Aller au contenu


Photo

La septième obsession n°45


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 mars 2023 - 07h35

Le numéro 45 du magazine dédié au cinéma "La septième obsession" comprend un dossier de près de 100 pages retraçant 50 ans de japanimation (1972-2023). Il se livre à une pertinente revue de nombre d’œuvres emblématiques (de Belladonna of Sadness et Goldorak à l'Attaque des Titans, en passant par Akira et Evangelion) sous l'angle de leur apport cinématographique, philosophique ou esthétique. Les articles sur chaque œuvre sont de qualité, fouillés et bien écrits, bien loin du stéréotype du n-ième bouquin sur "Les dessins animés de votre enfance".

 

Choix éditorial : vous n'y trouverez pas d'article sur Saint Seiya, Dragon Ball et City Hunter...

 

Mais par contre, un magnifique article en double page sur "Max et Compagnie"! Il est principalement centré sur le positionnement de l'anime vis-à-vis de son audience, et sur les personnalités, réelles, cachées ou apparentes, de Sabrina et de Max.

Très beau dossier donc, dont je vous recommande chaudement la lecture!

 



#2 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 21 mars 2023 - 09h56

Merci pour l'info, je l'ai commandé. A noter aussi un numéro 28 sur Miyazaki mais épuisé. Sinon je l'aurai pris avec. Tant pis.
I'm looking for the red straw hat...

#3 Jingo

Jingo

    Chadministrateur

  • Administrateur
  • Réputation
    111
  • 2 839 messages
  • Genre:>^-^<

Posté 22 mars 2023 - 15h39

Merci Frozen, çà m'a l'air très intéressant, je l'ai commandé du coup :).


login_logo.png
? | Pour tout support lié à l'utilisation du forum, n'hésitez pas à formuler votre demande ici |

#4 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 23 mars 2023 - 23h51

Je confirme, l'article consacré à KOR est absolument magnifique. Très joli regard sur la série. Et très juste,même si, point de vue oblige, il occulte aussi beaucoup de choses.

En tout cas, pour les fans que nous sommes, cet article justifie à lui seul l'achat d'un exemplaire de ce magazine. C'est quand même incroyable de voir KOR cité ainsi au milieu de classiques absolus tels que Nausicaa ou Akira. Quelle reconnaissance !!!

Ça fait franchement bien plaisir.

#5 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 24 mars 2023 - 00h16

C'est génial. Très intéressant. Je vais me le commander aussi. 

Merci pour cette info, Baltique.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#6 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 24 mars 2023 - 07h46

Après, je ne veux pas vous vendre du rêve non plus. Ça reste un article qui se veut un peu vulgarisateur. Ce sont les noms français qui sont utilisés (même si les noms originaux sont cités entre parenthèses). Il ne fait que 2 pages. Donc, il ne faut pas s'attendre à une analyse approfondie.

Mais on sent un vrai amour de l'uvre avec un vrai point de vue. C'est un article qui aurait sa place dans la rubrique "Pourquoi n'arrive-t-on pas à oublier KOR ?"

Et, encore une fois, le fait de considérer KOR comme une uvre importante et d'expliquer pourquoi elle mérite d'être citée aux côtés de véritables bornes qui ont profondément marqué l'histoire de l'animation japonaise, ben je trouve ça dingue.

Vous me direz ce que vous en avez pensé mais, perso, cet article m'a beaucoup touché.

#7 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 mars 2023 - 13h34

Rassure-toi Baltique, je viens de recevoir le journal et lu l'article sur KOR. c'est du très bon article, certainement le meilleur a propos de Max et compagnie depuis toujours. Si ce journal est connu, ce serait même une parfaite invitation à découvrir cet anime pour qui ne le connaît pas tant l'article est très bien écrit. Il y a également de très bonnes idées à creuser. Et je note que c'est un article féminin. De là à inviter son auteure sur un podcast, il n y a qu'un pas ! Bravo.
I'm looking for the red straw hat...

#8 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 24 mars 2023 - 14h32

J'étais pas inquiet. On est tout à fait d'accord sur le fait que c'est très certainement le meilleur article jamais écrit sur KOR dans la presse professionnelle. Maintenant, et ce n'est pas un reproche, ce n'est pas non plus l'analyse ultime de KOR. Et pour cause, il ne fait que 2 pages alors que l'oeuvre mériterait un livre entier pour qu'on puisse en faire le tour.

 

Mais, comme je l'ai dit plus haut, pour moi, cet article justifie à lui seul l'achat de ce magazine.

 

Mille merci, FrozenOwl !



#9 Olivier

Olivier

    Fan pour la vie

  • Modérateur
  • Réputation
    331
  • 7 008 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 24 mars 2023 - 14h44

On ne peut évidemment pas résumer KOR à 2 pages, mais pour moi un article populaire sur Max et compagnie n'a d'intérêt aujourd'hui que de susciter l'envie de quelqu'un de découvrir l'anime et cet article donne envie. Il réussi le double coup de trouver de l'intérêt pour le fan de la 1ere heure avec des idées à prolonger sous une autre forme. Donc pour moi c'est du très bon, mais évidemment ça ne remplace par un travail de fan comme on le trouve sur internet.
I'm looking for the red straw hat...

#10 Baltique

Baltique

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    102
  • 906 messages
  • Genre:

Posté 24 mars 2023 - 17h12

T'as tout dit ^^



#11 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 25 mars 2023 - 16h29

A Monoprix, on trouve de tout, les pattes d'ours, les nounours en chocolat et les magazines qui parlent de KOR ou de Max et compagnie.
J'ai donc acheté tout cela là-bas, sauf les nounours en chocolat.
La revue donc : Goldorak, Candy (dont Mme CyberFred s'est délecté des mots choisis dans l'article), Albator, Lady Oscar, Cobra, Nausicaa, et boom !... on arrive à Max et compagnie (tout en ignorant au passage les Ken le survivant, Chevaliers du Zodiaques, Olive et Tom, DBZ.. ;), article bien placé dans la revue, entre Nausicaa et Akira, c'est dire.
 
J'ai apprécié sur la forme, le fait qu'il n'y ait qu'une seule illustration de base (coffret BD US), et non pas un empilement de captures d'écran de la série TV qui ne sont pas du tout nécessaires pour se délecter de l'article qui a vraiment enivré mes sens. Camille Baurin est un auteur (pas une autrice) qui a su capter des symboles très pertinents de l'univers de KOR, dépeignant un "OVNI" planant à son rythme dans l'immensité de la galaxie animation de l'époque. J'ai adoré le fait que l'auteur dépeigne KOR en seulement deux pages, offrant au lecteur matière à vouloir en savoir plus sur cet anime. Il parvient à mettre en avant les forces tranquilles des histoires, en projetant ses conclusions sur la réalité de la jeunesse.
 
Cet article restera un des meilleurs, sinon le meilleur qui ait vraiment été écrit sur KOR. J'en recommande vraiment sa lecture. Je vais d'ailleurs, en faire la pub sur ma page d'actu, sans bien sûr révéler les détails. Merci FrozenOwl de nous avoir parler de cette belle émotion qui est passé par ce magasine dont on a le sentiment qu'il a trié sur le volet les uvres qui ont marqué les 50 ans de l'animation en France. Je suis heureux que KOR ait été sélectionné parmi l'équipe éditoriale du magazine. Je les en remercie.
banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#12 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 mars 2023 - 18h17

Je suis content que l'article vous ait plu!

 

C'est vraiment par hasard que je suis tombé dessus en feuilletant le magazine à la librairie de la Cinémathèque. Et j'ai littéralement halluciné quand j'ai vu KOR au milieu d'autres oeuvres emblématiques comme Goldorak, Evangelion, Akira ou l'Attaque des Titans. Alors même que des mastodontes comme Saint Seiya ou Dragon Ball n'étaient pas cités. Je vous rejoins : c'est une incroyable reconnaissance de notre anime préféré!

 

A ceci s'ajoute la qualité de l'article lui-même. Une revue grand public aurait pu se contenter de faire un résumé rapide la série, avec l'exposé des principaux personnages, façon "Club Do Magazine" : en 2023, ça aurait déjà été inattendu! Mais non, Camille Baurin a réussi à exprimer ce qui fait la quintessence de KOR : le caractère atypique de l’œuvre, suspendue entre shônen et shôjo, l'indicible mélange entre comédie cartoonesque, romance et nostalgie, l'énigme Madoka... Ce qu'elle écrit sur le conflit intérieur des personnages, tiraillés entre leur nature véritable, ce qu'ils aimeraient exprimer et ce qu'ils ont le droit d'exprimer, se situe dans la lignée du podcast de Kody. Et elle évoque même le rôle tout particulier de l'eau dans KOR, qui a déjà fait l'objet d'une réflexion sur KOR Music Hall.

 

Comme Olivier, j'espère que cet article saura attiser la curiosité de nouveaux spectateurs. Cela restera une des très bonnes surprises de cette année!



#13 CyberFred

CyberFred

    Modérateur

  • Modérateur
  • Réputation
    607
  • 6 674 messages
  • Genre:
  • Localisation:France

Posté 25 mars 2023 - 18h35

Merci encore à toi, FrozenOwl. Attention, Camille est un ici un homme. J'ai publié donc mon article sur les news 2023.


banner_kor.jpg  logo_facebook_forum.jpg
 
 
 

#14 FrozenOwl

FrozenOwl

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    221
  • 775 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 25 mars 2023 - 23h50

Très chouette article, bravo Cyb!



#15 youvi

youvi

    Fan pour la vie

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • Réputation
    316
  • 1 668 messages
  • Genre:
  • Localisation:Montréal

Posté 26 mars 2023 - 17h43

Cool, ils livrent au Canada. Commandé.



#16 Punch

Punch

    inKoruptible

  • Modérateur
  • Réputation
    540
  • 5 239 messages
  • Genre:
  • Localisation:Paris

Posté 14 mai 2023 - 08h44

Bon, j'ai quand-même fini par lire cet article !

J'ai été hésitant quant à l'achat de ce magazine car je n'achète plus de magazines (qui vont être lus une fois et partir à la poubelle faute de place). Mais, comme c'est Kor et que l'article avait l'air intéressant je l'ai pris (sachant aussi qu'il y avait un large dossier sur l'animation japonaise ce n'était pas que pour 2 pages aussi bonnes soit-elles).

J'ai été effectivement surpris par la qualité de cet article. Comme dit plus haut, les noms sont essentiellement français et très peu d'informations sont données finalement. Je ne sais pas si cela serait "vendeur" pour un néophyte mais peut-être qu'un adulte à la recherche d'une autre expérience de la japanim pourrait être tenté.

Si je devais résumer l'article en 2 mots ce serait "flou" et "nostalgie" et je pense que cela suffit aux fans que nous sommes.

L'angle de réflexion est intéressant. Un tel article aurait sa place sur notre forum tant il semble parler à ceux qui connaissent bien la série.

Une petite mention personnelle pour la comparaison Kyosuke et Superman avec la "frustration" de Kyosuke... mais je ne vais pas en dire plus au cas où il y ait des retardataires :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  • Loading Countdowns