Aller au contenu


Photo

Avis sur le coffret 1er film KOR


  • Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#21 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 26 mars 2005 - 09h01

QUOTE (tcv @ 25 Mar 2005 23:16)
Ah, j'ai oublié un détail à propos du livret.
Kaze a pratiquement repris tel quel mes textes (voir draft V2 + complément)
sauf dans le paragraphe "Shin KOR".

Pas tout à fait, Kaze a aussi repris certaines de mes phrases pour rendre le texte plus concis.

Mais il y a alors une belle faute d'orthographe au début du livret (page 3) :
"Les titres sous lesquels ... a été diffusés ... "

Sinon à part le "nous a accordé" de la page 19, je n'ai pas noté de fautes flagrantes, à part une ponctuation qui me semble étrange par moments, mais je ne vais pas trop chipoter car même des écrivains réputés prennent des libertés avec la ponctuation.

EDIT : Pour le packaging, c'est bizarre, pour moi les 2 photos sont collées à l'envers, j'ai d'autres coffrets Kaze (AMG, Tenchi Muyo ...) dans le même style et c'est le seul de ce genre. De plus, ce sont parfois des images extraites de l'OAV "Au printemps naissent les idoles" qui sont sur ce coffret et le livret.

TCV

Modifié par tcv, 26 mars 2005 - 09h20 .

Sky is the only limit

#22 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Invités
  • Réputation
    0

Posté 26 mars 2005 - 10h53

QUOTE (tcv @ 26 Mar 2005 09:01)
QUOTE (tcv @ 25 Mar 2005 23:16)
Ah, j'ai oublié un détail à propos du livret.
Kaze a pratiquement repris tel quel mes textes (voir draft V2 + complément)
sauf dans le paragraphe "Shin KOR".

Pas tout à fait, Kaze a aussi repris certaines de mes phrases pour rendre le texte plus concis.

Mais il y a alors une belle faute d'orthographe au début du livret (page 3) :
"Les titres sous lesquels ... a été diffusés ... "

Sinon à part le "nous a accordé" de la page 19, je n'ai pas noté de fautes flagrantes, à part une ponctuation qui me semble étrange par moments, mais je ne vais pas trop chipoter car même des écrivains réputés prennent des libertés avec la ponctuation.

EDIT : Pour le packaging, c'est bizarre, pour moi les 2 photos sont collées à l'envers, j'ai d'autres coffrets Kaze (AMG, Tenchi Muyo ...) dans le même style et c'est le seul de ce genre. De plus, ce sont parfois des images extraites de l'OAV "Au printemps naissent les idoles" qui sont sur ce coffret et le livret.

TCV

et elle est où la faute à "nous a accordé"? smile.gif

sinon, j'ai pas encore acheté le coffret. Mais c'est pour today :love:

#23 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 26 mars 2005 - 10h58

QUOTE (Guest @ 26 Mar 2005 11:53)
et elle est où la faute à "nous a accordé"? smile.gif

sinon, j'ai pas encore acheté le coffret. Mais c'est pour today :love:

Kaze a imprimé à la page 19 du livret
"Merci à Kaze qui nous accordé sa confiance ..."
Il manque le "a"

C'est un oubli regrettable que j'avais fait à la fin de mon draft V2 que je leur avais écrit à la va-vite.

En tout cas, je te souhaite bien du plaisir avec ce nouveau coffret KOR smile.gif

TCV
Sky is the only limit

#24 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 26 mars 2005 - 11h05

QUOTE (Olivier @ 25 Mar 2005 01:34)
Oui, mais dans les 2 cas, c'est de la m... non ?

Salut Olivier,

Pour la VF de Manga Power, il y a effectivement des oublis et des traductions très approximatives.

Par contre pour la nouvelle VF de Kaze, à part la voix d'Hikaru/Pamela, il faut analyser objectivement le reste.

Et je compte sur vous tous pour donner un avis à la fois personnel et argumenté.

TCV
Sky is the only limit

#25 Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Invités
  • Réputation
    0

Posté 26 mars 2005 - 11h08

QUOTE (tcv @ 26 Mar 2005 10:58)
QUOTE (Guest @ 26 Mar 2005 11:53)
et elle est où la faute à "nous a accordé"? smile.gif

sinon, j'ai pas encore acheté le coffret. Mais c'est pour today :love:

Kaze a imprimé à la page 19 du livret
"Merci à Kaze qui nous accordé sa confiance ..."
Il manque le "a"

C'est un oubli regrettable que j'avais fait à la fin de mon draft V2 que je leur avais écrit à la va-vite.

En tout cas, je te souhaite bien du plaisir avec ce nouveau coffret KOR smile.gif

TCV

ah oky, j'avais pas compris pourquoi tu mettais le "a" en gras wink.gif

J'ai hate de revoir ce film. Je ne l'ai vu qu'en version vhs de tf1 video je crois, y'a quelques années, mais j'en avais gardé un bon souvenir smile.gif

#26 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 26 mars 2005 - 13h47

Salut Guest (pas réussi à se connecter ?)

La VHS a été distribuée par Manga Power (c'est la version que je possède), maintenant c'est effectivement TF1 vidéo. On peut encore la trouver en vente.

user posted image
Source : Site de CyberFred

J'avoue que la VO (en l'occurrence une VOSTA pour mon cas) est encore plus émouvante que la VF (la voix de Sabrina, certaines musiques et répliques manquantes font perdre un peu de cette émotion).

Mais à mon avis, c'est une très belle comédie dramatique, ce qui nous change de la série TV.

TCV
Sky is the only limit

#27 romanticolor

romanticolor

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 473 messages

Posté 27 mars 2005 - 15h26

Voilà, j'ai regardé le film en entier en VF et VOSTF, même si ce n'est pas parfait à 100 %, c'est certainement la version DVD la mieux réussie !

L'image est nette, aucun problème de ce coté là !
En VOSTF, le sous-titrage me semble être bon (je ne connais pas le japonais, mais aucune erreur du style "main rouge"), par contre toujours le même problème récurrent des noms et prénoms, ça je crois qu'on ne peut rien n'y faire dry.gif !

Alors concernant la VF, il y a une piste en 2.0 et en 5.1, d'ailleurs c'est dommage que ça ne soit pas le cas pour la version japonaise mais bon !
Le son que ce soit dans les trois pistes est nickel, aucun problème, le son est net et précis y compris les musiques en VF, d'ailleurs ça rend bien le 5.1 !
Les musiques sont présentes sur les trois versions que ce soit chanté ou comme fond sonore !
Les voix sont les mêmes que sur les premiers OAV, avec toujours une certaine improvisation par rapport à la VO, avec les prénoms en Japonais et donc la voix d'Hikaru vraiment vraiment crispante !

Je ne connaissais pas le film et il est vraiment magnifique et profond, Kyosuke est vraiment plus adulte que dans la série.
J'ai bien aimé le clin d'oeil à la série "Touch" dans le cinéma, et j'aimerais votre avis sur un fait, dans le film Yusaku n'est pas présent mais juste avant le troisième chapitre, lorsque Hikaru est dans une cabine téléphonique, il y a un enfant qui la regarde longuemment et qui ressemble vraiment à Yusaku ! Vous en pensez quoi pour ceux qui ont vu le film ?


#28 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 28 mars 2005 - 00h37

QUOTE (tcv @ 26 Mar 2005 12:05)
QUOTE (Olivier @ 25 Mar 2005 01:34)
Oui, mais dans les 2 cas, c'est de la m... non ?

Salut Olivier,

Pour la VF de Manga Power, il y a effectivement des oublis et des traductions très approximatives.

Par contre pour la nouvelle VF de Kaze, à part la voix d'Hikaru/Pamela, il faut analyser objectivement le reste.

Et je compte sur vous tous pour donner un avis à la fois personnel et argumenté.

TCV

J'ai visionné attentivement la nouvelle VF de Kaze, elle est nettement meilleure que celle de Manga Power / TF1 vidéo

Mis à part quelques répliques curieuses (voir note en fin de post) où Madoka parle de Kyosuke en disant "lui" et l'utilisation du nom/prénom (qui d'ailleurs sera plus crucial dans le film de Shin KOR), c'est une bonne VF où les voix et le jeu des acteurs/actrices sont bien. Toutes les musiques sont là, l'adieu de Kyosuke est très émouvant, le doublage VF est adaptée plus librement que le sous-titrage VF mais il n'y a pas d'incohérences flagrantes. Il n'y a plus de répliques manquantes (en comparant avec la VO et la VOSTA).

Le volume sonore est correct en VF.

On sent d'ailleurs dans cette version que Kyosuke est responsable.
Sans trop spoiler, c'est en fait lui qui décide vraiment de rompre avec Hikaru pour démontrer la véracité de ses sentiments envers Madoka.

Le DVD contient une interview d'Akemi Takada découpée en trois parties, très intéressante.
A un moment, on la sent gênée quand elle parle de l'adaptation en anime d'Orange Road et de la critique qu'elle a eue (elle élude le sujet mais je pense que c'est d'Izumi Matsumoto qu'elle ne veut pas parler et que l'intervieweuse ne cite pas).

Effectivement, KOR est un monde idéalisé pour les hommes (qui n'a pas rêvé de vivre la situation de Kyosuke ?)

Le seul reproche que je puisse faire à ce DVD bonus est le sous-titrage. La retranscription des propos d'Akemi Takada est peut-être fidèle mais il y a plein de fautes d'orthographe et de grammaire (accord singulier/pluriel, utilisation des particulier, Madaka ...) qui ne nuisent pas à la compréhension mais auraient pu facilement être décelées et corrigées.
EDIT : La retranscription en romaji "Kimakure" au lieu de "Kimagure" est surprenante mais pas fausse, mais "Kimagure" est devenu beaucoup plus classique (c'est aussi ma clé de recherche principale !!).

Mais globalement, je suis donc très content du travail effectué par Kaze sur ce film de KOR et leur souhaite la même réussite pour celui de Shin KOR.

EDIT : J'ai compris pourquoi Madoka parle parfois de Kyosuke en disant "lui" (la scène où elle se retrouve avec Kyosuke dans un immeuble face à une grande baie vitrée qui donne sur la ville éclairée dans la soirée), c'est parce qu'elle pense (mode introspectif). C'est une subtilité à laquelle je n'étais pas habitué mais la VO est formelle.

TCV

Modifié par tcv, 03 avril 2005 - 21h58 .

Sky is the only limit

#29 romanticolor

romanticolor

    Fan Kor & âme

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 473 messages

Posté 29 mars 2005 - 00h18

QUOTE (tcv @ 28 Mar 2005 00:37)
Effectivement, KOR est un monde idéalisé pour les hommes (qui n'a pas rêvé de vivre la situation de Kyosuke ?)

C'est vrai que j'aimerais quelque fois faire un choix entre deux filles plutôt que de ne pas avoir de choix du tout ! tongue.gif

#30 Phurtif

Phurtif

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    1
  • 154 messages
  • Localisation:Région Parisienne

Posté 29 mars 2005 - 11h55

QUOTE (tcv @ 28 Mar 2005 00:37)
Effectivement, KOR est un monde idéalisé pour les hommes (qui n'a pas rêvé de vivre la situation de Kyosuke ?)

Et puis, il n'y a qu’à voir le nombre d'hommes inscrit sur ce Forum et le nombre de femmes. wink.gif

Les sciences sont des études dont la clé est l'étude.


#31 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 29 mars 2005 - 20h47

QUOTE (Olivier @ 29 Mar 2005 12:29)
Mais si les femmes rêvent du prince charmant, de mecs gentils et romantiques comme Kyôsuke, dans la réalité, elles préfèrent le gars légèrement macho (sans exagérer) et qui a de la tchatche, ceci pour une raison de caractère. Elles trouvent les premiers trop discrets et réservés alors que les seconds présentent à leurs yeux un caractère qui semble être plus affirmé, ce qui n'est pas vrai. En tout cas, c'est ce que je constate dans la vie courante ou quand je vois des couples à la tv (dernier en date : une fille qui se plaint que son copain met tous son argent dans le tunning de sa voiture ou le foot ; mais elle peut aussi en changer, mais non !)

Je pense aussi

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#32 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 29 mars 2005 - 20h48

ça vient de moi ou sur le coffret et sur le livret y'a des images des OAV ? unsure.gif

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#33 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    634
  • 6 799 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 29 mars 2005 - 20h56

QUOTE (AngelOfire @ 29 Mar 2005 21:48)
ça vient de moi ou sur le coffret et sur le livret y'a des images des OAV ? unsure.gif

Ca vient pas de toi.

Et l'interview d'Akemi Takada contient aussi des extraits des OAV.

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#34 AngelOfire

AngelOfire

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    1
  • 813 messages
  • Genre:
  • Localisation:Lyon

Posté 29 mars 2005 - 21h00

Ils auraient pu vérifier unsure.gif

Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :)


#35 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 30 mars 2005 - 05h34

QUOTE (CyberFred @ 29 Mar 2005 21:56)
QUOTE (AngelOfire @ 29 Mar 2005 21:48)
ça vient de moi ou sur le coffret et sur le livret y'a des images des OAV ?  unsure.gif

Ca vient pas de toi.

Et l'interview d'Akemi Takada contient aussi des extraits des OAV.

Kaze a la licence des OAV et des deux longs métrages donc il faut bien qu'ils les utilisent.

Je pense que ce qui est le plus représentatif de KOR est la série TV, mais Kaze n'en a pas les droits, ce seraient donc plutôt des images de la série TV que celles des OAV que j'aurais vu avec l'interview d'Akemi Takada mais bon !
Car je vois ce coffret du film KOR comme la conclusion de la série animée KOR (malgré le petit problème de chronologie, notez les dialogues dans la cabine du photomaton !!), Shin KOR en étant la suite.

Que quelques illustrations des OAV (en particulier celles de "Au printemps naissent les idoles") figurent sur le boîtier et dans le livret du film est curieux, mais pour moi cela ne me heurte pas si tant que ça.
Ce sont des oeuvres de la même époque.

P.S. Dans le boîtier intérieur, les images sont à "l'envers", c'est exprès ou c'est un bug ?

TCV
Sky is the only limit

#36 EvigNatt

EvigNatt

    Fan vétéran

  • Membres
  • PipPip
  • Réputation
    20
  • 89 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mars 2005 - 12h42

J'ai juste une question (bête):

Est ce que le livret de 20 pages est le même que celui du coffret OAV?

#37 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 30 mars 2005 - 12h57

QUOTE (EvigNatt @ 30 Mar 2005 13:42)
J'ai juste une question (bête):

Est ce que le livret de 20 pages est le même que celui du coffret OAV?

Salut, Evignatt

C'était l'une de mes craintes, mais Kaze a bien pris la 2ème partie de mes textes avec le complément que je leur avais envoyé à part. La réflexion de CyberFred sur le symbolisme du film et la conclusion de Cédric Littardi n'y figurent pas (mais de toute façon elles sont sur le site de Cyb).

Pour les fiches personnages, c'est ma version alors que celle de Chibi est dans le coffret des OAV.

Mais le point troublant est l'utilisation des scènes des OAV (différentes de celles du livret des OAV) dans le livret du film.

TCV

Sky is the only limit

#38 cedwin

cedwin

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 103 messages

Posté 30 mars 2005 - 12h59

biggrin.gif J'ai enfin reçu le film ce mardi et j'ai pu faire ma propre analyse

Tout d'abord il suffit d'entendre les premières paroles d'hikaru pour voir que c'est celle des 2 premiers oavs, pareil pour kiôsuke et madoka

Comparaison avec la version VHS

Je trouve quand même que la doublure d'hikaru joue cette fois ci beaucoup mieux que dans les oav ( sauf le premières minutes du film où sa voie est crispante) mais reste en légèrement en dessous de la VHS. Pour madoka et kiôsuke les doublures sont nettement meilleures et mettent leur confrères d'ab sur le carreau.

En visionnant ce film on se demande si on l'a déjà vu tant les dialogues ont changés et sont beaucoup plus profonds (une chose est sûr c'est pas le même dico ou traducteur qui a été utilisé).

Pour l'image, comme pour la VHS elle est nickel, rien à dire.

Pour le son, on est en droit de dire au jour d'aujourd'hui que c'est la meilleure bande son vf de tous les produits confondus de plus cette version reprends les thèmes musicaux de la vo.

conclusion:

Contrairement aux oav, cette fois ci je ne suis pas déçu smile.gif (même pour hikaru qui est bien meilleure que sur les oav) et bien au contraire émerveillé par cette nouvelle version car elle surclasse complètement la VHS que j'aurais jeté si la voix d'origine de Pamela n'était pas présente.
Bref, un achat indispensable pour tous les fans de kor.

j'ai noté:

-Sur le coffret, le titre "Kimagure Orange Road" n'est pas en relief comme sur le coffret oav.
-Sur le coffret, je n'est pas vu la mention de coffret collector comme pour le coffret oav.
-Dans le dialogue du film kyôsuke nous dit être née en 1969 (chronologie du manga) alors que le film est la suite de la série et non pas du manga d'où il aurait du dire 1972.

ps: Comme tcv l'a décrit ils n'ont pas les droits de la série et donc n'ont pas le droit de reproduire des passages de la série que ce soit sur le coffret ou dans l'interview à part si autorisation de declic-images (en général il n'y a pas d'autorisation sans un geste financier)

#39 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 30 mars 2005 - 13h11

QUOTE (cedwin @ 30 Mar 2005 13:59)
-Dans le dialogue du film kyôsuke nous dit être née en 1969 (chronologie du manga) alors que le film est la suite de la série et non pas du manga d'où il aurait du dire 1972.

Pas tout à fait cedwin,

Le manga comme la série TV ont la particularité d'être tous deux en temps réel.
Date de 1ère publication ou diffusion = date de l'action.

Or l'action se passe lors de l'année des examens universitaires, soit trois ans après la série TV si on respectait sa chronologie donc le film se serait passé en 1991, or il sort au Japon en 1988.

Pour info,
manga : 1984 -> 1988
série TV : 1987 -> 1988


C'est pour cela que ce dialogue a été mis exprès par Kenji Terada, Tomomichi Mochizuki et Izumi Matsumoto pour mettre ce film dans la continuité de la chronologie du manga (comme une fin alternative), alors que graphiquement c'est bien sûr dans la continuité de la série TV.

Encore un des tours de passe-passe des concepteurs de KOR !!

P.S. Je suis d'accord avec toi, la VF de Kaze est meilleure que celle de Manga Power/AB/TF1 Vidéo. Je garde aussi la VHS pour la voix de Joëlle Guigui / Pamela sinon je l'aurais donné ou vendu.

TCV
Sky is the only limit

#40 cedwin

cedwin

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 103 messages

Posté 30 mars 2005 - 14h14

QUOTE (tcv @ 30 Mar 2005 13:11)
QUOTE (cedwin @ 30 Mar 2005 13:59)
-Dans le dialogue du film kyôsuke nous dit être née en 1969 (chronologie du manga) alors que le film est la suite de la série et non pas du manga d'où il aurait du dire 1972.

Pas tout à fait cedwin,

Le manga comme la série TV ont la particularité d'être tous deux en temps réel.
Date de 1ère publication ou diffusion = date de l'action.


smil3ef380078e96a.gif tu as raison, merci de me remettre dans le droit chemin à moins que le film ne soit pas en temps réel
En tout cas on peut pas dire que les réalisateurs font tout dans la la simplicité, en particulier les oav où c'est très ambiguë de dater l'histoire dans le temps





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns