Aller au contenu


Photo

Anime - Episode 43 - Le groupe de rock


  • Veuillez vous connecter pour répondre
93 réponses à ce sujet

#81 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 16 février 2015 - 20h55

tout est dit......je dirais juste "hao kan"
BIGFACE

#82 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 16 février 2015 - 22h59

Avec tout ses fans, Ange Capricieux va pouvoir monter son propre fan club  :lol:



#83 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 17 février 2015 - 06h40

F.A.C. Fans d'Ange Capricieux ?

J'achète ! ::siffle2:: 
 


Sky is the only limit

#84 Ange Capricieux

Ange Capricieux

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    20
  • 706 messages
  • Genre:

Posté 17 février 2015 - 22h54

Merci chers fans  ::fleurs::


« Elle joue les filles froides et distantes…Mais si par bonheur vous réussissez à l’atteindre, son cœur s’ouvre en grand et déverse une incroyable chaleur autour d’elle. » (Kimagure Orange Road, Vol 11, chapitre 03: White Christmas)


#85 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 24 janvier 2023 - 21h33

...

J'aurais besoin cependant de connaître la signification exacte de cette inscription qui apparaît lors de la 2ème scène (je vous montrerais que cet épisode est plus qu'un clip et peut s'interpréter comme une pièce de théâtre).

ecranep43a.jpg

A gauche, ce sont des kanji que je ne suis pas parvenu à retrouver.
A droite, on a l'impression que c'est de l'écriture phonétique. J'ai pensé à celle de "Island" mais ce n'est pas ça.

Merci à ceux / celles qui m'aideront

 

Dans la VOSTA, c'est traduit par "Elation" (allégresse en français).

 

On ne voit pas Umao et Ushiko dans cet épisode, mais on a une brève apparition de Komatsu et Hatta.

 

C'était une question de coupe, mais maintenant que je le sais, je suis étonné de voir Kyosuke traverser la porte du studio de répétition.


Sky is the only limit

#86 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 25 janvier 2023 - 00h28

Dans Google Lens, cela me traduit par "encens de nuit" :)


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#87 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 janvier 2023 - 11h40

Encens nocturne.
夜来香
Mais au Japon, c'est aussi le nom d'une fleur blanche.
Faire une recherche Google Images avec les kanji.
C'est cette symbolique florale qui est suggérée dans l'épisode.
I'm looking for the red straw hat...

#88 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 janvier 2023 - 15h33

J'aime beaucoup l'ambiance de cet épisode, que je n'ai découvert que tardivement. Je pense qu'au cours des deux premières diffusions des années 90-91, cet épisode était toujours diffusé soit en 2ème quinzaine de juillet, soit fin août, durant des périodes où je n'avais pas accès à un téléviseur. Je ne pense pas l'avoir vu en français avant de le découvrir en VO dans les années 2000, et ça a été une vraie claque, un peu l'équivalent de celle qui a suivi le visionnage du film!

 

A posteriori, on retrouve un peu cette ambiance dans Neon Genesis Evangelion : les jeux d'ombre et de lumière, les longs silences pleins de sous-entendus, les cadrages audacieux...

 

Je fais tout de même écho à un vieux post de JérômeActarus : même si j'adore cet épisode, il n'est pas représentatif du reste de la série... et c'est tant mieux! Je ne pense pas que je serais tombé amoureux de la série si elle avait été entièrement réalisée comme cela. Les qualités de cet épisode se révèlent surtout par contraste avec le reste de la série, comme une sorte d'exercice de style ("Kimagure Orange Road à la manière de Hideaki Anno")



#89 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 06 février 2024 - 22h50

- Bonsoir et bienvenue dans "Passion Cinéma", l'émission consacrée aux oeuvres majeure du 7ème Art. Ce soir nous recevons Inugumaru Berugumanu, réalisateur de l'épisode 43 de Kimagure Orange Road. Bonsoir Maître.

 

- Bonsoir, Monsieur Owl.

 

- Alors Maître, on ne présente plus votre oeuvre majeure. Nominé à l'Ours de Plomb au festival de Berlin en 1992, et Orange d'Or du Forum Kimagure Orange Road en 2005, comment vous est venu l'idée d'un geste artisitique aussi disruptif ?

 

- Eh bien un matin, je me suis réveillé et je me suis rendu compte que ma perruche était morte. Mon âme a alors été saisie par une doute existentiel profond et c’est ce jour-là que j’ai rédigé le script de l’épisode 43. Je voulais retranscrire le désarroi du sentiment de néant, la perte de sens et de repères. Les jeunes personnages se débattent dans un monde absurde, matérialiste, mécanique, qui broie leur envie de vivre avant même que leur vie n’ait réellement commencé.

 

- C'est un geste audacieux, surtout pour une comédie romantique des années 80. N’aviez-vous pas peur de désarçonner vos spectateurs, habitués à plus d’humour et de légèreté ?

 

- Si, mais il fallait qu’ils VOIENT, qu’ils comprennent l’absurdité du monde, l’absence camusienne de sens. Je voulais initialement appeler cet épisode « Le dernier envol de la perruche » mais il n’y avait pas de perruche dans le script et je me suis dit que les spectateurs auraient du mal à faire le lien. Alors j’ai préféré ne pas raconter d’histoire du tout, et remplir le vide narratif avec un formalisme emprunté aux plus grands cinéastes.

 

- Vous avez émaillé le récit par des panneaux assez cryptiques : Hideaki Anno en reprendra le concept quelques années plus tard dans sa série phare. Par exemple, « Cubïc game », pouvez vous nous en dire quelques mots ?

 

- Et bien c’est une référence au triangle relationnel habituel de KOR. Cette fois-ci, on ajoute Yukari, ce qui ajoute un quatrième sommet au triangle, d’où le Cubic Game.

 

- Ah oui, mais bon j’ai beau pas être très bon en géométrie, c’est quand même un peu n’importe qu…

 

- Nintendo s’en inspirera d’ailleurs quelques années plus tard pour nommer une de ses consoles. On est encore en procès avec eux.

 

Cubïc Game

 

- A l’ABCB, Hikaru propose de monter un groupe de rock à ses deux amis. Et la réaction de Kyosuke est pour le moins surprenante ! Dans d’autres épisodes, quand une idée d’Hikaru ne lui plait pas trop, il essaie de s’en sortir d’un air gêné. Mais là il répond de façon assez glaciale avec beaucoup d’animosité.

 

- De manière générale, dans cet épisode, nous nous sommes efforcés de rendre le personnage de Kyosuke particulièrement antipathique : il s’énerve inutilement, il a des sautes d’humeur, il ment par omission. Il est beaucoup plus « bad boy » que dans les autres épisodes : ses seuls moments de faiblesse sont ceux passés avec Yukari.

 

mrxi.jpg


“- Non, Hikaru-chan, je ne participerai pas à ce groupe de rock. Le fou court après les plaisirs de la vie et trouve la déception ; le sage évite les maux.
- Oui mais, Darling, l'activité est indispensable au bonheur ; il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose.”

 

- Ceci dit, à la décharge de Kyosuke, il a quand même un peu raison. Hormis Madoka qui joue du saxo et de la guitare, aucun des autres personnages n’a jamais joué d’un instrument de musique. Alors participer à un festival paraît hors de portée….

 

- Oui, et cela explique la réaction de Kyosuke. Il cède car celle qu’il aime, Madoka, l’encourage d’un sourire à faire preuve de compréhension. Mais il est écrasé par l’absurdité de l’existence, par le fait qu’ils vont s’humilier sur scène puisqu’ils n’ont rigoureusement aucun talent.

 

mjf9.jpg


L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde.

 

- On constate d’ailleurs que le seul personnage cohérent, celui qui assume pleinement le fait de ne pas savoir jouer d’un instrument de musique est Yuusaku. Il joue avec une balle bleue, montrant à la fois son réalisme mais aussi son renoncement face au Monde.

 

13gh.jpg

 

- Oui, Yuusaku est un personnage profondément tragique : il est amoureux d’Hikaru mais chacune de ses tentatives de la conquérir est vouée à l’échec. Bien souvent dans la série, le monde semble œuvrer sciemment à son échec. Chacun de ses espoirs est brisé avec une violence toujours renouvelée. Chacun des brefs moments de bonheur qui lui est accordé est suivi d’un désastre encore plus cuisant.
- Et soudain, c’est le drame. Yukari, élégante et glaciale comme une Madonne, apparait pendant la répétition, et sans un mot, elle enjoint Shu, son fiancé, à l’extérieur de la salle de répétition. La tension est extrême.

 

- Oui, notez le jeu de scène recherché autour de la porte de la salle : Yukari la referme derrière elle pour que ce qui se passe dans son couple le reste, mais Kazuya, curieux, la rouvre. Mal lui en prend : il assiste à cette terrible scène, la première gifle de cet épisode. Kyosuke referme la porte, symbolisant ainsi la barrière qui existe entre le monde des adultes et celui des enfants.

 

Ielashan

 

- Madoka et Kyosuke rentrent dans la nuit. C’est le moment de mentionner les tenues des personnages dans cet épisode. De la même manière que la colorimétrie est particulièrement terne, comme un mois de février, les tenues sont uniformément noires, ce qui m’évoque une autre œuvre, mais je n’arrive plus à me rappeler laquelle.

 

ujyq.jpg


« La Route Orange est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre ou lorsque tu allumes la télévision. Elle est le monde qu’on superpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité. »

 

Par la suite, Kyosuke finit par croiser Yukari, qui contient difficilement sa douleur. Nous avons ici une relecture du premier épisode où on la voit, mais sur un mode bien plus sombre. Si durant l’été, Yukari taquinait Kyosuke, peut-être pour se montrer à elle-même sa capacité à séduire en dehors de sa relation avec Shu et à gagner son indépendance, ici, on sent qu’elle est dans le désespoir, qu’elle recherche juste de la compagnie.

 

- Nous avons voulu nous adresser à la fois au public adolescent et au public adulte. Pour un adolescent, Yukari est vue comme une femme mûre, séduisante, à des milliers d’années-lumière de son monde et des jeunes filles qu’il côtoie habituellement. Mais un regard adulte mûr jettera sur Yukari un regard différent : ce n’est après tout qu’une jeune femme d’une vingtaine d’années, qui sort à peine de l’adolescence. Elle est caractérielle et volage, peu tolérante envers son fiancé et ses passions. Et puis elle est éminemment bordélique : son appartement est sale, mal rangé jonché de déchets, et ce désordre est le reflet de sa propre vie dissolue.

 

- Vient la scène « choc » de l’épisode : bien que Kyosuke prétende avoir regardé la télévision avec Yukari toute la nuit, nous le voyons se réveiller à moitié déshabillé dans ce qui est possiblement le futon de Yukari. Comme il tient mal l’alcool, il ne sait pas réellement ce qu’il s’est passé avec elle, et le spectateur non plus. Son premier réflexe, de façon surprenante, est d’être attiré par le bruit de la douche que prend Yukari : qu’espère-t-il ? Qu’elle répondre à ses questions ? Qu’elle apporte une lumière salvatrice aux ténèbres de sa mémoire embrumée par l’alcool ? Ou juste la mater en scred comme un gros sale ?

 

- Nous avons voulu exprimer ainsi son dilemme personnel : tel un papillon de nuit, à moitié nu, dans le noir, il est attiré par le bruit et la lumière de la salle de bain. Mais lorsque la lumière de la féminité devant Yukari vient l’éclairer, sans la moindre honte, il détourne son regard et s’enfuit, tel Œdipe confronté à ses propres péchés.

 

Belïve me

 

- C’est l’heure des comptes pour Kyosuke : il doit répondre de ses propres actes devant ses pairs, au risque d’être exclu de sa communauté. Cela commence par ses sœurs, puis par Hikaru, qui dit l’avoir cherché toute la soirée. A ses accusations, honteux de son propre comportement, il répond par un mensonge : il a travaillé la batterie toute la nuit. Hikaru n’est que trop heureuse d’entendre ce mensonge, se mentant à elle-même pour se rassurer

 


ehy4.jpg

Kurumi – Ma soeur, ma soeur…
Manami – Ah ! mon orangeraie, ma chère, ma belle orangeraie ! Ma vie, ma jeunesse, mon bonheur, adieu… adieu !…

 

C’est là que l’on doit reparler des portes. Kyosuke sort de la salle de répétition par la porte qui dissimulait la dispute de Yukari et Shun la veille. Mais la poignée et l’ouverture sont sur la droite de la porte lorsque l’on rentre dans la salle :  on voit donc littéralement Kyosuke traverser la porte pour en sortir !

 

9zap.jpg

 

- Oui, d’aucun nous ont accusé d’avoir ignoré un faux raccord : mais en réalité, tout était intentionnel. Nous voulions montrer que Kyosuke n’était pas, lui, bloqué la « porte du secret », il la traverse librement passant de la lumière aux ténèbres, du secret à la « vérité » révélée. Ceci dit, cette révélation le dessert puisqu’il se mure dans le silence.

 

rdtt.jpg


“Il vaut mieux manifester sa raison par tout ce que l'on tait que par ce qu'on dit.”

 

- La vérité « sortira de la bouche d’un enfant », Kazuya en l’occurrence. Lisant dans l’esprit de son cousin, il sait que celui-ci ment : mais que voit-il ? Que Kyosuke a passé la soirée avec Yukari, qu’il a couché avec elle, ou qu’il ne se rappelle rien ? Pourquoi avoue-t-il cette vérité aux sœurs Kasuga et à Hikaru plutôt que de juste se taire, et de faire chanter Kyosuke comme il le ferait en temps normal ? Et pourquoi prend-il un air aussi grave et contrit alors que d’habitude, il se réjouit de connaître ainsi les secrets des « grands » surtout quand ils sont salaces ?

 

- Nous voulions montrer le dilemme de Kazuya. A la fois trop enfant pour comprendre le monde des grands. Et à la fois trop adulte pour s'en détacher complètement. Il essaie de faire au mieux, il suit l'intention qui lui semble la meilleure, mais il est bouleversé par les conséquences de ses révélations.

 

- La première confrontation, terrible, a lieu avec Hikaru.

 

- Oui, en un sens elle préfigure ce que sera la confrontation de Anohi ni Kaeritai, mais dans une version atténuée. Yukari est une quasi-inconnue pour Hikaru : tandis que Madoka est sa meilleure amie, sa grande soeur. La trahison n'en sera que plus cruelle.

 

Le bruit couleur orange

 

La plus surprenante de ces rencontres est celle avec Komatsu et Hatta. Alors que ceux-ci ont l’habitude de fustiger publiquement les écarts de leur « ami », même lorsque les faits ne sont pas prouvés ou avérés, ils font preuve ici d’une surprenante retenue.

 

jv4s.jpg

 

Hatta -- Je suis fatigué. (Un temps.) Allons-nous-en.
Komatsu -- On ne peut pas.
Hatta -- Pourquoi ?
Komatsu - On attend Yuusaku.
Hatta - C'est vrai. (Un temps.) Alors comment faire ?
Komatsu - Il n'y a rien à faire.
Hatta - Mais moi je n'en peux plus.
Komatsu - Veux-tu une orange ?

 

C’est alors qu’arrive Yuusaku. Alors qu’en temps normal, il serrerait des poings en pestant dans son coin, il sent que l'ambiance de cet épisode,la tension inhabituelle, et la tragédie qui se joue lui permettent enfin de casser la gueule de Kyosuke sans aucune retenue.

 

nbki.jpg

 

Je laisse Yuusaku au bas de, la montagne ! On retrouve toujours son fardeau. Mais Yuusaku enseigne la fidélité supérieure qui nie les dieux et soulève les rochers. Lui aussi juge que tout est bien. Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni futile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Yuusaku heureux.

 

Kyosuke ne comprend pas l'injustice de ce monde. Certes il a menti, mais selon lui, il n'a rien fait à part se murger toute la nuit avec Yukari et possiblement coucher avec elle (en tout cas il ne s'en rappelle pas).

 

- Mais ce n'est pas ça qui provoque la colère de Madoka. C'est la parole de Kyosuke : "Je n'aurais jamais dû participer à ce groupe de rock." D'abord parce que ça n'a absolument rien à voir avec le schmilblick (il aurait très bien coucher avec Yukari sans participer au groupe de rock). Mais aussi parce qu'il s'agit d'un aveu indirect : dans la bouche de Kyosuke, cette parole signifie "Je n'aurais jamais dû faire perdurer aussi longtemps notre triangle. J'aurais dû provoquer la rupture avec Hikaru il y a bien plus longtemps que cela." Mais Madoka se joue de lui, par vengeance : elle lui transmet les remerciements de Yukari, tout en lui indiquant qu'elle s'est réconciliée avec Shu.

 

- L'âme de Kyosuke s'enfonce alors dans une cruelle désillusion. C'est alors que Kazuya entre alors dans la pièce, et, fondant en larmes : « Hikaru, c’est affreux : elle est partie à la mer ! »

 

- Oui, nous voulions montrer qu’il était possible de rendre dramatique la phrase la plus anodine. Il suffit de la prononcer avec un air contrit, et de l’entrecouper de très longs et très lourds silences.

 

Cry cry cry

 

- Kyosuke prend alors une surprenante décision : plutôt que de se précipiter vers la plage, il décide de jouer à la batterie.

 

- Oui, nous avions voulu faire un parallèle avec l’épisode du double rendez-vous, durant laquelle il passe la soirée à rattraper ses devoirs parce qu’il a trahi la confiance de Madoka et n’a pas accompli son devoir. Ici aussi, Kyosuke expie en s’entraînant à la batterie, remplissant à la fois le désir d’Hikaru et en rendant "vrai" ce qui était un mensonge. Il rétablit l’ordre de ses valeurs.

 

- Tout à fait. Cette scène appelle cependant plusieurs questions : pourquoi Hikaru dit-elle qu’elle a entendu le son de la batterie sur la plage, alors que c’est en vain que l’on décèlera le moindre son de batterie dans la musique entendue en toile de fond ? Pourquoi Kyosuke dit-il qu’il aurait évité ce drame s’il avait été honnête dès le début, alors que la vérité ("Je me suis bourré la gueule et j'ai b**sé toute la nuit mais je ne me rappelle de rien") était inavouable ? Et pourquoi téléporte-t-il dans le sable une batterie qui ne lui appartient même pas, au risque de la ruiner définitivement ?

 

- Et bien voyez-vous, il y a une explication parfaitement logique. En fait

 

id91.jpg


« Neon Genesis Kimagure Road 3.0 : you are (not) an orange.”

 

 

- Ah ah ah! Elle est excellente : moi je la connaissais avec un radis. Eh bien Maître, notre entretien touche à sa fin. Le mot de la fin ?

- Euh... Kamoulox?

- Merci Maître. A la semaine prochaine pour notre prochaine rendez-vous de "Passion Cinéma". Nous y recevrons Ryutaro Nakamura, le réalisateur de "Serial experiments Lain" qui nous fera le plaisir de venir répondre à nos questions juste à la sortie de sa huitième désintox.



#90 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 07 février 2024 - 11h38

C'est énorme merci et bravo Frozen, je me suis régalé et j'ai bien ri :lol: !


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#91 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 février 2024 - 12h46

J'ai beaucoup rigolé aussi, même si je ne suis pas certain d'avoir tout compris :lol:

On se demande où FrozenOwl va chercher toutes ses idées. Il est peut-être schizophrène... Dr Frozen et Mister Owl :lol:



#92 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 février 2024 - 14h50

Merci les amis, l'exercice était loin d'être facile!

 

J'avais conscience de toucher à un "monstre sacré" de la série, un épisode adoré des fans, que j'aime aussi beaucoup. Je ne voulais pas donner l'impression de tourner en dérision les choses qui ont été dites sur cet épisode. En plus de cela, cet épisode a été sur-analysé au fil des années, donc il n'était vraiment pas facile de trouver quelque chose de nouveau à en dire...

 

@ Punch, je n'ai pas tout compris moi-même, c'est fait exprès :D, mais pour ce qui est des citations, je peux citer les références. J’ai globalement fait appel à ce que je connais de mieux en matière de réflexion sur l'absurde, la dépression et la désillusion :

- les citations isolées sont d'Arthur Schopenhauer et d'Albert Camus. De ce dernier aussi, la longue citation sur Yuusaku, tirée du "Mythe de Sisyphe".

- "La Route Orange" est tirée de "Matrix" : mais celle-là tout le monde l'a comprise, je pense

- Le dialogue des sœurs est tiré de "La Cerisaie", d'Anton Tchekhov,

- Le dialogue de Komatsu et Hatta de "En attendant Godot" de Samuel Beckett

- Et Neon Genesis Evangelion, bien sûr.

 

Je l'ai déjà écrit dans un autre commentaire, et même dans ce fil de discussion, mais je continue de voir cet épisode comme un exercice de style (Kimagure Orange Road vu par un cinéaste tchèque alcoolique des années 40). Mais suivant la manière dont on le regarde ou on l'interprète, il peut avoir une place plus ou moins déterminante dans la série.

 

Niveau 1

L'interprétation que semble avoir adopté l'épisode et la plupart des spectateurs, c'est que Kyosuke a un peu picolé et qu'il s'est endormi chez Yukari. Comme il a un peu honte, il ment, avant de dire la vérité. C'est un non événement : dans un autre épisode, il s'en tirerait avec trois gags et une petite humiliation. Mais pour l'exercice de style, on fait exprès dans rajouter dans le pathos, avec des longs silences lourds de sous-entendus, des effets de cadrage, des sur-réactions émotionnelles. Il ne se "passe rien" mais on en rajoute pour le style.

 

Niveau 2

Kyosuke a picolé, il s'est endormi chez Yukari, et comme il a un peu honte et qu'il ne se rappelle de rien, il ment sur ce qu'il a fait pendant la nuit. Mais du coup, quand, a posteriori, il explique "qu'il ne s'est rien passé", il n'en est pas tout à fait sûr : donc... il ment encore. Et le pardon de Madoka et Hikaru n'est plus tout à fait justifié.

 

Niveau 3

Kyosuke a picolé, et ce qu'il a fait avec Yukari est un peu plus (voire beaucoup plus) que juste regarder la télé. Il s'en rappelle plus ou moins, mais il le cache à Madoka et Hikaru. Si c'est le cas, c'est l'événement le plus déterminant de la série, mais on fera exprès de l'ignorer par la suite.

 

Dans tous les cas, la situation était pour le moins équivoque : il a passé la nuit chez une jeune femme esseulée et il a dormi dans son lit. Elle a posé la tête sur son épaule, elle a pris une douche alors qu'il est encore dans la maison, et est sortie de la salle de bains à moitié nue. Il est clair qu'elle cherchait un "lot de consolation", comme dans l'autre épisode, et qu'elle manipulé Kyosuke pour parvenir à ses fins.

 

Ce qu'il cherchait, lui seul le sait, mais il aura quand même du mal à justifier auprès d'Hikaru et de Madoka qu'il ne s'est rien passé et que ses intentions étaient pures et platoniques. C'est clairement de l'infidélité, ou pour le moins déloyal, et cet épisode aurait dû provoquer beaucoup plus de remous que cela... si ce n'était pas juste un exercice de style.



#93 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 07 février 2024 - 17h34

Si je puis me permettre FrozenOwl, les références, c'est comme les blagues, il vaut mieux ne pas les expliquer. Ma question était purement rhétorique et nappelait pas de réponse formelle :lol:
 
Ceux qui veulent comprendre n'ont qu'à faire l'effort de chercher :P

Dans tous les cas, j'attends avec impatience tes prochaines élucubrations :D

#94 Kody

Kody

    Fan pour la vie

  • Animateur
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    145
  • 559 messages
  • Genre:
  • Localisation:Boston

Posté 08 mars 2024 - 02h34

 

Niveau 1

L'interprétation que semble avoir adopté l'épisode et la plupart des spectateurs, c'est que Kyosuke a un peu picolé et qu'il s'est endormi chez Yukari. Comme il a un peu honte, il ment, avant de dire la vérité. C'est un non événement : dans un autre épisode, il s'en tirerait avec trois gags et une petite humiliation. Mais pour l'exercice de style, on fait exprès dans rajouter dans le pathos, avec des longs silences lourds de sous-entendus, des effets de cadrage, des sur-réactions émotionnelles. Il ne se "passe rien" mais on en rajoute pour le style.

 

Niveau 2

Kyosuke a picolé, il s'est endormi chez Yukari, et comme il a un peu honte et qu'il ne se rappelle de rien, il ment sur ce qu'il a fait pendant la nuit. Mais du coup, quand, a posteriori, il explique "qu'il ne s'est rien passé", il n'en est pas tout à fait sûr : donc... il ment encore. Et le pardon de Madoka et Hikaru n'est plus tout à fait justifié.

 

Niveau 3

Kyosuke a picolé, et ce qu'il a fait avec Yukari est un peu plus (voire beaucoup plus) que juste regarder la télé. Il s'en rappelle plus ou moins, mais il le cache à Madoka et Hikaru. Si c'est le cas, c'est l'événement le plus déterminant de la série, mais on fera exprès de l'ignorer par la suite.

 

 

Oui, c'est effectivement difficile de trancher et on peut chacun y mettre nos interprétations. Je n'avais jamais vraiment considéré qu'il ait pu se passer quelque chose aux premiers visionnages, mais c'est clair que la scène du lit laisse songeur. C'est vraiment suggestif... Dans le second film, Madoka parle du jeune Kyosuke comme quelqu'un de... on va dire sans expérience dans ce domaine. Mais c'est vrai qu'il se peut que le personnage ait conservé le secret de cette soirée. Et il a déjà menti par le passé... Vu le côté sombre de l'épisode, ce ne serait pas délirant. D'un autre côté, Yukari ne semble pas malveillante. Elle aurait pu conclure l'affaire dans l'épisode 22. Elle lui avait juste fait une bonne leçon. La situation était la même. Mêmes causes, mêmes effets ?

 

PS : Perso, c'est la partie de KOR qui m'avait le plus marqué avec le premier film. 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns