j’avais découvert un trésor enfoui, revu un ami vieil d’enfance, gratté un point inatteignable de mon dos qui me démangeait...

Comment j’avais pu oublier tout ça !
Cependant, le shoot de nostalgie passé, comme pour les vidéos précédentes, je passe à autre chose. Mais cette fois, y’a quelque chose de différent. Le sentiment de manque est bien plus fort : la dose n’a pas été suffisante et mon cerveau réclame plus. Sans le savoir, j’étais déjà dangereusement dépendant !

 

Il ne faudra pas longtemps pour que je me mette en quête d’un épisode. Heureusement en 2025, Google est notre ami. Et après seulement quelques minutes, je commence à visionner les premiers épisodes. Je me délecte du générique de mon enfance qui est un concentré de souvenirs et d’émotions. Certes, même les inconditionnels de Claude Lombard admettront que la chanson est enfantine comparée à ses homologues en VO. Mais c’est de la nostalgie à l’état pur avec des vrais morceaux d’épisodes dedans. Il me restera en tête pendant des semaines après ces visionnages !

Comme je n’avais jamais vu le premier épisode, je ne connaissais les circonstances de la rencontre que par les nombreux flashbacks dans la série. Donc la scène d’ouverture en haut du grand escalier et comment Max obtient le chapeau rouge, est un délice. Puis les épisodes s’enchainent. Dans des circonstances particulières toutefois : je regarde d’un œil car j’ai du boulot. En tant qu’autoentrepreneur, je suis dans une période très chargée et je ne peux pas me permettre de me caler sur mon canapé à regarder des DA !

Donc je lance les épisodes sur ma tablette pendant que je bosse sur mon PC. De fait, je passe à côté de plein de choses mais la voix de Dorothée Jemma compense largement. Et puis je crois encore naïvement que c’est toujours histoire d’assouvir gentiment un besoin de nostalgie dans une pseudo-crise de la 40aine.

 

Et puis épisode 5, première contrariété. Impossible de le trouver en VF…

Obligé de le voir en VO avec des sous-titres à lire. Pas pratique quand on est sensé bosser en même temps… d’autant plus frustrant que c’est un épisode clé et qu’il contient notamment la scène de l’arrêt de bus : un des rares souvenirs précis que j’avais car présent dans le générique.

Je découvre au passage le véritable nom « Kimagure Orange Road » qui reste mystérieusement compliqué à ce stade. Ce dont je n’ai pas conscience à cet instant, c’est que ce désagrément est en fait mon premier contact avec le véritable KOR. Qui transformera bientôt un plaisir nostalgique en chamboulement émotionnel. Mais pas maintenant, c’est encore trop tôt…

Après quelques épisodes je repasse avec satisfaction en français. Les épisodes s’enchaînent, tout aussi vite que mon boulot prend du retard. A part un épisode 35 introuvable et des scènes qui semblent visiblement manquer de manière de plus en plus évidente, je me dirige vers la fin de cette histoire que je redécouvre avec délectation. La seule ombre au tableau, c’est que cette fameuse vidéo qui m’avait amené jusqu’ici m’avait évidemment vendu la fin ! Même si je me doutais bien que l’anime réunirait Max et Sabrina, j’aurais vraiment aimé le découvrir par moi-même. En plus, elle expliquait le voyage dans le temps et l’origine du chapeau. Rah ! Quel dommage d’avoir tenu 35 ans pour se faire spoiler la fin juste avant de la découvrir. Mais c’est la vie ! Et de toute façon, j’apprendrai plus tard que tout ne fini pas avec l’épisode 48 !

Après un binge-watching en règle. Ma soif de nostalgie est assouvie. J’ai beaucoup aimé la fin que je trouve magnifiquement amenée et la scène finale sous le grand arbre apporte un sentiment de complétude qui me rempli de satisfaction.
Je note au passage qu’à en juger l’état déplorable de l’image de la dernière minute, celui qui a numérisé sa cassette du dernier épisode a certainement appliqué un peu trop littéralement le « da capo » à la dernière scène.

 

Voilà comment j’ai redécouvert Max et Compagnie…

… et découvert en parallèle ce sentiment nouveau pour moi, mais bien connu des vrais fans de KOR. Sentiment qu’on ressent à la fin d’un visionnage de la série. Un vague à l’âme, une nostalgie presque douloureuse. Comme un état de manque face à une addiction, à une dépendance pour ces émotions que seuls les personnages de KOR nous procurent. En fait, comment pourrais-je en rester là…

 

Découverte de KOR :

C’est alors qu’une nouvelle quête commence. D’abord, celle d’une version plus récente, de meilleure qualité qu’une numérisation de VHS usée par les revisionnages. Mais qui s’avèrera bien plus riche que tout ce que j’imaginais.

Je cherche du VOD car je n’ai aucun lecteur physique à disposition. Mais je ne trouve que du DVD ou de vieilles VHS. Jusqu’à tomber sur ADN qui propose depuis peu la série en VOD ! Bingo, je prends les 2 semaines d’essai et pointe de suite les 2 seules cibles de mon intérêt : Kimagure Orange Road ainsi que le film qui est lui aussi disponible.

Mais petite désillusion : pas de VF disponible ! Je me demande alors si j’aurais le courage de regarder avec les sous-titres uniquement pour profiter d’une image de meilleure qualité. Après tout, si notre regard est porté sur le texte, on profite moins de l’image.

Pourtant ce qui va par chance faire pencher la balance, c’est le fait qu’au fil de mes recherches j’ai eu vent de la censure importante qu’à subit KOR (comme beaucoup d’autres DA). La raison de ces fameux trous dans le scénario. Je m’imagine donc trouver quelques petites scènes complémentaires coupées (oui je sais, j’étais naïf…).

 

Je lance le premier épisode…

 

Première claque : la scène de présentation proposée dans les 19 premiers épisodes avec un dessin au top et en HD. C’est inattendu et en bon sang que c’est beau !

30 secondes plus tard, deuxième claque, magistrale : « Night of the summer side ». Je suis scotché ! Je ne l’avais pas vu venir. Je commence à me dire que je ne suis pas au bout de mes surprises.

Et je ne me trompais pas. Le reste se passe d’explication : les voix originales, la traduction plus proche de la réalité qui change tant de choses, les musiques, les scènes coupées…

 

 

La vérité est que c’est à ce moment-là que je l’ai vraiment découvert. Que j’ai ressenti pleinement l’âme de KOR, cet amour intense entre Madoka et Kyosuke battant au rythme des émotions qu’on ressent à chaque instant, à chaque regard, chaque rougissement, chaque moment de doute, chaque non-dit. Le regard adulte sur un anime qui est bien plus profond que ne pouvait l’imaginer un jeune de garçon de 12-13 ans devant un dessin animé « pour fille »…

 

 

 

KOR s’avère être une expérience unique qu’on renouvelle sans cesse. Une drogue de plus en plus dure à chaque fois qu’on s’y replonge et qu’elle augmente son emprise sur nous.
A vrai dire, j’ai commencé ce post en pensant résumer en quelques lignes mes découvertes de KOR. Mais les pauvres lecteurs que vous êtes si vous m’avez suivi jusqu’ici avez plutôt été témoins d’une confession en forme de thérapie face à une dépendance inavouable. Mon inscription à ce forum est un symptôme de manque après une nouvelle rechute accompagnée d’un revisionnage complet. A nouveau cette mélancolie qu’on combat par nos réflexions et nos témoignages mais qui nécessitera à coup sûr une période de sevrage. Avant de revenir une fois encore, à plus ou moins long terme vers ce trésor caché de notre enfance.

 

D’ailleurs, il me semble que cet anime est basé sur un manga que je n’ai jamais lu…
L’occasion d’une re-redécouverte ?

« Da capo ! »






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns