Aller au contenu


Photo

OAV 3 à 6, le Mogitate Special


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 22 avril 2007 - 11h41

Les OAV 3 à 6 :
- Je suis un chat, je suis un poisson
- Akane, jeune fille métamorphe
- Le printemps est pour les idoles
- Naissance d'une star

Elles ont fait d'abord l'objectif d'une projection cinéma dans le cadre du Mogitate Special (et ainsi ce ne sont pas vraiment des OAV).

Vous avez trois nouveaux génériques :
- ouverture : Choose Me
- fin : Tokidoki Blue et Aoi Boyfriend
plus d'autres morceaux que vous pouvez trouver dans le CD "Mogitate Special" (dont "Giri-giri Love" capable d'irriter certains ici laugh.gif ).

Il est à noter que Kyosûke précise à un moment qu'il a maintenant 17 ans (et ce n'est pas une erreur de traduction alors que dans la série TV, il a 15-16 ans), ce qui place l'action des OAV en dehors de celle de la série TV.

"Le printemps est pour les idoles" et "Naissance d'une star" forment une seule histoire "Heart on fire" ("Coeur de feu", reprenant assez fidèlement celle du manga, à un détail près, seul Madoka participe au concours).
Le personnage de Mitsuru Hayakawa reviendra plus tard dans Shin KOR.

Ces OAV se trouvent maintenant assez facilement en France soit en VHS, soit en DVD (chez Kaze). C'est la même version française non censurée et avec les prénoms originaux que vous trouverez sur ces 2 supports.

pika,
Attrapez-les tous !!

#2 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    650
  • 5 622 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 août 2015 - 20h38

Je continue sur ma lancée, avec l'OAV n°3.

 

J'ai déjà précisé qu'il s'agissait de mon OAV préférée, alors que dire de plus ?

 

J'ai revisionné cette OAV, et force est de constater que son scénario est des plus abracadabrantesques ! Tous les événements qui s'y déroulent sont le fruit d'une coïncidence bien venue et donc ayant un pourcentage d'arriver extrêmement faible. Les scénaristes ont néanmoins fait un boulot de tous les diables pour rassembler deux chapitres distincts du manga tout en y ajoutant leur patte personnelle.

 

Mais, si j'aime surtout cette OAV, c'est pour le côté dépaysant des "matsuri" d'été typiquement japonais, les scènes humoristiques et coquines qui se succèdent et la surtout confrontation entre les sentiments de Madoka et d'Hikaru qui est des plus intéressantes. 

 

Aussi bien dans le cas du poisson que du chat, Hikaru veut les avoir par pur caprice car ils ressemblent à son "darling" pour leur côté "mignon". Madoka reconnait chez eux plutôt le côté "indécis" de Kyôsuke. Bref, on la voit dans le rôle de la "grande sœur" qui cède aux caprices de la "petite sœur" même si cela lui brise le cœur.

 

Je ne vais pas en faire une analyse détaillée (car ce serait trop long et ennuyeux :lol:), mais pour celui qui regarde et sait interpréter les réactions de Madoka et d'Hikaru de près, on a dans cette OAV un portrait psychologique complet des deux jeunes filles.

 

Si mon cœur penche plus souvent en faveur de Madoka, je dois avouer que j'ai aussi trouvé Hikaru très mignonne dans cette OAV et je peux comprendre l'indécision de Kyôsuke face à ces deux jolies filles...

 

 

537142OAV3.jpg

 

 

A suivre...



#3 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    390
  • 7 858 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 août 2015 - 22h06

Mon oav préférée aussi.
D'ailleurs, sous forme de chat, Kyosuke y est aussi très mignon :P
Mais les minettes sont très aguicheuses :D
Bref, un must !
Sans oublier le côté matsuri effectivement avec le coup des poissons à essayer absolument sur place ;)
I'm looking for the red straw hat...

#4 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    650
  • 5 622 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 août 2015 - 08h23

A défaut de pouvoir aller au Japon (je ne désespère pas d'y aller un jour !), ce serait génial de reproduire des stands traditionnels (pêche au poisson rouge, "vrais" takoyaki, masques etc...) avec des japonais à Japan Expo !!! 

 

C'est vrai que j'aimerais bien essayer la pêche au poisson rouge (juste pour le plaisir, je ne garderais pas le poisson), je pêchais bien les canards (en plastique) quand j'étais petit :) Par contre, pas sûr que le yukata m'irait :lol:

 

D'ailleurs, vous ne vous êtes jamais posé la question : pourquoi nos amies ne sont-elles pas habillées en yukata (tenue de rigueur pour les matsuri estivaux) ?

 

La réponse en image :

 

900715vlcsnap9326032013h38m04s375.png

 

No comment ::mdr::



#5 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    650
  • 5 622 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 août 2015 - 20h19

Je continue avec l'OAV n°4, la 1ére consacrée à Akane.

 

Je n'apprécie pas particulièrement ce personnage, même si son pouvoir d'illusion est intéressant (car original). Son design pour ces OAV est bien trouvé (l'original du manga la rapprochant trop de Kurumi à mon goût) mais hélas, sa psychologie n'est pas autant développée que dans le manga (faute d'apparitions suffisantes).

 

Son rôle se limite donc à la "petite peste" qui fourre son nez dans les affaires de cœur de son cousin (à l'image de Kazuya d'ailleurs). C'est alors le "pauvre" Kyôsuke, déjà de nature maladroite, qui en fait les frais avec une accumulation exagérée de mésaventures. Ce qui a pour effet de mettre Madoka dans l'une de ses pires colères envers lui !

 

920641vlcsnap2515092805h45m49s672.png

 

A la fin, le petit jeu d'Akane se retourne contre elle, allant même jusqu'à menacer l'intégrité physique de Madoka ! Quelque part, cette OAV "too much" est rattrapée par ses dernières minutes où Kyôsuke les sauve toutes les deux et finit par se réconcilier avec Madoka.

 

933668vlcsnap5656123008h10m24s377.png



#6 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    650
  • 5 622 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 août 2015 - 22h17

On enchaîne avec les OAV 5 et 6.

 

L'échange de corps entre Kyôsuke et Mitsuru Hayakawa est une critique à peine déguisée des dérives du "star system" et des "idols" de la chanson. Elle permet aussi de transmettre une certaine morale : il faut s'accepter tel que l'on est et ne pas chercher à être quelqu'un d'autre.

 

La renaissance de l'amour adolescent de Mitsuru et de Shiori est certes très émouvant, mais il est hélas contrebalancé par le tempérament dragueur de la star qui semble peu digne de confiance (cela se verra confirmer dans Shin Kor).

 

Non, le grand moment de ces OAV est pour moi la montée sur scène de Madoka qui prouve, s'il le fallait vraiment, que la relation qu’entretiennent les bons animés et leur bande sonore est primordiale !

 

881180snapshotdvd095720110825151651.jpg

 

A la prochaine  :rock:



#7 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    608
  • 8 685 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 13 août 2017 - 21h32

Elles ont fait d'abord l'objectif d'une projection cinéma dans le cadre du Mogitate Special (et ainsi ce ne sont pas vraiment des OAV).


Si l'on s'en réfère à la page wiki italienne de KOR, le KOR Mogitate Special date du 16 décembre 1989. Si on croise avec les dates de la FAQ de KOR dans la réponse 5 (voir les dates de sortie à la location puis à la vente que Cyb et moi avons vérifié), seule l'OAV 3 a été disponible en location un peu avant sa diffusion au cinéma. Les OAV 4,5 et 6 ont été mis en location après leur diffusion au cinéma.
Sky is the only limit

#8 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    4
  • 147 messages

Posté 20 janvier 2018 - 10h10

Je me rend compte que j'ai pas encore vu celui avec Akane... :loopy:



#9 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    290
  • 898 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 novembre 2024 - 14h47

Je ne vais pas en faire une analyse détaillée (car ce serait trop long et ennuyeux :lol:)

 

La longueur et l'ennui ne me font pas peur.

 

A venir ce WE : bloub bloub mraaaawww!! :fish: ::chat::



#10 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    290
  • 898 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 novembre 2024 - 18h40

Les commentaires de FrozenOwl - Je suis un chat, je suis un poisson

 

Dans cet épisode, Kyosuke se transforme en poisson, puis en chat.
Voilà voilà.
Merci de m'avoir lu, et à la prochaine fois pour l'OAV 4 consacré à...

 

"- Attends, attends, Froz, c'est tout?
- Beeen... oui? Enfin, je veux dire les scénaristes de la série étaient apparemment en grève (encore). Je vois pas pourquoi moi, je devrais bosser pour commenter leur épisode.
- ...
- Non, mais me regarde pas comme ça avec ces yeux de chaton embués... Bon bon, ok, je vais le faire. Mais faudra penser à doubler mon salaire, hein.
- Promis."

 

Comme pour les quatre épisodes qui constituent le Mogitate Spécial, le générique est une évocation de la scène de la rencontre de Kyosuke et Madoka, sous la forme d'un film vieilli par les ans. J'ai toujours bien aimé ce générique : comme toute la série, il évoque la nostalgie de temps heureux et marquants. Moi-même n'ai découvert ces OAV que 5 ans après la première diffusion de "Max et Compagnie" sur la Cinq, et cela m'évoquait des temps passés une éternité auparavant...

 

y52b.png

 

Sous un soleil de plomb, la scène panoramique initiale parcourt le quartier de l'immeuble des Kasuga, quartier que l'on ne voit finalement pas très souvent dans la série. On avait bien compris que le Green Castle était situé sur une colline, mais l'escalier que l'on voit ici n'est pas le Grand Escalier.

 

 

lus1.png


"Long vacation"? C'est pas considéré comme un sous-genre de la SF au Japon?

 

Chez lui, Kyosuke s'ennuie sur ses devoirs et regarde d'un œil distrait Jingoro jouer à Titi et Grosminet avec un poisson. Il se fait la réflexion que pour échapper à ces obligations, il aimerait bien être un chat ou un poisson, tout en se demandant si eux aussi ressentent "de la peine ou du chagrin".

 


pfkf.png


C'est probablement le cas pour Jingoro. Mais pour le poisson je pencherais plutôt pour de la terreur absolue.

 

Dans le salon, le grand-père Kasuga vend des paniers bio à sa famille, en soutenant que ce sera un jour à la mode et que c'est une bonne opportunité de business. (Mais on est au Japon, le pays qui vend des onigiri à la baleine sous 12 couches de polyéthylène basse densité, alors je ne partagerais pas son optimisme.) D'ailleurs ça ennuie déjà Kurumi, qui fouille dans le sac de son grand-père pour voir s'il n'y a pas autre chose de plus intéressant : et elle tombe sur une étrange et mystérieuse corde. (Enfin... sur une corde, quoi.)

Mais le grand-père s'agite : c'est très risqué, et il ne faut surtout pas jouer avec ça! (Mais on verra qu'en fait, on s'en balec un peu et on peut bien jouer avec ça, et que ça n'a pas de conséquence bien méchante, en tout cas guère plus qu'une petite rupture du continuum espace-temps.)

 

Car oui, il s'agit d'une corde incroyable, qui a le pouvoir d'échanger les âmes de ceux qui la tiennent! Le grand-père arrache la corde des mains de Kurumi.

 


f1o9.png


Moment précis où le grand-père échange son âme avec Kurumi

 

Kurumi ne le croit pas et cela énerve le grand-père qui, au mépris de toutes les précautions qu'il vient à peine de lui donner, lui envoie la corde pour retourner dans son corps d'origine lui faire une démonstration.

 


auuz.png


- Ça fait donc ça d'avoir un truc entre les jambes?

 

(Au passage, la réaction du grand-père quand Kurumi découvre la corde fait un peu "maman qui découvre mes revues cachés sous mon lit". On peut quand même se demander pourquoi Pervers Pépère trimballe dans son sac une corde qui permet d'échanger les esprits quand il se rend en ville. Je ne suis pas sûr d'avoir envie de connaître les réponses...)

 

A cet instant, Kyosuke arrive dans le salon et explique qu'il doit sortir à une fête avec Hikaru et Madoka. Le grand-père, dans le corps de Kurumi, lui sort une tirade sur le fait que l'été ne doit pas être une excuse pour être un goujat avec les filles, faisant probablement rapport au fait que Kyosuke court deux lièvres à la fois. Mais Kyosuke ne comprend pas qu'un échange de corps a eu lieu, et Kurumi lui lance la corde pour lui expliquer.

 


c4pf.png


- Hihihi ! Maintenant c'est toi qui a la molle-eu!

 

Heureusement tout le monde retrouve très vite son propre corps (on va faire cette hypothèse parce que sinon, le commentaire de la série risque de devenir compliqué) et le grand-père peut enfin expliquer à Kyosuke ce qu'il en est.

 

4te5.png

 

-  Mais... ça sert à rien, on sait déjà faire : Kazuya nous a déjà expliqué qu'il suffisait de donner un bon coup de boule à quelqu'un.
- Oui mais bon faudrait savoir : c'est toi qui demande toujours des techniques qui font pas mal à la tête. Et puis mettons que tu veuilles te changer en poisson rouge : tu sais comment lui donner un coup de boule sans le transformer en surimi?

 

Mais la discussion s'envenime, et tandis que tout le monde continue de suivre à la lettre les précautions d'emploi de cet item magique d'une extrême dangerosité, Jingoro, sur le balcon, passe en mode berserk. (On passera sous silence le fait que Jingoro et le poisson sont là sur le balcon du salon, et non plus sur celui de la chambre de Kyosuke : j'imagine qu'il change le poisson de place dans la journée pour lui faire voir du pays. )

 

23vs.png

 

"Oui, on lui en achète un tous les week-ends pour qu'il fasse mumuse avec, ça l'occupe toute la journée! C'est joueur, les chats."

 

Catastrophe! La corde lancée par Kyosuke heurte le poisson rouge, qui tombe du balcon dans, chance incroyable, l'un des bocaux à poissons transportés par un forain ambulant.

 

https://youtu.be/G97...OKYwpeoMRY4j_rN

 

Mais changeons de lieu : et nous retrouvons Madoka et Hikaru au festival, qui attendent leur Darling respectif avec impatience. Madoka propose de rentrer et de s'amuser sans l'attendre.

 

A la maison, la situation est grave : Kyosuke semble se comporter de manière plus passive et étrange que d'habitude. Mais l'attitude agressive et étrange de Jingoro fait comprendre à tout le monde que l'âme de Kyosuke a été transférée dans le corps du poisson!

 

 

Dans son aquarium, passé le choc initial, Kyosuke prend la vie du bon côté : après tout, hormis le fait que son espérance de vie a été divisée par 40, la vie de poisson rouge est plutôt agréable. (Qui saura retrouver le nom du film évoqué par Kyosuke dans lequel un homme, dégoûté par la vie, se transforme en poisson?)

 

Mais en nageant avec eux sur un joli rythme de Bossa Nova, Kyosuke réalise que les poissons autour de lui ont l'air crispé (car oui, en changeant de corps, il est devenu très fort en psychologie ichtyologique). Et en effet, les poissons se font courser par des épuisettes, manipulées par nulles autres que Madoka et Hikaru!

 

Cette dernière croit d'ailleurs reconnaître son Darling dans les traits inexpressifs et benêts de l'un des poissons : c'est quand même une incroyable perception de sa part, possible preuve que ses sentiments pour Kyosuke pourraient être supérieurs à ceux de Madoka! Cette dernière met en avant le caractère indécis du poisson, mais Hikaru ne saurait être d'accord avec elle : de manière générale, et de façon cohérente avec ce qu'elle croit des sentiments qu'il a pour elle, elle ne voit pas en Kyosuke ce caractère indécis que tout le monde semble lui prêter. Elle ne voit que "sa manière adorable de s'enfuir", ce qui est effectivement le comportement que Kyosuke a le plus souvent en sa présence!

 

La compétition qui suit symbolise bien sûr celle, discrète, que les deux jeunes filles se livrent dans la vraie vie. Et comme dans la vraie vie, c'est Madoka qui l'emporte, en faisant sauter Kyosuke hors de l'aquarium. La chute de ce dernier est heureusement amortie par un double airbag.

 


4zp3.png

 

Kasuga post frai

 

Hikaru en est un peu déçu, et elle fait à Madoka le coup du trèfle à 4 feuilles pour que celle-ci lui donne le poisson :

 

xh8g.png

 

"- Ah bon, tu trouves qu'il ressemble à Kasuga? Bon écoute, je peux bien te le donner pour te consoler puisque depuis l'épisode 48, je sors avec le vr...
- C'EST VRAI??? Oh merci Madoka, tu es trop gentille!"

 

A cet instant, les sœurs Kasuga les rejoignent en panique : Manami commencent à les interroger, mais Kurumi gaffe en révélant la situation et Manami rattrape in extremis la discussion (Il faut voir sa tête à ce moment-là). Elles font croire aux filles que Kyosuke est malade, à la grande déception de ces dernières.

 

Kurumi et Manami se livrent alors à une pêche effrénée, utilisant probablement le Pouvoir pour scorer un maximum.

 

Chez Hikaru, Kyosuke se rend compte qu'Hikaru a posé des posters de lui partout sur les murs, ce qui est quand même un peu flippant. Ça lui rappelle un bouquin de Stephen King sorti la même année et il se réjouit d'être sous la forme méconnaissable d'un poisson rouge.

 

 

A la maison, on a placé Kyosuke dans une baignoire, et on essaie d'y plonger tous les poissons ainsi pêchés : je ne sais pas vraiment quelle réaction tout le monde attendait, mais bon, ils semblent considérer que Kyosuke n'est, à raison, pas parmi eux.

 

Le grand-père se résigne, vaguement ennuyé de ne pas avoir résolu la situation qu'il a lui-même provoqué (J'imagine que remonter le temps pour empêcher la catastrophe est hors de question?). Quant à Takashi, il ne dit rien et semble s'en foutre complètement. Change de famille, Kyosuke...

 

Mais Manami a une idée : se servir de l'odorat de Jingoro pour tracer l'odeur du poisson rouge! C'est un chat, pas un chien. Jingoro est même pas capable de se repérer dans son frigo. Il est DÉJÀ attiré par l'ESPRIT  du poisson rouge, pourquoi il serait attiré par son corps? Surtout qu'on vient de lui mettre 40 poissons rouges sous le nez! Su'est-ce qu'il fait penser que c'est ce poisson rouge en particulier qui l'intéresse et pas les poissons rouges en général? Et même en supposant que ça marche, tu vas vraiment te balader dans toute la ville avec Jingoro en laisse en espérant qu'il tombe en arrêt devant la maison où est Kyosuke? Et pourquoi une idée brillante qui ne soulève aucune objection.

 

Mais au moment où les scénaristes s'apprêtent à rentrer chez eux après une bonne journée de labeur créatif, l'un d'entre eux a une idée.

 

("- Non mais Masaru, il est trois heures du mat' là, on va faire que de la merde : on va dormir et continuera demain.
- Mais non, c'est bon, rentre chez toi, fais-moi confiance : j'écris juste un truc rapidos et on a fini.")

 

ptu4.png

 

Donc :
- Les jumelles partent dans la rue avec Jingoro tenu en laisse par un artefact magique extrêmement dangereux qui a été source de tous leurs ennuis depuis le début de l'épisode.
- Grâce à l'incroyable flair de Jingoro, elles retrouvent la trace de Kyosuke dans la maison de Hikaru.
- Elles se téléportent dans la chambre de cette dernière (j'imagine que le flair de Jingoro permet de guider la téléportation pour savoir dans quelle pièce il est?).
- Jingoro repère le poisson et se jette dessus,
- La corde se détache toute seule alors qu'elle le tenait solidement jusqu'à maintenant,
- Sous le choc, Kurumi lâche la corde, qui vient mettre en contact le chat et le poisson,
- Les jumelles s'enfuient sans Jingoro, l'argument de Manami étant qu'il doit "prendre ses responsabilités" (Lesquelles? Celles d'être un chat attiré par un poisson alors que c'est précisément pour cela qu'on la fait venir?)
- Sous les cris affolés de la mère d'Hikaru, Kyosuke/Jingoro s'enfuit.
- Il bute sur Madoka, qui brise une bouteille de vin qui le recouvre complètement, ce qui fait qu'elle ne le reconnaîtra plus après ça.

 

https://youtu.be/zu9...1mUzEkHZEKj9f5V

 

Bref.

 

Madoka a invité Hikaru à passer la soirée chez elle. Elle a apparemment acheté une deuxième bouteille de vin parce que c'est important pour la suite de la soirée. (Ou alors la murge était déjà prévue et elles n'étaient pas une bouteille près.)

 

twre.png

 

"- Hikaru, si je t'ai faite venir, c'est parce que tu dois absolument savoir quelque chose d'important à propos de Kasuga et mo...
- HIIIIIII, mais quel ADORABLE petit chat!!! Tu me le donnes, hein, hein, tu me le donnes?"

 

Bon on va partir du principe que, à partir de là, elles sont fin bourrées toutes les deux. Parce que des répliques du style "Au début j'ai cru que c'était Jingoro mais la couleur n'a rien à voir" alors que le chat est visiblement poisseux de pinard et qu'il doit le sentir à plein nez, c'est pas un truc qu'on sort quand on est sobre. Hikaru repart sur son "il ressemble à mon Darling" et propose de laisser le chat choisir.

 


urrt.png

 

Orange Symbolism!

 

Mais le pauvre Neko-chan, qui découvre les soirées pyjama, n'arrive pas à choisir entre les deux filles, et ce n'est que grâce à une fourberie de Madoka que Kyosuke termine la soirée chez elle.

 

La scène qui suit ne présente aucun intérêt, aussi je vais la sauter assez vite (la scène).

 

Car entretemps, le grand-père de Kyosuke s'est rappelé d'une cérémonie secrète, une invocation particulière que l'on n'utilise que durant les urgences les plus extrêmes.

 

nvso.png

 


 "OOOoooooh, Azou-Lây, Dieu de la Facilité Scénaristique, toi qui as fait tomber Kyosuke dans un bocal à poissons et qui nous as fait directement aller à l'endroit où il se trouvait avec l'aide improbable d'un chat tenu en laisse par une corde magique, la fin de l'épisode approche et nous n'avons toujours pas trouvé de solution scénaristiquement acceptable pour faire revenir l'âme de Kyosuke dans son corps. Écoute notre prière!"

 

Mais chez Madoka, la situation tourne au drame : elle a laissé le gaz ouvert par inadvertance et est en grand danger que les pompiers débarquent chez elle alors qu'elle est dans cette tenue. Kyosuke, dans le corps pataud de Jingoro, tente de... faire quelque chose? (Oui, parce que même s'il arrivait à atteindre le bouton de la chaudière, les chats ne sont pas très bien équipés, côté pouces opposables...). C'est aussi à cet instant qu'il nous révèle qu'il ne peut pas utiliser son Pouvoir (il peut le faire quand il est dans le corps d'un autre humain, mais ça ne doit plus marcher dans le corps d'un animal).

 

Résistant contre la tentative de sa famille de le faire revenir, il tente un ultime saut : le chat chafouin choit de la chaudière à la chaise, et cha... ça réveille Madoka (ce qui me fait penser qu'un bon coup de griffe sur le mollet aurait probablement aussi bien marché).

 

Madoka se réveille brusquement : elle est sauvée! Reconnaissante, elle s’apprête à embrasser le félin. Kyosuke s'apprête à recevoir cette douce récompense... mais changeant de corps, il embrasse sa sœur!

 


zszu.png


-  Oui, enfin bon, Grand-père, tu me fais la morale mais tu veux que je te rappelle tes remarques dans l'épisode 41?

 

Finalement, l'épisode se termine bien. Jingoro a retrouvé son corps, sa couleur et son domicile, on ne sait pas trop comment. Et on lui a offert un nouveau joujou!



#11 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    290
  • 898 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 novembre 2024 - 19h11

Le générique de fin de ces OAV, "Tokidoki blue" est probablement mon préféré et mérite un commentaire à part. Il représente pour moi, une période particulière de ma vie : je terminais le lycée et commençais mes études. J'étais "Tokidoki blue" moi aussi, déjà empreint d'une certaine nostalgie d'un bonheur passé (et largement illusoire) : KOR était la pierre angulaire de cette émotion. Je découvrais ces OAV, ce qui était pour moi à la fois un très grand bonheur, car j'adorais cette série et rêvais de voir de nouveaux épisodes. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de sentir qu'on me racontait une histoire venue du passé, une histoire qui s'était terminée, de façon belle et tragique quelques années auparavant.

 

Commençons par la musique, chantée par Ikeda Masanori.

 

https://youtu.be/TLH...aY41xZA24KwJquC

 

Les paroles du premier couplet et du refrain sont les suivantes :

 

"Je ne suis pas aussi insouciante que tu le dis souvent/ Moi aussi, parfois, je suis sentimentale, tu sais...
C'est elle, n'est-ce pas? / Tu te préoccupes d'elle, je le vois bien / Et même si je le savais, je n'ai rien dit parce que je préfère l’harmonie
Regarde, la passerelle où nous allions avant / Le lever de soleil réveille les souvenirs, et cette tendre passion / Viens, dansons encore une fois.
Même si tu m'embrasses tendrement, mon cœur est parfois "blue" / Ces baisers ne parviennent pas à me rassurer / Même si tu m'embrasses tendrement, mon amour est parfois "blue" / Après notre baiser, je donne l'impression d'être heureuse, mais en réalité je suis / Parfois "blue"."

 

Ce qui est remarquable avec ces paroles, c'est qu'elles pourraient tout autant être chantées par Madoka que par Hikaru, qui sont les deux protagonistes de ce générique. L'une comme l'autre paraissent souvent heureuses lorsqu'elles aiment. Mais toutes les deux, dans la série, doutent et sont hantées par le spectre de "l'autre", et font parfois semblant de cacher leur "blues" derrière un masque de bonne humeur.

 

Ce générique est marqué par l'idée de "cycle" : il se termine où il a commencé. Les deux filles semblent, au fil des images, tourner l'une autour de l'autre. Et le thème à la guitare, lui-même empreint d'une certaine "rondeur", est le même à la fin qu'au début.

 

Il est sublimé par les magnifiques dessins de Madoka et Hikaru, peut-être les plus beaux qu'on ait jamais vu (je crois que je les préfère même aux aquarelles, pourtant incroyables, d'Akemi Takada). Si certains dessins ressemblent à du Takada, d'autres m'ont clairement fait penser au chara design de Lynn Minmay dans Macross, et je suis persuadé que Haruhiko Mikimoto était à l’œuvre. J'ai tenté de vérifier cette hypothèse, mais la seule information sur laquelle je suis tombé est celle du dossier KOR D'animeLand de 1992... qui fait la même hypothèse, sans l'avoir vérifiée.

 

Ce générique raconte une histoire : elle sera différente pour tous, et aura peut-être une charge émotionnelle différente pour vous. Aussi ne voyez ici que "ma" version de "Tokidoki Blue".

 

97q7.png

 

Dans cette première scène, et ce sera le cas chaque fois qu'on les verra ensemble, Madoka et Hikaru sont dos à dos. C'est bien sûr très inhabituel, puisqu'elles sont très proches dans la vraie vie. L'histoire de ce générique ne parle pas de leur amitié, mais de leur vie sentimentale et émotionnelle, une vie dans laquelle elles sont opposées car leurs intérêts sont divergents (ou plutôt... convergents). D'un certain point de vue, on verra que ces images pourraient bien représenter Madoka et Hikaru pendant ou après la rupture d'Anohi ni Kaeritai.

 

Madoka est dans une tenue très féminine et mûre, coiffée du chapeau de paille rouge qui symbolise son amour pour Kyosuke, tandis qu'Hikaru, plus "gamine" porte une tenue simple et "sport" emblématique des années 80. Mais très vite, Madoka sort du champ pour laisser place à Hikaru.

 

o4cr.png

 

C'est un véritable défilé de mode que nous offre ce générique, Hikaru comme Madoka sont habillées de tenues à la mode des années 80, tantôt classe, tantôt détendues.

 

fjnu.png

 

Et sont couvertes toutes les saisons, printemps, été, automne, hiver, ce qui renforce le caractère "cyclique" de cette animation.

 

6jmy.png

 

Au fil de la séquence, Hikaru va faire un tour sur elle-même, dans le sens des aiguilles d'une montre.

 

ywcy.png

 

cnr7.png

 

Ce qui est particulièrement marquant, c'est que son visage reflète souvent un caractère pensif, et de la tristesse, ce qui est contraire à son tempérament naturel :

 

4y9n.png

 

Il s'agit peut-être du regret du souvenir que ressent Hikaru après la rupture d'ANK.

 

u5kx.png

 

l3r2.png

 

Une fois le tour terminé, Madoka apparaît derrière elle.

 

hsut.png

 

Elles se regardent en coin, et la première image, bien que distante, montre l'amitié mutuelle qu'elles ont (peut-être juste le reste de leur amitié.)

 

dwkt.png

 

Mais cette joie de se retrouver est suivi, dès l'image suivante, par la tristesse mutuelle de ne plus pouvoir être amies.

 

9m8f.png

 

On lit ensuite sur le visage de Madoka une certaine animosité de la part de Madoka vis-à-vis d'Hikaru : on se rappelle que c'est le sentiment qui l'habitait principalement pendant le film.

 

8ui5.png

 

Mais cette rancune est de courte durée : car Hikaru sort du champ, et son triste sourire laisse penser qu'elle a accepté qu'elle devait quitter la scène pour que son amie soit heureuse.

 

5c0x.png

 

0ezt.png

 

Après une rupture (peut-être LA rupture), tant de l'image que de la musique, Madoka devient le centre d'intérêt. Elle passe de gauche à droite, du couplet, plus sombre, au refrain, plus dynamique. Et le fond, bleu jusqu'alors, bascule en rose, du blues d'Hikaru à la vie en rose de Madoka.

 

ue4t.png

 

o50a.png

 

Le cycle de Madoka tourne dans le sens inverse de celui d'Hikaru : moi qui pratique les arts martiaux, je ne peux pas m'empêcher de penser au symbole du Tai Chi, le fameux Yin/Yang noir et blanc.

 

ivhe.png

 

Sur ces premières images, elle est marquée par une certaine mélancolie, probablement le souvenir de son amitié avec Hikaru.

 

sf0t.png

 

ek7v.png

 

Mais quand elle nous tourne le dos et qu'elle nous refait face, son caractère a changé.

 

b0uw.png

 

Elle retrouve le caractère rebelle et affirmé de ses jeunes années...

 

qyuw.png

 

... mais aussi le bonheur, la joie, voire l'insouciance.

 

zt8s.png

 

Bien sûr, cela peut évoquer le bonheur qu'elle ressent à l'idée d'être enfin avec Kyosuke. Mais, comme pour Hikaru on est à l'opposé de son "tempérament naturel", d'habitude plus réservé et nocturne, voire mélancolique.

 

wijg.png

 

Là encore, on retrouve le symbole du Taichi : le rond blanc au sein de la zone noire, et inversement,représentent le fait que Yin et Yang ne sont jamais "purs". On trouve du Yin au sein du Yang, et l'inverse est vrai également.

 

Le cycle se termine après un tour complet de Madoka, qui revient à son état initial, tandis qu'Hikaru revient sur scène. Entretemps, la couleur des sentiments a changé et l'on est passé du "blue" au rose, signe d'une possible nouvelle amitié.

 

9bf7.png

 

Le cycle tend vers l'éternité, celle d'une histoire d'amour et d'amitié qui, dans le cœur de ses fans ne mourra jamais : un Éternel Été.

 

(Cyb, si tu veux en faire une réflexion koresque, tu es le bienvenu!)

 



#12 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    750
  • 7 311 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 10 novembre 2024 - 00h15

 

(Cyb, si tu veux en faire une réflexion koresque, tu es le bienvenu!)

 

 

Ah mais bien sûr, mon cher FrozenOwl :) Avec grand plaisir ! Il est vrai que personne n'avait songé à faire ce genre d'analyse autour d d'un générique. N'oublie pas que ce générique est arrivé après Anohi ni Kaeritai. Et l'idée d'une rupture suggérée dans les attitudes de Madoka et Kyosuke pouvait avoir été héritée dans ce générique, ce qui lui apporte un tout nouvel angle d'intérêt supplémentaire d'analyse. Je programme cela. Et merci.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#13 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    750
  • 7 311 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 10 novembre 2024 - 01h50

Les commentaires de FrozenOwl - Je suis un chat, je suis un poisson

 

Dans cet épisode, Kyosuke se transforme en poisson, puis en chat.
Voilà voilà.
Merci de m'avoir lu, et à la prochaine fois pour l'OAV 4 consacré à...

 

"- Attends, attends, Froz, c'est tout?
- Beeen... oui? Enfin, je veux dire les scénaristes de la série étaient apparemment en grève (encore). Je vois pas pourquoi moi, je devrais bosser pour commenter leur épisode.
- ...
- Non, mais me regarde pas comme ça avec ces yeux de chaton embués... Bon bon, ok, je vais le faire. Mais faudra penser à doubler mon salaire, hein.
- Promis."

 

 

 

Je vois que tu empreintes le même style délirant comme pour les interventions précédentes que tu as réalisées. Tout comme toi, cette OAV est ma préférée. 

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as décris.

 

Plusieurs remarques toutefois : 

 

L'escalier qu'on voit au début n'est pas en effet celui que l'on connait dans la série. Par contre, il existe un autre escalier en angle droit  qui est derrière la résidence Green Castle et qui finit au sommet comme on le voit dans cette OAV. On l'avait déjà découvert  dans l'épisode 24 ("les dons cachés") où l'on fait la rencontre de Kazuya. Mais la résidence des Kasuga semble cachée, alors qu'elle jouxte le second grand escalier dans l'épisode 24. 

 

On apprend dans cet épisode que les animaux détectent les âmes des autres type d'animaux, et non pas par leur forme physique immédiate. Très intéressante approche. 

 

Le film que tu recherches est peut-être "Le Monde sur le fil "(The Incredible Mr. Limpet en anglais), un film américain de 1964. Ce film en prise de vue réelle mêlée d'animation raconte l'histoire d'un homme nommé Henry Limpet, un comptable timide et passionné par le monde aquatique. Lors d'une visite à Coney Island, il exprime le souhait de devenir un poisson pour échapper à sa vie frustrante. Et son vœu est exaucé. Transformé en poisson, il vit des aventures sous-marines et finit même par aider la marine américaine durant la Seconde Guerre mondiale.

 

La grande réjouissance de cette OAV est effectivement de dépendre la compétition ouverte entre Madoka et Hikaru pour attraper le poisson rouge. C'est une scène qui dépeint bien sûr indirectement leur compétition - secrète - pour conquérir Kyosuke. Cela suppose ici que Hikaru sait que Madoka veut aussi s'emparer de Kyosuke. C'est bien que cette OAV soit sorti après Anohi ni Kaeritai. Voir Madoka et Hikaru s'acharner pour gagner, c'est vraiment la démonstration qu'elles sont vraiment motivées pour conquérir Kyosuke, lequel démontre  ici bien qu'il fait tout pour échapper à Hikaru et se réfugier vers Madoka. Et Hikaru d'admettre sa défaite, démontre encore un point 

 

Quand Kyosuke découvre toutes ces photos de lui en toute saison, on se demande bien qui les a prises. Si cela avait été Takashi, lui qui est photographe, son fils l'aurait su. Mais là, c'est étonnant cette collection. Alors que dans la chambre de Madoka, il y a juste deux ou trois photos de groupe. Là, Hikaru démontre parfaitement son côté - obscur - de stalker

 

On peut noter le comportement "petite fille capricieuse" que Madoka exprime à Hikaru qui a rusé pour prendre le chat Kyosuke. Madoka démontre indirectement qu'elle peut être rusée et légèrement fourbe vis à vis de Hikaru, laquelle par son comportement, projette en nous les visions plus graves qui se produiront plus tard dans le 1er film de KOR. Quand Kyosuke se dit "qu'à ce moments-là Madoka paraissait triste", c'est vraiment une vision lucide du comportement que Madoka aura plus tard, de manière sérieuse durant le film. 

 

Cette OAV offre de manière amusante un avant-gout indirect de ce qui va se passer plus tard de manière hyper dramatique entre Madoka et Hikaru dans le 1er film. Kyosuke n'est qu'un trophée ici. On ne peut pas s'empêcher de penser au 1er film de KOR quand on voit cette OAV, d'où sa subtilité évidente et sa place de qualité tout en haut de la pile des OAV de KOR. 

 

Au fait, quand Kyosuke, toujours dans le corps du chat tente de sauter vers le mur pour atteindre le robinet de gaz, il oublie qu'il aurait un bien meilleur point de saut en allant se positionner sur la commode située juste à droite. D'autant que le robinet est dans son axe. Bizarre. Mais t'a pas vu cela, FrozenOwl, ha ha !! :) 

Et puis, le prétexte du gaz avec Madoka en train de gérer dans la panique la catastrophe, c'est pour faire du fanservice, pour plaire aux fans qui aiment voir Madoka en petite tenue.

 

Et la fin, avec la cérémonie façon cabalistique avec pseudo-pentagramme au sol, cela fait bizarre. Je ne vois pas le Pouvoir sous cet angle.

 

Un truc qui ne va pas. Le soir, au moment où on a l'impression que la cérémonie se termine, et au point où Madoka va embrasser le chat, tout d'un coup, on voit dans la scène suivante qu'il est prêt à embrasser sa sœur, alors qu'elle n'a fait que tenir couteau et fourchette comme les autres juste avant ? Bizarre, cette fin. C'est le seul truc débile de cette OAV.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#14 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    650
  • 5 622 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 novembre 2024 - 11h05

(à lire avec un accent allemand pourri)

 

Ar, le petit FrozenOwl a bien trafaillé. Ya, ya, on sent quand même un sorte de traumatismeu lié sans doute à la petite enfance.

 

Ya, sans doute un infant surdoué pour son ache qui foyait tous les défauts de ses petits camarades et finir tout seul dans la cour... Ya, ce qui l'a mené à defenir un agent de la police scientifique et d'étudier les scènes de crime... Neine ? Je me fuis gourré ?

 

::mdr::

 

 

Waouh 2 "épisodes" en un week-end, tu nous gâtes FrozenOwl :D

 

Très honnêtement, ça fait très longtemps que je n'ai pas revu ces OAV (j'attends un signe de nos "amis" de chez D pour la HD).

 

Effectivement, la confrontation directe mais "bon enfant" entre Madoka et Hikaru est marquante, mais de là à faire le parallèle chronologique après Ano hi ni kaeritai, c'est un chemin sur lequel je ne m'y serais pas risqué.

 

Quant à Tokidoki Blue, c'est une analyse à laquelle je n'aurais jamais pensé ! Très honnêtement, ce n'est pas un générique que j'apprécie. Je trouve toujours "paresseux" pour un générique de ne pas proposer d'animation mais juste une succession d'images statiques. Et le character design m'a toujours semblé étrange voir même "moche" mais dans le sens où ce n'était pas la patte d'Akemi Takada et de nos voir nos amies arborer des visages qu'elles n'affichent pas d'habitude. Je ne reviens pas sur le coté mode qui me laisse totalement indifférent, désolé. Bref, pour moi, ce générique ressemblait à un travail de fans qui auraient voulu tenter quelque chose de différent... et qui n'aurait pas fait mouche chez moi.

 

Je me répète, mais FrozenOwl, tu as vraiment l’œil du réalisateur, car tu remarques toujours des techniques de mise en scène que nous n'aurions pas remarqué ! Les facilités scénaristiques, j'ai tendance à les accepter et à les pardonner car je me dit "c'est un divertissement" ou "c'est un animé" ou "ça n'a pas besoin d'être logique pour être bien". Bref, j'éteins mon cerveau pour profiter d'un moment de détente car si je regarde trop d'épisodes d'affilé ou je me mets en mode "analyse", j'ai peur à un stade de ne plus voir que les défauts et de me focaliser dessus au point de ne plus rien apprécier.

 

Voilà, fin de la parenthèse "punchienne", merci FrozenOwl et continue à nous régaler :D



#15 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    290
  • 898 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 novembre 2024 - 14h06

Merci beaucoup les amis, ça fait toujours chaud au cœur, ces retours positifs sur mes délires!

 

@Cyb : merci pour tes commentaires, pour l'information sur le "deuxième grand escalier" et pour la possible identification du film dont parle Kyosuke. Je ne sais pas vraiment si cet OAV est mon préféré (j'aime aussi beaucoup le premier épisode d'Akane, et je ne me rappelle vraiment plus des autres, que je redécouvre au fur et à mesure de mes commentaires), mais il est bien sympa : le côté "fripon" de Madoka et Hikaru, ainsi que leur querelle amoureuse indirecte, sont bien mis en avant. Hikaru a aussi, je trouve, un personnage plus développé, plus posé et plus mûre dans les OAV qu'elle ne l'a dans la série : cela la rend plus touchante et attachante, comme cela sera aussi le cas dans les films.

 

@Punch : merci aussi! Je reconnais bien volontiers que j'en rajoute à fond sur les défauts. :) La vérité, c'est que le cinéma est un travail d'illusion et que le "réalisme" compte moins que le fait de raconter une bonne histoire (bonne = distrayante, intéressante, comique, dramatique, etc.). Le talent du scénariste, c'est de faire que "ça passe" et que la suspension consentie d'incrédulité du spectateur continue de fonctionner, même si ce n'est pas réaliste ou cohérent. Et puis, ces épisodes étaient destinés à n'être regardé qu'une seule fois à la TV : personne ne s'attendait à l'époque qu'un gars s'amuserait à les disséquer scène après scène pour en regarder les moindres détails et incohérences...

Quant à "Tokidoki blue", c'est vraiment amusant de voir qu'on a des sensibilités très différentes!


 



#16 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    650
  • 5 622 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 novembre 2024 - 18h00

Ce qui est génial justement, c'est que nous soyons différents, et que bien que nous apprécions la même oeuvre, que chacun y voit ou non quelque chose de différent :D

 

Il faudrait faire une sorte d'exercice de style, on choisit un épisode, le même pour tous, et chacun essaierait de le commenter à sa manière. Je pense que l'on obtiendrait des résultats différents intéressants et comme le dit l'adage "dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es".

 

J'ai par exemple compris que cela ne servait à rien de conseiller quelqu'un sur quelque chose que l'on a aimé en pensant que l'autre aller l'aimer aussi. Evidemment, il faut faire abstraction des "événements du moment" que tout le monde doit connaître mais plus par effet de mode que par intérêt personnel.



#17 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    750
  • 7 311 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 avril 2025 - 16h38

Bonjour,

 

J'ai publié ce jour sur mon site la Réflexion n°57 consacrée à l'analyse de FrozenOwl sur Tokidoki Blue.

Merci à lui pour ce texte très pertinent qu'il nous a partagé. 

 

--------> CLIC


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#18 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    290
  • 898 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 avril 2025 - 09h20

Un grand merci, Cyb, pour la mise en valeur de cette réflexion sur ce générique que j'adore! Ça me fait très plaisir!



#19 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    750
  • 7 311 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 07 avril 2025 - 11h41

Un grand merci, Cyb, pour la mise en valeur de cette réflexion sur ce générique que j'adore! Ça me fait très plaisir!

 

Cela me fait grand plaisir aussi :) Bravo encore pour ta superbe contribution. :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#20 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    4
  • 147 messages

Posté 10 avril 2025 - 16h31

Merci c'est toujours passionnant de lire ce genre de réflexion, d'autant plus sur cette magnifique chanson (une de plus) de notre cher KOR :)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns