Aller au contenu


Photo

Les 20 ans du forum


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7 715 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 02 mai 2024 - 12h24

Cela va faire bientôt 20 ans que Jingo a créé ce forum. Il est inscrit depuis le 13 mai 2004 mais le 2ème inscrit (CyberFred) est du 14 mai 2004. Je rappelle que ce forum est né suite à la fermeture du forum KOR Proboards. C'est aussi un 14 mai (1990) qu'est apparu Max et Compagnie.
En cette année particulière des 40 ans de KOR, je ne sais pas si on fera quelque chose pour les 20 ans du forum. Ainsi je créé ce sujet par anticipation.

 

P.S. Qui se souvient de l'appel du 10 mai 2004 de CyberFred ?


Sky is the only limit

#2 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    327
  • 1 756 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 02 mai 2024 - 13h42

J’étais sur l’ancien forum en tout cas et le vote du choix du nouveau forum… ^^ 

 

Avis très personnel, un petit coup de jeune ferait du bien pour ses 20 ans :)



#3 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    347
  • 7 321 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 mai 2024 - 13h46

Tu penses à quoi ? Un nouveau format ?
I'm looking for the red straw hat...

#4 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    640
  • 6 872 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 02 mai 2024 - 14h25

Voici mon appel du 10 mai 2004 : --> CLIC


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#5 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    327
  • 1 756 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 02 mai 2024 - 21h25

Tu penses à quoi ? Un nouveau format ?

Je pensais à ce qui est sous le capot. Le format forum, catégories etc marche bien pour nos besoins. Les petits bugs, et le fait que l’on ne puisse l’upgrader à une nouvelle version, me fait un peu peur. Qu’on risque un jour de frapper un mur en urgence avec. Je ne sais pas si ça affecte aussi le fait que les gens ne nous rejoignent pas plus malgré les visites.
 

Après s’il y a de nouvelles fonctions sympas qui viennent avec l’upgrade, je ne dirai pas forcément non ^^



#6 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    347
  • 7 321 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 mai 2024 - 22h09

Le problème c'est que le forum n'intéresse plus vraiment les gens. Il y a eu les sites, puis les forums, puis les chat, puis les réseaux sociaux. Je ne pense pas qu'aujourd'hui il y ait de nouveaux systèmes de forums.
I'm looking for the red straw hat...

#7 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    347
  • 7 321 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 mai 2024 - 22h13

J'ai presque envie de dire qu'aujourd'hui ce qui remplace les forums, ce sont les messageries instantanées type whatsapp.
Tu aurais un fil goodies, un fil réflexion, un fil forum principal, un fil Japon, etc, sauf que tout serait en direct. Dès que quelq'un post tu verrais le message, tu serais notifié, tu verrais les gens écrire leur message en direct, etc.
D'ailleurs quand tu veux rester aujourd'hui en contact avec une communauté spécifique, je le vois sur les syndics ou les groupes de rando, tu finis par faire un WhatsApp avec le groupe qui poste message, photo et vidéo. En fait, le forum d'aujourd'hui c'est whatsapp
I'm looking for the red straw hat...

#8 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    640
  • 6 872 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 02 mai 2024 - 22h31

Ce forum n'évoluera pas parce que Jingo, notre admin a trouvé un bon espace qui a tenu 20 ans, malgré quelques petits trucs comme le manque de capcha à l'inscription. Oui, les réseaux sociaux sont arrivés. Mais est-ce pour autant que nous avons abandonné le système de forum de discussions ? Tout cela peut être complémentaire et depuis plus d'un an, nous l'avons démontré. Les italiens ont complètement abandonné leur forum il y a 10 ans, pour passer sur Facebook. Je pense qu'ils ont abandonné trop vite. Nous, nous avons eu la chance de garder une valeur sûre, et ce pour longtemps encore. Je ne vois absolument pas ce forum faire de même que pour les Italiens. cet espace peut parfaitement coexister avec les réseaux sociaux. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#9 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    327
  • 1 756 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 02 mai 2024 - 22h36

En Europe peut être pour whatsapp. Mais aucune attraction à whatsapp en Amérique du Nord.

Un forum moderne peut offrir des choses quasi temps réel avec des synchro aux réseaux google meet whatsapp etc si on choisit la bonne plate-forme et qu'on est bien configuré. Je sais que je suis un peu martien sur le forum en ayant changé de continent, mais garder le forum comme une base immuable pour les gens qui voudraient encore découvrir est tjs envisageable.

Après, à vous de voir si vous préférez le laisser ainsi.

#10 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    347
  • 7 321 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 02 mai 2024 - 22h43

Pour ma part, le forum comme le site de Cyb, avec cet aspect un peu suranné, rappelle le contexte de KOR des années 80-90, donc en cohérence avec son époque. C'est peut-être tout ce qui fait le charme de ces deux endroits.
I'm looking for the red straw hat...

#11 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    574
  • 5 342 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 mai 2024 - 06h53

20 ans bientôt :o

L'éternel débat entre tradition et modernité entre la forme et le fond...

Je suis satisfait de la forme actuelle. Facebook est là en complément ou pour ceux qui veulent pratiquer différemment.

Peut-être qu'un "skin" moderne comme Winamp ou une sorte de mode qui permettrais de passer de l'ancienne à la nouvelle version comme les remakes de vieux jeux vidéo ?

L'idéal serait de ne pas imposer un changement ou un non-changement mais d'offrir une forme de liberté ou de souplesse aux membres.

#12 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7 715 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 03 mai 2024 - 07h17

Personnellement j'aime bien le forum tel qu'il est et je ne sais pas si le faire évoluer risque de faire perdre certains messages (contenu ou mise en forme). Mais 20 ans, c'est une éternité sur le Net où les modes évoluent très vite.

Actuellement du point de vue de la communauté KOR, KORSE a plus d'affluence que ce forum mais il y est plus difficile de suivre un sujet au delà de quelques jours comme sur ce forum.

Pour moi, ces deux aspects sont complémentaires.

Pour les 20 ans de ce forum, j'attends surtout l'avis de Jingo, notre chadministrateur.


Sky is the only limit

#13 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    347
  • 7 321 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 mai 2024 - 08h52

Ici au moins on est tranquille. Il y a quelque chose qui pourrait me faire quitter les réseaux sociaux, c'est qu'à partir du moment où tu postes des trucs intéressants, tu as mille gens qui t'envoie un message pour que tu leur achètes des trucs au Japon et ça me gave en fait.
I'm looking for the red straw hat...

#14 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7 715 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 03 mai 2024 - 18h01

Normalement c'est du marketing ciblé. Ce que tu reçois doit correspondre à tes centres d'intérêt. :D


Sky is the only limit

#15 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    640
  • 6 872 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 03 mai 2024 - 18h23

Oui, Google nous écoute en permanence, même dans l'ascenseur


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#16 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 862 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 06 mai 2024 - 08h50

20 ans comme le temps passe vite ! Je me souviens de cette période et de l'appel de Cyb. J'étais tellement contrarié que notre forum Bravenet ne puisse perdurer ! Cela se sent dans mes commentaires d'ailleurs que j'ai relu (on sent l'impulsivité et le franc parler de la jeunesse :lol:).

 

Concernant le forum. Je comprends que les membres fréquentant le forum depuis longtemps aient besoin de renouveau. Je verrai si je peux nous préparer une petit quelque chose comme un nouvel habillage pour l'anniversaire, il est vrai que cela fait longtemps !

 

Pour le fond, c'est plus délicat et je remercie Youvi de son message de soutien. Je me suis de nouveau penché récemment sur une possible mise à jour. C'est un vrai sujet de fond. Car si la mise à jour dans la version 4 a toujours été laborieuse avec de multiples erreurs empêchant purement et simplement la maj (déjà à l'époque de sa sortie - la faute à un script de la nouvel version gérant mal la maj à mon sens), les dernières mises à jour n'ont malheureusement pas facilité cet aspect bien au contraire. Je pense qu'il y a eu d'une certaine manière de la part d'IPB un renoncement à gérer cela malheureusement, cela se lit dans les commentaires de ceux (car nous ne sommes pas les seuls) qui cherchent des solutions après de multiples essais infructueux. Je n'abandonne pas pour autant. Si j'ai l'occasion de tester la toute dernière version je vous ferai participer au test pour voir les nouvelles fonctionnalités. Je manque simplement de temps pour ce chantier en ce moment et la priorité est bien sûr est de ne pas compromettre le bon fonctionnement du forum.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#17 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    574
  • 5 342 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 mai 2024 - 09h55

J'ai beaucoup de mal à gérer mes différentes activités, donc j'ai du retard partout 😅

Mais, si tu as besoin de nous Jingo pour mettre en place une nouvelle version du forum, j'amenagerai mon temps libre en priorité pour t'aider :)

#18 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    640
  • 6 872 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 06 mai 2024 - 17h04

Jingo, merci, mais pour ma part, ne touche à rien. C'est très bien comme cela.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#19 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7 715 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 07 mai 2024 - 05h51

Juste comme cela, voici comment était le forum il y a 10 ans (quand on fêtait les 10 ans du forum)

 

Forum francophone de Kimagure Orange Road 17 mai 2004 (archive.org)


Sky is the only limit

#20 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    476
  • 7 715 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 07 mai 2024 - 06h25

On peut trouver sur webarchive cette vieille image du forum

 

- Le forum de KOR 22 novembre 2005 - (archive.org)

 

Tout cela ne nous rajeunit pas. :D


Sky is the only limit




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns