Aller au contenu


Photo

Genres musicaux dans KOR ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 21 août 2004 - 15h12

Bonjour à tous,

J'offre ce topic car je suis en train d'inventorier toute la discographie de KOR.

A mon avis, il y a 3 genres musicaux principaux qui caractérisent les musiques de KOR:
le jazz, le blues et le rock (plutôt pop rock)

le jazz / blues : surtout les morceux avec saxo
le rock, ex : kaze no manazashi et BGM B-19 de l'épisode 43 (Le groupe de Rock)

Il y a aussi quelques exceptions
musique classique, ex : Kyosuke #1 (pour moi Shin KOR fait partie de KOR !!!)
influence disco : souvenez-vous au Moebius
musique electronique : voir l'épisode sur les OVNI
BO de film : Sound of Silence (The Graduate), BGM de Tap Gun ...

Je peux me tromper dans ce début d'analyse.
Toute contribution est la bienvenue.

Cordialement,
TCV
Sky is the only limit

#2 jerry

jerry

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 195 messages
  • Localisation:Crest city

Posté 21 août 2004 - 15h34

Bon courage en tout cas, mais je pense que ca va pas être évident de mettre d'accord tout le monde sur le genre musical de certaines chansons.
Je suis sceptique sur l'utilisation de bo de film comme genre musical, si je peux me permettre un premier avis.
L'idée est très bonne en tout cas, je pense à l'ost de l'épisode pilote, dont les genres sont vraiment variés de chansons en chansons (et qui d'ailleurs sont très bonnes je trouve, ce qui n'est pas souvent souligné).
Une question : et la J-Pop dans tout ça? Est-ce un genre vraiment reconnu unsure.gif ? (désolé pour les puristes si c'est le cas poster_oops.gif ... ma curiosité me tuera rip_1.gif ).

#3 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    459
  • 7 546 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 21 août 2004 - 16h22

QUOTE (jerry @ Aug 21 2004, 04:34 PM)
Bon courage en tout cas, mais je pense que ca va pas être évident de mettre d'accord tout le monde sur le genre musical de certaines chansons.
Je suis sceptique sur l'utilisation de bo de film comme genre musical, si je peux me permettre un premier avis. 
L'idée est très bonne en tout cas, je pense à l'ost de l'épisode pilote, dont les genres sont vraiment variés de chansons en chansons (et qui d'ailleurs sont très bonnes je trouve, ce qui n'est pas souvent souligné).
Une question : et la J-Pop dans tout ça? Est-ce un genre vraiment reconnu unsure.gif ? (désolé pour les puristes si c'est le cas poster_oops.gif ... ma curiosité me tuera rip_1.gif ).

Merci Jerry,

Mais le but de ce thread n'est pas de déterminer tous les genres musicaux pour chaque morceau, mais tous ceux présents dans KOR.

Toutefois, cela pourrait l'objet d'un nouveau projet mais là je suis full, et il faudrait un volontaire pour s'en occuper.

Pour ''Sound of Silence'', c'est un morceau tellement connu que j'hésite à le classer dans le genre rock and folk. Quand tu l'écoutes, cela t'évoque le film ''The Graduate''. Il y a comme ça une série de musiques qui sont très évocatrices d'autre chose.

Dans les genres musicaux, je distingue ainsi (comme on peut le voir à la FNAC)
- musiques de film
- musiques de théâtre
- musiques liturgiques
...
de ce qu'on appelle plus précisément les courants musicaux
- musique baroque
- rock
- folk
- pop music
- gospel
- jazz
etc
Pour la J-pop i.e. Japanese Pop Music, je ne sais pas si on peut la considérer comme un genre musical complètement à part. J'attends vos avis sur la question.
J'ai suivi une formation classique de musicologie où ce genre n'a jamais été abordé.

Cordialement,
TCV
Sky is the only limit

#4 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 21 août 2004 - 16h42

À mon humble avis, la J-Pop est plus un état d'esprit qu'un style musical.

Sinon, je pense qu'il faudrait rajouter une autre rubrique qui rassemblerait les musiques de variété (pas dans le sens péjoratif). Je pense notamment à la chanson Tender Jalousy qui ne rentre pas dans les 3 grandes rubriques définies par TCV.
Smells like KOR spirit

#5 jerry

jerry

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 195 messages
  • Localisation:Crest city

Posté 21 août 2004 - 17h17

QUOTE (tcv @ Aug 21 2004, 05:22 PM)
Mais le but de ce thread n'est pas de déterminer tous les genres musicaux pour chaque morceau, mais tous ceux présents dans KOR.

Toutefois, cela pourrait l'objet d'un nouveau projet mais là je suis full, et il faudrait un volontaire pour s'en occuper.

Arf ben en tous cas il a intéret a avoir le coeur bien accroché, je me demande combien il y a exactement de chansons relatives KOR... dans la centaine? plus?



#6 jerry

jerry

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    0
  • 195 messages
  • Localisation:Crest city

Posté 21 août 2004 - 17h21

QUOTE (Chibi @ Aug 21 2004, 05:42 PM)
Sinon, je pense qu'il faudrait rajouter une autre rubrique qui rassemblerait les musiques de variété (pas dans le sens péjoratif). Je pense notamment à la chanson Tender Jalousy qui ne rentre pas dans les 3 grandes rubriques définies par TCV.

C'est exactement la question que je me posais, même si je n'avait pas pensé à Tender Jalousy. Mais bon musique de variété... y a pas un truc qui sonne mieux... c clair que ca fait un peu ... euh ... craignos. C'est pour ça que j'avais proposé J-Pop.

#7 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 21 août 2004 - 18h27

C'est clair que c'est pas top "variété" tongue.gif

Je ne connais pas trop la J-Pop mais je crois qu'il y a plusieurs styles musicaux dedans. Sinon, le terme "ballades" est peut être plus approprié.
Smells like KOR spirit

#8 pika-chu

pika-chu

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    3
  • 2 744 messages
  • Genre:

Posté 19 décembre 2004 - 15h39

Pour relancer ce sujet, je pense que l'influence disco (années 80) est plus importante dans KOR que le blues.

Qu'en pensez-vous ?
Attrapez-les tous !!

#9 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 857 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 19 décembre 2004 - 16h19

Pas tout à fait d'accord, l'ambiance "disco" (à mon avis c'est déjà plus new wave que disco) ne fait que contribuer tout comme les lieux et les habits des protagonistes à situer KOR d'un point de vue géographique (c'est au japon là je ne vous apprend rien, il n'y a qu'à écouter la langue dans les chansons) temporel (on est en plein dans les années 80 aucun doute à avoir) voir evênementiel (dans le cas d'un concert par exemple etc...). Pour moi c'est la musique plus ambiance/jazzy qui prédomine et qui est davantage révélateur de l'esprit de KOR et des émotions des personnages...

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#10 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 19 décembre 2004 - 19h56

C'est vrai qu'il n'y a pas (ou peu?) d'ambiance musicale disco dans KOR. Par contre, je n'arrive pas à trouver l'ambiance jazzy à moins que je me trompe sur la signification du mot ce qui est envisageable rolleyes.gif

Pour moi, KOR c'est un mélange de variété (d'ailleurs, je trouve certains titres vraiment gnian gnian), de rock (à cause de la batterie notamment) et de blues. Et il y a bien sûr d'autres influences mais j'ai la flemme de les répertorier tongue.gif wink.gif
Smells like KOR spirit

#11 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    112
  • 2 857 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 19 décembre 2004 - 22h26

Bah en fait les compos du Shiro Sagisu ont souvent une base jazzy dans KOR "back to the red straw hat time", le bgm du début de l'épisode 2...

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#12 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 19 décembre 2004 - 23h30

Je vais écouter ça alors smile.gif
Smells like KOR spirit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns