Aller au contenu


Photo

Les classiques de l'animation japonaise en blu-ray


  • Veuillez vous connecter pour répondre
192 réponses à ce sujet

#41 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 03 mars 2015 - 10h27

Excellente nouvelle, merci Punch. Cà tombe bien je compte le prendre et en profiter pour revisionner la série. Je mettrai à jour le topic à chaque nouveau retour.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#42 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 03 mars 2015 - 22h09

Voici comme promis, pour Jingo et ceux intéressés, les détails techniques de l'édition BR de Cobra :

 

- Les 31 épisodes sont répartis sur 4 disques double couche à raison de 8 épisodes par disque

- Format 1:33 4/3 d'origine respecté

- 2 pistes audio stéréo (JAP, FR)

- Vf d'époque (son un peu faible) et Vostfr DTS HD master audio 2 ch

- Nouveau master HD japonais 24p (possibles réglages personnels à effectuer pour la luminosité/contraste dû au transfert HD)

- Pas de filtre appliqué, les défauts d'origine sont apparents : traits des dessins, poussières, traces et reflets des cellulos

- Chapitrage des disques identique aux japonais

- Bonus : interview de 18 mn de Buichi Terasawa (auteur du manga d'origine); génériques HD sans crédits; comparatifs des génériques; pilote HD de la série en anglais sous-titré

- Un cinquième blu-ray simple couche est présent uniquement sur le coffret "ultimate" comprenant le film (transfert HD de même niveau que la série)

 

Caractéristiques techniques :

 

Nombre de disques : 4 disques double couche (série); 1 disque simple couche (film)

Format d'image : 1:33 (série); 1:85 (film)

Cadence d'image : 23.97 img/s (24p)

Codec vidéo : H.264 (MPEG-4 AVC)

 

Voilà je pense avoir dit le plus intéressant  ::sueur::



#43 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 05 mars 2015 - 10h24

Merci Punch de ce retour je l'ajoute en lien. Pour ma part Cobra et Lodoss commandés ;).


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#44 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 mars 2015 - 14h08

Les critiques parotechniques de Nolife sont vraiment une excellente idée.

 

Grâce à des journalistes qui sont à la fois pointus, fans et indépendants, leurs critiques peuvent être suivies sans craintes :)

 

J'ai appris que n'importe quel animé peut-être transféré en HD même si son format d'origine est en 4:3.

 

Il faut comprendre que lors de la création d'un animé (film ou série) les cellulos étaient filmés sur une pellicule comme pour les longs métrages cinéma en prises de vues réelles. Les images filmées sont montées et la bande sonore y est ensuite ajoutée. C'est cette pellicule qui est "copiée" pour la réalisation des masters (modèles de base servant aux différents types de copies). Pour les programmes destinés à la tv, le format d'image étant carré, il était inutile que les dessins dépassent ce fameux cadre (comme au cinéma, ce qui est hors-champ n'a pas besoin d'être soigné). A quoi bon perdre du temps à dessiner les côtés de l'image qui ne pourraient être vus à la tv ?

 

Pour la diffusion tv (à l'époque au format carré 4:3) la pellicule était convertie sur un support analogique du type cassette vidéo à bande magnétique de qualité professionnelle. Qui dit transfert analogique dit forcément perte de qualité.

 

Pour la réalisation de vhs et de dvd, les plus paresseux copiaient simplement la bande destinée à la tv (servant donc de "master") sans prendre en compte l'état d'usure ou de la résolution de l'image (sans parler des problèmes de Secam, Pal et NTSC). La production de cassettes vidéo était très simple : une cassette "modèle" issue d'un master était mise en lecture et plusieurs magnétoscopes y étaient reliés en "série" en mode d'enregistrement.

 

Pour les "nouveaux transferts" HD sur support dvd ou blu-ray, le meilleur master possible ne peut donc que provenir que d'une copie de la pellicule d'origine. Ce qui nécessite forcément d'en avoir une copie et de bonne qualité (la question de la restauration avec ses avantages et ses défauts peut se poser à ce moment-là).

 

Avec la disparition des cellulos, la création d'animé est devenue numérique supprimant les problèmes de transfert de l'analogique vers le numérique. L'évolution de la diffusion tv au Japon est aussi passée progressivement du 4:3 au 16:9 (format large cinéma) et de l'analogique au numérique en passant de la HD (720p) à la Full HD (1080p). C'est pourquoi les œuvres récentes sont plus rapidement et plus fidèlement transférées sur dvd ou blu-ray.

 

Il est aberrant de vouloir modifier une image créée en 4:3 pour la transformer en 16:9 ! Il est préférable de laisser les bandes noires de chaque côté et de conserver intégralement le haut et le bas de l'image. Sinon, on peut se retrouver avec une lune (à l'origine bien ronde) en forme de ballon de rugby !

 

J'ai essayé de vulgariser le plus possible de ce que j'ai compris du processus. Corrigez-moi si je me trompe :)



#45 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 05 mars 2015 - 15h16

C'est très intéressant merci Punch, je ne savais pas réellement et concrètement à quel format pouvait être les masters pour les anciennes productions, cet aspect technique est assez passionnant. La création numérique d'anime a du simplifier considérablement les choses mais le résultat est vraiment moins chaleureux je trouve...


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#46 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 05 mars 2015 - 20h45

Merci Jingo :)

 

Je me suis basé uniquement sur mes connaissances personnelles et n'ai fait appel à aucune source directe pour étayer mes propos. Il doit donc y avoir beaucoup d'approximations et autres incohérences dans mes propos :lol:

 

Dans tous les cas, c'est très technique et la partie la plus ardue porte sur la conversion analogique/numérique.

 

Je pense qu'Olivier et Baltique auront aussi leur mot à dire sur la question ;)



#47 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 13 mars 2015 - 20h58

Bonne nouvelle pour les fans de Saint Seya (les Chevaliers du Zodiaque chez nous) !

 

Un 1er coffret blu-ray va sortir chez... AB ! Cet éditeur est pourtant connu pour être réfractaire à ce support.

 

Source : http://www.manga-new...nent-en-Blu-ray

 

Est-ce que cela présage la sortie d'autres licences AB en blu-ray ?

 

Car qui dit AB dit une bonne partie des séries des années Club Do' ! Affaire à suivre...



#48 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 16 mars 2015 - 11h53

Excellente nouvelle ! Espérons que cette édition fera honneur à cet anime culte !
Fiche mise à jour Punch :o.

login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#49 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 18 mars 2015 - 13h38

Mon petit doigt ne s'est pas trompé ! Après Saint Seya, c'est Goldorak qui est annoncé en blu-ray chez AB !!!

 

Source : http://www.manga-new...blu-ray-cet-ete

 

Si l'info se confirme (ils nous ont déjà fait le coup par le passé !), ce sont ceux qui ont acheté les coffrets dvd qui vont râler :lol:



#50 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 18 mars 2015 - 14h09

Cà alors, Goldorak en blu-ray on croit rêver ! Après tous les imbroglios et problèmes de droits il y a quelques années, je ne suis pas sûr que j'aurais cru à une sortie en Blu-ray si on me l'avait prédit à l'époque :o.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#51 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 avril 2015 - 15h37

Je ne suis pas particulièrement friand de Facebook, mais j'ai trouvé un blog appelé "Animé HD" qui renseigne très bien sur les sorties HD à venir : http://www.facebook....HauteDefinition

 

De quoi sans doute alimenter cette rubrique dans un futur proche  ::siffle2::



#52 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 15 avril 2015 - 09h50

Petite mise à jour autour du 1er coffret BR de Saint Seya : http://www.anime-sto...o-6548-710.html

 

Les 1ers BR d'animé de chez AB seront-ils de qualité ?



#53 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 15 avril 2015 - 14h08

Disons que je ne sais pas si à l'instar de Cobra, un travail a été effectué sur le BR japonais et s'il peut éventuellement être repris. je n'en suis pas certain :o.


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#54 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 28 mai 2015 - 09h23

Petite info sur le coffret BR de Lady Oscar, il devrait sortir en septembre 2015.



#55 bigface

bigface

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    15
  • 601 messages
  • Genre:
  • Localisation:Belgique/Dalian (China)

Posté 28 mai 2015 - 15h00

je me tenterai bien par les Saints Seiya
BIGFACE

#56 tcv

tcv

    KORiste

  • Modérateur
  • Réputation
    429
  • 7 362 messages
  • Genre:
  • Localisation:Région parisienne

Posté 31 mai 2015 - 15h37

Un peu d'actualisation :
Le 1er coffret bluray de Saint Seiya a été reporté en septembre 2015.
Un visuel est disponible sur ce site.

Celui de Goldorak est reporté en juillet 2015.

Pour Rémi sans famille, c'est sorti. D'après la critique de NoLife, c'est une édition correcte, alors qu'il n'y a pas encore de bluray japonais de "Ie naki ko" (titre en VO, "Enfant sans foyer").
Lien FNAC
Sky is the only limit

#57 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    110
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 01 juin 2015 - 10h58

Merci Tcv, je mets à jour :).


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#58 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 01 juin 2015 - 16h13

Pour compléter les infos de tcv, je donnerai plus tard les détails techniques du coffret BR de Rémi sans famille (quand je les aurai recopiés :P).



#59 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 04 juin 2015 - 21h20

Voici comme promis les détails techniques concernant le coffret BR de Rémi :

 

- Remastérisation et transfert avant la sortie japonaise (1ère mondiale !)

 

- Présences des défauts d'origine du matériel d'époque (donc pas de filtres utilisés)

 

- Image améliorée par rapport aux versions dvd précédentes (netteté, stabilité, teintes d'origines...)

 

- Épisodes présentés dans leur version intégrale : génériques, résumés et teasers

 

- Pas de bonus vidéo mais un livret de 32 pages comprenant des croquis

 

Informations techniques :

 

Nombre de disques : 5 blu-rays double couche

Format d'image : 1,33 4/3 

Cadence d'image 23.97 fps (24p)

Codec vidéo : h26 (MPEG 4 AVC)

Pistes sonores : vo et vostfr DTS HD 2.0

 

Clin d’œil technique : le réalisateur (Osamu Dezaki) a intégré à sa série un effet 3D sur les décors avec les moyens de l'époque. Pour en profiter, il suffit de porter un verre teinté sur l’œil gauche !

 

Donc, si vous n'avez pas peur d'user vos mouchoirs sur cette série nostalgique, elle reste un très bon investissement car la série n'a pas (trop) vieillie techniquement et le coffret BR est à la hauteur.



#60 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    539
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 23 juillet 2015 - 20h38

Je dépoussière un peu cette rubrique avec une mauvaise nouvelle : l'édition blu-ray de Goldorak est totalement foirée !

 

Pour résumer les multiples critiques issues de plusieurs sources différentes (que j'ai la flemme de recopier :P), on a affaire à un (quasi) copier/coller des dvd sur des blu-ray ! Comprenez que la résolution d'image est la même !

 

Cela peut s'expliquer par l'absence de matériel HD provenant du Japon et de "bricolage maison" comme on a pu le faire @Anime...

 

Bref, (presque) tout le monde crie à l’arnaque et craint fortement que le traitement pour Saint Seya soit le même !

 

Affaire à suivre !






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns