Aller au contenu


Photo

Goldorak


  • Veuillez vous connecter pour répondre
154 réponses à ce sujet

#101 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 25 octobre 2021 - 18h18

Ah sympa !


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#102 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 27 octobre 2021 - 21h26

Bonsoir à tous,

 

A chaud je vous donne mes impressions sur ce Goldorak made in France. Déjà il faut se replacer dans le contexte. l'histoire se passe 10 ans après l'animé. Mais c'est clair qu'en 10 ans, on a l'impression que des décennies sont passées, déjà rien qu'à voir l'envolée technologique des objets du quotidien des habitants du Japon (téléphones cellulaires, Internet,...). Bref, on était prévenus. 

 

Globalement, le caracter design des personnages que nous avons connu dans l'animé, eh bien, je trouve qu'il faut chercher un peu la ressemblance, mais on s'habitue au fil de la lecture. Je dirais que seul le professeur Procyon est vraiment bien reconnaissable, mais c'est vrai qu'avec 10 ans de plus, les dessinateurs ont tous fait vieillir les jeunes personnages de la patrouille des Aigles. On est dans le réalisme. Mention spéciale à Rigel qui se montre plus réaliste dans sa manière d'être, dans ses souvenirs, par rapport à l'animé. J'ai été assez étonné.

 

Tout est francisé comme dans l'animé : les noms des personnages, les armes de Goldorak sont exactement repris, les noms des vaisseaux de Véga, tout est bien respecté. Sauf une chose, erreur selon moi grossièrissime (et j'en suis très étonné car pourtant c'est quelque chose de connu). Les scénaristes ont pensé que les robots de combats qui se pilotent s'appellent des Golgoths, alors qu'il s'agit d'Antérak. Point de cerveaux qui pilotent dans cette BD de 166 pages couleurs, mais bien des pilotes. je précise que c'est la version française qui a défini la distinction entre Golgoth et Antérak. La BD a fait ici une grosse confusion, ce qui m'a beaucoup étonné..

 

ce que j'ai bien aimé avec cette version, c'est le fait qu'on a plus d'immersions dans les personnages autres, comme la population et  l'armée japonaise. Elles savent parfaitement qui est Goldorak, qui étaient les ennemis. Je les ai trouvées bien informées. 

 

Beaucoup de dialogues entre les personnages que nous connaissons dans cet album. Pas mal de clins d’œil sur l'anime et le passé. Actarus me paraît trop déprimé, et heureusement que ses amis tiennent l'album de bout en bout. Les bulles se lisent avec aisance. Les dialogues sont très bien tournés, je trouve, et rien ne m'a déçu sur ce plan. C'est juste que les scénaristes ont voulu faire un album équilibré entre les dialogues et les combats qui mettent du temps à venir. D'ailleurs, on ne retrouvera pas dans cet album l'esprit des combats qu'on a vus dans l'animé.

 

Les scénaristes ont pas mal mis l'accent aussi sur ce qui se passe du côté ennemis et là, ça été la toute surprise du scénario selon moi et de la fin de l'histoire. Les temps ont changé et on ne pouvait plus considérer les ennemis comme dans l'anime. J'ai trouvé cela pas mal du tout.

 

Il faut quand même connaître la série animé pour apprécier la teneur de cet album. L'avantage est qu'il n'y a qu'un seul et unique volume. Et tout est dit dans cet album. Il y a à la fin de l'ouvrage, un gros dossier de making off de l'album nous est présenté. 

 

Album à la belle finition. 166 pages se lisent très vite. Couleurs moins kitch par rapport à l'anime. Dans l'ensemble, je suis satisfait. Belle nostalgie pour moi. A recommander aux fans.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#103 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 octobre 2021 - 11h24

Un jeu vidéo sortira en 2023 :

https://www.jeuxvide...n-jeu-video.htm
I'm looking for the red straw hat...

#104 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 30 octobre 2021 - 11h27

Un jeu vidéo sortira en 2023 :

https://www.jeuxvide...n-jeu-video.htm

 

Ah oué !! 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#105 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 30 octobre 2021 - 12h05

Rah la bande annonce qui ne montre rien !

Pour un jeu vidéo Goldorak, j'imagine bien un triple gameplay : visual novel pour les dialogues (avec des choix d'histoire), shoot them up pour les phases en soucoupe, et baston pour l'affrontement avec les golgoths et les anteraks.

J'ai jeté un il à la bd. J'en avais déjà vu des extraits lors de l'exposition. Je ne suis pas convaincu par le design des personnages et les couleurs font trop "comics" à mon goût... Mais je ne suis pas très objectif car je suis très attaché au "style manga".

#106 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 30 octobre 2021 - 12h28

En attendant le jeu vidéo de 2023, on peut déjà se contenter du jeu qui a été fait il y a pas mal d'années par un fan italien et dont on peut trouver le gameplay sur cette vidéo Youtube :

 

 

Un simple shoot them up sympa et fun, je trouve. Y a de l'ambiance.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#107 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 30 octobre 2021 - 12h56

Pour y jouer, il faut aller sur cette page

Puis cliquer sur le fichier ZIP (52 Mo) situé sur la droite pour décompacter le jeu. C'est un exe direct qui se lance sans installation. Par contre, le jue est assez difficile si on n'a pas un clavier configuré comme celui des italiens. Ainsi, le bouton haut pour le clavier italien, c'est une touche en bas pour le clavier français. Hélas, le jeu est fun, mais on ne peut configurer soi-même les touches. Je dirais qu'une manette est le meilleur compromis. Bon courage.

 

SUP = W
GAUCHE = A
DROITE = D
BAS = S
 
FEU = K
BOMBE = L

banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#108 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 31 octobre 2021 - 18h13

Un article qui résume la soirée Goldorak au Grand Rex : https://www.lepoint....450001_2920.php

#109 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 31 octobre 2021 - 18h42

Hé oui, jamais depuis Goldorak (78), il y a eu un animé qui aura eu tant de succès national. On peut me parler d'Albator, Capitaine Flam, DBZ, les chevaliers du Z, One Piece, etc... personne n'arrive au même niveau que Goldorak en terme de succès au sein de la société française. J'ai vécu cela autrefois, c'était vraiment unique en son genre. C'était comme le choc Star Wars (77). Les années 70, c'était le moteur innovant de biens des grandes passions d'aujourd'hui.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#110 Vavan

Vavan

    Fan accompli

  • Membres
  • PipPipPip
  • Réputation
    3
  • 139 messages

Posté 03 novembre 2021 - 10h59

@Cyberfred

 

Merci pour ce retour sur la Bd.

 

Très surpris par la confusion Golgoth/Antérak également. C'est pourtant très connu (alors que je ne suis moi-même pas un très grand connaisseur du monde de Goldorak).



#111 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 novembre 2021 - 22h11

Oui enfin moi je mattendais à ce quon ait enfin lexplication sur « Pourquoi Actarus fait deux demi-tours quand il descend dans Goldorak? » et il ny a rien sur le sujet! Un scandale. (Pourtant ils montrent bien le demi-tour! :))
Un vrai plaisir cette BD, de la nostalgie à létat pur pour les enfants fans de Goldorak qui ont grandi : jai trouvé intéressant que le scénario soit plus adulte, sans trahir lesprit de la série dorigine.

#112 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 novembre 2021 - 22h13

Pour une raison mystérieuse, les posts envoyés de mon téléphone sucrent les guillemets : désolé pour les lecteurs mais on comprend quand même ^^ »

#113 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 03 novembre 2021 - 22h20

Hé oui, Vavan, la confusion Golgoth/Antérak est le seul défaut notable de la BD; Sinon, elle se lit très facilement et malgré un caracter design qui est moins dans le style animé, le scénario est tout à fait acceptable. Comme tu le dis, FrozenOwl, l'esprit est gardé. Y a juste Actarus qui n'est pas trop dans son état normal, je trouve, mais c'est vrai qu'après quelques années à l'isolement, cela n'est pas évident. Rien n'est dit sur le retournement du fauteuil d'Actarus. Le mystère restera entier. 


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#114 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 novembre 2021 - 22h21

« Parce que sil ne faisait quun demi-tour, il serait à lenvers. » :D

#115 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 novembre 2021 - 23h50

Il revisse son siège.
I'm looking for the red straw hat...

#116 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 11 septembre 2022 - 21h15

Petit documentaire sympa :

 



#117 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 12 septembre 2022 - 23h02

Excellent documentaire, très clair et bien pensé. J'ai enfin compris pourquoi Goldorak n'a pas été un succès au Japon, et pourquoi il l'a été en France et en Europe. C'est à cause d'Alcor. En effet, au Japon, les spectateurs ont boudé Goldorak car ils n'avaient pas apprécié la place d'Alcor, personnage secondaire à leur goût dans l'histoire, car il était précédemment le héros principal dans Mazinger Z (qui a eu du succès). Alors qu'en Europe et en France, Alcor, on ne savait pas qui il était avant Goldorak. Et tout le monde s'en fichait de cela. Personne ne savait ce qu'il y avait avant Goldorak. Ce qui comptait pour la France, c'est que tout était complètement nouveau et on n'avait jamais vu ce type d'anime. Au japon, les spectateurs connaissaient cela depuis au moins 3 séries et films.

Donc, il suffit d'un personnage secondaire dans la série pour lui donner son succès... ou pas.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#118 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 09 août 2023 - 11h36

Flash news, il va y avoir un nouvel anime de Goldorak en 2024 !



#119 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 366 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 09 août 2023 - 12h28

Ayant connu la version anime des années 70-80, je me demande si cela peut me plaire ou si c'est destiné aux plus jeunes générations ?

 

tcv qui ne connaît que la VF et pas la VOSTFR


Sky is the only limit

#120 Chibi

Chibi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    58
  • 2 134 messages
  • Genre:
  • Localisation:Derrière l'écran de mon ordinateur

Posté 09 août 2023 - 16h11

Mouais je suis loin d'être convaincu. Déjà le design d'Actarus qui passe d'un adulte dans la série originale à un ado avec un design lambda. Il n'y a aucun caractère. Ensuite, quand on commence à citer les oeuvres précédentes des personnes qui ont travaillé sur le projet c'est jamais bon signe. Ca veut dire : "On a rien à vous montrer dans ce trailer mais faites-nous confiance ça va être bien avec tous les gens qu'on a pris pour travailler dessus"

 

Goldorak a l'air d'avoir conservé son design d'origine même s'il y a eu quelques retouches pour le rendre plus moderne.

 

Mince, j'ai l'impression que je passe de plus en plus pour un vieux con aigri  :ashamed:


Smells like KOR spirit




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns