Aller au contenu


Photo

Sorties cinéma japanimation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
75 réponses à ce sujet

#21 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 avril 2020 - 08h54

Au vu des circonstances actuelles, cette rubrique ne va plus servir dans l'immédiat...

 

En attendant, je vais vous donner mon avis sur les enfants de la mer que j'avais raté (volontairement au cinéma).

 

Pour avoir lu partiellement le manga (sous forme de "bottins" grand format) à la médiathèque, je savais déjà que le design des personnages était "particulier", les moments contemplatifs nombreux et l'histoire assez cryptique orientée vers la science-fiction marine. Je n'étais donc pas emballé pour voir son adaptation cinématographique.

 

Le film a été réalisé par le studio 4°C habitué aux projets "inhabituels" de l'animation japonaise. Le travail réalisé par ce studio est fabuleux :o Ajoutant à la beauté visuelle sidérale des images, la musique ne démérite pas grâce aux compositions de Joe Hisaishi ! Techniquement irréprochable, c'est sans aucun doute l'un des plus beaux films d'animation que j'ai jamais vu !

 

Là où le bas blesse, hélas, c'est que sur un film de pratiquement 2 heures on n'en retient rien si ce n'est un sentiment de sérénité, de calme, de zénitude... 

 

Donc, un film à voir au moins une fois pour la beauté des images et de la musique. Et si vous avez capté quelque chose, répondez-moi :)



#22 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 août 2020 - 11h45

Akira est ressorti ce 19 août au ciné en restauration 4K.

A part une faute d'orthographe (été au lieu de était dans un dialogue) et une séquence avec un Tetsuo flou, revoir ce film au ciné était inévitable. On passe un bon moment avec ce film culte et plus que l image bien colorée, la puissance du son valait le déplacement. De quoi permettre à un plus jeune public de découvrir aussi ce chef d'oeuvre.

Etape suivante : la relecture du manga dans sa dernière edition N&B et le hors série qui lui est consacré.
I'm looking for the red straw hat...

#23 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 août 2020 - 17h17

Merci pour ce retour Olivier. Il faudra que j'aille le voir aussi !

 

Sinon, pour les fans initiés, on a enfin une date de sortie de Fate/Stay Night : Heaven's feel III Spring Song !!!

 

 

Le dernier film totalement immanquable (si vous avez vu tout le reste avant) :o



#24 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 22 août 2020 - 18h18

A noter dans Akira, un détail amusant : l'histoire se passe en 2019, 147 jours avant les JO de Tokyo 2020 !

Comme quoi, dès 1987, les Japonais savaient que leurs JO seraient initialement programmés en 2020. Quelle coïncidence...
I'm looking for the red straw hat...

#25 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 27 janvier 2021 - 21h54

Oyé oyé braves gens, la révolution numérique est en marche !
 
Les cinémas sont fermés ? Vous voulez voir Aya et la sorcière de Goro Miyazaki ?
 
No problemo allez sur https://online.festi...et-la-sorciere/
 
Du mercredi 27/01/21 au dimanche 31/01/21 vous pouvez voir ce film en ligne pour la modique somme de 5 € !
 
Je me suis donc empressé de le visionner (en branchant mon pc portable sur ma tv) et je vous livre mes commentaires à chaud.
 
D'une manière générale, le film est assez court (moins d'1h30), très typé anglo-saxon (tiré d'un roman anglais) et plutôt destiné aux enfants.
 
L'intrigue est assez simple et il y a peu de personnages mais cela reste efficace. Je ne vais pas dévoiler le moindre détail pour ne pas vous gâcher la surprise, mais pour une fois, il y a des zones d'ombre laissant la place à l'interprétation de chacun.
 
La technique est pour le moins surprenante : un Ghibli en full 3D ! Les décors et les objets sont très réussis, les personnages nécessitent plus un temps d'adaptation.
 
J'avoue avoir énormément rit et ça fait un bien fou par les temps qui courent ! Mention excellente pour les mimiques d'Aya absolument hilarantes !!!
 
Bref, ce n'est pas un chef-d'oeuvre et techniquement le film risque de prendre une claque dans quelques années, mais c'est un très bon divertissement.



#26 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 29 janvier 2021 - 23h50

J'ai donc vu également Aya et la sorcière à l'instant.
Je suis assez partagé.
Tout d'abord, c'est vraiment très cool de voir un film cinéma directement chez soi. Oui, on regrette le cinéma, mais avec tous ces mangeurs de popcorns ou ces téléphones portables à l'écran lumineux que certains spectateurs n'éteignent pas, on finit par préférer voir un film dans son salon. Ecran parfait, son nickel, avec le covid, l'avenir est à rester chez soi :)
Sur le fond, je suis plutôt déçu tout de même par cet essai de Goro Miyazaki qui s'inquiète d'ailleurs de l'accueil du public français.
Bon, disons-le clairement, la 3D à l'américaine où l'on perd toute la poésie d'un dessin animé japonais n'est pas la meilleure idée.
Au tout début du film, d'ailleurs, on est assez dérangé par entendre parler japonais pour ce type de film, ce qui est plutôt un comble.
Le film se laisse regarder, la petite fille plus proche d'une peste est sympathique et ses mimiques sympas mais finalement assez caricaturales et surtout redondants tout le film.
J'ai trouvé le développement de l'histoire assez lent. En effet, les scènes se répètent à l'identique et puis arrive d'un coup dans les 5 dernières minutes une fin vite expédiée sans véritable explication.
Bon, c'est certainement l'un des films du studio Ghibli que j'ai le moins apprécié dans toute la filmographie du studio, c'est dire !!
Au final, j'ai passé un moment de distraction bienvenue parce qu'en temps de covid c'est rare, mais je pense qu'en temps normal, ça aurait vite fini aux oubliettes...
Cependant, je ne peux que supporter cette diffusion bienvenue en espérant sur le même principe voir chez soi d'autres films en direct de leur sortie en salle.
Autant je ne suis pas trop VOD, attendre 6 mois pour voir un film qui traîne sur Internet, j'ai du mal, autant payer pour voir chez soi un film en même temps que sa sortie en salle est une idée à pérenniser.
En plus, cela rendrait service à des personnes ne pouvant se déplacer du fait de leur âge ou pour d'autres raisons.
Bref, le cinéma chez soi avec un bel écran, un son parfait et pas de bruits parasites, c'est vraiment extra.
Evidemment, comme Punch, j'ai exporté l'écran du PC sur la TV pour profiter d'un Full HD 1080p en plein écran (pas de diffusion 4K pour ce film).
Un film que je ne conseille qu'aux fans de Ghibli qui veulent absolument voir toute la filmographie du studio.
 
A noter que le film n'est proposé qu'en VOSTF et qu'un filigrane non gênant après quelques minutes d'adaptation avec votre e-mail apparaît en vertical sur la gauche de l'écran. Une fois la 1ère lecture lancée, vous pouvez rembobiner ou revoir le film pendant 24h.

I'm looking for the red straw hat...

#27 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 mai 2021 - 17h22

Les cinémas ont enfin rouvert !

 

Vous pouvez aller voir comme moi Demon Slayer le train de l'infini !

 

 

Très bon film, mais il vaut mieux avoir vu avant la 1ère saison de la série tv pour bien l'apprécier.



#28 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 mai 2021 - 08h35

Un ovni est aussi actuellement en salles : On-Gaku : Notre Rock !



#29 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    632
  • 6 761 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 30 mai 2021 - 13h56

Un joueur de flûte dans un groupe de rock ? Original.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#30 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 juin 2021 - 11h31

Nouvelle sortie animé : Josée, le tigre et le poisson !



Émotions en perspective 🥺

#31 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 août 2021 - 16h42

Le 13 octobre sortira le long métrage 7 jours (connu aussi sous le titre seven days war).

La bande annonce vostfr est visible ici : https://www.manga-ne...entot-au-cinema

#32 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 août 2021 - 19h13

Après son avant-première triomphale à Cannes, "Belle", le dernier film de Mamoru Hosoda, sortira en France le 29 décembre 2021.

#33 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 août 2021 - 12h21

A signaler aussi la sortie future de "the Deer King" prévue le 10 septembre 2021 au Japon (pas encore de date pour la France)

https://www.manga-ne...nonce-par-Anime

#34 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 octobre 2021 - 16h30

A voir aussi en ce moment au cinéma "le sommet des dieux".



Certes, c'est est un film d'animation français, mais basé d'après le manga du même nom de Jiro Taniguchi, le plus "français" des mangakas japonais.

Une très bonne expérience à vivre en salle, même si l'escalade ne fait pas partie de vos centres d'intérêt !

#35 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 octobre 2021 - 18h25

L ambiance était très bien retranscrite dans ce film plutôt contemplatique, à l'image de Taniguchi.
I'm looking for the red straw hat...

#36 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 26 octobre 2021 - 20h44

Un curieux film d'animation à venir Poupelle :



#37 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    104
  • 912 messages
  • Genre:

Posté 26 octobre 2021 - 21h10

Ca a l'air très sympa. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de cette bande annonce.

J'en profite pour dire 2 mots sur Ride Your Wave, un chouette anime que j'ai vu au ciné il y a peu. Le film raconte la rencontre entre Hinako, une jeune passionnée de surf, et Minato, un pompier. Je n'ai pas envie de trop spoiler le film. la bande annonce en dit déjà beaucoup trop à mon goût.

Sachez juste que j'ai beaucoup aimé ce film que j'ai trouvé très touchant et formidablement galvanisant. Il est réalisé par Masaaki Yuasa qui avait déjà réalisé Lou et l'île aux Sirènes, un autre film que j'avais beaucoup aimé. Nul doute que si vous avez vu et apprécié cet autre film, celui-ci vous plaira aussi.

Personnellement, ça m'a donné envie de découvrir le reste de l'oeuvre de réalisateur (Mindgame, Ping Pong, The Tatami Galaxy).



#38 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 26 octobre 2021 - 23h01

Oui,Ride your wave est un très beau film que j'ai eu la chance de voir en avant-première au cinéma juste avant le 1er confinement.

Quand à l'oeuvre en général de Masaaki Yuasa, j'en ai déjà pas mal à mon actif. Si vous aimez les oeuvres originales un peu barrées foncez foi de Punch !

#39 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    551
  • 5 278 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 décembre 2021 - 23h29

Je viens d'assister à l'avant-première de Belle (le dragon et la princesse aux tâches de rousseur en vo) au Grand Rex :D

Je ne peux hélas rien vous révéler de son scénario, si ce n'est dire que c'est en partie une relecture moderne du conte de "la Belle et la Bête".

Une fois de plus, Mamoru Hosoda a montré son grand talent de réalisateur en créant une oeuvre ancrée dans notre époque actuelle et sachant s'adresser indifféremment à toutes les générations.

J'ai par contre été déçu sur l'enrobage de la soirée. Marie Palot, ex présentatrice sur J-One, a assuré l'animation de la soirée comme à son habitude... très mal et je reste poli !

Mamoru Hosoda s'est très peu exprimé et les questions étaient vraiment peu pertinentes. On sait qu'il aime la France, les œufs sur le plat et qu'il a eu du mal à trouver la bonne actrice pour jouer et chanter (magnifique interprétation de Kaho Nakamura).

Le "clou" de la soirée a été l'invitée surprise : Louane la voix vf de Belle (dois-je préciser que c'était la vostfr qui était projetée). Si la chanteuse a un très beau timbre de voix et semble parfaitement convenir au rôle, elle a dû se reprendre sur la chanson qu'elle a chanté en live...

Enfin, les cadeaux n'étaient réservés qu'à ceux ayant pris les places les plus chères. Ils étaient composé d'un tote bag en tissu avec des goodies non-identifiés dedans. Pour les spectateurs ayant pris des places balcon ou mezzanine (comme moi) le seul cadeau était un cadre à selfie en carton.

Bref, je ne suis pas mécontent de la soirée, mais je reste néanmoins un peu amer...



#40 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    334
  • 7 074 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 décembre 2021 - 00h42

J'ai également vu le film... de chez moi. Bon, c'est pas correct, mais j'avoue que les téléphones portables, les popcorns, les têtes devant soi...

 

Et quand je sais combien il faut payer pour le résultat décrit par Punch...

 

Pour ma part, je vais me recentrer sur le film : j'ai beaucoup aimé. On alterne entre un monde réel et un virtuel, réseaux sociaux obligent. D'ailleurs, c'est la mode d'inviter les réseaux sociaux dans les films, au point que ça devient lassant.

 

En tout cas, la réalisation est sublime : la partie réelle est composée d'images de la campagne japonaise juste magnifiques, parfois quasi photo-réaliste, c'est superbe. Quant au monde virtuel, les effets spéciaux sont très réussi je trouve. Et les 2 univers étant alternés et pas ensemble, le tout se marie plutôt bien, c'est à dire que la 3D n'apparaît que dans le monde virtuel et le monde réel se suffit en 2D.

 

Un peu déçu par l'épilogue final, assez rapide, mais j'ai bien aimé les nombreuses chansons du film avec une très belle voix japonaise.

 

Le graphisme est très sympa, assez similaire à Ame to Yuki, les enfants loups. Au final, un bon film pour moi qui mérite certainement une vision cinéma tant l'image est belle, donc j'y ferai sûrement un tour lors de sa sortie officielle pour m'acquitter de mon droit d'entrée !!

 

Je vous conseille le film.


I'm looking for the red straw hat...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns