Aller au contenu


Photo

KOR dans AnimeLand


  • Veuillez vous connecter pour répondre
99 réponses à ce sujet

#61 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 494 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 06 octobre 2011 - 22h09

Ah, cela me rappelle les vieux débats sur l'Anime Grand Prix d'AL quand Rei Ayanami avait réussi à dépasser Madoka Ayukawa dans la catégorie "Meilleur personnage féminin". Sinon il faut reconnaître qu'Evangelion revient sur le devant de la scène avec la tétralogie Rebuild.

C'est bien d'avoir des nouvelles fraîches de Shirô Sagisu.
Il a un site officiel qui n'a plus eu de mise à jour depuis plusieurs années.
Sky is the only limit

#62 edric

edric

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 193 messages

Posté 06 octobre 2011 - 22h30

"... une oeuvre parfaite, en phase avec son époque"

Eh ben c'est joliment résumé et bien vrai tout ça ! wink.gif

Le sound color 3 est vraiment génial je suis d'accord, à égalité avec le 2. tongue.gif

Merci pour l'interview. D'une manière générale, je pense que tous ceux qui ont participé à cette série doivent en être fier. Mais il est clair pour moi que la musique est un des attraits majeurs de KOR.

#63 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 octobre 2011 - 22h43

@Tcv

Je n'ai rien contre Evangelion (au contraire) mais j'aurais aimé vous donner davantage d'informations sur Kor puisque c'est le sujet de ce forum!

C'est vrai que c'est une question d'actualité aussi...

Pour Sagisu, j'ai l'impression qu'il estime que la musique d'anime est actuellement plus commerciale qu'artistique. Raison pour laquelle il a dû moins travailler dans ce domaine ces dernières années. (Interprétation personnelle)

@ Edric

Je trouve Sagisu très modeste quand au succès de la série de Kor. Il en est indubitablement l'un de ses principaux artisans.

La modestie des Grands sans doute happy.gif

#64 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 494 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 07 octobre 2011 - 05h36

Ainsi je pense acheter ce numéro d'AL car les interviews de Shirô Sagisu sont très rares.

Il y a quelques années, je pensais même contacter le groupe "La Souris Déglinguée" à Paris quand j'avais appris leur collaboration.

En lisant leur blog, on apprend dans leur billet du 6 novembre 2010 qu'ils ont été recontactés par Shirô Sagisu.
Si vous vous promenez dans le quartier Bastille pas très loin de l'ancienne librairie Tonkam, il y avait un bar-club-restaurant nommé "Shiro" dont il était l'un des gérants.
Sky is the only limit

#65 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 855 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 10 octobre 2011 - 09h01

Merci pour ces extraits et informations Punch, j'avoue que les interviews de Shirô Sagisu se font trop rares. Pour la peine, je vais certainement passer à la caisse moi aussi ohmy.gif.

J'ignorais les liens entre le compositeur et la France Tcv (Collaboration avec la Souris déglinguée" et le fait qu'il ait été gérant) ohmy.gif.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#66 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 10 octobre 2011 - 12h50

Je vais tout de même préciser que je ne suis affilié à Animeland d'aucune façon.

Je suis simplement un fidèle lecteur de ce magazine de qualité depuis 10 ans environ.

D'ailleurs, je ne touche aucune "rétro commission" sur les journaux vendus laugh.gif

#67 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 mars 2013 - 11h01

Suite à la venue de la character designer de Kor à Paris Manga en février 2013, le magazine Animeland l'a rencontré au cours d'une petite interview publiée dans son numéro de mars 2013.

 

Elle revient sur les moments-clés de sa carrière : Creamy, Rumiko Takahashi, Julie et Stéphane, Patlabor et Kimagure Orange Road bien sûr ^^

 

Je me permets de vous retranscrire l'extrait concernant notre série fétiche :

 

Animeland : De vos travaux, on retient aussi le chara design sur Orange Road, avez-vous de bons souvenirs sur cette série ?

 

Akemi Takada : Je vais vous raconter une anecdote sur Madoka. Ce personnage est ambigu : elle a un caractère fort et s'efface au profit de Hikaru qu'elle considère comme sa petite sœur. Par rapport à Madoka, je n'étais pas vraiment dans le personnage car je n'ai pas le même caractère. Je la comprenais, mais je n'aurais pas pu réagir comme elle. Il y aussi Kyôsuke, qui est aimé de ces deux filles. C'est le fantasme de beaucoup de garçons. Si je m'étais mis à sa place, je n'aurais pas pu choisir !

 

Voili, voilou, si vous voulez la suite achetez le numéro de mars 2013 d'Animeland ;)



#68 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 mars 2013 - 11h07

J'adore Animeland qui lui pose à chaque fois la même question. Et la réponse est toujours différente. Takada doit en avoir un peu marre à force :-P
I'm looking for the red straw hat...

#69 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 855 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 12 mars 2013 - 13h01

Merci Punch ! C'est toujours un plaisir de lire des mots d'Akemi takada sur KOR, et oui Olivier c'est vrai, c'est une question recurrente au fil des interviews ;).

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#70 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 12 mars 2013 - 13h43

Désolé de ne pas avoir grand-chose à dire de plus :(

 

L'actualité d'Akemi Takada n'est pas des plus florissantes. La page de character designer semble tournée et c'est bien dommage.

 

En dehors de ses activités de productrice de Sayura (groupe qui ne m'a pas du tout convaincu) et d'un éventuel projet sur Creamy (SA série fétiche que je ne connais pas du tout) il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent...



#71 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 avril 2013 - 18h27

Pour parfaire ce sujet, sachez que dans le dernier 101% sur la chaîne Nolife, diffusé actuellement, vous pouvez voir si cela vous intéresse une interview live de Akemi Takada, nous parlant de son groupe de J-Pop. Elle prononce seulement le titre de Kimagure Orange Road concernant KOR.

Par contre, sa phrase de conclusion est un peu décevante, disant qu'il y a autres choses que les anime au Japon, croyant que les français ne connaissent pas les multiples autres facettes de ce pays... Pas très alerte, la chara-designer :-p


I'm looking for the red straw hat...

#72 Mahesh

Mahesh

    Nouveau Fan

  • Membres
  • Réputation
    0
  • 10 messages
  • Genre:
  • Localisation:India

Posté 15 décembre 2013 - 07h04

Merci Punch! ::smile::



#73 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 494 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 16 septembre 2014 - 09h04

En utilisant la fonction Recherche avec "Kimagure Orange Road" sur le site d'AnimeLand puis en consultant les sommaires, j'ai trouvé d'autres AL que 2,7,8,32,113 et 151 traitant de KOR :
- AL 4 : article "Orange Road" en CD
- HS18, AL 155 et 189 : avec interview d'Akemi Takada (EDIT : voir aussi AL 36,40 et 42)
- AL 166 vendu avec 1er film de KOR
- AL 173 dans rubrique Manga
- AL 175 avec interview de Shirô Sagisu
- X-tra#11 dans rubrique Rétro
Sky is the only limit

#74 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 494 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 19 septembre 2014 - 14h03

1) Pour Izumi Matsumoto, il n'y a pas encore eu d'interview dans AL, mais cela ne saurait tarder, suite à sa venue à la JE en tant qu'invité manga d'honneur.


Bingo, du coup, Izumi Matsumoto et le manga de KOR sont dans l'AL 200 à paraître.
 

Une petite info vite fait : l'Animeland n°200 sera disponible à partir du 25 septembre et contiendra une interview d'Izumi Matsumoto !!!

Plus d'infos quand j'aurais acheté ce numéro :)

Ah j'ai hâte de lire cela.

Sur la page du sommaire du numéro 200 qui est ICI

On lit (extrait) :

...
Manga
Ouverture – Zelphy 63
Critique – Kimagure Orange Road 64
Interview – Izumi Matsumoto (Kimagure Orange Road) 66
Masamune Shirow 70
Portrait 72
Appleseed Alpha 74
Interview – Shinji Aramaki 76
...

On voit qu'il y a deux pages de "critique" du KOR (p 64 à 65) et quatre pages sur l'interview (p 66 à 69)

Donc 6 pages consacrées à KOR, cela vaut la peine d'acquérir ce numéro.

Maintenant, quelles questions a-t-on posé au Maître qu'on lui a déjà posées dans d'autres interviews qu'on a lues durant ce festival ? On verra bien. J'espère que les questions seront inédites.


CouvAL200-right.jpgAnimeland-113-276.jpg

Curieusement le dernier AL qui contenait un dossier KOR avait aussi du Appleseed en couverture.
Des oranges, des pommes, y aurait-il un rapport ? ::siffle2::
 
Dans les critiques manga du site d'AL, vous verrez que les appréciations remontent sérieusement sur les 3 derniers volumes (après plusieurs "Décevant" ou "Mitigé").
Sky is the only limit

#75 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 19 septembre 2014 - 14h28

J'irai le lire a ma bibliotheque.
I'm looking for the red straw hat...

#76 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 septembre 2014 - 20h16

Ok, ok, alors un petit résumé vite fait du contenu koresque de ce numéro 200 :

 

- 2 pages résumant rapidement la série, ses diverses adaptations et la popularité de Madoka. Rien de bien nouveau donc si ce n'est des petites phrases agréables à lire telles que "ce récit capte parfaitement l'esprit des années 1980 : Orange Road retranscrit une atmosphère doucement insouciante, mais prenante, servie par des personnages captivants [...]" ou "[...]tout cela ne serait pas aussi brillant si l'auteur n'avait pas construit son récit autour du triangle amoureux[...]"

 

- Une grande page reprenant l'illustration de la couverture du volume 1 édition Tonkam

 

- Une interview très courte répartie sur deux pages avec beaucoup d'illustrations

 

Morceaux choisis réécrits :

 

- Il s'est inspiré des délinquantes des mangas de Mme Fusako (à chercher)

- Il a deux sœurs plus âgées, l'aîné est rebelle comme Madoka

- Il s'est fait remarquer dans son travail pour sa capacité à dessiner de belles jeunes femmes

- Il passait 70% de son temps sur Madoka et les 30% restant sur le reste du manga

- Il pense sérieusement à un reboot ou un remake de Kor. Mais pas dans l'immédiat et ce n'est pas lui qui s'en chargerait

 

Le dernier tome reçoit la note honorable de 5/6 même s'ils ont préférés la fin de l'animé.

 

Voilà pour ce petit résumé rapide, je vous laisse  ::froid::  ::dors::

 

Hop des photos vite fait :

 

http://hpics.li/476f453

 

http://hpics.li/4d30aba

 

http://hpics.li/c9816bb



#77 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 083 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 septembre 2014 - 20h28

merci, j'irai le voir ce week-end à ma biblio.


I'm looking for the red straw hat...

#78 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    453
  • 7 494 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 25 septembre 2014 - 21h08

Merci Punch
Pour Mme Fusako, c'est peut-être celle-ci. (EDIT du 26/09/2014 confirmé avec http://www.podcast48...range-road.html )
On savait qu'Izumi Matsumoto avait au moins une sœur aînée qui l'a initié aux shojos et l'a poussé à devenir mangaka, mais avec deux sœurs aînées, on comprend alors mieux pour les jumelles de KOR.
Reboot ou remake de KOR ? J'aurais préféré une suite de KOR.
Sky is the only limit

#79 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 765 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 25 septembre 2014 - 21h45

Ah merci Punch pour ce document. L'article avant l'interview ne nous apprend rien. C'est juste un paragraphe introductif que l'on a lu et relu dans de multiples documents. Par contre, j'ai trouvé l'interview très intéressante sur les points suivants que vous avez noté :

 

- Alors qu'on a découvert à Japan Expo une sœur du Maître, voilà que nous apprenons qu'il a en réalité deux sœurs aînées, exactement comme pour les sœurs Kasuga (qui sont dans le manga des sœurs cadettes). Je me demande si Izumi Matsumoto n'a pas quelque part tenu le rôle de Kyosuke Kasuga dans KOR, un genre de manga autobiographique. 

 

- Izumi Matsumoto pense que le succès de Madoka en Europe, et en particulier dans les pays d'origine latine, a fait son succès dans ces pays car il l'a faite comme une latine de caractère et de physique. Je me pose la question avec un gros doute : aimons-nous Madoka parce qu'elle est latine ? Dans ce cas, quid de Hikaru ? On n'aime pas son caractère car trop peu latine ?

 

- Il est question à la fin d'un reboot ou d'un remake sur lequel Izumi est en train de mener une réflexion et qu'il pense administrer avec une équipe de jeunes mangakas. Je me pose la question : à part Ushu Senkan Yamato qui a eu une série en 1974 et un remake en 2012, quel autre série japonaise a eu un remake ? Quel autre manga a eu un remake ? Je suis un peu perdu. Durant la convention, Izumi a essentiellement parlé de son projet appelé Middle of the Journey (Tabi no Tochû), son manga autobiographique en préparation et en rapport avec sa maladie. L'interview n'en parle pas. C'est du fait que l'interviewer n'a pas posé cette question. Mais penser refaire un remake de KOR, c'est un projet que j'estime trop ambitieux et qui n'aurait jamais la véritable magie que le premier KOR. Je sais qu'Izumi Matsumoto et Kenji Terada ont tenté de réécrire Shin KOR par Shin KOR 2002 en rendant l'histoire plus proche de la réalité de l'époque de 2002. Mais cela n'a pas eu le succès escompté. Est-ce que KOR peut être réécrit ?

 

Cette interview est intéressante car de nouvelles questions se posent :

 

- Avons nous succombé à KOR par ce que nous sommes latins ?

- Qui des deux sœurs aînées du Maître a trouvé l'article (papier ou Internet) qui a permis à leur frère cadet de diagnostiquer sa propre maladie ?

- Un remake de KOR sous la direction du Maître avec des jeunes assistants sous sa responsabilité est-il possible, en préservant la magie de l'oeuvre original ?

- Quid de Middle of the Journey (Tabi no Tochû) ?

 

Comme quoi KOR nous réserve tous les jours de nouvelles surprises.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#80 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 septembre 2014 - 21h57

Oui, il s'agit d'une interview concise mais très intéressante !

 

Nous avons là de la matière à débattre :)






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns